• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le voyageur au long cours

Le voyageur au long cours

Chose annoncée chose due : comme vous avez aimé la partie un de la tribune de Mélenchon, vous allez adorer la partie deux que je m’empresse de vous faire passer.

Le feu est encore de rigueur ; il vous est donc loisible de vous y réchauffer avec une bonne lecture !

Mais pas d’inquiétude, bientôt vous pourrez à nouveau « penser printemps » !!

 

 

REGARD DE VOYAGEUR AU LONG COURS

 

J’adore le train. Ses démarrages progressifs, le film au carreau de ces paysages toujours inconnus, la balade vers le wagon bar et les amis qu’on y retrouve, ses personnels populaires et simples. Et le droit de ne pas être sans cesse interrompu quand j’écris où bien quand je lis un livre ou la pile de journaux que j’embarque… J’angoisse en voyant le train devenir un avion à roulettes. Car voici l’âge des gares loin de tout, aussi inatteignables au bout du monde qu’un aéroport. Qui a vu Montchanin sait à quoi ressemble la steppe à Baïkonour ! Et Besançon TGV, au cœur de la taïga des lapins sauvages, vous gonfle de soupirs nostalgiques au souvenir des départs de Besançon Viotte. De Matabiau ou Sain-Jean, cinq minutes de marche entre le bistrot ou l’hôtel et les panneaux d’information du hall. Adieu le petit coup pour la route dans la rue passante qui menait au train ! Adieu les départs depuis le centre-ville ! Et les au revoir d’antan ? C’est fini aussi. Voilà les bornes d’accès filtrantes et la fin des adieux sur le quai.

Comme de vulgaires passagers des avions, nous voici seuls et abandonnés avant de partir au loin. Nous restons avec la consolation de ne pas être dépouillés, comme dans l’avion, de nos liquides, couteaux de poche, ciseaux à moustache, et du coupe ongle avec lequel les terroristes ont coutume d’attaquer les cabines de pilotage. Ça ne durera pas. La SNCF a déjà expérimenté une fouille des bagages Gare du Nord. J’ai vu cet exercice ridicule un jour où je devais passer par là. Reste donc le soulagement, refusé aux passagers de l’avion, de ne pas devoir déclarer nos comptes en banques et notre numéro de sécu, ni nos trois dernières opérations chirurgicales comme l’exige la CIA pour notre bien quand nous prenons l’avion.

de vulgaires passagers des avions, nous voici seuls et abandonnés avant de partir au loin. Nous restons avec la consolation de ne pas être dépouillés, comme dans l’avion, de nos liquides, couteaux de poche, ciseaux à moustache, et du coupe ongle avec lequel les terroristes ont coutume d’attaquer les cabines de pilotage. Ça ne durera pas. La SNCF a déjà expérimenté une fouille des bagages Gare du Nord. J’ai vu cet exercice ridicule un jour où je devais passer par là. Reste donc le soulagement, refusé aux passagers de l’avion, de ne pas devoir déclarer nos comptes en banques et notre numéro de sécu, ni nos trois dernières opérations chirurgicales comme l’exige la CIA pour notre bien quand nous prenons l’avion.

Mais pourtant, une fois installé, tchac ! c’est comme dans l’avion. Une clim féroce vous asperge les trous de nez par en dessous d’un mistral si glacial qu’on se croirait assis dans son frigidaire devant un ventilateur. Et l’ambiance ! Fini le contrôleur à poinçon qui bavarde. Désormais, les contrôleurs cavalent entre les rangs tandis que la sono crachote des annonces surréalistes qui se multiplient pour « excuser » des retards de plus en plus colossaux. Bon, reconnaissons que souvent ça égaye ! « Nous vous informons que le conducteur de notre train XG1216738 GD en direction de Paris est descendu identifier sur la voie l’obstacle que nous venons de percuter. Nous vous donnerons de nouvelles informations dès son retour ». « Une erreur de signalisation nous retient en gare de Miramas, dans notre train qui a été détourné d’Aix en raison d’un incident de voie ».

À Naples, les passagers d’un avion traversent les magasins pour atteindre leur porte d’embarquement. Aucun trajet aller dans un sens du dédale ne correspond à un trajet retour sitôt que la signalétique atteint son objectif de vous perdre. J’avais noté ce vice à Barcelone où tout parcours vous oblige à monter et descendre entre les étages de boutiques. Là-bas c’est sans doute volontairement que la moitié des passagers est condamnée à errer pour retrouver les parcours qui les concerne.

Hélas, hélas, hélas, naturellement le train suit la même pente. Les gares se remplissent de boutiques et magasins. Et la signalétique suivra bientôt j’en suis certain. Il faut dire que nous disposons d’une formidable démonstrateur sur l’art de perdre les gens et de rendre leur parcours erratique. C’est la gare Montparnasse. Les gares Montparnasse ! Car il y en a trois en une. D’où trois numérotations et ainsi de suite. Concurrence libre et non faussée entre les panneaux naturellement. Un très haut lieu du mépris total de l’humanité qui anime certaines têtes d’œuf technocratiques. La gare Montparnasse est au voyageur ce que la ferme des mille vaches est à l’élevage des bestiaux. Une amplification jupitérienne (le dieu superlatif, pas le Président) des tendances les plus cruelles de notre temps. Au cas particulier, c’est un exploit. Car l’animal voyageur a déjà subi l’épreuve du métro et de ses interminables couloirs avec ses escaliers déments sans pente à bagage et son atterrissage absurde au sous-sol de la gare.

À cet instant où l’on suffoque sur le rivage enfin atteint à la nage, la SNCF affirme son pouvoir sur vos pauvres désirs de confort en installant encore d’autres marches. Ensuite, enfin, apparait la promesse des délices de cet escalator qu’elle se refuse à installer un étage plus bas car « c’est la responsabilité de la RATP ». Les sadiques qui ont inventé ce parcours doivent sans doute venir observer la scène de l’arrivée des survivants depuis l’étage. Ils doivent s’y régaler du spectacle poignant des personnes âgées éreintées, des porteurs de valises brisés et des familles à landaus affolées. Sans oublier les étrangers consternés et les égarés suffocant. Tous ces malheureux qui n’ont pas eu l’heureuse idée de préférer passer par la rue plutôt que de suivre les engageantes et trompeuses propositions de la RATP.

Est-il question de remédier à tout cela ? Je veux dire est-il question de se préoccuper d’humanité dans le transport ferroviaire ? Non, bien sûr. Ceux qui ont laissé tout cela se faire et qui ont ruiné un système qui fonctionnait ont d’autres soucis. Ils doivent « moderniser » ! Bientôt, donc, tout sera « réformé ». Le personnel sera flexibilisé, rendu « agile » et tutti quanti. Cela signifie que plus rien ne marchera correctement. Nous en avons un avant-goût avec la multiplication actuelle des retards. Bientôt, le retard sera la règle, le chaos et les tarifs exorbitants la norme. Dans tous les pays où les réformes de Bruxelles ont été appliquées, c’est ce qui s’est passé. C’est aussi ce qui se passait avant la nationalisation de la SNCF.

Mais les têtes d’œufs n’ont pas fait d’Histoire dans leurs études. Ni de littérature. Ils ont fait des études d’économie sans sociologie. De finance et de commerce sans anthropologie. De mathématiques sans philosophie. Les têtes d’œufs sont des êtres humains inachevés. Pour eux, un voyageur est un consommateur de marchandises. Il doit être mis en file devant des sollicitations marchandes après que sa dignité et sa volonté aient été brisée par un parcours d’approche humiliant. De toute façon, le client ne peut se désintéresser des performances de la société qui le transporte, « à l’heure de la mondialisation et des parts de marchés à gagner pour survivre par la performance, l’innovation et l’agilité, en libérant les énergies » ! Ils doivent être empilés avec soin et gain d’espace, puisqu’il est malheureusement impossible de les suspendre comme les carcasses dans un vrai compartiment frigorifique. Mais ça viendra.

J’ai connu la période de la séparation du train national en deux entités, l’une pour le train proprement dit, l’autre pour les infrastructures. C’était un ministre communiste qui se chargeait de l’affaire et un communiste qui pris la tête de la société vouée au rail. Sénateur socialiste, je ne votai pourtant rien de tout cela. Puis j’ai voté au Parlement européen contre les « paquets ferroviaires » adoptés à l’unisson par la droite, les EELV et les PS. Cela signifie que l’opération actuelle vient de loin. La privatisation qui arrive est la phase finale d’un long cycle. Elle a été méthodiquement planifiée et conduite avec patience depuis plus de deux décennies. Personne n’est pris par surprise. La seule surprise, c’est que rien n’ait été organisé pour résister ou allumer des contre-feux. Rien de plus que les manifestations dans chaque pays à un jour différent, les délégations ou les rassemblements auxquels j’ai participé de façon solidaire et disciplinée.

Entre deux décisions bruxelloises il y avait un épisode français de répression des cheminots qui luttaient contre. Avec à chaque épisode les mêmes calomnies, les mêmes bobards sur la « prime charbon » (supprimée depuis 1970), le privilège des vacances des cheminots (un jour de repos compensateur de plus qu’un salarié du privé aux mêmes horaires). Les mêmes omissions, les mêmes mensonges sur la vie réelle des cheminots, sur leurs astreintes, sur leurs responsabilités sous payées et ainsi de suite. Tous les torchons de presse papier et audiovisuelle ont donc recommencé leur sale besogne pour exciter les uns contre les autres. Encore une fois le prétendu « service public de l’info » et ses stars gorgées d’argent et de privilèges vont plaindre les passagers « pris en otages » par les « privilégiés » du rail et ainsi de suite. La même comédie depuis plus de vingt ans. Pendant ce temps, plus les réformes s’appliquaient plus tout allait de mal en pis pour tout le monde, cheminots usagers et finances publiques. Les déficits et les dettes se sont accumulés mais les patrons n’ont jamais été punis de leur bilan, ni les ministres. Au contraire. Plus ils ont détruit, plus ils ont été côtés, plus les « journalistes » à gage ont été payés plus cher.

Dans tous les pays du monde dévastés par les trouvailles des néolibéraux, on doit recréer des voies de chemin de fer. Des régions renaissent alors grâce au désenclavement et aux emplois ainsi créés. En France, des incapables qui ont tout ruiné vont encore supprimer 9000 km de voies, augmenter le prix des billets et ainsi de suite. Revoila le vol en réunion qui se reproduit. Avec les mêmes refrains de « modernité », « courage », « réformes » et « lutte contre les privilèges ».

Jusqu’à l’absurde le plus ridicule comme lorsqu’on lit sur BFM « la SNCF coute 1000 euros à chaque Français même s’il ne prend pas le train ». Outre que c’est faux puisqu’aucun d’entre vous ne se souvient qu’on lui ait demandé 1000 euros pour la SNCF, la remarque est aussi absurde que celle qui chiffrerait le coût par Français de chaque enfant en classe primaire « même s’il n’a pas d’enfant ». Ces gens-là ont oublié jusqu’au souvenir de la définition du service public. Pourtant, certains d’entre eux, les journalistes en particulier, coutent des milliers d’euros à chaque Français. Car les Français paient à leur place, non seulement le prix de leurs mensonges, mais aussi celui des millions d’aide à la presse et les millions de leurs dégrèvements d’impôts sur le revenu ! Sans aucune justification ni utilité sociale.

 

Fédérer la lutte pour le droit au chemin de fer

 

Une lutte commence dans le rail. Chacun s’y prépare. Compte tenu du bilan d’un passé récent, deux précautions valent mieux qu’une. Le partage des rôles entre syndicat et mouvement politique a déjà explosé. Dans une double page de « l’Humanité » du 16 février consacrée au PCF dans cette bataille, on apprend qu’un « collectif des cheminots communistes » est en place. D’ailleurs, il « expose des propositions pour un service public ferroviaire ». C’est une bonne chose que celle-là.

Du coup, mes amis insoumis s’interrogent : doivent-ils eux aussi créer un collectif politique des « cheminots insoumis » ? Doivent-ils fédérer les groupes d’action de cheminots comme ils en créent ailleurs sur d’autres sujets ? Leur argument : se retrouver entre gens qui partagent le même idéal pour le service public ferroviaire, qui ont la même conscience de l’enjeu écologique que porte ce mode de transport, ce serait utile et productif. D’ailleurs, « les insoumis » sont souvent membres d’un peu tous les syndicats. Leur présence conjointe et unie, sans le blocage des positionnements parfois antagoniques des centrales syndicales, contribuerait peut-être aussi au nécessaire regroupement qui va devoir s’imposer. En tous cas, sur le plan humain, ce serait déjà une bonne occasion de se retrouver sans a priori. Et ça, ça compte aussi dans la vraie vie !

Lutter pour le droit au chemin de fer n’est pas une question limitée aux intérêts de ceux qui travaillent dans cette branche d’activité. Il s’agit d’un enjeu écologique contre la prolifération du transport routier sous toutes ses formes. Il s’agit d’un enjeu d’organisation du développement de l’activité économique sur tout le territoire. Il s’agit d’empêcher l’effondrement d’un réseau construit en plusieurs génération représentant un patrimoine commun productif et utile pour de longues décennies encore. Il s’agit donc d’une bataille globale. Donc une bataille politique. Les insoumis, où qu’ils soient, ont le devoir de s’impliquer dans cette lutte.

 

Le nucléaire ou la bougie dans la caverne

Cette semaine a été lancée la campagne pour la votation citoyenne à propos de la sortie du nucléaire. En quelques jours, six cent mille tracts ont été commandés. On pense donc tenir un bon début d’entrée en action. Le vote lui-même aura lieu dans la semaine du 11 au 18 mars. Entre l’anniversaire de la catastrophe de Fukushima toujours pas contenue, et celui de la commune de Paris… Mathilde Panot, députée insoumise du Val-de-Marne coordonne le travail. Un kit de campagne est disponible sur le site des insoumis, qui comprend notamment une série de réponses aux questions les plus souvent posées sur le sujet. De mon côté, ici sur ce blog, je prends le temps de mettre noir sur blanc chaque semaine une réplique aux arguments les plus souvent utilisés pour faire l’apologie du nucléaire et combattre l’idée de la sortie de cette énergie dangereuse. J’ai montré la semaine passée combien l’argument de l’indépendance que nous donnerait le nucléaire est une illusion totale.

Aujourd’hui, je veux aborder un autre refrain. Celui d’après lequel sortir du nucléaire nous ramènerait à l’âge des centrales à charbon. En effet, c’est devenu un lieu commun du lobby pro-nucléaire. C’est d’ailleurs l’argument essentiel du gouvernement lorsqu’il a annoncé en novembre dernier qu’il renonçait au plan précédent de sortie partielle du nucléaire. Il s’agissait du plan Hollande pour baisser la part de l’énergie nucléaire dans notre consommation à 50% d’ici 2025. Un objectif qui sentait déjà bien fort l’arnaque. Nicolas Hulot, chargé de défendre ce recul, déclarait  : « Si on veut maintenir la date de 2025 pour ramener dans le mix énergétique le nucléaire à 50%, ça se fera au détriment de nos objectifs climatiques et ça se fera au détriment de la fermeture des centrales à charbon et probablement, si on voulait s’acharner sur cette date, il faudrait peut-être même rouvrir d’autres centrales thermiques. ».

Ce bobard répété sur tous les tons est généralement « étayé » par un récit apocalyptique sur l’expérience allemande qui viendrait soi-disant l’appuyer. Ainsi, le lendemain de l’annonce du gouvernement français, le journal de France 2, la honte habituelle du service public, faisait le service après-vente avec un sujet lors de son journal de 20h intitulé « Allemagne : moins de nucléaire, plus de charbon  ».

Il est tout à fait vrai que l’Allemagne est le premier producteur mondial de lignite, l’énergie fossile la plus polluante du monde. La production d’électricité à base de lignite empoisonne tout le continent car elle se fait à ciel ouvert. Elle serait responsable de 20 000 morts par an en Europe. On ne compte plus les mobilisations d’écolos allemands et européens contre cette horreur. Mais ce fait est tout à fait indépendant de la décision d’Angela Merkel en 2011 de fermer toutes ses centrales nucléaires à horizon 2022.

Certes, la production des centrales à charbon allemandes a bel et bien augmenté pendant les deux années suivant la décision de la chancelière, de 2011 à 2013. Le lobby du nucléaire, puissant en France, a fait répéter partout qu’il s’agissait uniquement de la conséquence du plan de sortie de l’atome. En réalité, l’augmentation de la production des centrales à charbon ne correspond pas tant aux besoins des Allemands qu’à une augmentation de leurs exportations. Autrement dit, ce n’est pas la sortie du nucléaire qui est en cause mais le modèle allemand basé sur des excédents commerciaux formés au détriment de tout le reste de l’Europe. Pendant ce temps, le prix de la tonne de CO2 sur le marché carbone européen a été divisé par 3 dans le même temps, rendant moins chère la production d’électricité au charbon. C’est donc la politique mise en place par l’Union européenne qui a dopé pendant deux ans le charbon allemand.

Cependant, il est curieux que cette intox soit encore répandue 7 ans plus tard. En effet, la production des centrales à charbon a bel et bien baissé à partir de 2013, en même temps que fermaient des centrales nucléaires. Entre 2011 et 2016, la part du nucléaire dans le mix énergétique allemand a baissé de 4,5%, celle du charbon de 3% tandis que la part des énergies renouvelables augmentait de près de 9,5%. S’il y a un modèle, c’est plutôt celui-là. Certes, le charbon reste malgré toute la première source d’énergie en Allemagne. Mais pas à cause de l’arrêt progressif du nucléaire : la montée en puissance des énergies renouvelables fait plus que compenser la fermeture des centrales. C’est plutôt le soutien du gouvernement CDU/SPD, relais en la matière des industriels allemand, qui est responsable de la résistance du charbon. C’est aussi simple que ça : le bas coût du charbon soutenu par l’inefficacité des politiques de l’Union européenne en sa faveur est une raison suffisante pour que l’oligarchie allemande le maintienne en vie. Ainsi, le nouvel accord de coalition prévoit une baisse des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et voilà.

Quant à la France, il a été maintes fois prouvé que sortir du nucléaire n’allait pas de pair avec la relance des énergies carbonées. Un rapport de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) publié déjà en 2015 démontre qu’un passage au 100% renouvelable est possible d’ici 2050. Sortir du nucléaire est un impératif de la transition énergétique. C’est pourquoi nous allons poser la première pierre de cet objectif. Ce sera le sens de la votation citoyenne entre le 11 et 18 mars prochain.

 

JPEG

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.53/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Diogène Diogène 27 février 2018 17:13

    « Les Français payent de plus en plus cher pour un service qui marche de moins en moins bien », a déclaré Édouard Philippe en introduction à sa conférence de presse annonçant les grandes lignes du projet de réforme de la SNCF du gouvernement. 

    https://rapportsdeforce.fr/classes-...


    • zygzornifle zygzornifle 28 février 2018 15:36

      @Diogène
      « Les Français payent de plus en plus cher pour un service qui marche de moins en moins bien », a déclaré Édouard Philippe...


      Il peut ramener sa fraise lui qui se déplace en avion pour 350 000€ , il ne manque pas d’air se foutre de la gueule du con-tribuable qui lui a payé le billet .....

    • alinea alinea 27 février 2018 17:24

      Le doublon est de mon fait ! J’ai eu la négligence de ne pas relire tout le texte avant de le poster, mais comme je l’ai bidouillé pour le faire passer en deux partie, ça cafouille.
      Mille excuses.


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 février 2018 18:22

        Blablablabla etc ..

        ^^


        • JMBerniolles 27 février 2018 18:25
          Bonjour,

          Je me contenterai d’intervenir spécifiquement sur la partie nucléaire....

          Reprendre ainsi un texte, c’est le cautionner dans ses moindres détails. Dans sa méthode aussi.

          Il se trouve que je reçois les messages et les échanges de mails du groupe énergie de la Phi, sous la direction plutôt laxiste de Jean-Marie Brom.

          Parenthèse

          Parce que dans le cadre de l’élaboration du programme de cette organisation informe, j’avais fait quelques suggestions et opposer quelques arguments au thème de la sortie du nucléaire.

          Ma suggestion était la création d’un grand organisme national et public de recherche et d’expertise dans le domaine de la Biologie et de la Chimie. Afin de concentrer les moyens et efforts de recherche dans le domaine de la santé, le cancer bien entendu mais aussi sur des maladies génétiques rares délaissées aujourd’hui... et également d’évaluer la toxicité de produits chimiques, l’impact de pollutions biologiques, par exemple, ainsi que de qualifier des médicaments et des processus thérapeutiques, afin de n’en pas laisser l’exclusivité aux Labos pharmaceutiques.

          Aujourd’hui l’Agence pour les médicaments est complètement démunie vis à vis du Labo fabricant sur un problème comme celui du Levothyrox. Où la situation est telle qu’il n’est pas possible de démêler dans les problèmes d’effets secondaires (tout à fait réels à tel point que pratiquement tout le monde connaît quelqu’un qui se plaint du nouveau médicament) les conséquences de suggestions individuelles ou collectives ou l’impact des nouveaux adjuvants (qui selon le Labo ne sont que des stabilisants, contrôle de Ph, .. couramment utilisés par ailleurs) 

          Vis à vis de la Chimie, il n’y a pas si longtemps, la commission européenne a du lancer un grand programme d’études, le programme REACH, sur l’impact sanitaire des produits chimiques, domaine où les connaissances étaient plus que succinctes. A tel point qu’au début des années 2000 le Groupe Nord Cotentin (sur l’impact sanitaire des installations nucléaires du Nord Cotentin, notamment au niveau des Leucémies) n’avait pas les données suffisantes pour évaluer la part de la Chimie sur les cancers dans cette région. Fin

          Donc ce que j’ai pu constater moi-même directement est que J-L Mélenchon a lancé son idée de consultation populaire sans consulter ni même informer le groupe énergie de la Phi.

          Ce qui ne m’a pas étonné puisque je sais depuis longtemps que JLM se conduit comme un Gourou plutôt qu’en leader maximo.

          S’il avait un minimum connaissances JLM saurait que ce fameux rapport de l’ADEME a été pris avec des pincettes lors des débats parlementaires sur la LTE, y compris par les plus anti nucléaires comme Baupin, ..... Cette étude sur le 100% renouvelable (en fait comme l’ADEME est agent commercial de la bulle EnR éolien et PV cela veut dire une électricité totalement issue de ce secteur par ailleurs livré au privé et aux intérêts financiers) repose sur de multiples hypothèses plus invraisemblables les unes que les autres. 

          On peut citer : la division drastique de la consommation électrique, alors que celle-ci qui est censée diminuer depuis 2012, ne décroit qu’en fonction de notre déflation économique et liquidation de notre production nationale.. l’existence d’un stockage d’électricité de masse au stade industriel, la capacité de réaliser des investissements pharamineux au niveau du réseau électrique ce que même l’Allemagne ne peut faire aujourd’hui.... JLM n’a même pas le bon sens de réfléchir au fait que si Holllande n’a pas fermé Fessenheim c’est qu’il n’a pas pu.

          D’ailleurs aujourd’hui il ne s’agit plus de fermer Fessenheim, ou autre centrale nucléaire basée sur des REP, mais de la remplacer par un EPR. 

          Franchement gober ainsi le baratin de JLM de la part de quelqu’un d’intelligent et qui sait réfléchir pose un sérieux problème. 


          • pemile pemile 27 février 2018 18:39

            @JMBerniolles « sur un problème comme celui du Levothyrox. Où la situation est telle qu’il n’est pas possible de démêler dans les problèmes .. »

            Il semble pourtant qu’il ne s’agit que d’un problème de réglage de dosage avec la nouvelle formule, non ?


          • alinea alinea 27 février 2018 18:52

            @JMBerniolles
            Je ne gobe rien du tout, je lis ; comme je suis anti nuc, viscérale, je partage ; je ne vais pas réénumérer mes arguments.


          • JMBerniolles 27 février 2018 19:29
            @pemile

            Je pense que pour chaque patient sur ces problèmes thyroïdiens la première chose qui est faite c’est le réglage du dosage. Il semble que même avec un bon dosage le nouveau médicament provoque des effets secondaires. Mais l’étude des effets secondaires est parfois très lourde. Par exemple j’ai une petite nièce qui a eu un problème au niveau musculaire. Il a fallu écarter la possibilité d’une maladie auto immune ce qui a été fait au prix de longs et coûteux examens.... Elle est revenue à l’ancienne formule et son problème s’est résorbé sans qu’il ait pu être conclu que le >Lévothyrox nouveau était vraiment en cause....  

            Sur cette question on tourne en rond entre les affirmations du Labo, l’impuissance de l’Agence du médicament et des effets secondaires qui ne sont pas analysés de manière centralisée selon un protocole clair et surtout avec des moyens d’analyses suffisant... 

          • gaijin gaijin 27 février 2018 19:35

            @pemile
            non en fait on ne sait pas quel est le problème le médicament ne devrait pas provoquer ces réactions et pourtant ....on est face a un impensé ....


          • pemile pemile 27 février 2018 20:00

            @gaijin « non en fait on ne sait pas quel est le problème le médicament ne devrait pas provoquer ces réactions et pourtant »

            Ces réactions sont dans l’ensemble des symptomes d’hyper ou d’hypo qui viendraient d’une assimilation différente avec le nouvel excipient et demandant un redosage, non ?


          • pemile pemile 27 février 2018 20:03

            @JMBerniolles « Je pense que pour chaque patient sur ces problèmes thyroïdiens la première chose qui est faite c’est le réglage du dosage »

            Non, au moins au début de la panique après le changement de formule, la plupart des plaignants n’avaient pas refait de dosage TSH/T3/T4. Leur médecin traitant semblait soit à la masse soit très mal informé ! smiley

            Vous avez des informations plus récentes ?


          • JMBerniolles 27 février 2018 20:20
            @alinea

            Effectivement, une position purement idéologique se passe d’arguments.

            Aujourd’hui à 19 h nous étions obligés de mobiliser à l’importation une puissance équivalente à celle de 6 réacteurs nucléaires environ. L’hydraulique fonctionne à mort alors que la puissance de pompage est nulle (ce qui remet en cause l’aspect renouvelable de l’hydraulique), ainsi que le charbon, le gaz et le fuel. En un instant la puissance de l’éolien peut être divisée par deux et plus.... 
            En réalité nous frisons le Black out électrique. (je ne souhaite pas qu’il se produise parce que c’est une situation dangereuse) Et c’est l’électronucléaire qui assure la stabilité de notre électrique à la fois par sa production stable qui est presque maximum d’ailleurs et sa réactivité pour le réglage en fréquence. Assuré notamment par les réacteurs de <Fessenheim (quand ils marchent évidemment)

            Là vous ne trompez que vous même.... 



          • alinea alinea 27 février 2018 20:37

            @JMBerniolles
            On vit dans un monde de fou, où l’incompétence rivalise avec la vénalité ; on oublie de dire au passage que cela est sensé « soulager » les problèmes de thyroïde.
            Non, je n’insinue rien, mais c’est curieux tout de même cette épidémie de dysfonctionnement de la thyroïde !!


          • alinea alinea 27 février 2018 20:39

            @JMBerniolles
            je me fous de l’électricité, ce que je fais avec, je pourrais m’en passer ; alors, non, je ne me trompe pas.


          • JMBerniolles 27 février 2018 20:42
            @pemile

            Dans la mesure où le nouveau médicament changeait de dynamique (en fait le Labo a cherché à le stabiliser à la demande de l’agence du médicament) cela me parait évident que la première chose à faire était de régler le dosage lors de la prise de cette nouvelle formule. Mais comme parmi les effets secondaires constatés il y a eu des problèmes liés à un déséquilibre thyroïdien, il est clair que cette phase n’a pas été toujours correctement observée. Comme massivement les gens sont revenus de manière anarchique et quand ils l’ont pu, à l’ancienne formule, parfois contre l’avis de leur médecin, la situation générale est confuse. Donc on ne peut pas savoir si les problèmes se seraient résolus avec le nouveau médicament une fois la phase de réglage assimilée. 

            En l’absence d’études sérieuses et indépendantes, on aboutit à une chose absurde qui est le retour à l’ancien médicament qui ne donnait pas entièrement satisfaction apparemment.

          • JMBerniolles 27 février 2018 20:49
            @alinea

            Je respecte votre mode de vie, mais avouez qu’il n’est pas massivement transposable.

            Et puis vous oubliez que les services que vous utilisez ont un besoin vital de l’électricité.
            L’électricité est une énergie noble. Je me suis étonné que le ferroutage ne soit pas dans le programme l’Avenir en commun. Entre parenthèse enlever les camions des routes au maximum c’est un geste fondamental pour la sécurité routière. 

          • alinea alinea 27 février 2018 21:02

            @JMBerniolles
            pardon ?
            Le ferroutage est un des premiers trucs du programme ; qui était aussi dans celui de l’Humain d’abord !!
            Il y a des millions de gens qui vivent sans électricité.
            Je ne sais pas s’il y a des problèmes aujourd’hui, en tout cas, dans mon bled, les rues désertes sont éclairées, je pourrais y lire mon journal !.


          • JMBerniolles 27 février 2018 21:06
            @alinea


            Oui, obscurantisme, corruption et compromission, déliquescence morale..... Tout l’arc en ciel politique et politicien en est affligé notamment.

            On détecte mieux et on soigne mieux les problèmes thyroïdiens, y compris les divers cancers, qui ont toujours existés.

            J’imagine que vous suggérez que le nucléaire serait la cause d’une recrudescence de problèmes thyroïdiens en général. Il y a eu des études générales, épidémiologiques notamment, et des avancées sur les connaissances. Particulièrement il y a déjà quelques temps des biologistes du CEA ont réussi à caractériser génétiquement les cancers de la thyroïde radio induits. Il n’y a pas eu de publicité notable sur cette découverte et je pense qu’elle s’est heurtée à la difficulté de devenir la base d’un protocole de caractérisation. C’est pourtant un moyen de régler un certain nombre de polémiques. En Corse notamment.

            Le pouvoir des Labos pharmaceutiques est proprement étouffant. C’est ce que les gens ressentent confusément et cela se traduit malheureusement par un réflexe obscurantiste au lieu de déboucher sur une remise en cause de ce pouvoir et de cette mainmise sur la santé.

          • JMBerniolles 27 février 2018 21:12
            @alinea

            Ok  alors c’est une bonne chose... Mais c’est plus d’électricité... Regardez l’énergie consommée dans les transport (majoritairement pétrole) et vous allez comprendre que diviser par deux notre consommation d’électricité est utopique.

            Je pense que l’accès à l’énergie est un droit fondamental. Bien entendu il ne faut pas faire n’importe quoi de cette énergie.... 

          • alinea alinea 27 février 2018 21:16

            @JMBerniolles
            ce qui est étouffant c’est que trop de gens s’autorisent à mentir, que personne ne prend ses responsabilités, et que la foule en dépend.
            Non, je pensais au nucléaire bien sûr, mais à la pilule, à la malbouffe, bref tous les bienfaits du progrès.
            Quel pouvoir a-t-on de remettre ça en cause sinon s’occuper soi-même de sa santé, sortir du mode de vie mortifère et aller vers des médecines qui s’intéressent à l’humain, et pas à l’organe ( et au fric au passage !).


          • alinea alinea 27 février 2018 21:20

            @JMBerniolles
            On a construit notre nouveau monde sur cette énergie ; elle ne nous sert pas, on la sert.
            Le pétrole et le nucléaire... je ne suis pas sûr que la gabegie que l’on en fait soit nécessaire ni que tout tourne autour de ça. On a littéralement pourri notre planète pour ça, sans parler des guerres.


          • alinea alinea 27 février 2018 21:56

            @Jarnicoton
            Si. je l’ai déjà tant écrit.


          • alinea alinea 27 février 2018 23:30

            @Jarnicoton
            ben non ! personne ne vous le demande !


          • aimable 28 février 2018 02:31

            @alinea
            avec le nucléaire , en dehors du feu d’artifice l’homme ne contrôle pas grand chose et bientôt , eux aussi les cimetières et les crématoriums seront contaminés .


          • gaijin gaijin 28 février 2018 10:09

            @pemile
            sauf que scientifiquement parlant l’ excipient n’est pas censé modifier l’assimilation et qu’il ne s’agit pas que d’une question de dosage c’est plus un équilibre a récréer ( et ça peu parfois prendre des années )


          • pemile pemile 28 février 2018 10:21

            @gaijin "sauf que scientifiquement parlant l’ excipient n’est pas censé modifier l’assimilation« 

            Faudrait m’expliquer scientifiquement pourquoi ?

             »et qu’il ne s’agit pas que d’une question de dosage c’est plus un équilibre a récréer"

            Le dosage sert justement à recréer un équilibre, non ?


          • JC_Lavau JC_Lavau 28 février 2018 10:39

            @pemile. Et qu’est ce que ça peut bien foutre, vos décomptes de CO_2 par ci par là ?


          • Shaw-Shaw Shawford 28 février 2018 10:53

            @JC_Lavau

            Salut Lavette ! smiley

            Bon, on est au milieu du gué.

            Il y a quelques temps, disons, un peu plus d’un an j’avais émis l’hypothèse, considérée comme absconse alors par la majorité, que Sarcastelle, c’était toi, et donc un homme.

            On sait donc désormais que c’est bel et bien un homme....

            ...reste juste à savoir.... si c’est toi ! smiley smiley

             ??????????????


          • pemile pemile 28 février 2018 10:54

            @JC_Lavau « Et qu’est ce que ça peut bien foutre, vos décomptes de CO_2 par ci par là ? »

            Il parait que ça aide à s’endormir de compter ?


          • pemile pemile 28 février 2018 10:59

            @Shawford « ..reste juste à savoir.... si c’est toi ! »

            Impossible pour moi d’envisager que Lavau puisse jouer le rôle d’une femme. Janine Sarcastelle me semble aussi bien trop stable et cohérente pour pouvoir cacher un perturbé comme Lavau !


          • Shaw-Shaw Shawford 28 février 2018 11:04

            @pemile

            Hum, c’est peut être parce que t’es pas assez balèze en terme de projection, disons.... de tes neurones miroirs ! smiley smiley


          • JC_Lavau JC_Lavau 28 février 2018 11:14

            @pemile. Combien sont coûteux pour les plantes et surtout les arbres, leurs maigres moyens pour compenser la pénurie en CO_2 atmosphérique, on ne t’a jamais vu t’y intéresser.


          • Shaw-Shaw Shawford 28 février 2018 11:14

            @Jarnicolavavaucastelle

            Qui ne dit mot qu’on sent ? ^^


          • Shaw-Shaw Shawford 28 février 2018 11:15

            @Lavette

            Rhôooo, ma Delorean est toujours aussi bien réglée ! smiley

            Bon sent ^^ ne saurait mentir ! smiley


          • pemile pemile 28 février 2018 11:34

            @Shawford « neurones miroirs »

            C’est plutot sur la présence de neurones miroirs chez Lavau que j’ai un doute !


          • Shaw-Shaw Shawford 28 février 2018 11:40

            @pemile

             smiley à c’est clair. Mais tu, nous parlons d’empathie et d’un truc qui se calcule pas.
            La lavette je suppute que lui il calcule pour perpétuer son trip par tous les moyens possibles et imaginables depuis belle lurette, cela pourrait fait toute la différence !

            A tout le moins évacuons en l’état Lavau de l’équation, pour Jarnicoton/Sarcastelle, tu sembles également rejeter l’équivalence.
            Pourtant, IL a été clair comme de l’eau... lourde, non ? smiley


          • pemile pemile 28 février 2018 11:45

            @Shawford « pour Jarnicoton/Sarcastelle, tu sembles également rejeter l’équivalence. »

            Au contraire !


          • Shaw-Shaw Shawford 28 février 2018 11:48

            @pemile

            On est donc bien au milieu du gué ! 

            (je reposte au bon endroit... en attendant l’envers)


          • JC_Lavau JC_Lavau 28 février 2018 13:12

            @Jarnicoton. Ça c’est rigolo ! Il m’a bien semblé que j’ai cité plus d’américains et d’américaines que d’autres nationalités. Même que ça, les freudiens de l’Affreux Do ne me le pardonneront jamais.

            Ah ouais, c’est que ce sont pas des oligarques de Waginshton, ceux que j’ai cités et dont j’ai écrit du bien.
            http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,473.0.html
             
            — 
            Né dans le sérail misandre victimaire, j’en connais les turpitudes. 
            Les morts ne témoignent pas. Moi si, jusqu’à présent. Et cela, les imposteurs et les tortionnaires ne me le pardonneront jamais. Les imposteuses tortionnaires notamment. 

          • Shaw-Shaw Shawford 28 février 2018 13:20

            @JC_Lavaupascoton

            Bon, on en restera donc en l’état à ce que Jarnine préfère au final passer pour misogyne que misandre !? smiley smiley


          • Alren Alren 28 février 2018 13:25

            @JMBerniolles

            « Et c’est l’électronucléaire qui assure la stabilité de notre production électrique. »

            Exact. Mais il faut arrêter - progressivement - les centrales uranium-plutonium avec cette monstrueuse idée d’eau pressurisée pour ralentir les neutrons et servir en même temps de caloporteur, et les remplacer par des centrales au thorium à pression atmosphérique, sans possibilité d’explosion et de fusion du cœur et produisant peu de déchets peu dangereux.
            Filière qui ne permet pas la prolifération de l’armement nucléaire.

            il est vrai que la FI est une organisation politique et que la question de la production d’énergie est hautement technique. Ce qui conduit à des erreurs de diagnostic.

            Mais au moins reconnaissez la bonne foi des membres de la FI et leur indépendance totale vis-à-vis des lobbies.


          • gaijin gaijin 28 février 2018 14:13

            @pemile
            « Faudrait m’expliquer scientifiquement pourquoi ? »
            je ne sais pas je ne suis ni chimiste ni pharmacologue c’est un docteur en pharmacie qui travaille pour un labbo qui m’a dit ça : on est face a un impensé scientifique

            « Le dosage sert justement à recréer un équilibre, non ? »

            oui bien sur mais dans les faits ce n’est pas toujours si simple logiquement s’il y en a un peu trop on baisse et inversement et en 2 ou 3 coups on y est et c’est la majorité des cas mais dans de nombreux cas une modification crée un déséquilibre qui devient chaotique ( le système hormonal en théorie c’est déjà pas simple mais en pratique on bricole comme on peut )


          • pemile pemile 28 février 2018 14:21

            @gaijin « on est face a un impensé scientifique »

            L’amplification par les réseaux sociaux ?

            Le changement de formule en Belgique (je crois un an plus tôt), bien mieux géré et préparé, n’a pas généré autant de problèmes.

            « en pratique on bricole comme on peut »

            Surtout que le Lévothyrox, par simplification, ne contient que de la T4, sous le prétexte que le corps est capable de dégrader la T4 en T3.


          • pemile pemile 28 février 2018 17:28

            @Ouam « le bilan co2 est d’après toi positif tres bien je le notes »

            Notes, et après reconnais tes âneries ?

            "Des études ont démontré que les cheminées à foyer ouvert dégageaient 2 fois plus de particules que les cheminées à foyer fermé et émettent 20 fois plus de particules que les chaudières à bois de dernière génération."


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 février 2018 17:34

            @pemile
            Et les tiens sur l’esclavage smiley


          • Shaw-Shaw Shawford 28 février 2018 17:37

            @Ouam

            Si tu le veux bien, par rapport à Pemile je mets un joker permanent, si je me mets au milieu de vous deux, on aura plus assez de cheveux sur la tête tous les 3 à se couper ! smiley smiley

            Ça serait sympa par contre qu’un de ces 4 on debriefe OKLM sur Momoderatus, là où tu sais. smiley

            Pour la vidéo, je t’avoue pas situer où et quand elle aurait disparu (car si tu parle de la vidéo d’ago.tv de TPMP Villiardière/Diallo que j’avais visionné hier, elle y est toujours, non ?) ?


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 février 2018 17:44

            @Shawford
            ben non ...
            hier il y en avais DEUX, dont l’originale qui à bien disparu.
            on est deux (au moins) a avoir vu ennfin 3 avec toi now
             elle est réapparue un tout petit moment et pouf pourf elle a définitivement redisparue ...
            Poursquoi elle est à de bnouveau revenue (l’auteur de l’aryticle doit s’arracher les cheveux a remmettre son article à jour)
            tu me dira ca si tu va jeter un euil vite fait


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 février 2018 17:51

            @Shaw.
            C’est bien ca je viens d’aller verifier la 1ere n’y est définitivement plus !
            Je mets le lien, cat’évitera de chercher et tu pourra constater
            https://www.agoravox.tv/actualites/medias/article/hijab-vif-echange-entre-bernard-de-76255
            Vu que comme moi ,ta visiblement vu ls deuxs aussi.
            C’est pas chelou (nono nono ) lol !
            Et la c’est pas A Vox le coupable (sur) parce que le lien de la page y etais et il y avais un message genre un truc comme ca dans la boite de la vidéo
            « La vidéo n’est plus partagé » ou plus accessible


          • Shaw-Shaw Shawford 28 février 2018 17:52

            @Ouam

            Yep, la vidéo qui figurait hier était effectivement différente. Là dans celle actualisée, y’a qu’une 20aine de secondes de TPMP (ensuite ça passe chez Pro, une autre tepu merdiatique) alors qu’hier, la vidéo reproduisait l’intégralité clash Diallo/La Villardière.

            Après a priori, sur ago.tv comme .fr, l’auteur ne peut pas modifier lui même le contenu de l’article mais doit le demander aux admins, non ?
            Et dans ce cas-là, la réactivité est pour le compte hyper efficace... pour une fois.
            Sentent que y’a du brouzouf à se faire en pub dans l’air... comme TPMP... smiley smiley
             


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 février 2018 18:03

            @Shawford
            "Yep, la vidéo qui figurait hier était effectivement différente. Là dans celle actualisée, y’a qu’une 20aine de secondes de TPMP (ensuite ça passe chez Pro, une autre tepu merdiatique) alors qu’hier, la vidéo reproduisait l’intégralité clash Diallo/La Villardière."
             
            T’1 tu sais meme pas comment je suis content que tu l’ai vue et que tu à constaté ce qu’il en reste....
            Apres la balle de la réflexion sur le sujet est dans ton camp camarade !


          • Shaw-Shaw Shawford 28 février 2018 18:10

            @Ouam

             smiley

            Attends là je suis sur le coup du méga article qui veut pas sortir et qui est soit un énorme troll soit le complot du siècle (sans parti pris à ce stade) :

            https://www.agoravox.fr/commentaire5144003


          • pemile pemile 28 février 2018 18:23

            @Ouam « T’a vu j’avance mes pions ducement et tranquillement »

            Tu te mélanges plutôt les pinceaux entre particules et bilan CO2 smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 février 2018 18:25

            @pemile
            « Tu te mélanges plutôt les pinceaux entre particules et bilan CO2  »
            Cherches pas t’est mat la smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 février 2018 18:33

            @Shawford
            merci shaw pour le lien
            je ne l’avais pa lu je vais aller jeter on euil, merci pour l’info


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 février 2018 18:34

            @shaw
            t’1 je peut pas le lire faut etre rédacteur smiley


          • Shaw-Shaw Shawford 28 février 2018 18:36

            @Ouam

            Ben va sur diaspora

            On y attend le texte en principe proposé par Attilax sur un tag

            #free-agoravox

          • Shaw-Shaw Shawford 28 février 2018 18:37

            @Self con troll

            Hey hey hey

            y’aurait t’y servi sur un plateau tes rss+++++ avec Diaspora ? smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 février 2018 18:47

            @Shawford
            j’ai pas trouvé, et vu que j’ai rien comme billes (sigh)
            c’est pas grave j’attendrai la sortie de l’article ou voir si ca en discerte ailleurs smiley


          • Shaw-Shaw Shawford 28 février 2018 19:02

            @Ouam

            Bah quoi smiley


          • Shaw-Shaw Shawford 28 février 2018 20:08

            @Self con troll

            question censure : éditeur ou hébergeur framasoft ? En France ?

            Yep en fonction du potentiel... fonctionnel !


          • JC_Lavau JC_Lavau 1er mars 2018 09:51

            @pemile : « instable, perturbé ». Tiens ? On ne me l’avait encore jamais faite, celle-là !

            T’es-tu inscrit au concours de la çonnerie la plus ahurissante ?

          • Shaw-Shaw Shawford 2 mars 2018 23:17

            @Jarnine

            « On » fanfaronne en plus !?


          • nono le simplet 28 février 2018 03:22

            merci pour cet article !

            que dire de tout ce gâchis ... 
            tout sur le TGV avec des prix genre roulette russe, des gares en pleine campagne pour faire plaisir au député-maire du coin, des bus qui remplacent les trains, des lignes fermées ... 
            même si c’était il y a une trentaine d’années je me souviens d’un voyage entre Tulle et Niort en train ...d’un voyage épique... parti de Tulle à 12h via Brive, Limoges ... ayant raté le train à Limoges par inattention je suis arrivé à Niort le lendemain à 10h ... 22h pour 250 km par la route smiley
            le plus raisonnable si on veut aller de Perpignan à Caen est de faire Perpignan-Lyon-Paris-Caen ....

            pour le nucléaire, j’entends qu’on est obligé d’acheter de l’électricité à l’étranger ... c’est fort dommage parce qu’il y a du vent en ce moment et sur toute la France ! ... de plus, aucune centrale n’est fermée définitivement que je sache ! ... c’est le marronnier de tous les hivers ... attention risque de coupure en Bretagne qui ne veut pas de centrale sur son territoire ... 

            • Fergus Fergus 28 février 2018 09:31

              Bonjour, Alinea

              Le texte de Mélenchon est intéressant, mais il en rajoute pour servir son propos. A cet égard, les usagers de Montparnasse - cette gare moche et vieillotte - n’ont pas de difficultés à trouver leur quai, et si les boutiques ne les intéressent pas - ce qui est mon cas - ils passent outre sans que leur présence les gêne. Quant aux retards « de plus en plus colossaux », ce n’est pas exact, loin de là sur les TGV (je constate en moyenne 1 à 2 retards par an sur une dizaine de déplacements aller et retour annuels entre Rennes et Paris) ; ça l’est en revanche sur certaines lignes de TER et du réseau francilien, et là il faut reconnaître que cela peut contribuer à pourrir la vie de certains de nos concitoyens.

              Bref, si la situation est dégradée, la réalité est plus nuancée que ce qui est le plus souvent rapporté dans les médias, friands de monter en épingle les dysfonctionnements mais muette sur ce qui fonctionne plutôt bien, ce qui se comprend car ce n’est pas vendeur et le public adore les boucs émissaires.


              • alinea alinea 28 février 2018 11:57

                @Fergus
                Je ne saurais être juge puisque je ne suis pas allée à Montparnasse depuis...oh quarante ans ?!!
                La photo qui illustre l’article montre la nouvelle gare de Montpellier qui, il me semble n’est pas éloignée du centre ; mais comme on le voit, elle construite toute en verre, ce qui est intelligent pour une ville du sud ; pour ôter son côté étuve en été, il y a des brumisateurs partout et le long de votre chemin vous vous faites asperger en douceur ! Je ne sais pas quelle température il y fait, par exemple aujourd’hui mais cela nous aide à comprendre pourquoi on ne peut pas fermer les centrales nucléaires, pourquoi il nous faut en refaire d’autres !!!
                Quant à la clim, il n’y a pas que Mélenchon qui s’en plaint, ils en reviennent tous avec un rhume !


              • Fergus Fergus 28 février 2018 16:50

                @ alinea

                « ils en reviennent tous avec un rhume ! »

                Un tantinet excessif : ni ma femme ni moi ni aucune personne de ma connaissance n’est sortie enrhumée d’un voyage en TGV ! Cela fait partie des légendes comme j’en ai connues dans les bureaux climatisés lorsque ceux-ci ont remplacé les anciens locaux : c’était toujours ceux qui n’y travaillaient pas qui prétendaient, souvent de manière péremptoire, qu’on y attrapait toujours des rhumes ! smiley


              • alinea alinea 28 février 2018 17:13

                @Fergus
                Je ne suis pas dans la légende, mais je te jure que les quelques copains qui usent de ce moyen de transport en reviennent fiévreux ! mais, c’est vrai, tous des branques de cévenols au feu de bois, sûrement peu aptes à l’adaptation au monde moderne !!
                En tout cas, la seule fois où j’ai pris l’avion, le choc thermique en en sortant en Afrique m’a foutu une angine comme jamais avant ni depuis je n’ai eue !!
                Peut-être cela dépend-il aussi de la place que tu occupes ?


              • pemile pemile 1er mars 2018 23:13

                @alinea « ainsi,nous faudra-t-il aimer Jarnicoton  ? »

                Point d’interrogation !

                Par contre les derniers délires de Ratatouille me font bien marrer ! smiley

                https://www.agoravox.fr/commentaire5147177
                https://www.agoravox.fr/commentaire5147184
                https://www.agoravox.fr/commentaire5147185


              • alinea alinea 1er mars 2018 23:23

                @pemile
                je crois que c’est le ton juste qui convient aujourd’hui ! Nous devrions tous en prendre de la graine, moi, en particulier !


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er mars 2018 23:39

                @pemile Ratatouille for Président !


              • nono le simplet 2 mars 2018 03:57

                @pemile
                Par contre les derniers délires de Ratatouille me font bien marrer ! 

                je le rajoute de suite dans mes favoris smiley

              • Shaw-Shaw Shawford 28 février 2018 15:30

                https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/au-royaume-uni-la-privatisation-des-chemins-de-fer-deraille-628489.html

                "La qualité du service ferroviaire se détériore à vitesse grand V outre-Manche, 20 ans après la privatisation de British Rail. Hausse incontrôlée du prix des billets, trains supprimés et réduction du personnels conduisent près de deux Britanniques sur trois à souhaiter une renationalisation complète. A cela s’ajoutent de nombreuses grèves, notamment dans le sud du pays, où les conducteurs et les chefs de train entament demain leur 33e jour de mouvement en moins d’un an.« 

                https://www.challenges.fr/entreprise/transports/les-resultats-de-la-sncf-en-hausse-en-2017-grace-a-un-rebond-de-la-frequentation_570400

                 »La SNCF a publié mardi de « bons résultats » pour 2017, multipliant son bénéfice net par 2,3 à 1,33 milliard d’euros, avec une forte hausse de la fréquentation décrite par ses dirigeants comme « un rebond du train ».

                Y’a effectivement jamais eu autant de bovins en France pour regarder passer le train de la privatisation ! smiley


                • nono le simplet 1er mars 2018 06:08

                  ce matin il est recommandé de prendre les transports en commun pour ne pas être bloqué par la neige ...

                  génial ! les dieux de l’hiver viennent au secours de la SNCF ...
                  pour moi c’est Harry Vatanen ou rester à la maison, la ligne de chemin de fer étant désinfectée depuis belle lurette et les bus ne roulant pas puisqui’il y a de la neige ... de toutes façons y a pas de bus qui passe devant chez moi smiley

                  • alinea alinea 1er mars 2018 10:57

                    @nono le simplet
                    En tout cas la neige laisse les gens chez eux, c’est à ce demander ce qu’ils font tout le temps sur les routes quand il n’y en a pas !
                    En tout cas, c’était beau, la route blanche pour moi toute seule dans une nuit laiteuse et claire de la lune ; bon aujourd’hui ce n’est pas la même chanson, le dégel lent, sans soleil, c’est moche !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité