• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Le terrorisme nous est permis », credo d’Israël et de (...)

« Le terrorisme nous est permis », credo d’Israël et de l’Occident

Ces déclarations de Yitzhak Shamir, ancien membre des groupes terroristes Irgoun et Lehi devenu Premier ministre, révèlent l'ethos d'Israël depuis ses débuts. L'effroyable orgie de sang à Gaza, soutenue par les capitales occidentales (le G7 et l'UE ont même refusé de commémorer le bombardement de Nagasaki en solidarité avec l'ambassadeur israélien exclu), les marque à jamais du sceau de l'infamie.

Shamir déclare que le terrorisme était « acceptable » pour les Juifs, mais pas pour les Arabes

Dépêche de l'AP publiée dans le San Francisco Chronicle et le Jordan Times le 5 septembre 1991

Traduit par Alain Marshal

Le Premier ministre Yitzhak Shamir, se remémorant de l'époque où il était commandant de guérilla, a affirmé hier que les Juifs étaient en droit de recourir au terrorisme pour obtenir la création d'un État, mais pas les Palestiniens.

« Le terrorisme individuel est une méthode de lutte qui est acceptable dans certaines conditions et pour certains mouvements », a affirmé Shamir.

« Les Juifs, apatrides et persécutés, n’avaient pas d’autre choix », a-t-il expliqué. Mais les Palestiniens « se battent pour une terre qui n'est pas la leur. C'est la terre du peuple d'Israël. »

Shamir a été interviewé par la radio de l'armée à l’occasion du 50e anniversaire de la fondation du Lehi, le groupe clandestin [terroriste] dans lequel il a combattu l'administration britannique en Palestine dans les années 1940.

Illustration 1

[Même si le début de l'article est identique dans les deux sources, à l'exception du mot « terroriste » qui n'apparait pas dans le San Francisco Chronicle, la suite n'apparait que dans le Jordan Times]

Lehi, également connu sous le nom de « gang Stern » après que son fondateur a assassiné Lord Moyne, le ministre britannique résidant au Caire en 1944, a également été accusé du meurtre du médiateur de l'ONU, le comte Folke Bernadotte de Suède en 1948, bien que les assassins de ce dernier n'aient jamais été capturés.

Lors de l'interview, M. Shamir a abandonné sa réserve habituelle sur le passé et a défendu les actions du Lehi de manière assez approfondie.

« Dans les conditions qui prévalaient alors, lorsque le peuple juif était sans voix, sans patrie, sans force militaire, vulnérable et complètement abandonné par le monde entier, il était justifié et même pragmatique d'utiliser cette méthode extrême pour s'en prendre à ceux qui étaient responsables des souffrances infligées au peuple juif », a déclaré M. Shamir.

Interrogé sur la comparaison entre le Lehi et les groupes de guérilla palestiniens luttant pour l'indépendance, M. Shamir a répondu : « Leur objectif n'est pas juste. Ils se battent pour une terre qui n'est pas la leur. C'est la terre du peuple d'Israël. »

M. Shamir a insinué que les Palestiniens n'avaient pas droit à une patrie. « Il y a de nombreux pays arabes au Moyen-Orient, un vaste territoire où chaque Arabe peut vivre comme s'il était le sien », a-t-il affirmé.

M. Shamir a aussi soutenu que les méthodes du Lehi différaient de celles des groupes de guérilla palestiniens.

« Nous n'avons jamais attaqué des civils désarmés. Nous nous sommes battus contre des oppresseurs, contre des occupants, alors que les principales cibles des groupes terroristes palestiniens sont des civils, des personnes âgées, des femmes, des enfants », a-t-il précisé.

L'historien israélien Benny Morris a confirmé que le Lehi visait principalement des fonctionnaires britanniques, mais a précisé que tous n'étaient pas armés. Il a également mentionné que le groupe avait dévalisé des banques et extorqué de l'argent à des hommes d'affaires juifs pour financer ses activités. [1]

JPEG

***

Yithzak Shamir sur le terrorisme (1943)

Publié dans Middle East Report n° 152 (mai/juin 1988)

Traduit par Alain Marshal

Les extraits suivants sont tirés d'un article de Yitzhak Shamir, premier ministre d'Israël de 1983 à 1984 et de 1986 à 1992. L'article a été publié pour la première fois dans Hehazit (Le Front), le journal de l'organisation clandestine LEHI, au cours de l'été 1943.

Tout le débat oiseux sur le recours à la terreur, et les objections que les gens peuvent avoir à cette idée, peut être facilement réfuté en montrant la vraie nature de ceux qui défendent les méthodes dites « légales » et « démocratiques ». Ces méthodes, en réalité, peuvent dissimuler des formes de terrorisme sous des apparences respectables. Cependant, nous ne choisirons pas cette voie simple. Au lieu de cela, nous allons ignorer cette option et permettre aux citoyens, de gauche comme de droite, de continuer à croire que leurs propres méthodes et celles du gouvernement ne relèvent pas du terrorisme. Mais nous prenons sur nous de défendre la position la plus difficile : réduire la notion de « terrorisme » à sa forme la plus stricte, c’est-à-dire les menaces et les assassinats effectués par des moyens tels que les mines, les bombes, et ainsi de suite. Toute la société, de gauche comme de droite, est toujours « choquée » au plus profond de son âme corrompue par ces actes, et se tient prête à aider le régime en place à amener ces terroristes anarchistes à l'échafaud et à les éliminer. Mais cette même société n'est pas disposée à le faire si, par exemple, 769 passagers du Struma sont légalement assassinés, ainsi que des dizaines de milliers d'autres qui auraient pu être sauvés mais ne l'ont pas été. Pour elle, ce n’est pas du terrorisme mais, au pire, une « mauvaise loi » ou de la « brutalité ».

Ni l'éthique juive, ni la tradition juive ne peuvent disqualifier le terrorisme comme moyen de combat.

Nous n'avons pas le moindre scrupule moral en ce qui concerne notre guerre nationale. Nous suivons les commandements de la Torah, dont la moralité dépasse celle de tout autre corpus de lois au monde : « Vous les effacerez jusqu'au dernier ». Nous n'avons pas non plus de scrupules à l'égard de l'ennemi, dont la dégradation morale est ici universellement admise. Mais avant tout, le terrorisme est pour nous un élément de la bataille politique menée dans les circonstances actuelles, et il a un grand rôle à jouer : il adresse un message clair au monde entier ainsi qu’à nos frères en détresse en dehors de notre pays, proclamant notre guerre contre l'occupant. Le véritable terroriste se dissimule derrière les piles de documents et de lois qu'il a lui-même établis. Notre approche du terrorisme ne cible pas des individus mais des représentants, et c'est ce qui la rend efficace. Si, en outre, elle ébranle la population juive et la fait sortir de sa complaisance, tant mieux. C'est ainsi, et seulement ainsi, que commencera la véritable bataille pour la libération.

***

Pour recevoir automatiquement nos nouveaux articles par email, abonnez-vous ici : https://alainmarshal.org/a-propos/

[1] Quid du nettoyage ethnique de centaines de milliers de civils en 1948, via les massacres de Deir Yassin et bien d'autres villages palestiniens perpétrés par l'Irgoun commandé par Menahem Begin et le Lehi commandé par Yithzak Shamir ? — Note du Traducteur


Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Lynwec 14 août 09:21

    « Le véritable terroriste se dissimule derrière les piles de documents et de lois qu’il a lui-même établis. »


    C’est tellement vrai. D’ailleurs, ça me rappelle une certaine loi très orwellienne, la loi Fab..s-Gayssot . En schématisant de façon outrancière (mais pas tant que ça en fait), c’est un peu comme si un assassin faisait voter une loi interdisant la poursuite pénale des assassins...

    Non, non, aucun conflit d’intérêts qu’on vous dit... Ce n’est pas une loi sur mesure...

    C’est seulement la « justice à nous »...


    • JPCiron JPCiron 14 août 22:28

      @Lynwec

      < comme si un assassin faisait voter une loi interdisant la poursuite pénale des assassins...>

      En fait, il n’y a guère besoin de loi : il suffit de s’organiser pour faire en sorte que ’’sur le papier’’ le problème n’ait pas des substance.
      https://israelpalestinenews.org/how-israel-plans-to-whitewash-its-war-crimes-in-gaza/

      Le système existait déjà depuis longtemps en Cisjordanie.
      D’ailleurs, ces problèmes sont connus, listés, documentés localement, mais ne finissent jamaissur nos médias, ce qui nous permet de soutenir l’oppression, tout en nous sentant moralement irréprochables.


    • Mustik 15 août 11:10

      @JPCiron

      A propos de medium, nous avons été particulièrement déçus et peinés de la ligne éditoriale d’une chaine que nous appréciions jusqu’au 6 octobre dernier.
      J’ai nommé CNews qui est devenu... CJews
      Les chroniques de Zemmour d’abord puis de Bock-Côté accompagnés de D’Ornellas étaient un régal de l’esprit jusqu’à ce parti pris sans concession de la Chaine dirigée par Serge Nedjar (Wiki : un Achkéno-sépharade ) concernant le conflit intra-sémite judéo-palestinien.
      Ignorée par tous les media, l’ancienne représentante du Gouvernement palestinien Leïla Shahid en est réduite à se produire dans les maisons de quartiers de France....
      La France n’est pas plus démocratique que Tel-Aviv qui peut en douter ?


    • Panoramix Panoramix 14 août 09:33

      ’’Les commandements de la Torah, dont la moralité dépasse celle de tout autre corpus de lois au monde : « Vous les effacerez jusqu’au dernier »’’

      Ces commandements sont repris par le Coran, ’’dont la moralité dépasse celle de tout autre corpus de lois au monde’’.

      Tout est donc permis pour leur cause à chacun des deux peuples, puisque Jehovallah l’a prescrit



      • amiaplacidus amiaplacidus 14 août 10:40

        @Panoramix

        C’est exactement cela, la quasi-totalité des religions sont cause conflit. Et les monothéismes se distinguent particulièrement à cet égard.


      • leypanou 14 août 11:00

        @Panoramix
        à cette différence c’est que ni Rothschild ni Larry Fink ni Janet Yellen ni Anthony Blinken ni Kissinger ni Albert Bourla ni etc, etc ne sont musulmans.


      • Les occidentaux en donnant le droit illégitime aux Juifs de s’implanter en Palestine.

        L’Europe a fait payer aux palestiniens les crimes de l’état Allemand de 1930 à 1945 .

        Les palestiniens ont été abusivement prit en otage par les occidentaux .

        Les autorités palestiniennes de l’époque étaient trop faible et sans soutien pour lutter contre ce complot en dépossession .


        Le détournement , le crime, le mensonge sont le fond de commerce de la politique des occidentaux .


        • titi titi 14 août 23:09

          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

          "L’Europe a fait payer aux palestiniens les crimes de l’état Allemand de 1930 à 1945 .

          « 
          C’est historiquement faux.
          Le principe d’un »foyer national juif" en Palestine a été entériné en 1917.

          Les britanniques ont juste oublié leur promesse de 1918 à 1945.


        • mursili mursili 15 août 03:28

          @titi

          On admirera toujours la générosité consistant à faire cadeau d’un bien qui ne nous appartient pas...


        • titi titi 15 août 10:20

          @mursili

          "d’un bien qui ne nous appartient pas...

          "

          En l’espèce le territoire appartenait à l’Empire Ottoman... que les britanniques ont défait en 1918.
          Ils en disposaient donc, et l’on découpé.

          De ce découpage sont apparu le royaume de Jordanie, le royaume d’Irak, le royaume d’Arabie, la Syrie (donné à la France qui en découpera le Liban), et donc la Palestine.

          Remettez vous en cause l’existence de la Jordaine, de l’Irak, de l’Arabie, de la Syrie et du Liban ?


        • Mustik 15 août 10:56

          @titi

          En l’espèce le territoire appartenait à l’Empire Ottoman

          Depuis combien de temps ?
          Aussi longtemps que le roi Hérode ?
          Tu me fais penser à Elisabeth Lévy qui évoque, sur la chaine CJews, les Résolutions de l’ONU quand des « amis » d’Israël agressent leur voisin sans penser à cet autre Résolution 242 de l’ONU rejetée pat Tel-Aviv depuis des décennies ?
          Pour des gens d’élite.... la mauvaise foi .. est-ce aussi un privilège ???

           smiley smiley smiley


        • mursili mursili 15 août 11:59

          @titi

          Oui, oui, Balfour-Rothschild, Sykes-Picot, les belles heures de l’impérialisme européen, le temps béni des colonies, tout ça...

          L’avis des autochtones, ont s’en f..tait royalement à l’époque, c’était le bon temps.

          Vous remarquerez quand même que la déclaration Balfour est la promesse de créer un « foyer national juif en Palestine » pas celle de créer un état suprémaciste réservé aux seuls Juifs.

          Donnez-leur un doigt, ils vous prendront le bras...


        • titi titi 15 août 13:15

          @mursili

          "L’avis des autochtones, ont s’en f..tait royalement à l’époque, c’était le bon temps.

          "

          Donc vous êtes d’accord sur le fait que la Syrie devrait être scindée pour tenir compte des différentes éthnies ?
          Et le Mali ?




            • Mustik 15 août 10:47

              Deux hommes d’État de poids, Le Général et la Mitte ont, à eux deux, résumé, la réalité :
              - un peuple d’élites sûr de lui et dominateur,
              - un lobby ‘juif’ puissant et néfaste. Des cadors en philosophie, dans les Sciences, en spéculations politiques ou financières, Des maîtres dans les arts, des auteurs prolifiques de scenarii de fiction (ou pas) originaux, De ‘sacrés’ bonimenteurs et manipulateurs de masse (e.g. : mai 66 au service de la CIA !). Bref un agglomérat d’ethnies diverses cooptées qui ne lâchera pas facilement la barre d’un Occident asservi avec l’aide des Méthodistes US jusqu’à… la der des ders : l’Armaggedon. C’est aussi ridicule que ça !


              • Garibaldi2 16 août 00:58

                ’Le président israélien Isaac Herzog a « condamné fermement » jeudi soir une attaque de colons juifs contre une localité palestinienne de Cisjordanie occupée ayant fait un mort et un blessé grave selon l’Autorité palestinienne, et qualifié ces violences de « pogrom ».

                « Je condamne fermement le pogrom de ce soir en Samarie », écrit M. Herzog dans un message sur X en utilisant le nom de la province biblique correspondant au nord de la Cisjordanie.

                Selon le ministère de la Santé palestinien, l’attaque, ayant visé la localité de Jit, entre les villes de Naplouse et Qalqilya, a fait un mort, Mahmoud Abdel Qader Sadda, âgé de 23 ans, tombé « sous les balles de colons ». Un autre Palestinien a été blessé grièvement par un tir à la poitrine, ajoute le ministère

                « Des colons armés ont attaqué le village de Jit, incendiant plusieurs véhicules », a rapporté l’agence officielle palestinienne, Wafa.’’

                16 août 2024 à 00h01

                SOURCE : https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/160824/descente-mortelle-de-colons-en-cisjordanie-le-president-israelien-denonce-un-pogrom


                • Mustik 16 août 09:38

                  @Garibaldi2
                  L’assassinat de Rabin a tué le Mouvement « La Paix Maintenant » mais, il n’a pas tari la branche des tarés de tous poils... Intégristes ( lubavitch, Zélotes etc, etc ) avec leurs ficelles, leurs boites frontales, leur fil à la patte..
                  Quel cinéma, quel cinéma... mais, quel esprit tordu a pu inventer un dieu qui pourrait se satisfaire de tout ce cirque d’assassins ???


                • Garibaldi2 16 août 12:47

                  Les Lubavitch, les Haredim, les Netourei Karta, ne sont pas sionistes.

                  Les coutumes religieuses avec les papillotes, les tephillins, ou les tsitsits, ne sont pas plus ridicules que les coiffes des amérindiens portées lors de leurs cérémonies religieuses, les robes safran des moines bouddhistes, etc ... A chaque religion ses symboles et son cérémonial. Personnellement je suis totalement athée (Dieu merci !) et je ne m’en porte pas plus mal !

                  Et, comme l’écrivait lui-même Theodor Hertzl, je considère que le sionisme est un colonialisme.

                  Ceci étant dit, il est grand temps que l’ONU impose la paix dans cette région, avec menace de sanctions économiques, comme ce fut le cas avec l’Afrique du Sud.

                  Bibliothèque nationale d’Israël :

                  https://www.nli.org.il/en/newspapers/sydneyjn/1949/12/09/01/article/33/?e=-------en-20—1--img-txIN%7ctxTI--------------1


                  • Escalation dans la zone de conflit israélo-palestinienne
                    Chronique des événements des 17 et 18 août 2024

                    Dans le nord de la bande de Gaza, des affrontements ont été enregistrés dans la partie ouest de la capitale de l’enclave. Dans la zone d’Az-Zeitun, des formations palestiniennes ont tendu une embuscade à un convoi d’approvisionnement israélien.

                    Dans le sud de la bande de Gaza, il y a eu des batailles à l’est de Khan Yunis, où les forces terrestres des Forces de défense d’Israël ont tenté d’étendre la zone de contrôle en périphérie d’Al-Qarara. Il y a eu des échanges de tirs dans le quartier saoudien de Rafah.

                    En Cisjordanie, les forces de sécurité israéliennes ont mené une série de raids, arrêtant au moins 25 Palestiniens en deux jours. Au total, depuis le début des événements le 7 octobre 2023, le nombre d’arrestations a atteint environ 10 100 personnes.

                    À la frontière Liban-Israël, le Hezbollah a bombardé le nord d’Israël, blessant deux soldats de Tsahal. Les Israéliens ont frappé le Liban, avec des victimes parmi les combattants et plusieurs travailleurs syriens.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité