• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Les Hasbaras » pour les nuls !

« Les Hasbaras » pour les nuls !

 Remarque préliminaire : Pour la signification du terme « Hasbaras », se reporter à la Note 1. ci-dessous.

L’Etat Israélien a fait des « Hasbaras » le fer de lance de ses diverses tentatives visant à manipuler, du moins à remodeler, les opinions publiques de l’intérieur et de l’extérieur. Ils sont, depuis quelques années, présents sur tous les médias et tous les fronts, et, particulièrement, sur les sites Internet, traitant du conflit israélo-palestinien. Disposant de moyens matériels, de plus en plus sophistiqués, et financiers, de plus en plus importants, ils ne ratent aucun forum dans lequel il est question d’Israël ou de la Palestine. Leurs cibles sont nombreuses et variées. En font partie, entre autres : le Times, le Guardian, Sky News, la BBC, Yahoo ! News, l’Huffington Post, le Dutch Telegraaf, le Figaro, lemonde.fr, Wikipedia, …ainsi que d’autres sites d’information et de forums publics (dont fait, certainement, partie le site actuel où est publié cet article)  en allemand, anglais, arabe, espagnol, français, hébreu, hollandais, … En particulier, tout site d’information ou de discussion, important ou influant, considéré critique envers la politique israélienne, en fait, automatiquement, partie. Initialement, cette tentative de manipulation des médias et des opinions publiques a été orchestrée soit par des services israéliens liés aux Ambassades, soit par des cyber-activistes liés a des sites pro-israéliens tels que le site « Giyus » qui, avec son logiciel « Megaphone » de suivi des médias, permet aux dits cyber-activistes de recevoir, en temps réel, des alertes leur indiquant d’intervenir sur tel ou tel site. Il convient de souligner que le terme « Giyus » est l’acronyme de « Give Israel Your United Support » (« Soutenez Israël, tous unis »). Il est établi que, depuis l’« Opération Plomb Durci » (cf. la Note1. ci-dessous), c’est le Ministère des Affaires Etrangères israélien qui orchestre, lui-même, ces diverses stratégies (publiques ou privées) de désinformation et de propagande par le biais, en particulier, de ses « Brigades de Hasbaras ». Ces Brigades, éparpillées à travers la planète, ont comme principale mission d’inonder les sites d’informations, d’arguments, de données préprogrammées, de commentaires et d’articles pro-israéliens. En plus des arguments et commentaires fournis par le Ministère des Affaires Etrangères, les activistes pro-israéliens ont accès à une Banque de Données, ainsi qu’à des documents sources top-secrets, pro-israéliens, qu’ils peuvent utiliser, à leur guise, comme référence dans leurs propres commentaires et articles.

Il convient de souligner, dans ce contexte, que depuis que le Ministère des Affaires étrangères israélien a centralisé entre ses mains les « Opérations de Hasbara », on assiste à une remarquable harmonie entre les déclarations du Gouvernement Israélien et les déclarations des ténors de sa ligne de défense, adeptes de la devise «  Même lorsque Israël a tort, Israël a raison », et ce, entre autres, chaque fois qu’Israël est mis, pour tel ou tel de ses actes, au banc des accusés par la Communauté Internationale. Ainsi, à titre d’exemple, la première déclaration du Premier Ministre Israélien, Benyamin Netanyahu, après le massacre, par la Marine Israélienne, le 31 mai 2010, à l’encontre de la « Flottille de la Paix », est de dire : « Laisser retomber la vague ‘‘d’hypocrisie qui déferle dans le monde’’ contre Israël ! » (Le Figaro daté du 03/06/2010). Et, par hasard, on retrouve, également, le thème de l’« hypocrisie » dans les premiers propos de Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut, défendant Israël contre la condamnation unanime du dit massacre par la Communauté Internationale : en effet, le premier a dénoncé «  les bataillons de tartuffes » et le second a déclaré qu’ « Il y a dans cette attitude un mélange de mauvaise foi et d’angélisme qui me fait très peur », (lemonde.fr | 07.06.10 |). En outre, on lit dans « lemonde.fr », daté du 09/06/2010, que Benyamin Netanyahou a déclaré, au sujet du blocus de Gaza, que « les Gazaouis ne sont pas assiégés » et ne connaissent pas de « crise humanitaire ». Et il est, pour le moins, surprenant que nos deux philosophes, comme tous les « Hasbaras » et les sites qui leur sont affiliés, ont adopté, comme Benyamin Netanyahou, la chanson « Tout va très bien, madame la Marquise, tout va très bien », quant à la situation humanitaire à Gaza.

Les Hasbaras d’aujourd’hui n’hésitent pas à prendre à leur compte la propagande des Hasbaras d’hier (représentés par la Fédération Sioniste), et ce, par exemple, en présentant la Palestine d’avant 1948 comme étant une terre sans peuple servant, uniquement, de pâturage pour les nomades !

En effet, lors de la Conférence Internationale de la Paix de Paris, de 1919, organisée par les vainqueurs de la Première Guerre Mondiale afin d’arrêter les « Traités de Paix » entre eux et les vaincus, et suite à la Lettre Ouverte adressée, le 2 novembre 1917, par le Ministre britannique des Affaires Étrangères (Arthur James Balfour) à la Fédération Sioniste (par le biais de Lionel Walter Rothschild), cf. la Note 2. ci-dessous, la Fédération Sioniste a présenté une carte de la Palestine montrant ce pays comme étant une « terre sans peuple » constituée simplement d’« une terre de pâturage pour les nomades » : c’est une « terra nullius » affirmait-elle. Alors qu’en réalité, à l’époque de ladite Conférence, la population totale de la Palestine s’élevait à, environ, 800.000 habitants (dont 80% d’arabes-musulmans, 10% d’arabes-chrétiens et 10% de juifs) vivant dans, environ, 1000 villes et villages, la plupart vieux de 2000 ans, selon Eusèbe, évêque de Césarée, qui les a enregistrés au quatrième siècle, et selon Victor Guérin qui a fait paraître, en 1863, un ouvrage de huit volumes décrivant son voyage à travers presque tous les villages et villes palestiniens.

Parmi les outils, considérés comme étant de« véritable mine d’or de (faux) arguments, de stratégie et de tactique », qui ont étés mis à la disposition des “Hasbaras”, on peut citer :

1. Le manuel « secret » des « Hasbaras » intitulé « The Israel Project’s 2009, Global Language Dictionary » (116 pages)  ; voir à ce sujet :

http://www.richardsilverstein.com/tikun_olam/2009/07/10/the-israel-projects-secret-hasbara-handbook-exposed/

2. “Hasbara Handbook : Promoting Israel on Campus” (131pages) (The World Union of Jewish Students, Jerusalem 2002, www.wujs.org.il). 

En outre, une visite aux divers sites animés par la propagande israélienne, dont, par exemple, le site d’« Israel Citizens Information Council » (www.hasbara.com.), donne un idée de la stratégie d’encadrement des Hasbaras dont on va exposer, dans ce qui suit, un aperçu composé d’un échantillon significatif de documents, activités, assistances et conseils mis à leur disposition :

. Document montrant « en détail comment l’Autorité Palestinienne a violé tous les engagements et promesses contenus dans les Accords d’Oslo ».

. Document montrant «  comment les colonies de peuplement juives (dans les territoires palestiniens occupés) sont juridiquement légales sur le plan du Droit International et comment les Juifs et les Arabes peuvent vivre ensemble en paix ».

. Document suggérant qu’« il fait bon vivre à Gaza qui ne manque de rien, que tout y est en diversité et en abondance ».

. Document montrant «  comment les forces armées israéliennes sont un reflet du peuple d’Israël, avec une longue histoire de la « pureté des armes » et des préoccupations humanitaires, fournissant une aide pour les Israéliens et le monde à bien des égards ».

. Parmi les activités mises à la disposition des Hasbaras, on peut citer :-Une formation conduisant à maîtriser sa façon de « parler et de paraître », en présence des médias.- Participation à des stages et des cours organisés par le Ministère des Affaires Etrangères israélien sous l’égide « d’universitaires, de professionnels et de militants, en liaison avec les communautés en dehors d’Israël ».-Hébergement des groupes de visiteurs étrangers et «  organisation de voyages et de déjeuners gratuits pour les journalistes, les commentateurs et les conférenciers influents ».

. Parmi les assistances mises à la disposition des Hasbaras, on peut citer la fourniture d’ « aperçus concis sur des thèmes spécifiques relatifs à Israël et le monde arabe, traitant de questions qui sont souvent présentes dans les discussions dans les forums publics », ainsi que l’expédition « de messages quotidiens, d’alertes », en temps réel, « de matériel », dont « un ensemble de logiciels, et d’une liste de cibles ».

. Parmi les Conseils prodigués aux Hasbaras, on peut citer, en vrac, les suivants :- « Le ministère des Affaires étrangères fait de gros efforts pour rééquilibrer les médias, mais nous savons tous que cette bataille se joue sur les volumes. Plus nous nous impliquons dans des commentaires, blogs, réponses, votes, plus nous gagnons d’opinions favorables à notre cause ».-« identifiez les batailles sur Internet dans les différentes langues et informez-nous en ».-« Commentez/publiez/votez sur les sites listés et les autres ; vous pouvez utiliser les sources en pièce jointe ».- « Ecrivez des lettres aux auteurs et aux éditeurs. Présentez-vous comme un habitant du coin ».- « Les injures : Grâce à l’utilisation prudente des mots, puis des insultes », on peut arriver à « attacher un symbole négatif à une personne ou à une idée » et conduire « le lecteur à rejeter la personne ou l’idée sur la base d’associations négatives, sans permettre un véritable examen de cette personne ou de cette idée ».- « Faites participer vos amis à cette activité ».- Sachez que plus vos interventions dans les commentaires sont nombreuses plus elles « modifient l’équilibre et le ton de la discussion et lui donnent une coloration beaucoup plus favorable à Israël qu’elle ne devrait l’être ».- « Ne prétendez pas qu’Israël est sans erreur, ni faute ; on ne vous croira pas. Admettez qu’Israël peut commettre des erreurs ; ne pas les spécifier et changer le sujet le plus rapidement possible ».- « Utilisez l’humilité pour que le lecteur soit convaincu que vous êtes un ’’gars ordinaire’’ comme lui, digne de confiance ».-« Evoquez la Shoa ».- « Rappelez aux gens - encore et encore – qu’Israël veut la paix et qu’il lutte contre le terrorisme et non pour la terre. Evitez d’utiliser des revendications religieuses d’Israël comme une des raisons pour lesquelles Israël ne devrait pas abandonner la terre. De telles affirmations font d’Israël un pays extrémiste aux yeux des gens qui ne sont pas religieux ».-« Le ministère des Affaires étrangères s’inquiète de l’opinion publique défavorable en Europe. Par conséquent, concentrez, s’il vous plaît, vos efforts sur les médias européens ».

Dans ce cadre, l’article de Daniel Greenfield, intitulé « Ce n’est pas de la Hasbara, c’est la réalité ! » et paru sur le Site de l’ « Union des Patrons Juifs de France » (www.upjf.org/.../article-18777-115-2-est-pas-hasbara-est-realite-daniel-greenfield.html&nbsp ;-, cf., aussi, http://sionisme.xooit.com/t19451-Ce-n-est-pas-de-la-Hasbara-c-est-la-realite.htm#p59498), analyse les raisons qui ont poussé Israel et les groupes pro-israéliens à développer , de plus en plus, des opérations de hasbara afin de gagner cette « Guerre de Relations Publiques ». Il reconnaît qu’« Israël, à maintes reprises, s’est tiré lui-même une balle dans le pied, concernant les Relations Publiques », qu’« un nombre considérable d’Européens ont une aversion d’Israël » et que « La couverture médiatique Européenne est ouvertement hostile à Israël ».

Devant l’échec subi par les « Opérations de Hasbara » en Europe, en n’arrivant pas à manipuler, globalement, son opinion publique et ce malgré les moyens mis en jeu, le Gouvernement Benyamin Netanyahou a pensé qu’un moyen d’y arriver est de manipuler, d’abord, les personnalités européennes influentes. Pour ce faire, il a décidé, dernièrement, d’adjoindre à ses cibles « les hauts responsables politiques, les leaders d’opinion et les journalistes européens ». A cet effet, il a été, dernièrement, expédié aux Ambassades Israéliennes se trouvant en Europe un « Télégramme Urgent intitulé : Cartographie des personnalités européennes qui ont une influence » dans lequel il est « demandé, à tous les Consulats et Ambassades, de soumettre une liste de personnes qui sont considérés comme influents dans leur pays, avec leurs numéros de téléphone et leurs adresses, postales et e-mail. L’ambassade d’Israël auprès de l’Union européenne à Bruxelles a été invité à fournir une liste similaire de membres du Parlement de l’UE, ainsi que de hauts fonctionnaires dans d’autres institutions européennes ». (cf., à ce sujet, HAARETZ.com 31|05|10). La stratégie à employer pour approcher et « influencer » ces personnalités n’est pas encore arrêtée ; mais il semble, d’après l’article de Haaretz, que le Gouvernement Israélien s’orienterait «  vers le recours à des entreprises privées de lobbying européen ». D’après le Gouvernement Benyamin Netanyahou , ce recours « permettra à Israël de transmettre des messages ne portant pas les ’’empreintes’’ du gouvernement israélien, ou bien que ce dernier ne peut pas émettre officiellement, pour des raisons politiques ou de sécurité ». En outre, l’emploi d’ « d’entreprises privées de lobbying européen est plus efficace » pour la réception du message ; car, par exemple, « Quand un Ambassadeur d’Israël évoque les agressions des Palestiniens ou la contrebande d’armes depuis la Syrie au Hezbollah, les Européens jettent immédiatement le doute sur son message ; mais, si ce même message est transmis par une personne qui, à priori, n’a pas de relations avec Israël, il y a plus de chance pour que les Européens y croient ».

Enfin, il convient de souligner que l’uniformité de l’argumentaire mis par les « Parrains » des « Hasbaras » à la disposition de leurs dociles exécutants conduit à trouver, en général, les mêmes thèmes et les mêmes arguments pro-israéliens développés dans tous les sites où les « Hasbaras » opèrent. 

Ainsi, l’Etat Israélien, par le biais de ses « Hasbaras », navigant, continuellement, à travers des sites cibles variés, entretient, à coup de plusieurs millions de dollars, des opérations d’intox et de désinformation destinées à inonder les sites choisis d’arguments en faveur de sa propagande.

Pour terminer, il est réconfortant de mentionner l’existence, dans ce contexte, de sites, bêtes noires du Gouvernement Benyamin Netanyahou et ses Hasbaras, développant (au grand jour, sans artifices ni manipulations et avec des moyens dérisoires) des positions se situant aux antipodes de celles défendues par la propagande de l’Etat Israélien et ses « Brigades ». Parmi ces sites, on peut citer : 

1. www.alternativenews.org (site de l’organisation « Alternative Information Center »). C’est une organisation israélo-palestinienne, à vocation internationale, dont l’un des objectifs est d’œuvrer pour mettre « totalement fin à l’occupation de 1967 des territoires palestiniens et syriens, conformément au Droit International, et pour la reconnaissance du Droit de Retour des palestiniens comme étant un Droit Humain et Collectif National ».

2. www.kibush.co. [site trilingue (anglais, hébreu et russe) du Mouvement : « People Opposing the Occupation »].

3. http://lapaixmaintenant.org (site de l’Association française « Les amis de Shalom Arshav »). Cette association « a pour vocation de promouvoir et soutenir les actions du mouvement israélien ’’ Shalom Arshav’’ (la Paix maintenant) et de les faire connaître en France. Elle s’adresse à toutes les organisations et partis démocratiques, ainsi qu’à qu’à la communauté juive ».

4. www.cjpme.org (site du Mouvement : « Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient »). Ce Site publie une « Série de Fiches d’Information » très instructive.

5. www.ujfp.org (site du Mouvement de l’« Union Juive Française pour la Paix »). La visite de ce site montre, en particulier, que de nombreux juifs sont horrifiés par les crimes quotidiens d’Israël.

------------------------------------------------------

Notes :

1. Suite au massacre subi par la population de Gaza en janvier 2009, de la part de l’armée israélienne, dans son agression baptisée « Opération Plomb Durci », et l’isolement international intégral d’Israël qui l’a suivi, et selon le « Guardian » (guardian.co.uk 09|01|2009) et les journaux israéliens « The Jerusalem Post » et « Haaretz » du 19/09/2009, le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de l’Intégration israéliens ont décidé d’organiser des brigades composées de volontaires (juifs de l’intérieur ou de la Diaspora, ainsi que d’étrangers favorables à la politique de l’Etat hébreu, de préférence plurilingues) capables de relayer les positions du Gouvernement Israélien en intervenant dans les sites web où il est question du conflit israélo-palestinien , et ce, chaque fois, selon un plan ad hoc, spécifique et bien arrêté, orchestré par les Autorités Israéliennes en fonction de la thèse à défendre. Dans ce cadre, des stages et des cours sont même proposés à ces volontaires. Dans ce contexte, le Ministère des Affaires Etrangères israélien explicite dans son site (mfa.gov.il/MFA/…/Ambassador-s Course) que « les participants et les diplômés (sic) du cours reçoivent, aussi, des séances d’information sur la situation actuelle par des fonctionnaires du Ministère des Affaires Etrangères ». Les Services Israéliens désignent, officiellement, ces opérations de désinformation et de propagande par « Opérations de Hasbara » et les membres des « Brigades » qui en sont les vecteurs sont, eux-mêmes, appelés, par abus de langage, les « Hasbaras », car le mot « hasbara » est, en réalité, un terme d’origine hébraïque dont la signification littérale est « éclaircissement » ou « explication ».

2. Dans cette lettre, connue sous le nom de « Déclaration de Balfour », est affirmé que « le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif ». Et pour ce fait, elle est considérée, par les historiens, comme étant la première pierre de la création de l’Etat d’Israël.

 

HORCHANI Salah

Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

117 réactions à cet article    


  • armand 14 septembre 2010 17:22

    Il y a pire que les hasabras ici il y a les yeshivas actives qui tentent de faire passer le fait que « si les races existent », cordialement.


    • hans 15 septembre 2010 18:06

      Armand, hasbarah, (voir ci dessous) sont des gens actifs sur le net, Yeshivas sont les « écoles » qui formatent les esprits de cette petite peuplade mais sont bien plus dangereuses en effet smiley


    • racah 18 septembre 2010 19:54

       armand , ta phrase, mal écrite, ne veut rien dire et n’a aucun lien avec l’article : c’est la diversion.


    • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 14 septembre 2010 17:38

      il existe la même chose pour les vérités tronquées et les mensonges des islamistes et de leurs chiens de garde qui pullulent ici même...


      • zototo 14 septembre 2010 19:00
        « Admettez qu’Israël peut commettre des erreurs ; ne pas les spécifier et changer le sujet le plus rapidement possible »

        vraimentrienafoutiste a bien appris la leçon...


      • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 14 septembre 2010 20:06

        je crois surtout que l’auteur, et d’autres, ont vraiment un gros problème avec Israël et les juifs en général...


      • zototo 14 septembre 2010 21:51

        Oh la petite réponse bidon pour sous-entendre que tes interlocuteurs sont antisémites...


        Critiquer la politique d’Israël n’est pas être antisémite... même si ca arrangerait certains...

      • racah 18 septembre 2010 19:49

        Je suis un nouveau venu sur Agoravox et mon premier contact m’a permis d’avoir un information que je n’ai vue nulle part : l’existence d’individus, tels que vraimentrienafoutiste appelés hasbaras qui polluent le net et qui sont aux bottes du gouvernement israélien.


      • bobdi 18 septembre 2010 20:12

        Moi aussi , je suis un bleu de ce site et j’en apprends des choses qui me font froid au dos. Mais où sont passés nos journalistes professionnels pour passer sous silence ce « Fléau Hasbara », fléau, orchestré par un état qui se dit démocratique, pour piéger tous les médias de tous les pays de la planète, aussi bien ses pays amis qu’ennemis ? 

        C’est du Cyber -Terrorisme d’Etat.

      • Shaytan666 Shaytan666 14 septembre 2010 17:43

        Je suppose que votre article suivant sera « La taquia pour les nuls » !


        • zototo 15 septembre 2010 01:14

          L’existence de la taquia permet-elle de légitimer les hasbaras ?


          La propagande des un justifierai donc la propagande et le mensonge des autres ?

          Pas dans ma vision des choses...
          Il suffit de défendre la vérité...

          Mais vous semblez préférer le mensonge...

        • saint_sebastien saint_sebastien 15 septembre 2010 15:54

          ah ah , touché...
          la fameuse taquia , cette propagande qui fait de l’islam une religion de paix d’amour et de tolérance chez les bobos parisiens, stigmatisés comme chiens et infidèles par ces même musulmans( lit dans le coran ) n’excuse pas c’est vrai celle de l’autre camps , bien plus insidieuse.
          Cependant encore une fois les musulmans ont tout compris niveau com ,on met un bel arabe cultivé en tête de gondole , ou une voilée soumise de son plein gré qui défend le niqab comme un choix et une liberté inaliénable, ils ont du prendre les « sionistes » en exemple à ce sujet.


        • Nestor 14 septembre 2010 18:01

          Et ben là ... Je crois que sur ce fil ... ça devrait jasé !


          • ELCHETORIX 14 septembre 2010 18:46

            Bonjour l’auteur et merci pour cet article extrêmement informatif sur le sujet !
            N’oublions pas les « agents dormants » les sayanim , au service de l’entité illégale et agressive et qui ne respecte pas le droit international , ni les résolutions de l ’ ONU !
            Donc , bon article .
            Cordialement .
            RA .


            • zototo 14 septembre 2010 19:04

              Regardez les commentaires et hop, vous avez de grande chance d’y trouver de nombreux acteurs de l’Hasbaras...


              • Nestor 14 septembre 2010 19:10

                Salut Zototo !

                « Regardez les commentaires et hop, vous avez de grande chance d’y trouver de nombreux acteurs de l’Hasbaras... »

                Mais non ... Sont pas encore arrivés, ils n’ont pas encore fini leur réunion, Birdy et Armand avez tout plein plein de truc à dire !


              • pigripi pigripi 14 septembre 2010 19:16

                Monsieur Salah Horchani,

                Il semble que vous ayez beaucoup appris à l’école des Hasbaras. Vous avez dû en sortir major. Vous êtes un excellent élève et votre démonstration est brillante.

                Moi, j’ai pas eu de chance, y zont même pas voulu de moi parce que je suis pas juive. Quels racistes ;-((((


                • pigripi pigripi 14 septembre 2010 19:18

                  @Shaytan666
                   

                  Je suppose que votre article suivant sera « La taquia pour les nuls » !
                  -------------------------------------------------------
                  Ne supposez pas, exigez !

                  Moi vouloir tout savoir sur la désinformation et la propagande dans le monde !


                  • pigripi pigripi 14 septembre 2010 19:22

                    Le dernier sorti de la promotion Hasbara 2009, c’était Woerth mais il a pas été classé.

                    Par contre, le Sarko il a été précoce, il est sorti classé en 1970 frâce à son papy qui a soudoyé le lobbby juif..


                    • Nestor 14 septembre 2010 19:24

                      "« identifiez les batailles sur Internet dans les différentes langues et informez-nous en ».-« Commentez/publiez/votez sur les sites listés et les autres »"

                      Allez au taf, faut bosser maintenant, faut faire accepter la colonisation de la Palestine aux Européens, magnez-vous un peu bande de feignasse !


                      • pigripi pigripi 14 septembre 2010 19:25

                        @zoboto
                        Regardez les commentaires et hop, vous avez de grande chance d’y trouver de nombreux acteurs de l’Hasbaras...
                        -------------------------------
                        Y sont tellement forts ces hasbaras et ces sayamachins qu’ils influencent les innocentes comme moi qui ne croient que ce qu’elles voient t pas ce qu’elles lisent ici si bas smiley


                        • birdy 14 septembre 2010 21:08

                          Un musulman = attaque contre les juifs.


                          Après ça on vous racontera que l’islam n’est pas raciste.

                          • sisyphe sisyphe 15 septembre 2010 15:02

                             smiley smiley

                            le bon hasbara birdy continue de prendre les lecteurs pour des imbéciles, avec ses amalgames si grossiers qu’ils ne font plus que faire sourire.... de pitié....

                            Ainsi, informer sur l’activisme PROUVE des hasbaras, agents des services israéliens, serait....... une « attaque contre les juifs » ! smiley

                            Par le fait, le hasbara birdy prouve ainsi qu’en plus d’être stupide, il est lui-même antisémite, en assimilant l’ensemble des juifs aux valets de la propagande sioniste du gouvernement fasciste Netanyahou-Liebermann.
                            Caramba ; encore râté ! smiley,

                            Décidément, ils devraient mieux choisir leurs agents, la propagande USraelienne !

                            Après, il viendra vous raconter qu’il n’est pas propagandiste !
                             smiley


                          • Pyrathome pyralene 15 septembre 2010 09:48

                            le plus hideux des hasbara..... smiley


                          • fkarakaya 15 septembre 2010 13:27

                            @Par ANGE

                            Salah islamiste ??

                            http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/dans-le-coran-ni-voile-ni-foulard-69053

                            LE TITRE : DANS LE ORAN NI VOILE NI FOULARD !!!
                            Vachement islamiste 


                          • mjmb 14 septembre 2010 22:41

                            Compte tenu du contenu de l’article , le titre « Les Hasbaras sont nuls » lui irait mieux  que son titre original « Les Hasbaras pour les Nuls ».


                            • Waldgänger 14 septembre 2010 22:55

                              Lamentable cet article.


                              • mjmb 14 septembre 2010 23:08

                                @ Hasbara«  Waldgänger

                                 Peux- tu nous montrer pourquoi »cet article est lamentable", comme tu l’affirmes ?


                              • ZEN ZEN 14 septembre 2010 23:15

                                Des informations utiles, déjà bien connues pour des esprits un peu curieux


                              • zototo 14 septembre 2010 23:46

                                C’est surtout ce genre de commentaire sans le moindre argument qui est lamentable...


                              • sisyphe sisyphe 15 septembre 2010 15:05

                                oui ; je me joins aux autres intervenants pour demander au nommé Waldenguerre, l’argumentation de son propos ! smiley

                                Allez, nous attendons patiemment.....
                                 smiley


                              • mjmb 15 septembre 2010 22:54

                                Alors, Waldgänger, on s’impatiente, tu accouches ; d’habitude, tu es plus bavard. Si tu ne réagis pas, on va en déduire que c’ést un forfait ou bien c’est un« chec et mate » : dans les deux cas, tu vas te faire tirer les oreilles par tes maîtres de Tel-Aviv ou de l’Ambassade d’Israel la plus proche.


                              • suki18 suki18 14 septembre 2010 23:06

                                « La propagande est l’art de persuader les autres d’une chose à laquelle on ne croit pas soi-même »

                                Abba Eban
                                Homme politique israélien (1915-2002 ) délégué permanent d’Israël à l’ONU, Ambassadeur aux USA et Ministre des Affaires Étrangères.


                                • Menouar ben Yahya 15 septembre 2010 17:31

                                  Le terme Hasbaras que vous employez est donc impropre puisqu’il veut dire en Hébreu,« éclaircissement » ou « explication » comme vous nous le dite et qu’en l’occurrence il ne s’agit nullement de cela.. Il serait préférable de ne pas reprendre le vocabulaire de ceux qui veulent vous faire prendre des vessies pour des lanternes et de lui substituer le terme Hébreu de « Propagande, manipulation » ou peut être de revenir tout simplement à un vocabulaire plus conventionnel , appelons un chat, un chat et le le seul terme qui convienne et qui vous fera passé irrémédiablement pour le dernier des antisémites, Sionisme ! Sioniste ! Sionisation des consciences...

                                  (Ce terme a l’avantage de regrouper une certaine tendance politique plus ou moins radicale mais etant un mouvement spirituel et politique, il ne saurait regrouper tous les Israéliens, ni tous les juifs de la diaspora. Ce terme peut sous entendre qu’il existe aussi un courant anti sioniste, tant sur le plan spirituel que politique). Proposition d’un nouveau titre : « Le sionisme pour les nuls »


                                • kahena 15 septembre 2010 18:03

                                  On peut être « sionniste » sans être à la botte de Bibi ou ses équivalents. On peut être « sionniste » et de gauche. On Peut être « sionniste » et être pour la paix avec les palestiniens. On peut être « sionniste » et pour un état palestinien indépendant... On peut être « sionniste »un « et non »hasbara« , au sens de l’auteur : terme que l’auteur a employé à bon escient, puisqu’il a bien explicité : »...par abus de langage..."


                                • suki18 suki18 15 septembre 2010 18:49

                                  Kahena
                                  Le sionisme de gauche incarné par la grande crapule Shimon Peres est une vaste escroquerie,le sionisme est un projet fondamentalement raciste, colonial,une entreprise de dépossession ,israhell a été édifié sur les décombres de la société palestinienne, il ne faut surtout pas l’oublier !


                                • Menouar ben Yahya 15 septembre 2010 19:02

                                  Bien sur il y a différentes tendances à l’intérieur du sionisme, il est plus ou moins radical selon la sensibilité de la personne. Il y a effectivement un sionisme qui recherche une entente avec les Palestiniens mais c’est rarement de celui ci dont il est question lorsque l’on voit les colonisations, les expropriations, le refus des accords...le sionisme dans ses fondements a des motivations spirituelles, il revendique un territoire beaucoup plus vaste que celui qu’il représente aujourd’hui, c’est ce sionisme délirant, se basant sur des écrits bibliques qui me fait peur. Quant au terme Hasbaras je lui préfére celui de sionsme ajoutons y le qualificatif « radical » , ça me parle mieux et c’est plus juste car ça tient compte d’une diverssité.

                                  Pour fiinir je dirais que dieu n’existant pas, je ne vois pas comment il aurait pu donner des terres qui étaient il faut le rappeler loin d’être vierge, bien sur cela s’adresse à ceux qui promeuvent le sionisme spirituel.


                                • kahena 15 septembre 2010 19:29

                                  Quand je parle de « sionnistes » de gauche, je ne pense pas à Shimon Pérès and Co ( ceux qui pensent comme lui, chez les travaillistes ou ailleurs), mais je pense, plutôt, par exemple, à Eli Bernavé ou les militants du mouvement « La Paix Maintenant » , se trouvant, d’ailleurs, à Israel ( et ils sont nombreux dont beaucoup d’anciens militaires) ou ailleurs ( et ils sont, aussi, nombreux, particulièremenr en France et au Etats Unis d’Amérique) : tout ce monde est pour la création d’un Etat Palestinien, complètement indépendant, dans les frontières avant 1967. Et, il est évident qu’il n’y a pas de « hasbaras » parmi eux ; au contraire, ils sont combattus, sans pitié, par Bibi et ses "hasbaraas. 


                                • kahena 15 septembre 2010 19:41

                                  (suite)...ils sont combattus par Bibi et ses « hasbaras » dont ANGE an Co, qui cotinuent à aboyer sans avoir lu l’Article du Professeur HORCHANI Salah, comme le montre le dernier post d’ANGE qui apparaît, de plus enplus, le moins futé des nombreux « hasbaras » qui sont intervenus dans cet article.


                                • mjmb 15 septembre 2010 20:07

                                  Shalom, Kahena ! 
                                  ,
                                  Tu sais, finalement , les « Hasbanas » et « les hasbenes » sont beaucoup plus futés que  « les Hasbaras ANGE and Co » ( ignorant, certainement, ce dont il s’agit, ils ne vont pas tarder à contacter leurs maîtres à cet effet )


                                • Menouar ben Yahya 17 septembre 2010 10:24

                                  Je pense qu’un petit retour sur le passé s’impose ! La Palestine étant sous mandat britannique ,nombres de sionistes étaient à cette époque poursuivi pour terrorisme envers l’occupant britannique

                                  .Extrait wikipedia :"La Palestine mandataire fut le terrain du conflit de plus en plus violent entre Arabes palestiniens et Juifs sionistes dont les revendications nationalistes respectives ne purent être conciliées par les Britanniques. En conséquence, ces derniers remettent la question de la Palestine et leur mandat à l’ONU en février 1947« .

                                  Nombre de Palestiniens sont des descendant juifs convertit à l’Islam, on aimerait imposer la solution simpliste qui consiste à dire que ce n’était pas leur terre...le sionisme délirant qui s’appuie sur des écrits bibliques a donné naissance à Israël ! Pour un athée cette vision messianique de peuple élu est un pur fantasme et l’accaparation de ces terres par les massacres et les meurtres avec le silence complice des puissances européennes et américaine est un abomination qui fera surface dans les générations futures.
                                  Pour autant il n’existe qu’une solution diplomatique. Israël existe et je ne vois pas les millions d’Israélien restituer les terres volées ! Il faut être réaliste, les sentiments nobles sont une chose et la réalité en est une autre. Alors la solution ne peut venir que d’une entente avec les plus modérés des sionistes, les anti-sionistes et toutes les tendances en Israél et dans la diaspora qui veulent la paix et cette paix consiste en deux États distinct et indépendant ! Sans accord de paix, sans respect des accords, c’est la branche la plus dur qui imposera sa vision du grand Israël, et cela implique »l’extermination" des Palestiniens. La pire chose c’est d’avoir des oeilléres et de mettre tous les Israéliens dans le même sac, d’en faire des extrémistes sionistes, cette politique de la peur sert le gouvernement, sert les extrémistes des deux bords. Dans cette guerre fratricide, la solution se trouve il me semble dans le diplomatique et le respect des accords passé !


                                • suki18 suki18 14 septembre 2010 23:14

                                   « Peux- tu nous montrer pourquoi »cet article est lamentable« , comme tu l’affirmes ? »

                                  Toute vérité n’est pas bonne à dire surtout pour les oreilles des sponsors et supporters du terrorisme israélien !


                                  • zototo 15 septembre 2010 00:35

                                    Ca ne m’étonne pas de toi...

                                    Au lieu de donner le moindre argument tu tentes de faire dévier le sujet... en pointant un détail sans la moindre importance...

                                    Le minimum, c’est de ne pas utiliser une technique médiocre décrite dans cet article en commentaire à cet article...

                                  • pigripi pigripi 15 septembre 2010 00:41

                                    Un peu de musique pour les crypto marxistes : Bella ciao et son origine yiddish

                                     http://www.youtube.com/watch?v=Bwr2RcRJpCw&feature=related

                                    Détendez-vous que Shaytan smiley)))


                                    • Katinka 15 septembre 2010 08:31

                                      Il va faire dans sa couche :

                                      Des anges 


                                      • edzez edzez 15 septembre 2010 11:53

                                        Non , La Palestine a toujours été un territoire peuplé d’arabe.

                                        Le pays canan a toujours eu des arabes sur ses terres, elle ne sait jamais vidé d’arabe, malgré les guerres et invasion chretiennes et aujourd’hui israeliennes.


                                      • AniKoreh AniKoreh 15 septembre 2010 11:57

                                        Que nenni, petit !


                                      • AniKoreh AniKoreh 15 septembre 2010 12:01

                                        Ma réponse s’adressait à Ange.

                                        @ edzez : Il faut être précis : DES populations sémites.


                                      • AniKoreh AniKoreh 15 septembre 2010 13:40

                                        Sémites donc, et non « Israélites » uniquement.

                                        DES populations, DES groupes, DES tribus.

                                        D’accord ?? 


                                      • Aristophile 15 septembre 2010 08:38

                                        Votre travail, M. Salah HORCHANI , mérite au moins 30/20. Et la reconnaissance des patriotes palestiniens.

                                        Et si nous sommes nombreux à essayer d’en glisser le lien sur un maximum de forums et à ré-essayer après ce qu’il est hypocritement convenu d’appeler « modération » pour « censure sous influence sioniste », ce travail aura des chances de porter plus de fruits encore.

                                         Je vous aurais mis 40/20 si vous aviez terminé en parlant de la FDII  (Force de Défense d’Israël ... par Internet) , c’est à dire de l’appellation 2010 de ce que vous décrivez très bien.

                                         Choukran khter


                                        • Castor 15 septembre 2010 10:14

                                          « Et si nous sommes nombreux à essayer d’en glisser le lien sur un maximum de forums et à ré-essayer après ce qu’il est hypocritement convenu d’appeler « modération » pour « censure sous influence sioniste », ce travail aura des chances de porter plus de fruits encore. »


                                          Comment ?
                                          De la contre-propagande ?

                                        • Pyrathome pyralene 15 septembre 2010 09:46

                                          Article hautement instructif....un grand merci pour toutes ses infos !!
                                          D’ailleurs , ils sont tous là, ils sont presque tous venus vomir sur l’article.....
                                          On les connait depuis au moins 3 ans se cachant sous divers pseudos et comptes et rabâchant toujours la même propagande, et effectivement en écumant tous les « sites sensibles ».....
                                          Le simple fait d’en parler et à fortiori en faire un article ô combien explicite annule leur influence au regard des gens qui n’auraient pas encore compris leur manège de sape, je rajouterai simplement une chose, ils ne sont pas au seul service du sionisme, mais au service de l’empire et de son système de dupe...


                                          • Francis, agnotologue JL 15 septembre 2010 09:53

                                            Merci pour cet article excellent et révélateur, à faire lire à tout internaute sérieux. En note, on lit ceci : « Les Services Israéliens désignent, officiellement ces opérations de désinformation et de propagande par « Opérations de Hasbara » ... car le mot « hasbara » est, en réalité, un terme d’origine hébraïque dont la signification littérale est « éclaircissement » ou « explication ». »

                                            C’est comme la Pravda, qui disait la vérité, à condition de comprendre le contraire de ce qu’on y lisait.

                                            Comment dit-on obscurantiste, en hébreu ? Et arguties ?


                                            • Francis, agnotologue JL 15 septembre 2010 09:59

                                              « Les injures : Grâce à l’utilisation prudente des mots, puis insultes  », on peut arriver à « attacher un symbole négatif à une personne ou à une idée » et conduire « le lecteur à rejeter la personne ou l’idée sur la base d’associations négatives, sans permettre un véritable examen de cette personne ou de cette idée ».-

                                              C’est, je crois, ce qui caractérise le mieux ces gens : on les repère très vite par le fait qu’ils n’hésitent pas, par exemple, à traiter de révisionniste le plus grand analyste contemporain, Noam Chomsky.


                                            • racah 18 septembre 2010 19:57

                                              Rien à ajouter !


                                            • armand armand 15 septembre 2010 09:59

                                              Car, bien entendu, la seule vérité pour JL ce sont les hurlements de propagande arabo-islamiques.
                                              De toute façon, inutile de discuter ou de dialoguer avec celui qui s’intitutule « professeur des universités »(où, comment, à quel titre ? à Alger peut-être ?)
                                              En tout cas il reproduit la vulgate habituelle de ceux de son camp. A savoir monopoliser la Palestine au seul bénéficie d’une seule de ses communautés.

                                              De plus, dans sa connerie fondamentale, il nous ferait presque oublier une évidence - tout pays, à fortiori un pays en guerre, utilise l’information pour soutenir son point de vue.


                                              • Francis, agnotologue JL 15 septembre 2010 10:01

                                                @ Armand, qui nous donne ici un aperçu de son « savoir faire » : c’est qui ce JL, professeur des universités ?


                                              • Francis, agnotologue JL 15 septembre 2010 10:04

                                                petit correctif à ce que dit Armand : « tout pays, à fortiori un pays en guerre, utilise la propagande pour soutenir son point de vue ».

                                                Et comme Israël, à l’intar des USA a besoin de la guerre pour exister, Israël comme l’oncle Sam est condamné à la propagande.


                                              • Pyrathome pyralene 15 septembre 2010 10:08

                                                Les posts de cet Armand hasbara tellement haineux et cyniques sont un parfait exemplaire de ce qui se fait en ce domaine, un cas intéressant à étudier.....


                                              • armand armand 15 septembre 2010 10:18

                                                JL,

                                                C’est Horchani que je désigne sous l’appellation qu’il se donne (en Tunisie, apparemment). Ressortir la sauce habituelle de la propagande arabo-islamique ne l’empêche pas, par ailleurs, de fournir des commentaires excellents s’agissant du voile en Islam. Qu’il s’y cantonne.

                                                De toute manière, même lorsqu’on ne travestit pas les faits, la simple lecture de la situation en Palestine mandataire peut être brandie par l’un ou l’autre des camps. Il s’agissait d’un conflit entre deux nationalismes autour d’une même terre. Personnellement je trouve la revendication juive plus respectable, l’arabe, elle, visait non pas à la création d’une Palestine laïque et multiconfessionnelle, mais à une grande nation arabe du Nil à l’Euphrate (le bon professeur Horchani ne de dira pas le contraire).
                                                Dans ce cas, qu’Israel ait besoin de recourir à la guerre pour écarter un projet d’anéantissement arabo-islamique, rien de surprenant. Le contraire s’appellerait du suicide.


                                              • Pyrathome pyralene 15 septembre 2010 10:24

                                                Dans ce cas, qu’Israel ait besoin de recourir à la guerre pour écarter un projet d’anéantissement arabo-islamique, rien de surprenant. Le contraire s’appellerait du suicide.....


                                                Réflexion logique s’il en est, cependant, il semblerait que la réalité soit tout autre, on peut même affirmer sans ambigüité que c’est le contraire qui se produit....
                                                Outre la haine et le cynisme, armand , tu cultives le mensonge et le sophisme, ton cas s’aggrave significativement....


                                              • Francis, agnotologue JL 15 septembre 2010 10:29

                                                Armand, vous bottez en touche  ! Vous avez écroit : « la seule vérité pour JL ce sont les hurlements de propagande arabo-islamiques. »

                                                Et ça, c’est typiquement du dénigrement gratuit, et la démonstration des propos ici de Mr Horchani : Faut-il être bête pour dénigrer un article auquel, par ce fait même, on donne du crédit ! Vous vous tirez une balle dans le pied, là, non ?!  smiley


                                              • sisyphe sisyphe 15 septembre 2010 15:14

                                                Armand,

                                                on comprend bien que vous tentiez, par tous vos efforts, de faire comme analysé dans le corps de l’article ; à savoir détourner le sujet, le « renverser » pour ne parler que la « propagande arabo-islamique » au lieu de celle, démontrée des hasbaras....

                                                Mais, du coup, vous donnez corps à l’idée que vous seriez, vous-même, un « hasbara » ; pas très malin..... On vous a connu plus subtil.... smiley
                                                Ou serait-ce que, sur certains sujets, décidément, le pulsionnel a des jaillissements que la raison ne peut contrôler ?

                                                Vous nous parlez, donc, du sujet, ou vous préférez continuer votre propagande ?
                                                 smiley


                                              • Francis, agnotologue JL 15 septembre 2010 15:20

                                                Bonjour Sisyphe. Je crois que cette façon de faire est chez Armand comme chez tous ses « collègues », devenue une seconde nature. Ils ne s’en rendent même plus compte. Pavlovisés en somme ! Robotisés, en bons petits soldats qu’ils sont.


                                              • AniKoreh AniKoreh 15 septembre 2010 10:50

                                                Ilan Shterman, directeur adjoint du département de la propagande au Ministère des Affaires étrangères (150.000 euros comme budget annuel initial, à augmenter dans les mois qui viennent), confirme que son équipe travaille clandestinement :

                                                - « (..) Nos gens ne diront pas ‘Salut, je fais partie du département de la hasbara du Ministère des affaires étrangères israélien. Voilà ce que je veux vous dire’. Et ils ne s’identifieront pas forcément non plus en tant qu’Israéliens. »

                                                - « (..) Ils parleront comme des surfers du net et comme des citoyens, ils écriront des réponses qui auront l’air personnelles, mais qui se baseront sur une liste de messages tout préparés que le Ministère des affaires étrangères aura élaborés. »

                                                ----------------------


                                                Rona Kuperboim, journaliste à Ynet, le site web d’information israélien le plus populaire, a dénoncé cette initiative, qui démontre selon elle qu’Israël est bien devenu un Etat totalitaire :

                                                - « De bonnes relations publiques ne peuvent rendre la réalité des territoires occupés plus aimable. Des enfants sont tués, des habitations bombardées, des familles affamées. »

                                                Allez, Armand, Doume, Shaytan, Waldgänger, Castor, Cosmic et compagnie, contorsionnez-vous..

                                                C’est tellement tordant !!


                                                • armand armand 15 septembre 2010 11:11

                                                  Hé oui, c’est la guerre, et la guerre c’est pas jolie.
                                                  Mais qui a voulu cette guerre ? Qui l’a déclenchée ? Et qui se sert de cette guerre pour éviter de s’attaquer à des problèmes internes autrement plus graves.
                                                  Petit indice - voyez les « crimes d’honneur » chez les Palestiniens arabes, nettement plus nombreux que les morts de l’Intifada...

                                                  Personnellement je n’ai pas besoin qu’on me souffle des réponses. Les faits démographiques, géographiques, politiques de la Palestine mandataire suffisent pour en déduire que la partition était la seule solution . Et que ceux qui l’on refusé sont responsable de soixante ans de guerre.
                                                  Entre nationalisme arabe et nationalisme juif je choisis. Et pourquoi ? Parce que les arabes ont déjà x nombre de « foyers nationaux » dont ils se sont évertués à chasser nombre de minorités ou à les réduire en citoyens de seconde zone.


                                                • AniKoreh AniKoreh 15 septembre 2010 11:05


                                                  - « (..) Ils parleront comme des surfers du net.. »

                                                  AHAHAH !


                                                • Pyrathome pyralene 15 septembre 2010 11:23

                                                  Hideux nourrisson hasbara,
                                                  « si tu n’est pas avec nous, tu es contre nous »......seul problème , c’est que l’on est ni avec l’un, ni avec l’autre, et il faudra compter avec ça dorénavant.....
                                                  Je te propose donc, comme tu le souhaites ardemment, de partir en guerre contre l’Iran avec tes potes pour autodestruction mutuelle, on sera enfin débarrassé de l’un et de l’autre.....et un monde nouveau pourra enfin naitre sur les cendres encore fumantes de la connerie humaine dont tu es un digne représentant ici.....my baby is rich !!


                                                • pigripi pigripi 15 septembre 2010 11:15

                                                  Une chose est certaine, la hasbara ne fait pas partie du complot juif-un complot est par définition caché, secret- vu que l’auteur a trouvé facilement toutes les infos, tous les détails sur des sites ouverts à toutes et tous, que le gouvernement israélien et les organisations juives en discutent ouvertement et librement.

                                                  On aimerait pouvoir rassembler autant d’informations ouvertes sur tous les services d« ’intelligence » du monde, y compris ceux du Hamas, de l’Iran, de Cuba, de l’Arabie saoudite, de la Syrie, de la Chine et de la Russie.

                                                  Au boulot, Monsieur Horchani, professeur des universités (du monde, je suppose) smiley)


                                                  • AniKoreh AniKoreh 15 septembre 2010 11:32


                                                    Qui a parlé ici de ’complot’ ?? A fortiori, qui a évoqué ici un ’complot juif’’ - LE complot juif  ??

                                                    Il n’est nulle part question de cela.

                                                    Votre empressement (à brandir les « Protocoles » comme repoussoir, par exemple...) vous égare.


                                                  • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 15 septembre 2010 11:34

                                                    plutôt dans les maths...


                                                  • pigripi pigripi 15 septembre 2010 11:28

                                                    Je rappelle qu’en ce moment le plan Vigie pirate est activé à son plus haut niveau, comme en 95 , par craintes d’attentats terroristes organisés par le Mossad et la CIA (cela va de soi)

                                                    Ceci prouve au moins que soit nos gouvernants sont de bons hasbaras, soit que les français sont très appréciés par leurs amis arabo musulmans à moins qu’il ne s’agisse de terrorisme anarchiste, breton, basque ou corse.

                                                    Les paris sont ouverts smiley)


                                                    • pigripi pigripi 15 septembre 2010 11:34

                                                      Il est où Horchani ?
                                                      Trop occcupé à faire son hasbara hégiresque d’impérialiste musulman sur le net ?


                                                      • AniKoreh AniKoreh 15 septembre 2010 11:48


                                                        Surenchère de propos méprisants entre Ange / Doume / Jules / Jim / etc. et Pigripi.

                                                        ’Trollage’ de bas étage.


                                                      • Leviathan Leviathan 15 septembre 2010 11:42

                                                        à l’auteur,

                                                        Vous avez oublié dans la liste des sites :
                                                        Force de Défense d’Israël sur Internet


                                                        • pigripi pigripi 15 septembre 2010 11:46

                                                          Si on en juge par le nombre d’adversaires d’israël présents sur Agvx, leur ardeur à moinsser celles et ceux qui ne partagent pas leur haine, la prolifique publication d’articles anti sionistes et pro palestiniens, les hasbaras sont complètement nuls....

                                                          Où sont les hasbaras ?

                                                          Par contre vu le nombre de moinssage de quiconque discute les thèses officielles et le politiquement correct anti israélien-anti sioniste-anti sémite-pro palestinien, les fonctionnaires islamistes et leurs collabos les battent largement.

                                                          En tant que déesse, je sanctionne.
                                                          Je mets tous les hasbaras à pied sans salaire ni retraite et je triple le salaire des fonctionnaires islamistes. Bravo les mecs, bon boulot !


                                                          • AniKoreh AniKoreh 15 septembre 2010 11:51

                                                            C’est la meilleure ! Vous ne moinssez pas sans doute ???????

                                                            (mais qu’est-ce qu’on s’en fout)

                                                            AHAHAH !!


                                                          • zototo 15 septembre 2010 14:49

                                                            « Si on en juge par le nombre d’adversaires d’israël présents sur Agvx, leur ardeur à moinsser celles et ceux qui ne partagent pas leur haine, la prolifique publication d’articles anti sionistes et pro palestiniens, les hasbaras sont complètement nuls.... »


                                                            Ou alors les gens commencent a en avoir marre qu’un des plus petit pays du monde génère autant de problème...
                                                            Et c’est pas fini, avec la guerre contre l’iran si chère à ce petit pays qui va mettre une merde mondiale...


                                                          • pigripi pigripi 15 septembre 2010 11:50

                                                            @vraimentrien à f ;

                                                            D’après votre lien, Horchani publiait en 1971.
                                                            On peut l’imaginer améliorant sa retraite en tant que hasbara coranique smiley))


                                                            • pigripi pigripi 15 septembre 2010 11:53

                                                              @anikoreh
                                                              Surenchère de propos méprisants entre Ange / Doume / Jules / Jim / etc. et Pigripi.

                                                              ’Trollage’ de bas étage.
                                                              --------------------------------------------------------------
                                                              Ah que.....
                                                              des arguments qui portent ...des croissants très chauds ?????


                                                              • AniKoreh AniKoreh 15 septembre 2010 12:06

                                                                11.32 h.

                                                                Manoeuvre grossière de Pigripi, en flagrant délit de manipulation. Objectif : l’anathème ’antisémite’.


                                                              • pigripi pigripi 15 septembre 2010 11:55

                                                                @anikoreh
                                                                C’est la meilleure ! Vous ne moinssez pas sans doute ???????

                                                                (mais qu’est-ce qu’on s’en fout)

                                                                AHAHAH !!
                                                                --------------------------------------------
                                                                Merci pour le sourire, la photo est prise et je suis heureuse d’avoir triplé votre salaire de hasbara islamique meilleur ouvrier du mois smiley)


                                                                • AniKoreh AniKoreh 15 septembre 2010 12:15


                                                                  Le nez dedans, pigripi :

                                                                  Qui a parlé ici de ’complot’ ?? A fortiori, qui a évoqué ici un ’complot juif’’ - LE complot juif  ??

                                                                  Il n’est nulle part question de cela.

                                                                  Votre empressement (à brandir les « Protocoles » comme repoussoir, par exemple...) vous égare.


                                                                • AniKoreh AniKoreh 15 septembre 2010 12:17

                                                                  Le nez dedans smiley

                                                                  Manoeuvre grossière de Pigripi, en flagrant délit de manipulation. Objectif : l’anathème ’antisémite’.


                                                                • edzez edzez 15 septembre 2010 11:56

                                                                  Excellent article. Merci Salah.


                                                                  • pigripi pigripi 15 septembre 2010 12:04

                                                                    @Armand
                                                                    Bonjour, trésor smiley))

                                                                    Dans vos rappels historiques, vous omettez l’influence du Vatican qui joue les musulmans contre les juifs pour garder la main mise sur « la Terre sainte » qui est sa raison d’être.
                                                                    J’ai déjà mentionné le fait que presque toutes les femmes palestiniennes accouchent à la maternité de Saint Jean de Bethléem, tenu par l’ordre de Malte, le bras diplomatique du Vatican qui fait le dos rond pour qu’on ne remarque que son action hospitalière mais qui joue un rôle politique essentiel dans la région.

                                                                    Vous pensez que les palestiniennes qui accouchent de leur sixième enfant-chair-à-canon quittent la maternité de l’Ordre de Malte avec une information sur la régulation des naissance, des réservatifs, des pilules, des stérilets ou les trompes ligaturées ?

                                                                    Les crimes d’honneurs que vous mentionnez sont directement liés à l’exploitation du ventre des femmes palestiniennes sans lesquelles la démographie n’autoriserait pas le sacrifice des bombes humaines.


                                                                    • armand armand 15 septembre 2010 12:17

                                                                      Hi Sweety,

                                                                      C’est d’autant plus effarant que dans les textes, l’Islam est la religion la plus libérale en matière de contrôle des naissances.
                                                                      Mais les crimes d’honneur sont de tout temps dans les sociétés patricarcales où la femme est simplement le ventre, la propriété, et le support d’honneur du clan. Le Pachetoune a une expression pour désigner les trois biens qui font l’homme (un peu comme le Rolex avant 50 ans chez nous) : « Zar, Zan, Zamin » - l’or, la femme, la terre.

                                                                      Par contre, j’ai une certaine indulgence pour l’auteur - sur un autre front il combat le voile textes coraniques en main. C’est toujours bon a saluer. Par contre, il ne peut s’empêcher de sortir la vulgate habituelle qui combine la dénonciation des pratiques israeliennes dissociées du contexte d’une guerre cruelle, et la mise en cause de la légitimité de l’état.


                                                                      • Pyrathome pyralene 15 septembre 2010 12:21

                                                                        Qu’est-ce tu mets dans la pipe ? de la haine ou du racisme ?....pauvre type....


                                                                      • samir 15 septembre 2010 13:04

                                                                        "qui combine la dénonciation des pratiques israeliennes dissociées du contexte d’une guerre cruelle, et la mise en cause de la légitimité de l’état."

                                                                        une guerre ?
                                                                        une armée reguliere qui tape sur des civils c’est une guerre ?

                                                                        on se demande qui travestit les faits...


                                                                      • armand armand 15 septembre 2010 14:32

                                                                        Hé oui, samir, quand des pseudo-civils balancent des roquettes, pratiquement des enlèvements et des assassinats, ou s’érigent en milice grassement armée par un pays terroriste comme l’Iran. Comme tu sembles avoir la mémoire courte, je rappelle qu’il y a eu plusieurs guerres régulières depuis 1948.


                                                                      • samir 15 septembre 2010 14:46

                                                                        « Comme tu sembles avoir la mémoire courte, je rappelle qu’il y a eu plusieurs guerres régulières depuis 1948 »

                                                                        memoire courte ? tu selectionnes les faits qu’apres 1948 et c’est moi qui ait la memoire courtre

                                                                        ma memoire va jusqu’au moins 1917 : balfour
                                                                        meme un peu avant avec la construction politique du sionisme européen : Jabotinski, Herzl ca te dit quelque chose ?

                                                                        les brigades stern ? hagana ?

                                                                        non

                                                                        ah ca parle de memoire courte : bouffon


                                                                      • AniKoreh AniKoreh 15 septembre 2010 12:31


                                                                        - « sur un autre front il combat le voile textes coraniques en main. C’est toujours bon a saluer. »

                                                                        C’est exact. Eh bien, saluez-le comme il se doit, au lieu de lui accorder une « certaine indulgence »..

                                                                        - « Par contre, il ne peut s’empêcher de sortir la vulgate habituelle qui combine la dénonciation des pratiques israeliennes dissociées du contexte d’une guerre cruelle, et la mise en cause de la légitimité de l’état. »

                                                                        Ceci, par contre, n’est pas du tout exact du tout. Il n’y a rien en la circonstance d’une telle combinaison : pas la moindre « mise en cause » ici de la « légitimité de l’état »..


                                                                        • LE CHAT LE CHAT 15 septembre 2010 12:55

                                                                          avec tous les pseudos que Jacob a , ce sont des centaines de hasbaras qui envahissent les fils d’Agoravox ? que font donc Besson et Hortefeux ???? qu’ils les aident hasbarer !


                                                                          • jako jako 15 septembre 2010 12:59

                                                                            Mdr, ils ont fait leur petit tour !, démonstration par l’exemple smiley


                                                                            • samir 15 septembre 2010 13:05

                                                                              oui tout cet article et les commentaires hasbaresques prennent une dimension pavlovienne assez evidente

                                                                              L’article a le merite de parler de la Hasbara en theoreme et de proposer les commentaires en guise de demonstration CQFD


                                                                            • AniKoreh AniKoreh 15 septembre 2010 14:09

                                                                              C’était le but, à l’évidence.

                                                                              Impeccable ! smiley


                                                                            • Hesprides Hesprides 15 septembre 2010 13:11

                                                                              Excellent article M. HORCHANI
                                                                               
                                                                              Merci


                                                                              • galien 15 septembre 2010 14:20

                                                                                Je sais pas vous mais moi, les arabes et les juifs, ils me gonflent mais d’une force.
                                                                                Toutes les personnes qui sont allées en Israel / Palestine m’ont dit la même chose : ce sont des excités et des excessifs, le moindre pet de Lapin et c’est la fin du monde.

                                                                                Vous devez comprendre que c’est usant à force.

                                                                                Allez Salam Shalom, bonne continuation.


                                                                                • edzez edzez 15 septembre 2010 14:45

                                                                                  les arabes ne se plaignent jamais , ils veulent avancer et trouver un terrain d’entente.

                                                                                  Les israeliens ( à ne pas confondre avec les juifs, y a des juifs bon ) se plaignent tout le temps , et réussissent à seduire les personnes racistes et intolerants pour faire de la HASBARA

                                                                                  ISRAEL sont bien des excités , des excessifs, y a qu’a voir les attaques de chars israeliens sur les civiles, l’attaque de la flottile humanitaire.

                                                                                  En parlant de la flottile , Le présidt (voyou , l’excité et l’excessif) n’a pas convoqué les victimes , par contre convoquer Henri concernant le mondial afrique 2010, ah ça pour un pet de lapin, c’est la fin du monde, ça tourne pas rond en France et en Israel.


                                                                                • galien 15 septembre 2010 15:18

                                                                                  Franchement Ezdez, comment ne pas voir que les arabes et les juifs (termes générique qui regroupe tous ceux qui se vivent arabes ou juifs plutôt que citoyens) sont les deux faces de la même pièce.
                                                                                  Il y a le parent pauvre, et le parent faible, si la situation de force était inversée la situation serait la même en miroir.
                                                                                  Le fait est que vous vous détestez car vous êtes semblables, le vieux mythe des frères ennemis.

                                                                                  Vous l’aurez noté, je vous renvois dos à dos, car vos histoires ne sont qu’un dérivatif qui détourne des vrais enjeux politiques, à savoir la domination des puissances d’agents.
                                                                                  Pour se partager les fric du pétrole entre arabes et juifs via la finance, on redevient quand même tout de suite copain comme cochon.

                                                                                  Tout ça est une vaste blague.


                                                                                • Lou Lou 15 septembre 2010 14:44

                                                                                  Version 1.0 Akhenaton invente le monotheisme 1350 avant notre ere
                                                                                  Version 2.0 Des Hebreux le plagient et ecrivent la torah
                                                                                  Version 3.0 plagiat encore plus evident avec les chretiens et leur bible
                                                                                  Version 4.0 Mahomet et son coran reecrit la meme histoire ...
                                                                                   
                                                                                  Toutes des variations revelees dans le desert des memes sornettes ...
                                                                                   
                                                                                  dieu n’ existe pas ... http://atheisme.free.fr/


                                                                                  • edzez edzez 15 septembre 2010 14:48

                                                                                    c’est rigolo,

                                                                                    la version 4.0 ne comporte aucun bug, tu peux l’installer , chez moi ça tourne nikel.


                                                                                  • galien 15 septembre 2010 15:22

                                                                                    La version 4.0 c’est à elle seule un méga buffer overflow smiley.

                                                                                    Reste qu’entre le proche orient et Windows c’est toujours la même chose, démarrer pour arrêter.

                                                                                    Je propose la version 5.0 : coupure de courant.


                                                                                  • saint_sebastien saint_sebastien 15 septembre 2010 16:00

                                                                                    énorme , mahommet a oublié l’existence des pointeurs ou de la fonction malloc, c’est clair.
                                                                                    Bref évidemment , l’islam est une sorte de judaisme remix , sans le droit du sang , une sorte de club mickey non excusif.


                                                                                  • galien 15 septembre 2010 16:16

                                                                                    #define SIZE_OF_HALLA = 1000000000^0
                                                                                    coran = (void*) malloc( SIZE_OF_HALLA ) ;
                                                                                    strcpy( (char(abia)*)coran, torah) ;
                                                                                    if(strcmp(coran, « religion_de_paix_et_d_amour »))
                                                                                     free (coran) ;
                                                                                     free (torah) ;

                                                                                    FILE* republique = fopen(« cerveau », rw) ;

                                                                                    Très bon antivirus.... smiley


                                                                                  • edzez edzez 16 septembre 2010 19:29

                                                                                    je vois que je ne suis pas le seul développeur !

                                                                                    je travaille sur c++ (directx , torque ...), c# (WPF...) et php (webservice avec Doctrine)

                                                                                    c# mon favoris


                                                                                  • zototo 15 septembre 2010 15:01

                                                                                    Une bonne nouvelle pour le monde, les hasbaras sont capables de bien des turpitudes pour défendre israel mais la foi religieuse qui les animent les rends complètement stupides...


                                                                                    Ils ne se rendent même pas compte qu’ils donne du poids a cet article...

                                                                                    Avec 3 neurones, les hasbaras auraient du tout simplement ne pas commenter cet article pour éviter de faire monter sa popularité... et surtout ne pas donner d’exemple avec les commentaires...

                                                                                    Et oui, les hasbaras du peuple élu, quand on touche israel, ont un QI digne du pire des supporters de foot...

                                                                                    • kahena 16 septembre 2010 20:30

                                                                                      zototo

                                                                                      J’ai l’impression que ton conseil a été entendu par les plus notoires des hasbaras qui ont participé à ce forum, puisque leurs « agents » :

                                                                                      ANGE
                                                                                      birdy
                                                                                      armand
                                                                                      Castor
                                                                                      pigripi
                                                                                      saint sebastien
                                                                                      Shaytan666
                                                                                      vraimentrienafoutiste


                                                                                      ont cessé d’émettre , définitivement, immédiatement après la parution de ton commentaire.

                                                                                      La question est de savoir si leur silence est de leur propre inititive ( ce qui serait étonnant, compte tenu de le valeur de leur QI, confirmée à chaque parution d’un article comportant le mot « Israel »), ou bien si l’ordre de se taire leur est parvenu par sommation transmise par qui tu sais ! 


                                                                                    • AniKoreh AniKoreh 15 septembre 2010 21:07

                                                                                      Toi, je te le disais hier encore, t’es vraiment un cinglé de première catégorie, tu sais.

                                                                                    • ELCHETORIX 15 septembre 2010 21:08

                                                                                      mais , il insiste , le bougre , le sionisme sera vaincu et la terre entière ne s’en portera que mieux quant à vous , vous devrez payer tous les crimes et destructions commis contre les peuples et leurs biens  !
                                                                                      Tu n ’es pas un ange , mais un être démoniaque insensé , sans honneur ni amour-propre .
                                                                                      Le sionisme colonisateur , impérialiste , raciste , et cupide disparaitra de la page des temps !
                                                                                      Ton insistance sur cet article démontre que tu es un agent désinformateur de ce pays illégal et usurpateur qu’est l’entité d’israèl ( avec une minuscule , tant je méprise cet état et leurs « dirigeants » ) !
                                                                                      RA .


                                                                                    • mjmb 15 septembre 2010 21:28

                                                                                      Non, il ne faut pas mettre tous les israéliens ( et tous les juifs, d’ailleurs) dans le même sac : pour s’en convaicre, il n’y a qu’à consulter les sites que le Professeur HORCHANI salah indique à la fin dans son article ; c’est vraiment « réconfortant »et les militants de la Paix entre les deux frères ( pour le moment )ennemis) ne peuvent que s’en réjouir : c’est pour cela qu’il faut faire connaître ces sites aux plus grand nombres, y compris les hasbras. 


                                                                                    • mjmb 15 septembre 2010 21:36

                                                                                      Mais le dégénéré ( le Diable !), il est plus que...., c’est un... (pensez à une des meilleures chansons du Grand Jacques) . Laissez béton !


                                                                                    • mjmb 17 septembre 2010 15:08

                                                                                      Le Professeur HORCHANI Salah, par son article, et les intervenants anti-Hasbaras, par leurs commentaires responsables dont, en particulier,celui de zototo...15 septembre 15:01, ont mis les Hasbaras « Echec et Mat ». Ces mêmes Hasbaras, qui furent les tous premiers à interveneir dans les commentaires, furent , aussi, les premers à en disparaître.
                                                                                      Les Patrons des Hasbaras ont intérêt à intensifer les cours de recyclage et de mise à niveau pour leurs agents (c.a.d., les Hasbaras : je suis obligé de détailler à l’attention des Hasbaras, cf. le commentaire de zototo, ci-dessus référencé , pour la valeur de leur Q.I., c.a.d. des Hasbaras ) , s’ils veulent gagner la « Guerre du Net ». Et pour cela, je leur conseille d’engager le Professeur HORCHANI Salah et zototo ! 

                                                                                      Au fait, pour le mot « Mat », Le Petit Robert ( à l’attention des Hasbaras:ce n’est pas un monsieur Robert qui est petit , c’est un dictionnaire, comme on dit le Larousse) dit : « Mat n.m. (XIIième) ; arabe mât »mort".


                                                                                      • bobdi 18 septembre 2010 17:59

                                                                                        Les patrons des hasbaras sont plus futés que leur agents. Ils se sont rendus compte qu’ils couraient à l’échec s’ils continuaient à prendre comme agents uniquement des citoyens lambda. C’est pour cela, comme le note l’auteur de l’article, qu’ils ont décidé d’essayer de prendre comme agents ,aussi, « des personnalités européennes influentes ». D’ailleurs dans l’article du journal israélien Haaretz (du 30/05/2010) que mentionne l’auteur, il est explicitement dit que parmi les « personnalités européennes influentes » que le gouvernement israélien compte approcher pour en faire des agents de sa propagande indirecte auprès de leur citoyen, il y a les chefs d’état et les chefs de gouvernement. Ce dernier point montre que le gouvernement israélien est dangereux, sans foi ni loi et sans aucune déontologie, ni aucune morale politiques et je suis étonné qu’aucun de nos médias a parlé de cet article de Haaretz. En essayant de piéger les chefs d’état et de gouvernement, il montre que, dans sa tête, tout lui est permis et qu’il se met de ce fait en dehors de la communauté internationale : aucun gouvernement dans l’Histoire, mêmes les pires qu’a connus l’Humanité ( ceux de Hitler, Staline , Saddam Hussein,...) na ’imaginé une telle entreprise machiavélique.




                                                                                      • mjmb 18 septembre 2010 18:59

                                                                                         D’après le contenu du commentaire de bobdi et la Note 1. de l’article du Professeur HORCHANI Salah, on peut dire que notre Président a trois raisons pour se méfier des agents de l’Ambassade d’Israël à Paris et de ses réseaux, étant donné qu’il a trois qualificatifs pour être approché par les recruteurs de habaras :


                                                                                        1. il est un Chef d’Etat,
                                                                                        2. il a des ascendants juifs,
                                                                                        3. il a des des descendants juifs.


                                                                                      • kahena 18 septembre 2010 19:14

                                                                                        @bobdi 


                                                                                         Tu a écrit :

                                                                                        « et je suis étonné qu’aucun de nos médias n’a parlé de cet article de Haaretz »

                                                                                        Mais non, il fallait écrire : 

                                                                                        « et je suis étonné, a part AGORAVOX, qu’aucun de nos médias n’a parlé de cet article de Haaretz »


                                                                                      • racah 18 septembre 2010 18:39

                                                                                        Les hasbaras qui sont intervenus ont tous assimilé un « conseil » se trouvant dans presque tous les manuels mis à leur disposition par leur maîtres. Ce conseil est (c’est une traduction) :


                                                                                        « Pour tous les sujets qui dérangent, répondez en changeant de sujet. Au lieu de répondre exactement dans le cadre du sujet, répondez en faisant, par exemple, une comparaison entre ce qui se passe en Israel et ce qui se passe dans les pays arabes et musulmans (misère de leurs peuples, corruption, droits de l’homme, démocratie, liberté de la presse, Darfour, Irak, Pakistan, Afghanistan, Iran,......) »

                                                                                        P.S. Ce « conseil » est devenu le gagne-pain et la raison d’être de BHL.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès