• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les « Footaises » de Cantona

Les « Footaises » de Cantona

Eric Cantona footballeur-karatéka à la retraite, artiste protéiforme, et poète inspiré est très présent actuellement sur les médias pour assurer la promotion de son recueil de dessins et de réflexions Mon Carnet dont le comité de lecture de Flammarion a du décider la publication un soir de beuverie si nous en jugeons par les quelques exemples disponibles sur le net.

Le journaliste des Inrocks David Doucet n’a pas hésité à écrire dans le chapeau de l’article qu’il consacre au philosophe à crampons que « Derrière ses petits bonhommes faussement naïfs, l’ancien footballeur tente de nous faire prendre de la hauteur sur notre époque. » Sans doute fait–il allusion au dessin d’une échelle que nous joignons à ce billet et dont les barreaux semblent aussi être pris de boisson.

Nous ne pensons pas que nous trouverons dans ce carnet l’explication de texte concernant sa plus célèbre mais hermétique pensée « Quand les mouettes suivent un chalutier, c’est qu’elles pensent qu’on va leur jeter des sardines ». Cette réflexion philosophique avait plongé les nombreux journalistes présents dans un abîme de perplexité dont certains ne sont jamais remontés.

Il a profité de sa tournée promotionnelle dans l'hexagone pour effectuer un petit détour par le Palais de justice de Paris et se voir signifier une mise en examen pour diffamation à l’encontre de Deschamps en sous-entendant que ce dernier était raciste.

Si l’ex légende mancunienne n’a pas gagné la coupe du monde tandis que Petit, Lebœuf, Laurent Blanc, le porteur d’eau Deschamps ont pu brandir à bout de bras la coupe aux grandes oreilles, c’est sans nul doute la faute de Jacquet qui avec son patronyme franchouillard ne supportait probablement pas les noms à consonance transalpine se terminant par la lettre a puisqu’il ne fut pas plus que Ginola, sélectionné.

Il y eut bien un dénommé Candela mais comme en grammaire, ce n’est que l’exception qui confirme la règle. A noter que malgré ses origines nord-africaines un certain Zinedine Zidane fit partie en de l’aventure et qu’il fit avantageusement oublier l’absence du King de Old Trafford. Sans oublier la présence de joueurs racisés, comme Thuram et Desailly.

Le terme ‘’racisé’’, autrefois réservé aux sociologues, est désormais très en vogue dans les cercles militants antiracistes, il désigne les personnes non suspectes de ‘’blanchité’’ et connait son heure de gloire avec le stage de non mixité organisé par Sud Education 93.

Dans un entretien au Guardian en mai 2016, cet éminent spécialiste en anthroponymie nous expliquait que la non sélection de Benzema et Ben Arfa par Deschamps ne répondait pas à des considérations techniques et tactiques qui sont chères à notre sélectionneur mais à leurs patronymes maghrébins.

Emporté par sa flamme antiraciste et sans doute trompé par une inquiétante déficience visuelle, il passa par pertes et profits Adil Rami, mais aussi N’golo Kanté, Moussa Sissoko aux ‘’diamous’’ mandingues et beaucoup d’autres encore.

Et d’ajouter « Deschamps, il a un nom très français. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. Personne dans sa famille n’est mélangé avec quelqu’un, vous savez. Comme les Mormons en Amérique ».

On peut penser que si le hasard avait fait naitre le natif de Bayonne sur l'autre versant pyrénéen, côté hispanique, en le dotant d’un patronyme plus exotique comme Deloscampos, il aurait paru tout de suite plus sympathique aux yeux de cet ‘’autruiste’’ d’obédience gauche caviar de la baltique.

On ne sait pas non plus, si sa xénophilie assumée, le pousse à préférer Sarkozy à Besancenot, Finkielkraut à Badiou, le riz cantonais au riz camarguais ou si celle-ci a ses limites en matière idéologique et culinaire ni si son goût affirmé pour le mélange l’incite à troquer pour circuler sa limousine pour une mobylette.

Devenu un acteur au jeu tout aussi inexpressif que celui de Jean Pierre Léaud, il aurait pu envisager de se voir décerner à la place de ce dernier la Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes en mai 2016 s’il avait pris comme nom d’artiste un pseudo bien Français comme Dupont, Durand ou mieux encore Ducon, patronyme d’appellation d’origine française contrôlée.

Sur France Inter récemment, notre poète a déclaré qu’il ne se sentait « pas français » en confirmant qu’il vivait au Portugal, au moins peut-il se féliciter d’avoir trouvé une contrée hospitalière qui lui ôte l’envie vite réprimée de vider les banques comme en 2010 et lui permet en outre une rime riche avec exil fiscal.


Moyenne des avis sur cet article :  2.69/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • raymond 4 décembre 2017 11:52

    et toi , qu’as tu produit camarade ?


    • siatom siatom 4 décembre 2017 12:11

      @raymond

      Ce billet et les 236 autres avant, je reconnais que c’est peu cher ami, (camarade me semble inapproprié car je ne pense pas que nous partagions quoi que ce soit en commun) mais par rapport à ta production ce n’est pas négligeable.


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 4 décembre 2017 12:12

      @raymond


      Domenech ?

    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 4 décembre 2017 12:17

      @siatom


      Bonjour Siatom

      236 billets c’est de la rigolade

      A combien sont Fergus, Nabum, Dugué , Rosemar ?

      Petit joueur smiley

    • siatom siatom 4 décembre 2017 12:37

      @Sharpshooter - Snoopy

      Je reconnais que par rapport aux 4 auteurs cités je joue petit bras. Si je devais oser une comparaison footballistique, j’évolue en promotion d’honneur tandis qu’eux planent en ligue 1.

      Mais si je trouve un pygmalion comme Guy Roux sur mon chemin peut être que tous les espoirs me sont permis.

      Quant à mon charmant contradicteur c’est un supporter de base dont je trouve le tifo plutôt succint.


    • Fabret 4 décembre 2017 14:08

      @raymond

      Cher Raymond la Science j’aime beaucoup votre commentaire aussi minimaliste que les pensées absconses.de Cantona.. L’argumentation y est simpliste mais imparable.

      Ajoutez y un gribouillis du même style, envoyez le à Flammarion et vous avez des chances d’être publié. Ainsi on ne pourra plus vous reprocher de n’avoir rien produit.


    • siatom siatom 5 décembre 2017 09:45

      @heudanslo

      Rien à redire à votre inventaire.

      .Pourquoi ne serait-il pas tribun politique avec les mêmes applaudissements des mêmes

       Quand on se fait éditer avec un tel ramassis d’idioties, tous les espoirs sont permis.


    • Choucas Choucas 4 décembre 2017 12:43

       
       

      « Il suffit que tous retirent leur argent des banques »
       
       
      Ce crétin gogochon croit que les banques prêtent l’argent qui est en dépôt....
       


      • siatom siatom 4 décembre 2017 12:58

        @Choucas

        je viens de tomber sur une chronique de Guy Carlier à propos du dernier chef d’oeuvre de Cantona.

        Le titre de cette chronique est un questionnement : Eric Cantona est-il un artiste insoumis ou un crétin intégral ? Si je vous ai bien compris vous avez trouvé la réponse.


      • brams 4 décembre 2017 17:36

        @siatom Il y a pas mal de jaloux !


      • siatom siatom 4 décembre 2017 18:56

        @brams

        Il y a pas mal de jaloux !

        Je ne suis pas sur qu’il y ait de quoi


      • marmor 4 décembre 2017 16:03
        N’est pas foot balleur qui veut
        N’est pas Cocteau qui veut non plus !
        Mr Deschamps n’ayant pas épousé une Rachida, il n’est pas dédouané, lui...

        • siatom siatom 4 décembre 2017 22:57

          @marmor

          N’est pas footballeur qui veut
          N’est pas Cocteau qui veut non plus !

          Le king d’Old Trafford prétend être les deux à la fois même si sa référence est Dubuffet. Il reste fidèle à son premier métier et écrit et dessine comme un pied.

        • marmor 4 décembre 2017 16:04

          Au fait, FOOTAISES, excellent !


          • siatom siatom 4 décembre 2017 19:06

            @marmor

            J’ai hésité, la langue française est riche, entre fadaises, balivernes, billevesées, âneries etc mais il fallait bien rendre hommage au seul talent indiscutable de Cantona : le foot.


          • velosolex velosolex 4 décembre 2017 18:39

            ¨Putain de chef d’oeuvreeeeu....


            Donc le foot vous donne tout de suite une équivalence de diplôme aux beaux arts.
             Avant centre dans les demoiselles d’Avignon. 
            Gardien de but dans au milieu des bourgeois de calais de Rodin. 
            Là où y a de la gène y a pas de plaisir
            .
            V’là l’ami Depardieu qui chante Barbara..
            .Une petite cantate, tu parles..Mieux vaut avoir absorder beaucoup de vodka pour affronter certaines épreuves de la vie, et un tour de chant peut en faire partie. ....
            L’arbitre ne dit rien. 
            Le public raffole, stupide !
             black friday, bruit de tiroir caisse
            , money Money, get away. Get a good job with good pay and you’re okay. 

            • siatom siatom 4 décembre 2017 18:54

              @velosolex

              ¨Putain de chef d’oeuvreeeeu....

              Je vois que monsieur est connaisseur, sans doute avez vous hâte de vous le procurer pour la modique somme de 14€. De l’art ou du cochon à la porteé de toutes les bourses.


            • pierre 6 décembre 2017 17:49

              @velosolex
              ba, député vous donne bien une équivalence avocat.....


            • OMAR 4 décembre 2017 20:59

              Omar9

              @siatom : « ...à l’encontre de Deschamps en sous-entendant que ce dernier était raciste. ».
              .

              Parce qu’il subsiste encore des doutes sur le racisme de Deschamps ?
              .
              Je vous conseille le reportage de Canal+ : « Le K Benzema » où il est clair qu’une cabale raciste fut lancée contre ce grand joueur français.
              Et là, vous constaterez les fuites en avant, et les silences hypocrites et abjectes de D.D.
              Le chef d’orchestre fut ce minable sioniste et raciste de M. Valls :
              http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/15/benzema-equipe-de-france-reponse-vitriol-manuel-valls-exemplarite_n_9468176.html
              .
              Le comble est que Karabatic a bien sali le handball français, mais n’a subi aucune récrimination sérieuse des politiques et médias français ou mise à l’écart des compétitions internationales.
              Benzema si, malgré le fait qu’il ait bénéficié d’un non-lieu.....


              • siatom siatom 4 décembre 2017 22:41

                @OMAR

                Parce qu’il subsiste encore des doutes sur le racisme de Deschamps ?
                .
                Non je n’ai aucun doute, la composition de l’équipe de France prouve si besoin était qu’il ne l’est pas.

                A part ça j’ai vu le documentaire dont vous parlez et j’en tire des conclusions diamétralement opposées aux vôtres. Mais j’ai forcément tort puisque c’est vous l’expert en la matière.


              • capobianco 5 décembre 2017 08:49

                @siatom
                «   j’en tire des conclusions diamétralement opposées aux vôtres »

                Pouvez vous préciser vos propos ? J’avoue, après avoir regardé ce reportage sur Benzema, ne pas comprendre ce que peuvent êtres « vos conclusions ». Il m’a bien semblé que Deschamps se défile et que les « pauvres » arguments qu’il suggère dans ses conférences de presse ne trouvent pas d’échos dans le groupe même qu’il sélectionne (la soi-disant « cohésion » du groupe).

                Pas besoin d’être expert comme vous dites ironiquement. 


              • siatom siatom 5 décembre 2017 09:13

                @capobianco

                Faites vous un binôme avec Omar ou êtes vous son attaché de presse ?

                « pauvres » arguments qu’il suggère dans ses conférences de presse

                Ceux de Benzema évoqués dans Marca sur la pression raciste à laquelle aurait cédé Deschamps me semblent à la fois risibles et pathétiques.quand on voit la composition de l’équipe de France.

                Ils n’ont pas aidé à une éventuelle réintégration du joueur au sein des bleus.

                Il ne me semble pas qu’on ait fait le même proces à Jacquet pour Cantona et Ginola.

                Mais vous l’aurez compris je n’ai pas l’expertise de certains de mes contradicteurs et mon billet était axé sur la personnalité de Cantona et non sur le foot dont je me fous. Excusez moi pour cette paronomase involontaire.


              • Zord Zord 5 décembre 2017 09:55

                @OMAR
                Benzema, très bon avec le real, était mauvais en EDF.

                Nonchalant, passif et distant,

                Des statistiques très moyennes 27 buts en 81 matchs

                Aucun but dans des matchs décisifs

                DD a bien fait de l’écarter.

                Par la suite l’EDF arrive en finale de l’euro, ce très bon résultat prouve que c’était le bon choix.

                Mais pour les fans de Benzema, c’est trop dur à avaler, le fait que sportivement il soit pas au niveau de l’EDF.
                Alors ils crient au complot et à la persécution. Pathétique.


              • Zord Zord 5 décembre 2017 10:29

                @OMAR
                « Karabatic a bien sali le handball français »

                Mouarf, Karabatic est peut-être pas blanc comme neige, mais bon, comparons ce qui est comparable :

                Performances en equipe de france :

                Karabatic : Double champion Olympique / Quadruple champion du monde / Double champion d’europe
                Benzema : 3 buts en amical contre les îles Féréo


              • OMAR 5 décembre 2017 10:46

                Omar9

                @Zord
                .
                Donc vous êtes de ceux qui se complaisent à gérer leur entreprise avec de l’argent sale, pourvu que les résultats suivent...
                .
                PS : Benzema a soulevé la Coupe d’Europe.
                Et plus e 50 buts de marqués....


              • Zord Zord 5 décembre 2017 10:55

                @OMAR
                « PS : Benzema a soulevé la Coupe d’Europe. »
                Certes, mais avec le Real de Madrid. En équipe de France, il a toujours été mauvais, voir très mauvais.

                Le procès fait à DD est d’autant plus ridicule qu’il n’existe pas de sélectionneur qui ait donné autant de chances a un joueur.

                Entre juin 2012 et Octobre 2013, Benzema va faire l’exploit de réussir à ne pas marquer un seul but pendant 15 matchs d’affilés en EDF, du jamais-vu.

                Devinez qui était le sélectionneur ? Laurent blanc, puis Didier Deschamps dès Juillet 2012
                Citez moi un seul entraîneur qui accepterait sans broncher que son attaquant ne marque pas pendant 1222 minutes d’affilées.


              • #Shawford Shawford 5 décembre 2017 11:30

                @siatom


                Bonjour, 

                parmi les meilleurs potes de Deschamps on trouve effectivement Dessailly ou Zidane, et en fait la plupart des racisé-s ^^ avec qui il a joué tout au long de sa carrière.
                Comme tout footballeur pro, il nage dans le milieu réunissant le melting pot le plus vaste qui soit sans doute en terme ethnique, géographique et confessionnel.
                Plus qu’ailleurs encore on a donc forcément un copain black ou beur, on a même parfois quasiment que ça.

                Ici comme ailleurs il faut donc raisonner plutôt en terme communautariste et en terme de clan.

                Benzema a été éjecté à peu près dans les mêmes termes et à la même période que Ribery, Govou, Anelka ou Ben Arfa, notamment autour de l’affaire Zahia.
                La problématique a donc précédé l’arrivée de Deschamps comme sélectionneur car c’était en 2010 avec Domenech et cela a donné notamment la fameuse la rocambolesque affaire Knysna à la Coupe du Monde en Afrique du Sud
                Il y avait effectivement le clan des musulmans avec les précités (et que je sache Ribery n’est pas arabe) et c’est surtout autour de cela que tensions, règlements de compte et évictions diverses tournaient et tournent depuis.

                Ps : j’ai a priori mis un énorme « Louis d’or » dans le nourrain de votre fil de commentaires smiley smiley



              • siatom siatom 5 décembre 2017 13:06

                @Shawford

                Bonjour,
                 
                C’est le grand philosophe Cantona qui a mis la problématique du racisme sur la table..

                A noter qu’il n’est pas plus tendre avec Desailly qu’avec le sélectionneur des bleus.

                Peut être est ce à cause de son patronyme ( en raison de son adoption) pas assez exotique)


              • siatom siatom 5 décembre 2017 13:13

                @Zord

                Voilà de la statistique factuelle qui devrait déplaire aux tenants de la thèse raciste.


              • #Shawford Shawford 5 décembre 2017 13:17

                @siatom


                Bah c’est avant tout l’art de la provocation au stade ultime, non ? (pour sûr jamais du goût de tout el monde).

                Ça c’est ce qui caractérise le personnage Cantona en premier et dernier ressort.

                Pour le reste, qui peut se permettre de prétendre être dans le vrai de A à Z, surtout par l’intermédiaire d’un florilège de supputations ?





              • #Shawford Shawford 5 décembre 2017 13:24

                @Zord

                Entre juin 2012 et Octobre 2013, Benzema va faire l’exploit de réussir à ne pas marquer un seul but pendant 15 matchs d’affilés en EDF, du jamais-vu.

                Devinez qui était le sélectionneur ? Laurent blanc, puis Didier Deschamps dès Juillet 2012
                Citez moi un seul entraîneur qui accepterait sans broncher que son attaquant ne marque pas pendant 1222 minutes d’affilées.

                Et bien par exemple un sélectionneur, Blanc en l’occurrence, à qui on aurait mis dans les pattes l’affaire des petits blancs techniques contre les grands blacks physico-physique : l’affaire des quotas !

                Partant pour Deschamps (que beaucoup s’accordent à considérer comme un personnage extrêmement rusé voire maquignon), on peut parfaitement supputer qu’il ait lui-même tagué sur sa maison le mot raciste pour pouvoir se dépêtrer des boules puantes en tous genres et manœuvrerà sa guise ! smiley smiley ^^


              • siatom siatom 5 décembre 2017 13:32

                @Shawford

                Sans doute mais en ce qui concerne la publication de son Carnet il peut s’estimer heureux que le ridicule ne tue pas car si cela avait été le cas il aurait été foudroyé.


              • #Shawford Shawford 5 décembre 2017 13:39

                @siatom


                Tout à fait d’accord sur ce plan là, et je ne vous fais surtout pas un dessin pour le prouver. smiley smiley

              • Zord Zord 5 décembre 2017 14:13

                @Shawford
                Vous pourriez faire scénariste, y a du potentiel !
                Et sinon, ça ne serait pas possible de regarder tout ça d’un point de vue purement sportif ?
                Je sais, c’est malheureusement beaucoup moins intéressant...


              • #Shawford Shawford 5 décembre 2017 14:37

                @Zord


                C’est bien pourtant exactement ce que j’ai fait en énumérant pour montrer leur incurie, toutes les affaires socio-politico-économiques qui viennent parasiter le fond comme la forme du dossier Benzema 
                (comme tout autre d’ailleurs concernant le sport professionnel et plus particulièrement le foot avec ses 60 millions de sélectionneurs, ses transfert en demi milliard d’euro ses gardenparty à l’Elysée, voire dans les petits Etats de la corne arabique en mal de reconnaissance géopolitique).

                En l’occurrence j’en viens bien à dire que pour Deschamps, une fois les chausse trappe évités (volontairement ou non) il a pu manœuvrer à sa guise n’est ce pas ?
                A priori donc sportivement, dans le cadre de son mandat professionnel.

                Reste que l’aspect purement sportif, qu’est ce que ça veut dire ?

                Pour le coach, y’a trois aspects a priori à prendre en compte (en tout cas, pour ce que j’entrevois pour qui concerne notre notre cas d’espèce) :
                - le, les talents individuel(s),
                - leur comptabilité avec le groupe, 
                - le collectif sur et en dehors du terrain.

                Vous êtes donc bien obligé de considérer tous les aspects extra sportifs qui risquent de parasiter ou pas la vie du groupe.

                Un joueur mal vu de ses coéquipiers ou d’une frange d’entre eux, c’est le b.a.-ba dans la gestion d’un groupe, et auquel est confronté l’entraîneur, en particulier dans les phases finales de compétitions internationales où les joueurs sont des fois jusqu’à deux mois coupés de leur famille et de leur environnement quotidien habituel, tout en étant.restant en permanence confrontés aux médias et autres parasites qui viennent distiller tous les enjeux sociétaux du moment.

                En s’extrayant a priori de la problématique du racisme, au vu des forces en présence, comment expliquez vous sinon que Jacquet se soit passé en 98 de Cantona -et Ginola dans un moindre mesure, pourtant des deux meilleurs attaquants de leur génération ?

                Pas uniquement pour des raisons de talent strict des joueurs, mais aussi -et même des fois surtout, pour les deux autres facteurs énoncés plus haut.

                Et bien pour Benzema c’est pareil, on ne peut pas s’en tenir à ce qui relève uniquement de son talent individuel et de son palmarès, si ?

                 

              • capobianco 5 décembre 2017 15:10

                @siatom
                « Faites vous un binôme avec Omar ou êtes vous son attaché de presse ? »

                Voila une façon bien méprisante de me répondre. Etre d’accord avec le commentaire d’Omar serait à ce point méprisable ? Mais cela vous permet de ne pas répondre à ma question, seriez vous gêné ou incapable de vous expliquer sur votre : «  j’en tire des conclusions diamétralement opposées aux vôtres » ?

                Je suis convaincu que vous n’avez pas vu le reportage sur benzéma, sinon vous auriez aussi critiqué Henri et Zidane . 

                Concernant Cantona, difficile d’afficher plus de haine, j’espère que vous êtes soulagé... . Visiblement vous aimez les gens qui se taisent et n’osent pas s’exprimer . Moi je trouve vos positions insupportables et à vous lire je ne vois pas ce qui vous autorise cette façon condescendante de juger et prétentieuse de répondre.


              • siatom siatom 5 décembre 2017 15:36

                @capobianco

                Vous avez raison et je ne veux pas encore apparaître à vos yeux condescendant et prétentieux , aussi pour m’amender je vais desormais m’abstenir de vous répondre.

                Mais avant et pour conclure notre brève mais intense conversation, j’ai remarqué que vous taxez assez facilement les auteurs qui égratignent vos icones de gauche (JLM, Canto) de manifester de la haine à leur encontre.

                Aussi vais je reprendre à mon compte cette phrase prononcée par Chimène à Rodrigue en osant le tutoiement ’ Va, je ne te hais point’’ et je vous assure qu’il ne s’agit pas d’une litote.


              • Zord Zord 5 décembre 2017 15:38

                « @Shawford
                 »En s’extrayant a priori de la problématique du racisme, au vu des forces en présence, comment expliquez vous sinon que Jacquet se soit passé en 98 de Cantona -et Ginola dans un moindre mesure, pourtant des deux meilleurs attaquants de leur génération ?"

                Tout simplement, en regardant les performances sportives et les résultats en équipe de France.

                Benzema, Ginola, Cantona.
                3 joueurs d’exceptions en club.
                3 joueurs moyens en sélection.

                Pourquoi chercher midi à 14heures ?
                T’es bon, tu restes.
                T’es nul, tu parts.

                Benzema on lui a donné 81 sélections. résultats ZERO.
                A un moment, il fallait peut-être arrêter les frais non ?

                Tous les blablas sur les clans et les origines, c’est du flan.

                Si Benzema avant planté 65 buts en EDF, et nous avait fait ne serait-ce qu’un grand match en coupe du monde, il serait encore en EDF.

                Et Cela même s’il avait été sur la vidéo de buéna en compagnie de zahia et d’un orang outan.


              • #Shawford Shawford 5 décembre 2017 15:46

                @Zord


                Mouais, cela nous renvoie alors inévitablement au cas Ribery, lui aussi éjecté alors même qu’il était toujours aussi performant au Bayern.

                Mauvais en sélection le Franky ? smiley That’s a joke

                Par contre aux premières loges pour peloter Zahia et fumer la chicha avec Benzema & co !

                Ps : et je parle sous contrôle d’Omar, qui me connaît, qui connaît bien les discussions sur Agoravox, qui connaît bien Cova, lequel me connaît aussi, etc, etc etc...

              • Zord Zord 5 décembre 2017 15:53

                @Shawford

                Franchement c’est n’importe quoi ... Ribery n’a jamais été éjecté !!!

                Il se blesse au dos avant le mondial 2014, c’est la faute du sélectionneur peut-être ??

                Après il annonce la fin de sa carrière, et déclare ne pas se sentir Français, on va venir le prier pour qu’il revienne ??

                Vous transformez la réalité pour qu’elle concorde à vous fantasmes !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès