• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Balkany - Juste un peu d’humanité !

Les Balkany - Juste un peu d’humanité !

Patrick Balkany réussira-t-il à éviter la prison ? Les Balkany sont depuis longtemps le "symbole de l'impunité des puissants", parfois des élus qui votent les lois pour le bon peuple, pas pour eux-mêmes. En-tout-cas, ses avocats Eric Dupont-Moretti et Antoine Vey auront essayé par tous les moyens d'éviter le cachot au "fraudeur passif". Selon eux, la tentation de l'exemplarité est bien présente dans ce procès, qui pourrait dire le contraire. Seulement, le maire de Levallois-Perret ne se retrouve pas devant le tribunal correctionnel de Paris par hasard, on peut même dire qu'à côté du couple Balkany, Cahuzac fait petit joueur. 

Des chanceux les Balkany et en plus de riches héritiers intouchables, d'ailleurs comment ont-ils fait pour échapper si longtemps à la justice. Les juges regardaient sans doute ailleurs, c'était l'ancien monde, Emmanuel Macron portait encore des culottes courtes lorsque les Balkany "ont aidé au financement du RPR. C'est pour cette raison que le couple a été protégé par Jacques Chirac, Charles Pasqua et plus tard Nicolas Sarkozy. 

Les voilà maintenant sur la paille, les Balkany, enfin presque. Il faudra attendre le 18 octobre pour avoir la décision du tribunal dans le second volet, après le jugement du 13 septembre dans le premier volet qui porte uniquement sur la fraude fiscale. Balkany risque "une peine de quatre ans de prison ferme avec incarcération immédiate dans le volet « fraude fiscale » et une autre de sept ans de prison pour « blanchiment » et « corruption ". Plus dix ans d'inéligibilité. 

Allons, "un peu d'humanité" clament ses avocats, déjà que les biens des Balkany seront confisqués. Il faut au moins que la demande de Patrick Balkany soit prise en compte et qu'il puisse "rester auprès de sa femme parce qu’elle a vraiment besoin qu’il soit auprès d’elle". Si Balkany n'était pas incarcéré il pourrait aussi bénéficier des appels suspensifs et se représenter aux élections municipales en 2020, voire se faire réélire.

Quand Dupont-Moretti condamne la justice 

Cette justice qui ne devrait pas s'acharner comme elle le fait contre un homme déjà "déchiqueté" par les médias. Et puis ces juges influencés par la foule, alors "qu'on ne peut pas rendre la justice sans protéger les portes du palais du vent de la rue”, pourquoi pas aussi de la populace qui veut voir tomber une tête de riche. Me Eric Dupond-Moretti s'en prend même aux juges et va jusqu'à insulter les magistrats... 

“Du haut de vos petits lutrins transparents - transparents comme la société que vous appelez sans doute de vos voeux - vous êtes les chefs d’orchestre de la morale publique”. 

Oui, Dupond-Moretti fait du Dupond-Moretti, mais il est bien improbable que les juges se laissent impressionner par un avocat qui parfois ne fait pas la différence entre un tribunal et un théâtre. Et pour qui un filou ou un délinquant en col blanc est d'abord un bon client. Certes, tout le monde a le droit d'être défendu, mais vous n'aurez droit à un ténor du Barreau que si votre affaire est médiatisée ou si vous avez les moyens. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.85/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 21 juin 08:44

    « Si Balkany n’était pas incarcéré il pourrait aussi bénéficier des appels suspensifs et se représenter aux élections municipales en 2020, voire se faire réélire.  »

    Et il serait réélu, évidemment.

    Pour ce qui est de ses avocats, l’appât du gain et les effets de manches ne sont certainement pas leurs seules motivations.

    Il y a plus important à leurs yeux : la défense de deux systèmes : un système « social » mafieux de clientélisme et un système judiciaire de classes.

    Ce sont des militants porteurs d’une idéologie.


    • gruni gruni 21 juin 09:20

      @Séraphin Lampion

      Je crois que l’idéologie de Dupont-Moretti c’est surtout le « moi » ou le « je ». Il s’en prend à tout le monde, à commencer par les médias qu’il fréquente avec un plaisir évident. En fait, il est certainement un grand avocat, mais son ego le dépasse largement.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 21 juin 09:36

      @gruni

      on est tous « ego », mais certains sont un peu plus "egoe que d’autres !


    • foufouille foufouille 21 juin 10:53

      les juges sont toujours gentil avec les bourgeois car pourris comme eux.


      • Fergus Fergus 21 juin 11:55

        Bonjour, gruni

        Article équilibré.

        Je regrette personnellement toujours dans une affaire comme celle-ci qu’il ne soit requis que quelques années d’inéligibilité. Dans le cas des Balkany, et eu égard à la somme de leurs fautes, c’est à vie qu’ils devraient être inéligibles, quelle que soit par ailleurs leur peine pénale !


        • gruni gruni 21 juin 12:12

          @Fergus

          Bonjour Fergus

          Je sais à quel point tu tiens à l’inéligibilité à vie pour certaines fripouilles politiques, et tu as raison. Mais que dire de la mentalité des électeurs qui votent pour ce genre de personnage en échange de quelques gâteries, et peu importe que la commune soit la plus endettée de France. Si au moins cette affaire pouvait en faire réfléchir quelques-uns.


        • Fergus Fergus 21 juin 13:26

          @ gruni

          En privilégiant quelques petits avantages clientélistes à la probité et à la morale publique, les habitants de Levallois encouragent en effet les comportements déviants et délictueux. C’est consternant !


        • sleeping-zombie 21 juin 18:11

          @Fergus
          A partir du moment où une peine est publique, la notion d’inéligibilité me parait superflue. En tant que citoyens, on a toujours la liberté de ne pas voter pour des repris de justice.
          Et si on le fait quand même, c’est en toute connaissance de cause.


        • mmbbb 21 juin 18:36

          @Fergus nous ne sommes pas une democratie aboutie . Une depute suedoise a ete radiee parce qu elle s etait servi de sa carte professionnelle a des fins personnelles. Les gens du nord considerent la France comme une republique banannière . ils n ont pas tort Quant a Balkany, il est vrai il ose tout , comme l aurait dit Audiard il n y a que les cons . il a fait allusion a baudelaire ( c est Moretti qui a du lui souffler dans l oreille ) et aux juifs . Il pretexait qu il etait traite comme ils le furent . Il me semble que cela aurait . ete plus expéditif .Balkany a fait les choux gras du Canard Enchaine depuis des années comme jadis Medecin a Nice . La justice est tres rapide dans ce pays . Les Japonais ,les coreens du Sud ne prennent pas autant de precaution . 


        • zygzornifle zygzornifle 21 juin 12:32

          Pour les politiques il y a bien pire que la prison , le bracelet électronique avec obligation de pointer 1fois par jour au commissariat pendant tout le temps de leur condamnation ...


          • gruni gruni 21 juin 12:45

            @zygzornifle

            Je pense qu’une condamnation avec bracelet électronique pour Balkany conviendrait très bien à Dupont-Moretti. C’est bien son objectif.


          • foufouille foufouille 21 juin 17:55

            @gruni
            non on ne peut pas, les effets dure plus longtemps en l’avalant mais sont moins fort pour la même dose sans concentration.


          • damocles damocles 21 juin 16:25

            Bonne nouvelle pour les malades et les patients ,le bon docteur Cahuzac vient d’ être autorisé à exercer à nouveau la medecine generale !

            Il pourra ainsi soulager le petit peuple de ses maux , comme il a su si bien soulager sa feuille d’ impôts !


            • Attilax Attilax 21 juin 18:14

              À mon avis, Balkany ne « tombera » pas. Enfin, il va être inéligible, va prendre une grosse amende, aura sans doute de la prison avec sursis et puis basta. S’il n’est pas tombé jusque là, ce n’est pas seulement pour services rendus mais sans doute aussi parce qu’il peut en entraîner un paquet dans sa chute. Ces gens là se tiennent les coudes. Ils ne peuvent pas ne pas le punir, ça se verrait trop dans un contexte explosif, mais ils peuvent négocier avec lui sa peine et trouver un arrangement qui satisfasse le grand public sans qu’il les fasse aussi tomber : Rien ne change à part la tête de la mairie de Levallois, Balkany prend sa retraite sans prison mais sous les quolibets, tout le monde est content... Comme d’hab.


              • Garibaldi2 22 juin 06:34

                Que les Balkany s’en prennent une sévère à travers le museau ne serait pas pour me déplaire, et qu’une belle tranche de pamplemousse ne les étouffe itou.

                Cependant, ce qui est écrit ici sur l’’’un de ses avocats maître Dupond-Moretti, est scandaleux :

                Pour ce qui est de ses avocats, l’appât du gain et les effets de manches ne sont certainement pas leurs seules motivations.

                Il y a plus important à leurs yeux : la défense de deux systèmes : un système « social » mafieux de clientélisme et un système judiciaire de classes.

                Ce sont des militants porteurs d’une idéologie.’’.

                Pure diffamation concernant Dupond-Moretti, car c’est totalement faux, et il estime que l’école nationale de la magistrature forme une caste.

                Un avocat est mandaté pour défendre son client, il n’est pas en charge de défendre la morale, la probité, l’honneur, l’innocence, ... sinon il n’y aurait plus d’avocat pour défendre un coupable violeur, bourreau et assassin d’enfant, ou présumé tel.

                Même à Nuremberg les accusés ont eu droit à un avocat, et en plus payé par le tribunal.

                Dupond-Moretti a défendu pas mal de monde dont Jérôme Kerviel. Pensez-vous qu’il a assuré cette défense pour se faire du fric, alors que Kerviel est insolvable ?

                Comme certains grands avocats, il prend de lourds honoraires à ceux qui peuvent les payer, mais fort peu à des accusés qui n’en ont pas les moyens mais dont le dossier l’intéresse, comme par exemple lors de l’affaire d’Outreau où il défendait la ’’boulangère’’ Roselyne Godard qu’il fit acquitter. Il plaide aussi dans des affaires dont vous n’avez jamais entendu parler pour des accusés risquant la perpétuité.

                Dupond-Moretti est chasseur, aficionado de la corrida, tout ce que je déteste. Mais c’est de l’avocat dont il est question dans l’article, pas de l’homme dans son intimité.


                • scorpion scorpion 23 juin 11:55

                  Prison, minimum 10 ans, saisie de tous leurs bien et inéligibilité à vie. A force de baiser tout le monde et de prendre les autres pour des cons, il faut bien payer la note un jour les Balkany ! Quant à Moretti, l’avocat véreux n’a rien à foutre de la culpabilité évidente de ses clients. Monsieur Moretti devrait peut-être demander un peu de pitié pour tous les gens escroqués par ses deux étrons !


                  • Nowhere Man 23 juin 20:27

                    Qu’on les pende ! Tous les deux ? Absolument, je suis pour les quitter.


                    • eddofr eddofr 24 juin 12:19

                      L’avocat défend son client par tous les moyens légaux à sa disposition, c’est sa mission, son engagement et la garantie du droit à la défense.

                      Si les avocats font des « effets de manche », c’est parce que ça fonctionne.

                      Et si cela fonctionne (les effets de manche) c’est sur le fonctionnement de la justice qu’il faut se poser de questions, pas sur la « moralité » des avocats.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès