• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Système pour les nuls

Le Système pour les nuls

Les éléctions américaines et voici peu le référendum sur le Brexit nous invitent à réfléchir sur la notion de système et d'anti-système. Légitimement, on est en droit de s'interroger sur cette notion de Système dont les commentateurs politiques nous parlent mais dont ils se gardent bien de donner une définition. L'objet de cet article est donc d'approcher une définition.

Suite à l'effondrement du bloc soviétique dans les années 1989-1991, Paul Wolfowitz qui fut secrétaire adjoint à la Défense entre 2001 et 2005 dans le gouvernement de George W. Bush puis président de la banque mondiale de 2005 à 2007 a été le premier à annoncer que les Etats-Unis avaient triomphé définitivement du communisme et que plus jamais une idéologie ne devrait s'opposer un système capitaliste : « Notre premier objectif est d’empêcher la réémergence d’un nouveau rival, que ce soit sur le territoire de l’ancienne Union soviétique ou ailleurs, qui constituerait une menace sur l’ordre [des relations internationales] équivalente à celle posée auparavant par l’Union soviétique. C’est une considération [dominante] sous-jacente à la nouvelle stratégie de défense régionale et qui demande que nous nous efforcions d’empêcher toute puissance hostile de dominer une région dont les ressources pourraient, sous contrôle consolidé, être suffisantes pour produire l’énergie mondiale. »

Cette analyse géostratégique est devenue la doctrine Wolfowitz qui est aujourd'hui la clé de voûte du bloc atlantiste que je définirai comme le Système à l'état pur.

 

Ce système par ordre de priorité s'appuie sur

- la monnaie de singe. Depuis l'inconvertibilité du dollar en or, le 15 août 1971 (dénonciation des accords de Bretton Wood de 1944) par Richard Nixon pour financer la guerre du Vietnam, le dollar n'est plus qu'une monnaie papier dont la valeur ne vaut que par la confiance qu'on lui accorde. Le quantitative easing (facilité comptable) n'est à cet égard que la création de fausse monnaie. Ces considérations valent bien évidemment pour l'Euro qui ne dispose d'aucune contrepartie or argent . La BCE pratique aussi le quantitative easing à hauteur de 1000 milliards de d'euros (source : https://fr.express.live/2016/09/07/bce-1000-milliards-euros-qe/)

Au risque de choquer certains le dollar et l'euro, c'est exactement comme les assignats à la révolution française : monnaie fiduciaire émise en 1789 garantie au début sur les biens nationaux et sur le métal argent. Par suite de nombreuses émissions du Trésor, constat du phénomène inflationiste, abandon de la garantie et effondrement de l'assignat en 1791. Celui qui n'a pas compris cela peut continuer à avaler des boas jusqu'au collapsus final....

Les paradis fiscaux. Ils sont consubstantiels du Système. Sans eux le Système ne peut exister. Oui mais me direz vous, il y a eu les révélations du Panama leaks ? Justement Panama faisant parti des non alignés aux forces atlantistes, il fallait tout faire pour le discréditer. Le Delaware – Etat de la cote est des Etats-Unis (source : http://www.lesechos.fr/01/05/2016/lesechos.fr/021891005093_le-delaware—paradis-fiscal---made-in-usa—.htm ) et Bruxelles ne sont nullement remis en question. Le gag avec Bruxelles est que le Président de l'eurogroupe Jean-Claude Juncker a été premier ministre du Luxembourg de 1995 à 2013 et ministre des finances de 2005 à 2013. Pour le Delaware, l'actuel vice président des Etats-Unis Joe Biden a été Sénateur fédéral élu dans le Delaware de 1973 à 2009.

Les paradis-fiscaux c'est comme les trous noirs de l'univers ont sait qu'ils existent mais on ne les voit pas – même chose pour la matière noire, quand on observe l'univers avec des téléscopes, il manque 95 % de la matière. Avec les paradis fiscaux c'est la même chose.

 

Comment cela fonctionne ? Vous achetez pour un dollar ou un euro une entreprise en déficit. Vous créez une holding au Luxembourg ou au Delaware par exemple. Vous faites un « Trust » avec une banque des Caïmans qui vous ouvre un compte aux Bahamas et vous donne un numéro de compte à Malte ou à Chypre. Ensuite vous vendez le patrimoine immobilier de l'entreprise pour louer les murs et vous placez l'argent dans la holding. Vous licenciez la moitié de votre personnel. Même si votre entreprise est en liquidation trois ans après, vous avez eu le temps de placer quelques dizaines de millions sur un compte bien planqué. Le tour est joué...

Le propre de ce système est qu'il fonctionne dans le monde entier pour tous les gens qui ont du pognon – les 1 % et qu'il permet par le système d'évaporation de la valeur ajoutée des entreprises de réclamer toujours plus d'efforts aux travailleurs. Il faut baisser les charges, baisser les salaires. Les caisses de retraite et la sécu sont en déficit, les sans abris sont toujours plus nombreux et le chômage augmente tout le temps.

On estime pourtant l'évasion fiscale à 30 000 milliard de dollar par an et pour la France seulement à 80 milliard d'euros. Pourquoi croyez vous par exemple que la plupart des entreprises du CAC40 ont leur siège au Luxembourg. A ce sujet consulter l'excellent livre des époux Charlot-Pinson – anciens directeurs de recherche au CNRS, sorti en 2015. Source : http://www.humanite.fr/monique-pincon-charlot-et-michel-pincon-les-paradis-fiscaux-creation-de-la-classe-dominante-583605

- Le Système s'appuie aussi les CDS Crédit Défaut Swap qui sont des produits financiers dérivés assimilés à des assurances. Ils vous permettent par exemples de spéculer sur la dette grecque en achetant des obligations d'état mais de gagner quand même en cas de perte ! Sources : http://www.lafinancepourtous.com/Decryptages/Dossiers/Les-CDS-comment-ca-marche-L-exemple-de-la-dette-grecque/Les-CDS

- Le Système c'est aussi les DTS – Droits de Tirage Spéciaux

Le DTS est une créance virtuelle sur les monnaies librement utilisables des pays membre du FMI. Les pays peuvent vendre des DTS, s’ils en ont, afin de se procurer ces monnaies (dollar, euro, livre sterling, yen et maintenant des yuan). Ces monnaies se retrouvent obligatoirement dans les réserves de toutes les banques centrales pour servir de fonds propres ou pour les échanges internationaux.
D’après le Fonds Monétaire International (FMI). le DTS est un actif de réserve international créé pour compléter les réserves de change officielles de ses pays membres. Sa valeur est basée sur un panier des cinq grandes devises. Les DTS peuvent être échangés contre des devises librement utilisables…

Les DTS sont alloués aux pays membres proportionnellement à leur part au sein du FMI. Ces allocations fournissent à chaque pays membre un actif de réserve international gratuit et inconditionnel.

De facto, un pays qui a sa devise incluse dans les DTS se retrouve avec le droit incroyable de créer de la monnaie à partir de rien pour l’échanger avec d’autres qui sont obligés de donner en échange leurs matières premières, leurs biens manufacturés, leurs services, leurs excédents, donc leurs épargnes. Source : http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/dts-droit-du-travail-sacrifie-ou-175183

 

- Le Système c'est aussi la loi sur la sécurité bancaire appelée encore Loi Sapin 2 qui prévoit de bloquer les comptes d'assurance vie. Par l’adoption de l’article 21 bis du projet de loi « Sapin 2 », les députés ont adopté le 29 septembre 2016 le principe d’un possible blocage du retrait des assurances-vie par les épargnants. Le gouvernement pourra ainsi, en cas de crise, limiter, retarder et surtout suspendre les retraits. En fait, cette décision relèverait du Haut Conseil de Stabilité Financière placé sous l’autorité du ministre des finances.

- Le dispositif permet de faire payer aux épargnants les frais d’une éventuelle nouvelle crise bancaire.

1ère étape : on bloque leurs comptes,

2ème étape : on les ponctionne !

C'est le retour du syndrome chypriote de 2013 mais pour la France cette fois et à l'initiative d'un gouvernement socialiste !!! Votez la pétition : https://www.change.org/p/gouvernement-et-parlement-hold-up-legal-programme-sur-vos-comptes-en-cas-de-nouvelle-crise-financiere/sponsors/new.

Le Système c'est aussi l'adhésion à l'Otan qui permet maintenant à la France de vendre des Rafales à des Etats peu recommandables... Objet d'un prochain article.

Conclusions au vu de ces éléments, le Système est un ensemble de règles, une ploutocratie, qui profite au 1 % et permet à l'establishment de réduire le reste de la planète à l'état de servilité. Les membres de cette classe veulent la liberté du renard dans le poulailler planétaire, sans que le citoyen ordinaire ne puisse s’imaginer une seule seconde qu’il est le dindon de ce système.

De ce point de vue, le discours de Donald Trump est exemplaire et l'on comprend les démocrates voudrait supprimer cette vidéo qui dénonce les pratiques de Wall Street, les paradis fiscaux et l'establishment en général. Source : http://reseauinternational.net/hillary-clinton-exige-que-trump-retire-cette-video/. Cette vidéo n'est pas sans rappeler un candidat à la présidence de la République en 2012 qui avait pour ennemi la finance....

Aujourd'hui la vraie ligne de fracture politique n'est plus entre gauche et droite mais entre les partisans du Système et les Anti-système. La gauche systémique qui fait la même politique que la droite a compris depuis longtemps, que le monde des ouvriers et des employés ne voterait plus pour elle du fait de son soutien aveugle au système de l'oligarchie financière, à l'Europe atlantiste, son intégration à l'Otan, et de son soutien armé de tous les conflits qui déstabilisent la planète. C'est pour cette raison qu'elle a fait le choix du communautarisme : défendre les minorités, les trans-genre, les migrants sans se poser de question sur son engagement au moyen orient, etc... mais cela ne fait plus illusion. Les peuples commencent à se révolter un peu partout et maintenant le mouvement contre ce Système semble inarrêtable. Non la démocratie n'est pas morte, elle se réveille et permet d'espérer pour l'avenir car avec ce Système, l'air est devenu irrespirable.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • tf1Groupie 15 novembre 2016 13:55

    ... ou bien les Nuls qui ont du Système plein la bouche


    • zzz999 15 novembre 2016 15:26

      @tf1Groupie

      Ne crachez pas dans la main qui vous nourrit !


    • Le421 Le421 15 novembre 2016 18:46

      @tf1Groupie
      La gauche systémique qui fait la même politique que la droite

      Donc, ce n’est pas la gauche !!

      CQFD

      Evidemment, ça permets aux gens de mauvaise foi de dire que la gauche et la droite, c’est pareil.
      Heureusement, la droite fait des conneries, mais il nous reste l’extrême droite !!

      Parce que la gauche - la vraie je veux dire - en France, c’est vilain, caca, pas beau, beurk !!

      Pays de cons.


    • Le421 Le421 15 novembre 2016 18:47

      @Le421
      Pardon...

      C’est une réponse à l’auteur, pas à tf1 Groupie...


    • Aristide Aristide 16 novembre 2016 06:55

      @Le421
      La vraie gauche qui insulte tout un pays ? 


      Insulte d’ un petit exité qui croit que ses énervements en font un révolutionnaire.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 novembre 2016 20:15

      @Aristide
      A la fin des années 90, le Directeur du Trésor américain a signé un accord à l’ OMC pour déréguler le système bancaire, avec 5 ou 6 grosses banques US.
      « Quand le Trésor américain est accusé d’avoir vendu le monde aux banquiers »


      Et qui était Président des USA à la fin des années 90 ?
      Bingo, vous avez gagné le yoyo en bois du Japon !
      C’était Bill Clinton, la Gôoooche américaine !
      « La trahison de la Gauche américaine »

    • HELIOS HELIOS 15 novembre 2016 14:15

      ... c’est beau de rêver et vouloir tout changer en votant Juppé, Sarko, Macron etc....


      Vous savez tous qu’il n’y a qu’un candidat qui pourrait -(conditionnel)- tenter, non pas réussir, mais tenter d’alterer le systeme pour qu’il puisse être a terme corrigé... ce candidat, c’est Marine Le Pen soutenu par un parti, le FN.

      Mais le système actuel est bien fait, il a réussi a vous convaincre que ce candidat est aussi impliqué dans le systeme - a travers son parti-, ce qui est faux et c’est bien pour cela qu’il est attaqué de toute part et par tous.

      Même ceux, comme l’UPR, qui ne cherchent, qu’a affaiblir le candidat en lui piquant des voix... et je ne vous parle pas des collusions... la gauche qui s’auto-elimine de tout representation pour empecher l’election d’un membre du FN dans une assemblée locale... la démocratie bafouée...

      et précisons bien que ni l’Europe, l’UE, et tous les organisations humanistes, economiques, scientifiques ne sont réellement concernées... ce n’est que la liberté qui l’est et la liberté des français et de la France, c’est sa SOUVERAINETE  !!!

      Votons pour ceux qui veulent rendre a la France sa souveraineté et la dignité de ses citoyens, votons pour Marine Le Pen.

      • Legestr glaz Ar zen 15 novembre 2016 14:51

        @HELIOS

        Encore une fois, le problème pour le FN est qu’il n’annonce pas sa volonté de sortir de l’UE. Il veut « rénégocier ». Et bien, l’article 48 du TUE est là pour ça : pour permettre la modification des dispositions des traités. Mais le processus est long, très long, plus long qu’un quinquennat. Il requiert l’unanimité de tous les parlements européens et de tous les chefs d’Etat ce qui est impossible à atteindre.

        Par ailleurs, pour « renégocier », il faut mettre quelque chose sur la table des renégociations. A l’heure où j’écris, même vous HELIOS n’avez strictement aucune idée des dispositions que le FN voudrait renégocier et dans quel sens. Si je me trompe faites le moi savoir.

        Un parti qui veut retrouver la souverainté de son pays ne doit proposer qu’une chose : la sortie de l’UE et la sortie de l’OTAN. Le FN indique sa volonté de sortir du commandement intégré de l’OTAN, un retour à une période pré Sarkozy en quelque sorte. Mais la France du FN sera toujours dans l’OTAN.

        Il existe de nombreuses vidéos du député européen Nigel Farage qui règle son compte à l’Union européenne. Combien existe t-il de vidéos de représentants du FN, députés européens, qui fustigent l’UE ? A vous de répondre HELIOS.


      • zzz999 15 novembre 2016 15:39

        @HELIOS

        Si le FN ne fait pas partie du système vous nous expliquerez pourquoi il a voté en catimini pour le secret des affaires (et donc la continuation de la chasse aux lanceurs d’alerte) et pourquoi Marine est allée faire ses génuflexions à Tel Avis comme tout imprétrant qui prétend briguer la présidence de la ripoublique française, entre autres nombreuses trahisons du FN ?


      • zzz999 15 novembre 2016 15:40

        @zzz999

         J’ai dit « faire ses génuflexions à Tel Avis » je voulais dire « Tel Aviv » mais tout le monde aura compris !


      • HELIOS HELIOS 15 novembre 2016 16:35

        @Ar zen


        ahh, que voila un commentaire interressant : separons les choses, SVP 

        (1) J’ai horreur des integristes parce c’est une insulte a l’intelligence
        note... l’UPR ou Asselineau, c’est quasiment pareil sont des integristes qui ont qu’une seule obsession : sortir inconditionnellement de l’UE, de l’Euro et de l’Otan

        (2) je suis démocrate
        note... l’UPR et/ou Asselineau ne laissent pas entendre qu’ils vont donner un choix aux français, ils vont imposer la sortie de l’UE, de l’Euro et de l’Otan... ce qui n’est pas le cas du FN

        (3) j’attends d’un futur président... qui n’est pas un gouvernement ni un parlement -voir pt 2 ci-dessus- qu’il me propose des orientations générales sur l’ensemble des problèmes du pays qui concernent le social, l’économie, la gestion du pays a travers ses fonctions régaliennes, etc dont l’identité, l’immigration, les relations internationales etc.... la liste est longue.
        note... Où sont toutes ces propositions de l’UPR ? hormis quelques détails dans les conferences du « maître » ?

        (4) Je suis français, c’est a dire que je me préoccupe de la France et des français d’abord
        note... je n’ai pas envie de parler de Trump, de Ferrage et du Brexit pas plus que de la Syrie, de l’Afganistan et autres Turquie si ce n’est pour faire respecter MES droits internationaux et mes interets divers.
        note... pas la peine de comparer avec qui que ce soit le FN et sa candidate.

        (5) Enfin, je suis pragmatique, si je veux changer quelque chose, j’evalue la force de l’adversaire et dans la mesure de mes propres forces, je cherche des alliances avec ceux qui peuvent m’aider a obtenir le résultat que je cherche et puisqu’il y a convergence d’objectif, je compose -avec les limites qui s’imposent- pour partager la victoire.
        note... L’UPR et sa strategie n’obtiendra que le seul resultat possible, la soustraction de quelques voix au FN qui en aurait surement besoin, alors qu’il sait pertinament que même par miracle ses 0,87% et ses 13000 adherents ne pourront jamais se transformer en plus de 50% et 20 millions d’electeurs favorables.

        ALORS, cher Ar Zen... mon point de vue, face a ce que je sais de ma culture, ma religion -ou ma non religion- mon histoire, mon age etc... bref mes racines au sens général que l’avenir de la France est bien dans l’Europe et dans un systeme democratique -pas vicieux comme actuellement- ... et que cela ne veut pas dire se soumettre a qui que ce soit y compris a une structure supra nationale soit-elle européenne... DONC...

        Je soutiens la candidature de Marine Le Pen (et j’ignore l’UPR pour tous les points cités plus haut).. sans aucunes illusions, mais il faut bien commencer par quelque part.

        Aucunes de vos questions n’arrivera a me faire changer d’avis et vos affirmations, comme celles des autres tendances politiques glissent... je ne suis pas pauvre, pas rejeté, pas inculte, j’ai fait et j’ai validé de plusieurs manieres differentes, dont l’experience et le succes de quasi tous les projets que j’ai mené mes longues etudes... je connais aussi le monde, sur divers continents differents avec toutes leurs differences, je connais aussi l’histoire de mon pays et de mon continent .... et oh, malheur pour les rapaces et autres vautours, vrais ou faux, je n’ai pas peur du FN ni de sa candidate.

        Les primaires des uns et des autres auraient tendance a m’attrister tant on apporte d’importance a un spectacle mauvais et inutile... Je voterai pour Marine Le Pen, quelles que soient vos questions, par reflexion et demarche intellectuelle -pas par dogmatisme- et par tactique politique pour obtenir ce a quoi je crois : la dignité de la France et des français.

      • HELIOS HELIOS 15 novembre 2016 16:49

        @zzz999


        ... vous pouvez lire le commentaire que j’ai ecrit a Ar Zen ci-dessus.

        Toutefois, j’aimerai vous proposer une demarche qui n’est pas propre au FN ou a Marine Le Pen, mais a tous ceux qui ont participé a des prises de decisions...

        Voyez, vous, il y a des gens qui ont des valeurs et qui savent analyser les contextes.
        Le secrets des affaire est un imperatif de souveraineté... non pas de souveraineté d’état, mais de souveraineté des entreprises.

        Dans un contexte sain, où les entreprises respectent les lois de leur pays, le secret des affaires est une cléf de la competitivité et de l’economie.

        La consideration qui fait qu’on souhaite que les entreprises ne puissent avoir des domaines de confidentialité provient de la corruption des acteurs économiques et politiques.
        Choisir d’être souverain tout en respectant les règles est possible et c’est ce qu’a choisi de soutenir le FN... les entreprises française n’ont pas a offrir une transparence que les autres ne respectent pas.

        ... enfin, votre message sur Israel et Tel-Aviv.... vous devriez -conseil d’ami- demander a la secu une prise en charge pour un traitement psi. 
        Et, même, il existe de par le monde des quantité de pays, il est normal qu’un responsable politique se rende dans tout pays qui lui semble intéressant sans pour autant engager une démarche de soumission quelconque. Le FN souhaite rendre sa souveraineté a notre pays, pas le soumettre a n’importe qui d’autre.

      • Legestr glaz Ar zen 15 novembre 2016 18:22

        @HELIOS


        Je suis étonné par votre réponse et il y a certains niveaux d’analyses qui m’échappent.

        1°) L’UPR et Asselineau seraient donc intégristes ? Pourquoi pas après tout mais il faudrait développer. L’article 3 de la constituion française indique que « le peuple exerce la souveraineté nationale ». Cette souveraineté ne peut être exercée qu’en sortant de l’UE puisque dans l’UE le peuple n’est plus souverain. Vous seriez donc contre la souveraineté du peuple ? Curieux. 

        2°) le programme de l’UPR est effectivement fondé sur la triple sortie : de l’UE, de l’euro et de l’OTAN. Les électrices et les électeurs ne peuvent pas être trompés. Ils votent pour Asselineau en connaissance de cause. Asselineau ne tergiverse pas. Son électorat sait où il va avec lui. C’est encore une curiosité de lire sous votre plume qu’il n’est pas démocratique de proposer la sortie de l’UE et de l’OTAN dans un programme de gouvernement. 

        3°) concernant les problèmes du pays je trouve anormal que ce soit à la plus grande minorité de décider pour l’’ensemble du pays. Sur les sujets clivants, comme cela se passe en Suisse, c’est lors d’une initiative ou d’un référendum que la « majorité » s’empare d’un sujet clivant. En démocratie il est normal que se soit à la majorité de décider des sujets clivants. Ce que vous proposez n’est donc pas la démocratie. 

        4°) Je suis Français comme vous et comme Asselineau. Il n’y a rien d’autre à dire sur ce point hormis la non dénonciation de l’UE par les dépuités européens du FN qui ont toujours conservé le silence le plus absolu sur la dictature européenne contrairement à un type comme Nigel Farage. Lui, tout le monde comprenait parfaitement bien qu’il souhaitait sortir de l’UE. Le FN non, même si cette vérité vous fait mal. 

        5°) Je ne suis pas moins pragmatique que vous.

        Et alors que pouvez vous nous dire sur l’article 48 du TUE ? Comment voyez vous les choses, d’une manière pragmatique j’entends ? 


      • Le421 Le421 15 novembre 2016 18:49

        @zzz999
        Ben, Tel Aviv, c’est le pays de l’extrême droite par définition !!
        En plus, ils tapent sur les musulmans palestiniens. Que du bonheur.

        Et... Ce qui ne gâche rien, ils ont du fric !!
        Voyez tout l’intérêt.
        Non ?


      • alinea alinea 15 novembre 2016 21:37

        @Ar zen
        L’UPR, si le FN affichait nettement une volonté ferme de sortir de l’UE, se rattacherait à lui.
        Prenons-en bonne note ; le problème, pour l’UPR, n’est pas la société que l’on veut construire, mais, sortir de l’UE quoi que ce soit se passe.


      • petit gibus 15 novembre 2016 21:45
        @alinea

        « Prenons-en bonne note ; le problème, pour l’UPR, n’est pas la société que l’on veut construire, mais, sortir de l’UE quoi que ce soit se passe. »

        C’est vraiment l’impression que me donne ses défenseurs sur ce site smiley

      • alinea alinea 15 novembre 2016 23:06

        @Daneel42
        C’est pas un trip !! c’est un programme !! smiley


      • Legestr glaz Ar zen 15 novembre 2016 23:08

        @alinea

        Vous racontez n’importe quoi. Votre imagination est fertile, je sais, mais il faudrait mieux vous documenter. Une bonne partie des adhérents de l’UPR viennent du parti de gauche. Une autre grande part vient d’abstentionnistes dégoûtés de la politique. 

        S’il y a bien un rapprochement à faire c’est entre le discours de Mélenchon et celui de Marine le Pen.

        1°) Les deux veulent « renégocier les traités ». 

        2°) les deux veulent rester dans l’OTAN. 

        3°) les deux ont un plan « B » en cas d’échec des renégociations (à la saint-glinglin). 

        Alinéa, avec une pareille intuition il faudrait quand même vous intéresser de près à l’article 48 du TUE, vous savez celui qui est utilisé pour « modifier » les traités et que vous ne connaissez pas du tout, que vous refusez de connaître, qui vous fait peur. Crainte de perdre vos illusions de renégociations ?
         
        C’est terrible d’être ainsi aculée. En psychologie sociale on appelle ça de la dissonance cognitive. Il serait monstrueux pour vous d’admettre la portée de l’article 48 du TUE alors vous utilisez tous les faux fuyants pour trouver des échappatoires et réduire votre dissonance. Jeter à la poubelle ou aux ordures tout ce en quoi vous avez cru est insupportable. Aussi vous faîles l’impasse sur la réalité rationnelle de l’article 48 que vous refusez de prendre en considération. Si des enfants demandaient à Mélenchon comment fait le Père Nöel pour passer par la cheminée, il leur répondrait qu’il enlève sa hotte. Ce genre de réponse, pour vous, est absolument convaincante. A chacun ses illusions. 

      • Legestr glaz Ar zen 15 novembre 2016 23:45

        @petit gibus

        Vous et alinéa maîtrisez très mal le programme de gouvernement de l’UPR. Ainsi, l’UPR envisage

        - La suppression de la procédure du congrès
        - L’instauration dans la constitution du référendum d’initiative populaire
        - La reconnaissance du votre blanc
        - Le non cumul des mandats
        - Un seul renouvellement de mandat

        - La possibilité par la banque de France de prêter à l’Etat
        - Le contrôle du mouvement des capitaux

        - La nationalisation des sociétés d’autoroute
        - La nationalisation des sociétés distributeur d’énergie (eau, gaz, électricité)
        - La nationalisation de la SNCF
        - L’intéressement des travailleurs aux bénéfices des entreprises où ils opérent
        - Le retour à des services publics efficaces

        - etc

        Maintenant vous pouvez venir argumenter, puisque vous en savez un peu plus. Vos impressions ne sont vraiment pas les bonnes. Vous pouvez dénigrer le programme de l’UPR, mais faîtes le en connaissance de cause, cela sera plus constructif.


      • Legestr glaz Ar zen 16 novembre 2016 07:05

        @sampiero

        Je crois que la dissuasion nucléaire cela à du sens. 

        Quelle serait, en effet, la sanction pour un pays qui oserait attaquer la France ? Il serait détruit par la force de frappe nucléaire française. Si un pays osait s’aventurer à envahir la France il signerait ipso facto sa destruction. C’est en cela que la dissuasion nucléaire l’emportera toujours sur le « bouclier américain ». Tous les pays du monde savent pertinemment qui possède la force de frappe nucléaire et qui ne la possède pas. La règle du jeu est bien fixée.



      • Ruut Ruut 16 novembre 2016 09:06

        @zzz999
        Peut être pour pouvoir avoir accès aux médiats en France et ne pas se faire lyncher comme Coluche.


      • Ruut Ruut 16 novembre 2016 09:08

        @Ar zen
        Alors pourquoi la Franche Les USA et la Russie n’utilisent pas leur force de Frappe Nucléaire contre le pays agresseur EI ?


      • Legestr glaz Ar zen 16 novembre 2016 09:25

        @Ruut

        Il se trouve où l’EI ? En Syrie, en Irak ?

        La dissuasion nucléaire est utile si « votre » pays est agressé, pas pour régler un conflit extérieur. D’ailleurs sans mandat de l’ONU ou d’appel du pays concerné, les interventions de la France, des USA, de la GB, en Syrie et en Irak, sont totalement illégales du point de vue du droit international.

        D’ailleurs, l’EI n’existe que par la volonté des puissances économiques qui ont voulu faire mains basses sur les ressources pétrolières, gazières et minérales des pays aujourd’hui en proie à des guerres ignobles.

        Si l’on vous disait que les guerres en Irak, en Libye, en Syrie sont des guerres d’appropriation des matériaux des sous sols vous ne seriez pas d’accord. Alors la présentation de l’oligarchie est celle de « protéger et défendre » les droits de l’homme. Une belle blague, une magnifique arnaque.

        Ce sont des multinationales et de grandes banques d’affaires qui portent les projets guerriers des pays dont ils maîtrisent le gouvernement. L’intérêt collectif et l’intérêt commun des peuples passent bien après les profits financiers des déstabilisations et des guerres. Ce qui disent les médias dominants au sujet de ces guerres est totalement faux, ce ne sont « que » des guerres d’appropriation.

        Le monde entier pourrait vivre sans guerre à travers des collaborations internationales qui respecteraient les peuples. Aujourd’hui les va-t-en guerre des profits maximalisés n’en ont que cure de produire le chaos et la désolation. Ils s’en fichent royalement.


      • alinea alinea 16 novembre 2016 09:35

        @Daneel42
        La garantie, c’est nous, indépendamment du fait qu’il est une garantie en lui-même !
        je ne crois pas ! qu’on le veuille ou non, la politique est un métier et les autres vont rester des requins ! De plus je pense qu’un homme qui évolue est plus fiable qu’un homme qui reste figé dans ses vérités révélées. mais la société civile doit s’impliquer dans la Constituante, dans le contrôle du pouvoir et autant que possible dans les pouvoirs locaux ; il faut avoir des diplomates dignes de ce nom et des hommes à l’esprit bien trempé pour les affaires extérieures.
        Sans compter que les temps ne sont pas mûrs ! tout est affaire d’éducation, le plus tôt on commence le plus tôt on arrive.


      • Las_Casas Las_Casas 16 novembre 2016 10:33

        @Ar zen
        Bonjour,
        Attendant l’épuisement des ressources pétrolières pour enfin espérer un retour à une économie réèlle


      • lejules lejules 16 novembre 2016 15:38

        @HELIOS


        c’est tout a votre honneur de voter et de défendre vos opinions. pour ma part je pense que marine Lepen ne sera jamais présidente pour la simple raison qu’elle ne fera jamais le consensus auprès des français : jamais une personne de gauche d’extrême gauche voir du centre voir de doite modérée ne votera pour elle.
        pour moi elle ne fait que disperser les voix pour que l’oligarchie triomphe depuis 30ans que le FN existe. Elle est incapable de gérer : le fn est pourri de dettes ; on tape sur les arabes et l’on va en arabie pour emprunter.Pour moi le fn manque de cohérence et d’honnêteté.

        « ......qu’il me propose des orientations générales sur l’ensemble des problèmes du pays qui concernent le social, l’économie, la gestion du pays a travers ses fonctions régaliennes, etc dont l’identité, l’immigration, les relations internationales etc.... la liste est longue. »
        comment voulez vous que la France exerce ses fonctions régalienne alors qu’elles sont aux mains de Bruxelles ! l’élémentaire bon sens nous demande de procéder dans l’ordre :quittons l’Europe, récupérons notre souveraineté et nos droit régalien sur la monnaie et l’armée( en quittant l’OTAN) puis nous verrons ce que le peuple décidera au niveau social économie, la gestion du pays, immigration relations internationale ...etc procéder autrement ne me semble pas réaliste. 
         

      • izarn izarn 16 novembre 2016 18:22

        @Ar zen
        Je crois que c’est une stratégie politique du FN...Il faut tester la possibilité de négocier.
        Puis quand c’est impossible(Bien entendu !) sortir de l’UE par referendum...
        Comme l’UE ne négociera pas ; c’est du tout bon pour le referendum. Marine n’est pas cet enuque de Tsipras ou l’enc... de Varoufakis. Déja le nom...
        Ne prenez pas Marine pour une conne. Merci.
        Idem pour Trump, hein ?
         smiley


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 novembre 2016 06:58

        @alinea
        Pour peser, il faudrait que la Gauche explosée en vol, se reconstruise. Vous ne semblez pas vous rendre compte que la Gauche française aujourd’hui n’est plus qu’un tas de ruines !


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 novembre 2016 07:01

        @alinea
        Voici le programme de l’ UPR, cela vous évitera de dire n’importe quoi :

        Les 20 thématiques du programme de libération Introduction

      • Legestr glaz Ar zen 18 novembre 2016 15:19

        @izarn


        Vous dîtes que vous croyez que c’est une stratégie. Mais, à mon sens, beaucoup de choses me semblent incohérentes dans cette stratégie. La première est que le FN défend la « souveraineté » de la France. Je suis pour. Malheureusement, il ne peut y avoir de souveraineté de la France dans le cadre de l’Union européenne. C’est totalement contradictoire. Par conséquent, la seule conclusion qui s’impose, puisque le FN ne veut pas sortir de l’UE mais souhaite « renégocier » les traités, c’est que le FN souhaite une Union européenne de pays souverains. C’est tout le contraire de l’UE actuelle. La constitution française a été modifiée à 19 reprises depuis le traité de Maastricht afin que les transferts de souveraineté massifs aient lieu de la France vers l’UE. Il suffit de lire le titre XV de l’actuelle constitution pour le comprendre et l’article 55. 

        La seconde, contrairement à ce que vous écrivez, l’UE sera bien obligée d’accepter « d’ouvrir » des « renégociations » si le président élu français (MLP, JLM, NDA, etc) le demande. En effet, l’article 48 du TUE permet de modifier les traités. Les sujets seront donc posés sur la table. Lesquels ? Personne n’en sait rien. Vous ne le savez pas izarn, je ne le sais pas, MLP ni personne de son entourage ne dévoile jamais rien à ce sujet. C’est le flou le plus artistique. A 6 mois des élections il serait quand même temps d’informer ses électrices et ses électeurs des dispositions des traités qui seront à négocier. Mais il n’existe absolument rien. Hormis votre croyance, il n’existe rien au sujet des « renégociations ». 

        La troisième c’est qu’un parti politique, quel qu’il soit, a un projet, une vision pour la France. Alors, c’est toujours curieux de voir le FN danser, se balancer d’un pied sur l’autre, sans savoir comment faire pour retrouver la souveraineté de la France. Faire un référendum dites vous ? Réchissez y une minute. Si les négociations échouent, et elle échoueront pour des raisons d’unanimité, mais elles échoueront après plus années, sans doute entre 5 et 7 années, le temps nécessaire au processus de rénégociation, alors le projet du FN consisterait à faire un référendum pour savoir si le peuple veut « quitter l’UE ». Ceci revient à dire que le FN fera un référendum pour savoir si le peuple de France veut retrouver sa souveraineté. N’est pas le « projet » du FN que de retrouver la souveraineté du pays ? Cette manière de penser est totalement stupide et ne respecte pas l’intelligence des gens. Soit on veut « la souveraineté » et on assume sa position, soit on ne la veut pas. On ne fait pas un référendum pour savoir si le peuple veut être souverain. Il y a des mises en perspective qui ne se font pas chez les sympathisants FN. 

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 novembre 2016 20:18

        @alinea
        Il y a des conditions précises pour faire alliance avec l’ UPR.
        Le FN, pas plus que Mélenchon ne remplissent les conditions.


        Quant au programme, c’est celui du Conseil National de la Résistance réactualisé, excusez du peu.

      • zzz999 15 novembre 2016 15:36

        Le système ne se réduit pas à du financiaro économique même si ça en est la pièce maîtresse, il s’étend aussi au social, au sociétal, au spirituel au scientifique (escroquerie du réchauffement d’origine humaine) etc. etc. Il touche toutes les sphères . En gros le système est l’hydre à multiples têtes qui entend tuer tout ce qui résiste à la marchandisation puis à la chosification de tout pour lui faire baiser les babouches de Mamon dans tout, absolument tous les aspects de la vie. Le système c’est la personne moral mondiale représentant l’anti-christianisme le plus pur (je parle du vrai christianisme pas du ersatz plein de mensonges et de perversion de l’église catholique notamment) .


        • rogal 15 novembre 2016 16:32

          @zzz999
          En effet, pourquoi ces éléments-là plutôt que d’autres ?


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 novembre 2016 21:01

          @rogal
          Parce que la fausse Gauche a trahi, elle a laissé tomber les classes populaires pour s’occuper du sociétal et des minorités . Cf TerraNova.


        • Vipère Vipère 15 novembre 2016 21:06

          @Fifi Brind_acier



          Avec tout le travail que vous faites sur ce site, vous avez besoin de détente : Dieudonné dans le tirailleur sénégalais smiley


        • Ben Schott 16 novembre 2016 08:45

          @tab
           
          Il y a aussi des cons qui n’entendent toujours qu’un seul son de cloche.
           
          Informez-vous plus et mieux, ça ne pourra pas vous nuire.
           


        • Ben Schott 16 novembre 2016 10:55

          @tab
           
          « Je suis informé. »
           
          Je ne crois pas, non. Vous ne faites que régurgiter la doxa à peine digérée. Et vous êtes parfaitement incapable de produire une analyse pertinente.
           
          « Vous êtes par contre esclave de votre bétise »
           
          C’est possible, mais vous n’avez vraiment aucun doute sur la vôtre, c’est stupéfiant ! Je pense que dans la vraie vie, cette arrogance doit vous valoir régulièrement des taquets dans les gencives, c’est pas possible autrement !
           


        • Armelle Armelle 16 novembre 2016 11:13

          @Fifi Brind_acier
          Il n’y a pas de « fausse gauche » !!!
          Celle que les gens ont le sentiment de découvrir avec horreur d’ailleurs est la « gauche » par nature, la vraie !!! l’autre n’est qu’une représentation virtuelle qui ne fonctionne que dans la fiction, car ;
          La politique de gauche des uns prend fin là où se termine l’argent des autres, du coup elle n’a que d’autre choix que de pactiser avec le pouvoir de l’argent pour alimenter son fonds de commerce qui est d’assurer (en façade évidemment) la répartition des richesses vers les plus démunis qui, par logique constituent son électorat.
          Croire que le pouvoir politique est plus fort que celui est l’argent est une niaiserie sans fond, ce sont les riches qui tirent les ficelles et si une gauche veut conserver sa capacité à redistribuer ce n’est certainement pas en leur faisant la guerre mais bien en pactisant pour trouver des compromis, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils profitent de largesses que les gauchistes ne comprennent pas et dont ils s’étonnent !!!
          Et c’est n’est donc pas servir le combat contre un capitalisme destructeur pour les uns et profitable pour les autres que de ne pas comprendre ce phénomène, lequel divise encore plus les individus et les « classes »
          D’autant que de parler encore de nos jours de « gauche » et de « droite » ne nous fait pas avancer, il serait appréciable de sortir de ces carcans idéologiques débiles qui ne veulent plus rien dire.
          D’ailleurs qui est capable de donner une définition objective de chaque terme ?


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 novembre 2016 20:58

          Le système, c’est la mondialisation, la globalisation des échanges, de la finance et des multinationales. Tous les peuples du monde commencent à se révolter, le Brexit a ouvert la voie.


          Si la mafia Clinton n’avait pas triché et savonné la planche à Sanders, peut-être que Trump n’aurait pas été élu. C’est la défaite de Clinton, plus que la victoire de Trump.

          La question qu’on peut se poser, c’est de savoir si l’élection de Trump va mettre fin à la globalisation, où si c’est un pétard mouillé...

          • petit gibus 15 novembre 2016 21:59
            @Fifi Brind_acier

            Moi la question que je me pose smiley

            C’est quand arrêterons nous de penser que les EU vont encore
            et pour longtemps rester le centre du monde

            A vous entendre Trump vient de nous donner la leçon du siècle,
            zavez pas d’autres conneries à nous servir sur un plateau ?

          • Legestr glaz Ar zen 15 novembre 2016 23:24

            @Fifi Brind_acier


            Super intéressante l’analyse de Youssef Hindi.

            Merci pour le partage.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 novembre 2016 07:19

            @petit gibus
            Assez de pleurnicheries, voici la réalité de la situation économique américaine.


            Trump n’est que le révélateur de la situation catastrophique des classes populaires aux USA. Mais quand le sage montre la lune, la Gauche occidentale regarde ailleurs ! La lutte des classes n’a pas disparu parce que la Gauche occidentale s’est vendue à la mondialisation !
            Il n’y a plus de Gauche occidentale, vous allez finir par le comprendre ?

            Alors, les électeurs votent autre chose.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 novembre 2016 20:27

            @petit gibus
            Vous confondez le thermomètre et la maladie. Trump n’est que le thermomètre qui indique la température de la lutte des classes aux USA et le rejet massif du libre échange et de la mondialisation. Comme le Brexit.
            Sinon, tous les euro- atlantistes ne feraient pas des cacas nerveux...


            Ils avaient mis des barrages qu’ils croyaient étanches : la propagande médiatique et la mafia Clinton. Ces barrages viennent de sauter.

            Ils paniquent à tel point que la Commission européenne envisage de laisser tomber l’austérité...


          • Vipère Vipère 15 novembre 2016 23:10

            mea culpa lire : qui lui et perçu comme étranger comme étranger à l’oligarchie politique dominante...

            • Vipère Vipère 15 novembre 2016 23:34


              Ce qui compte en politique, c’est la perception qu’ont les gens d’un personnage, que celle ci soit vraie ou fausse ! 

              Les français de gauche avaient une perception fausse de l’homme politique Hollande, sans quoi ils ne l’auraient pas élu, en tant que représentant de gauche. Sa politique a définitivement éclairé les électeurs sur l’homme et ses valeurs.

              • Vipère Vipère 15 novembre 2016 23:38


                Il est vrai que les conseillers habiles et grassement payés ont pour vocation de brouiller les cartes pour présenter aux électeurs un candidat, conforme à leur attente, selon le créneau politique disponible.


              • ENZOLIGARK 16 novembre 2016 03:57


                Chaque annee en septembre sort un passionnant rapport qui nous decrit l ’ etat du monde , avec en filigrane cette question obsessionnelle  : les six milliards de Terriens vont - ils mieux que l ’ an dernier , ont - ils plus de chances de s ’ epanouir et de developper leur potentiel  ? . Etabli par le PNUD ( Programme des Nations unies [ AhAhAhAhAh ... scuzi ] pour le developpement ) ... . ...« Il suffirait de moins de 4 % de la richesse cumulee des 225 plus grosses fortunes mondiales pour donner a toute la population du globe l ’ acces aux besoins de base et aux services sociaux elementaires ( SANTE , EDUCATION , ALIMENTATION ) . » ... Partie d ’ un ARTICLE PARU AU SIECLE DERNIER dans le Canard enchaine ... . ... La redaction ajoute en fin  : « Malheureusement , les statistiques ne nourrissent que ceux qui les font , pas ceux qui les subissent  ! . » ... АФФ ИСС ...


                • ENZOLIGARK 16 novembre 2016 04:02

                  @ENZOLIGARK ... , ... Drames en Mediterranee  : 9 morts , au moins une centaine de disparus [ corsematin . com du 15/11/16 ... ] ... . ... LES NULS ( ! ? ) ... . ... AFF ИСС ...


                • hervepasgrave hervepasgrave 16 novembre 2016 07:49

                  Bonjour,
                  Pour le commun des mortels ;les magouilles et autres jeux financiers sont une grande inconnue.Ce qui est d’ailleurs normal car il faudrait avoir quelques moyens pour en avoir l’utilité. Déjà, ce n’est pas difficile à comprendre que ceux qui ont les moyens de s’y risquer .Le fond avec l’aide de personnes spécialisées,car elles n’entrevoient que la finalité .Mais elles ne sont pas plus maligne que la multitude.
                  .
                  Maintenant tu dis une chose qui est essentiel,c’est le ras le bol des populations .Ici ou d’ailleurs. Mais le hic ! ce serait de se retrouver dans une solution ingouvernable.Le problème est surtout que tout le monde en a raz le bol,mais ne veut surtout pas bouger ses fesses.Ils pensent peut-être resté dans une bulle paisible, sans courant d’air ou autres désagréments ! Le voila le problème majeur.
                  Les gouvernants et nos apprentis sorciers eux le savent. Leurs solutions ? Principalement ,création du désordre, faire peur,toutes les petites saloperies seront bonnes apprendre a ce jeu là.Mais c’est mon avis.Et j’ai l’impression d’être bien seul a percevoir cela.Alors les surprises inattendues (eh !eh !, le brexit,Trump et quoi demain ?,aie !aie ! franchement c’est vraiment n’importe quoi.) Et oui ! vos surprises, me font rigoler. Il suffit de mettre en route n’importe qu’elle chose et de le démonter ,pour que la sauce prenne. Vouloir obtenir un objectif en le disant ? ,les gens feront le contraire,alors c’est facile a parer en trichant. L’exemple le plus marrant est bien ce brexit que tout le monde déplore. Le gouvernement met en place des élections,alors qu’il est ouvertement contre,mais dans le même temps, le pays est mis dans une situation de peur ,une situation d’être rayé de la carte ,détruit de son identité et particularisme.Oh ! facile de voir le résultat final.Quelle surprise de dernière minute est réservée à mon pays la France ? l’éternel statu quo ou rien ne bouge et vas comme je te pousse ? Une grosse catastrophe, une psychose et une peur panique ? Dans tous les cas c’est un effarant spectacle.


                  • lloreen 17 novembre 2016 09:56

                    @hervepasgrave
                    "Le problème est surtout que tout le monde en a raz le bol,mais ne veut surtout pas bouger ses fesses.Ils pensent peut-être resté dans une bulle paisible, sans courant d’air ou autres désagréments ! Le voila le problème majeur."

                     Ce n’est pas un problème que la majorité veuille une bulle paisible sans courant d’air. Je trouve au contraire cette idée apaisante.
                    En effet, les psychopathes ont malheureusement perverti une grande partie de l’opinion pour lui laisser croire que les conflits sont la solution à tout.
                    La seule solution c’est l’enfermement de ces désaxés mentaux et la chasse aux criminels de tout poil. Un criminel est un criminel.Point final. Il n’y a aucune différence de traitement à appliquer.


                  • hervepasgrave hervepasgrave 17 novembre 2016 11:31

                    @lloreen
                    Bonjour, il est bien évident que nous voulons tous une bulle bienfaisante.Mais de là a rester les bras croisés,il y a des limites.J’ai entendu combien d’anciens, dire les jeunes feront comme nous,ils se démerderons ! « oui !,oui ! » c’est très égoïstes et indignes pour de bons parents.Chacun pour soi et Dieu pour tous.Mais bouger son cul ,ne veux pas dire faire la guerre ou la révolution en brûlant et en saccageant tout. Il parait que l’on a, que ce que l’on mérite,alors ?
                    Dans tous les cas de figures rester les bras croisés ,sans se faire entendre, je devrais dire. Ne pourra que contribuer a l’installation d’un régime de peur.Pour ne pas perdre le pouvoir, il suffit d’orchestrer un chaos fabriqué.Cela amène a accepter les guerres,les répressions,la méfiance envers et contre tous, voila le résultat.
                     Nous entendons la leçon depuis notre enfance qu’après la dernière guerre mondiale « plus jamais cela ! » .Mais de guerres incessantes, maintenant nous allons vers sorte de prison a l’air libre ?? Dans la pratique cela ne me dérangerai pas si tous les gouvernants indécrottables
                    depuis toujours ,avaient fait respecter les lois et ne pas laisser s’installer le bordel. Aujourd’hui ! comment ne pas voir la dessous des choses bien noires.
                     Alors ! pour enfermer les psychopathes et autres désaxés comment compte tu faire ? compter sur des lois contournables,pervertissables a souhait.« Humm ! » Et puis s’il y a une leçon que j’ai bien retenu ,c’est que « bouchée avalée n’as plus de gout ». Hier ! c’était galère ,aujourd’hui je vais bien,je ferme les yeux,bouche les oreilles.Mais aujourd’hui il y a une nuance supplémentaire qui vient s’ajouter. Une fois bien installé, c’est d’accepter et voir contribuer a enfoncer,éliminer ceux qui sont plus bas que soi ! Les pas beaux
                    Oui ! paisible pour beaucoup de gens ,c’est cela.Alors pourvu que cela dure.


                  • BOBW BOBW 16 novembre 2016 09:50

                    @kssard : votre image en tête bien choisie, fait penser à du cannabis sur les euros ! smiley


                    • lloreen 17 novembre 2016 10:07

                      Le droit de vote n’a rien à voir avec des élections. On vote pour ou contre un projet. Elire est une hérésie qui permet à certains de s’imaginer disposer d’un passeport vers l’immunité à vie pour soi même et les « heureux élus » alentour.
                      Cela se vérifie dans toutes les strates où de telles élections sont de mise pour asseoir le pouvoir (pseudo-droit) d’une caste au détriment d’une plus grande partie.
                      Il n’est qu’à voir les « casseroles » de grand nombres d’élus...à l’échelon local ou international.

                      Il y a vraiment un grand nettoyage cérébral à faire à ce sujet.

                      Il faut des dirigeants, certes, mais il faut quand même un jour, leur faire parvenir au cerveau l’idée de service à la communauté .


                      • yvesduc 17 novembre 2016 19:32
                        Le terme de « système » désigne une situation où le pouvoir dispose de plusieurs leviers. En l’occurrence, l’oligarchie occidentale dispose de trois leviers importants : économique, politique et médiatique. Dans une certaine mesure, on peut y ajouter : juridique et policier. Tous ces leviers sont actionnés de façon cohérente, à son service.

                        Et pour répondre à Caroline Fourest selon qui ce terme est « d’extrême-droite », il était déjà utilisé par… Rosa Luxembourg, en Allemagne au début du XXe siècle ! smiley (Rosa Luxembourg était une révolutionnaire communiste…)

                        • ddacoudre ddacoudre 17 novembre 2016 23:05

                          bonjour Kssard

                          pas grand chose a redire si ce n’est que l’économie et les échange repose sur la confiance réciproque des individu quand il ne l’on pas il imagine qu’une réserve d’un produit qui n’a aucune valeur intrinsèque les aidera l’or ou autre chose. les citoyens ne se font pas confiance ils pensent que si l’on fait de la monnaie de singe pour faciliter les échanges et les innovations les hommes empocheront l’argent sans rien faire, par ce qu’ils ont cette méfiance ils permettent au système capitaliste de disposer de masse financière comme tu l’explique bien qu’il peuvent prêter aux plus pauvre contre intérêt. le système vie parce que les masses populaires se savent et ont peur de s’organiser, parce que elles sont condamné à l’incurie.
                          http://ddacoudre.over-blog.com/2016/11/sommes-nous-condamnees-a-une-incurie-populaire.html
                          cordialement.


                          • kssard kssard 17 novembre 2016 23:33

                            @ddacoudre

                            Bonsoir ddacoudre,

                            Merci pour le lien de ton blog très documenté.

                            L’histoire de la monnaie est tellement énorme, que les honnêtes gens ne veulent pas y croire. Ils faut donc expliquer, expliquer et expliquer....


                          • Mahestro 21 novembre 2016 14:02
                            Nous participons tous au même « Jeu de Société » qu’est notre système, mais certain joueur ne joue pas avec les mêmes règles que les autres. Les gagnants (riches) gagnent d’avance (1%) et les autres sont régis par l’illusion qu’ils pourront un jour gagner à leur tour. 

                            Que se passent il si les joueurs découvrent la supercherie ? Le jeu s’arrête. 
                            Est-ce mauvais pour autant ?! Il y a peut-être d’autres « Jeux de Société » plus intéressant ? 

                            Que deviendraient alors les Riches, les Banques, le Président (Gouvernement)... ???

                            Cette métaphore est merveilleusement illustrée dans la vidéo « Jeu de Société » par « Les Parasites » : https://www.youtube.com/watch?v=EwK9glIxIoo

                            J’espère que l’auteur se régalera, tout autant que moi, à regarder ce court-métrage.
                            Bon visionnage.

                            • kssard kssard 21 novembre 2016 14:32

                              @Mahestro

                              Merci pour ce petit film qui illustre parfaitement « le système ».
                              Il est épatant et très inquiétant à la fois....

                              Je me vois très bien dans le rôle du futur gendre...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès