• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Légaliser ou proscrire ?

Légaliser ou proscrire ?

À qui de droit, 

Lors de ces derniers mois au Canada, des événements en lien avec les confessions de Rob Ford et Justin Trudeau, deux hommes politiques importants, se sont produits et ont fait beaucoup parler. Tout d'abord, il y avait la nouvelle concernant le maire de Toronto qui avait surgit dans les médias, il y a récemment quelques mois de cela. En, effet, M. Rob Ford est à ce jour, le dernier politicien canadien à avoir déclarée qu’il « avait fumé beaucoup de pot ». Avant cela, le chef du parti libéral Justin Trudeau avait avoué également avoir déjà fumé « cinq ou six fois au cours de sa vie ». Les affirmations de ces deux politiciens ne devraient pas être retenues contre eux puisqu’ils ont eu le courage d’être honnêtes en disant la vérité. Par contre, pour ce qui est des politiciens qui nous représentent, il ne doivent pas ambitionner. Chaque citoyen canadien souhaite et mérite de se faire diriger par des hommes politiques qui ont toute leur tête, car leurs décisions et leurs actes sont le reflet de notre société. N’est-ce pas ce que nous voulons ? Avoir des chefs honnêtes et disposés à reconnaître leurs erreurs. 

Par contre, M. Trudeau semble plus repentant tandis que M. Ford n’a pas du tout l’air de regretter ces actes et de vouloir cesser. Cependant, ce sont surtout les jeunes consommateurs de grandes quantités qui risqueraient « de développer des dépendances et des troubles psychotiques », affirme l’École de médecine du centre hospitalier de New York. « Le cannabis agit sur les récepteurs chimiques situés dans les zones cérébrales associées à l’apprentissage », poursuit l’École de médecine. 

Alors, puisque le cannabis est si destructeur pour les jeunes, pourquoi ne pas prendre en main ce commerce et contrôler cette source de revenu qui serait très bonne pour l’économie ?« De cette manière, le profit irait aux actionnaires et non aux terroristes et aux membres du crime organisé ». 

Croyez-vous que laisser cela dans les mains des trafiquants est une bonne chose ? Les petits revendeurs ne s’interrogent pas du tout à l’âge de leur clientèle, tandis que le gouvernement le ferait. De plus, les prisons sont engorgées de petits vendeurs ou de crimes reliant le cannabis, tandis que les violeurs et tueurs errent parmi nous. De plus, selon la constitution des droits de l’homme « la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». Dans ce cas, puisque fumer un peu de cannabis peut seulement nuire à la personne en question, interdire sa consommation est par conséquent une entrave à la liberté individuelle. 

À la lumière de ce qui précède, le rapport Pierre-Claude Nolin, un sénateur conservateur affirme qu’il croit que « l'éducation, les thérapies et la prévention, non pas la prohibition et la criminalisation, sont les meilleures armes contre les problèmes que peut occasionner la consommation de tabac, d'alcool ou de cannabis ». Chaque citoyen canadien devrait avoir la liberté d'avoir le choix, car le cannabis est moins dommageable que le tabac et l’alcool. M. Nolin pense fermement que le cannabis devrait être traité de la même façon. Donc, les Canadiens ne devraient en aucun cas avoir un dossier criminel pour la consommation de marijuana. L’âge minimal autorisé serait de 16 ans, puisque des scientifiques « ont permis de déterminer que le cerveau humain est alors suffisamment développé et ne risque pas de souffrir physiquement de la consommation de cannabis ». 

Personnellement, je crois que légaliser le cannabis est la solution. Pour forger mon opinion, je me suis renseigné à l’aide du rapport de Pierre-Claude Nolin et à de nombreuses recherches scientifiques et en observant les pays qui ont légalisé cette dernière. 

 

Cordialement,

Mme. Élizabeth Perron

 

Médiagraphie 

1-http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/08/28/le-maire-rob-ford-gros-fumeur-pot_n_3831384.html

2-http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/08/23/marijuana-les-confessions-de-trudeau-font-reagir-sur-la-colline-parlementaire_n_3806562.html

3-http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/08/27/la-marijuana-nest-pas-si-inoffensive-conclut-une-etude-de-deux-chercheurs_n_3823305.html

4-http://www.parl.gc.ca/content/sen/committee/371/ille/rep/summary-f.pdf

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Sergueï Dabur Sergueï Dabur 18 novembre 2013 14:13

    Tout à fait d’accord avec vous.

    Cela tient du libre arbitre, et les consommateurs ne sont en rien des criminels.

    Qui plus est, règlementer cet usage permettrait d’éviter les dérives qualitatives et tarifaires, tout en contrôlant les usagers mineurs.


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 19 novembre 2013 09:10

      Bonjour eleep,

      le cannabis peut se prendre en boisson, gâteau, tisane ou cigarette...donc la profusion de produits finis en fait un excellent facteur de croissance pour l’économie, d’autant que cette plante absolument rustique pousse également n’importe où ce qui réduit d’autant tous les trafics. Mais puisqu’il est maintenant reconnu que ce sont les banquiers et politiques qui tirent sur la chaine du blanchiment, peu d’espoir de les voir renoncer à cette prohibition. Le planteur solitaire pour sa consommation personnelle autonome représente le moins de danger pour la communauté et pourtant il court plus de risques que le chef de réseau international, Étrange, non ? Ceci témoigne bien quel l’intérêt nos gouvernants protègent... 


      • cathy30 cathy30 19 novembre 2013 12:38

        Comme les actionnaires agissent également comme des terroristes, alors la question ne serait pas réglée de ce côté là.

        Le cannabis est un problème épineux.

        Ce n’est vraiment pas bon pour la jeunesse qui mérite mieux que la défonce et la conduite au volant, trop accidentogène.

        Et pour la maladie, là ça reste un véritable problème car en cultiver reste illégal et les laboratoires pharmaceutiques vendront toujours ce produit au delà de la raison.


        • bourrico6 19 novembre 2013 15:20

          C’est devenu un problème en partie à cause de l’industrie du coton, ce au niveau économique.

          Au niveau social, la « drogue » est rarement le problème, c’est le plus souvent une sorte de fuite en avant.
          L’illégalité du produit fait de son consommateur un délinquant... vous n’imaginez pas le nombre de délinquants pères de bonne familles. smiley

          Et c’est toujours un problème parce que ceux qui en parlent le plus sont souvent ceux qui en savent le moins.


        • ZenZoe ZenZoe 19 novembre 2013 13:19

          Il y a avait un reportage aux infos hier sur la culture légale du cannabis dans le Colorado. Là-bas, comme en Californie d’ailleurs, l’usage est réservé à des fins médicales, mais tout le monde a besoin d’un traitement médical pas vrai ? Le cannabis se vend sous diverses formes, à fumer, en bonbons etc. Enfin bref, tout le monde semble y trouver son compte. Les utilisateurs, les commerçants, les producteurs...
          Exemple à suivre ou pas ? En tout cas, l’expérience mérite peut-être d’être tentée chez nous, on inverserait illico notre balance commerciale et les résultats moroses, les campagnes se repeupleraient, le chômage diminuerait et Hollande gagnerait son pari smiley


          • bourrico6 19 novembre 2013 15:21

            J’avais lu qu’au niveau fédéral, c’était toujours interdit, et que les lois fédérales l’emportaient.


          • bourrico6 19 novembre 2013 15:29

            Au sujet du canada.

            Une de mes connaissances, ayant une pratique de la fumette relativement intense, a préféré arrêter une fois la bas... produit trop fort, trop « artificiel ».
            Alors oui, un coup de téléphone, livraison à domicile, c’est très facile, y a même pas à bouger son cul.

            Donc quelque part, y a cannabis et cannabis, la pauvre graine de récup laissée à elle même façon babacool, ça va être plus dégueulasse qu’autre chose.
            Mais la graine sélectionnée depuis des années, issue de croisements, cultivée de façon « scientifique », en hydroponie ou aéroponie, ça peut vous décalquer assez violemment.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès