• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le voile d’une militante de l’UNEF : promotion de l’Islam (...)

Le voile d’une militante de l’UNEF : promotion de l’Islam politique ?

JPEG

Interviewée par M6 dans le cadre d’un reportage sur les universités bloquées, Maryam Pougetoux, présidente du syndicat Unef à l’université Paris IV, est apparue revêtue d'un voile islamique particulièrement voyant.

Certes, le voile n'est pas interdit dans les universités... Pour autant, une militante de gauche et qui plus est, porte-parole d'une organisation syndicale, peut-elle arborer un symbole d'aliénation et de soumission à une religion ?

 

Ce voile qui lui couvrait le front, doublé d'un bandeau noir ne représente-t-il pas l'uniforme d'une idéologie ?

 

Laurent Bouvet, fervent défenseur de la laïcité, politologue à l’université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines et cofondateur du Printemps Républicain, a aussitôt réagi et dénoncé la tenue de la jeune femme...

 

De la même façon, l’essayiste et militante Céline Pina s’est indignée de la présence médiatique de la militante de l’Unef. Dans un long message, elle dénonce l’infiltration des mouvements de jeunesse par les Frères musulmans et le "développement des filières indigénistes et islamistes". 

 

Autre point de vue : selon le journal Libération, la présidente de l’Unef Paris-Sorbonne ferait l’objet d’un procès en "islamisme" mené par le Printemps républicain, en raison du voile qu’elle portait lors de son apparition télévisée.

Laurent Bouvet a été ainsi rapidement taxé d'islamophobie, et même accusé de sexisme !

C'est un comble quand on songe au sort qui est réservé aux femmes dans les pays où le voile est une obligation à laquelle les femmes ne peuvent déroger !

Dans certains de ces pays, des femmes luttent pour ne plus être soumises, et revendiquent le droit de ne plus porter le voile.

En Iran, des femmes enlèvent leur voile en public pour protester contre son port obligatoire, elles se prennent en photo, têtes nues, leur voile au bout d’un bâton , en plein espace public, et postent même leur photo sur les réseaux sociaux. 

 

Mais qu'est ce que le voile ? Que représente-t-il ? Le fait que la femme est susceptible de mettre en danger la piété des hommes, qu'elle les soumet à la tentation de la chair ?

Le voile est un signe religieux particulièrement visible et ostensible : il indique une adhésion à une idéologie.

Vieille survivance patriarcale, instrument de domination, il est destiné à protéger les femmes du regard des hommes.

Une représentante des étudiants revêtue d'un voile ? N'est ce pas une façon d'afficher une idéologie ?

 

Marlène Schiappa a déclaré à ce sujet : "Ça m'interpelle, non pas parce que c'est une étudiante qui porte le voile (c'est son droit le plus strict) mais ça m'interpelle que l'Unef ait choisi comme porte-parole une personne qui a des signes manifestes de promotion de l'islam politique...l’unef est censé être un syndicat étudiant progressiste, féministe alors que le voile, c’est la preuve de l’emprise de la religion". 

 

N'est-ce pas là tout le danger de ces voiles arborés comme des insignes du communautarisme ?

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/05/le-voile-integral-d-une-militante-de-l-unef.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.83/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • Alren Alren 18 mai 2018 17:37
    Problème : si elle est présidente, c’est qu’elle a été élue par des membres du syndicat qui ne sont pas en majorité musulmans.
    Pouvons-nous remettre en cause un élection interne, nous qui ne sommes pas adhérents de l’organisation ?

    • waymel bernard waymel bernard 18 mai 2018 21:47

      @Alren
      l’UNEF est une organisation groupusculaire en nombre d’adhérents. Il est donc aisé pour un groupe islamisé bien organisé de prendre le contrôle d’une de ses sections.


    • Pere Plexe Pere Plexe 19 mai 2018 09:01

      @Alren

      On est là sur de la pure polémique politique.
      D’ailleurs le propos de Schiappa est révélateur : le souci n’est pas que la dame porte le voile mais c’est qu’elle soit porte parole de l’UNEF.
      Comme si Schiappa et les autres aboyeurs étaient soucieux, voir garants, de l’image et des valeurs d’une organisation à laquelle ils n’appartiennent pas, une organisation à laquelle ils s’opposent.

      La liberté de porté le voile ou la kippa est inscrit dans nos lois.
      Et fait ce qu’est la laïcité à la Française : la liberté de croire ou non, et de l’exprimer en fixant des limites. Avant tout un cadre légal.
      Dès lors il faut l’accepter ou changer la loi : Schiappa et les autres se gardent bien de le proposer.

      Je serai curieux de savoir combien de ceux là auraient dénoncé le port d’une croix ?

    • mmbbb 19 mai 2018 11:17

      @Pere Plexe « Je serai curieux de savoir combien de ceux là auraient dénoncé le port d’une croix ? » Vous rigolez cela aurai ete l hallali de la gauche dure et extreme Deja ceux ci sont hysteriques lorsqu un maire en fin d annee erige une creche dans sa mairie la les laicards integristes sortent du bois  ! Votre propos est de trop mauvaise foi pour etre recevable . 


    • William William 19 mai 2018 11:21

      @Pere Plexe
      Le port d’une mitre épiscopale ou une cornette de vincentine aurait certainement fait réagir, la question est celle du caractère particulièrement visible du symbole religieux.


    • Alren Alren 19 mai 2018 11:41
      @waymel bernard

      "l’UNEF est une organisation groupusculaire en nombre d’adhérents. Il est donc aisé pour un groupe islamisé bien organisé de prendre le contrôle d’une de ses sections".

      C’est possible, d’autant que ce voile de la présidente va dissuader des étudiants d’adhérer à l’organisation.

    • V_Parlier V_Parlier 19 mai 2018 11:42

      @mmbbb

       « Vous rigolez cela aurai ete l hallali de la gauche dure et extreme »
      -> Oui, c.à.d. même au sein de la dite organisation, véritable repaire de trotskystes et bouffeurs de curés au niveau des leaders. En conclusion : On peut bien voir que l’UNEF est tout simplement dans la lignée de l’anti-France classique puisque tolérante uniquement envers tout ce qui vient d’ailleurs mais surtout pas de nos traditions. Rien de nouveau sous le soleil.

    • Jonas Jonas 19 mai 2018 12:00
      @Pere Plexe « La liberté de porté le voile ou la kippa est inscrit dans nos lois. Je serai curieux de savoir combien de ceux là auraient dénoncé le port d’une croix ? »

      Vous ne comprenez pas qu’il s’agit là d’un problème dogmatique.
      Il s’agit non seulement de bien comprendre les fondements de la Religion et les Écritures, mais surtout, si on compare le Christianisme et l’Islam, d’étudier la vie de Jésus et du Prophète Mohamed que tout oppose radicalement.

      Jésus Christ, est le guide spirituel de tous les Chrétiens, (« je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, nul ne vient au Père que par Moi ») dans les Évangiles, il n’a jamais ordonné de tuer qui que se soit et n’a jamais levé d’armées ni lancé de guerre de conquête, de pillages ou de razzias, de soumission par la force. Chacun reste libre de suivre sa parole d’amour, d’entraide de son prochain, de pardon et d’humilité édictées par des Paraboles durant son périple où il questionne riches, pauvres, rois, honnêtes gens, femmes, handicapés, romains, bandits, juifs, païens, prostituées, pharisiens.

      Le Prophète Mohamed, guide de tous les musulmans, était un chef de guerre, un jihadiste qui a mené plus d’une vingtaine de batailles sous son commandement direct pour amasser son butin, commettant pillages, viols, meurtres crapuleux (lire la Sunnah, des appels à la haine absolument abjects), réduction de populations en esclavage pour imposer l’Islam, et a même ordonné l’exécution de la tribu des Banû Qurayza (après la bataille des Coalisés), entre 600 à 900 juifs par décapitation car refusant de se soumettre.

      Lire par exemple toute la Sourate VIII du Coran « le butin »(al-Anfal), où le prophète Mohamed explique quand il faut attaquer, quand il faut défendre, comment gérer le butin et les otages, etc...

      Les batailles de conquêtes contre les païens, les juifs et les chrétiens sont enseignées dans toute bonne mosquée qui se respecte (la bataille de Badr, celles menées par le calife Abou Bakr, la bataille des coalisés, la bataille de forqane, etc...), alors que dans une Église, aucun curé ne vous enseigne la guerre ou l’art militaire.
      http://islamineurope.unblog.fr/2013/09/23/video-conference-du-cheikh-saoudien-abderrahmane-al-barak-au-centre-deducation-du-palmier-cep-de-saint-denis-les-chretiens-seront-avilis-et-humilies-le-jour-de-la-resurrection/
      http://islamineurope.unblog.fr/2013/07/12/pour-amine-nejdi-imam-de-la-grande-mosquee-assalam-de-tomblaine-nancy-le-jihad-combat-arme-est-une-obligation-contre-les-non-musulmans-hostiles-a-lislam/
      http://elyatim.free.fr/la_bataille_de_badr.html

      La conquête militaire afin d’étendre l’Islam est indissociable du dogme, car la vie du prophète Mohamed est l’exemple parfait à suivre pour le musulman. (Sunnah)

      Mosquée de Saint-Denis (Centre éducatif du Palmier) Tarek Ben Driss enseigne aux fidèles musulmans la stratégie militaire déployée par le prophète Mohammed et son armée, pour vaincre ses adversaires quraychites, lors de la bataille de Badr.

      Alors que les Églises incarnent un lieu de sécurité, de douceur, de paix, de tranquilité et de méditation, symbolisé par la mise en valeur de la femme, la Vierge qu’aucun homme n’a touché, comptez les milliers de basiliques, d’Églises, de cathédrales avec un nom féminin (Notre-Dame de Paris, de la Garde, des Landes, du Mont Carmel, Du Lons, de Bellecombe, de Fatima, Sainte-Clotilde, Sainte-Sophie, Sainte-Marthe, Sainte-Geneviève, etc...)
      cathédrale sainte-Cécile d’Albi, les Mosquées (de France ou d’ailleurs), par opposition, glorifient la virilité de l’homme, la force, la puissance et la victoire au combat.
      Dans le dogme islamique, la femme est invisible, on la cache derrière un voile, un hijab ou une burqa pour ne pas offenser les musulmans par sa beauté, sa féminité.
      Il lui est interdit de serrer la main d’un homme, ou de se retrouver socialement à proximité d’eux (piscines, bars ou cafés, etc...)
      Pour incarner cette virilité, la plupart des mosquées portent le nom des conquérants musulmans qui massacrèrent les chrétiens et les juifs durant les conquêtes : (Tariq Ibn Zyad, Umar ibn al-Khattâb, Al-Fath (la conquête), etc...) et diffusent des messages de rejet de l’occident, des chrétiens, des juifs et des sionistes, et une propagande misogyne.
      http://islamineurope.unblog.fr


    • Franchounet 19 mai 2018 16:16

      @Pere Plexe

      Vous plaisantez ? Rappelez-vous Valérie Boyer lorsqu’elle s’est affichée avec sa croix bien en évidence à la TV lors de la victoire de F Fillon à la primaire de la droite.

    • Franchounet 19 mai 2018 16:38

      @Pere Plexe

      Exact, c’est un réel problème politique : l’islam est à la fois politique et religieux. L’islam est un étendard de ralliement, le socle que lequel s’appuient tous les ennemis de la civilisation occidentale et de la démocratie occidentale pour le combat..contre notre soi-disant décadence. Le hidjab, autorisé, est un véritable signe politico-religieux, plus que le simple voile, c’est le remplaçant autorisé du niqab et de la burqa. Tout comme toute tenue très caractéristique musulmane. 
      Et, surtout, l’islam pur et dur, pratiqué/revendiqué par beaucoup, est avant tout dictatorial, conquérant, intolérant, expansionniste... par la force, la violence, l’élimination, la ruse, la dissimulation. 

    • Jonas Jonas 20 mai 2018 01:21
      @kader « tu es ni chrétiens ni musulman de quoi parles tu ? »

      Je suis catholique.
      Mais il n’y a pas besoin d’être chrétien, catholique, juif, musulman ou pastafari pour analyser, étudier, et comprendre les religions.

    • karibo karibo 18 mai 2018 17:44

      Virez moi ces ...

      Pour se faire sauter elle interverti les voyelles sans chiffon et tombe tout ?
      un mot : DEHORS !!!

      • aimable 18 mai 2018 20:03

        @karibo

        vous m’avez devancé , mon idée était quelle était soumise par le sexe, comme toutes celles qui font le djihad .


      • Clocel Clocel 18 mai 2018 17:46
        Yep !

        La gôgôche bêbête s’enflamme !

        J’arrête, je voudrai pas bouffer dans la gamelle à Jeannot ! smiley



        • leypanou 18 mai 2018 17:59
          Pour autant, une militante de gauche et qui plus est, porte-parole d’une organisation syndicale, peut-elle arborer un symbole d’aliénation et de soumission à une religion ? : si une majorité de membres de l’UNEF a été assez stupide pour avoir voté pour elle, en quoi cela peut-il vous déranger ? Les autres membres qui n’ont pas voté n’ont plus qu’à fermer leur grande g. Quant aux autres -le marais qui se contente de critiquer sans rien faire-, ils n’ont rien à dire.

          Parler de soumission à une religion est tout aussi discutable -pour être poli : allez dire çà aux bonnes soeurs, etc, etc. Symbole d’aliénation : vous voulez interdire les religions ?

          • rosemar rosemar 18 mai 2018 18:30

            @leypanou

            On ne peut pas comparer les « bonnes soeurs » à une militante de l’Unef... Les bonnes soeurs se consacrent à Dieu et à la religion qu’elles servent.

          • zak5 zak5 18 mai 2018 19:15
            @leypanou
            allez dire çà aux bonnes sœurs

            une bonne sœurs porte parole de l’unef, c’est la mort par étouffement de pas mal de gauchistes 


          • aimable 18 mai 2018 20:06

            @rosemar

            je m’étais laisser dire qu’elles étaient mariées avec  ?


          • Pere Plexe Pere Plexe 19 mai 2018 09:26

            @rosemar
            On a eu un député maire chanoines.

            Des députés qui se sont pointés à l’Assemblée Nationale coiffés d’une kippa.
            Idem pour des maires de grandes villes.

            Mais se serait une porte parole de l’Unef voilée qui fait problème ?

          • mmbbb 19 mai 2018 11:24

            @Robert Lavigue il baise les babouches de l iman en toute déférence


          • William William 19 mai 2018 11:24

            @Pere Plexe
            jadis il y eu des curés en soutane à l’assemblée ...mais c’était jadis. Si cela se reproduisait, on entendrait hurler les mouvances politiques proches de l’Unef.


          • V_Parlier V_Parlier 19 mai 2018 14:07

            @Pere Plexe

            « Mais se serait une porte parole de l’Unef voilée qui fait problème ? »
            -> Le problème est là : Fais ce que je dis, pas ce que je fais. (Probablement un quart d’heure après avoir utilisé les mots "laïcité, féminisme, LGBT, égalité, oppression de la religion, patriarcal et blablabla...). Ca en dit long sur la cohérence et la sincérité des agitateurs.

          • rosemar rosemar 20 mai 2018 08:50

            @OMAR

            Ils l’ont fait de manière ponctuelle, dans certaines circonstances, pour se conformer à une tradition...

          • rosemar rosemar 20 mai 2018 14:21

            @OMAR

            Quand je me rends dans une mosquée, on me demande de mettre un voile sur ma tête, et je le fais...

          • Pascal L 18 mai 2018 18:02

            Les motivations du port du voile sont variées et il faut se méfier des idées reçus.

            Chez les jeunes femmes que j’ai interrogé, je trouve deux tendances principales qui se complètent.
            La première tendance est une revendication d’identité et une assimilation à l’islam. L’islam étant reconnue en interne comme la plus belle et la meilleure des religions, s’identifier à l’islam est une fierté et un honneur. La deuxième tendance est plus intrigante. Le voile peut être une revendication d’égalité entre les hommes et les femmes. Dans la tradition, la femme est soumise aux hommes et a un statut d’infériorité sauf dans la prière. Le voile identifie donc une femme qui prie et qui de ce fait s’élève au niveau des hommes.

            Il reste que l’accès au paradis musulman pour les femmes est très difficile. N’y entrent que les femmes vertueuses dont le mari va déjà au Paradis et c’est une récompense pour le mari !

            L’imam Al-Bukhari (1/583) a dit  : [...] Ibn ’Abbas rapporte du Prophète -sal Allahou ’alayhi wa salam- qu’il a dit : 

            « Allah m’a montré l’enfer et j’ai vu que la majorité de ses habitants était des femmes, car elles renient »

            On demanda : « Car elles renient Allah ? »

            Il répondit : « [Non mais] parce qu’elles renient les bienfaits de leurs époux et les faveurs qu’ils leur font. Tu peux être bienfaisant envers une femme toute ta vie. Il suffit que tu la contraries une fois pour qu’elle dise « Tu n’as jamais été bienfaisant envers moi ».


            • mmbbb 19 mai 2018 11:23

              @Pascal L on s en fout royalement La France est a ete laique et aurait du le rester . Si me m etais avise de sortir la Bible dans un cours au lycee, je me serais fait virer manu miltari puisqu a l epoque les hussards de la republique etaient intransigeants . La religion etait du strict domaine privé A Perplexe et autres defendeurs de l islam , avisez vous d accrocher une croix dans un bureau de l UNEF . Il faut arrête le mensonge


            • V_Parlier V_Parlier 19 mai 2018 14:09

              @mmbbb

              « avisez vous d accrocher une croix dans un bureau de l UNEF . Il faut arrête le mensonge »
              -> Qui parie sur le nombre de secondes pendant lesquelles elle reste accrochée ? smiley

            • Montdragon Montdragon 18 mai 2018 19:51
              Soumission
              Guerilla
              Profitez-en c’est encore autorisé à la vente.

              • Elliot Elliot 18 mai 2018 20:15

                J‘ai peur de vous comprendre : la Gauche ( l’Unef est réputée à gauche ) ne devrait pas supporter qu’il y eût en son sein des personnes qui adhèrent à une religion et donc qui ont aussi une vision métaphysique du monde pour eux-mêmes et non plus seulement utilitaire de l’engagement et qui, en plus, ont l’outrecuidance de vouloir exercer un rôle dirigeant.

                Ou serait-ce l’adhésion à la religion musulmane qui pose question, chacun sachant évidemment que les deux autres religions monothéistes sont tout ce qu’il y a de plus favorables aux femmes ( qui sont saintes ou putains ) ?

                Que je sache, l’Unef n’est pas une organisation où l’athéisme est obligatoire et où sont interdits les signes religieux, il y en a d’autres que le voile même si cet oripeau a le don d’exciter la hargne d’une Céline Pina qui fait profession de haine de l’Islam et de ses adeptes et essaye de bâtir sa notoriété sur le rejet de cette compsante de la population.

                On se retrouve avec le même genre de débat que celui qui avait agoni le NPA ( à moins qu’à l’époque ce ne fut la LCR ) parce qu’il avait eu l’audace de présenter à des élections une candidate voilée ( dans le Vaucluse si je me souviens bien ).

                La militante en question s’est présentée aux élections, elle a été élue, ce qui semblerait prouver que les votants ont d’autres préoccupations peut-être un peu plus élevées que celles de leurs détracteurs.


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 mai 2018 22:37

                  @Elliot Ta métaphysique qui aurait un rôle dirigeant... Fourre toi là...


                • zak5 zak5 19 mai 2018 07:56

                  @Elliot

                  l’Unef n’est pas une organisation où l’athéisme est obligatoire…il y en a d’autres que le voile

                  oui vous avez raison, y en a d’autres que le voile, la kippa par exemple et j’imagine votre gueule et celle de vos alliés les islamistes dans ce cas là. Ceci dit, J’aimerai voir un porte parole de l’unef avec kamis et barbe, c’est l’équivalent mâle de l’accoutrement de cette jeune fille. Je pense que si des gens comme vous se multiplient comme des lapins, un jour sera possible. Mais un islamiste peu rester un bon musulman en costar cravate, ou en jeans chemisette


                • bcallens 19 mai 2018 08:49

                  @Elliot


                  L’Islam est par nature politique. Parler d’islam politique est un pléonasme et sa promotion (au pire) ou sa défense est inadmissible pour la gauche. C’est même un renversement de ses valeurs.Intolérable et affligeant.

                • Laulau Laulau 19 mai 2018 08:51

                  @belin
                  « c’est que l’islam n’est pas seulement religieux , mais aussi politique et c’est là que cela pose problème »
                  En Italie la « démocratie chrétienne » a gouverné sans partage pendant des décennies. Elle est encore au pouvoir en Allemagne et dans biens d’autres pays. Pas de problème ? Où avez vous vu que l’église catholique ne s’est jamais impliquée dans la politique. En Espagne elle fut pratiquement au pouvoir sous Franco par l’Opus Dei. Aujourd’hui, faites un petit tour en Irlande ou en Pologne et vous verrez si la "chrétienté n’est pas politique !


                • Pere Plexe Pere Plexe 19 mai 2018 09:34

                  @Laulau
                  les catholiques ont investi la politique locale régionale nationale et internationale.

                  et ce n’est pas un reproche
                  juste un constat.

                  idem pour les juifs

                  alors le reprocher aux musulmans...

                • Jonas Jonas 19 mai 2018 09:53
                  @Laulau "En Italie la « démocratie chrétienne » a gouverné sans partage pendant des décennies. Elle est encore au pouvoir en Allemagne et dans biens d’autres pays. Pas de problème « 

                  Le Christianisme n’est pas totalitaire contrairement à l’Islam, car il est basé sur la Parole de Dieu, venant du Christ, qui n’a jamais eu de pouvoir politique, et qui prêchait un Message de tolérance, de respect, de don de soi, de pardon et d’humilité.

                  L’Islam depuis son existence il y a plus de 1400 ans, n’est pas qu’une religion. C’est un système politique, social, économique et juridique complet. Dans une société islamique :
                  - interdiction d’écouter de la musique
                  - interdiction de lire des romans et des livres de philosophie
                  - interdiction de caricaturer le Prophète
                  - interdiction du cinéma
                  - femme adultère fouettée (cent coups de fouet)
                  - pendaison des homosexuels
                  - couper les mains des voleurs
                  - non mixité sociale homme/femme
                  - femmes obligatoirement voilées qui ne peuvent sortir sans la permission des hommes
                  - chrétiens et juifs ( »gens du livre") soumis au statut de dhimmi, citoyens de seconde zone
                  - athées et polythéistes soumis à l’esclavage
                  - extermination des infidèles qui refusent les lois islamiques partout dans le monde

                • bcallens 19 mai 2018 10:01
                  @Laulau A mon sens, ce n’est pas la même chose.

                  L’ingérence dans le champ politique, dans le cas des chrétiens, est surtout le fait de l’église qui est une organisation montée de toutes pièces.

                  Rien de tel dans l’Islam. La confusion du religieux et du politique est inscrit dans les textes fondateurs eux-mêmes.

                • zak5 zak5 19 mai 2018 10:38

                  @Pere Plexe

                  les catholiques ont investi la politique locale régionale nationale et internationale.

                  et ce n’est pas un reprochejuste un constat.
                  idem pour les juifs
                  alors le reprocher aux musulmans...

                  amalgame entre islamistes et musulmans, vous le reprochez aux autres mais vous êtes les champions dans ce registre

                  et il est bien connu que les catholiques ont investi la politique pour discourir sur comment doit s’habiller la femme chrétienne. Dans leurs églises, l’intégriste pere plexe (ça c’est pour : et ce n’est pas un reproche) voudrait bien que l’on impose le voile aux chrétiennes pour prier dans les églises, comme les musulmanes dans les mosquées

                  Un intégriste ça chlingue, on peut le sentir de très loin

                • DACH 19 mai 2018 11:42

                  @Jonas=L’islam est à prétention hégémonique. Il suffit de lire les déclarations des organisations internationales relevant de l’Islam.


                • Pere Plexe Pere Plexe 21 mai 2018 14:43

                  @zak5
                  amalgame entre islamistes et musulmans
                   ??? Je ne crois pas que personne n’a sérieusement dit que la voilée en question serait une islamiste. 


                  et il est bien connu que les catholiques ont investi la politique pour discourir sur comment doit s’habiller la femme chrétienne.
                  Ils l’ont fait pour lui interdire le divorce la contraception et l’avortement.Entre autres.Alors la manière de s’habiller...

                  l’intégriste pere plexe voudrait bien que l’on impose le voile aux chrétiennes pour prier dans les églises.
                  Si vous saviez combien je m’en balance.Que les bigotes prient couvertes, la boule à zéro, en latin ou en javanais, Jésus ou Krishna je n’y vois aucun problème. Et grand bien leur fasse.

                  Un intégriste ça chlingue, on peut le sentir de très loin.
                  Surement.
                  Pour ma part je suis serein.
                  Je n’ai pas l’intention n’y l’envie de contraindre à croire ou à s’habiller comme moi.
                  La laïcité telle qu’elle est me convient.Chacun son libre arbitre.
                  Encore une fois les mots ont un sens


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 mai 2018 20:58

                  L’avenir est aux frigides a gauche.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 mai 2018 22:18

                    @Aita Pea Pea Bon...vons se faire chier.


                  • waymel bernard waymel bernard 18 mai 2018 21:55

                    Un voile doublé d’un bandeau noir. Oui car il faut bien camoufler les cheveux. Çà excite les mâles nous expliquait Bani Sadr, le premier président de la république islamique d’Iran, dans les années 80, alors que ces accoutrements commençaient à faire fureur.


                    • izarn izarn 19 mai 2018 01:03

                      C’est de la provoc, comme d’habs...Aprés Jeanne d’Arc black, voici l’UNEF islamiste...
                       smiley
                      Comique ! Enfin façon de parler, comique chez les mongoliens...
                      Vous les merdias, vous etes pire que les Monthy Python :
                      Même pas drole !
                      Putain, un jour vous allez vous faire détruire par le peuple...
                      Vous arrivez encore à filmer ?
                      En caméra cachée peut-etre ?
                       smiley


                      • Pere Plexe Pere Plexe 19 mai 2018 09:29

                        @izarn
                        Dit on d’un organisme qui à un catholique à un poste relativement important qu’il est catho ?

                        Idem avec les juifs ?

                      • aimable 20 mai 2018 23:05

                        @Robert Lavigue

                         a l’ UNEF , elles sont peut être fichés même sans voile


                      • Jonas Jonas 19 mai 2018 01:29
                        "Mais qu’est ce que le voile ? Que représente-t-il ? Le fait que la femme est susceptible de mettre en danger la piété des hommes, qu’elle les soumet à la tentation de la chair ?« 

                        C’est ça, c’est un problème CIVILISATIONNEL.
                        Dans les sociétés islamiques, le corps de la femme est considéré comme une vulgaire obscénité, ses cheveux et son corps sont une tentation perpétuelle qu’il faut cacher car ils détournent le Musulman du chemin d’Allah et son Prophète.

                        Musulmans et musulmanes ne prient pas ensemble dans une Mosquée par exemple (les femmes sont reléguées à l’arrière de la salle de prière, derrière un rideau, ou en sous-sol), car la femme par sa présence tourmente l’Esprit du Croyant. Pour ces Imams, les musulmanes doivent donc porter le voile Islamique, qui couvre les cheveux, symbole de féminité, ou mieux, un voile qui couvre toutes les courbes du corps féminin, (cheveux, taille, hanches, fesses, décolleté, jambes), le hijab.

                        Dans l’Islam rigoriste le plus traditionnel, cela n’est pas suffisant, le visage et le regard de la Femme sont également sources de séduction, de tentation, de charme, de féminité, pouvant attirer le Malin, et il a été décidé qu’il fallait bâcher le tout : la Burqa ou le Niqab.
                        Ce comportement déviant doit sans cesse être sous contrôle des hommes.
                        Dans la sourate »les femmes« (An_nisan 4:34) du Coran, le Prophète Mohamed ordonne :
                         »Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les.« 

                        L’imam Al-Bukhari (1/583) a dit : « [...] Usamah rapporte du Prophète -sal Allahou ’alayhi wa salam- qu’il a dit : “ Je me suis posté à la porte du Paradis et j’ai vu que la majorité de ceux qui y entraient étaient des pauvres. Quant aux personnes opulentes, elles furent empêchées d’entrer [et devaient attendre que tous les pauvres s’y introduisent]. Lorsque les gens de l’enfer furent jetés dans le feu, je vis que la majorité d’entre eux étaient des femmes. ”
                        Rapporté aussi par Muslim (4/2236)

                        On voit que la majorité des habitants qui peuplent l’Enfer sont des femmes, qui par leur comportement déviant, incitent l’homme à la débauche.
                        C’est pour cela qu’elles doivent se couvrir, et sans cesse être réorientée sur la voie d’Allah :

                         »Le hijab c’est la pudeur de la femme, et sans pudeur, la femme n’a pas d’honneur, et si la femme sort sans honneur, qu’elle ne s’étonne pas que les hommes abusent de cette femme là, la néglige, et l’utilisent comme un objet, ne lui donnent aucune importance, et ne la veulent pas pour sa religion, pour sa bonne moralité, mais simplement pour son corps, pour son visage qui attire. Malheureusement, elle a oublié que Allah parle de visages qui iront dans le feu de l’Enfer.« 
                        [05:04]
                        Rachid Houdeyfa, imam de la mosquée de Brest

                         »Une femme ne sort de chez elle que par la permission de son mari.« 
                        Nader Abou Anas, imam de la Mosquée du Bourget et de Bobigny

                        « une femme qui se montre et s’embellit est de la chair humaine, une femme d’un soir pour assouvir le plaisir des loups »
                        [10:38]
                        Youssef Abou Anas, imam de la mosquée d’Ecquevilly

                        Mohamed Beggas, imam de la grande mosquée de Persan, enseigne comment bien frapper sa femme

                        Toute manifestation de féminité, de beauté, de charme, de séduction, de sensualité est strictement et formellement interdit par les préceptes islamiques, et permet à la femme musulmane de se protéger et de se préserver des souillures du monde Occidental.
                        C’est une rupture totale et incompatible avec les moeurs et rapports entre les hommes et les femmes de la civilisation occidentale (lire par exemple le »Cantique des Cantiques" de la Bible, texte poétique écrit il y a 2500 ans, exaltant le charme féminin).
                        Le voile Islamique, la Burqa et le Niqab représentent donc des symboles totalement contraires à nos valeurs occidentales pouvant amener des troubles à l’ordre public, discriminatoires, puisqu’il oppose et sépare la femme voilée, pure, chaste, soumise aux préceptes de l’Islam, et la femme non voilée, incitant au vice, à la débauche, à la perversion et à la fornication, influencée par le Diable (Sheïtan).
                        http://islamineurope.unblog.fr/


                        • zygzornifle zygzornifle 19 mai 2018 08:25

                          De toute façon bien avant 2050 la France sera islamiste et l’Europe saoudite ....


                          • zak5 zak5 19 mai 2018 10:43

                            Bravo à L’unef, belle illustration de l’intégration de l’islamisme dans la société française. A quand un porte parole de l’unef en kamis chachya et barbe ? après tout, ce n’est que l’équivalent mâle de l’accoutrement de cette jeune femme 


                            • Odin Odin 19 mai 2018 12:00

                              Bonjour Rosemar,

                              Pourquoi vous êtes étonnée, c’est dans la logique des choses..

                              Après 1971, la direction du PSU a renoncé au syndicalisme étudiant dans l’Unef et il n’est resté que des groupes communistes, maoïstes et trotskistes Lambertistes. Regardez la liste des présidents et vice-présidents c’est évocateur. A l’instar du frère la truelle Lambertiste « Santerre » de la F.I. leurs objectifs sont clairs, promouvoir le multiculturalisme et le multi ethnique.

                              Ils ne peuvent survivre s’il n’y a que des blonds aux yeux bleus, alors ils promeuvent ces filières indigénistes et islamistes.

                              Quoi de plus facile à faire avec des têtes immatures.


                              • karim 19 mai 2018 13:37

                                «  Un renard, ayant eu la queue coupée par un piège, en était si honteux qu’il jugeait sa vie impossible ; aussi résolut-il d’engager les autres renards à s’écourter de même, afin de cacher dans la mutilation commune son infirmité personnelle. En conséquence il les assembla tous et les engagea à se couper la queue, disant que c’était non seulement un enlaidissement, mais encore un poids inutile que cet appendice. Mais un des renards prenant la parole dit : « Hé ! camarade, si ce n’était pas ton intérêt, tu ne nous aurais pas donné ce conseil. »

                                Version du poème : « Le Renard ayant la queue coupée » de Jean de la Fontaine .


                                •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 19 mai 2018 16:15

                                  Les jeunes et étudiants de France sont beaucoup plus intelligents donc plus tolerents et libres que certains vieillards libidineux qui sont encore à l’époque coloniale et qui sévissent sur Agora. Cette jeune fille majeure est libre de s’habiller comme elle veut, ce n’est ni de l’Islam politique ni rien du tout. C’est un sujet qu’on ne discute même pas sur les universités anglo-saxones. 


                                  • zak5 zak5 19 mai 2018 19:07
                                    @Mohamed Takadoum.Les jeunes et étudiants de France sont beaucoup plus intelligents donc plus tolerents et libres que certains vieillards libidineux qui sont encore à l’époque coloniale et qui sévissent sur Agora

                                    salam alikou fréro !

                                    ah parce que vous pensez que les jeunes de l’unef représentent tous les jeunes et étudiants de France ? Et puis, vous êtes bien placé pour nous parler des libidineux. Justement ce sont sont ceux qui ne supportent même pas voir une femme découvrir ses avant bras, c’est le cas des islamistes



                                  • aimable 19 mai 2018 19:27

                                    @covadonga*722

                                    il n’y a pas que le prophète , rien que le fait d’avoir plusieurs femmes toutes plus jeunes les unes que les autres cela s’appelle comment .


                                  • malik 20 mai 2018 21:21

                                    @covadonga*722


                                    en français stricto sensus cela s’applique a ton prophète qui a épousé une gamine 
                                    de 9 ans.

                                    sur quoi t,appuies tu pour sortir ce fable ?

                                    mais,manque de peau pour toi il s,agit d,une source fausse.



                                  • zak5 zak5 20 mai 2018 22:08

                                    @malik

                                    manque de peau pour toi il s,agit d,une source fausse.

                                    une source fausse que les musulmans ont labialisé Sahih, des sahih (Muslim et Boukhari) que l’on peut retrouve dans toutes les librairies islamiques et toutes les bibliothéques des mosquées sunnites ?

                                    rigolo va, c’est vous qui manqué de peau puisque Boukahri et Muslim sont d’authentiques textes musulmans

                                    Vous êtes influencé par la moral occidentale mon pauvre, ces hadith depuis qu’ils existent n’ont jamais présenté un problème aux musulmans

                                  • zak5 zak5 20 mai 2018 22:32

                                    @zak5

                                    Tenez frère Malik, faites le ménage dans vos textes, ayez le courage d’aller dans les mosquées et le librairies islamiques demandez que l’on jette a la poubelle ces hadiths ;

                                    Bukhari 3894 http://sunnah.com/bukhari/63/120 (Balançoire)
                                    Bukhari 3896 http://sunnah.com/bukhari/63/122 (6/9 ans)
                                    Bukhari 5133 http://sunnah.com/bukhari/67/69 (6/9 ans)
                                    Bukhari 5134 http://sunnah.com/bukhari/67/70 (6/9 ans)
                                    Bukhari 5158 http://sunnah.com/bukhari/67/93 (6/9 ans)
                                    Bukhari 6130 http://sunnah.com/bukhari/78/157 (Poupées)
                                    Muslim 1422a http://sunnah.com/muslim/16/81 (Aisha admise dans la maison du Prophète à l’age de 9 ans)
                                    Muslim 1422b http://sunnah.com/muslim/16/82 (Aisha admise dans la maison du Prophète à l’age de 9 ans)
                                    Muslim 1422c http://sunnah.com/muslim/16/83 (7/9 ans + Poupées)
                                    Muslim 1422d http://sunnah.com/muslim/16/84 (6/9 ans)
                                    Muslim 2440a http://sunnah.com/muslim/44/117 (Aisah jouait avec des poupées DANS la maison du Prophète)
                                    Muslim 2440b http://sunnah.com/muslim/44/118 (Aisah jouait avec des poupées DANS la maison du Prophète)
                                    Abu Dawud 2121 http://sunnah.com/abudawud/12/76 (6/9 ans)
                                    Abu Dawud 4931 http://sunnah.com/abudawud/43/159 (Aisah jouait avec des poupées DANS la maison du Prophète)
                                    Abu Dawud 4935 http://sunnah.com/abudawud/43/163 (Balançoire)
                                    Abu Dawud 4936 http://sunnah.com/abudawud/43/164 (Balançoire)
                                    Abad Al.Mufrad 368 http://sunnah.com/adab/19/7 (Aisah jouait avec des poupées DANS la maison du Prophète)
                                    Abad Al.Mufrad 1299 http://sunnah.com/urn/2212550 (Aisah jouait avec des poupées DANS la maison du Prophète)
                                    An Nasa’i 3378 http://sunnah.com/nasai/26/183 (6/9 ans + Poupées)
                                    Ibn Majah 1982 http://sunnah.com/urn/1263010 (Aisah jouait avec des poupées DANS la maison du Prophète)

                                  • malik 20 mai 2018 22:56

                                    @zak5


                                    que des musulmans labialisent les sahih est une chose ,cela ne veut pas dire que se sont des source authentique à 100%.

                                    la logique est que si un hadith contredit le coran c,est qu,il est forgé.

                                  • zak5 zak5 20 mai 2018 23:15
                                    @malik
                                    la logique est que si un hadith contredit le coran c,est qu,il est forgé.

                                    qu’attendez-vous pour aller dire ça dans les mosquées et les libraires islamiques ? Vous préférez nous le dire a nous ? Mais nous on y peut rien mon vieux
                                    Du reste, si ce sujet est sorti dans la discussion c’est grâce a ton frère Mohammed le développement. 

                                  • DACH 19 mai 2018 23:33

                                    Ceux qui écrivent sous Omar9 manquent d’imagination et d’arguments antijuifs !


                                    •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 20 mai 2018 04:06

                                      Commentaire islamiste c’est la première fois qu’on me dit ça ou que j’entends cela. Un terrorisme intellectuel est en train de se mettre en place par les tarés dont j’ai parlé dans mon commentaire : ou bien on est antisémite ou bien islamiste. Il y a bien des tarés haineux qui sont encore dans les guerres de religion nostalgique de l’Algérie française ou peut-être même de l’Indochine française.

                                      Le prophète que tu insulte(@covadonga*722) drapé lâchement dans l’anonymat derrière ton clavier a été célébré par les grands de ce monde. Voila ce qu’en pensait les grands hommes de ce monde. Voltaire, Nietzsche, Napoléon Bonaparte, Goethe, Gandhi, Montesquieu, Alphonse De Lamartine, Jean Paul II, Gustave Le bon.

                                      http://seddouki.foued.over-blog.fr/article-citations-de-personnes-celebre-sur-l-islam-voltaire-bonaparte-victor-hugo-montesquieu-lamartine-goe-112051779.html

                                      ,

                                       


                                      • zak5 zak5 20 mai 2018 05:35

                                        @Mohamed Takadoum.

                                        Le prophète que tu insulte(@covadonga*722) drapé lâchement dans l’anonymat derrière ton clavier a été célébré par les grands de ce mondeLe prophète que tu insulte(@covadonga*722) drapé lâchement dans l’anonymat derrière ton clavier a été célébré par les grands de ce monde

                                        Vous savez la diplomatie a toujours existé dans ce monde. Par exemple Lamartine en plus de son lyrisme légendaire était poète à cour du grand turc . Je vous assure que même Lepen s’il visite l’arabie saoudit, dira du bien de votre Prophète. Du restes faire l’apologie de l’Islam, c’était une façon de déclarer son anticléricalisme (Voltaire ou Hugo par ex).
                                        Je ne pense pas que c’est avec les citations de kouffars que les islamistes, quoi qu’ils fassent de bien dans ce monde, les vouent au gémonies de l’enfer terrible d’Allah, que vous allez faire oublié des textes authentiquement musulmans (les hadith SahIh Muslim et Boukahri) qui disent (c’est pas covadonga qui l’a inventé) que le Prophéte de l’Islam a mis une gamine de 9 ans dans sont lit. Les Coran des califes lui, nous dit qu’il a mis la femme de son fils adoptif dans son lit, ce n’est pas mieux.

                                        Ceci dit, mettons les choses a leur place, c’est vous qui avez commencé a parler des libidineux, la prochaine fois, vous allez réfléchir avant, ainsi votre prophéte ne sera pas insulté, car généralement c’est a cause du prosélytisme débridé des musulmans et de leur prétention d’avoir une doctrine irréprochable que les kouffars répliquent

                                      • DACH 20 mai 2018 09:30

                                        @Mohamed Takadoum=Ton prophète est aussi une légende construite. pédophile, grand guerrier, mais sûrement pas un modèle spirituel. Quant à ton Coran, écrit par plus d’une cinquantaine de scripteurs, il est utile en école maternelle, pas pour des âges plus avancés. Crr on commence à grandir par des interdits ! Puis par se libérer des soumissions....Islam !Les prétentions de l’OCI sont nuisibles pour l’avenir de l’Humanité. Mention particulière à Roumi et les Soufis qui ne cherchent pas à imposer aux autres quoi que ce soit. Ton prophète mérite d’être insulté par toutes les horreuis que les musulmans ont commises en son nom. Et ce n’est qu’insulter un mythe, très éloigné de « aimez-vous les uns et les autres ! »


                                      • DACH 20 mai 2018 09:45

                                        @Mohamed Takadoum.=Ces personnalités diraient aujourd’hui bien autre chose, cat ils auraient sous les yeux les visages de l’Islam avec ses prétentions infantiles d’imposer la charia au monde entier..


                                      •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 20 mai 2018 14:46

                                        @covadonga*722 « Dans ma culture ». Je parle de la tienne, rejet de l’autre, mépris, applaudissement des massacres des palestiniens, haine à tout bout de champ. La différence entre nous c’est que moi, ma religion ne me permet de parler du Christ et de Moise prophètes vénérés dans le Coran qu’en bien, la civilisation et l’humanité elle est de quel coté ?. En vieillissant les gens, les gens acquièrent plus de sagesse, plus de respect pour leur prochain, plus d’humanité. Ce n’est pas ton cas, ni ceux des sionistes qui sont en ordre commandé sur ce site. Je vais vous en donner moi de la lecture sur l’Islam et la civilisation musulmane.

                                        Muhammad Hamidullah, avec la collaboration de M. Leturmy, Le Saint Coran : traduction et commentaire. 

                                        AL AJAMÎ, Que dit vraiment le Coran

                                        FARID ESACK,Coran, Mode d’emploi

                                        Rachid Benzine, Le Coran expliqué aux jeunes.

                                        Ismaîl ibn Khatir, l’Exègèse du Coran.

                                        Mohamed BEN JAMIL ZEINO, Comment comprendre le Quur’en, les différentes manières d’interprétations du Qour’en.

                                        Youssef Seddik, Le grand malentendu, l’Occident face au Coran

                                        Hichem Djaït, La vie de Muhammad, 1er Tome, 2ème Tome, 3ème Tome

                                        Abu Hamid Al-Ghazali,, L’éducation de l’âme.

                                        Al Farabi, De l’obtention du bonheur.

                                        Shaykh Nâzim Al-Haqqânî, Océans de sagesse.

                                        Miloud Ismaïl, Comment augmenter sa foi.

                                        Miloud Ismaïl, comment se concentrer dans la prière.

                                         Ibn AL-JAWZÎ, Les pensées précieuses. .

                                        Tayeb Chouiref, Les Enseignements spirituels du Prophète. 2tomes.

                                        Ignac GOLDZIHER, Les sources de l’Islam.

                                        Eva de Vitray-Meyerovitch, Islam, l’autre visage.

                                        Eva de Vitray-Meyerovitch, Universalité de l’Islam.

                                        Asma Lamrabet, Musulmane tout simplement,

                                        Pr. Abdelaziz Benabdellah,Le rationnel du sacré ou le vrai visage de l’Islam .

                                        Mohammed Arkoun, ABC de L’islam.

                                        Mohammed Arkoun, La pensée arabe.

                                        Rachid Benzine, Les nouveaux penseurs de l’islam.

                                        Abdou Filali-Ansary, Réformer l’islam ?, une introduction aux débats contemporains.

                                        Dominique Urvoy, Histoire de la pensée arabe et islamique.

                                        Michel Orcel, De la dignité de l’islam

                                        Michel Orcel, L’Invention de l’islam. Enquête historique sur les origines.

                                        Mustafa Mahmoud, Qu’est-ce que l’Islam.

                                        Mustafa Mahmoud, Dialogue avec un ami athée.

                                        Christian Jambert, Qu’est-ce que la philosophie islamique ?.

                                        Souleymane bachir Diagne, Comment philosopher en islam ?

                                        Maurice Bucaille, La bible, le Coran et la science.

                                        Nidhal Guessoum, Réconcilier l’islam et la science moderne.

                                        Nidhal Guessoum, Islam et science

                                        Ahmed Djebbar, Une histoire de la science arabe.

                                        Sigrid Hunke, Le soleil d’Allah brille sur l’Occident.

                                        Hichem Djaït, L’Europe et l’Islam.

                                        John Bowen, L’islam à la française.

                                        John Bowen, L’Islam un ennemi idéal.






                                      • zak5 zak5 20 mai 2018 18:30

                                        @Mohamed Takadoum.
                                        La différence entre nous c’est que moi, ma religion ne me permet de parler du Christ et de Moise prophètes vénérés dans le Coran

                                        Les religions fonctionnent ainsi, ceux qui viennent après respectent ceux qui viennent avant puisqu’ils ont pompé sur eux. Ainsi, les chrétiens reconnaissent les prophètes de l’ancien testament (en plus eux, contrairement aux musulmans, l’AT trône dans leurs églises ), mais ne reconnaissent pas le Prophéte de L’islam puis qu’il apparait après le Christ, qui pour eux est le Messie de l’accomplissement qui reviendra sauver le monde.

                                        Que pensez-vous du prophète de la foi Babie (El Bab) ? un prophète qui se réclame lui aussi de l’héritage du monothéisme abrahamique. Il est venu après votre prophète et donc  selon la théorie « tu viens après moi donc tu es un imposteur », vous dites que c’est un faux prophète, donc un imposteur


                                      • DACH 20 mai 2018 09:59

                                        Encouragements à Rosemar pour des articles qui remettent les pendules à une heure plus juste. Mais c’est aussi utile de servir de révélateurs à des haines infantiles qui manifestent tant d’impuissances et de frustrations....


                                        • Hecetuye howahkan 20 mai 2018 11:40
                                          Salut


                                          je vois que rosemar reçoit les encouragements d’un des « trolls », enfin agent de propagande usionistes du site....qui visiblement n’en peut plus de tant de sollicitude , une sorte de promotion !

                                          sinon sur le fond, bof, il y a des milliers de sujets pour faire que les humains se battent entre eux, pour qu’ils continuent à éviter l’inévitable avec ici même une armée de l’empire prête à souffler sur les braises ..

                                          cheerio

                                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 mai 2018 11:41
                                            Salut Rosemar,

                                            Je m’en voudrais d’être trivial, mais croyez-vous que cette syndicaliste ostensiblement pure et prude aurait cautionné la campagne d’affichage choc de l’UNEF en 2008 ?

                                            Un sacré mélange des genres smiley


                                            • CLAIRVAUX CLAIRVAUX 20 mai 2018 20:57

                                              Selon l’analyste politique Frédéric Saint Clair, cet islam ostentatoire n’est pas politique, mais « métapolitique », c’est-à-dire culturel. Ne pouvant gagner en tant que minorité sur le plan politique, l’islam prosélyte entend marquer les esprits sur le plan culturel.

                                              Et sur ce plan, la laïcité à la française est inopérante, puisqu’à l’origine, elle était destinée à éradiquer du champ politique l’emprise du catholicisme : la séparation du politique et de la religion.

                                              Les thuriféraires de l’islam sont très malins et leur entreprise est pratiquement inattaquable sur le plan métapolitique, sinon on peut être accusé d’attaquer la liberté de conscience ou être taxé d’islamophobie.

                                              La loi de 1905 doit être adaptée à cette nouvelle configuration non prévue à l’origine.


                                              • Eric F Eric F 21 mai 2018 09:51

                                                @CLAIRVAUX
                                                En effet, on parle souvent d’« islam politique », cela existe dans les pays dont la religion officielle est l’islam, mais ce n’est pas la forme qui s’exprime dans nos pays. Le terme « métapolitique » étant peu explicite pour les non-initiés (je découvre pour ma part ce terme), on pourrait parler d’Islam sociétal, en tant que conception globale de la société, et s’exprimant dans celle-ci, du reste c’est le terme employé par Boubakeur "l’islam n’est pas une religion comme une autre, à traiter sous l’angle de la loi de 1905. Le [gouvernement] n’a pas pris en compte la dimension sociétale de l’islam"


                                              • CLAIRVAUX CLAIRVAUX 21 mai 2018 10:50

                                                @Eric F

                                                Oui, la déclaration de Boubakeur est très éclairante


                                              • Eric F Eric F 21 mai 2018 12:46

                                                @CLAIRVAUX
                                                C’est justement du fait qu’elle provienne d’une personnalité plutôt impliquée pour un islam « compatible avec la république » ( http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-la-proclamation-de-l-islam-de-france-de-la-grande-mosquee-de-paris-29-03-2017-2115730_23.php ) qu’elle est significative du caractère collectif et normatif de cette religion.


                                              • CLAIRVAUX CLAIRVAUX 20 mai 2018 21:11

                                                Selon la théorie véhiculée par Gramsci, la métapolitique consiste à agir dans le champ idéologique et culturel avant d’intervenir dans l’arène politique, ceci afin d’orienter favorablement les esprits.

                                                Cette stratégie consiste dans la diffusion dans la société civile de valeurs et d’idées excluant a priori toute visée politicienne (ce qui est le cas de la présidente de l’UNEF, dixit), mais dans l’optique à terme d’une transformation politique ou historique.

                                                Il s’agit bien évidemment d’une manipulation intellectuelle à grande échelle, plus ou moins décelable selon les cas et difficile à combattre. L’exemple le plus caractéristique est l’affaire récente du burkini.


                                                • Eric F Eric F 21 mai 2018 10:13

                                                  @CLAIRVAUX

                                                  Le « burkini » est extrêmement paradoxal, il ne provient pas de la tradition musulmane, et constitue une hybridation opportuniste entre marketing à l’occidental et préceptes religieux. Il n’a pas été préconisé par des instances musulmanes et est rejeté par les fondamentalistes, et dans les pays musulmans, il apparait comme relevant d’un esprit libéral et émancipateur -presque d’occidentalisation- . Chez nous, les instances musulmanes ne le préconisent pas ...mais protestent contre son interdiction.

                                                  extrait : "ces images des femmes sur les plages avec un burkini montrent une autre manifestation de l’islam loin des habitudes traditionnelles et radicales. Elles partagent la vie occidentale en suivant leur croyance et habitudes quotidiennes."

                                                • Antoine 21 mai 2018 12:48

                                                  C’est juste une courge instrumentalisée par les salauds qui sèment la division entre français.


                                                  • babadjinew babadjinew 22 mai 2018 08:05
                                                    Livre d’histoire du 22eim siècle :

                                                    Au début du 21 eim siècle pendant que le rechauffement climatique en ampleur gagnait, pendant que la biodiversité disparaisait, les ingigènes de cette période ce posaient la gravissime question du comment s’habiller.

                                                    C’est en ces périodes hautement stupide que les démocratie baissent pavillon pour laisser place aux IDIOCRATIES !

                                                    Seule Nddl résistait encore et toujours aux dogmes de ces idiocraties.....

                                                    • popov 22 mai 2018 08:39

                                                      Le voile est l’uniforme du salafisme.
                                                       
                                                      Le porter en France, c’est comme porter un uniforme de croisé au Moyen-Orient ou une cagoule du KKK aux USA.
                                                       
                                                      Si le gouvernement en avait, il donnerait aux imams salafistes et aux dirigeants des organisations proches des Frères Musulmans 10 jours pour quitter le pays, faute de quoi les services secrets se chargeraient de les faire disparaître.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité