• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les journalistes sont-ils encore crédibles ?

Les journalistes sont-ils encore crédibles ?

Devons-nous encore faire confiance à ceux qui nous informent ? Sont-ils réellement neutres ?

JPEG

Voici la définition de journalisme telle qu'on la trouve aujourd'hui sur le site internet de « Larousse » :

Journalisme : Ensemble des activités se rapportant à la rédaction d'un journal ou à tout autre organe de presse écrite ou audiovisuelle (collecte, sélection, mise en forme de l'information) ; profession du journaliste.

Manière d'écrire, de présenter les événements, propre aux journalistes.

 

Et voici la même définition telle qu'on la trouve dans un dictionnaire ancien de 1856 intitulé « Dictionnaire national » par Mr Bescherelle.

Journalisme  : Néologisme aujourd'hui très usité, que l'Académie n'a cependant pas admis dans son dictionnaire. Ensemble des publications périodiques ; esprit qui anime les journaux ; influence qu'ils exercent sur la société, sur l'opinion publique. Nous venons de voir le journalisme a son berceau (Schnitz.). Le journalisme est la puissance des chemins de fer appliquée à la pensée (Art. ). Ce n'est pas sans fondement qu'on a nommé le journalisme le quatrième pouvoir de l'Etat (id.)

 

Démocratie et Journaux subventionnés font ils réellement bon ménage ? Sur quels réels critères se base-t-on pour décider d'une subvention ou non ainsi que le montant à attribuer ?

Il existe depuis trop longtemps un intérêt commun entre le pouvoir et certains médias.

Par exemple Gilles le Gendre qui est président du groupe La République En Marche à l'assemblée nationale était aussi avant cela un célèbre journaliste à Europe 1 puis successivement rédacteur en chef du '' Nouvel economiste '', Directeur de la rédaction ''l 'evenement du jeudi '' puis de ''challenge'', il est nommé ensuite président du directoire du groupe '' expension'' et directeur général des rédactions. Il s'oriente ensuite dans le conseil et créer le reseau de consultants indépendants ''Les compagny doctors ''. Il contribue à créer ensuite un observatoire de l'élection présidentielle, dont il est le président .... Rien que ça ...

Prenons aussi Alain Weill qui est créateur et propriétaire de Nextradiotv. Ce groupe comprend RMC et BFM. Depuis 2017 Alain Weill est PDG de SFR une filiale de la multinationale Altice dont Patrick Drahi est le co-fondateur. Sachant qu'Altice est aussi le propriétaire des médias ''L'expresse'' et '' Libération'' entre autres.

Alain Weil est aussi membre du club d'influence ''Le siècle''. D'autres personnes importantes font parti de ce club comme Dominique Strauss Kahn ( ancien ministre des finances et ancien directeur général du FMI), Jean Claude Trichet (ancien directeur du Trésor, ancien gouverneur de la Banque de France, ancien président de la BCE), Edouard De Rothshild ( banquier et homme d'affaire), Pascal Lamy ( ancien inspecteur général des finances et directeur de l'Organisation Mondial du Commerce), Alain Minc (ancien inspecteur général des finances et président de la société d'autoroutes SANEF), Arlette Chabot (journaliste et animatrice), David Pujadas ( journaliste et présentateur), Jack Lang, Rachida Dati, Francois bayrou, Laurent Fabius .... etc....etc … Vous pouvez trouver toutes ces informations sur wikipedia en tapant ''Le Siècle''.

Nous voyons que tout ce beau monde est intimement lié par des intérêts communs. Patron de grands organes de presses ou autres entreprises mondiales, journalistes, présentateurs, hommes politiques et du monde de la Finance passent leurs soirées ensemble, à la même table, dans des clubs créés spécialement pour eux.

Heureusement internet nous propose une multitudes de moyens de s'informer avec des médias vraiment libres. Certes, il faut se méfier de certains mais lorsque l'on sait se renseigner intelligemment et avec prudence, internet se révèle être une véritable mine d'or pour tout ce qui touche à l'information. Les médias dits officiels, c'est à dire ceux qui sont mis sur le devant de la scène à coups de subventions exorbitantes et amicales (que nous payons avec nos impôts) sont de moins en moins crédibles aux yeux des citoyens qui ont maintenant un outil de comparaison des plus efficaces avec les médias indépendants qui font un travail indispensable. Nous pouvons le dire ouvertement, notre propre argent est utilisé par l'Etat pour subventionner des journaux qui nous mentent sans scrupules et manipulent les informations pour contrôler notre pensée. En bref, nous payons pour être manipulés par toute cette caste d'hommes et de femmes influents qui sont tous amis....Leurs intérêts se font rarement au bénéfice du peuple... N'est-ce pas odieux !!?

 

Les grands médias à la solde de l'Etat ont réussi, petit à petit, à faire fermer les yeux des citoyens, les médias indépendants grâce à internet, révolutionnent et libèrent la pensée en permettant aux citoyens de se réouvrir, eux-mêmes, leurs propres yeux.

 

Internet a redistribué les cartes. A nous de gagner la partie !

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.9/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 19 décembre 2018 17:42

    " A nous de gagner la partie !

    "

    https://www.youtube.com/watch?v=FHb4a58UJPo

    6 plombes du mat ....ça sent le sang ....écarlate ....


    • gaijin gaijin 19 décembre 2018 19:23

      @NCC-1971-CALE-IPSO-MANGE-Ô
      ça nous rajeunit pas .....


    • troletbuse troletbuse 19 décembre 2018 18:05

      Vous auriez du mettre : « Les journaputes ne sont plus crédibles »

      Le Gendre comme les autres, afin de garder leur place bien trop payée ont baisser leur froc et sont devenus des PROPAGANDISTES à la solde des gouvernants. C’est tout.

      La honte est que presque tous ces merdias soient subventionnés pour désinformer.


      • julien julien 20 décembre 2018 07:39

        @troletbuse

        Oui c’est exactement ça. Ils sont subventionnés avec notre propre argent pour nous desinformer.


      • Jean peuplu 20 décembre 2018 12:42

        @julien

        il y a une pétition qui circule ... si nous sommes assez nombreux, les médias ne pourront pas la mettre sous le boisseau !!!
        http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2018N50214

        Pétition Gillets Jaunes : Halte à la corruption des médias !

      • kirios 20 décembre 2018 17:45

        @Jean peuplu
        oui , halte a la corruption des medias !
        ....mais la pétition que vous proposez est trop confuse et n’apporte pas de solutions :les patrons des merdias privés sont des professionnels de l’appât du fric et leur soutien aux voyous qui nous gouvernent est très rentable pour eux .
        j’aurais préféré une pétition ramenant au raisonnable les rémunérations des gens de television


      • cétacose2 19 décembre 2018 18:14

        Dans le monde des fouille merde , Goebbels n’est pas mort !


        • À rebours 19 décembre 2018 18:31

          Les journalistes occupent aujourd’hui la fonction du prêtre. Leur prétention à décrypter est grotesque. Ils encryptent et enfument.
          Entre le prêtre égyptien qui persuade le paysan que s’il ne se prosterne pas le Nil ne va pas entrer en crue et le journaliste qui persuade l’électeur que l’abandon de l’euro signifie la ruine, il y a identité.
          D’ailleurs observez le retour des colifichets et autres amulettes, accessoires de la fonction qui consiste à dialoguer avec les forces invisibles, et que l’on agite sous le nez du peuple fasciné.

          https://twitter.com/samgontier/status/856547412692914176

           http://thomas-hopp.com/blog/wp-content/uploads/2011/04/HamatsaShaman1.jpg

          Voilà le topo.



          • Attila Attila 19 décembre 2018 18:32

            Oui, les journalistes sont crédibles mais il n’y en n’a plus aucun dans les merdias propriété de la mafia du FRIC !

            .


            • Attila Attila 19 décembre 2018 18:41

              @Attila
              Carte interactive des propriétaires des médias établie par Acrimed et « Le Monde diplomatique ».
              Lien

              .


            • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 19 décembre 2018 20:57

              @Attila

              Et t’expliques comment que les médias sans « r » n’arrivent pas à tourner financièrement ? Serait-ce à dire les merdias propriété de la mafia du FRIC !. ont aussi assez d’argent pour rétribuer leurs consommateurs d’informations ?

              .


            • julien julien 20 décembre 2018 07:44

              @Attila

              Oui il faut faire la différence entre les journalistes indépendants et ceux subventionnés à coup de millions par an par l’Etat.


            • Trelawney 20 décembre 2018 08:25

              @julien
              C’est quoi un journaliste indépendant ?


            • julien julien 20 décembre 2018 11:39

              @Trelawney
              Qui ne vit pas de subventions de l’Etat.


            • Attila Attila 20 décembre 2018 12:39

              @Trelawney
              Un journaliste peut dire ce qu’il a vu ou constaté sans être corrigé.
              J’ai entendu Max Gallo, ancien directeur de la publication du « Matin de Paris », raconter sur France Culture que des journalistes étaient venu lui dire leur mésaventure dans la rédaction où ils travaillaient alors : ils avaient fait un reportage sur des affrontements urbains entre deux bandes rivales. Ils avaient vu que s’opposaient une bande composée d’asiatiques contre une bande de noirs et l’avaient noté dans leur article.
              Le rédacteur en chef a corrigé leur article en supprimant l’origine ethnique des belligérants. Explication : vous comprenez, on ne peut tout de même pas laisser dire qu’il existe des affrontements ethniques à Paris, ce serait faire le jeu du Front National.

              .


            • velosolex velosolex 20 décembre 2018 14:22

              @julien
              Ce n’est pas forcément vrai. Mes moyens d’information sont variés, et sans vanité, à l’âge que j’ai, je suis sans doute capable, comme tant d’autres, de repérer un peu plus la volonté de manipulation que plus jeune. Plusieurs sortes de journalistes, ceux qui trompent sciemment, et ceux qui manipulés eux mêmes, transmettant la voix de leur maitre, avec zèle, comme des petits soldats, cachant ce qui dérange. 
              « Reporterre » est un journal en ligne courageux, pertinent, gratuit. Il y a une intégrité comme on en trouve chez les journalistes du canard enchainé. France inter est devenu par la voix de sa matinale, un instrument d’influence du pouvoir. Sur France culture, par contre, tout autant subventionné, on trouve des journalistes courageux, pertinents. Je dis cela après avoir écouté « Les pieds sur terre », qui rendait compte des violences policières, par la voix des acteurs qui ont participé à ce mouvement. C’était, à 14h 30, ce jour « Mon lycée va craquer », des témoignages bouleversant, de gamins qui vont avoir sans aucun doute la haine des flics, avec les meilleures raisons du monde https://bit.ly/2GAu6sr……...Les journalistes là ne vous disent pas ce que vous devez penser, juger, mais ils se font le miroir de la société. Une des missions du métier, l’autre étant de vous donner des instruments d’analyse et des références. « Entendez vous l’éco » est une très bonne émission qui fait aussi honneur au métier...Ne parlons pas de journalistes courageux, comme Fabrice Nicolino, survivant du carnage de charlie, blessé dans sa chair, et qui continue maintenant la lutte contre les pesticides en étant l’initiateur d’une pétition en ligne ; « Nous voulons des coquelicots » https://bit.ly/2Bu38gl


            • julien julien 20 décembre 2018 14:37

              @velosolex
              Je suis votre raisonnement, quand on regarde au cas par cas. Mais force est de constater que la ligne générale avance dans le sens de l’article, c’est une évidence.


            • velosolex velosolex 20 décembre 2018 14:43

              @julien
              Méfiez vous des évidences.

              On ne trouve souvent que ce qui nous arrange ; au bazar du journaliste, ou de la littérature, certains ne trouvent souvent que ce qu’ils sont venus chercher. 

              Jamais il n’y a eu à mon avis, autant de voix différentes, et de canaux par lesquels elles passent. C’est cette grande révolution que n’ a pu voir nos gouvernants en place. 


            • julien julien 20 décembre 2018 15:06

              @velosolex
              Pour le coup, je suis d’accord avec vous smiley


            • Trelawney 20 décembre 2018 16:05

              @Attila
              vous comprenez, on ne peut tout de même pas laisser dire qu’il existe des affrontements ethniques à Paris, ce serait faire le jeu du Front National.

              Si c’est le rédacteur en chef d’un journal comme Libération, les Inrocks, voir dans une certaine mesure l’Humanité, il a raison de supprimer cela car il ne va pas dans le sens de ses lecteurs, qui le lui feront payer.
              Si c’est le rédacteur en chef de valeurs actuelles, c’est une faute professionnelle

              C’est tout le problème avec la presse, la majorité des lecteurs ne veulent lire que ce qui va dans le sens de leurs opinions. Et même ici !


            • kirios 20 décembre 2018 17:52

              @Attila
              les journalistes sont les professionnels du journalisme , et si j’en crois la définition donnée par cet article ils sont vraiment dans le créneau (Manière d’écrire, de présenter les événements, propre aux journalistes. )
              on ne parle ni d’honnêteté , ni d’intégrité , ni de vérité


            • Attila Attila 21 décembre 2018 23:27

              @Attila
              Voilà qui ne va pas renforcer la crédibilité des médias :
               "Il nous est arrivé le pire de ce qui peut arriver à une rédaction : pendant des années, nous avons eu dans nos pages des reportages et d’autres textes qui ne rendaient pas compte de la réalité mais qui ont été inventés en partie " Lien.
              Un autre journaliste allemand a révélé qu’il recevait des articles « tout faits » de services secrets américains et n’avait qu’à apposer sa signature et les faire paraître dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Lien.

              .


            • Matlemat Matlemat 19 décembre 2018 19:16

              Les journalistes rémunérés plus de 6000 euros nets par mois ne pourront plus prétendre à l’abattement de 7650 euros.

              Ça ne concerne qu’une minorité de journalistes, car, comme L’Express l’expliquait récemment, le revenu médian des journalistes français en CDI, en 2017, est de 3591 euros brut mensuels. https://www.google.com/amp/s/www.lexpress.fr/actualite/medias/l-assemblee-rabote-l-abattement-fiscal-des-journalistes_2054061.amp.html


              • Trelawney 20 décembre 2018 08:24

                Les journalistes français d’aujourd’hui n’ont pas changé par rapport à ceux du second empire. Et leur métier non plus. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont surpris d’être discrédités aujourd’hui alors qu’ils font toujours le même métier.

                La presse organisée telle qu’on la connait aujourd’hui a toujours appartenu à de grands groupe industriels (comme les maitres de forges au temps passé). Donc ce journal était un moyen de pression que le propriétaire avait pour obtenir ceux qu’il voulait. Il faisait ou défaisait les notoriétés selon ses intérêts.

                Comme le journal n’était pas objectif, ils ont inventé le concept de « la presse d’opinion ». Ainsi le Figaro et l’Aurore vantaient les biens faits du capitalisme, pendant que l’Humanité ceux du communisme et ainsi le lecteur se choisissait son journal en fonction de son opinion.

                Le lecteur s’adapte à son journaliste. On ne verra jamais l’humanité vanter la réussite d’un patron de sart up comme on ne verra jamais Valeurs actuelles vanter la réussite d’un jeune de banlieue ou le Figaro dire du mal de Dassault.

                Aujourd’hui le lecteur s’aperçoit qu’il lis Libération, l’Humanité, le Figaro, ou qu’il écoute BFM, Europe1 France inter, il se fait baiser pareil par une nomenklatura qui a pris le pouvoir au détriment du peuple. Il en veut donc aux journalistes qui eux ne comprennent pas ce qui leur arrive, puisqu’ils ont toujours dit et écrit ce qu’on leur a demandé de lire et d’écrire.

                Internet change tout, car si on parle de Fake news et de complotisme, il est vrai que parce que c’est recoupé à la vitesse de la lumière et que c’est bénévole, il est beaucoup plus crédible de s’informer sur internet que dans les journaux. A la seule condition toute fois d’être objectif et de ne pas s’intéresser à ce qui est raccord avec nos opinions sinon on revient au début de ce post.

                N’oubliez jamais que tous les pouvoirs (même celui de la presse) sont de part leur raison d’être en opposition frontal avec l’individu


                • kirios 20 décembre 2018 17:55

                  @Trelawney
                  vous êtes trop restrictif, il y a aussi le Monde , Médiapart , .....
                  TOUS les journaux font de la désinformation !


                • Le421... Refuznik !! Le421 21 décembre 2018 10:54

                  @Trelawney
                  Il est vrai que le mode de communication internet a radicalement changé la donne.
                  Aussi sûr que le courrier classique a souffert du système « courriel ».
                  A noter que l’on conserve le mode « lettre recommandée », la plupart du temps pour le mode dissuasif. Prix et délais engendrés.
                  C’est une parenthèse, bien sûr !!


                • Piere CHALORY Piere CHALORY 20 décembre 2018 10:06

                  Les journalistes sont-ils crédibles ?......

                  Poser la question c’est y répondre, et ce n’est malheureusement pas d’hier. Payés par ceux qui ont intérêt à sinon créer, au moins canaliser l’opinion (majoritaire) à fin d’enfumage massif de la populace bernée, qu’on doit tour à tour séduire (nouvelle technologie, nouveau mouvement politique, nouvelle mode) terroriser ; méchant boche de 1914, méchant islamiste 2018. Plus tout ce qui est possible d’inventer pour conforter la politique mise en place ; gentils migrants / méchants gilets jaunes.

                  Exemple type de (tentative de) récupération du GJ avec cet article du Parisien, du titre à la mise en scène photographique, tout y est, inutile de lire la suite. D’abord le titre encourageant la cible géjique ’’tout est prêt pour la consultation, il faut qu’on avance...

                  Sachant que la consultante est Chantal Jouanno, ex-sarko-ministrette, sachant qu’elle est mandatée par Ed le Barbu, l’assumeur number-one de toutes les ??? qui font que nous en sommes arrivés là, le on qui compte avancer n’est évidemment pas celui qu’on croit.

                  Mais le mieux dans l’article, lien plus bas est la photo, observez le look de l’ex-sarkoziste, foulard baba-cool de deux mètres avec collier néo-68 autour du cou, coiffure de pauvresse, tout pour faire croire que nous avons affaire à une authentique GJ.e du terroir...

                   smiley
                  Et le top c’est la couleur du, des dossiers qu’elle tient, difficilement vu leur taille et leurs épaisseurs ; JAUNE, y en a même un qui dépasse en bas à gauche de la manche du pull-over râpé mensongeur de la dadame enfumatrice.

                  Aucun doute, ces gens sont beaucoup trop intelligents et subtils pour nous autres, les complotistes.

                  Et à droite de la table , observez la couleur du dossier le plus important, càd celui du haut...

                  http://www.leparisien.fr/politique/chantal-jouanno-tout-est-pret-pour-la-consultation-nationale-il-faut-qu-on-avance-19-12-2018-7972965.php


                  • julien julien 20 décembre 2018 11:17

                    @Piere CHALORY
                    Ils ne savent plus comment faire pour prendre le contrôle de ce mouvement.


                  • Piere CHALORY Piere CHALORY 20 décembre 2018 11:28

                    @julien

                    ’’Ils ne savent plus comment faire pour prendre le contrôle de ce mouvement.’’

                    On dirait bien... L’ampleur de ce mouvement que certains disent, peut-être à raison avoir été inventé par opportunisme par les pyromanes en chef, pour ensuite le discréditer par les moyens classiques, ont mal évalué le Tsunami qu’ils ont enclenché...

                    Même si c’est un détail sans importance ou presque, je n’avais pas remarqué sur la photo le repli du pull aux poignets de Chantal, je me demande au fait si les chantals sont nombreuses aux rond-point envahis de tournesols rebelles fleuris hors-saison.

                    Revenons au repli de laine de ce pull en V peu courant dans les soirées ministro-mondaines, enfin j’imagine, il indique que ce vêtement chaud est trop long. Au moins deux tailles de trop ! Les ex ministres de Sarko n’ont donc pas les moyens d’acheter un pull à leur taille ??

                    http://www.leparisien.fr/politique/chantal-jouanno-tout-est-pret-pour-la-consultation-nationale-il-faut-qu-on-avance-19-12-2018-7972965.php


                  • baldis30 20 décembre 2018 13:38

                    @Piere CHALORY

                    bonjour, 
                    Quant aux syndicats des journalistes ils sont bien calmes, disciplinés et semblent d’excellents marcheurs .... pour fuir plus vite les réalités.
                    On attend toujours leurs réactions sur la photo truquée ...


                  • baldis30 20 décembre 2018 13:44

                    @baldis30
                    « On attend toujours leurs réactions sur la photo truquée ... »
                     
                    Avez-vous vu seulement une réaction dans le Canard Enchaîné de cette semaine ... ?
                    Ah si c’étaient des ingénieurs du nucléaire qui avaient fraudé on les aurait entendus .... et les journalistes verts aussi ... pire que des hitlero-staliniens les uns et les autres ! PIRE !


                  • julien julien 20 décembre 2018 13:57

                    @baldis30
                    C’est là où se système est vicieux. Hitler au moins ne cachait pas son jeu et on savait à quoi s’attendre. Aujourd’hui on veut nous faire avaler des couleuvres sous prétexte que c’est pour notre sécurité ou je ne sais quoi...


                  • Piere CHALORY Piere CHALORY 20 décembre 2018 14:14

                    @Baldis,

                    Je suppose que vous parlez du Macron Dégage amputé du Dégage au profit d’un rectangle blanc tellement visible qu’il a sauté aux yeux d’un lanceur d’alerte, on dirait que c’est panique à bord sur france télévision et pas que. 300 balles obtenus cash en un seul jour de police-protestation, tout un symbole...

                    je ne me lasse pas du dernier bidonnage du parisien, c’est si grossier que grotesque ; le louque de la pauvre jouanno est à la hauteur des scénaristes sous-doués pensant avoir inventé une ixième égérie apte à gruger l’intelligent GJ.

                    Sur cette photo hallucinante, regardez bien l’écharpe, le foulard à longueur surréelle, on en voit pas le bout et ça fait bien deux mètres déjà, si ça se trouve, ils ont décroché un rideau usagé pour faire plus vrai...

                    Donc ici la Jouanno GJ compatible ou l’appeau à mougeon ;

                    https://s1.lprs1.fr/images/2018/12/19/7972965_16fcd110-03d1-11e9-874d-e84e071da3ff-1_1000x625.jpg

                    Et là ; Chantal Jouanno dans ’Pure-People, très élégante au ’’Rallye Aïcha des Gazelles,’’ notez l’écharpe brillant de mille feux...

                     smiley


                    http://static1.purepeople.com/articles/5/17/75/95/@/2170309-chantal-jouanno-au-rallye-aicha-des-gaze-950x0-2.jpg



                  • baldis30 20 décembre 2018 15:23

                    @Piere CHALORY
                    re-bonjour 
                    j’approuve entièrement vos deux commentaires !


                  • Le421... Refuznik !! Le421 21 décembre 2018 10:55

                    @Piere CHALORY

                    méchant boche de 1914, méchant islamiste 2018.

                    Et... Méchant Mélenchon en 2017 !!  smiley


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2018 10:06

                    Dans tous les domaines et si mon budget le permet je ne donne mon argent qu’à des personnes de j’apprécie. Idem pour les journaux. Qui c’est certain doivent être INDEPENDANTS. J’ai croisé de nombreux journalistes et en général mon avis à leur égard est très négatif. Une exception mais il n’a pas vécu longtemps : Raoul Goulard (mais c’était encore l’époque du journaliste de terrain-reporter et qui prenaient des risques). https://www.sonuma.be/archive/reporters-les-du-10081973


                    • julien julien 20 décembre 2018 10:45

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir. Oui les médias doivent être indépendants. Et vous avez complétement raison de ne donner votre argent qu’a des personnes ou des causes qui vous semblent honnêtes, j’en fais de même.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2018 10:50

                      @julien

                      Ce qui m’attriste, c’est que grande lectrice, pour éviter les embouteillages et trouver des lires RARES, je suis contraintes de passer par Amazon. J’avoue que cela me m’est un peu en rage. Ayant longtemps fréquenté mes amis libraires, discuté, bu le café ensemble. Epoque HELAS révolue. 


                    • Gollum Gollum 20 décembre 2018 11:14

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      trouver des lires RARES, je suis contraintes de passer par Amazon.

                      Meuh non on n’est pas obligé de se taper Amazon : https://www.livre-rare-book.com

                       smiley


                    • julien julien 20 décembre 2018 11:22

                      @Gollum
                      Livre-rare-book est effectivement un moyen de ne pas passer par amazon, mais pas dans tous les cas malheureusement. Etant moi aussi un grand lecteur de livres rares et anciens je vous comprend tout à fait ! Cela dit, nous mesurons encore une fois la chance que nous avons d’avoir internet pour rechercher nos livres tant espérés. smiley


                    • julien julien 20 décembre 2018 11:24

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Il est vrai que, malgré la chance que nous avons d’avoir internet, le lien sociale avec les libraires, que nous avons plus ou moins perdu a cause de ce même internet, était important et fort agréable.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2018 11:25

                      @Gollum

                      J’habite à Bruxelles et vient de téléphoner à CATA wiki qui porte bien son nom. Pour revendre toutes mes éditions originales : Breton, numérotées et autre, je dois aller à Paris. Quasi toutes les maison d’enchère ont fermé, et on,vous rachète des merveilles pour 2-3 euros. Seul domaine qui marche : les Bandes dessinées originales,...Que le monde a changé en dix-quinze ans. 


                    • julien julien 20 décembre 2018 11:33

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Pourquoi vouloir revendre vos éditions originales ( si ce n’est pas indiscret) ?


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2018 11:37

                      @julien

                      La place.... Mon ex grand collecteur (12 000 bédé) et le reste ( toute la collection originale sur beau papier de la revue de Pataphysique) m’avait passé le virus. 


                    • Balkanicus 20 décembre 2018 11:38

                      @julien

                      Elle a besoin de tune pour faire un voyage en theorie

                      Car en theorie, tout ce passe bien....


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2018 11:40

                      @Balkanicus

                      je ne veux pas être comme les journaux alarmiste : mais le krach boursier guette....


                    • Balkanicus 20 décembre 2018 11:46

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Je sais, on est a quelque mois du krach du siecle..... Et on ne peut manger du papier....

                      Et que compter vous faire de vos gain, quel ret votre scenario ?

                      Conseil, eviter de laisser en banque, il y aura saisie blocage des sommes deposer


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2018 11:46

                      @Balkanicus

                      On est tous dans le même bateau. 


                    • Balkanicus 20 décembre 2018 11:49

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Et on va ramer....

                      Mais que compter vous faire ?

                      Je suis’curieux .... hein !


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2018 11:56

                      Petite, ma grand-mère me racontait toujours la fameuse dévaluation de Paul Gutt qui avait ruiné la famille et généré de nombreuses embrouilles familiales. La tante de ma grand-mère avait été mise au courant par le curé et ne leur avait rien dit, ayant ainsi pu s’en sortir. Fameux retour de l’histoire le frère de mon ex était le meilleur ami du petit Fils de Paul Gutt : Tom Gutt,...qui a participé au mouvement surréaliste. Je l’ai rencontré avant son décès. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Gutt


                    • Gollum Gollum 20 décembre 2018 12:01

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Quasi toutes les maison d’enchère ont fermé, et on,vous rachète des merveilles pour 2-3 euros.

                      Vous vous débrouillez bien mal. Sur Amazon des bouquins demandés et non réédités obtiennent des prix astronomiques.

                      Avoir des vieux bouquins peut être un sacré investissement. Les prix ne font que monter quand la demande suit.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2018 12:03

                      @Balkanicus

                      J’en ai parlé à une amie qui m’a dit que de toutes façons, cet argent ne vaudra plus rien. Je suis assez fataliste, mais mon intuition m’a souvent sortie d’un mauvais pas. 


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2018 12:07

                      @Gollum

                      Je n’ai plus envie de passer mon temps à vendre sur internet. Paquets, postes, timbres,... Les jeunes ne sont pas intéressés par les Editions originales (quoique 7 de Modiano,...). Je me débrouillais très bien, contrairement à votre perception. Mais ma vie financière fut en dents de scies et montagnes russes (mars maison 2 poisson). 


                    • Balkanicus 20 décembre 2018 12:16

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Il faut avoir, du cash, de l or ( sous forme de louis, pratique et echangeable en devise directement a la banque ), de la nourriture non périssables

                      Je vais me faire un americain maison, bonne appetit et meilleur voeux pour vos ventes !


                    • julien julien 20 décembre 2018 12:56

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Ah oui ! ça vous fait un sacré stock ! smiley


                    • julien julien 20 décembre 2018 13:03

                      @Balkanicus
                      Je comprend que Mélusine ne veuille pas vendre ces 12000 bd une par une sur la toile... Après c’est vrai vous avez raison, il faut de l’or, de la nourriture non périssable et je rajouterai aussi qu’il faut (ce n’est que mon avis) s’éloigner des villes, là où les tensions seront les plus dures. Et aussi quelques amis loyaux sur qui compter ainsi qu’une bonne débrouille en système D. smiley


                    • Balkanicus 20 décembre 2018 13:15

                      @julien

                      Exact pour le dernier point !

                      A la campagne le systeme d fonctionne pas mal et il y aura forcement moin de tension que dans les grande villes....

                      Mais je pense que l essentiel sera d avoir a manger .... car c est ce qui manquera le plus.... et meme l or ne se mange pas ....

                      Car la crise entrainera forcement la guerre....


                    • julien julien 20 décembre 2018 13:26

                      @Balkanicus
                      Exactement, une crise balaye les besoins superflus et met en évidence les besoins vitaux.


                    • Balkanicus 20 décembre 2018 13:34

                      @julien

                      D ailleur j ai un de mes voisins qui c est fait faire un abris souterains avec une extension par dessus en couverture, alors que c est un retraite et qu il vit seul avec sa femme, dans une maison prevue d origine pour au moin 4 personne....

                      Je pense qu un abris souterrain ne sera pas superflue....


                    • velosolex velosolex 20 décembre 2018 14:39

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      A un certain moment de l’existence, arrive ce moment où les empilements de livres et d’objets, sont si nombreux, qu’ils rétrécissent non seulement l’espace extérieur, mais plus grave, l’intérieur aussi. 
                      Je me suis promené avec circonspection et craintes, entre ces piles bancales qui risquaient de s’effondrer, comme un vulgaire immeuble Marseillais
                      On m’aurait retrouvé comme un marque page, écrasé, coincé dans la saison en enfer, pour le mieux, et pour le pire, les œuvres du marquis de sade. 
                      Tout à coup, nos collections nous semblent vaines. Les paroles obscures de poètes maudits que l’on gardait précieusement, mais dans quel carton, ne donnent même plus du cor, comme Roland Jadis, à Roncevaux. 
                      L’an dernier, j’ai balancé deux tonnes de livres !
                      Non pas balancés, mais remis en circulation, via une ressourcerie. Les poètes ainsi ont retrouvé la lumière du jour, et Ulysse, et Gulliver sont repartis en voyage. J’imagine que quelques amateurs sont heureux de les trouver. Je les espére jeunes, et enthousiastes, et rieurs. Sortant des maisons et de livres. 
                      Ne sont restés que quelques bouquins, tenant sur une étagère ou deux. Disons trois.
                      Les œuvres majeures, et ma collection du journal Pilote, couvrant les années 60, que par sentimentalisme, je n’ai pu me séparer. Aussi l’intégrale des peanuts, de Shultz, mon dessinateur préféré….
                      Mais c’est plus fort que moi, me voilà reparti à accrocher d’autres étagères, dans cette nouvelle maison, non atteinte encore de champignons


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2018 16:25

                      @velosolex

                      Vous ressemblez tant à mon ex, que s’en effrayant. smiley Est-il encore en vie ? ll a gardé une grande partie lors de notre séparation en 2003. rencontré en 1992, je me rappelle encore du plancher qui penchait un peu. Pour 12 000 Bande dessinées il faut au moins une pièce. A un moment il en a revendu une partie. et les acheteurs, des amis sont venus la nuit comme des Pieds-nickelés les transférer dans leur magasin. Une véritable épopée. Il les avait vendue en dessous du prix mais avait fait un deal avec l’acheteuse. Le droit d’emprunter toutes celles qui sortaient. c’est lui qui est né le même jour que la mort d’Hitler et son dessinateur préféré était bien sûr : ART SPIEGELMAN : MAUSS.https://yiddishpourtous.org/2018/02/18/ephemeride-art-spiegelman-15-fevrier/


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2018 16:31

                      @velosolex
                      La revente d’objet qui ont marqué une partie de notre vie est souvent très symbolique. Et je préfère les savoir dans de bonnes mains qui les apprécieront. Perso, c’était les livres illustrés : Jack Rackham entre autre. Et les POP-UP. 


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2018 16:35

                      Pas Jack, mais Arthur. J’arrête, on s’éloigne du sujet,...


                    • zygzornifle zygzornifle 20 décembre 2018 10:08

                      Pourquoi ils l’on étés un jour ?

                      Comme disait Coluche les journalistes savent que le gouvernement ment mais ils le répètent ....

                      Ce sont des journalopes moitié journaliste moitié sal....

                      Ils déforment et tordent l’information pour qu’elle soit dans le sens voulu par leurs mécènes propriétaires des chaines et qui ont mis Macron au pouvoir ....


                      • julien julien 20 décembre 2018 10:46

                        @zygzornifle La définition du dictionnaire de 1856 est là pour nous montrer qu’ils ne l’ont jamais été.


                      • Hervé Hum Hervé Hum 20 décembre 2018 10:33

                        Il me semble un peu trop facile de jeter la pierre sur les journalistes, car comme le rappelle cateaufoncel3, si un média peut être acheté par un milliardaire pour défendre sa pensée et donc, obliger ses employés à suivre sa ligne éditoriale, rien n’oblige un citoyen à acheter ce genre de merdias.

                        Par exemple, j’ai beau dire à ma mère que BFM appartient au plus grand soutien de Macron, elle ne peut pas s’empêcher de regarder cette chaine, tout comme TF1.

                        Cela signifie que ce n’est pas le fond qui fait regarder une chaine, mais la forme, sa présentation et les maîtres en la matière, sont les merdias US auquel BFM emprunte le style.

                        Alors bien sûr, lorsque le discours des journalistes devient par trop orienté, elle change de chaîne et critique les journalistes, mais que croyez vous qu’il se passe ensuite ? Eh bien, elle ne peut pas s’empêcher d’ revenir quand même.

                        Pour finir, il faut aussi comprendre que toute personne qui dispose d’une épargne pour laquelle il attend un intérêt, tous ceux qui jouent au loto,e soutiennent de facto les mêmes intérêts que les riches propriétaires. Même le gilet jaune le plus vindicatif ! Ceci, parce qu’on ne peut pas courir deux lièvres à la fois, c’est à dire, rêver d’être riche et lutter contre ceux qui le sont déjà, pour vouloir être riche à la place du riche comme iznogoud voulant être calife à la place du calife.


                        • julien julien 20 décembre 2018 10:53

                          @Hervé Hum Pour ce qui est des chaines de télévision, je pense que c’est aussi une question de génération. La génération de mes parents est très accro aux informations télévisuelles ( bfm, tf1 etc...), alors que la génération plus jeune est plus orienté vers internet et a du coup plus facilement accès a plusieurs sortes de médias. Pour ce qui est des gilets jaunes qui voudraient prendre la place d’Iznogoud, je pense qu’une majorité d’entre eux est honnête et veux juste un peu moins d’inégalité, car il y a riche et extra-riche.


                        • Hervé Hum Hervé Hum 20 décembre 2018 13:44

                          @julien

                          je pense qu’une majorité d’entre eux est honnête et veux juste un peu moins d’inégalité, car il y a riche et extra-riche.

                          Ben non, il n’y a pas de différence entre être riche et extra-riche, car l’un comme l’autre le sont grâce au même système et imposent les mêmes contraintes.

                          Mais ce que j’écris, c’est surtout qu’il est mensonger de prétendre lutter contre les inégalités et jouer au loto ou défendre les intérêts de sa petite épargne, car les deux ont pour fonction de maintenir les inégalités. Car la jalousie, l’envie, la volonté d’échapper à sa propre condition pour épouser celle d’un riche, implique la volonté d’inverser la relation d’inégalité, pas de la réduire. Prétendre en donner tout ou partie à des oeuvres charitables étant de l’enfumage.

                          Ensuite, continuer à parler d’information, quand on écrit un article affirmant qu’il n’y a plus d’information au sens propre, mais seulement de la propagande, d’après vous, que faut t-il en penser ?

                          Et puis, ce n’est pas le support qui fait le contenu, ni l’inverse d’ailleurs.


                        • julien julien 20 décembre 2018 15:00

                          @Hervé Hum
                          Beaucoup de personnes ne raisonnent pas comme vous. Vouloir faire cesser quelques avantages dont bénéficient les extra riches ( multi-millionnaires et autres par exemple) pour le redistribuer aux plus pauvres sous la forme de 200 ou 300 euros par mois, est ce vouloir épouser la condition d’un riche ? Je ne pense pas sincèrement. Comme je disais plus haut, beaucoup de personnes demandent juste de pouvoir vivre avec un peu plus de dignité tout simplement. Les gens jouent au Loto pour rêver, par contre ils réclament un smic a 1500 euros et une retraite a 1200 euros par raison... Vous confondez.

                          Concernant l’information, j’ai dis qu’il n’y avait plus d’information à proprement parlé dans les médias grassement subventionnés par l’Etat, car il y a forcément un parti pris qui joue sur la neutralité. Cela dit, comme je l’ai expliqué dans l’article, l’information existe encore puisque des médias non alimentés par l’Etat émergent de plus en plus sur internet.


                        • Hervé Hum Hervé Hum 20 décembre 2018 22:46

                          @julien

                          est ce vouloir épouser la condition d’un riche ?

                          Jouer au loto, oui.

                          Le fait que ce soit un rêve, n’a rien à voir et faute de ne pas gagner, (ils) exigent un minimum, ce qui est normal en soi, mais à la condition que ce soit un principe universel, c’’est à dire, que si on se réfère à l’acte qui signe ce droit, le gilet jaune n’a pas de frontière, c’est une revendication universellement partagé par la condition... Humaine ! S’en prendre à la manipulation des flux migratoires dans l’intérêt des « extra riches » est une chose, mais s’en prendre au migrant lui même, victime de cette manipulation en est une autre. Or, un gilet jaune qui s’en prend au migrant, est un gilet jaune qui rêve d’être riche et ne s’insurge que contre le mauvais sort qui l’a placé du mauvais coté, non qui se révolte contre l’inégalité. Vous pouvez bien me répondre que pas beaucoup de monde raisonnent comme moi, mais selon vous, la logique repose sur ses propres postulats, ou bien dépend t-elle de l’opinion de la majorité ? Autrement dit, fallait t-il brûler Galilée pour avoir suivie la logique pour rester avec l’opinion de la majorité ? Vous pouvez bien aussi me dire que cette opinion était manipulée, je vous répondrai que l’actuelle, aussi.

                          Vous voulez vraiment suivre la logique causale qui lie la cause à sa conséquence, alors dites vous bien que la limiter aux seuls cas qui servent votre discours, n’est pas honnêtement soutenable.

                          Si on suit la logique causale, dans ce que vous écrivez, il ne s’agit pas d’épouser la condition d’un riche, mais de la justifier. C’est à dire, que cette redistribution signe l’acceptation du système en son principe premier, directeur. Soit, le principe du profit prélevé sur le mérite d’autrui et pour lequel, vous ne réclamez pas la fin de cette pratique mafieuse, mais demandez seulement que cet impôt soit moins important. Ils (les extra riches), le prennent des deux mains, vous demandez juste qu’ils n’utilisent qu’une main eet laisse l’argent de l’autre main aux pauvres. Sauf que vous oubliez juste un détail, que pratiquement tout le monde fait mine de ne pas voir, le fait que cette politique n’arrête pas le mouvement d’appropriation des « extra riches », mais seulement la ralentie. Car le principe a pour, entre autres conséquences, de ne pas permettre l’équilibre socio-économique. Etc...

                          Comprenez bien, que cette demande ne peut être accepté par les « extra riches », qu’à la condition où ils conservent leur niveau, pas de le voir fondre. Certains y sont sans doute disposés, mais sûrement pas les prédateurs.

                          Et pour l’instant, face à ce beaucoup de monde qui les admirent et les envies autant qu’il les détestent pour devoir les servir, les maintenant en état de fascisation, les « extra riches » n’ont rien à craindre...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2018 10:41

                          Si vous analysez les titres des grands hebdomadaires, ils sont généralement accusateurs, culpabilisateurs. Comme si eux-mêmes détenaient le vrai savoir et la bonne manière de penser. Les articles le plus souvent manque TOTALEMENT de nuance. Ceci est bien, cela est mal. Au moins, face à un journal indépendant, nous savons qui écrit, ses tendances,.. Ce qui nous permet de nous faire une idée et le tri. dans la presse classique, les journaliste s’effacent derrière l’info. Seuls les titres dominent et vous sont renvoyés à la figure. On sent d’emblée la brosse reluire. On se calme,... (tout va bien,...). ou à l’inverse : Voici l’élément dramatique que NOUS vous imposons,...


                          • julien julien 20 décembre 2018 10:57

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                            Exactement , les médias dit ’’officiels’’ jouent en toute impunité leur rôle de maitres à penser. Alors que sur d’autres médias indépendants la parole est plus libre (je trouve) et laisse donc plus d’espace pour la réflexion personnelle, ce qui est une excellente chose !


                          • julien julien 20 décembre 2018 11:01

                            @julien
                            Dans les médias indépendants, la richesse d’arguments que nous apportent les opinions opposées ne peut que nous servir intellectuellement parlant.


                          • L'Astronome L’Astronome 20 décembre 2018 12:07

                             

                            Vous lisez le livre de Laurent Mauduit Main basse sur l’information, et vous serez édifiés quant à l’objectivité et à l’indépendance des journalistes. (Presque) tous vendus au grand capital.

                             


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2018 12:10

                              @L’Astronome

                              Suffit de lire le dernier article la « Décroissance ». 99 % appartiennent aux milliardaires. 


                            • julien julien 20 décembre 2018 13:18

                              @L’Astronome
                              Merci pour les conseils de lecture, je rajouterai à cela « La fabrication du consentement » de Noam Chomsky sur le sujet qui m’avait beaucoup marqué.


                            • Jean peuplu 20 décembre 2018 12:46

                              Bon article avec lequel je suis bien en phase !

                              il y a une pétition qui circule : ça permet de passer à l’action après l’information ...

                              http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2018N50214

                              Pétition Gillets Jaunes : Halte à la corruption des médias !

                              • julien julien 20 décembre 2018 13:15

                                @Jean peuplu
                                Merci pour l’info smiley


                              • Aristide Aristide 20 décembre 2018 13:40

                                @julien

                                Le premier attendu est savoureux : « Vu que beaucoup de Français et de Françaises considèrent que les médias sont corrompus et financés pour servir la soupe à une oligarchie, »

                                Il existe une constante chez ceux qui se réclament de ce mouvement, c’est cette propension à affirmer qu’ils sont représentatifs des Français et des Françaises. Ici et là, voilà que sur ce postulat, de multiples représentants auto-proclamés édictent leur revendications. En voilà une autre à mettre en bout de liste.


                              • Aristide Aristide 20 décembre 2018 13:11

                                Heureusement internet nous propose une multitudes de moyens de s’informer avec des médias vraiment libres. 


                                Ah bon, alors là, je suis sur le cul, il y aurait d’un coté les journaleux vendus et de l’autre les vrais de vrai honnêtes. Une palme à RT et autres sites du même genre, indépendant et tout et tout.

                                C’est y pas simple de s’informer, un petit tour sur internet ... ou alors faire la part de ce qu’est l’information, le commentaire et l’éditorial, c’est aussi utile. 


                                • julien julien 20 décembre 2018 13:23

                                  @Aristide
                                  « Ah bon, alors là, je suis sur le cul, il y aurait d’un coté les journaleux vendus et de l’autre les vrais de vrai honnêtes. »

                                  Humour ? smiley


                                • Aristide Aristide 20 décembre 2018 13:32

                                  @julien

                                  Ben, moi je commente, ce n’est pas de l’information.

                                  Vous affirmez « Heureusement internet et-cetera ... », voilà je réagis à cette affirmation assez spécieuse et sans grand fondement. Bon, elle a l’intérêt de ne pas donner mal à la tête.


                                • julien julien 20 décembre 2018 14:08

                                  @Aristide
                                  Internet permet effectivement d’avoir d’autres sources d’information pouvant servir à comparer. Cela permet aux grands journaux de ne plus avoir le monopole sur l’info. Le contrôle qu’ils avaient sur les idées se desserre au fur et à mesures que d’autres médias (moins corrompus par les subventions) s’immiscent dans la partie. Stratégiquement parlant c’est logique.


                                • Hervé Hum Hervé Hum 20 décembre 2018 13:59

                                  Un média dont les journalistes obéissent à la ligne éditoriale de son propriétaire, ne peuvent êtres accusés de corruption, c’est totalement absurde !

                                  La corruption, dans ce cas précis, n’est pas le propriétaire et les journalistes salariés par ce dernier, la corruption, ce sont ceux qui achètent et soutiennent ce genre de journal.

                                  Pour parler de corruption d’u média, il faudrait qu’il dépende de l’argent public et non d’argent privé. Le hic étant que l’argent public étant sous contrôle d’élus qui sont eux mêmes totalement corrompus, le système est verrouillé.

                                  Reste les médias dits alternatif, mais ceux ci étant la propriété de particuliers, il est impossible d’affirmer qu’ils ne sont pas eux même corrompus.

                                  La seule manière de ne pas se laisser facilement abuser étant de ne retenir que les faits avérés et de s’en remettre à sa propre analyse. Mais cette dernière dépend totalement de ses propres convictions, donc, où l’information peut être aussi totalementn corrompu !


                                  • julien julien 20 décembre 2018 14:10

                                    @Hervé Hum
                                    Les subventions viennent de l’argent public.


                                  • velosolex velosolex 21 décembre 2018 10:39

                                    @Hervé Hum
                                    Assez d’accord avec vous. L’information objective n’existe évidemment pas. Seule la culture du lecteur, ses expériences, son sens critique, lui permettent d’extraire le profitable d’un information, même quand celle ci est manipulée, dans le sens que la manipulation nous en apprend beaucoup sur ceux qui s’en servent, de la même façon que lorsqu’on parvient à déminer une bombe. 
                                    Jamais autant de matériel à disposition en ligne. Journaux d’autres pays francophones, ou en anglais, permettant de prendre la mesure de ces les médias traditionnelles nous donnent à manger. Evidemment, ces derniers doivent en prendre la mesure, et traiter d’informations qu’ils auraient auparavant négligées, s’ils ne veulent pas se rendre ridicule. Il est bien fini le temps en effet où nous allions nous informer auprès de quelques chaines, et de journaux faisant la loi. Les citoyens eux mêmes, et nous sommes là pour le montrer, rédigent des articles, donnent leur opinion. Que ce soit parfois maladroit, que ça plaise ou pas, la scène de théâtre à changé, et le spectateur devient acteur, n’a plus honte et humilité de sa condition, tel le « gilet jaune ». L’information n’est plus verticale. C’est une sorte d’happening, faite d’immédiateté, que nos puissant n’ont absolument pas vu arrivé, si ce n’est que sous sa fonction marchande. Tout est détourné, jusqu’au rond point, et les instruments de contrôle, se retournent contre ceux qui les ont mis en place. La suffisance de classe s’avère être le dernier des provincialisme, dans le sens étymologique du mot, lié à l’éloignement d’un centre, qui se dérobe.


                                  • Le421... Refuznik !! Le421 21 décembre 2018 10:50

                                    @Hervé Hum
                                    Bonne analyse...

                                    Penser qu’un journal mené par Dassault puisse être indépendant tient de la malhonnêteté intellectuelle ou de la bêtise crasse...

                                    Les médias alternatifs proposent un aspect différent des choses. Après, il faut effectivement trier le bon grain de l’ivraie.
                                    Maintenant, quand un média explique qu’une personne seule ne peut vivre normalement avec un SMIC, sans aucune aide, c’est un fait, ce n’est pas de la propagande. Par exemple.


                                  • Hervé Hum Hervé Hum 21 décembre 2018 14:26

                                    @Le421

                                    C’est exact ce que vous écrivez, mais il ne faut pas oublier deux choses.

                                    la 1ère, c’est qu’internet peut être arrêté du jour au lendemain, ou alors, on en reviendra à devoir en passer par les médias avant internet. Pourquoi croyez vous que les grands propriétaires de l’internet investissent autant en dehors !

                                    La 2ème chose, c’est qu’il faut distinguer les faits et les raisons, causes qui les produises. La principale manipulation ne porte pas sur les faits, mais sur son analyse dans ses relations de causalité. Et c’est là que l’information d’un fait, devient de la propagande et donc, de la manipulation. Mais le pire de l’histoire, c’est qu’il ne faut pas tant craindre la manipulation qu’en font les journalistes salariés aux intérêts de leur propriétaires, mais de la manipulation qu’on exerce soi même, c’est à dire, la faire correspondre à sa propre conviction, peu importe qu’elle soit le fait d’un conditionnement ou pas. S’obliger à e soumettre à la vérité étant le plus difficile. La plupart du temps, on choisira le déni, plutôt que d’affronter la vérité qui nous et insupportable.

                                    Ainsi, l’auteur de l’article ne peut pas accepter que le fait de jouer au loto, implique, de facto, donc, indépendamment de ses convictions affichés, de soutenir le système actuel, tel quel. Non pas que je sois totalement opposé au loto, mais à la condition que les gens comprennent ce que cela implique en conséquence, c’est à dire, permettre de capitaliser sans aucun mérite personnel, comme c’est le cas pour ces fameux « extra riche ».

                                    Un dernier exemple pour la route. Une amie me parlait des migrants qui risquent leur vie pour venir chercher une fortune qu’il ne trouveront pas et donc, feraient mieux de rester chez eux. Certes, mais elle oublie simplement que dans le nombre, il arrive toujours que quelques uns d’entre eux font réellement fortune, donc, gagnent au loto. Et que ce sont ces exemples là qui suffisent à motiver tous les autres. Ainsi, chacun sait que sa chance de gagner est extrèmement faible, mais continu d’ jouer parce que chaque semaine ou presque, il a un gagnant !

                                    La différence étant qu’eux, ils risquent leur vie.


                                  • julien julien 24 décembre 2018 00:31

                                    @Hervé Hum
                                    Tous les gilets jaunes ne jouent pas au loto et à l’inverse tous les joueurs de loto ne sont pas des gilets jaunes....


                                  • Hervé Hum Hervé Hum 24 décembre 2018 09:54

                                    @julien

                                    relisez ce que j’écris et vous verrez que je ne dis pas le contraire, car je ne parle pas de ceux qui ne jouent pas au loto, mais seulement de ceux qui y joue. Vous ne pouvez pas soutenir une chose et son contraire sans mentir, tromper les autres ou pire, à vous même.

                                    On ne joue pas au loto pour défendre sa condition sociale, mais pour en sortir et ce, sans aucun mérite lié à son apport à la collectivité, exactement comme ceux qui sont les « extra riches » !


                                  • julien julien 25 décembre 2018 11:17

                                    @Hervé Hum
                                    Je ne dis pas tout et son contraire, mon article est honnête, ne dites pas n’importe quoi cela en devient ridicule. smiley


                                  • julien julien 20 décembre 2018 14:17

                                    Plus d’1 milliard d’euros de subventions sont ainsi données aux médias chaque année en France.

                                    fr.wikipedia.org/wiki/Aides_à_la_presse_en_France


                                    • Hervé Hum Hervé Hum 21 décembre 2018 08:34

                                      @julien

                                      définition du mot subvention : Aide financière accordée par l’État (à un groupement, une association).

                                      bref, la décision n’appartient pas à celui qui aide, il peut juste conditionner son aide, pas commander l’action.

                                      Et surtout, cela ne fait que prouver la collusion d’intérêt entre politiciens de professions et les « extra riches ». Ici, l’argent public sert donc les intérêts des « extra riches », contre les intérêts des autres. Mais le personnel d’un journal, propriété d’un particulier, ne peut être accusé d’êtres corrompus, c’est le fait d’accorder un tel pouvoir à des particuliers qui est la marque d’un système corrompu, parce que en violation avec le principe supposé directeur, soit, la démocratie, qui n’admet pas de propriété de traitement de l’information.

                                      Comme vous dites, je ne raisonne pas comme la majorité, mais vous ne vous posez pas la question de savoir pourquoi cette majorité est si facilement manipulable...


                                    • julien julien 25 décembre 2018 11:26

                                      @Hervé Hum
                                      Il peut décider de à qui il donne ou pas et plus ou moins. Des affaires de journalistes qui ne disent pas toute la vérité déforment à leur avantage et celui de leur patron les informations ou mentent carrément, on en trouve à la pelle...


                                    • zygzornifle zygzornifle 20 décembre 2018 14:24

                                      Détecteur de mensonges a chaque JT ....


                                      • julien julien 20 décembre 2018 15:02

                                        @zygzornifle
                                         smiley smiley smiley


                                      • Le421... Refuznik !! Le421 21 décembre 2018 10:44

                                        @zygzornifle
                                        Là, y’aurait du boulot !!  smiley
                                        C’est con parce qu’avec le mouvement GJ, plein de monde a percuté sur le fait.
                                        La haine , je dis bien la haine, envers BFMTV s’est installée... Du moins, par chez moi !!


                                      • Le421... Refuznik !! Le421 21 décembre 2018 10:43

                                        Démocratie et Journaux subventionnés font ils réellement bon ménage

                                        Pour ce qui est de la grande majorité des médias, sauf erreur, ils sont privés.

                                        Ce qui ne les empêche pas de toucher du fric de l’état.

                                        Comme personne n’a vraiment soulevé le problème, la dérive France Télévisions ---> ORTF est maintenant très visible... Les Quatre Vérités de Télématin débobinent des mensonges en veux-tu en voilà. Ce matin, c’était Aurore Bergé. Une pièce de théatre, que dis-je, un squetch !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

julien

julien
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité