• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le vote Allemand, victoire des Normies

Le vote Allemand, victoire des Normies

Thierry Breton nous a une fois de plus menti : On pensait le vote allemand enfin capable de briser la doxa des néoconservateurs/Européiste avec le changement de camp de l’un des pays clés du continent.

Hélas, les premiers résultats sont désastreux !

JPEG

Pourtant, ces élections s’annonçaient sous les meilleurs auspices : Les effets délétères de la politiques pro Ukraine et les délocalisations vers les USA démontraient les dégâts de la politique en cours depuis des années.

 L’AFD, le Bündnis Sarah Wagenknecht, tout montrait le réveil de puissantes forces politiques pour enfin ébranler le Bundestag et prêtes à tirer parti de la mauvaise situation économique. On pouvait légitimement en attendre, si ce n’est une majorité capable de gouverner, au moins un résultat où le plan annoncé de Scholtz : Une gross Ko entre SPD et CDU deviendrait inapplicable, cela semble le cas sans pourtant barrer à ces partis la route du gouvernement.

La dynamique électorale semblait favorable, avec le retrait des USA du soutien à la politique criminelle en Ukraine, on pouvait espérer voire le cynisme éclater. L’Europe, et donc l’Allemagne se retrouve seule avec le naufrage du régime de Zelenski, sans capital démocratique ni espoir de victoire face à une armée russe dont la progression est certes lente, mais régulière et semble s’effectuer au prix de pertes parfaitement soutenables.

L’heure de la paix sonnait en Ukraine et pourtant, les élections en Allemagne portent au pouvoir l’un des plus fervents partisans du soutien Européen (et Allemand) de l’aide au régime Banderiste.

Friedrich Merz est honnête sur le sujet : La CDU soutiendra l’Ukraine, le parti a constamment appuyé la livraison de missiles Taurus pour frapper la Russie et le programme est clair : Soutiens par tous les moyens possibles. Rien à redire votre honneur, si cette politique est désormais à rebrousse-poil du sens de l’histoire, elle est clairement annoncée et personne ne peut dire : Je ne savais pas !

D’ailleurs, la tendance de l’opinion est claire : Les verts, l’un des principaux soutient à la guerre perdent à peine deux points par rapport à la dernière législative, ce qui dans les circonstances actuelles revient à un blanc sein de l’opinion.

 

Là, se pose clairement la question du Pourquoi ? Comment un tel vote est-il possible aujourd’hui après trois ans d’anéantissement de l’armée banderiste malgré l’appui massif des pays de l’OTAN ? Comment, au moment les Américains retirent le tapis sous les pieds des néo conservateurs, un tel vote est-il possible ?

Il y a le poids historique de la CDU, majoritaire, dans les länder du sud et la Ruhr, elle reste le parti de la Deutsche Wirtschafts wunder1. Ce parti pour lequel on vote, par fidélité de toute une vie, car la famille le fait et a toujours voté ainsi. En ce sens, la CDU qui espérait parvenir au-delà des 30% a perdu son pari. Elle fait mieux qu’en 2021, après seize ans de Merkel, mais il s’agit de son pire score depuis le début des années 20002.

Elle perd plus d’un million de voix, au profit de die Linke, du BSW et de l’AFD, ce qui signifie que les anti-guerres quittent en effet le parti de Kohl, mais elle compense en pillant le SPD +1820 000 électeurs, le FDP, son ancien partenaire de coalition, +1330 000 votes un peu de verts, mais surtout, elle attire 1 150 000 abstentionnistes.

Il en va de même des verts, ils subissent certes une saignée d’électeurs avec la perte de plus d’un million de voix, mais celle-ci est compensée par l’arrivée de 190 000 voix du FDP, 460 000 prises au SPD et 250 000 abstentionnistes qui rejoignent le parti. Ces entrées, si elles ne compensent pas les pertes, en limitent l’impact et montrent qu’au centre droit et à gauche, une partie de l’opinion se range pour la guerre et l’élection a mobilisé avec une participation largement au-delà de 80 %.

Bien sûr, les questions internes ont joué, la politique financière a sûrement décrédibilisé Scholtz lâché par le FDP3 sur la question de l’endettement. Les Allemands lui font sans le moindre doute payer cette légèreté, mais l’aspect demeure mineur et comme nous l’avons vu, les verts, très engagés sur les nouveaux endettements préservent leur position au parlement.

De même, les récents attentats ont très certainement joué un rôle dans un transfert de voix vers la CDU et l’AfD pour une politique migratoire plus stricte, mais les Allemands n’ont sûrement pas oublié Mutti Merkel qui, au nom de la CDU, faisait entrer les migrants en masse. Ils avaient le choix entre CDU et AfD qui tous deux avaient annoncé leur volonté d’une politique de réduction de l’immigration.

On le constate, ce vote s’organise autour de la question de l’Ukraine, seul sujet capable d’expliquer les transferts de voix et si AFD, die Linke et BSW représentent ensemble environ (le comptage des votes n’est pas terminé au moment d’écrire ces lignes) 33,8% des votants, cela demeure un tiers des voix et la coalition pro-guerre, si on désire lire ainsi le scrutin (Verts, SPD et CDU) représentent 57,2% des électeurs et l’on s’oriente vers une telle coalition dite jamaïcaine en Allemagne unie par la seule question ukrainienne. Par peur, après tout, les médias ont tellement seriné la menace russe, ou par fidélité aux soi-disant valeurs de l’UE, plus de 57% du corps électoral a voté pour un parti engagé dans la politique de guerre et de réarmement.

En ce sens, le vote est clair, la politique de Trump n’a pas eu le temps de retourner les opinions européennes, la souffrance économique, si elle arrive n’a pas encore imprégné les esprits de ses effets et le peuple allemand s’engage, à mon humble avis dans une impasse égale à la nôtre. Macron doit-être ravit de ce puissant renfort.

 

Certes, il se fera « piquer le leadership » par un Merz décidé à imposer les options les plus radicales contre les russes. Nul doute que notre kéké national en sera blessé dans son orgueil, mais a l’énergie brouillonne de notre président va succéder un individu dangereux par son organisation et conscient de ne plus avoir beaucoup de temps devant lui.

L’AFD a progressé de 10 points par rapport à la dernière élection, si le BSW parvenait à entrer au Bundestag (il est à 4,9% soit juste en dessous de la limite de 5%) alors, il s’imposerait comme une force politique.

À cela, s’ajoute le contexte international, avec la probabilité de voir un Vance, qui a montré sa volonté d’anéantir l’UE succéder à Trump. Certes, les démocrates rêvent certainement de revanche et de revenir à la maison Blanche, mais force est de constater que les événements du mois dernier ne plaident pas faveur de ce scénario :

Tout d’abord, la défaite de Kamala Harris n’a encore pas fait l’objet d’un bilan et les puissants clans qui tiennent le parti semblent privilégier l’immobilisme. Ensuite, malgré sa communication, Trump a obtenu un cessez-le-feu à Gaza, avance sur la guerre en Ukraine et son DOGE, vient de provoquer un feu d’artifice de scandales. Succès fragiles, encore sans impact définitifs, mais bien loin de l’explosion en vol annoncée.

Merz se retrouve roi d’une Europe qui s’est positionnée en adversaire résolue de la Russie et se trouve contrainte d’affronter son allié de toujours : Les États-unis. Trump, conscient de la loyauté des élites de l’UE aux néo conservateurs est contraint d’aller jusqu’au bout et de détruire cet instrument d’oppression des peuples européens. Il fera donc tout pour anéantir la base de replis de ses adversaires et face à ce puissant renfort, la victoire des pro-guerre aujourd’hui risque de ressembler à un chant du cygne.

Merz en est d’autant plus dangereux, car son gang est poussé à affronter la Russie, même si cela suppose d’envoyer les hommes qu’ils n’ont pas !

 

3Non, pas l’acronyme francais, même si il est tentant ! Le parti libéral allemand : Frei Demokratische Partei


Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 24 février 08:35

    Tout ça montre simplement que les allemands

    sont des français comme les autres smiley

    Déçu par le score BSW, merde, quand même !


    • nenecologue nenecologue 24 février 12:07

      @Gégène
      Le score bas de l’afd à l’ouest montre également que les allemands de l’ouest n’ont pas encore compris que le danger vient des mondialistes (socialistes plus ou moins colorés de rouge et de vert). Tant pis pour eux...


    • OJBA 24 février 13:41

      @Gégène Ah non,« les allemands sont des français comme les autres ? » Pas possible. « Les français sont des allemands comme les autres, oui ! » Faut respecter :Deutschland über allen" !


    • V_Parlier V_Parlier 2 mars 12:57

      @Gégène
      Les européens méritent ce qui va leur arriver. Ca fait déjà quelques années que je le pense.


    • Durand Durand 24 février 08:38

      « Trump, conscient de la loyauté des élites de l’UE aux néo conservateurs est contraint d’aller jusqu’au bout et de détruire cet instrument d’oppression des peuples européens. Il fera donc tout pour anéantir la base de replis de ses adversaires et face à ce puissant renfort, la victoire des pro-guerre aujourd’hui risque de ressembler à un chant du cygne. »

      Bonne conclusion,… je croise les doigts !

      ..


      • toto toto 24 février 10:05

        Si l’on continue d’agacer Trump,il se retire de l’OTAN et autorise poutine à titiller la Pologne à sa frontière.
        Sarah s’était bien battue....


      • Eric F Eric F 24 février 11:37

        ’’la politique de Trump n’a pas eu le temps de retourner les opinions européennes’’

        Cela aurait pu être positif avec l’initiative pour la paix, mais en renversant les alliances et insultant les pays européens, pas étonnant qu’il n’ait pas séduit les populations. Le chantage et racket sur les minéraux ukrainiens est particulièrement abject puisque ce sont les USA qui ont tenté d’attirer l’Ukraine dans l’OTAN, cause initiale du conflit. Bref, les pacifistes et neutralistes qui espéraient une médiation équilibrée sont plutôt rebutés par la manière dont se passent les choses.

        Concernant les allemands de l’Ouest, n’oublions pas qu’ils gardent en mémoire collective l’époque des menaces soviétiques et si le bouclier américain se retire, ils seront pour un réarmement. Par ailleurs l’AfD est plus radicale que ne l’est chez nous le RN, et peinera à élargir vers un électorat plus classique.


        • Fergus Fergus 24 février 11:50

          Bonjour, Eric F

          Excellente analyse !


        • Durand Durand 24 février 11:53

          @Eric F

          « Le chantage et racket sur les minéraux ukrainiens est particulièrement abject puisque ce sont les USA qui ont tenté d’attirer l’Ukraine dans l’OTAN, cause initiale du conflit. »

          Trump n’a pas été élu pour endosser les conneries de ses prédécesseurs !

          ..


        • Jules Seyes Jules Seyes 24 février 12:42

          @Eric F
          Il n’a fait qu’officialiser la politique antérieure. Si Kiev veut se battre, Kiev doit payer.
          Seulement, Trump le montre, c’est justement fait pour établir le dégout.
          Et aussi briser l’argument du Sénateur Graham sur les « immenses » richesses de l’Ukraine.
          Là, on a vu la vérité !


        • Eric F Eric F 24 février 13:36

          @Durand
          Comme tout chef d’état Trump endosse la continuité de l’état qu’il préside, or c’est bien cet état qui avait poussé à l’expansion vers l’Est. Qu’il y mette fin et qu’il répare serait justifiable, mais qu’il écrase et rançonne ceux que sont pays avaient entrainés est juste une trahison.

          J’avais espéré qu’il ait un apport positif en pouvant arrêter le conflit, au lieu de quoi la situation s’envenime sur le continent, on parle de réarmer au détriment des autres priorités. Il empoche des dédommagements et laisse la facture.


        • Phil 24 février 13:41

          @Jules Seyes
          Oui et pour ce qui en est des « richesses » en ce qui concerne les gisements : "Donald Trump a affirmé que l’Ukraine détenait d’importantes réserves de terres rares, justifiant une implication stratégique des États-Unis. Pourtant, Bloomberg réfute ces déclarations : aucune donnée géologique ne confirme de tels gisements. L’idée viendrait d’un document de l’OTAN qui aurait exagéré la quantité de ces minéraux rares dans le pays.
          https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2025-02-19/trump-s-insistence-ukraine-has-rare-earth-elements-is-wrong


        • OJBA 24 février 13:47

          @Eric F Quand les Européens vont-ils comprendre que les USA roulent pour eux ? Pour les USA, ce sont eux qui ont « sauvé » l’europe du communisme. Les européens font partie des vaincus de la WW2. A paritr de là, ils ne sont soit que quantité insignifiante, soit leurs vassaux, juste bons à payer pour fournir leurs armes à l’ukraine pour en acheter d’autres, aux USA.


        • Phil 24 février 13:52

          @Eric F
          Il y a un article qui montre un point de vue intéressant,
          extrait :
          Poutine ordonne à son cabinet de se préparer au retour des entreprises occidentales
          On voit le caractère aberrant du sauve-qui-peut de Macron et d’autres dirigeants européens mais on mesure mal la débâcle militaire et économique de leur suzerain qui est derrière ces comportements. Il s’agit bien d’une capitulation, les capitalistes l’ont compris avant nos « élites » politico-médiatiques. La Russie ne négocie pas seulement la fin de la guerre, elle recrée de nouvelles relations économiques, politiques, diplomatiques avec les Etats-Unis et ses vassaux. Sur ce terrain aussi la tentative a tourné au fiasco, l’asphyxie envisagée s’est retournée comme un boomerang. On ne comprend pas l’entente qui se renforce entre la Chine et la Russie si l’on ne perçoit pas le fait que le conflit ukrainien n’est qu’un des aspects de la guerre qu’ont perdue les Etats-Unis et qu’ils veulent faire payer à leurs alliés.
          https://histoireetsociete.com/2025/02/24/poutine-ordonne-a-son-cabinet-de-se-preparer-au-retour-des-entreprises-occidentales/



        • Jules Seyes Jules Seyes 25 février 09:51

          @Phil
          En le prenant au sérieux, Trump a abbatu le bluff.
          Je n’y croyais pas, car avant guerre, L’ukraine n’apparaissait sur une liste de pays très fortement dotés.
          Ca fait encore un argument de moins pour les pro guerre.


        • V_Parlier V_Parlier 2 mars 13:01

          @Eric F
          « mais en renversant les alliances et insultant les pays européens »

          -> Ils n’ont pas arrêté de l’insulter avant qu’il ne remporte les élections ! Y compris ce sinistre Starmer qui ne devrait même plus être autorisé à ouvrir sa gueule pour dire quoi que ce soit, lui qui offre de bon coeur la jeune chair fraiche anglaise aux envahisseurs sur son propre territoire. (Et voila que ce type veut donner aller défendre des causes en participant à des guerres, c’est sidérant).


        • Fergus Fergus 24 février 11:48

          Bonjour, Jules

          « Là, se pose clairement la question du Pourquoi ? »

          Tout simplement parce que ces partis sont lucides sur les enjeux géopolitiques, quelles que soient les préventions que l’on avoir sur l’état de l’Ukraine et celui de l’Union européenne !


          • V_Parlier V_Parlier 2 mars 13:04

            @Fergus
            Cette affirmation est comparable à celle de Macron quand il déclare : « On n’a jamais autant industrialisé qu’aujourd’hui ! »
            Déclarer que les roquets européistes hors sol sont lucides, c’est du même accabit.


          • Zolko Zolko 24 février 13:20

            @Jules :

            Merz se retrouve roi d’une Europe...

             

            c’est pas encore certain, il doit encore trouver (au moins) un partenaire de coalition. Et il a le charisme d’une écrevisse, une programme anachronique, et il s’est auto-fourvoyé dans une posture où il exclut le partenaire de coalition le plus fort et le plus naturel. Ce qui rend la position de la SPD, pourtant laminée aux élections, plus solide, alors qu’ils sont opposés sur quasiment tout (Ukraine, immigration, économie ... il n’y a que leur refus de l’AfD qui les unit)

            Il y en a peut-être encore pour des mois avant qu’il soit capable de composer un gouvernement solide, et d’ici là l’Ukraine de Zelensky ... Si il veut aller vite pour sauver l’Ukraine il ne peut que s’allier au SPD, mais qui refuse toute mise en cause de la politique d’immigration qui est pourtant le programme central de Merz. Il n’a pas encore gagné le Merz


            • Eric F Eric F 24 février 13:41

              @Zolko
              vous montrez bien le dilemme, le programme de la CDU a dérivé vers la droite sécuritaire, mais veut s’allier avec la gauche pour ’’faire barrage’’. La priorité désormais dans l’UE n’est pas l’intérêt de l’Union, mais militariser l’Ukraine -qui n’en fait pas partie-.


            • Jules Seyes Jules Seyes 24 février 14:59

              @Zolko
              Disons que je fais le paris que le SPD se couchera.
              La trahison de leurs idéaux est dans les génes des actuels partis socialistes.
              Nous verrons, mais j’avais raison sur les socialistes francais qui laissent prospérer le gouvernement Bayrou, les allemands agirons de même.


            • toto toto 24 février 16:32

              @Jules Seyes
              Tout va dépendre du gaz,si gaz il y a, il faudra des immigres.
              ce sont les entreprises qui décideront,pas les politiques..

              Mais tu as raison,le SPD se couchera,il n’y a plus de gauche nul-part....


            • Fergus Fergus 24 février 17:35

              Bonjour, Jules Seyes

              Il est sain que le SPD s’allie à la CDU pour protéger le pays d’un pouvoir soumis aux diktats de l’extrême-droite.
              En l’occurrence, il ne s’agit pas de « se coucher », mais de protéger l’Allemagne de dérives dangereuses.
              Cela dit, vous avez le droit d’être d’un avis contraire. smiley


            • Zolko Zolko 24 février 21:10

              @Eric F : un peu comme Macron et Mélenchon quoi. S’allier pour former un « front républicain » contre le FN, et ensuite se planter des couteaux dans le dos et se plaindre d’être cocus.


            • LeMerou 25 février 07:56

              @Zolko

              Regardant par delà ses frontières qu’à t-il vu.
              Un parti politique représentant 20 % des électeurs, tout de même, ce dernier à des représentants, mais ne participe nullement au fonctionnement réel de l’état.

              L’écrevisse comme vous dites, regarde avec étonnement les alliances contre nature, qui ont permis malgré le vote, de faire une minorité se présentant en que grande « défenderesse » de la République. En France ont à pas d’industrie, mais des fourbes en politique. Alors pourquoi pas moi doit-il se dire....

              Je note que comme chez nous, les « verdoyants », se plient sans effort à tous les compromis même contre nature, pour exister, subsister ?


            • Jules Seyes Jules Seyes 25 février 09:53

              @toto
              Méfiez-vous parler de gaz dans un article sur l’Allemagne, peut vite être mal interprété.
              Le mauvais humour mis à part, je crois que les allemands, ne veulent pas d’immigration originaire des pays musulmans.
              Sur ce plan, Afd Et CDU sont d’accord, ils feront passer les mesures.


            • Jules Seyes Jules Seyes 25 février 09:55

              @Fergus
              Je suis surtout las, de ces qualificatif d’êtrème droite. Avoir de gros beaufs parmit ses partisans n’est pas l’apanage de l’AfD, mais dans son cas, c’est relayé.
              Peut-être en corrélation avec ses positions pro Dexit, anti covid et anti guerre !
              Mais ca, ca n’est pas un programe d’extrème droite.


            • toto toto 25 février 10:21

              @Jules Seyes
              Arrêtez ! déjà que je me suis fais sucré un commentaire....


            • https://x.com/f_asselineau/status/1893952491357622679

              L’ex-RFA reste dominée par les partis pro Européen(CDU-CSU, SPD, FDP)

              L’ex-RDA,qui a connu l’URSS,refuse « l’UERSS » et vote AFD

              La reconstruction du MUR EST EN MARCHE !


              • Krokodilo Krokodilo 24 février 17:24

                @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                Clivage confirmé également par le Huffington Post, le poids de l’histoire. Les ex-Allemands de l’Est ne veulent certainement pas que l’Allemagne donne ses missiles Taurus( et l’assistance technique nécessaire) aux ultranationalistes de Kiev... Pas fous, eux.


              • Fergus Fergus 24 février 17:37

                Bonjour, SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                « L’ex-RDA,qui a connu l’URSS,refuse « l’UERSS » et vote AFD »
                Pour aller vers quoi ? Un nouveau Pacte de Varsovie entre une Russie impérialiste est des pays vassaux ???


              • @Fergus

                Moi perso je ne vais nul part .
                Par contre arrêter SVP , d’être dans les nuages . Je vous remercie d’avance .


              • Durand Durand 24 février 23:40

                @Fergus

                Vous avez raison…, continuons la guerre, ne changeons rien. Et puis même en 2027, votons Macron !

                Ça me rappelle un truc qu’on disait en 2016… « D’après les calculs d’Albert Einstein, si on court tout nu autour d’un arbre à la vitesse de 298 000 kilomètres/seconde, il y a une possibilité de se sodomiser soi-même.

                Mais si vous n’êtes pas sportif, votez “Macron en 2017 et ça aura le même effet.

                ..


              • Fergus Fergus 25 février 09:03

                Bonjour, Durand

                Qui vous parle de « continuer la guerre » ?
                Il faut évidemment cesser au plus vite ce conflit qui a fait tant de victimes côté russe et côté ukrainien.
                Mais pas au prix d’une capitulation de fait de l’Ukraine et des occidentaux face à l’impérialisme de Poutine !


              • Durand Durand 25 février 09:36

                @Fergus

                Donnez-moi des preuves irréfutables de l’impérialisme de poutine et je vous promet que j’irai tourner autour de l’arbre !

                ..


              • Jules Seyes Jules Seyes 25 février 09:56

                @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                De fait, même si le vote CDU dépasse le vote Afd seulement d’une courte tête en de nombreux endroit de l’ex RFA.



              • Matlemat Matlemat 24 février 18:00

                Si la cruche Annalena Baerbock disparait de la scène mondiale ce serait déjà une chose réjouissante.


                • Octave Lebel Octave Lebel 24 février 20:32

                  Surfer sur l’actualité telle que relayée par nos médias et réseaux sociaux, c’est pour l’essentiel se laisser dériver au gré des clapots des propagandes qui se répondent. Quelques détails ici que l’on nous épargne pour mieux nous préparer à la cuillère dans la bouche.

                  Devons-nous être vitrifiés pour Berlin ? (23/02/25 extraits)

                  https://melenchon.fr/2025/02/23/devons-nous-etre-vitrifies-pour-berlin

                  « Et c’est toujours la même histoire. Dans les années trente, le PS allemand aida les centristes et vota Hindenburg pour « faire barrage à Hitler ». Puis, bien sûr, les centristes et Hindenburg appelèrent Hitler à la chancellerie, pensant le dominer après son recul électoral… Tout le monde finit dans les mêmes camps de concentration ! On ne traite pas avec ce genre de personnages. Il faut les neutraliser à temps. »...

                  « Le prochain Chancelier nous dit-on, demanderait la protection du parapluie nucléaire français et anglais. Je prévois certains enthousiasmes de principe. J’assume ma froideur de principe et celle des insoumis. L’idée d’accepter d’être vitrifié pour l’Allemagne mérite réflexion approfondie. Et avant de se prononcer, il y a besoin de connaître le fond de la demande »...

                  « Le vote des Allemands vérifie la terrifiante règle où le bilan d’un gouvernement de centre gauche s’achève par une percée extraordinaire de l’extrême droite. Elle s’est observée partout dans le monde. Notamment en Amérique du Sud. »...

                  « La droite allemande va gesticuler. Va-t-elle s’allier comme son homologue autrichienne à l’extrême droite AFD ? Ou bien va-t-elle reprendre la méthode de la grande coalition avec le PS et les Verts ? La comédie de la « goche » va recommencer. D’ores et déjà ses leadeurs font une campagne à peine audible, dans l’espoir de retrouver des sièges dans un gouvernement de grande coalition. Cette stratégie de la « stabilité » et de « la responsabilité », produit évidemment déjà son effet prévisible. Si la trouille des nazis n’effraie pas tous ceux qui ont à y perdre, la « goche » va produire son gros quota de démotivation ou de dégoût pour des millions de travailleurs menacés dans leur emploi, de retraités devenus miséreux et de jeunes sans perspectives. Die Linke, qui siège au Parlement européen dans notre groupe, marque un fossé absolu avec toutes ces capitulations et se montre intraitable face à l’AfD. Avoir confiance ou bien supposer que le « passé est dépassé » c’est oublier que le PS autrichien a déjà gouverné avec l’extrême droite autrichienne au Burgenland pendant cinq ans. »

                   

                   

                   


                  • Zolko Zolko 24 février 21:18

                    @Octave Lebel : intéressant, je pourrais presque être d’accord. Mais seulement presque, car il gâche tout à la fin :
                     

                    Die Linke ... se montre intraitable face à l’AfD

                     

                    Son sens de la démocratie laisse beaucoup à désirer. C’est le peuple qui est souverain, pas la gôche. Si le peuple vote pour une majorité composée « d’extrème gauche » et « d’extrème droite » comme c’était le cas pour le référendum de 2005 alors les politiciens doivent respecter ça.

                    C’est dommage


                  • Com une outre 24 février 22:50

                    "Là, se pose clairement la question du Pourquoi ? Comment un tel vote est-il possible aujourd’hui après trois ans d’anéantissement de l’armée banderiste malgré l’appui massif des pays de l’OTAN ?« 

                    La réponse est simple : parce que les allemands comme les français n’ont rien à faire de la guerre en Ukraine alors qu’ils n’arrivent pas à boucler leur fin de mois. Et que comme en France, il y a diabolisation des »extrêmes". Par contre, pas de gaz russe et pas de gaz américain, cela ne va pas arranger la récession. Les allemands vont très vite déchanter.


                    • Com une outre 24 février 22:55

                      « Thierry Breton nous a une fois de plus menti »

                      Il sait faire autre chose ? Moi il me hérisse le poil, et surtout quand il prétend être un ex-commissaire européen élu puisque choisi par les parlementaires eux-mêmes élus. Trop fort !


                      • @Com une outre
                        « Il sait faire autre chose ? »

                         
                        Oui couler les boites dont il en a la direction !


                      • toto toto 25 février 10:27

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                        Oui il faut être très fort pour couler en deux ans la Poste qui avait un monopole ..


                      • L’Allemagne en mode braquage. Friedrich Merz, sitôt élu, a fait ses calculs : 3 800 milliards d’euros dorment sur les comptes des Allemands. Suffisamment pour qu’il s’imagine pouvoir en siphonner 10 % « si seulement on trouvait les bons outils ».

                        Traduction : comment taxer, ponctionner, saisir, sans que ça se voie trop.

                        Pendant ce temps, Berlin arrose l’Ukraine de milliards, pendant que ses propres infrastructures tombent en ruine. L’UE avait promis la prospérité, elle finit en URSS 2.0 : moins de liberté, plus de racket.

                        Mais pourquoi les peuples européens votent-ils donc pour leurs propres bourreaux ?



                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 25 février 05:30

                          Le résultat global, par parti, est une chose, par contre la découpe ex-RDA et ex-RFA est impressionnante !

                          Sinon notre « lider maximo » a encore fait preuve de son courage :
                          Macron à Paris « moi je vais lui dire à Trump qu’il faut pas céder à Poutine sinon il va nous envahir »
                          Macron à Washington : « oui, je suis tout à fait d’accord avec Donald. Il faut faire la paix vite ».

                          • Corcovado 26 février 13:18

                            @Gérard Luçon
                            Je me suis fait la même réflexion. Riquet le paltoquet a eu peur que le grand Donald lui serre encore brutalement la nuque.


                          • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 25 février 09:17

                            « L’AFD, le Bündnis Sarah Wagenknecht, tout montrait le réveil de puissantes forces politiques pour enfin ébranler le Bundestag »

                            Il ne faut surtout pas confondre les deux. AFD est un parti d’obédience néolibérale, sous le couvert du patriotisme, un classique dans l ’histoire avec un grand H, et l’histoire allemande en particulier.

                            Bündnis Sarah Wagenknecht en revanche, s’inscrit dans la tradition de la Social Démocratie allemande et la « Ostpolitik » de figures emblématiques comme Willy Brandt.

                            Ceci dit, la composition weimarienne du nouveau parlement allemand est inquiétante.



                            • Nicolas36 2 mars 16:07

                              @l’Auteur

                              Quelques bémols à cette analyse à chaud des élections en RFA. 

                              Mertz n’est pas sorti si vainqueur que cela de cette élection. La CDU est dégringolée à 28% alors que ce parti fondateur de la république fédérale voyageait plutôt à 40% dans un passé récent. 

                              En fait il est le chef du parti CDU en charge de former un gouvernement et ce n’est pas encore fait. 

                              La SPD et son nouveau leader n’a pas l’intention d’entrer dans une coalition sans obtenir des concessions substantielles car il sait que Mertz en bave de devenir Chancelier. 

                              Les orientations politiques des tenants de la CDU sont fort éloignées du SPD qui est tenue pour responsable du désastre économique en cours en RFA. 

                              Sans parler du rejet des Verts par la CDU pour les memes raisons. 

                              Ces gens sont en fort antagonisme politique et monter une coalition ne va pas aller si facilement. Les échos actuels ne sont pas très favorables au point que des accords propres aux Landers se font entre CDU et AFD localement. 

                              Mertz à beau dire qu’il maintiendra le pare feu avec l’AFD , cela lui donne un handicap politique exploité par la SPD. 

                              On verra si la structure du parti CDU va tolérer des concessions trop grandes pour s’allier a la SPD. En tout cas ce n’est pas encore fait. 

                              Mertz par intransigeance coure le risque de se faire blackbouler par son propre parti et la CDU est le parti des entreprises et de la finance il faut le rappeler. 

                              Pour ce qui relève des rapports avec les USA et du soutient à l’Ukraine contre la Russie, il convient de reprendre les positions traditionnelles des conservateurs Allemands. 

                              Attachement étroit avec la politique des USA et attachement exclusif à l’OTAN. 

                              Utilisation maximale de l’UE comme vecteur du point de vue de la RFA en Europe. 

                              La CDU a toujours eu une position réservée face aux idées Françaises de défense commune et d’indépendance stratégique. 

                              Les positions récentes de Mertz sont contraires à tout ces principes de son parti. La question est : peut il prendre tout le monde à rebours ? 

                              Mertz s’oppose aux USA de Trump ce qui est assez risqué pour la RFA vu l’implication des capitaux US en Allemagne. 

                              Mertz menace la Russie sans disposer des moyens pour l’intimider en quoique cela. 

                              Il parles de mutualiser la dissuasion Française à son profit. Faut ill encore que cela soit possible face à un Macron démonétisé. De surcroit cette idée a toujours rebuté l’Allemagne qui conserve un mépris sous jacent envers les capacités militaires de la France. 

                              Il n’y a pas si longtemps les accords de coopération pour développer un avion de combat ou un char blindé sont tombés à l’eau. De surcroit la RFA a investi dans le F35 US au détriment du Rafale. 

                              Un accord de développement de DCA moderne a été conclu sans la France. 

                              Il y a encore peu de temps, le concept politique de la RFA envers la France était de renoncer à la filière nucléaire qu’elle soit civile ou militaire. 

                              Cela fait beaucoup de couleuvres à faire passer d’un bord à l’autre du Rhin. 

                              Mertz est un ancien patron de Goldman Sax en RFA on peut donc être quelque peu surpris par ces positions et on devra voir comment il peut devenir chancelier et tenir ces lignes politiques avec des alliés socialistes. 

                              Donc à suivre car cette affaire, évidente à priori, ne l’est peut être pas tant que cela. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité