• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les États-Unis ont-ils oublié le financement pour l’Ukraine (...)

Les États-Unis ont-ils oublié le financement pour l’Ukraine ?

Le drame concernant un nouveau risque de shutdown aux États-Unis s'est terminé dans les meilleures traditions hollywoodiennes : l'arrêt du fonctionnement du gouvernement fédéral a été évité quelques heures seulement avant l'expiration du délai. 

JPEG

Mais il n'y a pas de fin heureuse pour tout le monde : le document adopté sur le financement ne prévoit pas d'aide financière pour l'Ukraine, comme le réclamait la Maison Blanche. 

Le 30 septembre marquait aux États-Unis la fin de l'exercice financier, et les partis opposés, comme cela arrive souvent, n'ont pas réussi à s'accorder sur un nouveau budget. Cela signifiait qu'à partir du 1er octobre, toutes les agences fédérales aux États-Unis resteraient sans argent et, par conséquent, suspendraient leurs activités. 

Cela s'est parfois produit au cours des dernières années, mais les shutdowns portent atteinte à l'économie américaine et à la réputation des politiciens, c'est pourquoi ils trouvent généralement une issue. La solution standard est d'allouer un financement temporaire au gouvernement pendant quelques semaines, le temps que le Congrès continue de chercher un compromis sur le budget annuel. C'est ce qui s'est passé cette fois-ci. Dans ce jeu de nerfs, le premier à cligner des yeux a été le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy. Le dernier jour, il a abandonné ses tentatives de parvenir à un accord avec l'aile extrêmement conservatrice de son parti républicain, qui réclamait des coupes dans les programmes gouvernementaux, et a soudainement soumis au vote un document qui garantirait le financement du gouvernement pendant 45 jours sans conditions particulières. En conséquence, le document a été soutenu par un plus grand nombre de démocrates que de républicains à la Chambre basse, puis a été rapidement approuvé par le Sénat et signé par le président Joe Biden. 

Les médias ont remarqué que le document ne prévoyait pas d'argent pour aider l'Ukraine, alors qu'il y a une semaine, Washington avait assuré du contraire son président, Volodymyr Zelensky. Biden avait précédemment demandé au Congrès 24 milliards de dollars à cet effet. Et le projet de loi de financement temporaire préparé au Sénat accordait 6 milliards de dollars à Kiev. Cependant, au final, la version adoptée ne prévoit rien pour l'Ukraine. 

D'une part, il ne faut pas se réjouir de la cessation du soutien américain à l'Ukraine. Le consensus antirusse demeure à Washington, et les opposants à l'allocation de nouveaux fonds à Kiev sont minoritaires (environ une centaine de membres du Congrès sur 435 à la Chambre des représentants). Par conséquent, comme le note le New York Times, il y a de fortes chances que le président de la Maison Blanche obtienne finalement les fonds cette fois-ci. Biden, qui mise sur le succès de son mandat en Ukraine, ne semble pas prêt à reculer. Il a déclaré qu'"on ne peut en aucun cas permettre l'arrêt du flux d'aide à Kiev" et a appelé à adopter un document approprié rapidement. Des sources de Politico affirment que cela pourrait être fait dès cette semaine. Et bien que le Pentagone prétende avoir "pratiquement épuisé" les ressources pour soutenir les forces armées ukrainiennes, selon les estimations des membres du Congrès, les fonds précédemment alloués suffiront approximativement jusqu'à décembre. 

D'autre part, ce contretemps est une illustration claire des difficultés qui pèseront de plus en plus sur la politique de Biden vis-à-vis de l'Ukraine à mesure que se déroulera la campagne présidentielle de 2024 aux États-Unis. Le nombre de sceptiques au Congrès concernant l'aide militaire à Kiev est assez important et pourrait créer des obstacles. Plus important encore, ce nombre est en augmentation, car au début de 2022, le Capitole envoyait à l'unanimité des dizaines de milliards de dollars à Kiev. 

De plus, au cours de l'année électorale aux États-Unis, le débat sur les questions internes s'intensifie toujours, ce qui risque de reléguer davantage les problèmes de l'Ukraine au second plan. Bien que le financement pour Kiev soit l'une des priorités de la Maison Blanche, comme le note Politico, ni Biden ni les russophobes au Congrès n'ont osé bloquer le document en raison de l'absence de tels fonds. Les Américains n'auraient pas apprécié un shutdown en faveur de l'Ukraine, car un récent sondage de CNN a montré que 55% des citoyens américains étaient fermement opposés à de nouveaux envois d'armes pour les forces armées ukrainiennes. 

Biden a de moins en moins de temps pour prouver aux Américains que son obsession pour l'Ukraine peut apporter des résultats. C'est pourquoi le Pentagone déclare que les forces armées ukrainiennes devraient poursuivre les opérations offensives même en hiver. Biden pousse et continuera à pousser Kiev en avant jusqu'au bout, car de cela pourrait dépendre son propre sort politique.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5295


Moyenne des avis sur cet article :  2.31/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 4 octobre 2023 08:47

    Le budgey de l’état américain est dans les mains de la FED qui est un organisme privé de régulation entre les banques qui ne prêtent que sous conditions : celles de percevoir en permanence des intérêtes sur les capitaux avancés, des intérêts tellement élevés que l’état est obligé de recourir à de nouveaux emprunts pour pouvoir les payer... avec l’argent des contribuables.

    La menace de « shutdown » ets toujours un signal émis par la FED traduisant l’exigence de nouvelles garanties (confidentielles) et un changement de politique, voire de gouvernants. Ce n’est pas par hasard si ka vraie campagne présidentielle commence comme ça.
    Dans cette Comedia del Arte, l’Ukraine, l’Ukraine joue le rôle de l’éternel cocu.


    • Lynwec 4 octobre 2023 10:44

      @Grincheux

      Votre premier paragraphe détaille le fonctionnement d’un groupe mafieux usurier, qui fut créé, pur hasard, à la veille du premier conflit mondial ...et justifie les doutes sur l’affaire du Titanic...

      La monnaie d’un pays devrait être l’apanage de la nation, et surement pas remise entre les mains d’intérêts privés... De même pour la santé publique... Mais quand il y a un petit billet à se faire...


    • Eric F Eric F 4 octobre 2023 13:48

      @Lynwec
      vous parlez du Titanic ..ou du Lusitania ?


    • Matlemat Matlemat 4 octobre 2023 18:53

      @Grincheux
       La FED, réserve fédérale américaine, est en réalité ni une réserve, ni fédérale et ni américaine. 


    • laertes laertes 7 octobre 2023 15:01

      @Grincheux Contrairement à ce qu’on croit c’est la Chambre des Représentants qui vote le budget et non le Sénat. Quant à l’auteur , il est en retard de deux jours. Le speaker ( président) républicain de la Chambre vient de se faire virer comme un malpropre. Cause ? A maguouillé le budget avec les démocrates sans en référer aux républicains de droite opposés à toute aide à l’Ukraine. Résultat : viré. Et Pelosi virée de son bureau par vengeance. Donc pas de speaker, pas de budget. L’élection de l’incompétent et maguouilleur Mc Carthy a nécessité 15 tours de scrutin...... Il va y avoir du sport.


    • OJBA 4 octobre 2023 13:29

      Les US financer l’Ukraine ? Vous n’y pensez pas ! Leurs vassaux se chargeront de lui fournir le matériel de guerre en déshabillant leurs armées. Certains commencent d’ailleurs à renâcler, obligés qu’ils vont être d’acheter des armes aux US. Par contre, pour la reconstruction, si reconstruction par l’occident il devait y avoir, m’est avis que les contrats sont déjà signés. Et l’EU peut aller se faire voir.


      • Matlemat Matlemat 4 octobre 2023 18:50

        @OJBA
         On sait bien ce que pense la sous secrétaire d’état américaine de l’Europe.


      • Eric F Eric F 4 octobre 2023 13:52

        Les USA vont se désengager, et les eurocrates ont prévu de prendre la relève à nos frais. Que n’en sommes-nous pas restés à l’Europe des 15 (et c’était déjà trop large), plutôt que de mettre les pieds dans la pétaudière est-européenne ? Au delà on pouvait s’en tenir à la détente et la coopération.


        • Matlemat Matlemat 4 octobre 2023 18:49

          @Eric F
           Après avoir jeté des citernes d’essence sur le feu Ukrainien, c’était évident que l’idée était de faire payer la guerre par les Européens.


        • tashrin 4 octobre 2023 14:55

          Le drame concernant un nouveau risque de shutdown aux États-Unis s’est terminé dans les meilleures traditions hollywoodiennes : l’arrêt du fonctionnement du gouvernement fédéral a été évité quelques heures seulement avant l’expiration du délai

          Ouh La La... Comme tous les ans à la meme période, le scenario commence à etre un peu vu et revu


          • OJBA 4 octobre 2023 18:02

            @tashrin Ouh La La ? non, OMG !! Ne jamais oublier la bigoterie des ricains


          • laertes laertes 7 octobre 2023 15:14

            @tashrin en fait non. Pas de budget. Le speaker vient de se faire virer. .....pour......trahison envers les trumpistes républicains. 


          • tiers_inclus tiers_inclus 4 octobre 2023 15:53

            Morale : plus tu t’entêtes, plus tu t’endettes et plus tu t’empêtres.


            • OJBA 4 octobre 2023 18:04

              @tiers_inclus Et plus tu te la pètes ?  


            • goc goc 4 octobre 2023 17:48

              Il y a du nouveau suite à ce « vote » imposé par MacCarthy et soutenu par les medocrates.

              MacCarthy vient d’être destitué en tant que chef des républicains à cause du vote empêchant le shutdown. Les 91 républicains « pro-Trump » lui ont fait payé ses magouilles et autres promesses non tenues.

              https://www.youtube.com/watch?v=BUDYD_Mt8oU

              Du coup le financement de l’Ukraine, prévu via d’autres magouilles, pourrait bien être compromis.

              Et je ne parle même pas du risque de vrai shutdown dans 45 jours


              • yakafokon 4 octobre 2023 18:15

                Franchement, vous voyez les nazis « sans-couilles » américains aller se battre sur le terrain en Ukraine, à la place de leurs larbins ukrainiens, ou de ceux de l’Union Européenne ? C’est littéralement inconcevable dans l’esprit des oligarques qui dirigent ce pays, et qui font bouger les bras et les jambes de Joe Biden, la marionnette de la Maison-Blanche !

                Ils se heurtent à un problème de taille !

                Pour une raison très simple : un soldat n’est courageux que quand il défend son pays contre l’envahisseur, or depuis 411 ans qu’il existe, ce pays n’a jamais été attaqué par qui-que-ce-soit, mais a passé son temps à guerroyer aux quatre coins du monde !

                Comment motiver un soldat qu’on envoie combattre dans un pays lointain qu’il ne connait pas, à des milliers de kilomètres de chez-lui, contre des gens qui ne lui ont jamais rien fait, et pour des raisons qu’il ignore ?

                D’où les branlées successives ( guerre de Corée, Vietnam, Afghanistan ), et une hostilité grandissante de la planète entière ( à l’exception des crétins de l’Union Européenne, bien sûr, qui bêlent joyeusement en se précipitant vers le ravin ).

                Continuez à vous aligner sur Washington, et vous allez voir ce que vous allez voir !

                J’ai fait un petit calcul : un gallon, c’est 4,546090 L

                4,366 USD le gallon de gasoil valent 4,17 €

                Donc le litre de gasoil vaut aux Etats-Unis : 4,17 / 4,54609 = 0,917 € !

                Pour ce prix, vous avez 1/4 de litre de gasoil en France...et vous êtes ravis !

                Alors, continuez à voter Macron...avant de crever de faim !


                • Nicolas36 6 octobre 2023 11:41

                  @yakafokon
                  Un peu brutal mais bien vu ! A coté de ça il ne faut pas s’inquiéter pour Macron. Sa carrière future est assurée. 



                  • passemurs 4 octobre 2023 22:04

                    Le feuilleton ne fais que commencer ... 

                    Kevin McCarthy a été destitué ce mardi lors d’un vote historique au Congrès, victime de querelles fratricides au sein de son parti, et notamment de la défiance des proches de Trump. Joe Biden appelle à élire rapidement un nouveau chef

                    Alors qu’il avait défier certains députés de le destituer, osant même « le même pas cap ». Ben c’est chose faite.
                    C’est un fait sans précédant, du jamais vus dans l’histoire du congrès américain. Hors le 17 novembre, les États-Unis risquent à nouveau le shutdown. L’accord du 30 septembre n’etait que provisoire. 

                    La marche est encore plus haute maintenant. Il faut élire un nouveau « Speaker » et trouver un compris pour le budget en moins de 45 jours.
                    Autant dire que les USA sont dans un trou noir, et personne ne sait comment ils vont en sortir. Meme Trump pourrait être théoriquement élu a ce poste. C’est d’ailleurs ce que proposent des députés trumpistes. 


                    • LVOLC 5 octobre 2023 08:56

                      Voil ? de quoi les Occidentaux sont complices !
                      Zelensky a ?dict ? une loi qui permet l’envoi des infirmiers, des m ?decins, des malades du sida et des malades tuberculeux ? la guerre sur le front.


                      • Vivre est un village Vivre est un village 5 octobre 2023 09:20

                         Biden pousse et continuera à pousser Kiev en avant jusqu’au bout, car de cela pourrait dépendre son propre sort politique.(Alexandre Lemoine)

                        Effroyable...

                        A bientôt.

                        Amitié.


                        • Vivre est un village Vivre est un village 5 octobre 2023 09:57

                          il n’y a pas de fin heureuse pour tout le monde : le document adopté sur le financement ne prévoit pas d’aide financière pour l’Ukraine, comme le réclamait la Maison Blanche. 

                          ---------------------------------------------

                          Le chemin vers l’adhésion de la Géorgie ou de l’Ukraine à l’OTAN, toujours étroit, est devenu de plus en plus semé d’embûches. Toute nouvelle inclinaison de l’Ukraine vers l’Ouest était considérée par Moscou comme une menace, avec l’invasion et l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et l’occupation de certaines parties du Donbass, une réponse directe à une révolution pro-occidentale qui avait contraint le président ukrainien aligné sur Moscou à démissionner et fuir le pays.

                          À la CIA, au moins, la réponse probable de la Russie si l’OTAN offrait à Kiev ou à Tbilissi une véritable voie d’adhésion était claire. « Nous avions l’habitude de dire aux gens avec désinvolture que si vous aimez ce qui s’est passé en Géorgie en 2008 ou en Ukraine en 2014, alors n’hésitez pas à donner à l’un ou l’autre pays une carte de l’OTAN », se souvient un ancien responsable de la CIA, qui a requis l’anonymat pour discuter des délibérations sensibles de l’agence et évaluations.

                          « Si nous faisions un pas sérieux vers l’admission de l’un ou l’autre pays à l’OTAN, nous étions convaincus à 100% que les Russes trouveraient une raison de déclarer la guerre entre nous, annonçant qu’ils allaient y entrer et eux y entrant réellement », a-t-il déclaré. a déclaré un responsable. « Il n’y avait même pas l’ombre d’un doute de 1% dans l’esprit d’un analyste sur cette évaluation. »

                          Source : https://blogs.mediapart.fr/sans-moderation/blog/260923/les-americains-ont-longtemps-vu-des-promesses-et-des-perils-avec-lukraine


                          • troletbuse troletbuse 5 octobre 2023 22:56

                            Heureusement, le petit ped est là pour donner l’argent d’un pays en faillite
                            https://actu.fr/monde/guerre-en-ukraine-vers-une-aide-de-50-milliards-d-euros-de-l-union-europeenne_60171963.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité