• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Dongrias ont gagné leur combat contre Vedanta et la destruction de leur (...)

Les Dongrias ont gagné leur combat contre Vedanta et la destruction de leur environnement

Suite a leur campagne de sensibilisation, aidés par Survival et de nombreux humanistes, et face à la campagne agressive d’intimidation de Vedanta et de son dirigeant indien Anil Agarwal ; le gouvernement indien a suspendu le projet minier visant à exploiter le bauxite au cœur de la montagne sacrée des Dongrias.

 
DONGRIA

Credit : © Toby Nicholas/Survival

Vous avez peut-être découvert sur Le Grand Village la menace qui pesait sur ce peuple sylvestre et analphabète. Les Dongrias sont les gardiens d’une culture en symbiose avec notre planète, une culture qui se fait rare et qui manque cruellement à l’occident en perte d’identité et qui ravage les ressources limitées de notre terre. Ce peuple « premier » habite ces collines d’Orissa depuis plusieurs millénaires en harmonie avec leur environnement, ne prélevant que le nécessaire et en préservant la beauté et la spiritualité de leur monde.

Comme l’explique mon précédent article, le monstre capitaliste, symbolisé par l’entreprise minière Vedanta et son dirigeant milliardaire Anil Agarwal, avait jeté son dévolu sur ces riches montagnes au détriment de ce peuple inoffensif. Mais face aux milliards et aux lobbies agressif les Dongrias ont appelé à la résistance et à la solidarité des consciences. Ainsi Survival et d’autres personnalités ont apporté leur soutien inconditionnel à ce peuple et par la même à tout ceux qui sont spoliés par l’argent des requins sans conscience du mal irréparable qu’ils font à la terre et à nos sociétés.

DONGRIA

Credit : © Survival

Malgré des méthodes très dissuasives et violentes (enlèvement, torture), les Dongrias et leurs amis ont continué le combat. Ils ont envoyé des milliers de lettres au gouvernement indien et ont organisé de nombreuses manifestations où l’on pouvait entre autre apercevoir les célèbres Avatars revendiquer leurs origines indiennes, soutenus par leur père James Cameron. Je tiens ici à remercier, au nom des Dongrias, tout ceux qui ont participer à ces campagnes de courriers qui ont porté leurs fruits.

DONGRIA

Credit : © Survival

Parce que OUI ! Enfin, le pouvoir de l’argent a plié sous la volonté des hommes à vivre au sein de leur mère nourricière. Enfin les efforts de beaucoup se trouvent récompensés et enfin un gouvernement entend plus les voix de ses habitants que celles des dividendes et des commissions. Le ministre indien de l’environnement Jairam Ramesh a en effet gelé le projet controversé de Vedanta d’exploiter le bauxite sur les collines sacrées des Dongria Kondh. Cette décision a surpris la communauté internationale et peut être saluée. Le courage du ministre face au grand pouvoir d’Anil Agarwal doit être lui aussi salué.

Le projet a été gelé suite aux agressions et méthodes illégales de la société Vedanta, cela ne veut pas dire qu’un « dégel » est impossible. La vigilance et la mobilisation ne doit pas être relâchée. Pour que les peuples premiers puissent vivre dans leur environnement sacré et pour que les peuples déconnectés de la nature puisse retrouver les clefs de l’harmonie, il est essentiel que nous protégions ce qui est vital.

DONGRIA

Credit : © Toby Nicholas/Survival

Or le bauxite ne l’est pas mais les forêts le sont ! Ce métal entre dans la fabrication des téléphones portables qui inondent le monde pour relier les hommes ; mais qui en fait les rend dépendants et relie d’avantage les solitudes que les hommes. Pour éviter que des compagnies sans conscience continuent de tuer impunément des peuples comme les Dongrias, il est de notre devoir de mieux contrôler ce que nous consommons. Les ressources de la terre ne sont pas infinis et les dommages que nous causons aujourd’hui auront des répercussions irrémédiables sur l’avenir de nos enfants. Nous devons avoir conscience que pour un nouveau téléphone bourré de gadgets inutiles nous détruisons un peu de cette magnifique terre que nous lègueront à nos enfants. Pour certains, ceux-ci sont moins importants que leur confort, mais pour les autres, pour moi et pour tout ceux qui ont soutenu les Dongrias, nos enfants ne peuvent recevoir une planète poubelle sur laquelle ils ne pourront plus vivre et pour laquelle ils nous reprocheront notre soif stupide.

Je profite de cette belle victoire des Dongrias pour réaffirmer notre devoir et notre pouvoir face à ceux qui détruisent dans le seul but d’amasser. Par cette victoire c’est le monde qui se trouve renforcé ; les peuples conscients ont le pouvoir de changer les choses ; à nous d’empêcher ces destructeurs avides de détruire notre habitat pour un peu plus de billets verts.

source : LGV

Si vous avez aimé cet article, je vous recommande :

  1. En Inde, les Dongria luttent contre l’entreprise Vedanta qui veut détruire leur habitat millénaire pour du Bauxite
  2. Au Népal, la lutte contre la discrimination inter castes passe par le portefeuille
  3. Les éoliennes ont elles du plomb dans l’aile ?

Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • peace06 11 octobre 2010 21:15

    Je n’ai qu’une chose à dire... BRAVO !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès


Derniers commentaires