• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le transfert vers le privé des retraites des sociétés publiques

Le transfert vers le privé des retraites des sociétés publiques

Salariés du secteur privé, vous avez pu suivre dans ces messages le transfert laborieux des retraites des salariés de l’EDF du secteur public et gouvernemental, vers les caisses de retraite du privé. Il le fallait pour pouvoir privatiser EDF (ou ouvrir le capital, en termes plus corrects), et c’est Nicolas Sarkozy qui s’en est chargé. A ceci près que dans l’opération, il avait minimisé le coût de ce transfert pour EDF, et donc sacrifié les salariés du privé. Heureusement, la présidente de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), Madame Danielle Karniewicz, s’est battue pour faire évaluer le transfert de cette charge à son juste prix. Seul l’avenir dira si elle y est totalement arrivée, ce genre de calcul (dit calcul actuariel) sur des périodes à venir longues et très hypothétiques étant très difficile, mais, tout au moins, elle a obtenu une augmentation substantielle de la somme versée par EDF à la caisse. Bravo pour elle donc.

Je vous avais signalé que cette méthode de transfert vers le privé des engagements de retraites des sociétés publiques préfigurait celle qui serait appliqué dans un avenir proche à la RATP, à la SNCF, à La Poste ou à d’autres entreprises publiques privatisables. Le pire des transferts à venir étant celui des engagements de retraites de la Poste, évalués à 77 milliards d’euros !

La prochaine opération à venir semble concerner la RATP, dont l’adossement des retraites au privé devrait faire l’objet bientôt de décisions gouvernementales par voie réglementaire. La voie réglementaire étant bien entendu celle qui offre le plus de liberté au gouvernement, et qui pourrait se faire avec la discrétion la plus grande. Salariés du privé, méfiez-vous donc !

Madame Danielle Karniewicz, se prépare à ce nouvel affrontement, et veut donc que cet adossement se fasse par voie législative, et non pas réglementaire. Elle va donc proposer aux parlementaires un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2006, afin de permettre l’adossement des retraites RATP au régime des salariés du privé. C’est, d’après elle et la CNAV, la seule manière d’assurer la neutralité financière de l’opération pour les salariés du privé.

Soutenez-la, et parlez-en à votre député. Sinon, c’est encore une fois le privé qui paiera pour le public et ses avantages. Décidément , dans la majorité ou dans l’opposition, le privé n’a pas beaucoup d’amis ! Et pourtant le privé fait vivre le public.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • citoyen pour demain (---.---.102.38) 15 octobre 2005 19:17

    Le temps est venu pour tous les salariés du privé d’être « écoutés et respectés » par le pouvoir. Il est urgent d’une redistribution des retraires par rapport aux nombres d’années réelles de cotisations et je souhaite la remise à plat de tous les régimes 42 ans pour tous "Militaires, conducteurs de trains, fonctionnaires,... tous égaux devant l’effort de solidarité entre générations. Comme dans d’autres domaines le gouvernement devrait consulter par référendum les Français et appliquer à la lettre le résultat des urnes,


    • pasroux (---.---.166.187) 16 octobre 2005 09:11

      petite question à cadérange, où EDF va t-il prendre cet argent, si ce n’est dans la poche du contribuable ?


      • (---.---.16.94) 16 octobre 2005 13:51

        Bonjour à tous !!! Ne sommes nous pas dans un état où soit disant tous le monde doit être solidaire. Je serais pour des cotisations égales que l’on soit issus du Public ou du Privé !!! Bases de cotisations identiques pour tout le monde. Et mêmes avantages pour tous le monde. Mais tout ceci reste utopique !!! Quand on parle de partage dans ce pays, ce n’est qu’unilatéral !!! Le Privé payera pour le Public !!! NORMAL !!! A moins de faire une nouvelle REVOLUTION, je ne sais comment faire !!! VIVE LA FRANCE et son système à au moins 2 vitesses !!!!


        • Ken (---.---.44.245) 18 octobre 2005 01:33

          La CNRACL caisse des agents des collectivités locales se voit quant à elle obligée de verser à des caisses privées des millions au titre de la solidarité.

          Je ne comprends pas les motivations de privatisations de certains services publics, je crains qu’elles suivent les orientations de l’OMC, et particulièrement de l’AGCS.


          • sertaje 18 octobre 2005 15:55

            Que voulez vous tant que le privé acceptera tout et continuera de courber l’échine , point de salut pour lui .Mais il est évident que le privé n’est defendu par personne .La majeur partie de la classe politique française est issue de la fonction publique et il en est de même pour la plupart des syndicalistes


            • klystron (---.---.50.45) 27 décembre 2005 15:45

              Réponse au commentaire de Sertaje : Une seule solution pour sortir des griffes de cette nomenclatura d’origine marxiste : une manif comme celle pour la défense de l’école privée, alors dirigée contre François Mitterand. Une manif qui exigera que le référendum d’initiative populaire pour une large frange de la population soit rendu enfin possible dans les textes. Quel défenseur de l’égalité des citoyens devant la loi pourra t-il se lever enfin pour l’organiser ?


            • Le méchant fonctionnaire (---.---.119.3) 13 décembre 2005 19:25

              Ah, si tout pouvait être si simple ! Car c’est bien connue, tout est de la faute de ces voleurs, de ces paressseux, en un mot de ces fonctionnaires ! Dans l’imaginaire de certains, « le fonctionnaire » remplace « le juif » et « l’étranger » de jadis....


              • Ugholin (---.---.39.43) 24 janvier 2006 00:03

                Ca s’appelle le libéralisme. C’est le juste prix à payer de la vision carricaturale et simpliste actuellement adoptée par un certain nombre et selon laquelle « rien ne vaudrait le privé ».

                A noter quand même que EDF est une entreprise industrielle et commerciale qui a un chiffre d’affaire, produit des biens et des services, et que jusqu’à présent ça n’est pas les impôts qui paient ni les salaires, ni les retraites.

                Toutefois, à vouloir systématiquement privatiser les bénéfices et nationaliser les pertes, c’est peut-être ce qui pourrait arriver demain. Vous êtes prévenus.

                Encore que les politiques d’aujourd’hui ne s’embarassent pas spécialement de votre avis et font ce qu’ils veulent et sans vous. C’est la finance qui commande.

                La privatisation (encore partielle toutefois) d’EDF, s’est faite malgré l’avis majoritairement défavorable des français et malgré les exemples catastrophiques aux Etats Unis et ailleurs de la gestion privée dans ce domaine, où seul compte le court terme et où les investissements long terme sont abandonnés.

                On ne change pas une équipe qui gagne, dit-on, sauf quand c’est toute la collectivité qui gagne. C’est tellement mieux quand ce sont quelques actionnaires ...

                Les français se font ainsi dépossédés de tout (car EDF est un bien appartenant à la collectivté) par les gangsters en place.

                Je suis toujours étonné de voir que quand un bel outil, particulièrement utile à la collectivité (un des meilleurs du monde sans doute) s’abime parce que des truands s’appliquent quotidiennement à le casser, la conscience publique perd de vue les causes et devient bêtement réactionnaire en ne craignant que pour ses « Zimpôts » (qui ne s’arrangeront certes pas dans cette histoire scandaleuse de braderie du bien public).

                Jusque là, les 2 entreprises bénéficiaires (EDF et GDF) non seulement s’auto-financent mais rapportent des dividendes, tout en supportant salaires et retraites. C’est pour ça qu’on les privatise d’ailleurs. Bien sûr, demain ces dividendes iront en partie vers ses nouveaux actionnaires, au détriment de la collectivité.

                Forcément ça va être chaud. Mais le mythe du privé aura fait son oeuvre ...

                Ugholin (qui vous salue bien)


                • éric (---.---.40.249) 1er mars 2006 18:21

                  Quelle tristesse de voir resurgir encore et toujours cet affrontement entre public et privé. Vous tombez dans la stratégie du « diviser pour mieux régner ». Il me semble que les Français moyens du public comme du privé feraient mieux de se serrer les coudes pour défendre leurs droits qui fondent comme neige au soleil. Vous rêvez d’une société égalitariste, où tout le monde a les mêmes droits. Ceci est impossible car nous n’avons pas les mêmes aptitudes. Notre génétique nous différencie déjà tous les uns des autres. Ce qui importe c’est l’égalité des chances et la solidarité. Le système ultra libéral qui s’installe petit à petit ne va pas dans ce sens. Actuellement les salariés du public comme du privé s’en sortent bien plus mal que les actionnaires qui investissent dans les services publics bradés, sans autre projet que le profit à court terme. Chaque année le P.I.B de notre pays augmente, donc les richesses produites, pourtant tout le monde n’en profite pas. Demandez-vous où va toute cette richesse si ni votre salaire, ni le montant des retraites augmentent .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

EDF


Palmarès