• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lehaïm - à la vie !

Lehaïm - à la vie !

Captation d’un spectacle à la Maison de la Poésie Mise en scène et adaptation : Bernard Bloch d'après Portraits Juifs de Herlinde Koelbl Avec : Paul Allio, Hubertus Biermann, Bernard Bloch, Philippe Dormoy, Jean-François La Bouverie, Hélène Ninerola, Evelyne Pelletier.

paru chez L'Arche Éditeurs dans une traduction de Bernard Chartreux et Bernard Bloch Collaboration Artistique : Martine Colcomb Réalisation de la captation : Isabelle Rèbre Montage : Anne Morin Mixage : Thomas Carpentier Dispositif Scénique : François Duconseille Costumes : Geneviève Humbert Lumières : Christian Granara puis Luc Jenny Régie générale : Marc Tuleu Musique : Hubertus Biermann
Cette captation a été tournée en avril 2007 au cours des représentations du spectacle éponyme à la Maison de la Poésie à Paris.

Des Juifs, il y a douze ou quinze ans, parlent du génocide des Juifs de l’Allemagne nazie et de ses nombreux complices ; ils en parlent au plus près d’eux, dans leur vie, ce qu’elle leur a fait, comment ils en sont survivants, et jamais complètement, comment il faudrait continuer après ce phénomène dont il faut bien voir, pour notre honte, à quel point il est humain : une nation riche, cultivée, avec de grands philosophes, de grands musiciens compositeurs s’est mis en tête que le malheur du monde avait sa source dans l’existence d’un petit groupe (religion, ethnie…) et a entrepris de les tuer tous.

Le mal est en nous et rien ne nous prémunit de nous laisser emporter dans de telles passions destructrices. Un de ces Juifs l’exprime en substance ainsi : ils voulaient, une fois finie cette période et son projet criminel, repartir comme avant, se relever et reprendre le cours normal de leur vie comme après une mauvaise grippe.

Les comédiens jouent plusieurs rôles, et sont interrogés par la même personne et actrice. Il n’y a pas de pathos, ni de généralisation bruyante. Chacun dit ce que cette persécution lui a fait, à lui. D’où il vient, ce qu’il fait, où il va, ce qu’il en pense, ce qu’on peut penser par ailleurs… toutes ces paroles enracinées dans la singularité de chacun portent un très beau et très complet tableau de ce qu’est la judaïcité, de quoi elle est faite, comment elle se maintient, et si elle doit se maintenir même... Un aphorisme dit que là où il y a deux Juifs, il y a trois points de vue. Dans Lehaïm - à la vie ! il y a beaucoup de points de vue, il y en a des incompatibles, exprimés calmement et de bonne foi. Comme dans un procès, ils ne se répondent pas, ils s’expriment en entier et sans risquer d’être interrompus.

On entend l’enchevêtrement de ces voix singulières… comme la carte de parcours impossibles. Beaucoup de questions tournent autour de l’existence d’Israël. Pour certains, un Etat juif est une nécessité pour maintenir le peuple juif, avec la Judaïcité, alors qu’elle s’est maintenue pendant de siècles sans ce port d’attache. D’où vient-elle ? Comment dure-t-elle ? La foi ? La loi ? Remplir les prescriptions au cours des siècles suffit à donner le sentiment de l’appartenance (la loi, ce que l’on fait vraiment)… ou la foi ? Comment on croit aux mêmes choses quoique l’on fasse ? Questions universelles. La disparition du peuple juif aurait-elle plus d’importance que la disparition des Romains, des Aztèques, des Phéniciens et de tant d’autres peuples ou civilisations. C’est un argument parallèle aux questions de la biodiversité ; la multiplicité des peuples, des cultures, des religions nous est nécessaire mais la façon dont elle est faite à un moment donné ? Si les uns disparaissent, d’autres apparaissent… Le crédit de génie porté souvent sur les Juifs (Einstein, Marx, Freud…) et qui les rendrait si singulier, objet des attentions positives (tirer parti de leur génie) et négative (jalousie, envie…) ce « génie » peut être mis en doute en prenant le bus à Tel-Aviv.

C’est un Juif qui le dit, c’est un spectacle sur la parole de Juifs. Au sens où la parole engage, au sens de Parole d’homme ! qui n’exclut pas les femmes, il vaut mieux le préciser. L’un dit que les Arabes n’ont pas besoin de la bande de Gaza, qu’ils ont un territoire assez grand pour eux tous et que s’ils y tiennent à ce point-là, c’est une forme d’antijudaïsme. Et l’autre dit que même sans terre, les Juifs restent juifs, qu’ils n’ont pas besoin de cette terre et que la prendre, à la place de la partager avec les Arabes comme avant 1948, où cette terre s’appelait la Palestine, ne peut que susciter une haine éternelle et une guerre permanente.

On rencontre une jeune fille catholique, élevée par une mère et un beau-père cathos, mais dont le père géniteur est juif, ce qui la rend juive selon les lois en vigueur sous l’Allemagne nazie. Elle choisira de « rester » juive.

On entendra colère, réserve ; prudence et condamnation énergique ; résilience et désir de justice puissante et exemplaire…

Ces voix croisées nous disent la totalité de ce moment et de notre condition humaine. Ces singularités nous disent l’universel.

Les hommes s’aiment si peu et il faut bien vivre cependant… après la catastrophe… Lehaïm ! A la vie !


Moyenne des avis sur cet article :  2.45/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 17 février 2014 13:19

    Si Hitler avait pris les juifs dans son armée....aujourd’hui il serait le maitre du monde..mais heureusement pour nous il était con.. !


    • Orélien Péréol Orélien Péréol 17 février 2014 13:35

      J’ai écrit aussi :

      http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/jan-karski-mon-nom-est-une-fiction-102633
      Du théâtre sur la question : entretenir le souvenir par la fiction après la disparition des derniers survivants ?


        • claude-michel claude-michel 17 février 2014 15:26

          heu...savez vous qu’il y a eu 6 millions d’autres personnes passés dans les fours nazis..et que jamais personne n’en parle...ou 29 millions de Russes assassinés par Staline dans son pays...et que jamais personne n’en parle.. ?

          Bizarre non.. ?


          • Massada Massada 17 février 2014 17:44

            C’est quoi le but de cet article ?



            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 février 2014 17:50

              Une annonce d’un programme d’Arte .


            • Massada Massada 17 février 2014 18:17

              J’oubliais l’essentiel : comme par hasard, Israël après s’être approprié la majorité de la Palestine, fait subir le même sort aux palestiniens que celui subit par les juifs sous le III Reich...


              Le peuple palestinien est le seul peuple victime d’un génocide dont la population double tous les 15 ans.

              Un peuple imaginaire, issu d’un pays imaginaire est victime d’une injustice qui ne peut elle aussi qu’etre imaginaire.



              • Massada Massada 18 février 2014 07:41
                Avec son livre « Comment le peuple juif fût inventé », Shlomo Sand fait doucement sourire les israéliens fort de 4000 ans d’histoire à lui opposer.


                Sand se fit humilier – publiquement – une première fois par son propre camp lorsque Haaretz lui demanda quelle était sa compétence pour écrire sur un sujet pour lequel il n’avait aucune aptitude, et qu’il fut contraint d’avouer, candide et contrit, qu’il ne connaissait pas un mot du sujet : « Il est vrai que je suis un historien spécialisé dans l’étude de la France et de l’Europe, et pas de la période ancienne… Je savais qu’en commençant à traiter de ces périodes, je m’exposais aux critiques virulentes des historiens spécialisés… »

                Il se fit une seconde fois démolir par Pierre-André Taguieff dans « La Nouvelle Propagande antijuive ».....

                Le coup de grâce fut donné par « L’ADN des enfants d’Abraham », une étude publiée par Newsweek qui concluait que « l’analyse génétique n’a pas seulement montré que [la thèse de Sand] est fausse, mais a aussi démontré que les gènes des juifs modernes remontent à un peuple originaire du Moyen-Orient (Judée) »

                Alors Shlomo Sand jeta l’éponge et commit l’irréparable. Il publia son éloge funèbre : « Comment j’ai cessé d’être juif ».

                Le livre est en librairie, et les Juifs se tordent de rire devant autant de bêtises toutes justes bonnes pour antisémites en mal de lecture.



              • Massada Massada 17 février 2014 18:20
                Cheikh Ahmad Adwan de Jordanie :

                Allah a assigné la Terre Sainte pour les enfants d’Israël jusqu’à ce que le Jour du Jugement arrive (Coran, sourate 5 – « La Sourate de la Table », verset 21), et « Nous avons fait les enfants d’Israël les héritiers de la terre » . (Coran, Sourate 26 – « La Sourate des Poètes », verset 59)

                « Je dis à ceux qui déforment le livre de leur Seigneur, le Coran : D’où avez-vous apporté le nom de Palestine, vous êtes menteurs, vous maudissez, quand Allah a déjà nommé « La Terre Sainte » et l’a légué aux enfants d’Israël jusqu’à ce que le Jour du Jugement arrive. Il n’y a pas une telle chose comme « Palestine » dans le Coran.
                Votre exigence sur la Terre d’Israël est un mensonge et constitue une attaque .. du Coran, sur les Juifs et leurs terres Par conséquent, vous ne réussirez pas, et Allah vous fera échouer et vous humiliera, car Allah est celui qui va les protéger (les juifs) « 

                Le cheikh a ajouté : « Les Palestiniens sont des tueurs d’enfants, de personnes âgées et de femmes.
                Ils attaquent les Juifs et ils utilisent ces (enfants, personnes âgées et femmes) comme des boucliers humains et se cachent derrière eux, sans pitié comme si leurs enfants n’étaient pas leurs propres enfants , afin de dire à l’opinion publique que les Juifs se destinaient à les tuer. C’est exactement ce que j’ai vu de mes propres yeux dans les années 70 (septembre noir), quand ils (les palestiniens) ont attaqué l’armée jordanienne, qui les abritait et les protégeait. Au lieu de la remercier (l’ armée jordanienne), ils ont amené leurs enfants à l’avant et face à l’armée jordanienne, afin de faire croire au monde que l’armée tuait leurs enfants.
                C’est leur habitude et leur coutume, leur méchanceté, ils ont des cœurs de pierres à l’égard de leurs enfants, et mentent à l’opinion publique, afin d’obtenir son soutien. « 

                • Massada Massada 17 février 2014 18:21

                  Il (Adwan) a ajouté : « Les Juifs sont des gens pacifiques qui aiment la paix, qui ne sont pas hostiles et ne sont pas des agresseurs , mais si ils sont attaqués, ils se défendent tout en causant le moins de dommages aux assaillants que possible C’est un honneur pour eux que Dieu les ait choisis -.. je fais état des raisons du choix clair d’Allah dans mes livres et brochures. Quand Allah les a choisis, il ne l’a fait pas par politesse, il a fait ce choix juste car les Juifs le méritait  ».



                  • Massada Massada 18 février 2014 07:40

                    C’est quoi le Talmud ? jamais lu 


                    je suis sioniste et laïque, pas religieux, je vous renvoi ces bêtises d’un autre age à votre Coran qui vous lave le cerveau.



                  • eric 18 février 2014 09:30

                     C’est égal ! Quand on compare ces passages du Talmud aux Hadith qui vont dans le même sens mais a l’inverse, si on peut dire, une conclusion s’impose...Une bonne croisade ! Non pas tellement pour libérer le tombeau du christ, mais bien pour apporter le christianisme, l’amour, la paix et la gastronomie a tous ces pauvres gens...

                    A l’époque, l’occident avait su se mobiliser pour libérer les chrétiens majoritaires opprimés par un envahisseur musulmans, convertissant les gens de force a coup d’impôts, de mariage de dhimmitude..

                    Et puis, l’égoïsme l’a emporté...Pourquoi se battre pour quelques arpents de désert ? parce que le coup du lait et du miel....faut le dire vite... ! Ou alors c’est vu depuis le désert.
                    Chez nous, nous avons triomphé ou sommes en passe de le faire, de nos propres démons intérieurs, des nouveaux paganismes, socialisme nationaliste ou internationaliste. Nous devrions rapidement redevenir disponible pour nous préoccuper de nos frères perdus du proche orient.

                    Aujourd’hui, nous parlons de gens qui ne peuvent pas manger n’importe quoi, qui ne peuvent pas vraiment facilement se marier avec qui ils veulent et s’entretuent.

                    Si on parcours le proche orient avec le guide bleue, de site en site , que constate-t-on... ?
                    Depuis quoi 6 000, 10 000 ans, toujours la même histoire, dans ces zones multi-ethniques, multi-culturelles, multi-religieuses, etc...
                    Tout d’un coup, un groupe se réunit, impose momentanément son hégémonie sur tout ou partie de la région grâce a quelques personnalités marquantes. A leur disparition, les dissensions recommencent et dégénèrent rapidement en conflit généralisé.

                    En définitive, les périodes de paix, de développement, correspondent a peu prêt toutes aux périodes ou un empire s’y colle, et, tapant avec équanimité sur les excités des différents camps, organise la paix et la coexistence plus ou moins pacifique. Égypte, Grèce, Rome, Byzance, Empire Ottoman, colonialisme franco anglais. Des que l’un se retire pour laisser la place a l’autre, ces gens en profitent pour se taper dessus...Comme de vulgaire peuples balkaniques...

                    On le voit bien dans le bouquin de Maalouf, « les croisades vue par les arabes », si les chefs de guerre et potentat musulmans, a la fin, s’unissent, c’est parce qu’ils prennent conscience du danger. Le paysan de base, musulman, préfère son seigneur chrétien par ce que si il a peu de droits, ils sont respectés. Ce n’est pas l’arbitraire total des formes étatiques instables islamisantes Arabes.
                    Dans l’ouvrage de Georges Corm sur le proche orient éclatè, même chose. Les différents judaïsme ont particulièrement prospérè au sein des formes peu ou prou impériales.
                    Les turques me direz vous ? Oui, même musulmans, mais non arabes, ils ont connu un succès certains dans la région. Je crois qu’ils y pensent, mais malheureusement, pour l’instant, il semble que leurs priorités les orientent plutôt vers l’arrière pays turquisant post soviétique.
                    Les américains ? Malheureusement, ils n’ont aucune tradition impérialiste. Il n’y a qu’a voir comment ils cherchent tous le temps a ménager la chèvre et le chou. En Irak, en Afghanistan, a peine arrivé, déjà repartis...Ce n’est pas une solution ! Combien de siècle a-t-il fallu a l’Empire Ottoman pour imposer un semblant d’ordre a ces population agitées ?

                    Reste la France. Longue tradition, connaissance du terrain, habitude de ces populations très présentes en métropole. Surtout, tradition gastronomique !

                    Parce que quand on va au fond des choses, le gros problème, c’est la cuisine. Hallal allouf, pur impur, casher ou pas. Quand tu ne peux pas manger avec ton voisin, partager un repas,c’est sur que cela ne facilite pas la cohabitation a long terme et le partage du pouvoir, de la terre, de la culture, etc....
                    On voit bien que la paix française au Liban, a moins succombé face a des dissensions internes traditionnelles que sous le coup des déstabilisations venu des pays limitrophes.
                    C’était sans doute aussi le pays de la zone ou on mangeait le mieux...En Palestine, sous mandat anglais, le pays du sanglier bouilli a la sauce mente, la situation a vite dégéneré.

                    Canonnière, langue française, laïcité et cassoulet. Bien mijotés, les plats français interdisent en effet a peu prêt de distinguer les types de viande et pourraient constituer une base gastronomique commune. Au début, on pourrait éviter la crème dans les plats de viande pour respecter les cultures locales. Puis de fil en aiguille, passer a des plats plus élaborés.

                    L’alcool ? pas vraiment un problème. Il y a une vraie culture de la vigne dans l’ancien testament. Avec les musulmans, c’est moins grave qu’on ne le croit.
                    Témoignage des beautés du multiculturalisme et des fertilisations croisées, les arabes nous donnèrent, comme son nom l’indique, l’ AL ambique. Si une poignée de chevaliers croisés tenaient ces régions, c’est aussi parce qu’ils étaient bourrés jusqu’à la gueule de la nouvelle arme secrète. L’eau de vie, véritable potion magique Leur courage faisait l’admiration de leurs adversaires. Les tentatives de ceux ci de répondre par le hashish, (vieux de la montagne) s’avérèrent décevantes car celui ci pousse plus a l’apathie. En cette période anniversaire, il est bon de rappeler que l’empire de l’alcool dura 1000 an. En 14 encore, les poilu touchaient leur ration et la France était impériale. On ne dira jamais assez la responsabilité des ligues de tempérance dans la défaite de 40 et le retrait colonial... ! Dans le film la victoire en chantant, dans la 317 eme section on peut admirer le rôle historique du Pernod dans le maintient du moral des troupes coloniales tant en Afrique qu’en Indochine.
                    Voir la un obstacle insurmontable relève d’une mauvaise connaissance de l’islam et de ses capacité d’ouverture et d’adaptation qui frôle l’islamophobie. En Russie, mes employés tatares, strictement musulmans, laissaient tomber la vodka pour la bière lors du ramadan.

                    La seule vraie question, ce serait l’existence d’une vraie volonté française. On sait que le colonialisme, c’est toujours couteux (voir les travaux de jacques Marseille). On sait que sous Hollande, nos moyens sont limités. Pourtant, il y aurait la une juste et grande cause susceptible de réunir les français.
                    Il y a un précédant. Jules ferry et les républicains de gauche, la main dans la main avec les catholiques, pour aller apporter la civilisation en Indochine, contre les capitalistes de droites, persuadés qu’on peut commercer avec les gens sans les envahir et les militaires, peut soucier d’aller boire leur Pernod dans ces climats humides. A la fin, l’union sacrée c’est imposée. La ou il y a une volonté, il y a un chemin et on trouve les moyens.

                    Un succès durable ! Saviez vous que le « FO », que l’on déguste comme spécialité vietnamienne dans tous les restaus du 13 eme est en réalité la déformation de pot au feux... ?


                  • Jonas 18 février 2014 19:11

                     

                    @ Massada :

                    Quelques citations non exhaustives sur l’l’islam , la religion d’amour et de paix comme ils disent. Notez bien les dates ! 

                     1) « J’ai beaucoup étudié le Coran , je vous avoue que je suis sorti de cette étude avec la conviction qu’il y avait eu dans le monde , à tout prendre , peu de religions aussi funestes aux hommes que celle de Mahomet. Elle est , à mon sens, la principale cause de la décadence aujourd’hui si visible du monde musulman. Je la regarde comme une décadence plutôt que comme un progrès » (Alexis de Tocqueville -1805/1859). Est-ce que cela a évolué depuis ? 

                    2) « l’influence de cette religion paralyse le développement social de ses fidèles . Il n’existe pas de plus puissante force rétrograde dans le monde. que l’islam. Si la Chrétienté n’était protégée par les bras puissants de la Science, la civilisation de l’Europe moderne pourrait tomber , comme tomba celle de Rome antique ». ( Winston Churchill 1874/1965) Ce grand homme parle de la Science grande infirmité dont souffre l’islam. 

                    3) « La religion de Mahomet , la plus simple dans ses dogmes , semble condamner à un esclavage éternel, à une incurable stupidité, toute cette vaste portion de la terre où elle a étendue son empire ». ( Condorcet 1743/1794) 

                    4) « Tous les germes de la destructions sociale sont dans la religion de Mahomet  ». ( Chateaubriand 1768/1848)

                    Peut-être que les Arabo-musulmans vont obliger le gouvernement de retirer ces livres et bien d’autres de nos bibliothèques pour ne pas stigmatiser ? 


                  • Massada Massada 18 février 2014 08:07

                    Il y a quelques semaines, le chef du département des négociations de l’OLP Saeb Erekat prétendait être le descendant des Cananéens....


                    Alors qu’il vient en fait de la tribu Huwaitat, de la péninsule arabique et de la Jordanie.

                    Et dire qu’Israël doit négocier avec un pareil menteur.......

                    • Jonas 18 février 2014 16:09
                       
                      Courriel I.

                      J’ai écrit dans mon courriel du 17 février 2014 sans être démenti que les plus grands massacreurs des arabo-musulmans sont les arabo-musulmans eux-mêmes.Il est inutile de citer les différends pays et leur bestialité dans les conflits internes. 

                      Aujourd’hui , mardi 18 février 2014 , je vais donner quelques exemples sur le comportement des pays Arabes vis-à-vis de leurs « frères » palestiniens dont ils se servent pour noyer leur impuissance et leur humiliation, d’être parmi les pays les plus retardataires et les plus archaïques, au point où ils sont obligés de chercher le salut au VII e siècle pour certains pour d’autres à immigrer vers les pays occidentaux afin de profiter et d’abuser de leur hospitalité. 

                      1) Septembre Noir ( 1970) et comment le roi Hussein de Jordanie descendant du prophète, Mohammed , a liquidé ses « frères » palestiniens sans état d’âme.

                      Le roi Hussein bafoué par les palestiniens sur son sol , décide de se « débarrasser » définitivement d’eux, et de libérer son territoire , il lance le 17 septembre , une offensive contre Amman , les villes du Nord et les camps où étaient cantonnés ses « frères » en religion. Le roi Hussein dans sa grande générosité islamique n’épargne même pas les populations civiles. Le descendant du prophète, constatant que les pays arabes n’interviendront pas , il nomme Wasfi al- Tall , Premier ministre ( il sera d’ailleurs assassiné par les palestiniens le 28 novembre 1971 ) le 28 septembre et le charge de rétablir la prééminence de son pouvoir et de nettoyer son pays des palestiniens. Cette bagatelle arabo-arabe a fait entre 15 000 ou 35 000 morts. 

                      Pour avoir des « Frères » comme ça il vaut mieux être enfant unique.

                      2) Sabra et Chatila que les Arabo-musulmans par honte et leur impuissance coutumière attribut a israël , la tuerie est bien le fait des miliciens chrétiens libanais.

                       Selon Hoda Samra , porte-parole de l’URNWA à Beyrouth ( Agence des Nations Unies en charge des réfugiés Palestiniens ). Le 7 septembre 1982 en plein guerre civile , des miliciens chrétiens des forces libanaises pénètrent dans les camps de Sabra et Chatila. Deux jours plutôt leur chef Béchir Gemayel , tout juste élu président a été tué. les chrétiens ont soif de vengeance et accusent les palestiniens de l’assassinat. Ce qui est faux, c’est bien un chrétien libanais qui avait assassiné Béchir GemayeL Toujours est-il que les miliciens chrétiens pendant trois ( 3 ) jours massacrent , tuent, violent, assassinent , hommes, femmes et enfants à huis clos. La presse et la communauté internationale ne découvrent que le 18 septembre l’ampleur du massacre et tous les corps qui jonchent les ruelles. Les seuls qui étaient tout autour , ce sont les israéliens qui ont laissé faire. Mais ne sont pas intervenus. Selon les lois internationales, les chefs militaires israéliens sont coupables. Mais nous sommes au Proche et Moyen-Orient, pas en Scandinavie ( Les cas syrien- soudanais -égyptien etc en sont la preuve NDLR) 

                      3) L’amour des Arabes pour les palestiniens, par exemple au Koweït , après la défaite de Saddam Hussein et la libération de ce pays. 
                      (…)
                      La chasse aux palestiniens semble bien ouverte au Koweït. La télévision a montré , mardi des scènes terribles filmées dans la ville de Koweït où des groupes armés parcourent les rues , fouillent les maisons ,embarquent tous ceux qu’ils considèrent comme suspects. On a ainsi vu des hommes brutalisés, frappées à coups de crosse et embarqués pour une destination inconnue. Ces règlements de comptes exécutés par des soi-disant résistants koweïtiens à l’encontre des palestiniens qui avaient collaboré avec Saddam Hussein. 
                      Sur 440 000, qui vivaient au Koweït avant l’invasion de l’Irak par Saddam Hussein il ne resteraient + que 170 000 ( + de 61,4 % furent chasser NDLR) ) Et le chef de l’OLP Yasser Arafat lance un appel à la communauté internationale ( toujours la communauté internationale , pourquoi pas les pays arabes et musulmans ? NDLR) pour qu’elle vienne en aide aux Palestiniens du Koweït et fasse cesser le massacre". (…) Journal l’Humanité du 6 mars 1991. 

                       ( Suite) 






                      • Jonas 18 février 2014 17:39


                        Courriel II ( suite et fin)

                        Toujours cet amour fusionnel des Arabes envers la Palestiniens.

                        4) Le comportement de la majorité des irakiens à l’encontre des Palestiniens à la chute du dictateur Saddam Hussein.
                         ( …)

                        A la chute du régime du dictateur Saddam Hussein , les Palestiniens résidents en Irak devinrent l’objet d’une véritable campagne de persécution . Cette communauté palestinienne était essentiellement concentrée dans la capitale où l’UNRWA ( Agence des Nations Unis pour les réfugiés palestiniens ) recensait , en 2003 ,environ 23 000 personnes. Le discours officiel , véhiculé par la propagande gouvernementale , la présentait comme favorisée par le régime de Saddam Hussein.

                        Mais en réalité , contrairement à la propagande et aux discours du dictateur pour accaparer le cerveau de la « rue arabe ». Les Palestiniens , à l’instar de tout non-musulman résidant en Irak , ont vu leurs prérogatives menacées par des mesures telles que le décret 23, édicté en 1994, auquel le héros de la « rue arabe » Saddam Hussein a, lui-même , explicitement associé les Palestiniens. 

                        Ce texte révoque le droit à la propriété et à toute forme d’investissement de tout résident non-irakien et oblige à recourir à un prête-nom pour acheter une voiture ou même , ouvrir une ligne téléphonique.

                        A la chute du régime du dictateur, ces soi-disant privilèges dont auraient bénéficié les Palestiniens - soupçonnaient souvent d’avoir été des sympathisants du dictateur. ( Oui, la majorité des Palestiniens y compris Yasser Arafat soutenaient le dictateur Saddam Hussein, NDLR) ont été le prétexte d’une montée de violence à leur encontre , transformant leur existence en un enfer quotidien. L’Irak a même orchestré une campagne dont les palestiniens sont décrits comme des « TERRORISTES » et qui les exposent à des arrestations et des détentions arbitraires.( …)

                        En Occident , les immigrés , ignorants et ne connaissant rien du comportement des pouvoirs arabes , prennent comme argent comptant les discours enflammés des dictateurs en faveur des palestiniens. 

                        J’avais dans un vieux courriel , décrit la situation effroyable des Palestiniens au Liban et les nombreuses interdictions pour le travail dont ils sont victimes. Comme en Irak, ils n’ont pas le droit de posséder la terre ni d’exercer une profession libérale
                        etc. 

                         5) Maintenant j’arrive au « grand résistant » Bachar Al-Assad , encore un dictateur- héros dont la « rue arabe » se glorifie. 

                        Son comportement n’est nullement différent de celui des autres pouvoirs arabes vis-à-vis des Palestiniens. 

                        Selon le site Maanews , 18 arabes « Palestiniens » ont été tué dans le plus grand camp de réfugiés en Syrie, les corps ont été mutilés et carbonisés ( comme pour le petit Hamza âgé de 14 ans NDLR) 

                        Selon les responsables de l’OLP, 18 palestiniens ont été tués et leurs corps présentés publiquement à Damas. 

                        Le bureau de l’OLP à Yarmouk a déclaré que le régime syrien « a commis un massacre » contre les Palestiniens car les corps ont été retrouvés « mutilés et carbonisés ».

                        « Nous rejetons toute justification ou allégation invoquées par l’armée du régime syrien à propos de ce massacre qui inclut la torture, le meurtre et l’assassinat ». a déclaré le secrétaire général de l’OLP , Yasser Abed Rabbo.

                        « En outre , ces types de crimes doivent être condamnés internationalement ( encore la ritournelle communauté internationale , alors que les Arabo-musulmans sont 57 pays d’un ensemble formant 1 400 millions de personnes NDLR) La Syrie ajoute Yasser Abed Rabbo , fait face à des massacres sans précédent contre le peuple syrien ainsi que Palestiniens ». 

                        Un militant palestinien de Yarmouk a déclaré que les soldats avaient scellé toutes les entrées . Des centaines de soldats fouillant la région à pieds et équipés de camions avec des mitrailleuses lourdes. 

                        « Nous sommes coincés ici. Seuls les enfants et les hommes âgés ou les femmes peuvent partir. Les jeunes hommes ,qui se rebelles et les jeunes femmes sont coincés à l’intérieur ». Selon un certain Abou Salam à Reuters . 

                        Surtout ne dites pas que les arabo-musulmans se massacrent. Ni que Bachar Al-Assad est un criminel envers son peuple comme envers les Palestiniens. 


                        PS : Il y a une heure, une dépêche de l’AFP, annonce , aujourd’hui , mardi 18 février à 16 h 30 , 40 morts dans des attentats entre les « frères » chiites et sunnites. 





                         
                         

                        • Jonas 18 février 2014 18:35

                          @ Bonjour Eric. 


                          Vous ne pouvez pas comparer le Talmud ( il y a d’abord deux ) et les Hadiths. 

                          Pour aller vite.

                          1) Le Talmud est composé de milliers de commentaires. Des commentaires qui sont l’oeuvre des hommes. il n’y a rien de saint. Sur un même sujet , il y a des centaines de commentaires et de conclusions se rattachant à lui. Ce sont des discutions consignées à partir d’écrits. Sur un même thème ,il y’a autant de pour et de contre. 

                          2) Les Hadiths en revanche sont les gestes et propos du prophète et de certains de ses proches compagnons. Ils sont rapportés des décennies et des décennies après la mort du prophète par transmission orale. Ils complètent le Coran pour la conduite des musulmans. L’ensemble des hadiths forment la « Sunna » c’est-à-dire la Tradition. Les Hadiths n’étant pas établi à partir de sources écrites , les docteurs savants de l’islam pour déterminer leur fiabilité les ont classés en quatre catégories , « Authentiques » , « Bons », « Faibles » et « Inventés ». Les seuls recueils faisant autorités sont dus a Bhoukhârî et Muslim. Beaucoup de spécialistes d’islamologie contemporaine mettent en doute leur authenticité. 

                          Vous voyez Eric, que cela n’a rien à voir. Certains Arabo-musulmans, ignorants de leur propre texte ( qu’ils citent parce qu’appris par coeur à coups de bâton sur la tête ) et de son origine font semblant de connaître la religion des autres , alors qu’ils sont incapables pour + de 70 à 80 % de lire convenablement le Coran de le comprendre en le situant dans son contexte , historique , géographique , sociologique et anthropologique . + de 45% des Arabes sont analphabètes et beaucoup plus chez les musulmans non- arabophones. 

                          Consultez les classements de l’ONU dans tous les domaines , science, médecine , découverte, recherche , invention, etc vous verrez l’arriération de ces pays malgré, la dotation de dame nature. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès