Les écoles hors-contrat, au nom de la rose, bleue
La défense des écoles hors-contrat par Marine Le Pen est tout-à-fait scandaleuse.
Elle est une résurgence des pouvoirs des lobbies libéraux au sein du Front National, des mesures que seule l’extrême-droite, si bien représentée par Gilbert Collard et Marion Maréchal Le Pen, peut accepter.
Les écoles hors-contrat ne s’inscrivent nullement dans la logique de la liberté.
Les enseignants sont libres, une fois dans leur classe, de pratiquer la pédagogie qui leur semble la plus adaptée, ce qui compte, c’est le respect du programme, un programme national.
Nous savons tous que les professeurs font leur classe, le plus souvent avec conscience, et que le jour de l’inspection, ils vont se contorsionner pour entrer dans les grilles de l’Inspection académique.
Je l’ai vécu, mes enfants l’ont vécu, le jour où l’inspection arrive, ce sont des élèves comme je l’ai été, comme le sont mes enfants, qui sont interrogés par le maître car il espère et son regard vous le dit, que malgré le cours inhabituel, vous allez sauver la mise et répondre grâce à vos facultés d’adaptation ; c’est votre cahier qui viendra échouer dans les mains du contrôleur car il est bien tenu et regorge de petits plus dont l’inspection raffole car oui, vous avez le temps et le goût d’avoir fait les exercices d’improvisation et votre cahier, riche et bien tenu, à de l’allure.
Il s’agit plus de plaire à la hiérarchie, d’avoir de bonnes notes et une meilleure grille administrative.
On voit les professeurs des écoles, revenir à des méthodes qui fonctionnent dans le silence des murs chahuteurs des écoles, parce qu’il faut bien apprendre aux élèves et qu’il y a des moyens qui font leurs preuves.
L’école hors-contrat n’est rien de tout cela.
Ces lieux hors-Etat, sont les lieux choisis et rêvés pour distiller des idéologies, pour éluder des questions scientifiques au profit de croyances.
Marine Le Pen pédale dans la semoule pour expliquer qu’elle contrôlera les dérives « islamistes » dans ces écoles, alors que c’est justement le propre de ces écoles de se mettre hors d’accès du contrôle de l’Etat.
Marine ne voyant d’ailleurs que ce qu’elle veut y voir car les écoles hors-contrat sont avant tout le fait de croyances extrémistes d’extrême-droite.
Il s’y pratique des méthodes farfelues dignes des plus expérimentales des dingueries pédagogistes, sous la non moins informelle formation de formateurs formatés.
Il s’agit, sous couvert d’écoles confessionnelles, de transmettre des idéologies, et d’entretenir un marché éducatif.
Ecoles payante, formations des enseignants payante et privatisation à l’avenant de l’enseignement et de la pensée.
Le sectarisme n’est guère loin, mais, à suivre les lobbies libéraux qui « encadrent » ces écoles, de l’école traditionaliste catholique, à l’école orthodoxe juive, en passant par les écoles islamistes, le royaume est surtout celui de l’idéologie libérale communautariste, en cela, madame Vallaud-Belkacem a raison.
Défendre les écoles hors-contrat, c’est défendre l’idée que des citoyens vivent sans jamais se rencontrer, restent entre ceux qui lisent les mêmes choses, pensent de la même façon, s’isole du reste de la communauté nationale en lui substituant des micros communautés aussi oppressives qu’opprimantes.
C’est l’inverse d’un programme national, c’est l’inverse de notre principe fondateur français basé sur l’unité.
Ce sont des lubies anglo américaines soutenues par des lobbies non moins reliés aux grands groupes d’influence de Washington, dont l’impérialisme éducatif n’est qu’un moyen de pénétration parmi d’autres pour répandre l’hégémonie libérale en poussant à s’aligner sur leurs propres paradigmes si opposés aux nôtres.
Marine a tout faux et elle le sait parfaitement, elle concède seulement des parcelles de son programme à des groupes extrémistes dangereux pour les enfants et pour notre pays.
L’incohérence est patente, mais elle sait pouvoir compter sur le fait qu’il suffit de faire entendre différents sons de cloches, audibles à qui veut les entendre, et incompréhensibles au reste de son électorat captif.
C’est répugnant mais ça peut avoir son petit effet, Marine n’ayant pas les capacités de comprendre que c’est toutefois ce genre de manœuvres qui la cantonne sous le plafond de verre.
Fillon n’est pas le seul à vivre dans sa bulle.
70 réactions à cet article
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L’école hors contrat est évidemment une sorte de constat d’échec et il est tout à fait regrettable qu’elle se développe à ce point.
Il n’empêche que l’école d’état qui était l’une des meilleures du monde semble parfois avoir été sabordée par des forces politiques malgré la résistance de nombreux enseignants.
Est-il acceptable que des enfants fassent 11 années de scolarité pour en acquérir aussi peu ?
Je connais un jeune homme qui s’apprêtent à obtenir son bac à 16 ans avec probablement une mention très bien.Celui-ci a été scolarisé à la maison en CP et CE1 ce qui visiblement lui a fait prendre un longueur d’avance par rapport au système classique qui ne fournit semble-t-il plus assez de grain à moudre aux bons élèves.Ce qui ressemble un peu à un sabordage a-t-il été organisé pour livrer école au marché, telle est la question ?
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Merci arianeborja pour cet article nécessaire : ce sont des choses qu’il faut dire, et redire.
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Mais bien sûr, c’est l’extrême droite !
Le système scolaire actuel échoue lamentablement, mais c’est sans doute à cause de l’extrême droite !Il existe plusieurs alternatives hors contrat qui se développent, et bien sûr c’est de l’extrême droite.Il faudrait peut-être que vous compreniez que vous moquer du monde ainsi ne vous mènera à rien si ce n’est pour réussir à exaspérer les gens.-
@Pimpin
L’enseignement privé catholique signe des contrats (généralement « d’association » dans le primaire, « simples » dans le secondaire) avec l’État pour que ses enseignants soient payés par lui (et nos impôts) tout en conservant « son caractère propre », c’est-à-dire le droit de proposer ou d’imposer aux élèves une idéologie particulière.
Cette disposition voulue par Haby, ministre de Giscard aurait dû être déclarée non constitutionnelle tant elle va à l’encontre du principe de séparation des églises et de l’État. Cela n’a pas été le cas, bien sûr, le Conseil constitutionnel de l’époque, tout comme celui d’aujourd’hui étant, de part la nomination de ses membres marqué politiquement à droite dans sa majorité et donc favorable au privé catholique en espérant qu’il formera des électeurs de droite.
Les établissements d’enseignement qui ne demandent pas de signer un contrat avec l’État, contrat pourtant peu contraignant, sont tenus en particulier par des sectes comme (je ne sais pas si l’école existe encore) les adorateurs de Krishna.
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@Pimpin
« Mais bien sûr, c’est l’extrême droite ! »Faut pas vous énerver ! A votre avis, combien Marine Le Pen perdra-t-elle de voix à cause de cet article ? Trois ? Quatre ? Allez-je vous en concède cinq, parce que je suis bon zigue -
@Pimpin
NonC’est la droite.L’extrême droite n’était pas en situation de voter quoique se soit sans parlementaire.Reste qu’ils ont toujours œuvré contre l’école laïque et pour l’école confessionnelle.Et ils continuent.Vous ne trouverez AUCUN écrit du FN contre la loi Carle.Et encore moins sa remise en cause.Pourtant elle oblige les maires à subventionner l’enseignement confessionnel, potentiellement islamique... -
@Alren
Il y a longtemps que les établissements dits catholiques n’imposent aucune idéologie religieuse, ni même d’ailleurs politiques.Il y a longtemps aussi que les sectes ont quitté ce domaine, vu qu’elles ont été largement montrées du doigt et discréditées.Les écoles privées ont de plus en plus de succès à cause justement de l’échec de l’école publique. Elles obtiennent de meilleurs résultats parce qu’elles pratiquent en général les classes de niveau, le but étant de faire monter des groupes homogènes plutôt que de faire stagner des groupes hétérogènes dans des classes ingérables. On y trouve des élèves de toutes les origines, le but étant l’enseignement, pas la politique ni la religion.Mais le privé classique a aussi ses échecs, en particulier dans les classes de faibles niveaux dites poubelles où on retrouve des élèves dépassés, démotivés, mal orientés, qu’il est quasiment impossible de faire évoluer.Alors se développent des solutions alternatives, genre école démocratique, sans programme, où l’élève fait ce qu’il veut, mais dans un encadrement finalement assez strict.Et puis apparaissent les écoles musulmanes, c’est là que se trouve le problème parce que l’enseignement est fait sur la base du Coran qui est bien sûr religieux, mais aussi politique et qui entendent formater les élèves selon une idéologie religieuse qui présente des différences fondamentales avec la culture française.Ramener cela à la vilaine extrême droite des fantasmes des gauchiste est totalement stupide. -
@Pere Plexe
Le FN est très clair dans ce domaine, et sa politique n’a strictement rien à voir avec l’extrême droite des fantasmes gauchistes.Les écoles musulmanes posent en effet problème, mais cela ne doit pas être une raison pour détruire la liberté d’enseignement. Ces écoles seront l’objet d’une attention particulière voire d’une interdiction, c’est tout. -
@Harry Stotte
Parce que vous croyez que cet article est unique ? ce battage sur le fantasme de l’extrême droite se retrouve partout à toutes les sauces dans le but évident de faire peur aux électeurs.Mais bon, l’excès commence à se voir un peu trop, heureusement. -
@Pimpin
Et pourtant, ce sont bien les réseaux d’extrême-droite qui incitent à l’école hors-contrat, y compris et bien compris « islamistes ».
Les réseaux de « Créer son école » recensent tous leurs points d’ancrage et listent l’avancée de leur modèle de libéralisation de l’école, car c’est le but final.
Ce sont ces réseaux que l’on trouve derrière des personnes comme Kémi Seba (qui a tenté de créer une école « black power » ou Farida Belgoulh (dont la mission était d’agiter les milieux musulmans contre l’école française puis de les diriger vers l’école hors-contrat), des amis d’Alain Soral qui incitent à créer ce genre d’écoles dont la création est incitée auprès des partisans d’Egalité et Réconciliation dans le but de déstabilisation de l’Etat et de son démantèlement.
Ces réseaux libéraux savent pertinemment que le repli identitaire, de quelque bord qu’il soit, est un fabuleux terreau d’implantation, et ils le travaillent en ce sens.
Il y a des noms derrière ces réseaux, Anne Coffinier, Agnès Verdier Molinier, Polony (oui, elle aussi tient un double lan gage et nous cache soigneusement ses accointances avec ces réseaux), Zemmour, Zimmer (IFRAP, Contribuables Associés, Bourse Tocqueville, Intitut de Formation Politique), etc.
Ils sont « naturellement » affiliés aux think tanks états-uniens, Trump a d’ailleurs nommé Secrétaire d’Etat à l’éducation, une incompétente à la tête d’un des think tanks où les lobbies français sus-cités forment leurs cadres.
Elle a d’ores et déjà exprimé sa volonté de rétablir « le royaume de Dieu » dans l’école américaine.
Pour info, son frère est lui, à la tête de la plus importante armée privée du monde, ACADEMI, plus misérablement connue sous les nom de Blackwater. -
@Pimpin
Vous m’accorderez la primeur du combat puisque je dénonçais ces réseaux il y a des années aux côtés même de Marine Le Pen.
Cela avait d’ailleurs fait tout un ramdam, le Salon Beige qui appelait JMLP pour me faire taire. -
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@Pimpin
« Mais bon, l’excès commence à se voir un peu trop, heureusement. »
1. Vous avez entièrement raison2. Le thème n’est pas de ceux qui déclenchent des polémiques à la « avortement de confort ». -
@Pimpin
On y trouve des élèves de toutes les origines, le but étant l’enseignement, pas la politique ni la religion.
Quelle naïveté de votre part !
Si c’était le cas, ni Pétain pendant l’Occupation, ni Debré avec le retour de la droite dure en 1958 à la faveur de la peur des généraux fascistes d’Alger, ni Haby, ministre de Giscard n’auraient soutenu financièrement (avec nos impôts et sans l’accord des citoyens) un enseignement politiquement neutre !
Quant à dire que des évêques et des prêtres ne souhaitent pas propager leur religion et ne sont pas cléricaux, c’est-à-dire n’exigent pas que leurs opinions soient entendues du pouvoir républicain en dehors, au-dessus, de la volonté populaire c’est ne pas se tenir au courant de l’actualité avec leur opposition farouche à l’IVG et au suicide assisté, entre autres.
Alors certes, le conservatisme réactionnaire foncier de l’église catholique ne s’exprime plus avec l’arrogance qui était le sien quand il fustigeait « l’école sans Dieu » au début du XXe siècle et que sacristains et bigots commettaient des actes de violence contre les nouvelles écoles publiques et parfois les enseignant-e-s. La raison en est que l’immense majorité des Français les condamneraient ... avant les tribunaux.
Tout cela est aujourd’hui beaucoup plus diffus, hypocrite. Mais est toujours la raison d’être du séparatisme scolaire, initiateur d’un fossé social, de l’enseignement catholique.
On y trouve des élèves de toutes les origines
C’est faux !!! Ce qui caractérise l’enseignement privé catholique c’est que les établissements sont différents quant à leur cote, leur coût en frais de scolarité pour les parents et leur recrutement d’élèves.
Il y a ainsi des établissements pour les enfants de très riches où, bien entendu, on ne trouve ni fils de pauvres,ni maghrébins, ni noirs sauf des enfants de ministres africains.
D’autres accueillent les classes moyennes mais se permettent de rejeter vers le public les élèves qui ne conviennent pas.
Les écoles catholiques opèrent une ségrégation entre les enfants de France et c’est très grave.
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@orianeborja
Ce n’est pas l’extrême droite qui a sabordé l’école publique, ça s’est passé sous des alternances socialistes - UMP.
Le résultat est là : on dépense des milliards pour former des gens de plus en plus incultes.
Un enseignant digne de ce nom ne peut pas se satisfaire d’une telle situation.Ce sabordage a été fait par des gens proches des milieux financiers pour livrer l’éducation (et on pourrait en dire de même avec la santé) aux marchés financiers.
Et ça c’est bien la droite et les socialistes qui ont laissé faire et bien plus ...
Tous ces réseaux que vous dénoncez ont eu la parole dans des médias publics sous ces gouvernements ne soyez pas naïve, ça n’est pas un hasard !
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@Alren
Qu’est-ce qui motive les parents (y compris des enseignants du public) à inscrire leur gamins dans un collège privé ?
Est-ce la religion ou la volonté de voir leur gamin mieux encadré ou parfois même dans certains quartiers voir leur progéniture être dans une école qu’ils pensent être privée...de « racaille » ? -
@Alren
Mon grand-père a commençé ses études chez les jésuites, et puis est devenu prof de lycée dans l’enseignement public.
Cherchez l’erreur ?
Arretez vos mélenchoneries stupides et incultes. -
@izarn
Les jésuites ont fait Voltaire, les jésuites, c’est l’instruction d’abord.
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@Pimpin
Oui le FN est clair.En cas de victoire il ne fera rien contre l’enseignement confessionnel. -
@Pimpin
ainsi ne vous mènera à rien si ce n’est pour réussir à exaspérer les gens.c’est le but ! oriane ex fn ayant échouée a être calife à la place du calife déverse sa bile .
tirez la chasse !plus sérieusement à propos de l’e.n.
La face cachée de l’e.n.
pour la découvrir il faut aller sur le site sos education et son blog :
http://blog.soseducation.org/leglise-du-pedagogisme/
article : la secte qui à ruiné l’école .
elle a son pape émérite : philippe meirieu,
………… 12 pages
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@Pere Plexe
En cas de victoire il ne fera rien contre l’enseignement confessionnel.ni le front ripoublicain car dans l’ enseignement confessionnel il y a le juif et là loi gayssot oblige tout les frocs sont baissés
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@izarn
Mon grand-père a commencé ses études chez les jésuites, et puis est devenu professeur de lycée dans l’enseignement public.
Cherchez l’erreur ?Je ne la vois pas, l’erreur !!!
Les parents de votre grand-père ont dû lui imposer de subir l’enseignement religieux des jésuites avec à l’époque messe et prière quotidiennes et confession hebdomadaire obligatoire pour violer l’intimité de sa conscience, avec obsession du confesseur sur « le péché de la chair ». J’espère pour lui qu’il n’a pas été victime de pédophilie.
Quand il a été libre de choisir, devenu adulte, il est allé vers l’enseignement laïc, sachant de quoi il retournait chez les « curés ». Comme tous ceux qui n’étaient pas soumis ...
Cette réflexion n’ a rien à voir avec JLM et le programme L’Avenir en Commun !!!
C’est le souvenir de récits concordants qu’on m’a fait oralement et que j’ai lus. -
@orianeborja
Les jésuites ont fait Voltaire, les jésuites, c’est l’instruction d’abord.
Les jésuites ont combattu bec et ongles les Encyclopédistes, les Diderot, les d’Alembert !!!
J’ai pu voir un manuel de français des années 1970 destinés aux élèves des écoles chrétiennes où leur « contre-encyclopédie » était présentée à l’égal de l’Encyclopédie .
Et un Fréron, bien obscur, était présenté comme l’égal de l’ambigu Voltaire. Lequel, comme Jean-Jacques Rousseau, auteur du traité pédagogique de liberté de conscience, « Émile », étaient pratiquement réduits à quelques lignes de dénigrement.
L’instruction d’abord ?
Les jésuites ont déclaré fausse la découverte de l’hérétique anglais Harvey qui prétendait, chose insensée, que le cœur n’était qu’une pompe double qui faisait en permanence circuler le sang dans tout le corps. Vous vous rendez-compte de l’énormité !!!
Et le Sacré-cour de Jésus alors ?Tout comme auparavant, ils niaient que la Terre tournât autour du soleil car c’était le contraire dans la sainte Bible ... En conséquence de quoi, Galilei échappa de peu au bûcher des hérétiques à la différence de cet autre génie : Giordano Bruno.
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@non667
ni le front ripoublicain car dans l’ enseignement confessionnel il y a le juif et là loi gayssot oblige tout les frocs sont baissésSi JLM est élu, la laïcité de l’enseignement sera établie en Alsace-Moselle et plus aucun argent public ne sera donné à une religion quelle qu’elle soit.
Haine de la république et des juifs, amour de la croix gammée ?
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Les tartufes de droite , qu’ils se disent républicains ou nationalistes, affichent dans leurs discours la laïcité comme valeur fondamentale.
Mais dans les faits ils l’ont toujours combattu et voté toutes les lois qui vont contre.Ainsi l’enseignement confessionnel t il toujours eu leurs faveurs, souvent au détriment de l’école de la république.Qu’aujourd’hui leurs attaques à la laïcité servent l’islam et surtout l’islam radical n’est qu’un juste retour de bâton.-
@Pere Plexe
L’école de Summerhill en Angleterre n’est pas un programme national ni islamique...
Vous etes focalisé !
Ha les dégats de Zemmour ! Vous les tartuffes de gauche vous l’écoutez trop !
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@izarn
Zemmour est copain comme cochon avec les réseaux libéraux et l’enseignement libre dont l’école de Summerhill est une déclinaison.
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@izarn
les lois de notre pays ne concernent pas votre exemple.En revanche elles permettent ça.Et ayez l’honnêteté de dire qui sont ceux qui ont voté les lois le permettant.De la loi Falloux à la loi Carle en passant par le dézingage du projet Savary c’est bien la droite qui à favoriser le contrôle des religieux sur l’école. -
« Ces lieux hors-Etat, sont les lieux choisis et rêvés pour distiller des idéologies, pour éluder des questions scientifiques au profit de croyances. »
Belle inversion ! Ah mais il est bien sûr évident que nulle idéologie n’est dispensée dans l’école publique où tout est basé sur une approche scientifique éloignée du champ de la croyance, hein ? Par exemple les pédagogistes qui plaisent tant à NVB ne font pas dans l’idéologie c’est bien connu... On nous a d’ailleurs répété que la théorie du genre qui n’existe pas n’y était pas enseigné, RAS. Vive l’école publique donc, loin des dérives sectaires et obscurantistes « d’extrême-droite » des écoles hors contrat ! Par ailleurs les résultats de l’école publique parle pour elle, non ?La médiocrité et le délire idéologique pour tous, voilà donc votre combat.-
@Julien30
Une querelle de cour de récré :
« c’est pas moi, c’est lui qu’a commence m’sieu »Et votre programme c’est quoi ?
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@Julien30
Personnellement, j’ai identifié et dénoncé l’alignement éducatif mondial en donnant des exemples concrets de la pénétration des lobbies libéraux dans notre école.
Mais il y a de nombreuses résistances au sein de l’institution, et en tous les cas, ce sont ces mêmes idéologies qui passent par les écoles hors-contrat où elles s’épanouissent justement pleinement.
Je l’ai fait précisément pour marine le Pen dans le cadre des CAP (Comités d’action présidentiels) 2012 :
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@orianeborja
L’école publique est le symbole absolu de l’éducation bourgeoise capitaliste, et la reproduction des élites. Combien de pauvres à SciencesPo, à l’ENA ?
Vous devriez relire Bourdieu...
Dans ma famille il y a au moins deux personnes qui ont été jeté de l’Ecole Publique, et qui ont du continuer dans une école privée, qui trés heuresuement a pu les sauver et les remettre à niveau...
Alors l’Ecole Publique, hein ?
-Elle favorise l’élite.
-Elle accable les autres.
Instrument de lobotomisation des masses.
C’était la mission de Jules ferry, le colonisateur raciste.
" Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures"
J.Ferry. (Franc Maçon) -
@izarn
Tout cela doit être remis en cause aujourd’hui, mes enfants sont pauvres et accèdent aux grandes écoles, où leurs copains ne sont parfois pas issus de familles très aisées.
Les familles bourgeoises ont des enfants qui choisissent des filières supérieures financières, ou militaires ou politiques pour les familles de la vieille bourgeoisie, les enfants de familles plus modestes choisissent plutôt de devenir ingénieur et/ou chercheur/enseignant, c’est plus désintéressé en matière de finance et de pouvoir.
Il y a des gens instruits pauvres.
Le problème que vous dites concernent les familles pauvres peu éduquées, et/ou celles qui n’ont pas accès à la langue.
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Les écoles hors contrat, non seulement ne coûtent rien à l’Etat mais lui permettent d’économiser les coûts de l’instruction. La pédagogie n’y est pas forcément libre. Certaines écoles se construisent autour d’un vrai projet pédagogique (Steiner...). Il existe maintenant des écoles hors contrat dans des quartier défavorisés dont le financement est assuré par des dons. Le développement de ces écoles n’est que le reflet de la faillite du système centralisé de l’Etat et ces écoles n’y sont pour rien. Il est donc inutile de les charger des maux de notre sociétés. Au lien de se plaindre, construisons une école publique de haut niveau, mais je crains que les forces d’inertie soient les plus fortes.
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@Pascal L Paradoxalement je vous l’avoue, ces lobbies se battent à corps et à cris pour réclamer le « voucher », le chèque éducation, ça ferait les poches du contribuables sans se gêner.
En effet, elles font du lobbying forcené dans les banlieues et reproduisent les modèles économiques de leur maison-mère américaine pour lever des fonds via crowdfunding (ce sont des techniques d’arnaques.
Leurs techniques visent comme toujours, à dénigrer l’Etat pour ensuite s’y substituer, elles montent ainsi de toute pièce des campagnes déstabilisatrices envers l’Etat en s’appuyant sur des faits divers ponctuels montés en épingle et relayées via des réseaux implantés un peu partout.
Ce sont les mêmes lobbies qui s’appliquent par ailleurs au niveau politique à assécher l’EN comme les autres services publics en ne leur donnant plus les moyens de fonctionner.
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2000 établissements hors contrat en France, aucun lien avec Marine le Pen donc.
La montée en puissance est exponentielle et comme le dit Julien30 on en connait parfaitement les raisons.
Que recherchent les parents (dont moi) ?
Eviter les dyslexie, dysorthographie, dyscalculie ...bref les désastres engendrés par la méthode globale adaptée aux plus faibles alors qu’antan notre système tiraient les élèves en difficultés vers le haut !
Certains profs quittent le public et son confort d’embauché à vie/retraite assurée pour enseigner dans de bonnes conditions dans le privé (hors contrat où pas).
Ne nous trompons pas de guerre, car il s’agit bien d’un conflit idéologique. De plus en plus de familles y compris d’origine immigrées ont compris que le système éducatif public a été assassiné de l’intérieur, au profit du privé ? peut-être, au détriment des familles qui n’ont pas beaucoup de moyens ? surement.
La normalité voudrait que les conditions dont bénéficient les élèves dans ces écoles (aspect religieux mis à part) puissent s’appliquer dans le public.
Laissez les familles décider de ce qu’elles veulent et ne veulent pas pour leurs enfants !!!
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@Aurevoiràjamais
Je connais les relais qui agissent au Front pour les avoir côtoyer, donc vos « aucun lien » sont risibles.
Quant aux parents, ils se font berner, ces écoles promeuvent des méthodes commerciales, il y a derrière tout un marché de la formation, elles proposent aux clients parents un panel de fruits de méthodes, selon la demande.
Les formateurs sont des idéologues avant d’être des pédagogues, je ne leur laisserais pas mes enfants entre les mains, d’autant que le milieu étanche étouffe les affaires de moeurs et d’échecs.
Concernant l’école publique, c’est justement en m’attachant au sein du Front, à son amélioration, que j’ai eu affaire à ces fossoyeurs.
Ce sont les mêmes vendeurs de camelote qui obligent l’EN à des méthodes non idoines, il s’agit de méthodes anglo américaines promues au niveau mondial et relayées par l’European Round Table of Industrialists (ERT) au niveau européen, le processus de Lisbonne de Jacques Delors ayant imposé l’alignement sur les desiderata des puissances d’argent en matière éducative.
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@Aurevoiràjamais
Et je regrette, en France, l’État ne doit pas laisser aux familles le droit de désocialiser leurs enfants ni de leur transmettre des versions mensongères de l’histoire ou des sciences, ainsi que des relations vicieuses en séparant les filles des garçons par exemple, comme si nous n’étions que des objets sexuels incapables d’éducation.
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@Aurevoiràjamais
En revanche, les familles seraient priées de se mêler de leurs affaires notamment en éduquant leurs enfants, au lieu de les laisser en nourrice à l’école, transférant leurs responsabilités de parents sur les enseignants, et accusant ainsi les maîtres de leurs propres turpitudes.
J’affirme qu’une des causes des problèmes des enfants à l’école, quelle soit publique ou privée, vient de la faute des parents qui s’occupent mal de leurs enfants, quand ils s’en occupent.
Ils leur apprennent à ne pas respecter les enseignants en les considérant comme des bonnes à tout faire, voire des incapables, ce que l’enfant entend très bien et dont il se servira pour asseoir sa médiocrité sur ceux dont les parents sont tout prêts à accuser de tous les maux.
Conseil de maman de très bons élèves de l’école publique, vénérez l’école, l’enseignement et les maîtres,voyez la transmission de la connaissance comme le bien le plus précieux, vous donnerez ainsi les premiers atouts indispensables à la réussite de votre enfant, réussite scolaire, sociale, familiale et de vie en général.
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Ceux que, pardon.J’ajoute que nos classes préparatoires et grandes écoles sont publiques et les meilleures au monde et qu’elles approvisionnées par le public d’où sortent d’excellents éléments.
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@orianeborja
Les parents apprennent à leurs enfants à ne pas respecter les enseignants en les considérant comme des bonnes à tout faire, voire des incapables, ce que l’enfant entend très bien
Vous connaissez la pensée des parents de ce type :
« Mon fils réussit bien parce qu’il est intelligent (brillant). »
« Mon fils réussit mal parce qu’il a de mauvais professeurs. »
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@orianeborja
...Bof ! Vu le niveau de ceux qui font de la politique, ça reste à prouver !
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@Alren
-Mon fils réussi, parceque je suis prof.
-Mon fils réussi parceque je suis grand patron, énarque, milliardaire...-Mon fils fils ne réussit pas parceque je suis pauvre.
-Mon fils ne réussit pas, parceque je suis africain. -
@ oriane
L’utile se joignant à l’agréable,ce sont des pompes à fric,aussi. Où l’on peut vendre un contenu indigent à un tarif prohibitif avec des profs exploités (faisant plus que 20, n’étant pas payés lors des vacances scolaires,etc). De plus, il faut savoir que quasi n’importe qui peut ouvrir une de ces écoles, il suffit d’avoir le bac, d’être français ou ue (hors ue, il y a dérogation), d’avoir plus de 21 ans et ne pas avoir eu certains démélés judiciaires.
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@lermontov
faut voir le bon côté des choses !!je vais peut-être ouvrir une école où j’enseignerai l’anarchisme, le bouddhisme, la non violence et quelques autres menues choses que je connais !
Bon,je ne suis pas sûre de trouver beaucoup de clients, mais, en réfléchissant à la com ? -
@ alinea
c’est ce que font plein de kékés sur la toile avec leur détox, stages de permaculture, de mieux être, de chamanisme, etc. Le coaching.
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@lermontov
d’abord je n’suis pas une kéké et je ne te parle pas de coaching, mais d’instruction et d’enseignement, dans une école ! ce ne sont pas les diplômes qui me manquent !! -
@ alinea
Je n’ai pas dit que tu étais une kéké ! Il y a du blé à se faire via le coaching, semble-t’il ; il suffit juste de promettre, faire miroiter le retour à la nature originelle.
Concernant les écoles, elles n’annoncent jamais la couleur et se dissimulent derrière une façade de respectabilité.
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Je viens d’arriver sur ce site après m’être inscrit pour tenter de commenter. Mais après avoir passé en revue différentes rubriques et les commentaires qui les accompagnent, je n’ai qu’une envie : me tirer sans espoir de retour. Incroyable que la gauchitude facho-antifa puisse a ce point venir pourrir tous les débats, ne retenant du terme démocratie que la seule reconnaissance de son idéologie. La « rue 69 » s’est vautrée et ses adorateurs ont trouvé un autre terrain. Ne vous fatiguez pas à répondre : après cela, je clos tout et ignore cette nouvelle merde. Adieu (s’Il veut de vous) adorateurs de la bécasse prétentieuse NVBecacem cette menteuse ingérissable.
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@ravidelacreche
bon ben adieu alors... Essayez donc Atlantico, pas un site gauchiste, mais payant pour les commentaires (aïe)... on peut pas tout avoir... -
@ravidelacreche
C’est sur qu’Onfray déteste le petit jésus... -
Bonjour. Sur quelles déclarations ou écrits de Mme Le Pen repose cet article, SVP ? Aucun lien, aucune citation, aucune référence. On est prié de vous croire sur parole. Or, le journal Le Monde nous dit bien depuis quelques temps qu’il faut vérifier les informations. En bon citoyen biberonné par la pensée unique, j’essaie d’obtemperer.
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@Doume65
Cet article repose sur l’actualité et le dernier débat télévisé de Marine Le Pen versus Najat Vallaud Belkacem où le ministre rappelle que les députés FN ont voté contre le contrôle a priori des écoles hors-contrat et que la défense de ces écoles figurent dans le programme de la candidate Marine le Pen, ce qu’elle a défendu comme la liberté d’enseignement car Marine se croit sans doute aux USA où n’importe quelle secte peut faire son beurre sur le dos des enfants.Mais vous savez, avant de poser ce genre de questions, pensez toujours que Google est votre ami, vérifier l’information est à la portée de tous.
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@orianeborja
« vérifier l’information est à la portée de tous. »
Allez dire ça au Monde !Est-ce ainsi que vous aidez vos élèves, en leur disant « démerdez-vous » ?
Cela dit, je ne suis pas votre élève et j’utilise le web comme je l’entends.Au fait, Google n’est pas mon ami. C’est une aide, comme tous les autres moteurs de recherche.
« le ministre rappelle que les députés FN ont voté contre le contrôle a priori des écoles hors-contrat »
Donc l’article se base sur des paroles de la ministre de l’éducation en exercice. Merci. Je comprends mieux pourquoi l’article n’est pas sourcé. -
@Doume65
« le ministre rappelle que les députés FN ont voté contre le contrôle a priori des écoles hors-contrat »
Donc l’article se base sur des paroles de la ministre de l’éducation nationale en exerciceBah ! Si la ministre mentait, Le Pen aurait pu la corriger immédiatement, non ? Et elle aurait marqué un sacré point contre son adversaire !
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Plus ignare que fred, tu meurs !
La « raie-publique », je l’ignorais cette dénomination fasciste pour la République !
Vous ne dites pas « la gueuse » comme les camelots du roi et et les ligues d’extrême-droite des années 30 ?
La raie-publique, c’est concon au fond ...
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Je peux témoigner de ce que sont les écoles hors contrat pour l’avoir vécu dans ma propre famille proche.
Et pour que l’on comprenne bien, je vais donner des exemples précis :Si vous voulez que à 10 ans ou moins votre enfant reçoive une formation historique qui commence à Jeanne D’Arc et se termine par la fait que les Juifs n’ont pas vraiment été tués par le régime nazi (qui au demeurant n’était pas si mal que cela). Si vous voulez qu’on lui apprenne que la terre a 6000 ans maximum, que la théorie de l’évolution est une imposture. Si vous voulez qu’on lui explique que la religion musulmane est fondamentalement et organiquement violente, pleine de pédophiles et que si ça continue les musulmans vont complètement envahir l’Europe et chasser « les blancs », et bien les écoles privées hors contrat sont vraiment faites pour vous.Et il ne faut pas croire que dans les autres domaines genre orthographe, écriture ou même calcul ce soit mieux : les « enseignants » de ces « écoles » étant totalement obnubilés par les sujets que j’évoque plus haut négligent en pratique tout le reste.Et ce qui en ressort est en réalité pire que des incultes : ce sont des enfants à qui on a tenté d’enfoncer de force une lecture de l’histoire bien souvent complètement erronée, et surtout - surtout - qui ne correspond pas du tout à leur âge.Et je confirme également que ces structures sont des repaires du FN obédience catho intégriste antisémite, c’est à dire le courant le plus objectivement fasciste de ce parti.-
@wesson
Pas grand monde ne veut de ces écoles mais le problème c’est qu’en les interdisant on interdit implicitement aux parents d’agir sur l’instruction (je n’ai pas dit éducation) de leurs enfants en sous-entendant que seuls les programmes de l’école publique seraient dignes de confiance.
Pourtant, pour avoir été formé à une époque où notre école était encore considérée comme l’une des meilleures au monde, je ne pourrais que conseiller aux parents qui en ont les capacités de regarder ce que font leur enfants à l’école tant il y a de quoi se poser des questions sur le niveau qu’on vise à leur donner. -
L’auteur pense peut-être que seul l’état est à même de savoir ce qui est bon pour les enfants.
Il faudrait donc confier l’éducation des enfants uniquement à un organisme d’état comme dans les pires romans d’anticipation à la Orwell ou à la Huxley ?
Le problème c’est que cet état est composés de ministres Young leaders (y compris l’actuelle ?) et que d’autres sont cordialement invités aux réunions du groupe Bilderberg. Je sais c’est complotiste que de citer ces choses là car bien entendu elles n’existent pas alors circulez y a rien à voir et cessez de vous poser des questions.
L’école n’est pas forcément la dernière à d’introduire la novlangue néolobérale ou à envisager de signer des contrats avec des multinationales pour enseigner l’informatique en évitant souvent de parler du logiciel libre. Rien que cet exemple laisse à penser qu’elle n’est pas aussi impartiale qu’elle le prétend et qu’éventuellement elle sert des intérêts dont les enseignants n’ont pas à être les idiots utiles.-
Je précise à l’auteur que je ne suis évidemment pas en faveur des écoles sectes mais je considère que l’état n’a pas à s’arroger tous les droits sur l’instruction (encore une fois je n’ai pas dit éducation) des enfants surtout s’il est dirigé par des gens largement sous influence de lobbies.
Que l’état contrôle entièrement l’instruction des enfants, n’est-ce pas un des éléments permettant de définir un état fasciste ? -
@mac
parce que vous pensez que les écoles privés ne sont pas sous influences de lobbies elles aussi ?Mais ce sont elles mêmes des lobbies. Et la différence avec l’état, c’est qu’il doit rendre des comptes, et publiquement, alors que les structures hc n’ont strictement aucune obligation de le faire et d’ailleurs ne le font pas.Regardez un peu ce qu’il s’est passé en Angleterre, lorsque Blair a autorisé la création d’écoles privées hors contrat, sous le prétexte de la liberté de l’instruction bien entendu. Des tas d’écoles coranique financées par l’Arabie Saoudite s’y sont montées, et y ont dispensé un enseignement des plus intolérant et réactionnaire sur le modèles des Madrassas.Et plusieurs années après suite aux plaintes horrifiés de certains parents qui s’étaient initialement laissé embobiner qui avaient fini par s’accumuler, l’inspection publique Anglaise a fini par se décider à aller vérifier ce qui se passait dans ces « écoles », et en sont revenus littéralement horrifiés, au point de finalement décider de mettre un peu d’ordre là dedans.Voilà à quelle dérive sectaire on s’expose immanquablement avec les écoles hc, que tous les extrémismes religieux sans exception contemplent avec gourmandise. -
@mac
L’Etat, c’est nous tous, et les dérives que notre Etat subit comme nous est le fait des gouvernants qui se sont vendus aux lobbies libéraux et puissances financières.
J’ai dénoncé les dérives libérales au sein de l’EN et sa privatisation larvée en expliquant et nommant les réseaux et responsables.
Du reste, il existe encore des résistances au sein de notre école, et bien plus dans le public que dans le privé.
Et en l’espèce, l’école hors-contrat est le paroxysme des dérives dénoncées.
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@wesson
Oui, je connais bien et confirme ce que vous dites.
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@mac
Personne n’interdit à quiconque de prendre des Bled et des exercices de maths et de bosser.
Pour le reste, si l’Etat ne contrôle pas, le fascisme viendra de lobbies privés.
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@orianeborja
Le fascisme est toujours venu des lobbies privés. Qui a favorisé voire financé l’ascension d’Hitler ? Cette question est-elle abordée dans les livres d’histoire de notre école d’état ?Je ne suis pas pour les écoles sectaires, loin de là, mais il s’avère que depuis quelques décennies nos gouvernants sont manifestement sous influence libérale et qu’ils utilisent de plus en plus l’école comme lieu de formatage de la pensée unique. Quel est le rôle de l’OCDE dans l’élaboration des programmes scolaires par exemple ?
Heureusement beaucoup d’enseignants résistent mais ils risquent régulièrement de se faire taper sur les doigts s’ils n’appliquent pas ce qui vient d’en haut.
Ce que je défends c’est le savoir avec un grand S : Littérature, sciences dures, philosophie, arts... et certainement pas les religions. Il s’avère que les programmes sont devenus tellement absurdes (si vous voulez des exemples, je peux vous fournir une liste) que les savoirs sont très malmenés et qu’à défaut de pouvoir changer un système qui massacre de plus en plus leurs mômes, les gens qui s’en rendent compte essayent de trouver des solutions comme ils peuvent. Ce n’est pas égalitaire j’en conviens...
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@orianeborja
"Personne n’interdit à quiconque de prendre des Bled et des exercices de maths et de bosser"
Justement si !
Quand le temps des gamins est utilisé à faire un travail sur la Zone touristique de Cancun en 6ème alors qu’ils ne savent pas placer Marseille sur une carte de France où à faire des milliers de diaporamas ou de vidéos dans à peu près toutes les matières comme s’il s’agissait du seul moyen d’expression actuellement et comme s’il ne s’agissait pas d’une activité hautement chronophage vis à vis des savoirs qu’elle apporte au final… Certains enseignants demandant ces travaux numériques sont parfois eux-mêmes incapables de les faire.
Vous voulez d’autres exemples ?
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Minable !
Confondre le privé et le hors-contrat ?
Dans le privé les directeurs et proviseurs sont suivis à la loupe par la KommandantürAcademie infestée de fous furieux à la botte de le vagine Bécassine.
Au moindre faux pas ils se font rentrer dedans 100 fois plus fort qu’un collège public peuplé d’incapables.
Et pourtant, là, les plus mauvais et les très bons sont suivis de près.
Peut-être que les chiards de Mme Borja sont trop médiocres pour qu’ils détonnent.-
Les libéraux intégristes font comme Fillon, siphonnant l’Etat dès qu’il y a moyen de s’en mettre plein les poches :http://www.politique.net/2014123101-hors-contrat-argent-public-ecoles.htm-
On oublie trop souvent que l’instruction est un droit.
Qu’est devenu ce droit à l’instruction en France ?
Le but de l’instruction publique était de former des citoyen-ne-s doter d’un esprit critique.
Le but de l’éducation nationale est bien d’ « éduquer » un individu sans pour autant l’instruire réellement, c’est ce qui se passe actuellement, on n’ instruit plus les enfants issus des « masses laborieuses » mais on les éduque en fonction de ce que l’économie aura besoin. Pourquoi donner le goût de la littérature à des individus qui sont destinés à travailler pour une poignée de haricots, au mieux pour les meilleurs destinés à quitter le pays pour voir si le ciel est plus clair ailleurs.
La classe dominante ayant toujours eu son système d’éducation parallèle à celui des classes laborieuses. Les enfants de nos ministres, des députés, des élites en général ne vont pas dans les mêmes établissements que les enfants des ghettos, des banlieues,des campagnes, des périphéries.
Combien d’argent alloué aux enfants des classes aisées,de la maternelle jusqu’à l’obtention de diplômes, combien d’argent alloué aux enfants des autres catégories sociales pour la même période ?
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