• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les activistes du mouvement « Extinction Rebellion » arrivent en (...)

Les activistes du mouvement « Extinction Rebellion » arrivent en France

Les British patinent lamentablement dans un bullshit qui sent de plus en plus mauvais. Theresa May qui a déjà fait ses cartons pour quitter rapidement le 10 Downing Street, doit rêver de vacances à la campagne. Alors que des écologistes radicaux (XR) engagés dans la désobéissance civile pacifique, soient tous à poils à la Chambre des communes pour lancer un SOS pour la vie sur la planète, est probablement le moindre de ses Choking !

D'accord que dans le pays qui est le nôtre tout ne va pas pour le mieux, ça sent le gaz. Et comme "les emmerdes, ça vole toujours en escadrille", l'idée du mouvement "Extinction Rebellion France" vient récemment de traverser la Manche pour déclarer la guerre à l'extinction du vivant. Sacré défi dans une société qui se radicalise où plus personne n'a confiance en personne. Maintenant, dire que la perfide Albion nous fait là encore un cadeau empoisonné avant de quitter l'Union serait probablement exagéré. Le Royaume Uni restera quoi qu'il arrive, un partenaire commercial important de la France, et voudra toujours le beurre et la laitière avec. Nous pourrions donc, comme gage de notre amitié éternelle, leur envoyer gratuitement Maxime Nicolle pour un aller sans retour. 

En Angleterre, le mouvement Extinction Rebellion lance l'insurrection pour le climat

XR annonce le chiffre de "500 personnes formées et prêtes à aller en prison". Le principe de la désobéissance civile consiste bien à se faire remarquer pour une cause, voire même d'aller en taule s'il le faut. Désobéir tout seul et crier des slogans anticapitalistes devant le miroir de sa salle de bain ce n'est pas de la désobéissance civile, mais serait plutôt le signe d'un problème psychologique, surtout avec une casquette à l'envers.

En fait, ce mouvement est dans la droite ligne du discours de Greta Thunberg qui annonce que le peuple va prendre le pouvoir, puisque...

« Les décisions politiques ne sont pas à la hauteur de la catastrophe climatique. Il faut changer le système, prendre la mesure de la crise ». 

La jeune suédoise qui dirait des contre-vérités et pousserait au pessimisme apocalyptique, est sévèrement critiquée pour ses idées dans un article intitulé "Malheur à la ville dont le prince est un enfant".

Les Français qui soutiennent encore les Gilets jaunes, sont un peuple qui a une longue histoire révolutionnaire. Nous avons même des partis politiques parfaitement légaux qui depuis des années préparent la prochaine révolution dans le confort d'un système qu'ils critiquent assidument. Alors, si vous avez aimé les Gilets jaunes vous allez adorer les futures actions de XR qui...

"visent à obtenir que la vérité scientifique sur les risques d’effondrement soit dite au grand public (l’idée selon laquelle des chiffres aussi alarmants devraient faire la « une » chaque jour revient souvent dans leurs propos)".

Au Royaume-Uni, "loin d’apparaître comme un mouvement marginal ou gauchiste, on compte parmi les soutiens d’Extinction Rebellion une centaine d’universitaires. 

En France, nous verrons si ce nouveau mouvement écologiste vert foncé réussira à mieux se faire entendre grâce à ses opérations coup de poing. Comme le fait Greenpeace ou dans un autre domaine les Femen, plutôt que par des manifestations de rue qui ne semblent pas impressionner outre mesure la classe dirigeante. Mais il est permis d'en douter fortement.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.96/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Pauline J. 3 avril 08:48

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en Master 1 de communication. Cette année, je me vois réaliser une note de recherche sur le sujet du journalisme citoyen et du rôle que joue son public. Ainsi, je m’intéresse fortement aux sites d’information tels que AgoraVox.

    Je souhaiterais réaliser une enquête auprès de ses contributeurs, sur leur vision du journalisme et de l’information, leurs motivations, etc. et m’intéresse donc à votre profil. Si y participer vous intéresse, n’hésitez pas à me recontacter à l’adresse suivante :
    paulinej.lorraine@gmail.com

    En vous souhaitant une bonne journée.


    • gruni gruni 3 avril 10:11

      @Pauline J.

      Je vous souhaite également une bonne journée.

      « sur leur vision du journalisme et de l’information »

      Là, je peux répondre tout de suite... la vision des journalistes est négative !


    • Christian Labrune Christian Labrune 3 avril 10:44

      @Pauline J.

      Si j’en trouve le temps dans les prochains jours, je vous enverrai un mail. Le journalisme professionnel, en France, ne vaut pas grand chose, mais le « journalisme citoyen », dont AgoraVox est un exemple affligeant, n’est certainement pas de nature à relever le niveau.
      AgoraVox est un site de propagande conspirationniste qui n’hésite pas à publier quasi quotidiennement des articles infâmes : apologies des pires dictatures, antisémitisme, justifications du terrorisme, etc. Ca donne la nausée.
      Comme il n’y a aucun filtrage en amont de la liste de modération, les pires stupidités de la propagande et de la désinformation sont plébiscitées par une majorité de décérébrés qui trouvent là le moyen d’étaler leurs fantasmes.
      Dans le journalisme professionnel, il y a une déontologie qui n’est malheureusement pas toujours respectée. Sur AgoraVox, il n’y en a aucune, et la connerie peut s’y exprimer en toute liberté, et sans retenue. 


    • julius 1ER 3 avril 11:12

      @Christian Labrune

      Donc seul Labrune est vertueux ... cqfd !!!!!!!!!!!!


    • keiser keiser 3 avril 12:05

      @Christian Labrune

      Alors mais qu’est ce que tu fais encore là ? smiley


    • ZenZoe ZenZoe 3 avril 14:19

      @Christian Labrune
      Malheureux, la pauvre Pauline pourrait vous prendre au sérieux !


    • illiadegun illiadegun 3 avril 16:54

      @Christian Labrune    Encore et encore  Labrune peste ....


    • Paul Leleu 3 avril 19:51

      @Pauline J.

      bonjour, à quels autres sites vous intéressez vous ? quels sujets vous intéressent ?


    • symbiosis symbiosis 4 avril 21:50

      @illiadegun

      Labrune peste !

      Ça va entrer dans le Guiness des records ça.


    • symbiosis symbiosis 4 avril 21:56

      @Pauline J.

      La meilleure enquête que tu pourrais faire serait celle de participer comme tous les participants aux forums alternatifs plutôt que d’essayer de pénétrer le truc avec tes gros sabots comme un corps étranger.
      Ça manque de tact, ma petite et ça laisse une mauvaise impression.
      Le meilleur moyen de comprendre les médias alternatifs est d’en être partie prenante.

      Je souhaiterais réaliser une enquête auprès de ses contributeurs, sur leur vision du journalisme et de l’information, leurs motivations, etc. et m’intéresse donc à votre profil. Si y participer vous intéresse

      Un peu présomptueux, non ?


    • leypanou 3 avril 08:58

      Au Royaume-Uni, "loin d’apparaître comme un mouvement marginal ou gauchiste, on compte parmi les soutiens d’Extinction Rebellion une centaine d’universitaires.  

       : une centaine sur combien ?

      Le catastrophisme, rien de meilleur pour promouvoir une idée : tout le monde parle maintenant de transition écologique, réchauffement climatique, etc, etc. On prévoit même plus d’économie carbonée d’ici 2050, autrement dit tous les avions voleront à l’énergie solaire.

      Quel délire !

      PS pour avoir une idée de ce que c’est l’écologie, vous en avez partout : DCB, P Canfin, P Durand au LReM, à EELV (canal historique), D Batho et A Waechter à Écologie Indépendante, à Génération.s, à LFI.


      • gruni gruni 3 avril 09:16

        @leypanou

        A l’approche des élections les parti politiques se reverdissent considérablement. En fait, si l’écologie est porteuse, en tête des préoccupations des citoyens, vous trouvez le pouvoir d’achat et les salaires. La fin du mois avant la fin du monde.


      • Old Dan Old Dan 4 avril 02:13

        @leypanou
        Assez de blabla stérile et septique.
        Fini, trop tard, terminé les anciens (dont je suis) On vous avait prévenu depuis 1968 et fallait y penser sérieusement avant d’entrer en Epadh.
        .
        Place aux (très) jeunes qui devront faire ce qu’ils peuvent avec ce qu’on leur laisse
        (Là où j’habite, ils ont commencé : Ils foutent le camp comme ils peuvent...)


      • Attilax Attilax 3 avril 09:04

        « des manifestations de rue qui ne semblent pas impressionner outre mesure la classe dirigeante »

        Vous parlez des manifs pour le climat ou des GJ ? Parce que pour ces derniers, je ne dirais pas que la classe dirigeante y est indifférente, vu la panique de ces derniers mois. Appeler l’armée à la rescousse me semble montrer au contraire qu’ils prennent ça très au sérieux.


        • gruni gruni 3 avril 09:20

          @Attilax

          Je parlais des différentes marches pour le climat qui se passent dans une bonne ambiance. Il est vrai que les médias sont surtout attirés par la fumée, les odeurs de gaz et les violences. Certains écolos semblent vouloir en faire autant pour être écoutés. 


        • Fergus Fergus 3 avril 09:32

          Bonjour, gruni

          Comme tu l’as souligné, Greenpeace a compris depuis belle lurette que les manifestations  surtout « bon enfant » comme il est dit à chaque fois — ne servent pas à grand’ chose et sont nettement moins efficaces pour faire passer un message qu’une opération de communication spectaculaire.

          Lorsque j’étais à Amnesty, je défendais là aussi cette approche de la communication, mais je n’ai pas réussi à me faire entendre. 


        • gruni gruni 3 avril 10:01

          @Fergus

          Bonjour Fergus

          « Lorsque j’étais à Amnesty, »

          Je ne savais pas qu tu avais été dans cette ONG.

          « une opération de communication spectaculaire »

          Oui, ce nouveau mouvement se dit non violent. Comme les GJ, mais tout le monde ne l’entend pas de cette oreille. A suivre donc.

           


        • Fergus Fergus 3 avril 11:24

          Bonjour, système D

          Quant à vous, manifestement vous n’avez manifestement jamais cessé de militer dans le mensonge et la diffamation. C’est même à cela que l’on vous reconnaît, Bébert  !!!

          Troll un jour, troll toujours
           !


        • Christian Labrune Christian Labrune 3 avril 10:27

          Je ne sais pas si c’est parce que je suis devenu vieux, mais il m’est désormais impossible de considérer ce qui se passe en Europe et particulièrement en France sans avoir l’impression de voir s’agiter une ribambelle de bambins de quarante ans et quelquefois plus dans une cour de récréation.

          Dites, les enfants, vous paraissez bien moroses ! Aujourd’hui, on va vous distribuer des gilets verts, pour changer un peu, et vous allez pouvoir jouer à sauver la planète. Ca vous dit ?

          Oh oui !!! On pourra continuer à utiliser nos trottinettes ?

          Mais bien sûr, elle sont faites pour ça !

          Et demain, à quoi on jouera ?

          Demain, on fera un jeu qui s’appelle : « No future forever ». Vous verrez, c’est encore beaucoup passionnant que les trottinettes. Vous allez tous devenir des super-héros, comme au cinéma. Ca vous plairait ?

          -Oh oui !!!


          • gruni gruni 3 avril 10:34

            @Christian Labrune

             smiley

            « Je ne sais pas si c’est parce que je suis devenu vieux » C’est effectivement à vérifier. J’ai parfois la même impression que vous. Il paraît qu’à partir d’un certain âge, nous retombons en enfance.  


          • leypanou 3 avril 11:09

            @Christian Labrune
            on voit bien que quand vous n’êtes pas obsédé par vos délires iranophobes, vous pouvez sortir des réflexions pertinentes.

            Tous ces trucs à la noix « marche pour le climat », etc, etc, ne sont qu’imposture et une aubaine pour l’oligarchie.

            Que cette jeune ...Suédoise de 16 ans ait été invitée à Davos et ailleurs suffit amplement à le prouver.


          • Christian Labrune Christian Labrune 3 avril 12:09

            on voit bien que quand vous n’êtes pas obsédé par vos délires iranophobes, vous pouvez sortir des réflexions pertinentes.

            ===============================
            @leypanou

            Je ressemble, je ne le nierai pas, à ces gens assez peu nombreux fort heureusement qui, après 38, alors que la paix avait été définitivement « sauvée » par la conférence de Münich, continuaient à s’inquiéter d’ambitions qu’ils prêtaient au IIIe Reich et qui n’existaient évidemment que dans leur imagination un peu malade.
            Nous avons eu la conférence de Vienne où les ayatollahs iraniens se sont engagés à renoncer à l’arme atomique, et cela devrait rassurer tout individu normalement constitué. La construction de missiles à longue portée, capables de frapper l’Europe, le projet formulé au moins une fois par mois de détruire Israël, les avancées hégémoniques au Moyen-Orient, tout cela est pour rire, évidemment, et pour passer le temps.
            Votre remarque très pertinente m’a induit à opérer une espèce de retour sur moi-même : ne devrais-je pas me faire soigner ? Sans même parler d’une consultation à Sainte-Anne qui me permettrait d’obtenir un médicament susceptible de calmer ces sortes de délires, je pourrais peut-être trouver un dérivatif. Et si je devenais écologiste ?
            Je sais très bien que nous sommes à la fin d’une période chaude qui aura duré plus de quinze mille ans. Depuis 2.5 millions d’années, elles se prolongent rarement plus de 15 mille ans, sont suivies toujours d’une période glaciaire de cent mille ans ou plus. Ce cycle s’est déjà reproduit 17 fois, fort régulièrement, et ii est donc raisonnable de penser, je ne le nie pas, que nous allons bientôt geler. Deux ou trois très gros volcans (Yellowstone, Champs phlégréen) menacent d’entrer en éruption, et une variation de l’activité solaire déjà calculée nous promet dans l’immédiat un « petit âge glaciaire » de plusieurs années assez équivalent à celui de la fin du XVIIe siècle. Cependant, j’ai beau me répéter ça plusieurs fois par jour, cela ne me fait, si j’ose dire, ni chaud ni froid.
            Ca me préoccupe beaucoup moins que l’islamisme iranien. Tiens, la preuve, c’est que je viens encore d’en parler ! je ne peux vraiment pas m’en empêcher. Mais je me suis habitué à cette pathologie et il ne faut pas trop vous inquiéter pour moi : je n’en souffre pas vraiment.


          • Eric F Eric F 3 avril 22:35

            @Christian Labrune
            déjà un point Godwin dès le 3ème commentaire !


          • pipiou 4 avril 11:22

            @Christian Labrune
            Vieux et acariâtre, oui.


          • julius 1ER 3 avril 11:08

            Wait and see ... Mister Gruni !!!!

            Que de monde pour nous prédire la fin du monde, entre les collapsologues et les autres, pas beaucoup de positivistes c’est le moins qu’on puisse dire ...

            le pire est toujours à venir, mais rien n’est jamais moins sûr !!!

            au delà des leurres, je ne vois pas beaucoup de gens authentiquement décroissants, et ce n’est pas les sommes mirobolantes versés à Ghosn ou Enders pour leur retraite qui va me conforter dans ce sens-là ... je croyais que l’on devait plafonner le montant des retraites, il serait peut-être temps ... car entre ces gens et le citoyen lambda, l’impression est que l’on ne vit pas sur la même planète !!!!

            je pense vraiment qu’il faut ramener une échelle des salaires de 1 à 10 car sinon cela risque de très mal finir !!!!!!


            • gruni gruni 3 avril 11:26

              @julius 1ER

              « Wait and see » yes !

              « Que de monde pour nous prédire la fin du monde », ça fait peur non ? entre les écologistes et la prochaine guerre nucléaire annoncée comme imminente, notre avenir s’annonce tragique. Autrement vous avez encore l’apocalypse selon St Jean, guère plus rassurant. 

              « je ne vois pas beaucoup de gens authentiquement décroissants » la décroissance c’est toujours pour les autres, julius.

              « je croyais que l’on devait plafonner le montant des retraites, il serait peut-être temps ...  » Vous avez mal compris, « en même temps » que Macron désindexe les petites retraites, il supprime l’impôt sur la fortune de Ghosn. 
               


            • acab2 3 avril 14:09

              Bonjour,

              De la poupée

              Je remarque que votre article et « a charge », mais pour moi l’éthique vis a vis des « enfant star », c’est zéro amplification. Ca n’existe pas, ça ne devrais pas exister.

              Si je nie l’exitance de la problématique, il n’y a pas de polémique, rien a débattre. S’il n’y a rien a débattre, la tradition s’applique, le conservatisme l’emporte.

              Des Nudistes

              Sinon quiconque parle d’apocalypse écologique imminente, verra l’ensemble de son propos associé classé dans « théologie » / « défense de la création ».

              S’il est possible de trier au feu le politique du religieux, on parlera de l’un ou de l’autre. Si c’est impossible, on jettera le sujet et ses idée, et on passera au suivant.

              ++


              • zygzornifle zygzornifle 3 avril 16:33
                Les activistes du mouvement « Extinction Rebellion » arrivent en France

                Les pauvres avec les fous que l’on a au gouvernement ils se feront crever les yeux arracher les mains par la BAC et finiront comme Théo avec une coloscopie a sec au tonfa ....


                • Eric F Eric F 3 avril 22:44

                  Les anglo-saxons ont bien plus de détermination dans l’activisme provocateur pour la défense des animaux ou de la calotte glaciaire que pour les questions sociales.

                  Concernant la jeune suédoise qui incite à la grève scolaire pour sauver la planète, effectivement en cessant d’étudier la terre s’en portera certainement mieux. Ceci dit une grève du smartphone aurait certainement été moins mobilisatrice.


                  • Old Dan Old Dan 4 avril 01:15

                    Bon article et bonne initiative d’« Extinction Rebellion »

                    (Ou est-ce qu’on s’inscrit car plus le temps de blablater )

                    Tenez bon les gosses !

                    Ds le Pacifique Sud où j’habite depuis 40 ans sécheresses et inondations, incendies et cyclones,famines et migrations. Bientôt chez vous et, de gré ou de force, il sera trop tard.


                    • pepe12 4 avril 06:28

                      l’extinction de la race humaine est programmée, s ;en émouvoir est bien la seule chose que l on puisse faire, se rebeller contre sa propre nature, un début de sagesse, développer une pensée audible, une preuve d intelligence, les 3 restant incompatibles, preuve par l absurde que seule le premier prédicat subsiste ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès