• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le vote caché pour faire peur ?

Le vote caché pour faire peur ?

Depuis 2009 les instituts de sondage utilisent Internet pour réaliser un instantané de l'opinion. Aujourd'hui, plus personne n'a le vote honteux concernant le RN comme c'était le cas dans le passé avec le FN, et la parole s'est libérée sur les réseaux sociaux. Or, si certains observateurs dont François Bayrou, craignent encore l'existence d'un vote caché en faveur d'Eric Zemmour, d'autres pensent qu'il n'existe pas sauf pour faire peur.

De nos jours, les sondeurs ont définitivement raccroché le vintage téléphone fixe pour internet. Sur la toile, les gens interrogés cliquent librement en échange de points cadeaux. Vous croyez que les gens mentiraient sur leur profil pour quelques misérables sous ? Même les abstentionnistes votent pour obtenir la récompense promise, quitte à voter pour n'importe qui. Et les Français qui ne sont pas connectés comme le sont les 46,2 millions d'internautes scotchés quotidiennement devant leur écran, personne n'en parle ? Ou alors les sondeurs estiment que de toute façon ces oubliés dans l'ombre sont une minorité qui voterait évidemment comme le panel sélectionné par eux. C'est vrai qu'il y a une marge d'erreur. Avec un échantillon de 1 000 personnes, la marge d’erreur est d’environ 3%. 

Les sondeurs procèdent également à un redressement des résultats bruts.

"Pour réaliser ce redressement politique, les instituts se fondent sur les souvenirs de vote. S’il apparaît un décalage entre ce que les sondés déclarent avoir voté dans certains scrutins précédents et les résultats effectivement obtenus, les instituts en déduisent que les résultats bruts doivent être corrigés".

Donc, Marine Le Pen, habituée des élections et dédiabolisée n'est plus redressée... Et Zemmour ‽

Zemmour qui se retrouve dans la même situation que Macron en participant pour la première fois à une élection, sera donc la curiosité de ce premier tour de la présidentielle. Vous vous souvenez certainement de la présidentielle de 2002. Où Jean-Marie Le Pen avait été très sous-évalué par les sondages. Mais, dans le cas Zemmour une sur-évaluation est également possible. 

De même qu'il ne faut pas oublier les indécis qui tout simplement refuseront de participer à un sondage et se décideront bien plus tard. 

Voilà de quoi rendre dingo les sondeurs et les médias qui commandent les sondages. Surtout si les candidats sont toujours très proches les uns des autres au moment T. Certes, d'ici le mois d'avril les électeurs devraient commencer à regarder les candidats de plus près, sur le fond plutôt que sur la forme.

Et puis le maître des horloges finira bien par descendre de l'Olympe pour annoncer officiellement sa candidature. Le monde entier retient son souffle, mais pas par rapport à la réélection ou non d'Emmanuel Macron. D'ici le mois d'avril tout peut arriver à l'Est, même le plus grave. Même si le pire n'est pas toujours sûr !


Moyenne des avis sur cet article :  2.62/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • agent ananas agent ananas 22 février 2022 10:50

    Bah depuis que Marine a nettoyé l’image du parti hérité de son père en le rebaptisant et en virant les antisémites et autres skin heads, le RN est devenu un parti mainstream ...

    Aujourd’hui c’est Zemmour l’épouvantail ! Quoique ce dernier a son rond de serviette dans toutes les télés et radios.


    • ZenZoe ZenZoe 22 février 2022 11:25

      Aujourd’hui, plus personne n’a le vote honteux concernant le RN

      Si si, c’est toujours la même situation. Rdv à 20:01 en avril, vous verrez les appels à voter pour Macron. Et comme les électeurs sont râleurs mais plutôt dociles, l’élection est pliée. Au dernier moment, l’obéissance et la peur l’emporteront. Dommage d’ailleurs, savourer la sidération en voyant s’afficher sur l’écran le visage de MLP le soir fatidique aurait qq chose de réjouissant au fond, et en France, c’est pas tous les jours qu’on rigole..


      • gruni gruni 22 février 2022 12:10

        @ZenZoe

        « Rdv à 20:01 en avril, vous verrez les appels à voter pour Macron »
        Je parlais du vote honteux des gens sondés par téléphone qui n’osaient par dire qu’il voteraient pour JMLP
        Quant au front républicain il a du plomb dans l’aile. Les appels à voter Macron n’y changeront rien en ce qui concerne MLP, pour Zemmour peut-être.


      • ZenZoe ZenZoe 22 février 2022 14:48

        @gruni
        Ah, en effet, du temps du FN, c’était pire. Pour autant, même si le front républicain a du plomb dans l’aile, il peut encore voler.


      • Fergus Fergus 22 février 2022 11:43

        Bonjour, gruni

        « Vous vous souvenez certainement de la présidentielle de 2002. Où Jean-Marie Le Pen avait été très sous-évalué par les sondages »

        Pas tant que cela, en fait. Le Pen était, dans les deux dernières semaines, en dynamique ascendante alors que Jospin stagnait. Le problème du socialiste a été de sous-estimer cette dynamique et le péril que lui faisait courir ce vote FN en partie caché, ce qui était pourtant pointé du doigt par les politologues.


        « Surtout si les candidats sont toujours très proches les uns des autres au moment T »

        Là se situe la grande incertitude. Si cela reste grosso modo identique aux enquêtes actuelles, alors cela peut partir dans n’importe quel sens lors du vote, précisément sur la base d’un « vote utile » dont personne ne peut savoir dans ce cas qui en bénéficierait.


        L’officialisation de la candidature de Macron ne devrait rien changer à mon avis.


        • gruni gruni 22 février 2022 12:18

          @Fergus

          Bonjour Fergus

          « cela peut partir dans n’importe quel sens »

          C’est tout à fait mon avis. Certes, Macron possède un socle stable, mais là également ça peut partir dans le mauvais sens. Je ne sais pas dans quelle mesure la situation géopolitique peut influencer nos élections. Faudra demander à Poutine.


        • zygzornifle zygzornifle 22 février 2022 12:49

          @gruni

           Poutine joue avec les ricains et l’UE comme un chat avec une souris .....


        • Trelawney 23 février 2022 08:19

          @Fergus
          en dynamique ascendante
          Dans les sondages, la dynamique compte beaucoup plus que la valeur. De plus avec une variable d’ajustement de 3% pour 1000 sondés, vous comprenez que l’écart en nombre de voies, sur les millions d’électeurs est énorme.
          A cela, il faut ajouter une autre variable d’ajustement qu’est l’abstention. Et cette campagne peu intéressante, remisée au second plan à cause des événements en Ukraine va forcément être spectaculaire quant à son petits nombres d’électeurs qui iront voter. Cette abstention va se situer autour du réservoir de gauche et du centre.


        • zygzornifle zygzornifle 22 février 2022 12:56

          Le monde entier retient son souffle

          Hahahah, ces élections sont digne d’un théâtre de marionnettes cagneuses, Macron sait déjà qu’il sera réélu et après son mandat il sera certainement élu a la tête du FMI, voila sa feuille de route, son avenir est tout tracé, après avoir molesté la France il va molester le monde ....  


          • gruni gruni 22 février 2022 13:24

            @zygzornifle

            « Le monde entier retient son souffle » je parlais de la situation en Ukraine.


          • ZenZoe ZenZoe 22 février 2022 14:46

            @zygzornifle
            Oui. Le FMI est plus dans son ADN, raison pour laquelle il a décoré Lagarde (si des fois elle pouvait user de son réseau pour appuyer sa candidature...).
            A moins qu’il ne vise la présidence de l’Europe, mais il doit bien voir que de l’eau va couler sous les ponts avant de faire avaler une fédération aux 27. Ou pas... Allez savoir... Le suspense est énorme !


          • Samson Samson 22 février 2022 14:57

            @zygzornifle
            Avant ou après l’élection, je reste certains que l’Immature va d’une manière ou de l’autre dégager rapidement.
            A mon idée, il va se faire élire pour ensuite transmettre le relais, probablement à Christine Lagarde !


          • Ruut Ruut 22 février 2022 16:02

            @gruni
            Pour l’Ukraine, Poutine fait le job en protégeant les civiles, a l’inverse de l’OTAN....
            Triste constat.


          • ZenZoe ZenZoe 22 février 2022 16:36

            @Samson
            A mon idée, il va se faire élire pour ensuite transmettre le relais, probablement à Christine Lagarde !

            Ah, comme à Marseille alors, peuchère !


          • Samson Samson 22 février 2022 14:37

            Bonjour @gruni,

            La grande inconnue réside maintenant dans le nombre de candidats qui auront leur quota de parrainages.

            Sans même évoquer Asselineau, si d’aventure, Z., Le Pen et/ou Mélenchon se voyaient disqualifiés avant même l’élection, ce serait au regard des sondages approximativement 40% de l’électorat qui se trouverait privé de suffrage et réduit à la rue pour exprimer et faire entendre ses options.

            ... et cela ôterait tout reste de légitimité et de crédibilité au futur vainqueur, quel qu’il soit !

            Rien d’impossible par ces temps troublés, mais je peine encore à imaginer que ce soit dans les intentions et calculs du pouvoir, et je suis donc bien curieux de voir comment il compte parer l’écueil !


            • gruni gruni 22 février 2022 15:49

              @Samson

              mais je peine encore à imaginer que ce soit dans les intentions et calculs du pouvoir, et je suis donc bien curieux de voir comment il compte parer l’écueil !
               
              Bayrou a engager une initiative pour inciter les maires à parrainer. Pour l’instant 80 signatures ont été obtenus. Mais le système des signatures est à revoir.


            • Ruut Ruut 22 février 2022 16:05

              @gruni
              L’initiative de Bayrou qui consiste à laisser le pouvoir choisir ses opposants est une Insulte à la Démocratie, comme le besoin des signatures par les candidats.
              La France est clairement en 2022 une République Bananière....


            • gruni gruni 22 février 2022 16:52

              @Samson

              Voir mon commentaire précédent

              Le pouvoir ne choisit pas, il permet à ses adversaires de se présenter. Ce qui prouve que le système des 500 signatures est dépassé, il faut trouver autre chose.


            • Fergus Fergus 22 février 2022 17:35

              Bonsoir, Ruut

              Non, vous faites erreur : l’initiative de Bayrou vise à permettre que des candidats représentatifs d’une part importante de l’électorat (en l’occurrence Mélenchon, Le Pen et Zemmour) ne soient pas écartés du scrutin, ce qui serait un déni de démocratie majeur et un scandale sans précédent.


            • Samson Samson 22 février 2022 17:59

              @gruni
              « Pour l’instant 80 signatures ont été obtenus. »
              Fort étonnamment, le puissant charisme de Bayrou ne semble suffire à combler le déficit de signature d’un seul des trois précités, quand Anne Hidalgo royalement créditée jusqu’ici d’1 à 2% d’intentions de vote en a récolté plus de 1000 et se réjouit de l’« amélioration » par Flamby de ce système apparemment bien plus efficace que la mascarade d’une « primaire de gauche » pour éliminer une partie de la concurrence, dont celle de la « poétesse » qui l’a triomphalement remportée sans l’ombre préalable d’un programme ou d’un projet. smiley smiley smiley

              « Mais le système des signatures est à revoir. »
              Au moins pour la crédibilité du suffrage et la légitimité du pouvoir, cela paraît indéniable ! Mais pour ces élections ci, les délais paraissent aussi courts que le péril imminent ! Il va donc falloir trouver mieux que la louable initiative du seul Bayrou, ... et très vite ! smiley


            • Trelawney 23 février 2022 08:26

              @Samson
              Lepen, Zemmour, Melenchon auront leurs parrainages. C’est un maronier journalistique qu’on ressort à chaque élection.
              Si Arthaud et Lassalle ont leur parrainage c’est qu’il faisait aucun doute qu’ils allaient se présenter et donc ils s’y sont pris plut tôt pour chercher les signatures.
              Zemmour s’est pris en Novembre pour annoncer sa candidature et a un peu vampirisé les signatures à Lepen. Ce qui explique le retard des deux.
              Le PCF a un candidat, ce qui explique le retard de Mélenchon.


            • Ruut Ruut 23 février 2022 15:28

              @Fergus
              Vue que le score des sondages dépens de combien tu les finances, c’est assez malsain.


            • Samson Samson 22 février 2022 14:53

              "Aujourd’hui, plus personne n’a le vote honteux concernant le RN comme c’était le cas dans le passé avec le FN, et la parole s’est libérée sur les réseaux sociaux.« 

              Déjà que le »piège à cons« commençait à sévèrement s’user, la férocité exemplatoire inouïe exercée par les cerbères de l’Immature à l’encontre des Gilets Jaunes a permis à une large part des électeurs de relativiser les vertus démocratiques attribuées au »réflexe républicain".

              Si sinon les mêmes recettes économiques éculées la Marine ne dispose d’aucun programme économique digne de ce nom, qu’on lui propose de mauvaises solutions n’ôte rien aux vrais problèmes auxquels il se trouve quotidiennement confronté, et l’électeur demande en conséquence à voir ! On peut d’autant moins lui en vouloir qu’il est aux premières loges d’une situation sociale toujours plus dégradée !


              • Samson Samson 22 février 2022 15:31

                @Samson
                « On peut d’autant moins lui en vouloir qu’il est aux premières loges d’une situation sociale toujours plus dégradée ! »

                Pas encore aussi dramatique, mais exactement sur la même voie que l’Allemagne des années ’30.

                « Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ! »


              • Samson Samson 22 février 2022 15:43

                @Samson
                Pas pour rien que malgré l’indigence programmatique de ses propositions, réduites à la rationalisation de la haine de l’autre et sa transformation en bouc émissaire, une part non-négligeable de citoyens adule Z. comme le « Sauveur » de la France.

                Et ne peut-on interpréter comme ironie de l’histoire le parallèle entre la vente de sa candidature électorale comme « Sauveur » et le seul « Salut vaccinal » qui nous est mondialement fourgué et imposé par la propagande de Big Pharma et de la crème de l’aristocratie mondialiste depuis plus d’un an ???


              • gruni gruni 22 février 2022 15:58

                @Samson

                J’ai aussi l’impression que notre pays (à les écouter) a plusieurs sauveurs candidats. Nous n’avons donc rien à craindre, il suffit de voter et nous sommes sauvés. smiley


              • Ruut Ruut 22 février 2022 16:11

                @gruni
                Visiblement tous les mondialistes et infiltrés young leader ont leurs 500 signatures, mais un honnete, Jean Lassalle, les as aussi...


              • gruni gruni 22 février 2022 16:47

                @Ruut

                Visiblement ça n’arrange pas le pouvoir que les Le Pen, Zemmour et Mélenchon n’aient pas leurs signatures. L’initiative de Bayrou en est la preuve. Il est vrai qu’un président élu avec 25% des suffrages exprimés au premier tour c’est peu. Mais un président élu avec ses principaux adversaires absents, ne sera jamais considéré comme légitime. 
                Je propose modestement qu’un candidat qui a déjà obtenu ses 500 parrainages dans le passé, soit validé automatiquement. 


              • gruni gruni 22 février 2022 17:26

                @cyrus

                « Pas question de reconduire des parainage , trop de candidat l’ ont recu »
                Je suis pas de cet avis, c’est d’ailleurs toujours les mêmes qui se présentent. Ce qui permettrait à Asselineau de se présenter. Zemmour devrait avoir ses 500 parrainage ainsi que les nouveaux prétendants. Mais un vote citoyen est aussi possible, j’ai rien contre.


              • Trelawney 23 février 2022 08:33

                @Samson
                la Marine ne dispose d’aucun programme économique digne de ce nom,
                Vous savez ce qu’on dit des plans : Ils s’envolent au premier coup de canon. Et il me semble que ça bombarde à l’Est de l’Europe.
                Un événement comme l’Ukraine peut très vite se transformer en crise style 2008. A partir de là toute réforme économique est passée au second plan.
                Ce sera toujours le plus démuni qui trinquera (à l’Est comme à l’Ouest) et ce sera toujours le plus démuni qui devra réparer les conneries de ses dirigeants (à l’Est comme à l’Ouest)


              • gruni gruni 22 février 2022 17:47

                L’objet des 500 parrainage est d’éviter les farfelus, or il se trouve que ce système barre aussi la route aux candidats crédibles. D’où mon idée qui en vaut bien d’autres. De toute façon, personne ne m’a demandé mon avis, et ça risque pas d’arriver.


                • Samson Samson 22 février 2022 18:14

                  @gruni
                  « De toute façon, personne ne m’a demandé mon avis, et ça risque pas d’arriver. »
                  Enfin, vous aurez au moins l’occasion de voter, mais sait-on jamais !
                  Peut-être vos tribunes et la justesse de vos avis sur AV ont-elles enfin été remarquées en haut lieu, et peut-être même êtes-vous déjà à votre insu pressenti pour un important poste de conseiller à l’Élysée ??? smiley smiley smiley


                • Samson Samson 22 février 2022 18:16

                  @Samson
                  Après tout, ce ne serait que justice ! smiley smiley smiley


                • gruni gruni 22 février 2022 18:27

                  @Samson

                  J’apprécie votre sens de l’humour à sa juste valeur, si j’ai une promotion je vous pistonne smiley


                • Ruut Ruut 22 février 2022 19:00

                  @gruni
                  Comme si macron n’était pas un farfelu ....


                • Trelawney 23 février 2022 08:37

                  @gruni
                  Vous comme moi êtes électeurs et éligible, ce qui veut dire que l’on peut se présenter à une élection même présidentielle.
                  Si on veut éviter que n’importe qui se présente à l’élection présidentielle, il suffit de limiter ses candidats aux grands électeurs.
                  En 2017 ca nous aurait déjà évité un Macron.


                • gruni gruni 23 février 2022 10:33

                  @Trelawney

                  « il suffit de limiter ses candidats aux grands électeurs. » ?


                • Trelawney 23 février 2022 12:46

                  @gruni
                  Si vous n’êtes pas grands électeurs, vous ne pouvez pas vous présenter à l’élection présidentielle. C’est aussi simple que cela


                • gruni gruni 23 février 2022 15:25

                  @Trelawney

                  Et qui serait grand électeur ?


                • Trelawney 23 février 2022 17:07

                  @gruni

                  Les grands électeurs existent. Ce sont ceux qui votent les sénateurs 150000 à savoir

                  • les députés
                  • les sénateurs 
                  • les conseillers régionaux et départementaux 
                  • les délégués des conseils municipaux


                • gruni gruni 23 février 2022 18:34

                  @Trelawney

                  Donc ni vous ni moi ne pourrions nous présenter. Je trouve votre idée sectaire. L’entre-soi politique ferait qu’en rajouter encore à la défiance envers les élus. De toute façon on ne trouvera pas un système qui satisfasse tout le monde. 


                • troletbuse troletbuse 23 février 2022 19:05

                  @grounichion
                  D’où mon idée qui en vaut bien d’autres.


                  P’tain, Grounichion qui a eu une idée : cheveux longs ; idées courtes  smiley


                • Samson Samson 22 février 2022 22:52

                  Petit rappel aux indécis et aux distraits : inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 4 mars, sans quoi il sera bien vain d’ensuite déplorer le choix des autres.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 février 2022 23:00

                    @Samson
                    C’est Bo ! 2005 ...


                  • Joséphine Joséphine 22 février 2022 23:23

                    @Samson

                    C’est fait ! Mais par contre je ne crois pas que je participerai à cette mascarade. Même si Macron tombe sur Jesus Christ au deuxième tour, les français voteront pour le diable. 


                  • troletbuse troletbuse 23 février 2022 11:16

                    Encore un article inutile de Grounichion qui ne sait jamais su quel pied danser, qui ne sait jamais rien et qui ne prend jamais position.

                    Il devrait rassembler ses articles insipides dans un livre avec un titre ; « Reflexions inutiles »  smiley


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité