• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Beatles... toute une époque !

Les Beatles... toute une époque !

JPEG

Les Beatles... toute une époque !

Nous avons tous fredonné leurs chansons... Help !, Yesterday, Penny Lane, All You Need Is Love, Hey Jude... que de titres nous viennent à l'esprit !

Le plus grand groupe de tous les temps et de son époque, un groupe mythique !

 

Frédéric Granier nous raconte leur histoire dans une biographie intitulée : "Les Beatles - Quatre garçons dans le siècle..."

Invité lors du Festival de la Biographie à Nîmes, il a présenté son ouvrage devant un public nombreux et passionné.

 

 Formé en 1960, et composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Richard Starkey, dit Ringo Starr, le groupe est considéré comme le plus populaire et le plus influent de l'histoire du rock.

 

"Comment se sont passés les débuts ?

Cela s'est passé de manière un peu chaotique... ce sont quatre garçons qui sont sortis des bouges de Liverpool, c'étaient plutôt des bad boys, un peu des prolétaires issus d'un milieu très modeste. Ils se sont rassemblés autour d'une passion : le rock'n' roll...

 

Ils se sont retrouvés dans les petites salles de Liverpool et ils ont petit à petit gravi tous les échelons du succès. Ils ne sont pas immédiatement passés des petites caves de Liverpool jusqu'au numéro un de tous les tops. Il y a eu de longues années d'initiation : ainsi, ils ont passé plusieurs années dans les clubs de Hambourg à jouer du rock'n roll pour quelques deutschemarks et quelques bières qu'on leur offrait.

 

Après l'essor de la Beatlemania au Royaume-Uni et ensuite en Europe, les Beatles connaissent le succès en Amérique du Nord à partir de 1964, puis rapidement dans le monde entier. 

La reine les a anoblis en 1965, ça été une surprise.

C'est un moment très ambigu : on ne sait pas si eux essaient de faire une sorte de happening, en se moquant un peu de l'establishment anglais ou si c'est une manière de rentrer finalement dans le rang ?

 

La conquête de l'Amérique s'est faite fin 1963.

Ils ont essayé de sortir des disques, plusieurs fois, en Amérique... aucun succès : on se demandait qui étaient ces quatre adolescents avec des accents à couper au couteau, avec des espèces de choucroutes sur la tête...

 

On s'est demandé : "Mais c'est qui ces gens-là ?", d'autant plus qu'il y avait déjà des stars locales, il y avait les Beach Boys, d'autres groupes, il y avait la soul.

 

Et puis, en 1963, Kennedy a été assassiné, et les Beatles ont servi finalement de palliatif, de pansement dans une Amérique meurtrie.

Les jeunes Américains noirs et blancs ( parce qu'il y avait encore la ségrégation à l'époque) ont compris que c'était une musique qui transcendait les frontières, les couleurs de peau.

 

Et ça a été un extraordinaire exutoire et pour beaucoup de gens que j'ai interviewés, les Américains qui avaient connu cette époque, ils associent mentalement la mort de Kennedy, cette tristesse et ce retour de la joie avec le premier grand succès des Beatles aux Etats-Unis : I want to hold your hand.

 

Alors, il y a deux années très importantes, décembre 1980 : assassinat de John Lennon, et novembre 2001 : la mort de Georges Harrison.

 

Dans deux contextes très différents : Lennon est assassiné en 1980, beaucoup de gens s'en souviennent, ça a été un choc... pour des raisons musicales parce qu'on s'est dit que plus jamais on n'entendrait de trésors de la part de Lennon, un choc aussi parce qu'on a compris qu'il n'y aurait plus jamais de reformation possible. A l'époque c'était le fantasme... tous les ans, on disait : "Et si les Beatles se reformaient, et si les Beatles se reformaient..."

Et puis aussi, parce qu'on est passé de la fin d'un idéal, celui des années 60/ 70 à la décennie 80 qui est la décennie de Thatcher, celle de Reagan, c'est l'ère du libéralisme à tout crin, et tout d'un coup on avait l'impression de tourner la page des années Flower Power et de l'espoir porté par les Beatles.

 

Mais, malgré le temps qui passe, les Beatles ont toujours du succès...

La vente des disques a de l'avenir : 47 % des auditeurs en 2019 ont entre 18 et 29 ans. C'est remarquable !"

L'auteur Frédéric Granier témoigne encore : "Ma fille a 10 ans et je peux vous assurer que je mets un disque des Beatles, et tout de suite, son regard s'illumine."

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/02/les-beatles.toute-une-epoque.html

 

https://www.lisez.com/livre-grand-format/les-beatles/9782262077235

 

Vidéos :

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.95/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 février 13:01

    Au Vietnam, elles sont jaunes, les nonnes !


    • Fergus Fergus 19 février 13:07

      Bonjour, Rosemar

      Sauf erreur de ma part, avant 1960, le groupe préexistait sous le nom de Johnny and the Moodog. Devenu The Beatles cette année-là (en fait, je croyais plutôt en 1959), il ne comporte pas Ringo Starkey comme vous l’écrivez, mais Pete Best à la batterie : Ringo n’arrive qu’en 1962 !

       

      Vous avez en outre oublié un élément biographique important ! Le succès initial du groupe n’a pas été dû à la seule qualité des titres interprétés, mais au look des musiciens, en rupture avec les stars du rock de ces années-là : impeccablement vêtus et impeccablement coiffés, on a très vite parlé d’un « look de gendre idéal » qui, allié à des paroles de chanson très soft, a beaucoup contribué au succès des Beatles dans la société anglaise.


      • Fergus Fergus 19 février 13:22

        Erratum : Ringo Star se nommait Richard Starkey.

        Un musicien a été oublié : le bassiste Stuart Stucliffe, partie intégrante du groupe durant les années 1960 à 1962 où les musiciens ne cessent de faire des allers et retours entre l’Angleterre et le quartier chaud de Sankt-Pauli à Hambourg où, en blousons de cuir, ils jouent dans des boîtes assez miteuses comme l’Indra ou le Kaiserkeller.


      • rosemar rosemar 19 février 17:27

        @Fergus

        Oui, enfin, l’auteur qui a écrit la biographie des Beatles a fait un résumé au cours de sa présentation, et je ne prétends pas être exhaustive sur le sujet !!


      • Fergus Fergus 19 février 17:49

        @ rosemar

        Pas « exhaustive », c’est le moins que l’on puisse dire. Cela dit, personne ne demande d’article exhaustif sur un sujet aussi riche.

        Mais le fait est que la vie et l’oeuvre d’un groupe comme les Beatles mériterait un article nettement plus consistant qu’un texte aussi peu développé.

        Une opinion qui n’engage que moi, cela va de soi.


      • rosemar rosemar 19 février 17:54

        @Fergus

        Je confirme : je n’ai pas le temps d’écrire une biographie plus complète des Beatles... L’auteur Frédéric Granier l’ a fait... je vous conseille de lire l’ouvrage si le sujet vous intéresse...

        Les infos que vous donnez se trouvent sur wikipédia...


      • Fergus Fergus 19 février 18:55

        @ rosemar

        Ah ? Vous consultez Wikipedia ? Moi pas : ce site comporte trop d’erreurs pour que l’on puisse s’y fier. En revanche, je dispose de bouquins bien documentés sur le rock.


      • rosemar rosemar 19 février 19:34

        @Fergus

        Ben voyons ! Vous allez nous écrire votre article parfait sur les Beatles, bien sûr !


      • foufouille foufouille 19 février 19:56

        @rosemar

        fergus aura aucun mal à faire mieux que toi tellement tu es nulle.


      • rosemar rosemar 19 février 20:44

        @foufouille

        Quel fayot ! et groupie de Fergus, en plus...


      • rosemar rosemar 19 février 22:56

        @bokiller

        Ah vous avez remarqué : Fergus fait mieux que tous les autre... c’est un spécialiste né !!


      • rosemar rosemar 19 février 22:57

        @rosemar

        Je corrige : tous les autres...


      • Trelawney Trelawney 20 février 07:49

        @Fergus
        Paul, John et George se sont connus à LIverpool où il ont fondé les Quarrymen puis ont filé à Hambourg où ils vivaient dans un bordel (ils avaient 16 et 18 ans) Ils faisaient des petits travaux d’entretien dans ce bordel contre le logis et le couvert.
        Johnny and the Moodog daté d’avant les Quarrymen et je pense qu’il n’y avait que John dedans.
        Pourquoi Hambourg ? Parce que dans une ville en pleine reconstruction (la ville la plus bombardée d’Allemagne) ils leur étaient plus facile de trouver de la drogue


      • Laconique Laconique 19 février 13:48

        Très bon article sur le satanisme des Beatles, sur AgoraVox TV.

        La face cachée des Beatles : https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/la-face-cachee-des-beatles-49419

        Il y a des trésors dans les archives d’Agoravox...


        • Gollum Gollum 19 février 14:31

          @Laconique

          Il y a des trésors dans les archives d’Agoravox...


          Tout à fait. Les posts d’un certain serpent vert, pleins de bon sens....


           smiley


          Alors que l’article du narcissique Jean Robin -----> poubelle..



        • Laconique Laconique 19 février 14:37

          @Gollum

          Ah oui c’est vrai. J’avais même commenté. Nous étions encore en bons termes à l’époque...


        • rosemar rosemar 19 février 17:30

          @Laconique

          Oui, enfin, on fouille aussi dans les poubelles...


        • rosemar rosemar 19 février 17:31

          @Laconique

          Mais certains aiment ça...


        • Laconique Laconique 19 février 18:28

          @arthes

          « Helter Skelter », la chanson qui a inspiré Charles Manson. Manson était obsédé par les Beatles. Renseignez-vous un peu.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 14:15

          @Laconique. Les liens entre christianisme et nazisme (Thulé) ne sont pas mal non. Lire Grunberger. L’oeil et la poutre.



        • Laconique Laconique 20 février 14:56

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Vous rigolez ? Il suffit de lire les déclarations de l’Eglise sur le nazisme (Mit brennender Sorge), ou les déclarations des nazis sur l’Eglise (faciles à trouver sur Google) pour avoir les idées nettes là-dessus, et ce n’est pas votre bouillie psychanalytique qui pourra convaincre quiconque du contraire. Vous êtes en pleine confusion, sur ce sujet-là comme sur tant d’autres. Priez la Vierge Marie pour qu’elle vous guérisse.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 17:12

          @Laconique. Belle synchro. Le pape François a décidé d’ouvrir les archives de PIE XII. BREL :Nazis durant les guerres
          Et catholiques entre elles
          Vous oscillez sans cesse
          Du fusil au missel
          Vos regards sont lointains
          Votre humour est exsangue
          Bien qu’y aient des rues à Gand
          Qui pissent dans les deux langues
          Tu vois quand j’pense à vous
          J’aime que rien ne se perde
          Messieurs les Flamingants
          Je vous emmerde


        • Massaliote 21 février 14:30

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Sur PIE XII : posez vous donc la question : pourquoi Golda MEIER s’est-elle portée volontaire pour prononçer son éloge funèbre aux Nations-Unies ? Il ne faut pas se fier à BFMTV. Si brel est votre maître à penser ça ne fait pas de lui un historien sérieux.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 février 08:47

          @Massaliote. Lisez Marcel Sel qui a fait un travail sérieux d’historien sur les flamingants.


        • Massaliote 28 février 14:47

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Le rapport entre les flamingants et PIE XII ?


        • Buzzcocks 19 février 14:10

          Je préfère « all you need is blood » de Beatallica.


          • rosemar rosemar 19 février 17:32

            @Buzzcocks

            C’est une parodie ? c’est pas génial, un peu facile...


          • ticotico ticotico 19 février 14:18

            Je vous conseille l’excellent film d’Éric Idle (des Monty python) sur l’histoire des Rutles « All you need is cash »

            On le trouve en intégrale sur YouTube.

            Humour anglais de très haut niveau...

            Dans un registre plus mainstream, *Yesterday" de Danny Boyle (2019) se regarde avec plaisir. Il décrit les aventures d’un auteur compositeur ringard qui vit dans un monde où il est presque le seul à se souvenir des chansons des Beatles.

            Et les Beatles sont partout, il y a deux dans le parc « John Lennon » à la havane, j’avais assisté à un concert où la crème des musiciens rock et jazz locaux interprétait des chansons des p’tits gars de Liverpool. Prétexte officiel : fêter les 50 ans de la sortie de sergeant’s pepper...


            • rosemar rosemar 19 février 17:33

              @ticotico

              MERCI pour ces infos...


            • Initiativedharman Initiativedharman 19 février 15:30

              Je préfère les Rolling Stones.


              • Fergus Fergus 19 février 16:03

                Bonjour, Initiativedharman

                A mon avis, il en va des Rolling Stones vs les Beatles comme de Brel vs Brassens : des titres incontestablement géniaux pour les premiers nommés, mais aussi beaucoup de titres médiocres motivés par la quête du fric.


              • Initiativedharman Initiativedharman 19 février 16:18

                @Fergus
                C’est un peu ça. Mais il y a l’attitude rock’n’roll et là, incontestablement, du moins, au début de leur carrière, je préfère nettement les Rolling Stones aux Beatles. Aujourd’hui, ils remplissent les stades avec des places à 150 euros, c’est du grand n’importe quoi.


              • rosemar rosemar 19 février 17:34

                @Initiativedharman

                Par exemple, quelles chansons ?


              • troletbuse troletbuse 19 février 21:49

                @rosemar
                Angie, acteur mondial de l’énergie  smiley


              • rosemar rosemar 19 février 22:59

                @Initiativedharman

                Je pense que le répertoire des Rolling Stones est moins connu...


              • rosemar rosemar 19 février 22:59

                @Initiativedharman

                Je pense que le répertoire des Rolling Stones est moins connu...


              • L' Hermite (IX) prong 19 février 23:07

                @rosemar

                J’ adore les beatles y compris les période solo des survivant ....

                j’ aimerais te chanter yellow submarine qui est certe un incontournable ...
                mais l’ immortalité aux stones est venu par « paint it black » ...

                Tout le monde connais même quand on as oublié les Stone ou les Beatles .

                La gloire d’ une chanson peut transcender son interprète :)

                bisous 


              • Trelawney Trelawney 20 février 09:29

                @rosemar
                Je pense que le répertoire des Rolling Stones est moins connu...
                Depuis des lustres mon réveil est sur under my thumb et ça suffit pour me donner la pêche pour la journée.
                Le répertoire des Rolling Stones est bien connu des aficionados 


              • TSS 19 février 17:15

                A l’epoque de leurs debuts j’ecoutais chuck Berry,little Richard,jerry lee Lewis

                c’etait une autre pointure !

                Ensuite ce fut les Animals,Stippenwolf etc

                Je suis allé voir les Stones au stade de France,c’est desesperant ,il faut

                qu’ils regagnent leur maison de retraite !!


                • Fergus Fergus 19 février 17:54

                  Bonjour, TSS

                  Je partage votre avis. Encore avec-vous oublié de citer les Kinks, les Doors, Canned Heat, Creedence Clearwater Revival ou bien encore Lynyrd Skynyrd, pour ne citer que ceux-là.

                  Cela dit, j’ai toujours bien apprécié les Beatles : du travail bien fait, quoi qu’on en dise. 


                • CLOJAC CLOJAC 20 février 04:40

                  @Fergus

                  « Cela dit, j’ai toujours bien apprécié les Beatles : du travail bien fait, quoi qu’on en dise. » 

                  Moi j’appelle ça de la musique de super marché.
                  Celle ni trop forte, ni trop rythmée, qui vous maintient de bonne humeur pour remplir votre caddy à ras bord. smiley

                  Les héritiers de B.B King, John Lee Hooker, Jimi Hendrix, Chuck Berry, Eric Clapton, sont des filles dans leur belle trentaine aujourd’hui : Anna Popovic, Samantha Fish, Courtney Cox, Orianthi Panagaris, et ma préférée Gretchen Menn.
                  Demandez à Google female guitarists et faites votre choix.

                  Il y en a des dizaines comme elles de la Californie au Deep South avec cette même impétuosité des grands anciens.
                  https://www.youtube.com/watch?v=z1GHf_z0vMo


                • Trelawney Trelawney 20 février 09:31

                  @TSS
                  Je ne sais pas l’age que vous avez, mais voir Mick Jagger faire ce qu’il fait à 76 ans démontre que la drogue fait des miracles smiley



                • CLOJAC CLOJAC 20 février 11:28

                  @rosemar

                  « Musique de supermarché ?  »

                  J’ai regardé vos videos, ce sont les Beatles au début (vêtures, coiffures) il y a encore un peu de rock mais... Le sousmarin jaune n’est pas loin !
                  On sent qu’ils cherchent déjà à plaire au grand public (pop music = variétés) alors que le blues et le RnR, c’est la musique du diable !
                  Un échantillon :
                  https://www.youtube.com/watch?v=orNpH6iyokI


                • Jean Guillot Jean Guillot 20 février 11:43

                  @CLOJAC
                  J’ai écouté mais j’ai été obligé de me boucher les oreilles , dans la cacophonie on fait pas mieux , là vous videz le supermarché et remplissez les magasins d’audioprothésistes smiley


                • Decouz 19 février 19:07

                  Ce que je trouve très fort chez les Beatles, c’est leur inventivité mélodique (les compositeurs, Lennon, Harrison, McCarney) couplée avec des arrangements bien trouvés... La rythmique de basse de Come together... C’est comme la patisserie il faut des petites gourmandises en plus sur le gâteau.



                  • Jelena Jelena 19 février 20:24

                    >> Le plus grand groupe de tous les temps

                    Vous êtes encore amoureuse de Paul Mc Cartney à votre âge ? ^^


                    • L' Hermite (IX) prong 19 février 23:13

                      Elle etait presque aussi mignonne qu’ yvonne la yoko 

                      j’ avoue que c’ est un argument recevable lol


                      • JC_Lavau JC_Lavau 20 février 08:16

                        « Nous avons tous fredonné leurs chansons ». Non, je n’ai rien fredonné du tout. Aussi bien les biteuleuzeus que les autres scies du juke-box, ça me sortait par les trous de nez.

                        Marié à Yoko, Lennon était éléphantesque, grotesque.

                        Ça ? De la musique ?


                        • Le421 Le421 20 février 08:43

                          Le film « Yesterday » m’a assez plu. Une histoire fantastique basée sur la musique des Beatles et pas mal jouée... A voir ou revoir.


                          • CLOJAC CLOJAC 20 février 09:09

                            Le Beatles et les Stones ont pillé sans vergogne tous les standards des vieux black bluesmen mais, alors que les Beatles se sont toujours prétendus compositeurs, les Stones pris de remords ont reconnu les « emprunts » et fait connaitre J.LHooker et B.B King lors d’une tournée européenne il y a 15 ou 20 ans.

                            Les autres qu’ils avaient plagiés étaient morts ou parqués dans un mouroir. 

                            En les écoutant, je retrouvais ma jeunesse à la base américaine où j’étais féru de vrai RnR et RnB, rien à voir avec ces pâles copies aux paroles ridicules destinées aux teen agers français. Déjà les médias et leurs daubes....

                            Pour la petite histoire l’inventeur du buesrock en 1923 est un Français des Antilles, Ferdinand Lamothe qui se faisait appeler Jerry Roll Morton.

                            Ecoutez « muddy water blues » tout y est, le tempo, les accords, les riffs de guitare soutenus, déchirés au bottle neck. Repris 100 fois depuis, ce morceau n’a pas pris une ride. Il aurait pu être composé à notre époque.

                            Jusqu’au années 50, des ouvriers agricoles semi-clochards depuis la crise de 1929 vont composer des morceaux géniaux, transmis et peaufinés par la culture orale. Parfois l’un d’eux est sauvé de l’oubli par un enregistrement pour une station de radio locale « for coloured people » Puis oublié dans un tiroir. On redécouvrira ces trésors des décennies après.

                            Mais sans contrats écrits ni partitions ni copyrights, beaucoup se font avoir, d’abord par leurs « frères » puis par les « Blêmes » quand ils ont repéré le filon.

                            Dégustation d’un morceau repris 90 ans après sa composition :

                            https://www.youtube.com/watch?v=Lc-4N5iw2MI


                            • pemile pemile 20 février 09:22

                              @CLOJAC « Dégustation d’un morceau repris 90 ans après sa composition »

                              En acoustique et avec la bonne orthographe du nom Rodgers


                            • Gollum Gollum 20 février 09:54

                              @CLOJAC

                              Ben putain... Oser comparer « ça » avec les Stones...

                              J’préfère, et de loin, Paint it black et toute la panoplie...


                            • CLOJAC CLOJAC 20 février 10:20

                              @Gollum

                              « J’préfère, et de loin, Paint it black et toute la panoplie...  »

                              Je crains que vous fassiez partie de ces gens qui s’imaginent que la terre a commencé à tourner le jour de leur naissance, et donc ne peuvent concevoir que toute création artistique ou scientifique est un aboutissement, nourri de ce qui s’est fait avant, et porteur des potentialités de ce qui se fera après.


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 février 11:17

                              @CLOJAC

                              Et le genial Robert Johnson... .


                            • @CLOJAC

                              « l’inventeur du blues rock en 1923 Jerry Roll Morton »
                               
                              Houlà !
                               le blues rock serait plutôt un courant musical mixte des année 60, mais bon...  !

                              Par contre « Jelly » Roll Morton (pas « Jerry » , car il y a une astuce , on va dire grivoise pour parler à la mode hi hi ! ) se prétendait lui même inventeur du Jazz (ce qui n’est pas rien il faut l’admettre )
                              En fait il est « issu » du Ragtime qu’il pratiquait tout jeune dans les « honky tonk » de New Orléans dans un style plus aéré que la rigueur de cette p’tain de main gauche ragtime de Scott Joplin et autres .

                              Bien sûr il jouait du Blues mais doit un des précurseurs du « Stomp et autre Shuffle »
                               PS
                              Avec votre chemise à fleurs  smiley je vous voyais plus dans le genre « king » Bennie Nawahi 
                               autant il vrai que c’est plutôt Hawaïen, même si çà reste dans les mers du Sud


                            • CLOJAC CLOJAC 20 février 11:52

                              @Armand Griffard de la Sourdière

                              « le blues rock serait plutôt un courant musical mixte des année 60, mais bon... »

                              To rock and roll signifiait baiser en argot du sud, et par extension s’est appliqué à toute expression corporelle désordonnée dans les bouges à musique, W.Faulkner employait l’expression dans ses romans assez « chauds » bien avant Bill Haley. 

                              « Avec votre chemise à fleurs »

                              J’écoute du reggae maori de NZ tout particulièrement Moana Maniapoto
                              qui a œuvré à la sauvegarde de la culture des primo occupants.
                              Quant aux plumes, c’est le huia des warrior women, 

                              https://youtu.be/ysdpM-WvHFo


                            • CLOJAC CLOJAC 20 février 12:00

                              @Aita Pea Pea

                              « Et le genial Robert Johnson... »

                              Une légende et une inépuisable source d’inspiration.
                              Mais pour l’apprécier, il faut comme lui avoir passé un pacte avec le diable ! smiley

                              .


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 février 12:54

                              @CLOJAC

                              Au Fenua y’en a qui font un pacte avec les tupapahu ...ça marche des fois.


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 février 13:13

                              @arthes

                              Pacifique sud ...rien a voir. Plutot l’esprit de certains morts ...difficile à expliquer.


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 février 13:22

                              @arthes

                              Oui !!! Et l’ influence de Django !


                            • Jean Guillot Jean Guillot 20 février 14:01

                              @CLOJAC
                              j’appelle çà de la musique de sauvage , comme le rap aujourd’hui .
                              Dans 50 ans les jeunes diront on a tous fredonné du rap c’était génial
                              Toute cette merde de coca-cola et rock’n roll , western et autres venue dans les années 50 et le pire c’est Johnny qui a francisé tout çà .
                              Moi c’est Tino Rossi et Jean Sablon
                               smiley


                            • @Jean Guillot
                               toutafé Jeannot  ! dans le même registre t’avais aussi « ah le petit vin blanc » avec Loulou à l’accordéon ...c’était quèq’chose !  smiley


                            • Jean Keim Jean Keim 22 février 10:22

                              @Gollum

                              Bonjour Gollum,

                              De retour ! j’espère que vous allez bien, vous avez l’air en forme ?


                            • Gollum Gollum 23 février 15:59

                              @Jean Keim

                              Hello Jean ! Merci de votre post, c’est agréable d’autant plus méritoire et agréable que l’on s’est assez souvent écharpé sur ce site.. smiley

                              Dommage que maints intervenants ne soient pas comme vous. 


                            • Jean Keim Jean Keim 24 février 08:27

                              @Gollum

                              Je passe moins souvent sur les deux sites, les articles m’intéressent de moins en moins, il y a à mon sens trop de futilités au détriment de choses plus essentielles, le monde se délite, c’est nécessaire mais pour le moment l’horizon est toujours sombre, les idéologies ont encore de beaux jours devant elles...


                            • Gollum Gollum 24 février 09:38

                              @Jean Keim

                              Pareil. Il faut être lucide Agoravox se meurt.. Il suffit de comparer le nombre de commentaires rajoutés sur une tranche de 6 heures, ben il n’y a quasi rien..

                              La faute à beaucoup de crétins agressifs et acariâtres qui n’argumentent pas et d’autres crétins qui se contentent de plusser ou moinsser pour exprimer leur « opinion » et surtout leur agressivité latente..

                              Bref, ça part en couille. Ceci dit j’aurai beaucoup appris sur le genre humain sur ce site.. (et pas en bien).


                            • Djam Djam 20 février 10:39

                              Pourtant c’est ma génération et les médias de l’époque arrosaient déjà la France de cette soupe anglaise assez inaudible en réalité.

                              Mais, il fallait transformer la France, il fallait commencer le boulot du nettoyage d’une culture essentiellement tournée sur le texte et les mélodie plutôt romantico-nostalgique mais aussi humoristique.

                              Mais... pas assez « dans le vent » coco ! Il fallait commencer le lessivage des jeunes cerveaux qui, dès les années 60, rêvaient (sans rire) de liberté. Alors on organisa la déferlante de purée sonore avec force boum boum et texte anglais parfaitement indigent.

                              Et advinrent le rock’n’roll cet autre misère sonore le « beat » anglosaxon (le fameux tchikaboum), la Beatles mania et la Stone mania, en attendant de voir ensuite débouler des Doors, des Pink floys et tous les sons abrutissants et souvent angoissant de l’époque psychadélique.

                              Et attention ! critiquer ou tout simplement rejeter ce bruit épuisant balancé dans les boîtes de nuit parisiennes, relève encore aujourd’hui du blasphème. C’est dire si le conditionnement est efficace...


                              • Djam Djam 20 février 10:41

                                @Djam
                                Pardon pour les fautes !!! ai valider trop vite smiley


                              • Jean Guillot Jean Guillot 20 février 14:05

                                @Djam

                                Bravo pas mieux ...clap ! clap ! clap ! clap !


                              • Djam Djam 20 février 10:41

                                Ai validé !!!! smiley



                                • Jean Guillot Jean Guillot 20 février 14:10

                                  @rosemar
                                  De la musique pour minet et midinette boutonneuse , nous on avait clo-clo et les claudettes version frenchie : « si j’avais un marteau la la la..... ! »
                                   smiley


                                • JC_Lavau JC_Lavau 20 février 14:29

                                  @rosemar. C’était aussi l’époque du sirtaqueu et de Zorbec le gras.
                                  Et au cas où n’auriez pas compris, elle vous l’répét’ra vingt-trois fois :
                                  C’est sa première surprise-partie ! C’est sa première surprise-partie ! C’est sa première surprise-partie ! C’est sa première surprise-partie ! etc. ...


                                • Djam Djam 21 février 00:15

                                  @rosemar
                                  Ben non... suis vraiment désolé... ça pleurniche, c’est triste musicalement et je n’ai pas envie d’entendre chevroter en anglais... vraiment navré...


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 14:33

                                  Jeunes, quand nous dansions sur les rythmes anglais, nous aurions été effrayés de connaître la traduction et le sens des messages (faux amis) : genre : KISS THE DEVIL (groupe d’extrême-droite du Bataclan).


                                  • JC_Lavau JC_Lavau 20 février 15:07

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir. Remarque que pour les cantates de Bach, je me doutais bien que c’étaient des bondieuseries, mais j’avais l’excuse de ne pas comprendre l’allemand, et ne pas comprendre à quel point c’était bête.
                                    Quand arrivait une traduction, aïe aïe aïe !
                                    Certes, c’est vachement bien balancé, « Kletten weis an ihm zu Kleben », mais quand il entend la traduction « car nous sommes accrochés à Lui comme des chardons », oh que le maître de choeur se dépêche de donner le ton aux quatre pupitres !


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 février 15:19

                                    @JC_Lavau

                                    Si vous croyez que Bach écrivait les textes...


                                  • @Aita Pea Pea
                                     oui mais en allemand, par exemple la Sinfonia en Fa majeur de la cantate 
                                    « ich steh mit einem FuB in grab » et suite pour orchestre N°3 en Ré majeur ont même été traduits en anglais .
                                     et classé dans le genre Barock ’n Pop smiley


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 février 18:06

                                    @Armand Griffard de la Sourdi�re

                                    Le truc de Gainsbourg était de chopper Chopin et Brahms...un zeste de citron ...lemon incest ...


                                  • @Aita Pea Pea
                                    Chopper Chopin, calé sur un chopper Electra Glide (in blue) écoutant BB qui ne reconnait personne en HD sur la Route 66... à donf ze manettes ...effectivement c’est envisageable ... yeah !!!


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 février 21:32

                                    @Armand Griffard de la Sourdière

                                    Bon ...ta bécane est une bouse , même amerloque qu’elle soit .


                                  • @Aita Pea Pea
                                     C’est pas fait pour te plaire .
                                     Cela dit pour la peine j’te ferais pas voir ma 850 Norton Commando ...na
                                     -désolé j’ai pas d’Italienne
                                     Sinon un Bultaco 250 ...d’origine héhé !


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 février 23:19

                                    @Armand Griffard de la Sourdière

                                    Enfoire ...la commando je bande déjà...sniff et la Bultaco trial ...rhaaa .. C’est laquelle ?


                                  • @Aita Pea Pea

                                     le Bultaco ,c’est l’Angélus Trike


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 février 23:52

                                    @Armand Griffard de la Sourdière

                                    Voir mes com qui suivent...lol


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 février 00:01

                                    @Armand Griffard de la Sourdière

                                    Sinon pour les trial espingouines il y aurait beaucoup a dire ...salopes de bonnes bécanes...


                                  • Djam Djam 21 février 00:19

                                    @JC_Lavau
                                    Même pas besoin de se préoccuper du texte pour Bach... le musicien est tellement à des années lumières au-dessus des anglais à tête et musiquette triste ou bête qu’on sait que le 1er durera dans le temps très long et que les seconds seront juste ringards puis oubliés... ou alors écoutés dans des clubs de vioques nostalgiques...


                                  • L' Hermite (IX) prong 21 février 00:24

                                    @Djam

                                    Notre nouveau brel c’ est certainement ca :)
                                    https://www.youtube.com/watch?v=IxM8xZ4lUH0
                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Shaka_Ponk

                                    cantat on l’ as perdu en route ...


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 février 00:40

                                    @Djam

                                    Messe en Si . En faite faite de brocs et de rôles pour assumer une commande. Chef d’oeuvre absolu. Youtube.


                                  • L' Hermite (IX) prong 21 février 00:50

                                    @Aita Pea Pea

                                    non toi qui aime django je t’ annonce le retour du messie :)

                                    Bonne bourre :)
                                    https://www.youtube.com/watch?v=7gphiFVVtUI
                                    si tu bande pas ...t’ as besoin de pilule bleue :)



                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 février 01:29

                                    @prong

                                    Après Django... Si il y a un ou des papiers que j’aimerais poser ici ce sera sur Django. J’ai commencé à écrire une nouvelle, lorsqu’ il était aux États-Unis a suivre le Duke ...


                                  • L' Hermite (IX) prong 21 février 01:41

                                    @Aita Pea Pea

                                    j’ aimerais que ca passe ... y a beaucoup a raconter .
                                    mon grand pere m’ as raconté l’ epoque du « hot jazz de france » .
                                    mais je n’ en ais pas retenu la moitié ...

                                    Si tu arrive a la sortir je le lirais avec plaisir .


                                  • L' Hermite (IX) prong 21 février 01:48

                                    @prong
                                    Mais j’ aime bien aussi les magicien musicaux de rue ...
                                    https://www.youtube.com/watch?v=SSsepa1Vicw

                                    meme si c’ est pas de la musique ... django s’ amuserais beaucoup .
                                    https://www.youtube.com/watch?v=LMnpKA4vlZg


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 février 01:52

                                    @prong

                                    Ecrite dans la tête...pourquoi Django ne s’est pas rendu au Carnegie Hall de New York alors qu’il devait jouer avec Duke Ellington ? Véridique.


                                  • L' Hermite (IX) prong 21 février 01:53

                                    @prong
                                    tu remarquer qu’ il y a pas un fil , tout dans le visuel lol
                                    https://www.youtube.com/watch?v=piE09E8qHaI
                                    mais un travail de rue remarquable , presque aussi bon que nos politicien smiley


                                  • L' Hermite (IX) prong 21 février 01:59

                                    @Aita Pea Pea
                                    si tu me fait assez confiance pour me l’ envoyer a kenran@free.fr 
                                    je la lirais volontier et te donnerais réponse privative smiley
                                    .

                                    J’ avais voté rollingtone en bon mouton hier meme si j’ adore paint it black .
                                    mais la c’ est du comercial :)

                                    j’ aime autant jango que le metal ...
                                    ou la musique de rue ...
                                     ce sont des epoque differente :)

                                    bonne nuit :) un morceau sublime pour le brexit 
                                    https://www.youtube.com/watch?v=W2Ni9rWfgkg


                                  • nono le simplet nono le simplet 21 février 06:59

                                    @Aita Pea Pea

                                    Si il y a un ou des papiers que j’aimerais poser ici ce sera sur Django

                                    tu devrais te lancer ... le seul risque étant de ne pas être publié ... je voterai sans aucun doute !


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 février 15:24

                                    @nono le simplet

                                    Difficile d’écrire sur un poète...le biais que je prend est sa profonde déstabilisation lorsqu’ il fit sa tournée aux states...entre attirance et répulsion. Lui qui composait en pêchant, en vallée de Chevreuse...Nuages.


                                  • L' Hermite (IX) prong 21 février 01:21

                                    @rose mare 

                                    c’ est merveilleux quand la nostalgie des année 60 est reprise au moins on ne vous oublie pas tout a fait :) https://www.youtube.com/watch?v=SSsepa1Vicw

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès