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Accueil du site > Tribune Libre > Les excès du marketing politique : VI. Conclusion

Les excès du marketing politique : VI. Conclusion

Articles préalables Les excès du marketing politique

I. Séduire plutôt que convaincre http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-exces-du-marketing-politique-i-92747

II. Choisir un thème central http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-exces-du-marketing-politique-92847

III. La qualité des déclarations http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-exces-du-marketing-politique-92887

IV. Le ciblage http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-exces-du-marketing-politique-92954

V. Marketing et propagande http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-exces-du-marketing-politique-v-92987

Au fil des articles précédents nous avons vu que le marketing politique devenu hyper puissant et omniprésent, en remplaçant les affrontements idéologiques d’hier par la guéguerre des looks, en dépassionnant le plus possible les enjeux, en faisant prédominer le spectaculaire sur le doctrinaire, en fabricant des robots à l’apparence « cosmétisée » capables de répondre à (presque) tout ; et aussi en nous poussant à voter plus pour l’image d’une personne que pour des idées a fini par dépolitiser la politique.

Comme si dans un monde pourtant unanimement reconnu de plus en plus complexe, des solutions simplistes, telles l’appel à la symbolique ou la personnalisation du pouvoir pouvaient résoudre quoi que ce soit.

Comme s’il suffisait de quelques déclarations sur un sujet pour donner à penser que la question qu’il pose sera rapidement réglée.

Comme s’il suffisait d’escamoter les difficultés pour qu’elles disparaissent.

Ce doit être çà la pipolisation de la politique, des effets de tréteaux assortis de quelques slogans d’estrade plutôt qu’un travail sur les idées. Des effets longtemps relayés par les seuls médias spécialisés, à la façon des tabloïdes anglo-saxons, mais dont s’emparent maintenant quelques-uns des médias jusqu’ici réputés sérieux. Quel progrès politico-journalistique !

Quoi qu’il en soit, nous voilà dans une bien curieuse situation, une sorte de logique inversée : alors que la communication devrait découler d’une pensée stratégique politique, c’est la communication qui se met à façonner la politique. En conséquence de quoi, par ses excès auprès de l’opinion, là où il devait aider à réussir le marketing électoral pourrait maintenant faire échouer. Ou pour le moins, il pourrait conduire au match nul, au propre comme au figuré.

Une fois encore le constat s’impose de lui-même, avec les excès du marketing nous voilà bien avancés !

Aussi les femmes et les hommes politiques vont devoir comprendre que pour séduire l’opinion, la mise en spectacle et la communication si elles ne sont jamais des détails, sont cependant loin de tout faire. Un bel « emballage com » ne va plus suffire longtemps.

« Les politiques » vont devoir écouter vraiment ce que leur disent les électeurs en boudant les urnes : Renouvelez votre façon de faire de la politique, écoutez-nous et tenez-en compte ! Arrêtez de nous « faire du oui » alors que nous avons voté non, ou l’inverse.

Ils vont devoir oublier l’absolutisme, même celui ordinairement tempéré par la démocratie sondagière pour revenir au débat d’idées, fondement de la vie de la citée.

Et si par extraordinaire, ils ne le font pas parce que leur cœur les y porte, ils le feront par intérêt. Peut importe. L’essentiel n’est-il pas de gagner en charisme, en sérieux, en proximité et en compétence dans la gestion des affaires publiques ?

Source : La tyrannie du marketing http://www.editions-ere.net/projet285


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1 réactions à cet article    


  • Mohad Dib Mohad Dib 30 avril 2011 10:25

    salut

    j’ai aime ceci :Comme si il suffisait d’escamoter les difficultees pour qu’elles disparaissent.

    pour moi ,dans ce que je sais par experience ceci est ce que tout humain fait principalement sans le savoir....nous sommes globalement concernes par des solutions ,qui ne peuvent qu’etre des emanations d’opinions relatives , mais nous fuyons le probleme....
    Ces deux facons d’aborder la vie,selon moi, ne concernent pas la meme partie du cerveau...
    je le dis par experience voir ici

    Certes la societe est complexe....les fraises qui viennent d’espagne ( je suis en irlande ) ou les fleurs coupees qui viennent de hollande en temoignent...
    il y a un gars qui gagne,si on peut dire , sa vie en faisant pousser des fleurs qu’il va couper pour les envoyer en irlande donc ca implique ceci : chargement du camion,trajet vers le ferry en belgique, traversee vers l’angleterre, trajet vers le pays de galle pour reprendre le ferry vers l’irlande ,arrivee a Rosslare, puis trajet de rooslare a cork ou j’habite....puis retours....a vide....
    effectivement la societe est complexe..
    alors au magasin aldi ou je vais faire des courses , je vois pas mal de monde acheter des fleurs coupees qui vont durer 2 jours environ...pour egayer la vie, si si !! ...et la je me dis : quelle recession ?

    arretons nous un moment : qui fait la societe ?
    -la societe est elle au service des hommes ?
    -les hommes sont ils au service de la societe ?

    En vivant dans les solutions on privilegie la solution :opinion.....le resultat est celui d’un combat , de celui qui va imposer aux autres qui vont accepter...
    Je sais ca ne parle pas.....
    un jours ou votre vie est percu comme un pur non sens qui fait souffrir....la vous allez pouvoir regarder ce que je dis...si vous etes concernes avec la solution , laissant le probleme votre souffrance va augmenter jusqu’a atteindre un paroxisme insupportable....
    ca c’est ce que TOUS les humains font , tout le temps....elites/pauvres ne font que cela...nous sommes pareils et comme la vie , cette vie est un combat , il y a des gagnants et des perdants.
    l’autre facon de vivre est de considerer le probleme , pour cela encore faut il connaitre l’origine du probleme...
    nous humains ne sommes pas interesses par cette vie.....
    plutot esclave que de se connaitre....
    j’ai rencontre un chaman Indien ,archie fire lame deer.....il parcourut l’europe pour parler de leur vie, nous avons parle de Mere Nature,il venait parler de leur coutumes......sweat lodge, hutte de guerison etc....et tellement d’autres choses..
    mais ceci est dans une autre dimension de la vie, et croyez le ou pas, je veux reellement dire cela.....
    nous humains normaux donc violents sommes concernes avec la vie comme on construit une maison : robuste,grande,solide,arrogante,la plus grande...
    or vivre et une maison n’ont rien a voir...ca fait partie du grand tout mais l’un est un moyen ,l’autre est le sens....
    dans lequel des deux passons nous notre pseudo vie ?
    dans le sens ou dans le moyen ?
    le dormeur peur s’eveiller...c’est pas gagne....

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