• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le talon de Big Sarkozy

Le talon de Big Sarkozy

La présidence a repris (si elle l’avait jamais délaissé...) son rythme médiatique frénétique. Une flopée de réunions par-ci pour afficher la réactivité dans l’action, un enterrement par-là pour la teinte d’humanité et d’émotion transpirante, quelques déclarations fracassantes, enfin, pour ne perdre ni la main, ni la parole.

Rendre compte de chaque battement de cil de l’ « hyperprésident », pour reprendre le néologisme du Sert-à-rien général du PS, est devenu la spécialité de Big Média. Le Big Brother d’Orwell a donc tourné tous les feux de la rampe vers lui, au risque d’une saturation.

Pourtant, Big Sarkozy satisfait encore plus de 60 % de Français et cette base ne s’étiolera pas facilement pour l’analyste Pierre Giacometti : pas de soutien de dernière heure qui s’évapore au premier coup dur politique, à la première grogne sociale.

Son talon compensé d’Achille ne doit pourtant pas être minoré : la surmédiatisation en fait la première cible pour une opposition qui se cherche encore.

Même l’agité fringuant Chirac, en 1995, savait se ménager des retraits et laisser son Juppé de Premier ministre assumer le charbon de la politique gouvernementale. Ici, dans cette neuvième mandature présidentielle, l’Elysée préserve de fait Matignon qui accomplit dans la discrétion les projets claironnés avant le six mai.

Comment juger, alors, le traitement médiatique des actions et prises de position du nouveau président ? Sans aller jusqu’à la complaisance, peut-on évoquer une prédisposition favorable du corps majeur de Big Média qui ne laisse émerger que de rares appendices hérissés contre ce réflexe pavlovien ?

L’esprit féru de liens, de parallèles à établir, pourrait tenter de lancer une passerelle vers les années Balladur, 1993-1995, alors puissant Premier ministre cohabitationniste, soutenu par l’ambitieux Nicolas Sarkozy, qui s’accordait une lune de miel prolongée avec les journalistes, au point de croire (grâce aussi au fortifiant sondagier, convenons-en) à son destin présidentiel. Le diapason peuple-média ne résistera pas à l’échéance électorale, l’Edouard majestueux, gélifié dans ses convenances désuètes, ne collant plus à l’aspiration populaire d’un renouveau dynamique au revigorant goût de pomme verte.

Big Sarkozy a donc surpassé son maître d’alors, Sage de Matignon, en offrant son activisme à cette caisse de résonance jusqu’à présent bienveillante et en phase avec l’attente majoritaire.

L’onde néfaste, marquant le retournement de l’opinion, devrait se renforcer si le dynamisme déployé est en décalage avec les résultats ou le sentiment de résultats obtenus. Un agacement se propagera chez le peuple amnésique, friand de têtes de Turcs déresponsabilisantes, et Big Média emboîtera le pas face à l’incontournable vague désapprobatrice. A moins qu’un scandale, une affaire impliquant l’Elysée ne ragaillardisse le microcosme médiatique enclin à brûler ses idoles.

La France anti-Big Sarko tiendra alors sa revanche, se cherchant pourtant toujours un leader naturel crédible.

Scénette ordinaire de la vie politique française qui masque les pôles réels d’influence sur la conjoncture nationale, sujet ô combien moins sexy que le bourrelet du chef d’Etat effacé en exclusivité pour Paris Match.


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 27 août 2007 10:32

    Nicolas Sarkozy est un nouveau président d’une nouvelle France qui veut des réformes pour améliorer son environnement et préfére un président sur le terrain tous les jours plutot qu’un « président-monarche » déconnecté des réalités sociales et économiques.

    Au lieu de critiquer Nicolas Sarkozy,exigez des explications à Me ROYAL qui comme une CAUCESCU à fait main basse sur un parti (PS) est à détruit toute la gauche !

    Si la gauche veut se recontruire ce n’est pas avec des technocrates qui n’ont rien à proposer comme Me ROYAL et sa troupe de gauchistes défroqués


    • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 27 août 2007 12:45

      Vous voilà bien virulent, me soupçonnant de gauchisme primaire ! A hurler de rire (allez voir mes blogs, vous comprendrez). Je tente simplement de cerner ce qui peut constituer la faille de cette nouvelle présidence. Pour le reste, je jugerai sur les actes, rien d’autres. Je n’ai surtout pas d’a-priorisme sur ce personnage, contrairement à nombre d’autres. Mais on peut tout de même oser l’égratignure, puisque c’est tout sauf un monarque, non ?


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 27 août 2007 14:35

      Ne faites pas attention, Loïc, c’est lerma, qui dégaine plus vite que le plus rapide des commentateurs dès que son idole est mise en cause. Et il vit environné de sombres gauchistes à la solde de Ségolène Royal...


    • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 27 août 2007 15:50

      Merci du renseignement... je serai plus indulgent alors quant à ces poussées virulentes... D’autant que je pratique aussi parfois, mais pas là curieusement ! La sagesse me guetterait-elle ?


    • La mouche du coche La mouche du coche 27 août 2007 18:06

      Article insultant smiley


    • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 27 août 2007 19:10

      Mon Dieu ! Désolé d’avoir décoiffé votre idole... Il faudra monter un culte et rester entre vous !


    • Al-Capone 28 août 2007 20:06

      @ lerma

      Avez vous un metier, ou passez vous vos journées a attendre la publication d’un article agora et etre le premier a reagir a ces articles ?

      Peut importe vos opinions, et vos virulences dans vos propos.

      Mais je me permet de vous dire que vous etes extrement penible et vous me semblez extrement aigri.

      Trouvez vous un vrai metier, cela vous rendras peut etre moins aigri. Et cela ne vous empecheras pas d’exprimer vos opinions. Peut etre seriez vous juste un peu moins agressif et moins desagreable.

      Il y a une vie apres agoravox Monsieur !

      Vous comptabiliser combien de commentaires sur ce site ? Avez vous le record ? Vous ne devez pas etre tres loin de ce record.... Feilicitations...

      Vous n’avez surement pas grand chose a faire ?

      Il y a une vie apres agoravox Monsieur !


    • Al-Capone 28 août 2007 20:10

      @ lerma

      Finalement, votre point de vue est completement inutile au debat, quel dommage ! Votre agressivité rends le debat completement sterile.

      Il me semblait pourtant que l’interet d’un site comme agoravox etait bien celui la ! Partager des points de vues differents entre personnes civilisées, polies et respectables...

      Un petit soupcon de democratie quoi !


    • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 28 août 2007 22:42

      Mon message précédent n’a pas lieu d’être... La polémique concerne Al Capone et Ierma... J’aurais effectivement préféré que le débat reste au fond... Dommage.


    • Al-Capone 29 août 2007 09:30

      @Loïc Decrauze

      Lisez bien mon post, vous comprendrez peut etre qu’il ne vous etait pas destiner, ne mélanger pas tout !

      Quand aux pseudos qui ne vous plaise pas, rassurez vous, ils ne sont pas fait pour vous faire plaisir !

      Effectivement, votre post n’avait pas lieu d’être !

      Vous ne faites pas bcp plus preuve de consistance a tout mélanger, Al-Capone n’est pas lerma ! ;)


    • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 29 août 2007 19:07

      Cher Al Capone, Sachez ne pas dégainer quand c’est inutile : j’ai reconnu avant même que vous ne postiez cette petite pique que j’avais omis de déceler le destinataire de vore charge tapotée... je ne peux faire mieux que ce mea culpa. Quant aux pseudos utilisés : j’avais bien compris avant même que vous ne me l’indiquiez que cela n’est pas « fait pour me faire plaisir » : le contraire eut été absurde,d’ailleurs. Je fais simplement remarquer que moi je ne me cache derrière aucun pseudo, type Ierma donc ! et que j’assume la totalité de mes écrits. Sur ce, cordialement vôtre.


    • Cyril de Guardia Cyril de Guardia 31 août 2007 15:42

      ne vous fatiguez-pas...Lerma laisse son commentaire puis vogue vers de nouveaux horizons afin d’auréoler de gloire son héros...cependant, il ne lis jamais les réactions à ses propres commentaires...


    • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 3 septembre 2007 22:04

      une recherche sur le mot ’lerma’ donne 111 000 résultats sur le site agoravox (selon Google notre Dieu à tous, béni soit ses serveurs :)

      Meme s’il ya des doublons et de faux liens, ça fait quand meme un chiffre impressionnant.

      http://www.google.fr/search?hl=fr&q=lerma+site%3Aagoravox.fr

      la mouche du coche, autre habitué, ne totalise QUE 83 000 pages http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22coche%22++site%3Aagoravox.fr

      la race des trolls n’est pas pres de s’éteindre !


    • Forest Ent Forest Ent 27 août 2007 12:01

      Il me semble que ce qui nous sépare, les pro- et anti- Sarkozy, est avant tout une opinion sur la personne.

      Pour les pro-, Sarkozy est quelqu’un de dynamique et volontaire qui va faire des changements utiles.

      Pour moi, c’est surtout un menteur à qui je n’achèterai certes pas une voiture d’occasion. J’ai hélas peur que cela ne se manifeste que bien trop vite.

      Je suis personnellement opposé à l’entrée de la Turquie dans l’UE, pour des raisons discutées dans des tas d’articles. J’espère que tout le monde se souvient encore du fait que, pendant le débat de la campagne, Sarkozy avait dit haut et fort « non, c’est non ».

      Nouvelle du jour :

      http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070827/tts-france-sarkozy-turquie-urgent-ca02f96_1.html

      « La France ne s’opposera à l’ouverture de nouveaux chapitres de négociation entre la Turquie et l’Union européenne en vue de son éventuelle adhésion. »

      Pour moi, ce genre de gag franchit nettement la ligne rouge. smiley


      • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 27 août 2007 12:49

        Donc, si je vous ai bien lu, vous vous classeriez plutôt dans les anti, malgré votre position sur la Turquie que je partage intégralement. Une chose cependant, puisque vous soupçonnez notre nouveau président de mensonges systématiques... aurait-il aussi menti pour la Turquie ? J’en doute...


      • bulu 27 août 2007 13:09

        Je suis de l’avis de Forest, Sarko est un imposteur. On attend la rupture tant annoncee qui a mon avis ne viendra pas. Il va nous faire du Chirac atlantiste avec un zeste de securite interieure dans la continuite.


      • Forest Ent Forest Ent 27 août 2007 13:17

        Il peut se trouver qu’il y ait des points des discours UMP et PS auxquels je souscrive sans adhérer pour autant à l’ensemble. En théorie, je préfère le « non » ferme de Sarkozy au « peut-être » de Royal. Mais en pratique ?

        S’il n’a pas menti, comment interprétez-vous la dépêche que j’ai linkée ?


      • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 27 août 2007 14:01

        Comme un sens aigu de la diplomatie et de la « real politic ». C’est tout.


      • Forest Ent Forest Ent 27 août 2007 15:26

        Alors c’est en gros ce que disait Royal.


      • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 27 août 2007 16:04

        Héhéhéhé ! N’est-ce pas cela l’ouverture réelle ? Un point de convergence entre les ex candidats adversaires à la présidence... J’ai moi entendu de nouveau ce matin que la France s’opposerait à l’entrée dans l’UE de la Turquie, mais que rien n’empêchait de négocier la majorité des points d’étroite collaboration qui ne nécessite pas d’aller jusqu’à l’intégration.


      • Forest Ent Forest Ent 27 août 2007 16:30

        « On continue les négociations d’adhésion, mais on n’en pense pas moins » ???

        C’est effectivement ce que disait Royal. Ca ne gênerait pas si Sarkozy n’avait pas adopté sur ce point une attitude d’apparence si ferme et volontaire. Pour moi, ça confirme qu’il est surtout un bonimenteur. « Tricky Nick », quoi.

        Sur le fond, j’ai l’impression qu’on aura et la Turquie et le TCE qu’on le veuille ou pas. smiley


      • Garp Garp 27 août 2007 17:07

        Pour connaitre le programme de Nicolas Sarkozy il suffit de regarder le dernier sondage TNS-Soffres... Dommage pour ceux qui voyaient en lui un meneur qui tient les rênes.

        C’est le roi du fait-divers, le people de la politique, un gesticulateur énervé. Il a un marteau dans la tête et voit tous les problèmes sous forme de clous. Il ne prendra jamais le temps de prendre du recul. Il réagit toujours à chaud et n’apporte donc que des solutions partielles et inefficaces aux problèmes structurels de la France.

        Pour certains, c’est suffisant car il leur donne l’impression qu’il fait avancer les choses car lui-même avance. Pour ma part c’est un commercial. En apparence, il maitrise son sujet, il présente bien, il a du charme. Il est très bon pour « vendre » de la politique mais en quoi cela va résoudre les problèmes du français moyen ?


      • ZEN ZEN 27 août 2007 18:37

        @ Forest

        On a sans doute de juteux contrats en cours avec la Turquie...ce qui expliquerait cela. Ah !la realpolitik !...


      • Cyril de Guardia Cyril de Guardia 31 août 2007 15:48

        Très bonne votre image du marteau et du clou smiley

        Je pense que Sarkozy s’est enfermé inexorablement dans le costume de l’homme qui « agit ». Il a voulu prôner une rupture avec des modèles présidentiels comme celui de Chirac ou de Mitterrand, de véritables monarques souvent discrets. Sarkozy a voulu montrer un nouveau visage mais tombe dans l’excès absolument inverse : il est partout, veux réagir à tout...oubliant souvent son propre rôle et ceux qui devraient revenir à ses minitres et autres grands fonctionnaires de la République.

        Ce que je lui reproche le plus en ce moment, c’est de vouloir réagir au moindre fait divers comme s’il s’agissait d’un simple citoyen. POur revenir par exemple sur le drame du petit Enis, la réaction populaire et humaine suite à ce genre d’évènement est :« faut couper les c***** aux pédophiles ! » Sarkozy, en voulant se montrer près des français réagis comme eux ! Cependant, il n’est pas un simple français accoudé à une table d’un café, il est président de la République. Il devrait réagir avec la raison et non la passion...


      • Bérenger 27 août 2007 12:29

        Sarkozy en état de grâce, il est un peu à l’image de son ami Johnny. Le rocker belgo-suisso-monégasque pourrait reprendre des chansons de Chantal Goya, de Bézu ou de la Compagnie Créole, son public suivrait, persuadé que c’est là du vrai rock, et que Johnny est au sommet de sa carrière de superrockstar estampillée « vu à la télé ». Sarkozy gesticule, il bouge, il sue comme Johnny, bête de scène qu’il est. Sauf que Johnny n’a que la charge de son interminable carrière, pas celle d’un Etat en état de crise depuis plus de trente ans.

        Alors, Sarko, son omniprésence, sa rutilance de parvenu (qui constitue sa seule vraie rupture avec ses prédécesseurs, plutôt grands-bourgeois Vieille France, dans leur genre), son verbe hâbleur savamment assorti de mimiques à la De Niro, l’autodérision en moins... Il y a là de quoi séduire un public. Mais pas matière à nous garantir des lendemains qui en aucun cas ne relèvent du scénario, ou de la scène. L’euphorie des débuts passée, les sourires des débuts de projet se figeront, et c’est là que nous verrons ce qu’il en est de l’homme au regard de l’image qu’il s’est fabriquée.


        • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 27 août 2007 12:59

          Bravo pour la vigueur de l’attaque, même si je ne partage pas tout... encore mieux de remettre notre vedette rock’n’roll nationale à sa place...


        • ytty54 ytty54 27 août 2007 14:53

          J’ai le sentiment que certains titres ne sont plus supporters mais attentistes et qu’effectivement viendra un jour où s’ils en ont l’occasion, ils se défouleront de façon toute aussi outrancière qu’ils l’ont soutenu. Mais finalement ce qui me gêne le plus dans ce constat c’est que l’on fait comme si notre pays vivait au ralenti, dans l’attente. Voilà bien la meilleure façon de construire une société d’assistés. Allons bon, la vie est là, l’activité se créée, notre pays n’est pas arrêté que je sache, plein de gens prennent chaque jour des initiatives, des risques qu’il conviendrait de souligner plus que le moindre éternuement de notre Président. Et ce serait tellement plus exemplaire et porteur pour tous !!!


          • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 27 août 2007 15:58

            Sans doute ai-je cédé à cette mode infâme de s’intéresser à la vie politique de notre pays... Je vous rassure, je tombe dans ce travers depuis 1991 (cf. mon Journal pamphlétaire - http://journal-pamphletaire.blogspot.com - et réfractaire - http://journal-refractaire.blogspot.com -en ligne), donc j’ai traversé quelques situations différentes à commenter. Bien sûr que le pays s’ébroue sans ses gouvernants, et j’espère justement que cette majorité active silencieuse se fera un peu plus entendre pour nous régaler du constructif enthousiasmant. En attendant, j’essaierais de ne pas hurler avec les loups anti Big Sarko, mais sans verser dans le béni-oui-oui.


          • FAUST FAUST 27 août 2007 16:46

            Article élégant. C’est fort juste, sans fioritures ni excès. J’y vois la modération tourangelle. (je nacquis à 50m de Saint-Gatien)

            Concernant le thème, je trouve votre analyse juste et étayée. Dans le sens qu’elle tient debout. Et pour reprendre vos analogies avec le rock, je crains que l’accumulation de shows ne se termine pour un Politic’ star par une chute dans le top 50. Les tubes marchent bien, c’est popu. Mais que restera-t-il de la cigale quand la bise sera venue ? Merkel en fait 10 fois moins, et prends des mesures qu’il n’ose pas envisager. Et quand Merkel passe à la TV, c’est pour expliquer, détailler, répondre, pas pour écraser de sa réthorique antinaturelle et de sa supériorité affichée. Si seulement nous avions un système qui ne fonctionne pas sur la surface et sur le glamour ! Reza a peut être tiré le bon fil du pull over. Celui qui nous montrera si l’hyperprés’ a du muscle où s’il est effectivement « un peu gras pour un sportif énervé ». (il est vrai que l’on peut faire du gras en stressant !)


            • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 27 août 2007 19:21

              Merci pour l’hommage... toujours agréable, d’autant plus venant d’un presque Tourangeau... Pour être tout à fait transparent, j’ai moi aussi été séduit par ce volontarisme du verbe et de l’action, mais j’estime que la fonction présidentielle nécessite cet art du retrait pour voir plus loin que le petit bout de sa lorgnette opportuniste.



              • Garp Garp 27 août 2007 17:32

                Pour remettre les choses dans leur contexte : http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/270807_bilansarko.pdf

                71% cela concerne la rénovation de la vie politique. De la à en déduire une tendance sur son action en général, il y a pour moi un fossé que certains journalistes n’ont pas hésité à franchir. Concernant les actions menées par NS sur des problèmes plus intéressant pour le français moyen le score passe à 50% voir 28% pour la dernière loi votée par le gouvernement (loi TEPA)...


              • Aziraphale Aziraphale 27 août 2007 23:19

                Juste une question : quelqu’un l’a vu reagir sur l’utilisation du malodor contre les SDF ?

                En tant que super president (sans même un bourrelet...ce serait le comble si apres tous ses efforts pour retrouver ses 20 ans il n’y arrivait pas lui qui veux se donner une immage de superman...)donc, que ce super president ne s’exprime pas sur ce sujet qui touche à la dignite humaine, la durete des conditions de vie et de l’integration sociale !

                Alors rassurez moi, qu’a-t-il dit ? Il a bien du dire quelquechose, il dit toujours quelque chose sur tout...


                • herope kayen 2 septembre 2007 02:56

                  Un président qui cache sa vacuité par une gesticulation médiatique et populiste, c’est vraiment grave pour les années à venir. Tout et son contraire se font (voir le volet économique - article du Monde du 22 08 07. J’en passe et des meilleurs. http://agoravox.fr/smileys/en_colere.png http://agoravox.fr/smileys/en_colere.png


                  • valere valere 25 février 2008 12:59

                    A Loïc :

                    Très bon article. Ne vous en faites pas pour les détracteurs. Car tous ces gens très "tolérants" doivent aussi se dire que si avec la gauche on ne peut rien faire, on a compris depuis quelques temps maintenant que ça n’est certainement pas avec la droite qu’il va y avoir des miracles.

                    Sarko (ou le p’tit dictateur) doit dégager de la Présidence qu’il salie chaque jour un peu plus et puis c’est tout !!!!

                    Il n’est pas à la hauteur de ses fonctions.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès