• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les cons de Darwin

Les cons de Darwin

 En 1859, Charles Darwin a émis l’hypothèse que l’évolution est régie par un processus de sélection naturelle et de concurrence. Les espèces, des plus anciens micro-organismes jusqu’aux Hommes modernes, suivent cette route tracée pour eux. Les évolutions se produisent tout d’abord lors de brisures qui affectent les brins d’ADN porteurs des caractéristiques génétiques. En dehors de ces mutations, des caractères acquis peuvent aussi se transmettre sur quelques générations. Les caractéristiques d’un individu peuvent donc se transmettre qu’elles soient acquises, innées ou accidentelles. 

 Il en a été déduit par nombre de personnes que la sélection des plus aptes, des plus forts, est non seulement naturelle mais nécessaire à la bonne vie d’une espèce. Les plus vigoureux, les plus séduisants, les plus intelligents doivent conduire la multitude vers son salut.

 Avant d’avoir ce type de certitudes, il serait bon de définir ce qu’est le vivant et en quoi consiste exactement la sélection naturelle.

 Les réactions chimiques communes montrent une transformation plus ou moins rapide de réactifs en produits d’une manière prévisible : les produits apparaissent tandis que les réactifs disparaissent. D’autres réactions chimiques, rares mais déterminantes, montrent un tout autre comportement. Si vous versez, par exemple, une solution de nitrate d’argent au sommet d’une colonne contenant de la gélatine et du bichromate, vous obtenez après quelques instants une série d’anneaux de couleur espacés d’une façon régulière les uns au-dessous des autres. Ainsi, avec un mélange homogène de produits inorganiques vous obtenez une structuration spatiale du milieu. Dans un autre cas, deux plaques conductrices séparés par de la cire sont portées à deux températures différentes. Rapidement la cire laisse apparaître des cellules parfaitement organisées. Si vous prenez ensuite un mélange d’eau oxygénée, d’iode, et d’iodate, vous pourrez observer une augmentation périodique de la concentration d’iode qui fait que l’on peut comparer le système à une horloge chimique. D’autres exemples, assez peu nombreux toutefois, pourraient être trouvés. La possibilité de structurer spatialement et temporellement des milieux homogènes purement inorganiques, d’origine non animale et non végétale, a conduit à de multiples études pour comprendre l’origine de cette particularité.

 Pour tous les systèmes chimiques montrant des possibilités spontanées d’organisation, la cause et l’effet sont liés d’une façon non-linéaire, un accroissement de la cause ne conduit pas à un accroissement proportionnel de l’effet, c’est ce qui détermine leurs propriétés. Exprimé plus simplement, les produits formés facilitent la transformation des produits de départ. On nomme ce phénomène autocatalyse ou rétroaction.

 Les réactions biochimiques sont largement dépendantes de phénomènes de rétroaction : une cause initiale engendre un effet qui va à son tour amplifier (ou affecter) la cause originelle. Sans ce phénomène, présent sous diverses formes, la ‘vie’ ne peut pas être présente. Ceci permet une définition précise de la vie : c’est un ensemble de réactions chimiques dont certaines démontrent des processus auto-catalytiques. Les enzymes, les hormones, l’appariement des paires de bases de l’ADN, la fixation de l’oxygène par l’hémoglobine… sont quelques unes des réactions biologiques coopératives les plus connues. Elles sont physiquement de même nature que celles entrevues dans le monde minéral avec les horloges chimiques ou les anneaux de Liesegang. On qualifie de ‘complexe’ une assemblée dans laquelle les interactions entre les éléments et les échanges sont régies par les processus non-linéaires.

 L’eau est le plus simple des systèmes complexes. L’eau est apparue presque en même temps que la Terre. Toute vie nécessite sa présence. Il peut même être posé que l’eau H-O-H, est le tout premier maillon de la vie. Il existe au sein des milieux aqueux des structures organisées, des ‘agrégats’, formées grâce à des liaisons hydrogène directionnelles H-O-H···O-H entre molécules d’eau. Le caractère non-linéaire de l’interaction est dû au fait que la formation de la première liaison hydrogène facilite l’interaction avec une autre molécule d’eau (autocatalyse), favorisant ainsi la formation d’agrégats. L’eau contient en son sein des espèces moléculaires assez bien structurées, (mais malgré tout fugaces).

 Lorsque des réactions auto-catalytiques prennent le pas sur les réactions chimiques non-coopératives, elle tend à s’accaparer les ressources à sa portée. Mais, dans le même temps, il va s’installer une division des tâches (dont la division du travail n’est qu’un surgeon). Des agrégats distincts, mais tous mus par des réactions non-linéaires, vont se former et ‘coopérer’ entre eux pour constituer des assemblées plus grandes et plus complexes. La complexité croissante du monde vivant repose donc sur l’alliance ‘autocatalyse-division du travail’. La compétition conduit à une sélection en faveur du plus efficace pour la reproduction (comme première préoccupation) tout en favorisant l’émergence d’entités différenciées en charge de rôles complémentaires.

 Des éléments chimiques de la soupe primordiale jusqu’aux hominidés les plus évolués, les mêmes mécanismes chimiques fondamentaux régissent l’évolution tant animale que sociale.

 Il existerait, selon les experts, un ancêtre commun universel dont serait issu toutes les espèces actuelles (et passées). Il aurait vécu il y a un peu moins de 4 milliards d’années. Peu de temps avant, la terre n’était encore qu’un vaste nuage de gaz et de poussières. Il y aurait de nos jours de l’ordre de 8,7 millions d’espèces vivantes : 7,8 millions d’espèces animales à côté des champignons, des moisissures, des végétaux. En laissant la ‘sélection naturelle’ œuvrer, une multitude de systèmes complexes auto-catalytiques a été engendrée créant ce qu’on appelle communément la biodiversité.

 Mais si la sélection naturelle donne accès (ou permet) une extraordinaire diversité, la sélection guidée par l’Homme, qui n’a plus rien de naturel, peut appauvrir et uniformiser son milieu pour assouvir d’autres besoins rien moins que naturels. L’Homme seul dicte maintenant sa loi, il décide seul qui peut vivre et qui doit mourir, la sélection naturelle disparaît pour devenir une décision politique. Dans l’antiquité, la population mondiale était de quelques millions d’individus. Au Moyen-Âge, la population totale était de quelques centaines de millions d’individus, elle atteignit 500 millions d’habitants avant la Révolution industrielle. La population dépassera 2 milliards en 1930. Elle est de l’ordre de 7,7 milliards de nos jours. Il s’agit de la prolifération d’une espèce qui ne peut se faire qu’au détriment de toutes les autres, y compris d’une partie de la sienne propre. Schématiquement, les plus démunis se reproduisent pour résister aux nantis qui décident à leur place. Il s’ensuit une extermination de tout ce qui est un obstacle pour imposer une délétère uniformité : la même ‘culture’, la même organisation sociale, les mêmes directives politiques, les mêmes consommations, les mêmes dires, les mêmes rêves. La sélection anthropocentrique progressivement mise en place depuis l’explosion démographique correspondant à la révolution industrielle conduit à un renforcement de la tutelle des démunis lorsqu’ils se révèlent gênants. Une espèce s'éteint ‘naturellement’ en environ 10 millions d'années. Les taux d'extinction, avant l’envahissement de la planète par l'homme étaient donc faibles. L'extinction des espèces a bondi à un taux sans précédent depuis quelques siècles et plus encore depuis quelques décennies. Un quart des vertébrés, des invertébrés et des plantes sont ainsi sur le point de disparaître. La sélection naturelle a permis la floraison d’innombrables espèces, la sélection anthropomorphique va vers son extinction.

 La sélection naturelle n’a plus rien de naturel. Ce n’est pas la Nature qui conduit à être obèse, diabétique, drogué, à rester cloitré pour voir des feuilletons débiles ou pour jouer à assassiner tout ce qui remue, à être angoissé par n’importe quoi et d’abord par la vie, à manquer de respect à tous y compris à soi-même. C’est un système pensé par les uns pour les autres qui conduit à ce résultat. Ce n’est pas la Nature qui fait que la notion de concurrence « juste et équitable », est inscrite dans le traité de Rome. Cette loi s’est imposée partout mais elle n’a rien à voir avec Darwin. Elle s’est répandue car une minorité prenant la place du divin a souhaité imposer ses propres tables de la loi.

 La Nature peut conduire à l’éclosion d’un nombre prodigieux d’espèces vivantes riches de leurs différences, la déraison, sous couvert de la Raison, conduit à l’envahissement de la planète par la plus puissante d’une d’entre elles, par l’ivresse du pouvoir, la fascination morbide de la domination. Dans les deux cas la concurrence est évoquée, mais c’est un habillage de la volonté de puissance dans le second cas. La sélection naturelle implique que chacune des fleurs puisse se perpétuer sans autre choix que celui du hasard des rencontres, des caprices du vent. La sélection anthropomorphique ne fait pas confiance au hasard, elle calcule tout et se trompe.

  Darwin était un naturaliste et un paléontologue de talent et son travail consista à débrouiller les écheveaux qui obscurcissaient l’origine des espèces. Les prétentions scientifiques de ceux qui le citent pour démontrer le caractère incontournable de la sélection naturelle ne font qu’essayer de dissimuler leur volonté de toute puissance derrière des oripeaux scientifiques.


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 14 avril 2020 15:20

    J’ai rien compris. Pour moi, la conclusion dit le contraire du paragraphe qui la précède. Ou bien les mots ont des senns que je ne connais pas, ou bien il manque quelque chose ?


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 14 avril 2020 17:35

      @Séraphin Lampion
      Ce sont les économistes qui se référent d’une façon erronée au darwinisme.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 14 avril 2020 17:37

      @Cadoudal
      Ceci n’est pas exactement le sujet traité mais la démographie est un problème en soi.


    • xana 14 avril 2020 21:51

      @Séraphin Lampion
      Ah, ca me fait bien plaisir parce que moi non plus je n’y ai rien compris. Pourtant la chimie c’est mon métier de base...


    • Goldored Goldored 14 avril 2020 22:48

      @Cadoudal
      Et Cadoumachin qui répond encore à côté juste pour nous lâcher sa petite chiasse mentale...


    • Durand Durand 15 avril 2020 02:29

      @Jacques-Robert SIMON

      Sans vouloir paraître savant, je pense que vous gagneriez à aller faire un tour sur le site de Francois Roddier pour vous imprégner de la loi M.E.P. et de quelques autres petites choses très utiles en complément de l’héritage de Darwin...


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 15 avril 2020 08:04

      @xana
      C’est vrai que les réactions autocatalytiques sont difficiles à expliquer.



    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 15 avril 2020 12:00

      @Durand
      J’ai trouvé quelques références concernant françois Roddier. Les mécanismes de retroaction que j’utilise pour montrer la spécificité de certaines réactions sont parfaitement explicites à eux seuls.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 15 avril 2020 12:51

      @Séraphin Lampion
      Il y a de ça. L’étude par les réactions chimiques permet d’utiliser les mathématiques utiles dans certains cas.


    • Arogavox Arogavox 14 avril 2020 17:38

      Ce n’est pas la Nature qui fait que la notion de concurrence « juste et équitable », est inscrite dans le traité de Rome.
      Cette loi s’est imposée partout mais elle n’a rien à voir avec Darwin. Elle s’est répandue car une minorité prenant la place du divin a souhaité imposer ses propres tables de la loi.
       

      Quelqu’un ne comprend pas ?

       Est-il besoin de souligner que, parmi la « minorité prenant la place du divin », nous avons des zélus, pontifiants, moralisateurs, disposant autant des armées que les hôpitaux, des écoles et du bouton nucléaires ... et qui, se gaussant de l’infaillibilité pontificale, revendiquent quand-même une infaillibilité jupitérienne du veaute !


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 14 avril 2020 18:43

        @Arogavox
        Je pense aussi que c’est clair.


      • JPCiron JPCiron 14 avril 2020 19:45

        @Arogavox

        < La Nature et la Concurrence ’juste et équitable’> 

        Et pourtant...
        Combien d’économistes distingués d’aujourd’hui pensent comme de ’’démontrait’’ notre bon Léon WALRAS (1883) que le fait de la valeur d’échange est un fait naturel et comme tel nécessaire comme les faits de la pesanteur, de la chaleur, de la lumière, de l’électricité, du magnétisme, de la végétation, de la vie, comme tous les faits physiques et physiologiques.

        Cette religion se marie bien avec l’autre.
        .


      • xana 14 avril 2020 21:55

        Mais ici on parle de l’Evolution ou bien on parle de l’economie ou encore des politiciens ? Ca m’a l’air d’un drôle de gloubiglouba...


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 15 avril 2020 08:06

          @xana
          Malgré des différences de mots, évolution, économie, politique ont un commun des processus, ceux que je décris.


        • Et hop ! Et hop ! 15 avril 2020 13:33

          @Jacques-Robert SIMON

          Non, il n’y a pas de « processus sous-jacent », il y a l’idéologie explicative de Mandeville pour le progrès social qui a été appliquée par Darwin à sa théorie explicative de la diversité des espèces, et par les économistes libéraux anglais.

           L’idéologie du protestant anglais Mandeville a été une véritable révolution qui inversait les valeurs morales. 
          Avant lui, on considérait que c’était le comportement vertueux du plus grand nombre, c’est-à-dire le courage, le dévouement, la rigueur, la bonté, la générosité, la persévérance, l’honnêteté, le sens du sacrifice, du travail bien fait, de la vérité qui apportait la paix et l’abondance collective. On considérait qu’à l’inverse, la paresse, le mensonge, l’égoïsme, le vol, l’ivrognerie, l’orgueil, la lâcheté provoquaient la misère, la discorde, l’oppression, la maladie, la stérilité, la souffrance, le malheur.

          Dans sa Fable des abeilles, ou les vices privés font la richesse publique, Mandeville a fait la proposition inverse, c’est l’égoïsme, la paresse et la cupidité des individus qui leur permet de faire prospérer leur commerce et de s’enrichir, et comme la Société est la somme des individus, de faire progresser la société. C’est évidemment un sophisme, dont le but est de légitimer le comportement immoral dans le commerce, le comportement des profiteurs, des voleurs, des escrocs, des esclavagistes, etc.


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 16 avril 2020 07:53

          @Et hop !
          Ce que vous soulignez est pertinent, mais je ne traite pas tout à fait ces points.


        • Jonas Jonas 15 avril 2020 00:48

          "Des éléments chimiques de la soupe primordiale jusqu’aux hominidés les plus évolués, les mêmes mécanismes chimiques fondamentaux régissent l’évolution tant animale que sociale. Il existerait, selon les experts, un ancêtre commun universel dont serait issu toutes les espèces actuelles (et passées). Il aurait vécu il y a un peu moins de 4 milliards d’années"

          La construction du vivant est beaucoup trop complexe pour être expliquée par le hasard.

          Dites à vos enfants que la Terre était à l’origine une boule de roche et de métal en fusion et qu’en se refroidissant, sont sortis de là par un processus naturel des tomates, des chameaux, des lions, des ours, des diplodocus, des baleines, des perroquets, des zèbres et des hommes, ils vont se moquer de vous et être morts de rire, et à juste titre (sauf évidemment si ils ont déjà été lobotomisés à l’école par la théorie de Darwin).

          Aucun biologiste, généticien, chimiste, n’a jamais démontré que votre arrière-arrière...grand-père était une limace, un poisson, ou un termite.

          La théorie de l’évolution n’a rien de scientifique, elle reste jusqu’à aujourd’hui, une théorie spéculative. 


          • JC_Lavau JC_Lavau 15 avril 2020 01:01

            @Jonas. Et ça y est ! Il a déjà évacué les sélections.


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 15 avril 2020 08:08

            @Jonas
            Une théorie n’est pas une bible. Cependant, celle de l’évolution est la plus sensée.


          • arthes, Britney for ever arthes 15 avril 2020 09:04

            @Jacques-Robert SIMON

            Ce sont les lois mécaniques du manifesté...Croire et faire croire que ce manifesté est originellement du au fait du hasard permet toutes sortes d abstractions et de prises de pouvoir, de controles , c est pas mieux que les religions quand elles maintiennent dans l ignorance beate.

            Rien à voir avec le darwinisme social, mais les dinosaures, ça m a toujours intriguée, comme une anomalie dans la chaîne ...P t’ être qu ils sont morts d un virus qu ils auraient générés en fin de compte, comme notre organisme social malade ?
            Une erreur de casting ?


          • Abou Antoun Abou Antoun 15 avril 2020 10:20

            @arthes
            P t’ être qu ils sont morts d un virus qu ils auraient générés 
            Non, par tabagisme.


          • arthes, Britney for ever arthes 15 avril 2020 11:33

            @Abou Antoun

            Moui, c’est tout aussi fumant (comme une comète) mais beaucoup moins charmant...


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 15 avril 2020 12:02

            @arthes
            Je ne veux rien faire croire et moi-même je ne crois en rien.


          • Jonas Jonas 16 avril 2020 01:12

            @Jacques-Robert SIMON « Une théorie n’est pas une bible. Cependant, celle de l’évolution est la plus sensée. »

            Ce n’est pas le problème.
            Il n’est pas ici question de savoir si la théorie est plus censée ou pas, mais si elle est scientifique.


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 16 avril 2020 07:55

            @Jonas
            J’ai du mal à définir ce qui est scientifique, c’est plus facile de déterminer ce qui ne l’est pas.


          • Étirév 15 avril 2020 07:01

            Or, qu’a été à l’origine l’homme qui pense ?
            Il a été l’Homme-enfant.
            Mais qu’est-ce que l’Homme-enfant ?
            Est-ce le primate ou le sauvage, que le darwinisme (et même le néodarwinisme) met avant l’homme qu’on appelle civilisé ?
            Oh ! que non. Ceux qui mettent la brutalité finale au début sont des imposteurs qui renversent l’histoire ; en vertu de leur perversion cérébrale, ils voient le monde s’enfuir devant eux pendant qu’ils s’enfoncent dans le gouffre de la dégénérescence, ils voient la succession des faits dans un ordre renversé.

            Si l’humanité a marché en progressant, comment expliquez-vous ces héros hindous, égyptiens, chaldéens, phéniciens et phrygiens, aryens et chinois, qui sont au seuil de l’histoire et nous représentent la jeunesse phylogénique de l’homme ? Ce sont eux qui fondent les grandes civilisations que nous ne comprenons plus, les grandes institutions sociales que nous n’avons pas su dépasser.
            Les premiers hommes qui resplendissaient de la pureté morale de l’Enfant, de sa naïveté, de sa droiture, de son exquise sensibilité, ne sont pas plus les fils des singes qu’ils ne sont le vieil Adam des théologiens fait de toutes pièces par un Dieu inconnu.
            Ces deux chemins inverses qui ont été suivis pour nous expliquer les origines, nous révèlent deux faiblesses humaines.
            Si la tradition telle qu’on nous la présente est inadmissible, c’est parce que les Écritures dans lesquelles elle est déposée ont été altérées, leur signification primitive n’y peut plus être aperçue.
            Si ces récits nous étaient parvenus dans leur forme initiale, nous y retrouverions des idées vraies, une science grandiose. Ce qui le prouve, c’est qu’à travers les interpolations et les altérations, nous apercevons encore les lueurs de la grande et simple vérité.
            Mais avant d’entreprendre cette nouvelle théorie de l’évolution réfutant celle de M. Darwin, n’est-il pas tout aussi important d’examiner comment la vie a commencé, comment s’est accomplie, à un moment donné de l’existence de notre planète, la formation naturelle d’êtres qui n’avaient pas été engendrés par des parents semblables à eux ?


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 15 avril 2020 08:10

              @Étirév
              Dans le texte je mentionne le tout début de la vie.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 avril 2020 09:51

              @Étirév

              C’est une illusion de croire que le paradis sur terre, la Jérusalem céleste est l’aboutissement ultime de l’évolution humaine. Que le loup pourra vivre en paix avec l’agneau, le guépard avec le zèbre. L’homme est un loup pour l’homme et c’est aussi ce qui permet sa survie. Le propre des initiés est de le rester, c’est à dire en marge du troupeau....


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 avril 2020 09:55

              Quant à l’esprit des Templiers il survit surtout à travers les Roses-croix qui sont le plus souvent en désaccord avec les Francs-maçons.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 avril 2020 10:24

              Dans son livre : survivre, Bettleheim explique parfaitement ce qui lui a permis de survivre aux camps d’extermination. Contrairement aux autres juifs qui avaient gardé leur âme d’enfant et ne voyaient pas le mal, il savait ce dont l’humain était capable. Ce qui lui a permis un moment de s’« identifier » aux nazis en « étant » comme eux, aussi froids et sans empathie. Les nazis avaient alors plus de considération pour lui que pour les autres « gentils » qui excitaient leur sadisme foncier. Raison pour laquelle ceux qui voient clair survivent mieux que les autres. Ce fut le cas des archéoptéryx. C’est parce qu’ils acquirent des ailes qui leur permettaient de voir leurs prédateurs de loin qu’ils survécurent aux autres.


            • gaijin gaijin 16 avril 2020 10:31

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              " Quant à l’esprit des Templiers il survit surtout à travers les Roses-croix qui sont le plus souvent en désaccord avec les Francs-maçons."
              pas plus les uns que les autres ...les templiers comme les druides et autres ont disparu ...toute prétention de filiation est une imposture
              ( récupérer quelques symboles ne fait pas une filiation )


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 16 avril 2020 10:43

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Bruno Bettelheim théorise tout ce qui concerne l’angoisse, elle joue indubitablement un rôle, peut-être pas aussi souvent qu’il le dit.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 avril 2020 10:48

              @gaijin
               Ce sont des initiés et par conséquent : invisibles au commun des mortels. CQFD. Si vous rencontrez un initié et qu’il vous dit qu’il l’est, c’est qu’il ne l’est pas.


            • gaijin gaijin 16 avril 2020 12:34

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              mais je ne suis pas le commun et si je rencontre un initié je suis tout a fait en mesure de voir ....
              l’ésotérisme occidental est un hermétisme : le secret caché dans le secret caché dans le secret ...le tout recouvert d’une bonne couche de morbidité ....c’est la chasse au dahu agrémentée de fadaises du genre : « Si vous rencontrez un initié et qu’il vous dit qu’il l’est, c’est qu’il ne l’est pas. » « le sage se tait etc » 

              et puis peut être qu’il vous dit qu’il l’est pour vous faire croire qu’il ne l’est pas alors qu’il l’est ? jamais pensé a ça ?
              je préfère le point de vue oriental : tout est caché en pleine lumière .....sachant que toute façon les aveugles ne verront rien ...


            • Gollum Gollum 16 avril 2020 13:10

              @gaijin

              Allons gaijin tu va pas remettre en question le côté initiatique de notre Mélu quand même ?

              Si elle te dit que les Templiers existent encore et qu’ils sont invisibles c’est qu’elle est elle-même une Templière... Elle est même Grand Maître d’un ordre secret féminin dont le second couteau n’est autre que... Étirév.. smiley

              CQFD


            • caillou14 rita 15 avril 2020 10:12

              Un truc simple pourtant, si il y avait moins de gens sur terre, il y aurait moins de morts ?

              Bon je sors !

               smiley


              • Abou Antoun Abou Antoun 15 avril 2020 10:22

                @rita
                Bonne remarque.
                La naissance est la première cause de décès. Autrement dit la vie est une maladie mortelle. Tout comme le mariage est la première cause de divorce.


              • In Bruges In Bruges 15 avril 2020 10:47

                @Abou Antoun
                Ce post est sans doute (comme le suivant) ce que j’ai lu de plus pertinent sur Avox depuis bien longtemps (et je ne fais pas d’ironie, exceptionnellement).


              • gaijin gaijin 16 avril 2020 10:42

                @Abou Antoun
                avec les capotes nestor t’est pas né t’est pas mort
                https://mesgoodies.net/37042-thickbox_default/shirt-capote-nestor-noir-pour-homme-et-femme.jpg


              • Abou Antoun Abou Antoun 15 avril 2020 10:23

                Dugué, l’éclairé de service, n’a pas encore ramené sa fraise. Doit faire la grasse mat.


                • Crab2 15 avril 2020 11:11

                  Et vous, quelle maison choisissez-vous pour la suite du confinement (un mois minimum) ?

                  SUITE

                  https://laicite-moderne.blogspot.com/2020/04/culture-covid-19-et-religions.html



                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 15 avril 2020 12:04

                    @Crab2
                    Entre a et b je choisis b.


                  • Old Dan 16 avril 2020 04:03

                    N’existe-t-il pas d’autres lectures de Darwin que la compétition et « la loi du plus fort » ?... Mathématiquement et génétiquement, celles-ci conduisent... à l’extinction évolutive dans la durée.

                    Faut trouver autre chose

                    . [ Par exemple : la coopération, l’entraide intra et inter-respèce, voire le mixage, comme les lichens = algue X champignon, etc... ]


                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 16 avril 2020 07:57

                      @Old Dan
                      Le problème est que c’est facile de voir qui est le plus fort, c’est difficile de savoir qui est le plus intelligent.


                    • Old Dan 16 avril 2020 08:35

                      @Jacques-Robert SIMON
                      ... bien vu ! La coopération laisse moins de traces dans l’Histoire et sur BFM TV.

                      Mais le plus fort entre individus serait le seul gagnant dans l’instant → extinction.

                      Dans la durée à l’échelle de l’espèce, ne peut-on imaginer que l’instinct de survie biologique* prime sur la pulsion individuelle spontanée ? La coopération comme facteur (discret) de pérennité d’existence ?...
                      .
                      [* une sorte de « méta-intelligence » collective à l’origine de la survie de quelques-uns dans l’immense probabilité de ratages souvent suicidaires... ]


                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 16 avril 2020 17:01

                      @Old Dan
                      Je pense qu’Homo Sapiens a pris le dessus sur les autres espèces par la solidarité initiée par son intelligence plutôt que grâce à sa force.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité