• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Téléthon est la seconde fête religieuse française après Noël

Le Téléthon est la seconde fête religieuse française après Noël

Le 23ème Téléthon commence ce soir. Que dire de plus sur cette manifestation controversée, séparant une majorité de pour et une minorité de contre, tous anonymes, parfois présents sur la Toile. Mais cette année, un certain Pierre Bergé a ouvertement lancé les hostilités en critiquant l’usage des fonds recueillis tout en déplorant un abus de pouvoir sur la conscience généreuse des donateurs, notamment avec l’appui du show télévisé organisé, ce Barnum sanitaire affichant quelques spécimens en fauteuil roulant. Oui, et après ? En vérité, ce qu’a déclaré Bergé est pensé tous bas par plus de gens qu’on ne l’imagine, surtout les personnels travaillant dans les systèmes de santé et la recherche. Tout ce qu’a dénoncé l’ex PDG de Saint-Laurent et ancien compagnon de route de Mitterrand est connu mais comme il n’y a pas d’entorse à la loi, alors, on laisse faire et les abus sont mis dans le bilan pertes et profits. Que le Téléthon ait investi dans l’immobilier pour financer des recherches futures ne constitue pas un délit. Pas plus que le financement privilégié de certaines équipes travaillant au Généthon à Evry. L’AFM est devenue une sorte d’industrie de la recherche, comme peut l’être l’INSERM, le CNRS ou l’Institut Pasteur. Toutes ces institutions disposent d’une feuille de route discutée par des commissions où siègent des experts, des scientifiques et des membres du gouvernement. La politique de recherche française est tout aussi discutable que celle menée par l’AFM. Le coup de gueule de Pierre Bergé s’inscrit dans l’époque de la colère des élites où nous voyons régulièrement quelques éclats comme celui de Benoît Hamon à l’encontre du pôle emploi. C’est le lot d’une société qui de plus en plus, manque de moyens, part à la dérive et se prête au soupçon, suscitant la légitime colère de ceux qui se sentent floués, trahis. On peut comprendre que le Téléthon en agace quelques-uns et notamment ces bénévoles d’associations conviées à s’associer à la quête en livrant sur le plateau quelques malades pour ensuite récupérer quelques euros, pas plus.

Le Téléthon, c’est comme le Grippathon, les Français donnent, ou se font vacciner, en accordant une bonne confiance aux experts préconisant la nécessité de le faire. Dans un cas, pour se protéger d’un virus qui… mais qui pourrait être mortel si… Dans l’autre cas, c’est pour financer la recherche et l’aide aux malades que la loterie des gènes n’a pas spécialement gâtés en leur léguant des pathologies rares et handicapantes. C’est comme ça, la vie est injuste. Les uns ont un gène qui ne synthétise pas la protéine musculaire dans sa configuration de fonctionnement, les autres, par exemple Jean, ont un nom qui leur permet de rayer une voiture avec un scooter et de ne pas être inquiété, puis de prétendre diriger un grand établissement public. Alors, les Français, peuple dont la nation fut qualifiée de fille aînée de l’Eglise catholique, y vont de la fibre égalitariste républicaine, branche laïque issue de la sécularisation du religieux. Et le Téléthon devient la plus grande manifestation religieuse après la messe de minuit le soir de Noël et loin devant la fête de la vierge à Lourdes. Lors de ce long week end d’agapes festives, d’exploits sportifs, de collectes municipales et autres manifestations parfois culinaires mettant en scène une omelette géante ou une saucisse longue comme l’ennui, ce sont quelques millions de Français qui vont se manifester et pour donner, c’est plus simple que la quête après la messe où il faut chercher ses piécettes dans la pénombre de l’église. Un numéro de téléphone et c’est fait. Le croyant dans l’égalité républicaine et la recherche scientifique peut aller dormir tranquille.

La messe de minuit, cela fait des siècles que ça dure, comme la fête de la résurrection à Pâques. Que les mécréants se calment. Le Téléthon n’en est qu’à sa 23ème édition. Dans un siècle, il sera encore là. Comme du reste la grippe qui aura certainement muté. Si le Téléthon n’existait pas, Auguste Comte l’aurait sans doute inventé pour servir la religion de l’humanité qu’il avait, en génie incompris de son temps, anticipé. Quant à Ellul, il y aurait certainement vu un signe de la présence du religieux qu’on croyait disparu avec les Trente Glorieuses, la technique et Johnny chantant que Jésus-Christ est un hippy.

Et la science dans tout ça ? Rien de neuf. Quelques chercheurs tenteront de nous persuader qu’ils ont trouvé, qu’il faut espérer. C’est normal. L’Eglise entretient la foi avec ses saints dont la canonisation est strictement encadrée et accordée moyennant au moins trois miracles constatés. Ce soir, sur le plateau télévision, nous verrons se produire les quelques « saintifiques » pouvant se prévaloir d’un miracle constaté dans l’éprouvette par la communauté, pardon, je voulais dire une découverte effectuée !


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 4 décembre 2009 15:03

    oui demain on a le choix sur TF1 à l’élection des miss et sur la 2 télé thons ...

    je vais donc allez voir Arthur !


    • Mammstein 4 décembre 2009 16:13

      Je demande pardon à tous ceux qui trouvent que le « show » organisé une fois par an pour les maladies génétique est une farce populiste, je demande aussi pardon de mobiliser les français sur le problème de quelques un seulement alors que d’autres maladies touchent beaucoup plus de personne, je demande pardon à tous de n’avoir pas eu la chance à la loterie de la mutation génétique, et enfin je demande pardon d’être toujours en vie parce que c’est vrai quoi, y’en a marre de subir la vision d’enfants malades (peut-être parce que la plupart meurent avant leurs 18 ans ?) pendant 30h par an !

      Mais le téléthon c’est quoi ?
      C’est pas un événement crée par une organisation à but non-lucrative pour palier un manque de l’état ? Parce qu’à la naissance de l’AFM (Association Française contre la Myopathie) ils voulaient changer les choses, et ouvrir les yeux des gens sur une réalité ? Mais qu’au bout du compte on ne peut rien faire sans argent, donc ils ont créé le Téléthon. Mais voilà, il y a telement de maladies et de malade qu’il faut beaucoup d’argent afin d’aider la recherche et d’aider les familles touchées, c’est pourquoi il faut chaque année renouvelé l’opération.

      Concrètement qu’est-ce que ça a donné depuis 23 ans ?
      Le décodage complet du génome humain. Carte donnée au monde scientifique international afin que toutes les recherches sur ce qui a trait de près ou de loin au gênes humain fassent un bond en avant (y compris sur le Sida et le VIH, ce que ce cher Bergé a eu tôt fait d’occulter, préférant se complaindre dans la jalousie, enfin ça c’est mon avis de malade, donc forcément biaisé), 34 essais cliniques qui commencent en 2010, dont un sur l’infarctus du myocarde, deux enfant soignés alors qu’ils étaient immuno-défitient.
      Ca c’était dans le domaine de la recherche, maintenant dans le domaine humain :
      Je (et des milliers d’autres personnes en France et dans le monde) sont en vie grâce à l’avancé des appareils médicaux créés parce qu’on ne laisse plus les handicapés sur le bord ou dans un coin du placard (fauteuils verticalisateur (qui permettent d’être en posture verticale afin d’aider le sang à circuler, à forcer le coeur à pomper plus pour qu’il se développe, à ne pas faire stagner l’urine dans la vessie), corset (afin de permettre aux poumons de ne pas être écrasés par la colonne vertébrale), diverses chirurgies pour éviter les rétractions inévitables aux membres supérieurs et inférieurs, etc...), obligation d’accessibilité des magains aux fauteuils roulant, et des bâtiments publiques (genre école, oui tu sais le truc obligatoire jusqu’à 16 ans, mais qu’avant la révélation au grand jour de ces enfants malades, c’était telement le parcours du combattant pour qu’il soit scolarisé normalement que les parents étaient obligés d’abandonnés. Alors que maintenant c’est déjà plus facile),si l’AFM n’avait pas été là, tout ça n’aurait sûrement pas été possible (il n’y a quà regarder comment ça se passe dans les autres pays européens au niveau « rapport au handicap » (sauf dans les pays scandinaves où ils ont beaucoup d’avance sur nous)).

      Sur ce, je te souhaite de ne jamais connaître la maladie, car tu auras l’air bien bête en repensant à ton article.


      • Jojo 4 décembre 2009 17:33

        Respect.
        Je me souviens jeune avoir lu un texte peu importe lequel, qui parlait de gens qui ne donnaient pas et qui ordonnaient aux autres de ne pas donner ?!

        Des gens qui ne donnent pas, je savais à peu près ce que c’était (je sais depuis parfaitement ce que c’est et ma foi être un rat, c’est triste mais ça n’est pas criminel en soi), par contre des gens qui ordonnent aux autres de ne pas donner, je jure de par ce que j’ai de plus cher que je n’arrivais simplement pas à concevoir que ça puisse exister… J’ignorais à ce moment là, que le pire dans mon apprentissage était à venir et que des années plus tard, je comprendrais et le texte et l’espèce de tristes sires dont il parlait.  

        J’ai découvert le téléthon dès ses premières années à la télé et évidemment qu’il m’a fait sourire par le côté « générosité » des multinationales donnant mille fois moins que ce qu’elles auraient donné pour une Pub à impact équivalent.

        Bien sûr que le bal des hypocrites et des faux fondements était parfois pénible devant la maladie, mais l’un dans l’autre, il m’a fait aimer l’humanité à travers l’étendue de l’élan et de l’engouement qu’il a créés, à travers ce pouvoir de réunir des personnes aux antipodes les unes des autres et bien sûr à travers la générosité de personnes simples et souvent dans le besoin elles mêmes.
        Tout ce beau monde réuni pour une seule cause et non de non, quelle cause !

        Que l’AFM ait des finances transparentes et affectées collégialement est une évidence obtenue il me semble dès le début.

        Alors que veulent au juste, ceux qui depuis des années par tous les moyens essaient sans y parvenir de discréditer le téléthon en s’attaquant à tout ce à quoi ils pouvaient s’attaquer ?

        Et lorsqu’ils n’y parviennent pas, vous avez droit à tous les botter en touche. Certaines années, ils vous disent ce n’est pas aux gens de donner mais à l’Etat...

        D’autres fois, ils vous disent que les donateurs sont pris en otage.

        Ensuite, ils vous serinent êtes vous sûrs que l’argent est utilisé à bon escient ?

        Alors de grâce, mettez vos 10 précieux euros à l’abri sous votre oreiller des fois qu’on vous les piquerait et mettez là en sourdine merci. Ah oui au fait, promis juré craché : Vous serez tout nus dans la tombe, vous ne prendrez pas un seul centime avec vous…

        Et si un jour tout ou partie de ces maladies sont vaincues grâce à des « naïfs » comme ceux qui donnent depuis des années à la recherche contre les myopathies, j’ose espérer qu’à défaut de changer, vous aurez la bonne idée d’ouvrir les yeux au moins une fois dans votre vie.


      • foufouille foufouille 4 décembre 2009 20:03

        @ mammstein
        tu fait parti d’un tres petit nombre
        la plupart d’entre nous n’ont aucun benefice de ton telethon
        ni medocs ni aides quelconque pour mieux vivre
        en 25a, ils ont rien trouver car ca rapporte plus


      • sissy972 4 décembre 2009 23:25

        A Foufouille,
        Regardez le Téléthon et vous verrez qu’ils ont fait pas mal d’avancées ;


      • foufouille foufouille 5 décembre 2009 10:30

        mon oeil !
        aucune maladie guerit en 25a


      • sissy972 5 décembre 2009 13:22

        Foufouille,
        Quand savez-vous pour être aussi sûr de vous ?


      • poussant 4 décembre 2009 16:44

        pour moi tout ça c’est de la pornographie ( choquer le bon peuple) ... faire pleurer dans les chaumières sur une chaine et sur l’autre chaine des femmes Françaises traitées commes du bétail !! toujours avec l’assentiment du bon peuple bien dressé à applaudir ! bien sûr qu’il faut de l’argent pour nos malades  !! qui dit le contraire ? c’est à l’état de prendre ses responsabilités avec nos impôts !nous sommes un des pays les plus riche de la planète !! mais bientôt si nous n’y prenons garde nous nous retrouverons comme en Amérique avec la charité pour les pauvres ! ce qui me touche le plus c’est le travail des bénévoles cet élan de fraternité qui me réconcilie avec mes frêres et soeurs en humanité, mais en même temps je suis en colère contre nos gouvernants de tous bords confondus qui ne mettent pas les priorités là ou elles devraient êtres : la santé et la recherche mèdicale !


        • Lapa Lapa 4 décembre 2009 17:16

          ah mais c’est dans ces moments là qu’on est content de ne pas regarder la télévision ! Vive la micro informatique ! smiley


          • sissy972 4 décembre 2009 23:30

            Donner pour le téléthon est affaire privée mais quand un enfant raconte sa souffrance au quotidien car une maladie génétique le prive de vivre « normalement » n’est surement pas de la pornographie !
            Pour 2010 les bleus couteront près d’un million d’euros pour aller taper à la baballe en Afrique du Sud si ça ce n’est pas de la pornographie !


            • njama njama 4 décembre 2009 23:43

              Peut-être qu’en réduisant le budget de la défense on pourrait améliorer celui de la recherche !
              (France 65.7 M $ en 2008 voir tableau en bas de page)

              Les dépenses militaires mondiales ont progressé de 45 % en dix ans
              http://www.liberation.fr/monde/0101574202-guerre-en-irak-puissances-emergentes-les-depenses-militaires-explosent

              Car c’est bien là, l’homme et ses contradictions. Toujours une question de choix ! Quelle part des budgets de recherches est orientée vers le militaire ?


              • ffi ffi 5 décembre 2009 08:59

                La génétique n’a pas aboutit à des soins. Le principe (1 gène -> 1 protéine -> 1 fonction vitale), est déjà prouvé erroné. Bref, c’est une fausse piste, sans issue, qui survit parce que financée jusqu’à plus soif par la famille Rockefeller (qui y croit dur comme fer). Le téléthon n’étant là que pour médiatiser ce concept, avec moult pleurnicheries, un concept porté par les grandes familles adeptes de l’eugénisme. C’est une fausse bonté. La génétique est la caution scientifique du racisme et là est la raison de son financement, car financer une science en échec, qu’est-ce donc, sinon une habile forme de propagande ? Ici, il s’agit d’une propagande du racisme scientifique.
                Alors, que dira-t-on face à l’échec ? Ce n’est plus utile de chercher, c’est incurable, tuons-les ! Mais la piste est-elle bonne ? La question mérite d’être posée. il existe en effet d’autres façons de comprendre la myopathie. Voir ici une explication alternative.

                « Les OGM sont disséminés sans nécessité puisqu’ils n’ont pas démontré leur potentiel et présentent des risques réels pour l’environnement, la santé et l’économie. Ils ne sont donc que des avatars de l’agriculture intensive qui permettent aux industriels de faire fructifier les brevets sur le vivant. Au contraire, les essais thérapeutiques sur les humains sont justifiés quand ils sont la seule chance, même minime, de sauver une vie. Mais il est contraire à l’éthique scientifique (et médicale) de faire miroiter des succès imminents des uns ou des autres. Malgré la persistance des échecs, les tenants de la thérapie génique (qui sont souvent les mêmes que ceux des OGM) affirment que « ça va finir par marcher », et ont su créer une telle attente sociale que la « mystique du gène » s’impose partout, jusque dans l’imaginaire de chacun. » Jacques Testard (père du bébé éprouvette)

                D’un point de vue physico-chimique, le modèle génétique des petites « briques » qui s’emboitent est stupide, il ne tient pas.

                La génétique ? la prochaine bulle de mensonge à éclater.


                • zelectron zelectron 5 décembre 2009 10:34

                  Bergé veut que le sidaction rapporte plus que le telethon ?


                  • rakosky rakosky 5 décembre 2009 18:03

                    Au grand désespoir de nos bobos,des belles âmes et de nos petites sœurs des pauvres,encore une fois l’élection de Miss France écrasera encore une fois la sarabande pornographique du téléthon.

                    Encore une fois la France profonde,spoliée et raillée par ses élites,offrira un pied de nez ou un bras d’honneur à tous ses détracteurs.

                    Il faut bien avouer que le spectacle en vaut la peine et que les amateurs ne boudent pas leur plaisir ni l’occasion de se rincer les yeux et s’offrir une franche rigolade.

                    Comment rater l’apparition de Mme de Fontenay qui a l’éternité d’une antique momie et dont chacun se demande comment elle est parvenue à chiper le chapeau de Zorro,la veste de Kiri le clown et le sac de Bernadette Chirac et à qui Néfertiti a gentiment prêté sa trousse à maquillage.

                    Comment résister à Arielle Dombasle à l’évanescente blondeur et qui réussit l’exploit de nous offrir un libidineux réveil au coma intellectuel où nous plonge chaque propos de son philosophe de mari,presque aussi dépoitraillé qu’elle mais beaucoup moins populaire.

                    Bien sur,il y a le charme de ces demoiselles ,qui parvient à transcender l’esthétique de bordel des décors de TF1,ce qui n’est pas une mince affaire.

                    Nos mamies adorent voir ces jeunes filles,avec leurs jolies robes de contes de fée et dont la candeur et la gaucherie timide nous change des gourgandines au langage de charretier de Secret Story.

                    Quant au Gaulois qui sommeille en chacun de nous,il apprécie d’un œil expert ,amusé et un peu humide,les formes rebondissantes et le joli petit QI de nos candidates.

                    Sans compter que depuis le temps que l’on nous saoule avec la France de la diversité,on se dit qu’elle est bien plus charmante comme ça ,en bikini qu’avec un tchador,une burka ou une casquette

                    Pendant que sur l’autre chaine défilent les pauvres corps brisés de gamins frappés par la maladie et exhibé comme dans un foire,il en faut du courage et de la volonté pour décrocher son téléphone juste pour chosirle plus joli popotin,le sourire le plus charmeur ou les loloches les plus exubérantes.

                    Je fais ça chaque année,comme une provocation,3 euros de communication à TF1 plutôt qu’un centime au Téléthon.,comme une réponse à un chantage auquel on refuse de céder.

                    Si on en parlait justement de ce Téléthon et de ce scandale du chantage caritatif,relayé par toutes nos stars du show-biz et de la politique,ce charmant maelstrom où se mèlent la pouf larmoyant et le requin compassionnel,dont le seul point commun est de gagner en un mois ce que nous mettons 30 ans à rembourser

                    Nous avons dans ce pays des enfants malades ,atteints de pathologies lourdes,des enfants qu’il faut soigner,qu’il faut sauver de la mort et de la souffrance,il n’existe pas une cause plus sacrée que celle là.

                    Aucune cause plus sacrée et aucune honte plus grande que celle dont se couvre nos politiques en abandonnant cette cause à la charité publique.

                    Dans quel pays vivons –nous,qui sont les bêtes sauvages qui nous gouvernent,incapables de trouver quelques centaines de millions d’euros pour sauver ces vies,dont chacune est plus précieuse que tous leurs mensonges.

                    Dans un pays civilise,c’est à l’état que revient ce genre de missions,c’est pour ces causes sacrées que nous payons des impôts,que nous payons des cotisations sociales.

                    860 000 à Domenech,pour s’être gratté le nez pendant 2 heures sur le bord d’une pelouse,10 fois plus pour nos sportifs ,chanteurs ,animateurs,400 milliards versés aux capitalistes ,si seulement on nous laissait aller chercher l’argent là où il est est on en aurait des idées,de quoi combler tous nos déficits en 2 jours

                    C’est simple ,je ne soutiens plus que l’ équipe de France de Ping pong,la seule qui nous coute pas un rond et chaque fois que je vois un de ces types à la télé ,je recompte mes sous pour voir s’il m’a pas piqué une pièce.

                    Alors quand ces types qui ont abandonné depuis longtemps toute pudeur et tout sentiment, cherchent à nous culpabiliser,quand ils veulent imputer à notre égoïsme le résultat de leurs spoliations,on regarde Miss France,on se retrouve au PMU ou au Loto,parce que nous à qui il reste quelque dignité,il ne nous reste plus que cela..


                    • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 5 décembre 2009 22:09

                      Ah là là...Quel débat !

                      Moi, je suis carrément du coté de ceux qui ne donnent pas au téléthon (et ce depuis son existence) et qui ne regardent pas le programme F2-F3 sur le sujet ,même si je ne suis pas d’accord avec le terme « pornographie » utilisé ci-dessus. Et si je tire mon chapeau aux bénévoles.
                      Soit dit en passant, la Directrice de l’AFM n’est pas bénévole, elle touche près de 6000 euros mensuels plus une voiture de fonction
                       (Voir le bilan financier de l’AFM sur Internet...)

                      La preuve, je suis ici avec mon petit clavier.

                      Une des choses qui m’importunent le plus, c’est cette débauche de moyens télévisés du service public pour le seul téléthon.

                      Y’a-til pareille débauche pour le Sidaction, pour les Restos du coeur, pour les SDF, pour le Droit au Logement, pour les victimes de catastrophes naturelles, etc....

                      A quand « trente heures de télé non-stop » pour chacune de ces autres causes tout aussi « valables » que celle-ci ????

                      jf.
                      www.lamauragne.blog.lemonde.fr


                      • PAS GLOP PAS GLOP PAS GLOP PAS GLOP 6 décembre 2009 19:44

                        Lorsque les secteurs qui devraient être pris en charge par l’état sont laissés aux bons soins de la charité publique, arrive un moment où la lassitude gagne. Aider les autres par ses maigres moyens c’est bien mais lorsque des patrons , footeux, politicards et autres parasites émargent en millions d’€ en fin d’année, il y a de quoi se poser des questions. Moi je ne donne plus maintenant (ma dernière contribution a été pour le tsunami et je n’ai aucune certitude que mon argent n’a pas été détourné par qui que se soit) , mes enfants et ma situation me semblent prioritaires. Mais je serais curieux de savoir ce que donnent les emplumés qui se pavanent à l’écran en tentant de faire vibrer nos cordes sensibles, combien donnent les Sarko et autres qui se veulent porte-parole de la bien-pensance . un peu dans le style des « enfoirés » pousser la chansonnette ne leur coûte pas grand chose, mais touchent-ils à leurs porte-monnaies ? Qu’on commence par leur reprendre tout ce qu’ils volent à la communauté et vous verrez qu’il n’y aura plus besoin ni de téléthon ni de sidathon ni de qui que se soit qui se termine en thon.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès