• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les différentes raisons de l’essor du FN et de l’extrême droite (...)

Les différentes raisons de l’essor du FN et de l’extrême droite dans l’UE

Dans plusieurs pays européens, on assiste à une montée inéluctable de l'extrême droite. Dans toute Europe l'extrême droite est une tentation..

Le 19 septembre 2010, les populistes font leur entrée au Parlement suédois. Le 10 octobre 2010, l’extrême droite obtient en Autriche, dans le cadre d’élections provinciales, 27% des voix.

L’extrémisme de droite progresse parallèlement aux Pays-Bas où un contrat de majorité est établi entre les libéraux et les chrétiens-démocrates, d’une part, et Geert Wilders, le leader d’extrême droite, d’autre part. Il en est de même au Danemark, en Norvège, en Hongrie. En Italie, la Ligue du Nord gouverne avec Silvio Berlusconi.

En Suisse, après une campagne axée quasi exclusivement contre l'immigration, l'Union Démocratique du Centre a recueilli 22,5 % des voix aux élections législatives d'octobre 1999.De même, le Parti du Progrès (plus de 15% de l'électorat aux législatives de 1997) a une influence importante en Norvège.

Face à l'inaction des gouvernements gauche et droite et face à des problèmes de société comme l'Intégration mal faite, visibilité religieuse accrue, rejet de la laicité et du communatarisme, les peuples tendent à croire que l'extrême droite est la solution..

Les peuples expriment une forme de révolte, un ras le bol face à l'inaction des politiques dans tout les domaines.

L'insécurité sanitaire économique etc..s'ajoute à ce ras le bol, la paupérisation des peuples européeens entraînent l'envie d'aller vers l'extrême.

L'instauration de la précarité comme modéle social, la destruction systématique des acquis sociaux engendre un immense sentiment d'insécurité où l'avenir est incertain

Les gens aspirent a un emploi payé à sa juste valeur, et non à être un rouage d'une grande machine sans âme, qui a le désir de les broyer pour en tirer le maximum avant de les jeter dans les bras de pôle emploi.

L'immigration apporte du sang neuf c'est vital pour toute société mais cela peut parfois se transformer en cauchemar pour une nation quand le pluri-culturalisme poussé à l'extrême constitue une destruction de l'identité nationale, qui, si elle a besoin d'influences étrangères pour évoluer et se renouveler, ne pourra survivre s'il n'existe plus de socle ni de realité en commun.

Quant à l'Europe elle est le porte parole du Fmi et de tout cette mondialisation sauvage pour qui le facteur humain, n'existe pas.

"Une Europe en déficit démocratique

Depuis 30 ans, les états européens ont transféré une part croissante de leur pouvoir à une Union Européenne dont les institutions ne sont toujours pas démocratiques. Le parlement est élu au suffrage universel, mais son pouvoir est limité. Quant au gouvernement européen (la "Commission") et son président, ils ne sont toujours pas élus par les citoyens européens"

et

"Une Europe marchande sous l'emprise des multinationales

La politique européenne est élaborée par la Commission en étroite collaboration avec l'European Round Table (ERT), un lobby qui rassemble les dirigeants des grandes multinationales européennes. L'European Round Table est associée à toutes les grandes décisions en matière économique, financière, sociale, ou environnementale."

lire sur ce site la suite des articles

http://www.syti.net/Europe.html

L'UE « doit s'interroger sur la responsabilité qu'elle porte » dans la percée de l'extrême droite, estime Mme Balent. Elle « ne pourra faire l'impasse d'un débat sur son identité et ses limites géographiques, afin de prouver sa singularité et ainsi contredire ceux qui l'accusent d'être aux ordres d'un projet d'uniformisation des cultures et des identités à l'échelle mondiale ».

En l'an 2000, l'Union hausse le ton face à l'extrême-droite. cette année-là, pendant huit mois, l'Autriche fut mise à l'écart de ses partenaires européens en raison de l'entrée dans son gouvernement de représentants de l'extrême-droite populiste du FPÖ. L'UE avait interdit aux états de l'Union de donner leur appui à des candidats autrichiens recherchant des postes dans des organisations internationales.

Au final les sanctions ont été un échec complet, même si elles étaient intellectuellement justifiées" estimait Jacque Le Rider, ancien conseiller culturel à l'ambassade de France à Vienne, un an après leur levée.

Et là on voit que l'Union n'a rien compris elle est la cause de la tentation de l'extrémisme, son systeme même est anti démocratique, elle uniformise les peuples, elle uniformise sa nourriture, on a tous entendu parlé de l'histoire des tomates, ils ont imposés une loi pour que toutes les tomates soit du même calibrage tout en haussant les épaules devant les problèmes rencontrés par les agricultures et le fait incroyable que ses mêmes tomates n'ont plus aucun goût..., ils n'en n'ont rien à faire que les peuples européens mangent très mal, des calories vides engendrant obésités et maladies et tout cela est dû à l'industrie agro alimentaire.

L'Union ne fait rien pour l'emploi pour le logement, il n'y a rien qui concerne les peuples mais il y a tout un programme pour détruire ce peuple disons le clairement au nom de quoi hé bien des lobbys financiers comme l'industrie agro alimentaire, les lobbys banquiers ainsi de suite..

L'Union n'est rien d'autre qu'un marché où le facteur humain n'existe pas, ce mot est même bannis du systeme européenne et ils savent parfaitement ce qu'ils vont..

Si on regarde certaines lois européennes on est scotché devant le vote de lois montrant clairement qu'ils travaillent pour les lobbys pharmaceutiques et si cela doit passer par l'infantilisation par la réduction de la liberté de choix de sa médecine de sa santé etc..ils n'hésiteront pas une seconde.

Lire cet article

"Medecine naturelle interdite à compter d’avril 2011

C’est une grande victoire pour les industriels pharmaceutiques, en effet l’union européenne à voté une loi interdisant l’usage de medecine naturelles ( un pruneau pour aider le transit deviendra donc illégal ! )

Source : http://tenfiotenwo.skyrock.com/2951218957-L-U-E-interdit-les-plantes-medicinales-a-partir-du-1er-avril-2011.html&quot ;

http://www.developpementpersonnel.fr/medecine-naturelle-interdite-a-compte-davril-2011/

"438 Millions de pétitions au Parlement Européen

Le 13 mars 2002 nos euro-députés adoptèrent des lois en faveur de l’industrie pharmaceutique, fixées par des dispositions du Codex Alimentarius visant à élaborer une réglementation coercitive pour toutes les thérapies naturelles et suppléments alimentaires. Une manière détournée de détruire des concurrents pour prendre des parts de marché, car la santé se vend et s’achète.
Une fronde citoyenne de 438 millions de pétitions inonda pourtant les messageries des euro-députés à tel point, que les communications internes en furent bloquées. Malgré près d’un demi milliard de pétitions, les directives du Codex Alimentarius furent adoptées. Ce vote fut un véritable déni de démocratie augurant de futures difficultés pour la construction de l’Europe."

Cet exemple de déni démocratique est constant dans l'Union qui n'est rien d'autre encore une fois qu'une organisation dont le but est le règne de la marchandisation de l'homme.

L'Union est là pour détruire la sécurité dans l'emploi la santé etc..et ils sont parfaitement conscient qu'il faut un exutoire aux peuples qu'il faut canaliser et l'extrême droite est juste un leurre le parfait piège, on dirige votre révolte votre désir d'alternative en indiquant le chemin....vers....les extrêmes ainsi les partis classiques peuvent se présenter encore une fois comme les sauveurs comme la seule possibilité.

L'extrême droite fait partis du système actuel elle en est même un des piliers les partis extrémistes ne sont rien d'autre qu'une extension des partis classiques servant à renforcer l'existence de ses partis.

On cloisonne votre vote en l'empêchant de s'exprimer vous n'avez pas le choix vous êtes automatiquement perdant en choisissant l'extrémisme vous choisissez et cautionnez sans le savoir les partis qui ont crées cette situation de paupérisation des peuples ce vol des richesses à l'échelle mondial pour le bienfait d'une infime minorité...

Le piège est parfait vous pensez vous révolter en votant l'extreme mais vous ne faites en realité que donnez raison à ceux qui sont entrain de détruire la terre et d'engendrer le chaos, pour votre bien, évidemment...


Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 25 février 2011 08:14

    oui, les gens pensent que l’extreme droite va les defendre, alors qu’ils sont aux services des même maitre pour faire perdurer le systéme....

    http://2ccr.unblog.fr/2011/01/17/le-fn-defenseur-des-classes-populaires/


    • Francis, agnotologue JL 25 février 2011 08:41

      Félicitation pour votre article.

      De quel réel cette crise est-elle le spectacle ?, par Alain Badiou : « Le capitalisme n’est qu’un banditisme, irrationnel dans son essence et dévastateur dans son devenir. Il a toujours fait payer quelques courtes décennies de prospérité sauvagement inégalitaires par des crises où disparaissaient des quantités astronomiques de valeurs, des expéditions punitives sanglantes dans toutes les zones jugées par lui stratégiques ou menaçantes, et des guerres mondiales où il se refaisait une santé. (… ) Peut-on encore oser, face à la vie des gens qui le regardent, nous vanter un système qui remet l’organisation de la vie collective aux pulsions les plus basses, la cupidité, la rivalité, l’égoïsme machinal ? Faire l’éloge d’une « démocratie » où les dirigeants sont si impunément les servants de l’appropriation financière privée qu’ils étonneraient Marx lui-même, qui qualifiait pourtant déjà les gouvernements, il y a cent soixante ans, de « fondés de pouvoir du capital » ? Affirmer qu’il est impossible de boucher le trou de la « Sécu », mais qu’on doit boucher sans compter les milliards le trou des banques ?

      Les capitalistes d’avant la mondialisation ont été les instigateurs des guerres les plus destructrices de l’humanité. Aujourd’hui que la puissance des armes leur fait redouter une annihilation réciproque, ils ont inventé la mondialisation libérale, l’OMC, le FMI, l’UE ...

      Il est clair que le FN est le « poisson pilote » (le mal nommé) de ces requins : le FN ne prsopère évidemment que sur le terreau du mécontentement et de la haine suscités par cette mondialisation haïssable.

      LE PIÈGE DE LA MONDIALISATION de Hans-Peter MARTIN et Harald SCHUMANN : « De cette enquête exigeante, menée à l’échelle planétaire, les conclusions, accablantes, s’imposent : c’est une véritable guerre que les partisans du libéralisme ont déclarée à tous les travailleurs, cassant les systèmes de protection sociale et favorisant par là même la montée des extrémismes de tous bords. Les pièges de la mondialisation sont assurément ceux d’une logique de développement prédatrice tant des êtres humains que de la biosphère ; cependant, les auteurs concluent cet état des lieux en imaginant quelques mesures urgentes à mettre en œuvre pour tenter d’y échapper. …L’avenir, les pragmatiques du Fairmont le résument en une fraction et un concept : « Deux dixièmes » et « tittytainment ». .. Dans le siècle à venir, deux dixièmes de la population active suffiraient à maintenir l’activité de l’économie mondiale. »


      • Cocasse cocasse 25 février 2011 11:54

        Votre intervention sur le « tittytainement » est très intéressante.

        Pour information :
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Tittytainment


      • Francis, agnotologue JL 25 février 2011 12:09

        @ Cocasse,

        selon cette définition de Wikipedia que vous citez, tityttainment serait le storytelling de ce que j’ai défini comme une expérience de Milgram inversée, grandeur nature et à l’échelle mondiale :

        Non contents de nous empoisonner, ces pratiques (de libre échange) dans le cadre de la mondialisation libérales tuent les économies vivrières des pays pauvres, et leurs populations qui auparavant étaient pauvres deviennent misérables. Ces miséreux n’ont qu’une solution d’avenir : nous envahir.

        La mondialisation libérale est le cancer de la planète. Nous vivons une « expérience de Milgram inversée » à l’échelle de la population mondiale.

        Les spécificités d’une expérience de Milgram inversée sont les suivantes :

        - Les « victimes présumées » sont réelles et souffrent abominablement ;

        - Les « cobayes tortionnaires » ce sont les consommateurs occidentaux qui croient bien faire et sont convaincus qu’il n’y a pas de victimes, nulle part, ou alors, font mine de le croire, parce qu’ils n’ont pas d’autres choix, et aussi parce qu’ils sont égoïstes et impuissants à changer les choses, ce qui fait d’eux des otages ;

        - Enfin et surtout, les « expérimentateurs menteurs » sont les lobbies des prédateurs et qui dispensent la pensée unique du libre échange « gagnant gagnant » dans leurs puissants médias mainstream grâce à leurs complices corrompus que sont les éditocrates, les politiques et les économistes libéraux.

         


      • Cocasse cocasse 25 février 2011 12:53

        J’ignore pourquoi vous employez le terme « inversé ».
        Dans cette expérience de soumission à l’autorité, vous citez les médias alignés, comme représentants de l’autorité.
        N’est ce pas plus profond ?
        Notre cadre de vie, malgré tout les méfaits du capitalisme, s’est amélioré et a produit un confort jouant le rôle d’une autorité invisible. Le problème étant que depuis quelques décennies, cette tendance s’inverse.

        L’expérience de Milgram montre que la seule chose limitant l’autorité est le conflit entre les représentants de l’autorité, entrainant la perte de légitimité, le doute voir la rébellion.
        A votre avis, comment ce schéma pourrait-il se produire dans le cadre de cette expérience mondiale que vous décrivez.


      • Francis, agnotologue JL 25 février 2011 12:59

        cocasse,

        pourquoi inversée ? c’est pourtant clair si vous lisez attentivement les différences qui justifient cette appellation.

        Dans l’expérience de Milgram, ce sont les « intermédiaires » - les cobayes -, à savoir ceux qui appuient là où ça fait mal qui sont réputés mauvais. Dans l’expérience inversée, ce sont clairement les expérimentateurs - les profiteurs - qui sont authentiquement ignobles.


      • Francis, agnotologue JL 25 février 2011 13:00

        Bien entendu, je ne réponds pas à votre question, puisqu’elle me parait fondée sur un contresens.


      • Cocasse cocasse 25 février 2011 13:14

        Certes, mais dans l’expérience d’origine, s’il ne s’agissait pas d’une expérience mais d’une manipulation délibérée, on pourrait également qualifier l’expérimentateur d’individu ignoble et sans scrupule.
        Il s’agit donc, dans notre contexte, de l’utilisation de théories de cybernétique et d’ingénierie sociale, de manipulation des masses.
        Dans ce cas, l’explication des phénomènes s’appuie sur le complot.


      • Lorelei trinity 25 février 2011 14:15

        L’experience Milgram est fascinante en fait on pourrait en parler pour un tas de sujet dont celle de cette mondialisation qui marche sur les peuples.


      • ficelle 25 février 2011 17:58

        la haine suscitée par cette mondialisation haïssable.....


        Vous n’en avez pas marre de rabâcher sans cesse vos mantras ?
        Ouvrez les yeux, bon sang !
        Ecoutez autour de vous !

      • Francis, agnotologue JL 25 février 2011 19:28

        ficelle,
         
        vous pouvez développer ?


      • JACOB 25 février 2011 09:27

        Remercions MAZMAZ pour ces deux liens.

        http://irreductiblegauloise.wordpre...


        et rappelons que l’UMP comme le PS sont au service du MEDEF.
        Mondialistes ils portent la politique que vous dénoncez.

        d’ailleurs :  Le Medef n’aime pas notre projet économique ...


        • dawei dawei 25 février 2011 13:01

          « et rappelons que l’UMP comme le PS sont au service du MEDEF.
          Mondialistes ils portent la politique que vous dénoncez. »
          vos invités du CRIF en sommes


        • Massaliote 25 février 2011 10:04

          « L’immigration apporte du sang neuf c’est vital pour toute société » C’est mortel pour toute société lorsque l’immigration est motivée par l’accès gratuit aux soins et aux diverses prestations sociales. Moinssez droits-de-l’hommiste smiley


          • LE CHAT LE CHAT 25 février 2011 10:08

            si vous ne voulez plus de cette europe , vous votez pour qui alors ???????

            Votre conclusion est éronée , si je vote ce que je vote , ce n’est en aucune façon pour que les pouvoir de mr Baroso et ses sbires soient renforcés ! les français ont voté non à 55 % , ils ont été honteusement trahis par l’UMP , le PS , les verts et le modem qui sont donc des traitres ! il faut les balayer tous !


            • Lorelei trinity 25 février 2011 11:20

              Je suis pour une europe des peuples je pencherai pour une fédération hyper démocratique avec une constitution basée sur la déclaration des droits de l’homme et une economie digne de ce nom un systeme qui ne fait pas de l’homme le rouage d’une machine, par contre si je peux me permettre ma conclusion est de dire justement que tout les partis et leurs rejetons les extremes ont en effet trahis et cela fait un moment...et qu’il nous faut une autre alternative non seulement aux politiques locaux mais aussi à la façon dont l’ue cette derniere etant dirigé par des comissaires européens non elus ce qui est un veritable scandal


            • Lorelei trinity 25 février 2011 11:22

              Merci d’avoir corrigé...


            • Cocasse cocasse 25 février 2011 11:39

              Tentation..

              Vous employez plusieurs fois cette tournure rhétorique typique de la novlangue.
              « Tentation » : suggère l’idée que ce serait le « Mal » ou le « Diable » séduisant les bas instincts.

              Il n’en est rien.
              Vous résumez bien certains problèmes auxquels font la « sourde oreille » les partis alignés.
              Plus que la « sourde oreille », il m’apparait que ces partis ne veulent absolument pas résoudre ces problèmes, puisque pour cela, il leur faudrait remettre en cause leurs origines. Ce qu’ils ne veulent pas, comme en témoigne leurs engagements à propos de l’europe ultralibérale.

              Le fait est que le FN propose justement des solutions crédibles aux problèmes, sur l’euro, l’europe, la monnaie.
              Plus qu’une politique dite de « droite », ou de « gauche », la résolution de ces problèmes entrainerait enfin un réel progrès social, un renouveau démocratique par réappropriation de la souveraineté, du travail et l’autonomie par la relocalisation industrielle, ainsi que nombre de sujets auxquels est attaché le FN comme la défense des agriculteurs, des PME/PMI.

              Il ne s’agit pas de « tentation » mais bel et bien un mouvement apportant enfin des solutions véritables.
              Cependant, il doit faire face aux divers préjugés le cataloguant comme « extrême droite », et le peu d’écoute de son discours, qui grâce à Marine Le Pen est pourtant véritablement focalisé sur ces sujets de premier ordre.


              • posteriori 25 février 2011 11:50

                Blablabla 20% Lepen 80% sarkozy ; Voter lepen c’est réélire sarko et sa politique que vous aimez tant, bande de fachomaso, au fn on vote pour pouvoir chialer ensuite.


              • Lorelei trinity 25 février 2011 13:08

                Je pense que les extremes ne sont rien d’autres que des alibis, à la maintenance au pouvoir des partis classiques, et cautionne en realité le système actuel, l’extreme droite n’est pas hors jeu, elle est dans le jeu de la globalisation dont le but est l’accaparement des richesses mondiales par une minorité au détriment de tout les peuples.


                Il existe des alternatives mais elles ne sont pas dans l’échiquier actuel, le fn fait partis intégrante du jeu d’échec qui se joue à l’echelle de la terre.

                Le fn et les partis extrémistes gauche et droite existent pour une seule raison pour consolider les pouvoirs actuels, les peuples sont parfois poussés dans une direction, ils en ont marre d’etre traités comme des esclaves et les partis classiques proposent leurs extremes , leurs rejetons comme seul choix et nous avons là le piège parfait.

                Les partis classiques le pouvoir actuel vous dit si t’es pas content va voir le fn l’extreme gauche mais vous savez comme moi que c’est juste un exutoire, un façon de non recevoir face aux revendications des peuples...

                Et à chaque fois que vous allez voir les extrêmes vous n’allez pas examiner la possibilité d’autre alternative envoyant au diable tout le systeme lui même avec tout ses partis et ses rejetons évidemment...

                Car le probleme en realité ce sont les systemes economiques qui sont la cause de toute une désespérance.

              • Algorab 25 février 2011 11:44

                Il est vrai que l’UE au niveau politique apporte un paradoxe : les 27 états membre de cette Union sont tous des démocraties (élections au suffrage universel, liberté d’expression, liberté d’association) et bizarrement, l’instance supra-nationale qu’est l’UE ne pratique pas cette même démocratie notamment au niveau des élections.

                Le dernier exemple en date avec la mise en application du traité de Lisbonne : un poste de président pour l’UE, une belle avancée qui tombe tout de suite à l’eau car les citoyens de l’UE ne peuvent pas choisir leur président... insupportable.

                Enfin, on critique souvent la faiblesse de l’UE mais à titre d’information le budget de l’UE c’est 1% du PIB de chaque état membre réuni, environ 120 milliards d’euros par an. Le budget de la France en 2004 était de 801 milliards. Comment attendre de l’UE des miracles dès lors ?

                Autre chiffre : les fonctionnaires de l’UE sont au nombre de 40.000 environ, par comparaison la ville de Paris emploie 43.000 fonctionnaires.

                Pour terminer : avec le traité de Lisbonne, l’UE se dote d’un service diplomatique. Il sera composé de 6.000 travailleurs. A terme, pour certains pays membres, notamment les plus petits, l’idée d’avoir des ambassades et des consulats communs permettra de compresser les couts tout en s’assurant une représentation diplomatique dans tout les pays.
                A titre de comparaison le service diplomatique des USA c’est 220.000 travailleurs, on ne peut dès lors pas s’attendre à grand chose de l’UE tant qu’on ne lui donne pas les moyens d’une vraie politique d’envergure.


                • Cocasse cocasse 25 février 2011 12:18

                  « Haine » : mais vous n’avez donc que ce mot à la bouche ?! Vous l’écrivez presque à chacune de vos interventions. Singulier état d’esprit que le votre...
                   smiley


                • Lorelei trinity 25 février 2011 12:25

                  Je comprends ce point mais justement je n’ai pas de probleme avec l’anatheme ce sont des complotistes, pour ma part je sais qu’en toute époque on pratique la chasse aux sorcieres en jetant des mots comme complotistes pour dire quoi au final, ne pas regarder surtout n’examiner pas car ils sont fous, or les fous se revelent parfois avoir raison...


                  Et les illuminatis ne sont rien d’autre qu’un groupe du genre franc maçonnerie rien de bien mysterieux là dedans si on connait l’’histoire D’adam Weisphaut...

                • LE CHAT LE CHAT 25 février 2011 12:27

                  La Haine , elle est palpable dans tous les écrits de ceux qui ne supportent pas que le FN porte d’autres projets que ceux qui nous ont trahi en votant le traité de Lisbonne !
                  ces gens ne sont pas des démocrates et ne respectent ni les electeurs du FN , ni le peuple dans son ensemble !


                • Cocasse cocasse 25 février 2011 12:30

                  Il y a malgré tout de bons articles sur sity, tel « de l’information sans information », des résumés sur les divers structures mondialistes.
                  Et le site est assez bien foutu.
                  A chacun de faire le tri.


                • non667 25 février 2011 14:44

                  à perséus
                  « F.Haine »
                  bien sûr tout les hommes qui aiment leur femmes haïssent les autres !
                  drôle de mentalité que la votre ! smiley


                • Ronald Thatcher rienafoutiste 25 février 2011 15:12

                  neuneu perseus tout comme la vendeuse de muguet sisife et tant d’autres, ne vivent que dans la critique de Sarkozy et du FN, le beau role quoi, et ca les amuse les loosers...

                  La montee des partis de droite radical en Europe et en France est le signe d’une saine reaction des peuples, qui quoi que veuille en dire les traitres a leur patrie, sont beaucoup plus intelligents et plus sensibles que « des veaux » et voteront pour celui ou celle qui les ecoutera enfin !


                • Yohan Yohan 25 février 2011 23:14

                  Perseus
                  La haine, elle est visiblement chez vous. Marine le Pen rassemble autour d’elle les cocus de la république, l’UMPS a promis beaucoup, et bradé la république. C’est plus d’une riposte laique dont il s’agit, pas d’une adhésion aux thèses honnies Je n’ai pas plus peur d’elle que je ne craignais l’arrivée des chars russes promis par la droite à l’arrivée de Mitterand.
                   C’est vous qui avez peur et qui suez la haine


                • Loatse Loatse 25 février 2011 12:56

                  Une réalité semble échapper à ceux qui s’apprêtent en france et en europe à voter pour l’extrême droite..

                  Le problème de la démographie... comment éviter de devenir des nations vieillisantes avec tout ce que cela engendre comme répercutions à long terme sur le paiement des retraites et la bonne marche de notre économie alors que le taux de natalité des européens dits « de souche » ne suffit pas au renouvellement des générations ?

                  Si donc en France, Marine le pen est élu (peut etre pas en 2012 mais en 2017) et, « hypothèse surréaliste », pratique une politique d’immigration restrictive, vous devrez vous attendre à ce que se mette en place un système de capitalisation des retraites équivalent à celui en vigueur aux états unis qui d’ailleurs ne suffit pas à assurer des retraites décentes à la plupart des américains. Si vous voulez travailler à 80 ans....

                  notre système de retraite est en effet principalement basé sur la répartition. Un système où les cotisations des actifs sont immédiatement reversées aux retraités. Son inconvénient ? Le vieillissement de la population entraînant irrémédiablement une baisse de sa rentabilité, ce système seul ne nous permettra certainement pas d’assurer nos vieux jours.

                  Donc à moins de se mettre à faire des bébés en nombre conséquent et suffisant (c’est trop tard de toute façon), l’utopie que marine le pen vous vend et qu’elle ne pourra jamais mettre en place (l’arrêt de l’immigration), n’est ni réalisable ni souhaitable...


                  • Cocasse cocasse 25 février 2011 13:17

                    @Loatse : est-on davantage dans la meilleure direction avec une démographie plus élevée, mais des millions de chomeurs, tout aussi incapables d’assurer les retraites ?


                  • Loatse Loatse 25 février 2011 13:22

                    @bonjour cocasse,

                    si l’on pouvait sortir de la crise, ne plus avoir cette dette sur le dos et réindustrialiser notre pays, les choses iraient nettement mieux... non ?


                  • Cocasse cocasse 25 février 2011 14:21

                    si l’on pouvait sortir de la crise, ne plus avoir cette dette sur le dos et réindustrialiser notre pays, les choses iraient nettement mieux... non ?

                    Et comment !
                    Je pense que l’on est beaucoup à en rêver.
                    Retrouver l’indépendance et l’autonomie, et produire français pour la France.
                    Il y aurait une direction nationale, une perspective, une vision au long cours, une projection commune dans l’avenir, la sensation de travailler et d’agir pour le bien public d’un même peuple.

                    Je me demande si la baisse de natalité des français ne provient pas aussi du marasme, de cette dégradation sociale progressive, de ce « jour sans fin » du cauchemar néolibéral, pillant entreprises et services publiques, sans aucun espoir, sans valeurs, hormis le profit et l’égoïsme de quelque uns. Un futur déjà mort.


                  • non667 25 février 2011 14:50

                    à loatse
                    compter sur l’immigration pour payer nos retraites et faire le sale boulot que les souchiens ne veulent pas faire ????
                     mais vous êtes un infâme raciste esclavagiste !!! smiley


                  • Loatse Loatse 25 février 2011 14:54

                    je suis d’accord avec toi, cocasse, tout est lié...


                  • Loatse Loatse 25 février 2011 14:56

                    LOL, non 667 !  je n’avais pas vu les choses sous cet angle là.... :))))))))


                  • Algorab 25 février 2011 15:45

                    Dans le monde du 21ème siècle il est important pour un pays comme la France d’être en mesure d’exporter et d’attirer des investisseurs étrangers.

                    Si vous nationalisez ou faites du protectionnisme à tour de bras, pour des états-continent comme la Chine ou les USA de part leurs poids économique c’est faisable, pour un pays de la taille de la France (0.95% de la population mondiale en 2010) c’est du suicide. Car la France verra de nombreuses portes se refermer.

                    La France à besoin des acheteurs et investisseurs chinois et américain, ce qui n’est pas vrai dans le sens inverse.

                    En plus en votant pour le FN, parti qui à tout de même une base raciste (peut importe le pourcentage parmi les votants c’est un fait) le reste du monde, notamment les pays voisins, n’étant pas aveugle, risquent d’avoir une certaine hésitation à acheter français.

                    Je trouve que le FN pose parfois de bonne question, même s’il joue trop souvent sur l’émotion.
                    Par contre les réponses que propose le FN me semblent catastrophiques, une sorte de replis sur soi avec un mélange de nostalgie : avant la vie était meilleur etc... se recroqueviller comme en position fœtale, le monde extérieur étant trop hostile et ainsi de suite.

                    le FN veut abandonner l’Euro et quitter l’UE. Marine Lepen dit qu’elle préfère des accords bilateraux signés avec les autres nations européenne dans le cadre de projets bien précis en lieu et place de l’UE. Comment croit-elle que les pays voisin vont réagir une fois que le FN au pouvoir aura mis au tapis 50 ans de construction euroépenne et tout ce que cela implique ?

                    Que reste-il comme amis de la France dans le monde ?
                    Les Arabes viennent de bien voir comme la France les respectent, alors imaginer si les français envoient Lepen à la présidence...
                    Les USA, ils se moquent de nous tous les jours, il suffit de regarder la télévision chez eux une journée pour en être convaincu.
                    L’Amérique latine en a rien à cirer de la France et pour l’Asie la France c’est quelque phrases dans les livres d’histoire.
                    Avec le FN au pouvoir, la France cracherait sur les seuls amis qui lui reste : les pays de l’UE.


                  • Loatse Loatse 25 février 2011 17:26

                    toutes les industries qui vivent de l’exportation seraient donc condamnées à mettre la clé sous la porte, y compris celles pour qui l’exportation représente un part non négligeable de leur chiffre d’affaire...

                    Ca me semble effectivement la conséquence probable de la sortie de la france de la communauté européenne...

                    La question est donc : peut on vivre en autarcie ou en quasi-autarcie ?
                    (en admettant qu’on arrive à garder quelques marchés (mais avec qui ?)


                  • philouie 25 février 2011 13:20

                    Salam,

                    Il y a effectivement toujours une bande de malade mentaux qui ont besoin de mettre sur le dos d’un bouc émissaires la cause de leurs problèmes. Ce bouc émissaire se doit d’être faible et pauvre pour pouvoir taper dessus à tout loisir. ça leur donne des certitudes, l’illusion de maîtriser la réalité et l’illusion de connaître le coupable.

                    S’il fut une époque où nos industriels importaient des immigrés pour mieux contenir les travailleurs français, ceux-ci ont grandement renoncé à le faire en construisant leurs usines dans les pays pauvres, pour exploiter directement sur place une main d’oeuvre à moindre coût.

                    Pensez-vous que ces malades en viendraient à mettre en cause la façon dont s’organise l’industrie et la finance ? Non, les responsables sont les immigrés, toujours les immigrés, rien que les immigrés. C’est plus facile, c’est simple, ça les confortent mieux dans leur conception du monde, dans laquelle ils sont incapables de se remettre eux-même en cause.

                    Alors, oui le Fhaine surfe sur les bas instincts. le Fhaine surfe sur la dimension la plus misérable de l’être humain qui veut que l’on cherche toujours chez autrui la raison de sa propre culpabilité.

                    philouie


                    • Loatse Loatse 25 février 2011 13:29

                      @Philouie,

                      j’imagine mal la droite et ses élites nous annoncer, les yeux dans les yeux qu’ils nous ont roulé dans la farine, qu’ils n’en ont strictement rien à foutre du peuple et qu’ils comptent bien garder leurs privilèges... c’est effectivement plus facile de nous faire croire que les immigrés sont sources de tous les maux...

                      On nous fait donc croire que moins = plus alors que la réalité est que moins égalera moins...


                    • pastori 25 février 2011 14:51

                      il est encore là le roumain.


                      « les autres ne posent pas de problèmes » ?

                      c’est pas un commissariat de strasbourg qui a demandé de signaler les gens de l’est ? les roumains notemment ?

                      quand aux Roms de ton pays, on les a carrément expulsé !
                      de quoi tu parle kronfi ?

                    • Cocasse cocasse 25 février 2011 14:57

                      nardinamoukalékoum !

                      Lieux communs, ignorance totale des idées, et divers noms d’oiseau.
                      La copie-type des anti-FN, plus obnubilés par leurs propres obsessions.

                      Le FN remet effectivement en cause la façon dont s’organise l’industrie et la finance, ainsi que la monnaie et l’économie, tout cela sans aucun lien avec les problèmes d’immigration.

                      Mais quand on s’intéresse davantage à ses préjugés qu’à la réalité, on peut continuer à rendre des « copies-type » durant des lustres.


                    • pastori 25 février 2011 13:21

                      raisons de l’essor du fn ?

                      quel essor ? il a toujours ses 5000 inscrits, c’est tout.
                      les sondages ? aux gré des faits divers et des chiffons rouges agités ?
                       
                      c’est un parti de droite, capitaliste et libéral, une affaire de famille.
                       et les gens de droite d’un niveau normal ont bien d’autres choix.

                      le général boulanger et poujade caracolaient aussi comme les flammes d’un feu de paille.

                      qu’a fait de plus comme exploits marine lepen pour qu’en quelques mois elle passe de 10 à 20% dans les sondages ? Rien. château de sable ! exploitation des peurs.
                      drôle de programme.

                      • LE CHAT LE CHAT 25 février 2011 13:57

                        Interroge toi plutôt sur les 60 % de popularité que le detestable DSK receuille dans les médias aux ordres ! ça ne repose sur rien !


                      • pastori 25 février 2011 14:21

                        pourquoi faut-il toujours que tu parles des autres ? j’ai posé une question : réponds !


                        qu’a fait de plus comme exploits marine lepen pour qu’en quelques mois elle passe de 10 à 20% dans les sondages ? 

                        dsk on verra plus tard c’est un ancien ministre et occupe un poste clef au niveau mondial.
                        lepen est conseillère municipale démissionnaire. ceci peut expliquer celà.
                        .. 
                        là il s’agit de lepen. parlons de lepen !
                        tu n’a rien à en dire. ?

                        • kiouty 25 février 2011 14:44

                          Constat juste sur les défauts des partis orthodoxes qui sont en fait la face cachée d’un capitalisme broyeur d’humains.

                          En revanche, finir sur le constat « les extremes, c’est la meme chose que les orthodoxes donc ne votez pas pour eux car c’est bouh mechant » est SUPER décevant.

                          A se demander si l’auteur n’est pas un sous-marin des partis extrémistes destiné à décrédibiliser la défense anti-extrémiste... C’est nul de se tirer une balle dans le pied comme ça.

                          Bref, tant que la défense sera aussi mal préparée, Marine Le Pen et ses fans pourront danser tant qu’ils le veulent sans aucune crainte.

                          Je moinsse. Mieux vaut ne rien écrire que des torchons qui tendent la jour pour mieux se faire matraquer par les cranes rasés catho-fachos blanchistes.


                          • non667 25 février 2011 15:00

                             à triniti
                            les raisons ?
                            en bref !
                            les souchiens à force de se faire mettre par les mondialo-capitalistes ,les immigrés ,l’islam ,... finissent par avoir mal et pensent à essayer autre chose malgré le battage merdiatique et l’effet milgram des gogos ! smiley


                            • Lorelei trinity 25 février 2011 15:46

                              Je comprends...mais le changement de systeme concerne le monde...on est tous à vouloir une meilleure vie et à avoir marre de voir la richesse entre les mains d’une minorité.


                            • asterix asterix 25 février 2011 15:08

                              Et que dire alors de la Belgique paralysée par l’extrême-droite flamingante majoritaire dans sa communauté qui a pris tout un pays en otage au point d’entraîner une véritable panique à l’idée de nouvelles élections dont l’éventualité se profile de jour en jour.
                              Même nos socialistes ( tellement pourris qu’avec eux tout est possible ) et surtout les écologistes n’y ont rien trouvé à redire. Que du contraire, ils se sont assis sans aucun scrupule à ses côtés pour tenter de former un gouvernement. Un peu comme si DSK et Eva Joly s’étaient mis à table avec Marine Le Pen pour former un gouvernement anti-Bayrou.
                              Je rappelle en passant que Bart De Wever, leur Führer tout puissant est issu en droite ligne du mouvement le plus ouvertement néo-nazi de toute la communauté européenne . A côté de ce triste sire, le FN fait figure de mouvement démocrate...


                              • Ronald Thatcher rienafoutiste 25 février 2011 15:15

                                z’etes aller faire un tour a Bruxelles ou a Charleroi ces temps-ci ?


                              • Cocasse cocasse 25 février 2011 17:16

                                le FN fait figure de mouvement démocrate...

                                Nous ne cessons de le clamer !
                                Merci.


                              • pastori 25 février 2011 16:53

                                ça moinsse mais ça ne réponds jamais aux questions.


                                je te le remet le chat :
                                qu’a fait de plus comme exploits marine lepen pour qu’en quelques mois elle passe de 10 à 20% dans les sondages ? 

                                dsk on verra plus tard - c’est un ancien ministre et occupe un poste clef au niveau mondial.
                                lepen est conseillère municipale démissionnaire. ceci peut expliquer celà.
                                .. 
                                là il s’agit de lepen. parlons de lepen !
                                tu n’a rien à en dire. ? raconte.. smiley mais du concret

                                • papi 25 février 2011 19:32

                                  @pastori

                                  Vous ne pouvez pas vous en empêcher !! il faut systématiquement que vous disiez des aneries
                                  Pour monter dans un sondage il faut une échelle !! et l’échelle c’est vous et la bande d’incompétents qui vous bourrent le mou..
                                  Vous essayez de vous rassurer, ce que vous faites s’appelle la politique de l’autruche ::
                                   "c’est pas grave, juste un chiffon rouge,, ect voilà ce qu’on peut lire en permanence sur vos post
                                  Alors pour une fois je vous réponds sérieusement , et je vous dis que la solution ne réside pas
                                  dans la critique destructrice , ni dans l’emploi des centaines de fois du mot Haine ; ces genres
                                  d’arguments sont éculés et inefficaces, regardez la vérité en face, la gauche en France est en
                                  états d’inéxistance, et ne tirez pas de votre chapeau ni DSK le milliardaire , ou Meluche qui recule non par ses idées mais par son comportement colérique qui fait peur aux français ;
                                  Voilà mon avis, si le FN monte c’est de votre faute , frappez-vous la poitrine en disant méa culpa , si la gauche à laquelle j’ai appartenu des années avait tenu ses engagements je ne vous répondrai pas aujourd’hui . Je suis à l’image de millions de Français je suis un déçu
                                  un déçu de la gauche qui n’a pas répondu à mes attentes au contraire, je suis catastrophé
                                  par la situation actuelle, on touche le fond, alors quand j’entends des gens comme vous
                                  qui ne proposent rien , rien de plus que ceux d’en haut, , et bien je pette les plombs et je me dis que si les uns et les autres vous n’êtes pas capables de donner du boulot à mon fils
                                  au chomdu, avec une famille et en fin de droit que je suis obligé d’aider à bouffer, alors je me détourne de vous et je vais voir ailleurs ..

                                  Voilà Pastori je t’ai répondu , et voilà pourquoi je tourne les choses en dérision , en triste dérision...


                                  • Yohan Yohan 25 février 2011 23:19

                                    Papi +5 pas mieux


                                  • pastori 25 février 2011 20:12

                                    vous pouvez toujours tortiller du cul pour chier droit vous ne discutez jamais les arguments mais vous ne savez qu’insulter ! car des arguments vous n’en avez pas. mes questions sont précises pourtant.


                                    en tout cas le fn a voté sarkosy, et s’apprête à le refaire car il ne peut gagner seul, contre un strapontin pour marine.
                                    ça c’est la réalité. attendez vous à être encore plus déçus car votre idole ne peut ni ne veut gouverner. alors cest facile d’annoncer tout un tas de promesses irréalisables.

                                    je ne propose rien ? je ne suis pas le ps ni du ps moi ! j’essaye simplement de comprendre ce qui se passe et pas me faire berner. 

                                    alors bercez vous de chimères mais dites moi lequel de mes arguments est une ânerie.

                                    • raminagrobis 25 février 2011 20:41

                                      @ L’AsIno,

                                      c’est pas possible de dire autant d’idioties en si peu de phrases !

                                      la droite Nationale , veut et peut prendre le pouvoir, sans l’aide de ploucs libéraux inféodés aux sionistes apatrides et leur chef sarko le nain !

                                      les Français qui ont votés a gauche ou a droite, bernés par les ploutocrates des deux bords, ce tournent aujourd’hui vers l’unique force politique encore digne !

                                      demain nous verrons tout les mensonges dévoilés enfin au peuple, toutes les sournoises manipulations serrons mis au grand jour et la canaille de droite comme de gauche sera jugée et lourdement condamnée !

                                      et pour les autres ce sera DEHORS a grand coup de pompe !


                                    • pastori 25 février 2011 20:55

                                      tu les prend où les députés, le malin ? 

                                      à moins que vous ne souhaitiez une dictature ? dans ce cas remember ben ali.

                                    • raminagrobis 25 février 2011 21:02

                                      l’élection a la proportionnelle ça te parle ? après une élection présidentielle gagnée, la majorité au parlement sera logiquement acquise !

                                      et sinon parti unique et chemise noire dans la rue avec l’armée LOL « je déconne »


                                    • pastori 25 février 2011 21:21

                                      je ne croit pas. les députés sont élus localement, les motivations des électeurs ne sont pas les mêmes qu’au plan national. de plus le FN n’a pas les structures et le tissu local pour gagner des législatives.


                                      malgré la raclée attendue, je pense que même l’ump, sur le plan local aura un certain nombre d’élus. à cause des personnalités.

                                      je pense qu’il y aurait dans ce cas cohabitation, ce qui annulerait tout possibilité au président élu de mettre en oeuvre sa politique. 

                                      je peux me tromper, ami, mais je pense que mon raisonnement tient la route.

                                      je ne pense pas me tromper

                                    • papi 26 février 2011 00:06

                                      @pastori

                                      Mon pauvre ami , vous êtes affligeant de stupidité, et ce n’est pas une insulte, c’est un constat ;
                                      vous ne pouvez aligner deux mots sans vous couvrir de ridicule ; prétendre ne pas être de gauche
                                      moi je le dis j’ai porté le foulard rouge je n’avais pas encore mon permis, alors les chansons que vous chantez tous ,je les ai apprises avant vous,et les conneries que vous sortez aussi..
                                       Je collais le samedi soir au lieu d’aller danser, tellement j’y croyais !! mais après le règne du patriarche je me suis aperçu que je m’étais salement trompé ; pire que l’on m’avait trompé !!
                                      alors j’ai bouffé ma carte d’électeur avec pas mal de copains du boulot ,et j’ai quitté le navire..
                                      pourtant je continuais à militer au syndicat pour le boulot et pour le pain ..
                                      et toi camarade tu militais ? cadre supérieur du secteur des banques à la retraite après 40 ans dans ce joyeux milieu cerveau du capitalisme financier ???????
                                       Je veux bien échanger ma misérable retraite contre la tienne si tu veux.. camarade..


                                    • pastori 25 février 2011 20:14

                                      mais si ça vous fait plaisir je crie : « vive le fn » ! smiley il y a des moments ou on se dit que ce serait un mal mérité.


                                      • pastori 25 février 2011 20:40
                                         c’est une affaire de famille. le but : un poste de ministre chez sarko pour couronner la « carrière » nulle du père ! demandez à golnich.

                                         « ... pour moi Marine Le Pen est un démon, c’est l’ennemie absolue à tout point de vue, sur le plan moral politique et intellectuel. C’est une catastrophe absolue, je n’ai aucune confiance en elle, c’est une révulsion totale, ses proches sont une bande de dégénérés... »

                                         c’est pas moi qui le dit, mais Jérome Buisson, rédac en chef du RIVAROL 
                                        c’est pas l’huma hein smiley

                                        faites un tour dans « minute » pour voir. c’est pas de gauche non plus.

                                        vous voulez confier la France à ça ? faut pas beaucoup l’aimer !

                                        • papi 26 février 2011 00:22

                                          @pastori

                                          C’est pas moi qui ai prouté c’est l’autre !! On ne renie pas son cul pour un pet !!!


                                        • raminagrobis 25 février 2011 20:47

                                          Bien que je partage les idées de « Rivarol », il n’y a pas de leader possible autre que Marine aujourd’hui !
                                          et croyez moi sur parole, après prise du pouvoir, nous verrons émerger des hommes et femmes de qualités et non corrompu, qui seront mettre en oeuvre les fondations de la révolution Nationale !


                                          • pastori 25 février 2011 21:03
                                            Rivarol dit :
                                             pour moi Marine Le Pen est un démon, c’est l’ennemie absolue à tout point de vue, sur le plan moral politique et intellectuel. C’est une catastrophe absolue, je n’ai aucune confiance en elle, c’est une révulsion totale, ses proches sont une bande de dégénérés...

                                            quels commentaires ? motus ? ce sont des mots très forts pourtant ! sans intérêt ? elle n’a pas démenti, marine !

                                            après la prise de pouvoir ?
                                            ils ne sont pas encore nés ?
                                            si oui, ou pourrait avoir les noms ?
                                            on aime bien savoir à quelle sauce on sera mangés et par qui.

                                            pour le moment, tous les efforts déployés avec constances par des militants« percutants » ne m’on donné, ni à moi, ni à bien d’autres, l’envie de vous rejoindre.

                                            allez faites un effort , vendez mieux votre boutique au lieu d’insulter ceux qui ne parlent pas comme vous, argumentez, c’est plus productif.

                                            • raminagrobis 25 février 2011 21:13

                                              Fraddè, scolta a vocé di a rivolta  ! lotta pa a rivoluzione  !


                                            • pastori 25 février 2011 21:16

                                              avemmu avutu à mussulinu, basta cusi ! smiley


                                            • raminagrobis 25 février 2011 21:21

                                              Benito hahahaha 

                                               grand homme, un vrai socialiste !!


                                            • pastori 25 février 2011 21:30

                                              en effet, avec national devant.

                                              comme son ami hitler. 
                                              chez nous il voulait la gabbia senza li ucelli. extermination totale.
                                               mais il a prit la pâtée et ils l’ont pendu par les pieds. amen.
                                              .il a encore quelques nostalgiques sur av, cachés derrière le clavier. des malades attardés.



                                            • papi 26 février 2011 00:16

                                              @pastori

                                              Vous avez oublié de rajouter dans vos métiers imaginaires : videur de pots de chambre, tant vous en avez gardé l’odeur  !!!! ça non plus ce n’est pas une insulte mais un constat..


                                            • papi 26 février 2011 00:23

                                              su fieru su pinsout


                                            • JACOB 25 février 2011 21:06

                                              si Rivarol est désormais votre livre de chevet...bonne lecture. Pour ma part, connais pas et ne veut pas connaitre. L’extrême droite non, merci !


                                              • dawei dawei 25 février 2011 21:48

                                                en tout cas tu peux changer de de nom et d’avatar yakob car si tu étais étais isaelien tu ferais chabbat depuis quelques heures et donc pas de technologie. Débusqué l’imposteur, bonne continuation à faire l’idiot utile des anti-fn


                                              • papi 26 février 2011 00:19

                                                Jacob , vous avez travaillé avec Pastori , vous avez la même odeur ????


                                              • pastori 25 février 2011 21:14
                                                moi ? jamais lu !

                                                L’extrême droite non, merci  ! c’est un bon point, mais alors le fn ? . smiley

                                                • pastori 25 février 2011 21:32

                                                  je connais le sujet, je l’ai enseigné trente ans. justement. je sais de quoi je parle.


                                                  • pastori 25 février 2011 21:47

                                                    les posts de raminagrobis disparaissent, et les réponses tombent dans le vide


                                                    • pastori 25 février 2011 22:26

                                                      le figaro.« vers 9 heures, deux hommes, portant des bonnets et des écharpes qui leur cachaient partiellement le visage, se sont présentés au local de l’adjoint de quartier à Koenigshofen. Ils ont exigé de voir M. Elkouby, mais seule son assistance était présente. Ils l’ont alors bousculé, renversant des présentoirs et du mobilier, avant de quitter les lieux »en proférant des insultes antisémites", 

                                                      continuons d’agiter les haines et le racisme.

                                                      • papi 26 février 2011 00:11

                                                        @pastori

                                                        Vous êtes un imposteur !!! vous vous dites enseignant et dans un autre post retraité des banques , vous êtes surtout un gros myto plein de hargne et haine..


                                                        • pastori 26 février 2011 09:26
                                                          ha encore un gélone admirateur de mussolini !

                                                          d’abord je ne te demande rien. je n’ai aucun compte à te rendre.
                                                           vit ta vie si tu peux.

                                                          et puis t’a rien compris mon pote, je réponds à un compatriote qui parle de l’histoire de notre pays.
                                                          j’ai enseigné cette histoire ainsi qu’à lire et écrire notre langue à des adultes en bénévolat au sein d’associations, le soir après le boulot.ça se fait encore dans bien des ville de france.

                                                          dis moi ce qui te tourmente, mon ami, ou quel mal j’ai pu te faire sous tes précédents pseudos pour que tu me colle ainsi haineusement aux basques ?.
                                                          si c’est le cas c’est sûrement par hasard, sans le vouloir et sans mauvaise intention, je peux donc m’en excuser sans problème.
                                                          je ne répondrai plus jamais à aucun post de ta part.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

FN


Palmarès