• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le tabac a encore de beaux jours devant lui...

Le tabac a encore de beaux jours devant lui...

En vacances au Portugal, je suis effaré par la main mise quasi-totale de l’industrie du tabac sur le marché. Dans un pays ou la cigarette électronique était encore, il y a quelques années, en pleine expansion, la politique répressive du gouvernement au travers de taxes, et avec l’aide de l’OMS il ne faut pas l’oublier, a carrément plombé le marché.

Philip Morris, avec son tabac chauffé, et là encore l’aide du gouvernement bien sûr, s’est introduit dans la brèche et a quasiment tout raflé. On trouve le produit Iqos partout en vente libre, dans les débits de tabac ou de boissons mais aussi en supermarché, superettes, magasins de souvenirs, gadgets, PARTOUT !!! Quant à la cigarette électronique, elle est inexistante. Disparue, à part dans les rares magasins spécialisés qui font encore de la résistance.

Alors d’accord, le tabac chauffé est un peu moins dangereux que la vraie clope mais juste un peu moins, il faut le rappeler. Il diffuse quand même du goudron, du monoxyde et autres produits sympathiques pour notre organisme et vu sa forte distribution, je ne suis pas sûr que cela compense. Après, c’est toujours ça de pris. Si cela fait 20% de décès en moins, ça ne grève pas trop les taxes que perçoit le gouvernement (le pauvre) et ça n’impacte pas trop les retraites qu’il n’a pas à payer grâce aux morts prématurés du tabac. On est loin des 90% que la cigarette électronique permettrait de sauver mais bon, il ne faut pas demander la lune non plus.

Bref, dans les pays fortement corruptibles, et le Portugal en fait partie, ça je n’ai aucun doute là-dessus, l’industrie du tabac a encore de beaux jours devant elle. Et la cigarette électronique dans tout ça me direz-vous ? Et bien si vous allez en vacances là-bas et que vous avez besoin d’un liquide ou d’une résistance, prenez vos dispositions à l’avance. A part les zones de Lisbonne ou Porto qui compte 80% des magasins du pays, il faut faire de longues distances pour trouver un shop.

Le Portugal compte moins de 70 magasins pour plus de 10 millions d’habitants soit 1 pour 150.000 personnes. Et si vous comptez en installer un en pensant au marché encore à prendre sachez que, pour info, il étaient plus de 500 il y a quelques années. La santé n’a pas de prix il parait ? Ho que si elle en a un, et dans ce cas, c’est l’industrie du tabac qui en fixe le montant…


Moyenne des avis sur cet article :  2.09/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • jymb 11 août 12:46

    Rappelons que personne ne vous oblige à fumer 

    Pour moi le Portugal c’est le monastère des Hiéronymites, ou les Pasteis de Nata, mais vos histoires de clopes...quel intérêt ? 


    • xana 11 août 16:59

      @jymb

      Je ne suis pas fumeur, et même je suis anti-tabac, mais je ne suis pas d’accord avec votre commentaire (jymb).

      Dans l’article on ne parle pas des méfaits du tabac sur la santé, mais de l’influence irrésistible de la Mafia des producteurs de tabac américains sur un pays entier, le Portugal.

      Cet article permet de rappeler qu’avec de l’argent on peut absolument TOUT faire dans un pays affaibli par la corruption.
      Et cette corruption me rappelle ces contrats de fourniture des « vaxxins » anti-covid dans la plupart des pays. Vous vous en rappelez ?

      La corruption s’étend de plus en plus dans des pays qu’on a cru longtemps sérieux et exemplaires. La France en était un...


    • jymb 11 août 22:58

      @xana

      Désolé la « mafia » en question sans acheteurs n’aura pas un sou
      Comme pour le foot, il y a des montagnes de pognon car il y a des consommateurs prêts à se ruiner pour un maillot produit en Chine à 2 euros et vendu 200 


    • Clocel Clocel 11 août 15:42

      Bha... Si vous vous arrivez à survivre aux saloperies du cartel de Big Pharma, vous pourrez vous remettre au Gros cul sans problème...

      L’industrie du tabac est un business qui n’a pas intérêt à faire crever ses clients trop vite, je n’en dirais pas autant des précités dont les desseins semblent moins évidents.


      • Iris Iris 11 août 16:09

        @Clocel
        Mais si je suis mort j’aurai pas de 3ème dose.
        En plus je vais bientôt être sous anti cholestérol, anti HTA ... Ils ont tout intérêt à me maintenir en mauvaise santé non ?


      • Clocel Clocel 11 août 16:35

        @Iris

        Quand je vois la tronche des Thénardier de l’OMS, j’ai peine à penser que ce soit la philanthropie qui les anime.

        En plus, ils sont déjà gavés de tunes, donc, le fric n’est pas le mobile non plus, va falloir envisager des hypothèses plus dérangeantes.


      • Iris Iris 11 août 17:04

        @Clocel
        Bof, de la tune ils en ont jamais assez, la cupidité est une maladie incurable.


      • HΞŁŁБФUЛÐ cyrus 11 août 17:10

        @Iris

        ca se fait injecter des vaccin plein de toxique , 3 fois par ans ,
        ca bouffe des medoc comme des bonbon 
        ca respire des fumée de gasoil 
        ca mange du soja au pesticide ...

        mais ca as peur d’un peu de fumé de tabac smiley


      • Iris Iris 11 août 17:15

        @cyrus
        Vous nous parlez depuis votre crypte privée ?


      • xana 11 août 17:05

        Moi je ne fume pas, je ne prends jamais de médicaments, et je ne me fais pas vacciner contre le rhume. Je mange de tout, mais essentiellement des produits de mon jardin et la viande des cochons de mon voisin. Je bois (très modérément) de l’eau-de-vie de prune et un peu de café,

        Ma santé est excellente à 73 ans.

        .

        Je ne vais pas gâcher tout cela pour faire plaisir aux détraqués comme Véran, Fauci ou Salomon et arrondir les revenus de leurs actionnaires.

        Pas de vaxxin pour moi !


        • Jeekes Jeekes 11 août 19:14

          @xana
           
          Quelques modifs :
           

          Moi je fume, je ne prends jamais de médicaments, et je ne me fais pas vacciner contre le rhume, ni contre rien d’autre non plus.

          Je mange de tout, mais essentiellement des produits de mon jardin et la viande des bêtes élevées au pré de mon petit boucher. Je bois (parfois immodérément) du vin, du pastis et un peu de café.

          Ma santé est excellente à 70 ans.

          .

          Je ne vais pas gâcher tout cela pour faire plaisir aux détraqués comme Véran, Fauci ou Salomon et arrondir les revenus de leurs actionnaires.

          Pas de vaxxin pour moi !

           

          Et + 1000

           

           smiley

           

           


        • Albert123 11 août 20:48

          Si vous voulez faire un parallèle avec la situation actuelle, passez directement au scandale de l’oxycodone aux USA.

          les même acteurs, les même méthodes, assurément les même résultats à la clef


          • JP Guerreiro JP Guerreiro 12 août 10:25

            En écrivant cet article, je ne demandais pas l’avis des fumeurs dont j’ai fait partie un temps et dont je comprends le parti-pris de défendre absolument leur addiction qui en tue un sur deux quand même. Chacun sa m.... comme qui dirait. Je parlais de santé et de corruption. L’Italie, l’Espagne et plein d’autres pays « corruptibles » ont suivi la même voie. Le parallèle peut également être fait avec Big Pharma dont on sait parfaitement qu’un médicament cher pour un petit nombre est privilégié par rapport à sa copie tout aussi efficace, moins chère et qui pourrait traiter plus de gens... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité