Les dix raisons pour lesquelles l’anglais doit être la langue de l’UE
Parce que c'est une langue très difficile sur le plan phonétique, irrationnelle.
Choisir une langue facile, régulière et logique serait encourager l'oisiveté, donner une prime à la faiblesse de caractère. Seuls comptent l'effort et la discipline qu'exige une voie ardue.
Parce que son accent tonique est impossible à deviner à lecture d'un mot : cela encourage donc l'oral et la discussion, et non la simple compréhension d'un court texte technique. Là encore, paresse et médiocrité sont sanctionnées.
Parce qu'avec ces difficultés intrinsèques, seules les élites ayant pu y consacrer de nombreuses années et payer à leurs enfants des séjours linguistiques réguliers pourront accéder à un niveau de « fluent english ». L'anglais est une langue darwiniste, le tamis qui sépare les gravats des pépites, la plèbe de l'élite.
D'ailleurs, quel interêt à ce que les peuples se comprennent et parlent aisément ? Dans l'instabilité mondiale que nous connaissons, un débat général des peuples serait le prélude au chaos : imaginez qu'ils se mettent à contester leurs dirigeants, leurs religions, leurs régimes politiques ? Une union mondiale de la chienlit !
Parce que c'est la langue de la finance et de l'économie.
Parce que l'anglais a sans conteste gagné la « guerre des langues », et que l'argent et la loi du plus fort sont les bases de notre civilisation.
Parce que l'enseignement de l'anglais rapporte une fortune à la GB et aux USA, et fournit des milliers d'emplois aux « native english ». Nous serions bien ingrats de mettre tous ces gens au chômage après qu'ils nous ont apporté ce présent des dieux.
Parce que nos enfants, qui ont servi de cobayes en testant l'enseignement précoce et obligatoire de l'anglais, ne comprendraient pas que l'UE opte pour une autre langue de communication.
Parce que notre armée européenne, l'OTAN, parle anglais, et se trouve sous commandement américain : a t-on jamais vu un peuple et son armée parler deux langues différentes ?
Imagine-t-on un vassal qui refuserait de parler la langue de son seigneur ?
Apprendre la langue de son maître est un signe de respect. De même que faire tourner son économie en lui achetant ses avions (même ratés).
Nous avons suffisamment finassé, menti pour ménager les suceptibilités, flatter les grincheux, tromper les démocrates trop naïfs, manipuler les idéalistes. Il est donc bien temps d'entériner un état de fait, d'intrôniser l'anglais comme langue officielle de l'UE.
Mais il conviendrait d'habiller cette décision d'un voile de démocratie, après une apparence de débat parlementaire, soutenu par une campagne médiatique et des éditorialistes à notre solde - ce qui ne saurait être trop difficile, compte-tenu des ressources investies par les USA dans le parlement européen pour maintenir son hégémonie.
Vae victis, comme disait l'autre qui n'avait pas encore la chance de connaître l'anglais !
52 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON