• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le vote obligatoire : planche à salut des politiques déconsidérés en forme (...)

Le vote obligatoire : planche à salut des politiques déconsidérés en forme de piège à citoyens

En France, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire, mais le vote ne l'est pas.

En effet, l'obligation de voter s'applique uniquement pour les élections sénatoriales. Les grands électeurs qui s'abstiennent sans raison valable sont condamnés au paiement d'une amende de 4,57 €.

Remarquons le montant de l'amende tellement ridicule que j'ai été obligé de vérifier sur le site officiel http://www.senat.fr/lc/lc121/lc1210.html. Il est vrai qu'il s'applique à des électeurs eux-même élus. Entre gens de bonne compagnie, on emploie de bonnes manières et la peine ne peut être que symbolique. Mais pourquoi ces 57 centimes ?

Face à la montée du taux d'abstention, plusieurs parlementaires appartenant aussi bien à la majorité qu'à l'opposition ont, au cours des derniers mois, déposé des propositions de loi tendant à rendre le vote obligatoire.

Pourquoi cette ardeur à pousser le citoyen à remplir son devoir électoral alors que les politiques ont l'habitude de se présenter avec des promesses qu'ils savent ne pas tenir et des référendums qu'ils enterrent dans un traité traîtreusement voté entre eux ? Cela pousse le citoyen à s'abstenir quand il considère la vanité du vote ou à se déplacer plus par nostalgie que par conviction sur les processus démocratiques.

Une voix de quelqu'un qui ne connaît rien à rien et qui va voter au mieux au hasard comptera autant qu'une voix de quelqu'un qui a travaillé les dossiers et a pris sa décision à la suite d'une réflexion argumentée.

Comme la propagande est martelée jusque dans les émissions d'information du service public, on verra à nouveau des directeurs de revues appartenant aux premières fortunes de France prendre la parole après un débat contradictoire et noter les candidats d'avis expéditifs, alors qu'ils ne pourront pas répondre, et, étrangement, ces avis iront dans le sens de l'employeur du journaleux.

L'objectif est simple : faire voter des gens qui ne s'intéressent pas aux affaires publiques en supposant qu'ils se décideront sur des éléments superficiels qu'une bonne agence de marketing monteront en épingle.

En démocratie, le vote permet de trancher et de choisir une voie à suivre quand plusieurs étaient proposées. Pour la paix et la cohésion sociale, chacun accepte la décision de la majorité.

Imposer le vote obligatoire permet donc d'enfermer le citoyen dans un choix majoritaire, pris à l'encontre de ses intérêts si une partie suffisante de l'électorat a été trompé ou s'est décidé suivant des arguments erronés, fallacieux ou aléatoires.

C'était l'objectif du traité européen.

Les élections au parlement européen ne passionnent pas les foules. Normal, celles-ci ne connaissent pas les implications de leurs choix. Pour attirer l'attention, un député sortant avait joué la provocation avec le mariage homosexuel. A défaut d'argument intelligent, on avait fait appel des gestes provocateurs.

Quelques mois après, un traité européen aux articles ardus est présenté et les organisateurs s'attendent à la même indifférence accompagnée d'un vote les yeux fermés plus motivé pour valider leur politique intérieure que le traité. Mais les Français sont plus intelligents que leurs maîtres le croient et les voilà qui décortiquent page après page ce qui façonnerait leur avenir. Ils comprennent. Ils refusent.

Voter, c'est s'engager à respecter le résultat des urnes.

Vous n'êtes pas d'accord ? Mais vous avez voté ? Soyez républicains, acceptez le résultat du vote. L'Europe a pris une décision qui ne vous plaît pas ? Mais c'est vous qui avez accepté qu'elle prenne des décisions.

Le piège était presque parfait, mais l'électeur était plus malin que l'organisateur.

Étrange démocratie. Quand le vote ne convient pas, on recommence les élections, comme en Irlande, suivant le principe Shadok : si une fusée a une chance sur 1000 de décoller, on la lance 1000 fois, et plus ça rate, plus on a des chances de gagner. Les Irlandais ont voté et revoté jusqu'à ce qu'ils votent comme il fallait. Et quand ils ont fini par voter dans le bon sens, on n'a pas essayé de leur faire confirmer. La démocratie est acceptable quand le résultat correspond à ce qui était attendu.

Mais voter ne rime pas avec équité.

Vous avez un parti qui réunit 47 % des suffrages et vous voulez garder le pouvoir ? Enfantin. Vous établissez un scrution par circonscription que vous découpez avec soin :

- circonscription A : 80 % pour votre adversaire et 20 % pour vous.

- circonscription B : 40 % pour votre adversaire et 60 % pour vous.

- circonscription C : 40 % pour votre adversaire et 60 % pour vous.

Vous gagnez les 2/3 des sièges avec 47 % des voix. Et si ce n'est pas suffisant, vous taillez une grande circonscription pour votre adversaire et des petites pour vous.

En 2002, le dépouillement des urnes a épouvanté la classe politique : un étranger à leur petit monde s'étaient immiscer et avait battu un des leurs au premier tour. Ce sacrilège ne pouvait s'expliquer que par l'absence des fidèles à la grand-messe électorale. Pour rétablir une situation saine, il fallait agir fermement : les horaires des bureaux de vote seront ouverts plus longtemps.

Le remède n'a pas été efficace : l'intrus et les siens ont continué à progresser.

Ne pouvant comprendre les motivations des électeurs hérétiques, on se tourne maintenant vers le vote obligatoire.

Demain, on constatera que ça ne suffit plus. On trouvera dans le secret de l'isoloir le lieu où des motivations sordides se défoulent. On affirmera qu'il faut avoir le courage de ses opinions et on appliquera la recette de Napoléon 3 : le plébiscite avec la signature à côté du choix, sans passer par la case isoloir.

Le vote obligatoire, c'est la défaite morale des élus, tellement loin du peuple qu'ils sont devenus des étrangers à leur propre pays, et qui, comme aurait dit Louis XVIII pour parler de ces émigrés de l'intérieur, « Ils n'ont rien appris, ni rien compris ».


Moyenne des avis sur cet article :  3.7/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 17 avril 2015 13:22

    Le premier qui vient me chercher de force pour aller voter....reçoit un pain..con se le dise.. !


    • jef88 jef88 17 avril 2015 13:50

      "enfermer le citoyen dans un choix majoritaire, pris à l’encontre de ses intérêts si une partie suffisante de l’électorat a été trompé ou s’est décidé suivant des arguments erronés, fallacieux ou aléatoires."

      c’est valable que le vote soit obligatoire OU PAS §


      • Fergus Fergus 17 avril 2015 14:04

        Bonjour, Jjef88

        Vous avez raison de souligner ce point. N’oublions pas que les abstentionnistes, faute de s’être exprimé contre, soutiennent de facto le vainqueur du scrutin, quelle que soit sa couleur politique !


      • Saltz Saltz 17 avril 2015 14:35

        @jef88

        Je pense que ceux qui ne s’informent pas ou peu sont plus soumis à la propagande et ont moins d’esprit critique.

        Rendre le vote obligatoire, c’est augmenter leur influence, et donc accroitre les chances de gagner des candidats qui disposent de moyens importants pour leur publicité.


      • Ouallonsnous ? 22 avril 2015 10:29

        @jef88

        Rendre le vote obligatoire, c’est surtout et avant tout, défendre le fond de commerce de ceux qui se font élire !


      • Fergus Fergus 17 avril 2015 14:02

        Bonjour, Salz.

        « L’objectif est simple : faire voter des gens qui ne s’intéressent pas aux affaires publiques en supposant qu’ils se décideront sur des éléments superficiels qu’une bonne agence de marketing monteront en épingle. »

        Je ne crois pas que les politiques soient suffisamment sots pour penser cela. Ils sont d’ailleurs incapables de savoir quel serait le choix imposé de personnes réfractaires au vote pour cause de rejet de l’offre. On ne voit donc pas où serait le bénéfice pour eux, eu égard à cette incertitude.

        Cela dit, être obligé d’aller voter présenterait l’indéniable avantage de permettre aux électeurs désabusés de marquer - de manière comptabilisée - leur refus de choisir parmi ceux qu’ils considèrent comme des clowns ou des traîtres en glissant dans l’enveloppe un bulletin blanc ou un bulletin nul signifiant vertement aux candidats ce que l’on pense d’eux.

        En réalité, ce n’est pas vraiment de vote obligatoire que l’on a besoin, mais d’une véritable reconnaissance du vote blanc dans les suffrages exprimés, avec de ce fait une incidence sur les résultats définitifs du scrutin.


        • Agor&Acri Agor&Acri 17 avril 2015 14:45

          @Fergus

          Vous avez raison, dans le cadre actuel, on a besoin :
          "... d’une véritable reconnaissance du vote blanc dans les suffrages exprimés, avec de ce fait une incidence sur les résultats définitifs du scrutin.« 

          Votes blancs qui devraient permettre de »sortir" les éternels candidats qui profitent du verrouillage du Système.
          Ainsi, dès lors que leur score est inférieur à celui des votes blancs, c’est-à-dire inférieur au score de rejet de leur(s) candidature(s), ils doivent reconnaître leur défaite et se retirer, tandis qu’on organise un nouveau tour avec de nouveaux candidats.

          Maintenant, on peut aussi rêver d’un autre cadre, qui redéfinisse de façon plus radicale les bases du fonctionnement démocratique (véritable liberté de parole, véritables contre-pouvoirs, révocabilité des élus, referendums obligatoires dans certains cas, ...).


        • Saltz Saltz 17 avril 2015 15:07

          @Fergus

          S’attacher au vote blanc, c’est accepter l’idée de la contrainte imposée aux citoyens de rester dans leur commune pour aller voter.

          Autrement dit, c’est leur diminuer leur liberté de déplacement, même s’ils ont de bonnes raisons de s’absenter : famille, santé, vacances, etc.

          Plutôt que le vote blanc, je suis partisan du quorum, qui annulerait le vote si un nombre minimal de voix n’est pas atteint.


        • Saltz Saltz 17 avril 2015 15:44

          @Fergus

          une bonne agence de marketing

          Quand on connait la fortune dépensée par les agences de communications, on peut supposer que la comm’ est influente, et d’autant plus influente que le citoyen est mal informé.

          Je n’ai pas retrouvé le document qui montrait que c’était les candidats ayant récolté le plus de fonds de campagne qui était élu président aux Etat-Unis.

          Si quelqu’un possède ces éléments, merci de les transmettre.

          Si c’est bien le cas, on peut se poser la question sur le lien entre le résultat du vote et les moyens dépensés.


        • Fergus Fergus 17 avril 2015 15:46

          @ Saltz

          En cas d’empêchement, il est très facile de donner une procuration à un ami ou voisin de confiance, y compris pour aller déposer un bulletin blanc.

          Le problème du quorum de participation est que, dans le contexte de baisse du civisme que l’on constate, excepté pour la présidentielle, il risque de conduire de nombreuses élections à l’annulation, et probablement pour retrouver grosso modo les mêmes offres - plus ou moins maquillées - au retour devant les urnes quelques jours ou semaines plus tard.


        • Saltz Saltz 17 avril 2015 15:54

          @Fergus

          La procuration n’engage pas le mandaté à voter comme le mandataire lui a demandé.

          Le risque du quorum est effectivement le report de l’élection avec les mêmes têtes.

          Mais qu’apporterait le vote blanc, à part des statistiques ?


        • Fergus Fergus 17 avril 2015 16:44

          @ Saltz

          « La procuration n’engage pas le mandaté à voter comme le mandataire lui a demandé. » Elle l’engage moralement. Accepteriez-vous d’être mandaté par un ami ou voisin pour trahir sa consigne de vote ?

          « qu’apporterait le vote blanc ? » S’il était reconnu dans les suffrages exprimés, il attirerait sans aucun doute de nombreux abstentionnistes et pourrait influer de manière décisive sur la vie politique.

          Comment ? En réduisant de manière significative le score d’un vainqueur très contesté : sans vote blanc exprimé, tel gagnant peut aujourd’hui se prévaloir d’un score honorable de 55 ou 60 % ; avec un vote blanc exprimé, ce même gagnant pourrait voir son score ramené à 45 ou 40 % des voix. Sa légitimité s’en trouverait fortement ébranlée, ce qui l’obligerait sans aucun doute à un plus grand respect des électeurs et de ses engagements.


        • Ouallonsnous ? 22 avril 2015 10:35

          @Fergus

          En plus de la reconnaissance du vote blanc, il faut instituer et appliquer un quorum afin que des magouilleurs comme nous en avons actuellement à la tête de l’état ne se retrouvent pas élus alors qu’ils sont minoritaires au regard du nombre des électeurs rapporté au nombre des votants !


        • Agor&Acri Agor&Acri 17 avril 2015 14:30

          @ l’auteur,

          Bien d’accord avec votre réflexion
          et notamment cette phrase qui reflète le procédé qu’utilisent régulièrement les traîtres à la Démocratie, notamment ceux qui ne veulent surtout pas entendre parler de referendum :

          « Vous n’êtes pas d’accord ? Mais vous avez voté ? Soyez républicains, acceptez le résultat du vote. »

          Concernant le vote obligatoire,
          il est effectivement l’un de seuls moyens pour l’oligarchie de ne pas se retrouvée nue,
          face à une désaffectation telle des électeurs qu’elle ne pourrait plus prétendre à une quelconque légitimité .

          Ainsi, je rappelle qu’à élection Départementales de mars 2015, un chiffre intéressant à connaître était celui qui se rapporte au pourcentage de votes exprimés (à savoir 47.73%, source officielle).

          Cela nous dit exactement combien d’électeurs inscrits ont
          - réellement- mis un bulletin
          dans l’urne pour soutenir tel ou tel candidat.

          Et voici ce que ça donne :
          - UMP + Union de la droite + UDI + Modem : 13,89%  smiley
          29,11% de part de votants devient 29.11 x 0.4773 = 13.89% réellement recueillis dans l’urne, sur l’ensemble des électeurs inscrits.

          - Front National + Extrême-droite : 12,06% (vs 25,26%)

          - Parti Socialiste + Union de la Gauche + Parti Radical de Gauche : 10,43% (vs 21,85%)
          .
          Rendez-vous compte !!!
          D’un point de vue factuel, le conglomérat UMP + UDI + Modem n’a recueilli que 13.89% des voix des électeurs inscrits.
           

          Idem FN ou conglomérat PS (12.06% et 10.43%) = n’allez pas croire que je prêche pour une paroisse plutôt qu’une autre)

          Alors, l’UMP seul, c’est quoi ? 8% ? 9% 10% ?

          La vérité est là : le parti qu’on nous a présenté, à l’issu des élections, comme le 1er parti de France, à recueilli, au plus, que 10% des voix des électeurs inscrits.

          Et on voudrait nous amener par la force du Système à choisir le prochain Président de la République parmi ces partis-là (UMP / PS / front National / ...) ???

          Et ils nous diront après :

          « Vous n’êtes pas d’accord ? Mais vous avez voté ? Soyez républicains, acceptez le résultat du vote. »

            

          C’est la triste réalité de l’état réel de notre soit disant Démocratie.

          Nos médias chiens de garde entretiennent la diversion sur le thème « qui est vraiment le 1er parti de France entre UMP ou FN ? »
          Et ils nous abreuvent du packages de synthèse des résultats permettant de faire croire, grosso modo, que le bloc UMP représente 30% de l’opinion...et contribuent ainsi à lui maintenir une légitimité pour les prochaines présidentielles.

          Quelle arnaque ! Quelle manipulation !

          Ces procédés, visant à figer (verrouiller) la donne existante, en masquant la réalité de la situation au bénéfice des apparatchiks du Système et de leurs fonds de commerce, sont parfaitement anti-démocratiques.

          Les citoyens n’ont aucun intérêts à se prêter à ce jeu de dupes.

          Ces partis qui verrouillent la démocratie, ne nous représentent pas.
          Nous sommes un nombre sans cesse croissant à le savoir aujourd’hui.

          Il faut briser l’omertà médiatique et demander que de nouvelles propositions, détachées des clivages partisans imposés (Gauche/Droite/Extrême droite) mais surtout détachées de l’oligarchie politique, puissent émerger et être mises en débat.

          Pas de gourou, pas de sauveur,
          mais, dans un 1er temps, une plateforme de propositions qui redéfinissent les bases du fonctionnement démocratique et permette de filtrer les menteurs, les tricheurs, les corrompus et les puissances d’argent qui contrôlent la parole publique.


          • Agor&Acri Agor&Acri 17 avril 2015 18:26

            Corrections :

            ...ne pas se retrouver nue,
            face à une désaffection


          • tashrin 17 avril 2015 15:13

            tout à fait d’accord avec l’auteur
            Les 4.57 e d’amende, je pense que c’est la conversion de lancienne amende qui devait être de 30 francs (c’etait deja ridicule en francs)


            • Jelena 17 avril 2015 15:26

              >> En France, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire
               
              Faux... C’est facultative, de plus vu qu’il faut ramener 3 tonnes de paperasse pour avoir droit à une carte d’électeur, j’en connais qui n’ont jamais fait la demande.


              • Saltz Saltz 17 avril 2015 15:32

                @Jelena

                En France, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire

                Je me suis basé sur le site officiel du sénat pour écrire cette phrase.

                http://www.senat.fr/lc/lc121/lc1210.html


              • Saltz Saltz 17 avril 2015 15:35

                @Jelena

                j’en connais qui n’ont jamais fait la demande.

                Après, c’est comme les détecteurs de fumée, les alcooltests et l’argent planqué à l’étranger.
                Il y a des lois qui n’ont pas prévu de sanction et des lois qui ne sont pas appliquées


              • Jelena 17 avril 2015 15:41

                @Saltz En France il y a 44 millions d’électeurs pour un pays qui compte 67 millions d’habitants... Autrement dit, 1 français sur 3 ne vote pas.


              • Saltz Saltz 17 avril 2015 15:50

                @Jelena

                Vous avez raison de souligner cette proportion étonnante de non électeurs.

                Parmi eux il y a les enfants et les SDF.
                Parmi ceux qui votent, il y a des vieillards entre parkinson et alzheimer.
                Il y a aussi ceux qui ne vivront pas jusqu’à la fin de la mandature.
                Et il y a des jeunes en âge de voter qui s’abstiennent alors que leur avenir est en jeu.


              • Jelena 17 avril 2015 16:33

                Ce qui est marrant en France, c’est que quand il s’agit de payer des impôts, ils savent toujours ou nous trouver. Par contre quand il s’agit de faire une démarche afin d’obtenir ceci-cela, il faut toujours 3 tonnes de paperasse afin de prouver « notre existence ».
                 
                Donc avant de rendre le vote obligatoire, il faudrait peut être « simplifier - automatiser » la possession d’une carte d’électeur... Car pour l’heure, c’est mettre la charrue avant les boeufs.


              • Armelle Armelle 18 avril 2015 13:20

                @Jelena
                « Ce qui est marrant en France, c’est que quand il s’agit de payer des impôts, ils savent toujours ou nous trouver. Par contre quand il s’agit de faire une démarche afin d’obtenir ceci-cela, il faut toujours 3 tonnes de paperasse afin de prouver « notre existence  » »


                Oui c’est bien vrai Jelena !!! C’est ça l’administration Française !

                Quant aux tonnes de paperasse, c’est bien normal, l’administration sait « s’auto-alimenter » en « travail », tout ça en faisant bien chier son monde !!! 
                Les mots et termes inconnus de l’administration ;
                Se remettre en question ; réforme ; simplification, bon sens...




              • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 18 avril 2015 07:11

                Le vote obligatoire des grands électeurs : jusqu’à 100 € d’amende en cas d’absence mais en pratique, comme il est précisé dans l’article, 4,57 € !
                Plus cynique qu’arrogant, monsieur le sénateur Richard Young, pour le vote obligatoire et PS comme de bien entendu n’a dit que ce qui l’arrangeait lors d’une joute récente à la télé...

                Il n’a pas dit que les grands électeurs touchent un forfait de 15,25 euros et une participation aux frais de transport d’environ 15 euros !
                De telles largesses vont-elles accompagner le vote obligatoire pour tous ?

                • Saltz Saltz 18 avril 2015 09:51

                  @Jean-François Dedieu

                  Les grands électeurs se déplacent jusque dans leur préfecture pour voter.
                  Les frais de déplacements sont compréhensibles.

                  Les citoyens votent dans leur commune, même s’ils sont en déplacement pour leur travail.
                  Les frais ne sont pas les mêmes.


                • révolté révolQé 18 avril 2015 10:50

                  - « Si le vote était utile il serait interdit... »

                  - « Un chômeur qui va aux urnes me fait penser à un croco entrant dans une maroquinerie... »

                  Haaaa.... ce qu’il me manque le Grand Michel...  smiley


                  • Saltz Saltz 18 avril 2015 11:09

                    @révolQé

                     « Si le vote était utile il serait interdit... »
                    A réfléchir. Ce n’est pas qu’une boutade.

                    D’un côté, le personnel politique s’en remet aux bureaucrates pour rédiger les lois tout en étant conscients de ne plus avoir la main sur les événements, et ils font de l’esbroufe, comme avec ce vote obligatoire qui fait parler mais ne changera rien fondamentalement à notre vie, sauf à nous apporter des désagréments.

                    D’un autre côté, à défaut de vision d’avenir, il ne sait que nous imposer des obligations et des restrictions.

                    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-valise-bureaucratique-155461


                  • Ariane54 Ariane54 18 avril 2015 15:11

                    En« démocratie », le vote est un DROIT. Lorsque le vote devient un DEVOIR, la démocratie fout le camp.



                      • marcdouziech 18 avril 2015 21:25

                        J’ habite au Brésil, où le vote est obligatoire. 

                        Je vous garantis que ça n’ élève pas le débat. La chasse au voix est d’ une bassesse que vous avez du mal à imaginer. Des candidats vont jusqu’ à acheter des églises à des pasteurs évangélistes pour obtenir des voix. Sans parler de fêtes co-organisées avec les parrains du trafic de cocaine ou le suivi des bureaux de vote par les milices de quartier. 
                        Pour vous rendre compte de l’ ampleur du phénomène faites une simple recherche sur internet avec « compra de votos ».
                        Comparaison n’ est pas raison, me direz-vous. Mais sommes nous sûrs que ceux qui nous proposent cette réforme sont moins corrompus que les politiques brésiliens ?

                        • Saltz Saltz 19 avril 2015 10:27

                          Comment se décident les citoyens ? Sur quels critères ?

                          En Angleterre, la campagne législative a deux sujets de conversation :
                          - le Premier ministre britannique David Cameron est devenu la risée du pays pour avoir mangé un hot dog avec une fourchette et un couteau
                          - les journaux se délectent à publier des photos où Ed Miliband, son concurrent, apparaît dans des situations désavantageuses, grimaçant en train de manger avec difficulté un sandwich au bacon. Pour les non avertis, la religion de ses parents interdit de manger du porc.

                          Voilà donc sur quoi on doit se baser pour choisir celui qui conduira son pays quand on n’a pas suivi la politique ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité