• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les leçons du référendum suisse

Les leçons du référendum suisse

Dimanche dernier, les citoyens helvètes étaient appelés à se prononcer sur l’interdiction d’ériger de nouveaux minarets en Suisse.

Les derniers sondages publiés avant la votation donnaient un “oui” à 37%. Le gouvernement ainsi que la plupart des partis avaient milité en faveur du “non”, donc en faveur de la poursuite de la construction de minarets.

En général, les taux de participation aux référendums suisses ne dépassent pas 40%.

Voici quels ont été les résultat du référendum de ce dimanche :

  • Taux de participation : 55%
  • Réponse : “oui” à 57,5%, donc majorité favorable à l’interdiction.

Quelles leçons tirer de ce référendum ?

1. Les instituts de sondage se sont lourdement trompés, à moins que les sondages n’aient été truqués pour influencer le vote des citoyens. Si tel est le cas, nous ne le saurons vraisemblablement jamais. Mais une autre explication pourrait être tout à fait plausible : c’est la dictature de la pensée unique qui aura poussé les citoyens helvètes à s’autocensurer et à mentir aux sondeurs sur leurs intentions de vote.
 
2. En Suisse aussi, les « élites » sont, comme partout en Europe, totalement déconnectées de leur peuple, et se trouvent ainsi dans l’incapacité d’en percevoir les sentiments et d’en prévoir les réactions. Souvenons-nous de la réplique de Jacques Chirac à un groupe d’étudiants, lors de la campagne sur le référendum européen : « Je ne vous comprends pas ! »
 
3. La Suisse est l’une des très rares démocraties encore vivantes en Europe. Il n’y a, de ce fait, guère de risque que le choix du peuple, donc l’expression de la démocratie, y soit contrarié. Seuls les « verts » suisses ont l’intention de s’engager dans la voie d’une remise en cause.
 
4. Les Suisses n’ont pas voté contre la pratique de la prière ni contre la liberté de conscience ou de culte, mais contre un signe religieux qu’ils considèrent comme ostentatoire.
 
5. Le peuple helvète aura choisi de ne pas faire confiance à la parole de son Président, qui avait pourtant donné la garantie, avant même la tenue du scrutin, que jamais l’appel à la prière « Allah ô Akbar » ne retentirait sur le sol suisse. En effet, derrière la question du minaret se profilait également celle de l’appel à la prière qui aurait un jour pu retentir plusieurs fois par jour à travers la Suisse, donnant ainsi le sentiment que la Suisse était devenue terre d’Islam.
 
6. Au-delà de la question posée, les Suisses ont vraisemblablement aussi utilisé ce vote pour exprimer leur peur d’une religion dont certains pratiquants leur semblent rencontrer de sérieuses difficultés à respecter les codes du bien-vivre ensemble de la société d’accueil. Dans une telle situation, il est stérile de tancer les Suisses et les autres Européens qui se sont rués sur les sondages en ligne pour exprimer le même sentiment. Il serait nettement plus constructif de saisir cette occasion pour travailler sur le fond du problème et rappeler la nécessité du respect par tous, y compris par les autochtones, des principes et valeurs de la société : « Avoir occulté aux migrants et à leurs descendants la réalité du contrat social et moral qui lie l’ensemble des membres de la société française ne pouvait aboutir qu’à leur exclusion. » (extrait d’un entretien que j’avais accordé à l’Observatoire du communautarisme)
 
7. En France, les réactions de Noël Mamère et de Daniel Cohn-Bendit démontrent une fois de plus que les Français devraient se méfier de ceux qui se présentent comme portant la question verte : ces derniers apportent bien d’autres idéologies dans leur besace.
 
Conclusion : quand la peur s’empare de la foule, il devient extrêmement difficile d’en appeler à la raison. Extrait du Puzzle de l’intégration : « Nous pouvons (mais pour combien de temps encore ?) débroussailler le chemin qui permettra aux immigrés animés par une réelle et sincère volonté de s’intégrer, de rejoindre la communauté nationale. Nous avons la fortune de vivre dans un pays ouvert qui permet le débat d’idées. Alors, place au débat sur l’un des sujets qui engagent véritablement l’avenir de la France. »

Une seul ligne de conduite doit désormais prévaloir. Pour venir en aide à ceux qui sont animés d’une réelle et sincère volonté de s’intégrer, l’État doit de nouveau assumer ses responsabilités et réaffirmer la réalité des principes républicains. Que signifient-ils concrètement ? Par quels types de comportements et de règles de savoir-vivre se traduisent-ils au quotidien ?

Il est urgent que l’État tourne le dos à la politique d’« accommodements déraisonnables » et aux politiques qui heurtent l’égalité républicaine. L’affaiblissement par l’État de nos codes et valeurs ne signifie nullement que le peuple français y renonce de son côté. C’est cette ligne de fracture entre le peuple et l’État qui nourrit un malaise de plus en plus palpable dans notre société, et qui pourrait conduire à une bataille de tranchées entre d’une part, les Français qui défendent les principes et valeurs qui structurent l’identité française, et d’autre part les multiculturalistes qui somment le peuple français d’admettre qu’il serait désormais porteur de plusieurs identités. On ne bouscule pas impunément un peuple sur son territoire. Bien sûr, dans la catégorie « Français qui défendent les principes et valeurs qui structurent l’identité française », nous retrouvons également des Français issus des dernières vagues d’immigration.

Je tiens à rappeler qu’en matière d’intégration, nous sommes en présence d’un contrat entre deux parties : le nouvel entrant et la communauté française. La classe politique pourra bien raconter ce qu’elle veut, si le nouvel entrant n’apparaît pas porteur des valeurs de la République, il ne sera pas adopté, pas reconnu par les Français comme membre de la communauté française. Et n’oublions jamais que ce n’est pas avec la classe politique que les nouveaux entrants sont appelés à vivre, mais avec le peuple français.

 

Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 4 décembre 2009 10:14

    Bravo, Malika, pour cet article (très bien rédigé) qui cerne, en des termes nuancés et lucides, les raisons de la votation suisse, les clés de l’intégration dans la société française, et le fossé grandissant qui sépare les élites (parfois auto-proclamées) de la pensée identitaire populaire.

    Le rappel de l’étonnante incompréhension de Chirac face aux jeunes est à cet égard pertinent tant ce moment a été emblématique du creusement de ce fossé.


    • NOVATEM NOVATEM 4 décembre 2009 10:33

      Bonjour,


      Arrêtez, dans ce type de débat, d’opposer les « élites » et le « peuple »...

      Qualifier d’Elite, le landerneau politico-médiatique, c’est vraiment leur faire trop d’honneur...

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 décembre 2009 09:50

      @ novatem :


      NON. Elites ou autrement, mais il ne faut surtout pas se priver de donner un nom à la caste gouvernante qui n’est plus ni de gauche ni de droite, mais se croit au dessus et est percue comme en haut. Corrompue, cynique, immorale, néfaste pour la France. Cette caste a été parfaitement identifiée par l’affaire Fredo Mitterand, quand on a battu le rappel de tout ce qui compte - et sur quoi on ne peut plus compter - pour la défense de la perversion et de l’ignominie.

      C’est un même clivage qui vient de se dessiner en Suisse que celui du référendum ennuyeux sur Lisbonne que les élites ont ensuite. corrigé. La France herche a faire corps CONTRE ses gouvernants, tous partis confondus. 

       A retenir de cette « Affaire Helvète » :

      1 : Les sondages sont manipulés

      2 : L’abstentionnisme décroit quand on parle de choses sérieuses

      3 : Cette « identité nationale » dont on parle est en fait une identité culturelle à la dimension de l’Occident et elle EST une priorité.

      Les régionales pourraient prendre des airs de référendum et conduire à une prise de conscience qu’on tarde trop a faire. Il serait crucial que des « exit polls » viennent en corroborer les résulats dont on ne peut pas présumer qu’ils ne seront pas outrageusement trafiqués.




      Pierre JC Allard






    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 décembre 2009 10:23

      J’ai oubli un détail : Cohn-Bendit, qui ménage la chèvre et le choux depuis 40 ans, bouffant des côtelettes d’un côté du Rhin et des golabki de l’autre vient, je pense, de faire comprendre aux Français qu’ils ne sont pas tous des Cohn-Bendit. Ça devrait au moins simplifier la donne au Centre.


      PJCA 

    • Jojo 4 décembre 2009 10:28

      Oui Fergus bon article.

      Dieu sait que ça me coûte pour des raisons qui sont les miennes, mais elle dit autre chose ailleurs :

      « Ce n’est certainement pas en enseignant aux enfants de l’immigration que les Français ont été les bourreaux de leurs parents qu’on facilitera leur intégration. » Voilà ce que déclare Malika Sorel dans une interview publiée par la revue Le Débat.

      Et elle a raison.

      Les blessures du passé n’ont rien à faire dans l’esprit d’un jeune français d’origine maghrébine. Qu’il aime ses racines est une chose saine, mais il doit avant tout aimer son pays et ses concitoyens.


      • abdelkader17 4 décembre 2009 10:43

        @Jojo
        bonjour
        Mais avec ce type de démarche on en arrive vite à la réhabilitation du colonialisme et au vote de lois sur le rôle positif de la colonisation outre mer,je pense justement que la France n’a pas purgé sa mentalité coloniale d’où dans l’imaginaire un tas de fantasme sur l’altérité.On doit mettre a plat la vérité historique sans haine ,sans violence sans heurt ça fait partie de notre patrimoine commun bon ou mauvais.
        désolé de vous interpellez mais je voulais vous le dire.


      • manusan 4 décembre 2009 10:36

        En fin un bon article sur le sujet, sans parti pris.

        Ce que les suisses pensent de leur gouvernement et de l’islam est révélateur de ce qui se passe en Europe, il convient d’en tirer les bonnes conclusions.

        sondage si les français avaient voté à la place des suisses.

        figaro : 49 000 votants, 73% contre (les minarets)
        express : 19 000 votants, 86% contre (plus que le figaro, surprenant non ?)

        chez les voisins

        el mundo : 80% contre
        die welt : 86% contre


        • manusan 4 décembre 2009 11:17

          bien dit,

          De tout de façon une idéologie est toujours de mauvaise foi. Quand un parti perd une élection c’est la gueule de bois, on ne les entend plus pendant quelques mois (voir plus). Là, on parle de revoter, on crie au fascisme. C’est intolérable et insultant. C’est vrai qu’avec un roi ou un sultan, c’est tout de suite plus simple, on s’embarrasse pas à demander l’avis des gens.


        • abdelkader17 4 décembre 2009 11:17

          @Tall
          l’envahisseur pauvre demeuré que tu es ,les beaufs qui ressassent à longueur d’année leur antienne raciste et xénophobe derrière leur pc à part leur guerre a distance et imaginaire ne seront jamais capable d’afficher leur propre opinion,ni de la moindre initiative,c’est le propre des collabos.


        • dom y loulou dom 4 décembre 2009 14:05

          « Si quelqu’un, dans le projet européen, s’imagine une minute qu’il est capable de renverser les années d’efforts qu’il a fallu pour faire du Royaume-Uni le centre financier du monde, il se trompe malheureusement »,

          ...


          Je ne crois pas que la directrice générale de la BBA à la city of london, en tenant presque les mêmes propos que Sharon aux capitales européennes en 2001, soit musulmane.


          Vous vous trompez absolument de « conquérant », ce ne sont pas les musulmans qui veulent tous nous enfermer dans un trip sécuritaire raciste, eugéniste et dégénéré.


          lisez ECOSCIENCE de John Holdren et vous verrez qui sont les colons en occident.


        • dom y loulou dom 4 décembre 2009 14:07

          mon commentaire va à Tall dit bourre-pif.


        • Pascalou 5 décembre 2009 19:06

          En réponse à Abdelkader qui écrit (j’omets les insultes) :
          « les beaufs qui ressassent à longueur d’année leur antienne raciste et xénophobe derrière leur pc à part leur guerre a distance et imaginaire ne seront jamais capable d’afficher leur propre opinion,ni de la moindre initiative,c’est le propre des collabos. »

          C’est une contre-vérité historique d’affirmer que les collabos se préservent dans la clandestinité et l’anonymat et n’osent afficher leur opinion. C’est au contraire tout l’inverse : les collabos affichent haut et fort leurs idées tandis que les résistants se préservent dans la clandestinité, dissimulent leur identité sous des noms de guerre, et n’osent afficher leur opinion !


        • Big Mac 4 décembre 2009 10:44

          Sans aucun doute le meilleur article sur l’interdiction des minarets en suisse.

          Clair, impartial, concis, des articles comme on aimerait en lire plus sur AV.


          • Le péripate Le péripate 4 décembre 2009 10:46

            Voila, c’est simple. On s’essuie les pieds, et on dit bonjour... smiley


            • manusan 4 décembre 2009 11:05

              ha bon, on peut pas pisser pas dans le lavabo ?


            • Le péripate Le péripate 4 décembre 2009 11:18

              Sous la douche, pour le carbone, svp smiley


            • lavabo 4 décembre 2009 17:04

              Mais ca va pas la tête, pisser dans le lavabo......... mais c’est sale, très sale


            • abdelkader17 4 décembre 2009 10:58

              « Avoir occulté aux migrants et à leurs descendants la réalité du contrat social et moral qui lie l’ensemble des membres de la société française ne pouvait aboutir qu’à leur exclusion. »

              Le processus d’exclusion et de marginalisation s’est fait en amont madame Sorel,les discours de l’air du temps de notre nouvelle coqueluche de la droite réactionnaire et qui confortent les dominants dans leurs misérables calculs politiques sur la banlieue l’immigration et l’islam vont tout à fait dans leur vision sectaire et raciste des rapports à l’alétérité.
              Il faudrait peut être rappeler à madame que depuis 40 années la constitution de véritables ghettos sociaux ou s’entassent des profils homogène,ou la mixité sociale ethnique et religieuse est un vain mot,que lorsque vous habitez dans ces quarteuers vous êtes victime d’une doubla assignation à résidence (sociale et ethnique).La vérité c’est que l’on a géré ces quartier sur le modèle de la guerre coloniale par la construction de l’ennemi intérieur,nécessaire au renforcement des outils de la coercition et du moyen de contrôle social,dans la lignée de la constitution des classes dangereuse du 19 e siècle.
              Le discours de remplacement de la question sociale par la question ethnique et religieuse n’est que le symptôme du triomphe de l’idéologie des néo conservateurs en Europe et dans le monde occidental,il est beaucoup plus simple de renvoyer ces populations à leurs propres errements que de mettre à nue les mécanismes constitutifs d’une politique discriminatoire masquée par un vocabulaire propagandiste et une hypocrisie sans borne.


              • abdelkader17 4 décembre 2009 11:01

                erratum :

                « Avoir occulté aux migrants et à leurs descendants la réalité du contrat social et moral qui lie l’ensemble des membres de la société française ne pouvait aboutir qu’à leur exclusion. »

                Le processus d’exclusion et de marginalisation s’est fait en amont madame Sorel,les discours de l’air du temps de notre nouvelle coqueluche de la droite réactionnaire et qui confortent les dominants dans leurs misérables calculs politiques sur la banlieue l’immigration et l’islam vont tout à fait dans leur vision sectaire et raciste des rapports à l’altérité.
                Il faudrait peut être rappeler à madame que depuis 40 années la constitution de véritables ghettos sociaux ou s’entassent des profils homogènes,ou la mixité sociale ethnique et religieuse est un vain mot,que lorsque vous habitez dans ces quartiers vous êtes victime d’une double assignation à résidence (sociale et ethnique).La vérité c’est que l’on a géré ces quartier sur le modèle de la guerre coloniale par la construction de l’ennemi intérieur,nécessaire au renforcement des outils de la coercition et des moyens de contrôle social,dans la lignée de la constitution des classes dangereuse du 19 e siècle.
                Le discours de remplacement de la question sociale par la question ethnique et religieuse n’est que le symptôme du triomphe de l’idéologie des néo conservateurs en Europe et dans le monde occidental,il est beaucoup plus simple de renvoyer ces populations à leurs propres errements que de mettre à nue les mécanismes constitutifs d’une politique discriminatoire masquée par un vocabulaire propagandiste et une hypocrisie sans borne.


                • Philippe D Philippe D 4 décembre 2009 11:01

                  Bel article, Merci.
                  La réflexion est bien cadrée.
                  les digressions politiques de tous bords, les récupérations inévitables dans un sens ou un autre en mélangeant tous les problèmes, finissent par cacher les idées simples :
                  Les limites qu’un peuple admet, sans stigmatisation de l’islam ou des musulmans.


                  • abdelkader17 4 décembre 2009 11:12

                    Français c’est la crise et pour évacuer la question du capital et celle des gangsters en cravate on vous ressort les vieilles recettes identitaires,celle là même qui de tout temps ont fait preuve de leur efficacité,aujourd’hui c’est même Malika qui vous livre sa portion de chauvinisme,les collabeurs qui pour arriver à leur fin sont prêts à s’avilir plus que de nature,c’est d’un triste spectacle !


                    • sentinelle 4 décembre 2009 11:27

                      «  » sans qu’ils l’aient méritée par des devoirs connexes,«  »"

                      peux - tu nous faire part des exploits qui ont fait que tu sois Français ?

                       je ne parle pas du coup de bite que ton papa a offert a ta maman apres le bal du samedi soir....


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 décembre 2009 10:03

                      @ abg... "


                       Je pense qu’il faut respecter scrupuleusement les droits acquis des extracontinentaux qui ont été acceptés... mais fermer la porte aux autres. En deux générations, on assimilera ceux qui sont là et leurs enfants. Mais pas PLUS. On risque de franchir le seuil où l’on ira vers une guerre civile. 




                      Pierre JC Allard



                    • zelectron zelectron 4 décembre 2009 11:29

                      Article réfléchi et donc prudent, merci de ne pas être plus explicite pour ceux qui ne savent ou ne veulent faire l’effort, ou ne disposant pas de certains outils d’une culture qui nécessite tout de même un long et laborieux chemin. les extrémistes de tous poils en seront pour leurs frais (comme pour le poisson d’Ordralfabétix)


                      • abdelkader17 4 décembre 2009 11:36

                        Que d’éloge pour un torchon,il est beau le niveau de conscience critique de nos amis .


                        • sentinelle 4 décembre 2009 11:57

                          @ Abdelkader

                          salam l’ami.......................don’t panik i’m just muslim....

                          apres Ayaan irshi ali et Taslima Nasreen....le sarkoland nous sort une pseudo musulmane qui ne supporte pas l’appel a la priere.....lol

                          pour le niveau de conscience, compte le nombre de supporters siono-racistes.....

                          elle fait tellement bien son boulot, et meme plus sioniste que ses maitres , qu’elle s’est faite reprendre par une sioniste notoire chez Taddeii.....dans le genre c’est bien mais n’en fait pas trop cela devient repere.....lol lol...lol...


                        • abdelkader17 4 décembre 2009 12:07

                          @sentinelle
                          salam
                          La matrice coloniale, le Bachaga chargé d’encadrer les populations musulmanes.


                        • Mr Pigeon Mr Pigeon 4 décembre 2009 17:13

                          Réponse @ Abdelkader17 et Sentinelle.

                          Comme je l’ai écrit dans mon précédent commentaire, bizarrement censuré, si vous passer votre temps sur AgoraVox à traiter de sionistes ceux qui ne partagent pas votre religion, cet-à-dire les mécréants et qu’en plus vous ne cessez de vous parler en arabe, comment voulez-vous nous faire croire que vous puissiez devenir français, avec ou sans papiers ?


                        • King Al Batar Albatar 4 décembre 2009 17:23

                          Je me permet d’apporter une correction.

                          Abdel ma rapti etre un anti sioniste sincére et contre la politique mené par l’état hebreux.

                          Sentinelle m’a plutot l’air d’un paranoiaque convulsif qui voit des sionistes partout, et qui visiblement à un probleme avec je le cite « le Lobby juif ».
                          C’est simple avec Sentinelle tout ce qui ne lui plait pas est Sioniste : domenech, thierry Henry (si c’est pas lui, au moins sa main), Taddei, l’auteur, Alain Soral et NTM..... Le fait que sa rombière ne crit plus comme avant aussi c’est a faute d’un sioniste (remarquez pour le coup c’est peut etre le cas !)

                          Oh !!!! Meme si les sionistes font du mal aux Palestiniens et j’en convient, il y en a d’autres des enculés sur Terre, il ne faut pas croire que les sioniste sont à 99.9% responsables des malheurs du monde, ou tu risque d’etre déçu quand tu vieillira.


                        • abdelkader17 4 décembre 2009 17:26

                          @Pigeon
                          L’exemple parfait de l’ethnocentriste ,je revendique le droit à la différence,ma sphère intellectuelle et culturelle est le monde arabe, votre fiction républicaine contentez-vous de gardez ce mirage pour vous,vous léchez les pompes aux sionistes ce n’est pas nouveau et c’est votre problème,nous dénoncerons ces criminels tant que pourrons, c’est notre devoir d’hommes de conviction.
                          Votre désintégration allez la vendre à ces collabeurs qui sont prêts ,pour une reconnaissance sociale éphémère et ponctuelle à se vendre corps et âmes à vos fascistes de dirigeants.
                          Vous êtes des produits de votre histoire,de cette mentalité qui se juge supérieur et arrogante,nous ne sommes pas des clowns,on connait votre manège, votre discours creux et vide de sens sur votre pseudo tolérance, votre humanisme de pacotille.
                          Pigeon tu t’es trouvé le bon pseudo et tu pigeonneras encore longtemps pour tes maitres du capital.


                        • Mr Pigeon Mr Pigeon 4 décembre 2009 17:48

                          Réponse @ Albatar.

                          Pour ce qui est de Sentinelle, tu m’apprends que son père biologique est un sioniste, ceci explique donc cela.

                          Quand à Abdelkader17, moi aussi j’ai cru que c’était un bon gars, mais regarde ses commentaires, c’est assurément un salafiste.

                          Dans leur langage, sioniste = mécréant, raciste = sale français.
                          Pourtant, pour rien au monde ils ne vivraient en Terre d’Islam.


                        • abdelkader17 4 décembre 2009 18:04

                          @Pigeon
                          « Pourtant, pour rien au monde ils ne vivraient en Terre d’Islam. »
                          Ce ne sera surement pas pire qu’ici,un bon gars c’est quoi ? celui qui va dans le sens de vos discours stupides et teintés de chauvinisme.
                          Je n’ai de leçons à recevoir de quiconque, faites donc votre propre introspection ,nous vouloir à votre image est d’une telle stupidité,pensez donc à décoloniser votre mentalité au lieu de jouer les pères la morale.Votre discours bidon sur l’intégration on le connait,ça fait 40 ans qu’on le subit ,ce n’est ni plus ni moins qu’un brillant appel à la désintégration,je préfère être musulman qu’un stupide rappeur sans aucune dignité,j’ai encore conscience de la grandeur de mon patrimoine.


                        • Mr Pigeon Mr Pigeon 4 décembre 2009 18:40

                          Réponse @ Abdelkader17.

                          Un bon gars, c’est quelqu’un qui ne se présente pas sans cesse comme une victime, pour mieux faire passer un discours de haine. Si mes aïeux avaient colonisé les tiens, je le regretterai le premier. Cependant les colonisateurs aujourd’hui, ce sont les frustrés dans ton genre.

                          Un « détail » historique. Sache que la colonisation de l’Algérie, a été déclenchée après la libération de la Corse réduite en esclavage par les musulmans, d’où leur drapeau. Puis il a fallu poursuivre la piraterie maghrébine, qui alimentait son commerce d’esclaves, avec de la viande blanche arrachée aux côtes européennes.

                          Personne ne te force à rester en France, ne cherche pas de faux prétextes.


                        • abdelkader17 4 décembre 2009 19:13

                          @Pigeon
                          Je ne vous demande rien d’autre que de cesser votre hypocrisie et d’être cohérent,derrière vos belles formules,vos discours sur l’égalité et la fraternité, toutes ces conneries, se cache une réalité bien moins glorieuse,je ne pense pas être plus frustré que vous ,vous devriez néanmoins consulter un dictionnaire pour revoir la définition du mot colon,ça n’a pas l’air d’être très clair dans votre esprit.Vous pouvez même remonter jusqu’au croisade ou je ne sais quelle période de l’histoire,il se trouve que depuis le 18 e siècle vous vous revendiquez des lumières,c’est au nom de la transmission de vos « valeurs universelles » que vous avez colonisé et réduit des individus à l’état d’esclave,vous avez théorisé votre domination,je n’y peut rien ce sont des éléments constitutifs de votre histoire.Je n’attends rien de vous, ni de votre système,il y a bien longtemps que j’ai tiré les conclusions qui s’imposaient ,elles sont d’une évidence éclatante.


                        • abdelkader17 4 décembre 2009 19:18

                          @pigeon
                          Dans leur langage, sioniste = mécréant, raciste = sale français.
                          Les petits raccourcis d’esprits débiles.


                        • sentinelle 4 décembre 2009 19:24

                          @ albatar

                          «  »C’est simple avec Sentinelle tout ce qui ne lui plait pas est Sioniste : domenech, thierry Henry (si c’est pas lui, au moins sa main), Taddei, l’auteur, Alain Soral et NTM..... Le fait que sa rombière ne crit plus comme avant aussi c’est a faute d’un sioniste (remarquez pour le coup c’est peut etre le cas !)«  »

                          lol.... rectificatif :

                           taddei je le respecte , encore le seul jounaliste qui n’est pas completement a genou devant le systeme ( il n’a qu’un genou a terre..) mais il a besion de manger...

                          alain soral ,je ne suis pas adherenr a egalité et reconciliation mais cela ne va pas tarder

                          therry henry il est a deux doigts de la convertion a l’islam...donc plutot ami...

                          domenach connais pas, je ne suis pas foot desolé..ni aucun autre sport d’ailleur.....

                          NTM  ???? contre la grossiereté pour le respect pas d’opignon sur eux .....

                          et si tu veux en savoir un peu plus, je suis pour la tradition et milite pour que la France redevienne ce qu’elle fut une terre chretienne , fille ainée de l’eglise ( d’avant vatican II °)

                          je vote front national a chaque election....si tu en veux plus demande , tu seras exaucé.....


                        • sentinelle 4 décembre 2009 22:51

                          @ pigeon

                          tu n’a pas que la tete de l’oiseau tu en a aussi le cerveau....

                          je tente quand meme , aller une petite leçon de geopolitique ( elle sera aussi utile a l’auteur qui je crois a son corps defendant ne sait pas ou elle met les pieds )

                          http://www.dailymotion.com/video/xbd5le_thierry-meyssan-geopolitique-de-lem_news

                          comme le dit therry MEYSSAN il suffit juste d’une petite prise de conscience et le systeme se grippe ; le retour de baton risque d’etre terrible meme pour les idiots utiles ( consciens ou inconsciens) qui auront aidés le systeme ( sionisme) dans son expension.....lol


                        • King Al Batar Albatar 5 décembre 2009 10:11

                          @ Pigeon je ne parle jamais des parents des personnes. Etant d’éducation banlieusarde, je considère ceci comme un manque de respect absolu et ne me permettrait pas d’insulter le pere ou la mere de quelqu’un sans que celui ci ne l’ai fait au préalable. Par conséquent je trouve votre remarque sur la mère de Sentinelle trop violente à mon gout.
                          Sachez que si vous aviez fait la même chose avec moi je vous aurait demandé si vous etiez sur la région parisienne afin de vous fixer rdv pour vous tabasser.
                          Ce n’est peut etre pas très urbain, néanmoins ca ne l’est pas plus que d’insulter la mère d’autrui et même si je ne suis pas d’accord avec Sentinelle je le respecte suffisement pour ne pas dépasser les bornes. Je pense qu’il en est de meme pour lui à mon égard. Tachez donc d’en faire autant.

                          @ Sentinelle bien sur je déconnait.

                          Néanmoins et c’est un conseil amical, même si nous ne partageons pas du tout les même idées. Il est important que vous nuanciez les choses. Comme je le disais il y a de nombreuses choses que l’on peut reprocher aux sionistes, mais tous les porblèmes planétaires ne sont pas de leur fait.
                          Voyez vous je suis de confession juive, mais pas pratiquant, j’ai lu de nombreux livres d’Alain Soral (a titre d’exemple) il y a certaine de ses idées auquelles j’adhère, comme tout ce qui concerne la féminisation et d’autres avec lesquelles je ne suis pas d’accord. Pour moi il n’y a rien de noir et rien de blanc, juste des nuances de gris. Il y a du bon et du mauvais en toute chose et en tout personne. Et je ne me laisse pas aller à des généralisation sur des idéologie, des personnes et des principes.
                          C’est une question de point de vue et d’ouverture d’esprit. Mon expérience personnelle est certainement la source de cette mentalité.


                        • sentinelle 5 décembre 2009 10:45

                          @ albatar

                          bonjour a vous et bonjour tout le monde...

                          je vous ai mis le lien de meyssan qui explique que le sionisme n’est pas l’apanage des juifs ; le sionisme est porté par les evangelistes yankees qui sont eux de vrais antisemites, je vous rassure il y a aussi des sionistes musulmans et certains sont meme imam de mosquée...

                          je vous rappelle que denoncer le sionisme ( le mal absolu) n’a rien a voir avec le judaisme, je l’ai ecris a de nombreuse reprise les juifs sont mes cousins et ils ont droit au respect et a la protection de nous autres muslims... je parle bien enttendu des freres juifs non sionistes


                        • King Al Batar Albatar 5 décembre 2009 11:21

                          @ Sentinelle

                          J’ai bien compris votre message, mais ce à quoi je n’adhere pas c’est le concept d’abolu quand vous parlez du mal absolu.

                          le sionisme c’est le mal et j’en convient autant que vous. En revanche ce n’est pas le mal absolu. Savez vous qu’il y a d’autre horreurs sur la planête que ce que subissent les palestiniens. Je ne tiens pas à minimiser leur malheur bien aux contraires. mais interessez vous aux sort des chretiens ou plutot des Hcretiennes aniministes et leur enfant au Soudan. Vous verrez qu’ils sont plus de 30 000 à être encore ESCLAVE.

                          Il y a sur terre de l’esclavage moderne, de l’esclavage d’enfant. Connaissez vous Ikbal Massi ?
                          Le sionisme est un mal parmis tant d’autres qui sont maleuheuresemnt ce que l’on peut appeler le coté obscur de l’humanité. En aucun cas ce n’est le mal absolu car, et c’est dramatique, il y a encore bien pir sur cette triste planête !


                        • oeil-de-lynx oeil-de-lynx 5 décembre 2009 12:51

                          Merci pour la nuance. C’est une brise rafraichissante... Je suis à Manille. Des dizaines de milliers d’enfants se gagnent un peu de vie chaque jour à sortir quelques pesos des dépotoirs de la ville ; tout autant sont les victimes du réseau de pédophilie le plus actif sur la planète. Il n’y a pas ici de « puissance colonisatrice », ni de « Sionistes ». Alors le « mal absolu ».... Disons, qu’il est en nous et qu’il montre la tête un peu partout quand il en a l’occasion.

                          http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/12/168-ne-tuez-pas-georgres-bush/

                          Pierre JC Allard


                        • unpassant 4 décembre 2009 11:36

                          Après une semaine sur la main d’ Henry, une semaine sur les minarets, a part ça tout va bien en France. On nous dilapide notre système de santé,notre éducation,notre patrimoine,notre service public,a part ça tout va bien.
                          Nos dirigeants ont encore de merveilleux jours devant eux.
                          PAUVRE FRANCE


                          • Serpico Serpico 4 décembre 2009 11:50

                            L’auteur : "Je tiens à rappeler qu’en matière d’intégration, nous sommes en présence d’un contrat entre deux parties : le nouvel entrant et la communauté française. La classe politique pourra bien raconter ce qu’elle veut, si le nouvel entrant n’apparaît pas porteur des valeurs de la République, il ne sera pas adopté, pas reconnu par les Français comme membre de la communauté française. Et n’oublions jamais que ce n’est pas avec la classe politique que les nouveaux entrants sont appelés à vivre, mais avec le peuple français.« 

                            -------------------------------

                            Il n’y a aucun contrat : il y a des lois et des règlements qui s’imposent à tous. A la rigueur, on pourrait parler (du bout des lèvres) d’un contrat d’adhésion.

                            Mais admettons : s’il y a contrat, il s’impose aux deux parties. La plupart des zélotes, pressés de montrer patte blanche et d’en rajouter en tombant sur leurs coreligionnaires ou les gens de même origine qu’eux, redoublent d’enthousiasme à vouloir sur-interpréter la notion d’intégration en condamnant ces »nouveaux entrants« systématiquement, les mettant toujours dans la position de devoir prouver leur bonne volonté en permanence.

                            Même parfaitement en harmonie avec la société, ils sont sommés de démontrer qu’ils sont intégrés. Cette intégration est invariablement traduite en »soumission« aux désirs du »recevant« .

                            On a l’impression que la France par exemple est une société parfaite : sans crime, sans violence, sans hostilité d’aucune sorte. On demande donc à »l’intégrant« d’être parfait. S’il tue sa femme, c’est un crime ethnique. Si un français de »souche« fait la même chose, c’est un crime passionnel. C’est systématique.

                            Les mêmes zélés au service de ceux qu’ils voient comme leurs maîtres se croient obligés de dénoncer en criant le plus fort possible, tous les actes commis par leur »communauté« d’origine en jouant sur une supposée impartialité ou objectivité, certainement réelles »puisqu’ils sont issus de cette communauté« .

                            On a toutes les apparences de l’objectivité mais en réalité ce n’est qu’un moyen de plaire et de recevoir une caresse de celui à qui ont fait les yeux doux.

                            Quand on met sur le dos des garçons arabes tous les malheurs des femmes, on se demande si on n’est pas dans un monde parallèle.

                            Le »nouvel entrant« n’est jamais porteur des valeurs françaises puisqu’il n’est pas encore...français. C’est à la France de lui inculquer ces valeurs. Et c’est à la France de respecter AUSSI ces valeurs.

                            On ne peut reprocher à Rama Yade de ne pas être intégrée ? mais alors, pourquoi les gens comme vous, ceux qui font dans le lyrisme à propos des »valeurs« et autres foutaises, lui demandent-ils de se présenter dans les circonscriptions »colorées« parce que ça fait plus couleur locale ?

                            En réalité, ce sont ces français de »souche« qui ne VEULENT PAS faciliter ni même entrevoir la possibilité de l’intégration.

                            Et il n’y a pas que des »nouveaux entrants«  : il y a aussi les français »français« de diverses manières : nés en France, basanés d’outre-mer, etc.

                            Parce que, Ô misère, »l’intégré« deviendrait l’égal du français de »souche« . Et c’est insoutenable.

                            PS : il ne faut pas abuser du mot »ostentatoire" pour nous fourguer n’importe quoi. A partir de quand commence l’ostentation ?

                            A partir du moment où on n’aime pas le vis a vis...


                            • projetX projetX 4 décembre 2009 15:51

                              « S’il tue sa femme, c’est un crime ethnique. Si un français de »souche« fait la même chose, c’est un crime passionnel.  »

                              Surement pas !!!!
                              Quand le criminel ou l’agresseur est d’origine etrangere, les journaux se gardent bien de montrer les noms et les visages. Ce qui n’est pas le cas quand le meutrier est francais, dans ce cas sa photo fait la premiere page !!!

                              D’ailleurs , un francais (blanc) qui tape un arabe (meme pour se defendre) c’est un sale raciste, un arabe qui tape un francais (meme pour lui voler son portable), c’est un jeune en manque de reperes...

                            • baska 4 décembre 2009 11:54

                              Notez que les amis de l’apartheid ont tous plébiscité l’auteur de cet article, le contraire aurait été anormal vu que cette malika est la chouchou du site faussement intutilé français de souche,sion de souche serait plus approprié. Dis moi qui sont tes soutiens je te dirai qui tu es !
                              Concernant l’article, au lieu de s’offusquer de la limitation qui ne concerne qu’une seule religion l’auteur applaudit l’initiative anti-minarets orchestrée par l’extrême droite tendance atlanto-sioniste. Ni les infâmes affiches, ni la campagne de diabolisation et de stigmatisation de musulmans suisses en particulier et de l’Islam en général ne semblent indigner la dame au bandeau. Non, elle félicite plutôt le larbin suisse crypto-sioniste freysinger, ce pantin dont l’islamophobie est devenue son fonds de commerce et qui récémment dénonçait la tentative d’interdiction des crucifix dans les écoles italiennes tout en pronant l’éradication de tout signe musulman sur le sol européen. C’est la laîcité made in sion, celle de riposte laique et de bivouac israel défense !
                              Madame est prête à prendre la place de l’autre beurette du gouvernement fillon, prends garde fadela une sérieuse concurrente est sur le starting-block.


                              • Le péripate Le péripate 4 décembre 2009 12:10

                                Notez que l’apartheid a pris fin en 1991.

                                Notez aussi que on dit pas : Freysinger est sioniste, mais Freysinger est sédunois. Quand même !


                              • dom y loulou dom 4 décembre 2009 13:18

                                pétripate

                                Freysinger est sédunois ET sioniste.

                                c’est la presse sioniste qui le révèle en étant toujours derrière lui pour lui servir de mégaphone à son unique neurone et engendrer ces coups de butoir contre la démocratie directe avec des initiatives racistes, comme si la politique devait se cantonner à cette MALADIE MENTALE.

                                 la politique doit servir l’évolution, pas la régression mentale, ce qu’un sioniste ne comprendra sans doute jamais.

                                Maintenant ce crétin veut s’attaquer à la burqa...

                                il doit avoir des hallucinations, il n’y a pas de musulmanes en suisse qui portent la burqa...

                                sauf parfois des touristes du Golfe à Genève et ce sont là des ouï-dire parce que je n’en ai jamais vu et j’ai grandi à Genève.


                                Je me fous complètement d’ailleurs de ce que ce bouffon est ou n’est pas, ce qui est certain c’est que c’est un vrais fouteur de merde.


                              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 décembre 2009 11:04

                                @ Baska : 


                                Quand vous me dites qu’un type est sioniste parce qu’il défend la place du crucifix dans les écoles italiennes, vous me créez des dissonances cognitives... cela dit, je trouve un peu trop suisse cette histoire de minarets.. 

                                Pourquoi ne pas dire simplement qu’on préférerait qu’il n’y ait pas plus de musulmans en Occident ? Et pourquoi ne pas faire aussi notre part, en cessant les incursions occidentales de brigandage au Moyen-orient et en Asie centrale ? 

                                 Les civilisations, comme les individus, devraient se fréquenter et apprendre à se respecter avant de se mettre en ménage. Idéalement. chacun devrait rentrer chez soi, on s’écrit et on reparle de vie commune dans un siècle ou deux...

                                 Et pour les crimes passionnels... voyez le lien.


                                Pierre JC Allard




                              • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 4 décembre 2009 11:54

                                Merci à l’auteur pour son article objectif !

                                En tant que citoyen suisse, je souhaiterais toutefois apporter quelques précisions :

                                Vous écrivez :

                                " En général, les taux de participation aux référendums suisses ne dépassent pas 40%.

                                Voici quels ont été les résultat du référendum de ce dimanche :

                                • Taux de participation : 55%
                                • Réponse : “oui” à 57,5%, donc majorité favorable à l’interdiction. « 

                                - Taux de participation : En Suisse, tous les ayants-droit sont automatiquement inscrits dans les listes électorales de leurs communes respectives (aucune démarche à faire). Il n’est pas nécessaire, contrairement à la France, que les citoyens s’inscrivent eux-mêmes sur les listes électorales pour pouvoir exercer leurs droits civiques. Or les taux de participation sont déterminés sur la base des citoyens inscrits. Il serait donc très hasardeux, voire erroné, de comparer les taux de participation entre pays, sans tenir compte de ces particularités.

                                 » 3. La Suisse est l’une des très rares démocraties encore vivantes en Europe. Il n’y a, de ce fait, guère de risque que le choix du peuple, donc l’expression de la démocratie, y soit contrarié. Seuls les « verts » suisses ont l’intention de s’engager dans la voie d’une remise en cause. « 

                                - De quelle(s) remise(s) en cause voulez-vous parler ? De quelle(s) expression(s) de la démocratie ? Pouvez-vous préciser s.v.p. ?

                                 » 5. Le peuple helvète aura choisi de ne pas faire confiance à la parole de son Président, qui avait pourtant donné la garantie, avant même la tenue du scrutin, que jamais l’appel à la prière « Allah ô Akbar » ne retentirait sur le sol suisse. « 

                                - Le rôle du Président de la Confédération n’a absolument rien à voir avec celle d’un Président de la Vème république en France. En Suisse son rôle est seulement représentatif. Le Président n’est que l’un des sept membres du »Conseil fédéral« - le gouvernement fédéral - qui est un gouvernement collégial, sans Premier ministre.
                                Le Président est le »Primus inter pares" des membres du Conseil fédéral - le premier d’entre les pairs. Il exerce son rôle en plus des tâches de son département : de son ministère si vous préférez. Il est élu dans ce rôle pour un an seulement.

                                Le Président en tant que tel, n’a donc d’influence sur la formation de l’opinion publique suisse, que rapportée à son appartenance au Conseil fédéral, soit 1/7 du Conseil fédéral. C’est en fait le Conseil fédéral pris dans son ensemble qui peut exercer une influence sur la formation de l’opinion publique, mais pas le Président lui-même.

                                Cordialement !


                                • Annie 4 décembre 2009 12:02

                                  "Avoir occulté aux migrants et à leurs descendants la réalité du contrat social et moral qui lie l’ensemble des membres de la société française ne pouvait aboutir qu’à leur exclusion. »

                                  Un contrat implique normalement deux parties qui doivent en respecter les termes, et l’exclusion n’est pas, dans le cas qui nous intéresse, ce à quoi ont abouti les communautés qui sont accusées ne pas avoir sû s’intégrer, mais le point de départ, l’écueil devant être surmonté.
                                  Article d’apparence consensuelle, mais qui fait l’impasse sur les obligations mutuelles (contrat social et moral) et qui fait porter la responsabilité de l’échec à une seule des parties.


                                  • LE CHAT LE CHAT 4 décembre 2009 12:53

                                    très bon article , c’est bien de mettre le nez des politiciens dans le caca ! les gens du peuple ne pensent pas forcement comme ils voudraient les y contreindre !

                                    bien vu aussi sur Mamère et Cohn bendit , ils sont assez glauques sur pas mal de sujets , et derrière le vert , il y a aussi la « défense des sans papiers » , « le mariage gay » etc etc ...


                                    • Hieronymus Hieronymus 4 décembre 2009 13:15

                                      bonjour Malika
                                      apparemment votre article est mieux apprecie
                                      que celui que j’avais ecrit precedemment a votre sujet
                                      c’est sans doute en raison de mon fan club qui se reconnaitra smiley

                                      bien sur que j’approuve votre analyse
                                      la Suisse est une veritable democratie et il y a qq chose d’indecent
                                      a vouloir remettre en cause ce vote populaire au pretexte
                                      qu’il ne serait pas politiquement correct
                                      plus generalement ds vos ecrits, vous soulevez le probleme du fosse
                                      toujours croissant entre les pseudo-elites et le peuple ; c’est tres grave
                                      et les reactions suite a cette votation en sont un exemple flagrant,
                                      beaucoup de politiques imbus de leur ideologie n’ont toujours rien compris
                                      a cette exasperation de la base de la population face a cette surenchere victimaire de
                                      certaines minorites se pretendant discriminees et qui trouve une oreille complaisante
                                      aupres de la classe politique toujours prete a ceder aux revendications des plus violents ..
                                      cordialement


                                      • Cascabel Cascabel 4 décembre 2009 21:28

                                        Bonsoir Hieronymus.

                                        Sans compter qu’en terre d’ islam ils ne se posent pas tant de questions « laïques ». Avant de condamner la Suisse pour un vote pacifique et même pas discriminant puisque la liberté de culte n’est pas remise en question, on devrait exiger des Shiptars de rendre les maisons qu’ils ont volé aux Serbes, sans parler de leurs églises et cimetières détruits.

                                        Que d’hypocrisie de la part de nos Turc de profession !


                                      • Saïda-Marie 4 décembre 2009 13:56

                                        La hauteur d’où tombe le point de vue et la qualité de l’auteure m’incitent quasiment au silence, la qualité de l’analyse et la nature des représentations qui la fondent ayant épuisé... le quota des banalités tolérables quotidiennement.


                                        Juste une question :

                                        Que faire pour ce qui est des « déjà intégrés », par naissance et filiation, natifs des républiques et monarchies occidentales, ceux Français et autre Européens « de souche » comme certains aiment à se présenter en d’autres circonstances, ayant choisi d’être musulmans et ne pas s’accommoder de ce qui veut s’imposer comme « raisonnable » ?

                                        Parce que à bien y regarder, pour ce qui est burqa et minarets, avant d’être une pratique des « musulmans d’origine », les « pas intégrés à intégrer », ce sont ces « nouveaux musulmans » qui apparaissent porter nombre de ces revendications cultuelles dites dans l’article à « accommodement déraisonnable » 

                                        • Serpico Serpico 4 décembre 2009 15:46

                                          Colonel Bi-rien « Elles étaient ou les manifs des musulmans modérés pour dénoncer ça ? »

                                          *******************

                                          Vous faites la distinction, vous ?

                                          Quels que soient les manifestants, du moment qu’ils protestent, ils seront systématiquement étiquetés « extrémistes ».

                                          Je me trompe ?


                                        • Gollum Gollum 4 décembre 2009 15:03

                                          Bravo pour ce texte intelligent et équilibré. Ca change des caricatures habituelles sur ce genre de problèmes de certains posts ici sur Av. Ils se reconnaîtront. L’islam déchaîne les passions et il est nécessaire plus que jamais de garder la tête froide. A la fois affirmer notre identité et nos racines. Et en même temps accueillir et respecter l’autre. Il serait bon aussi que les élites religieuses musulmanes fassent un effort considérable afin que le fondamentalisme et le wahhabisme soient en recul.. Il y a tout un travail de remodelage de l’Islam à faire..

                                          De toute façon c’est leur intérêt car les musulmans modérés seront les premières victimes si les choses tournent mal, les fondamentalistes exécrant encore plus que les « infidèles » ces co-religionnaires ci.

                                          • W.Best fonzibrain 4 décembre 2009 15:08

                                            Il y a 4 minarets en Suisse, et voila qu’ils veulent en interdire la construction de nouveaux.
                                            C’est un replis sur soi assez grave, surtout qu’en parallèle les suisses ont voté pour que leur pays puissent vendre des armes dans le mondes entier.Double catastrophe, de gentils banquiers, les suisses vont être vus comme des gens qui ont peur de la difference et approuvent tout les conflits dans le monde.

                                            De quoi les gens ont peur ?
                                            Honnêtement je ne vois pas, les gens croient que les musulmans vont imposer leur religion pareceque les mosqués ont des minarets ?
                                            En plus qu’est ce que ca va changer, y aura t-il moins de musulmans ? Bien sûre que non, vont ils moins se rendre à la mosqué ? bien sûre que non.

                                            À ceux qui ne le savent pas, l’immigration post 1970 et le regroupement familial ont été organisé pour arriver à ce que nous vivons aujourd’hui.La profonde division de la société.
                                            Après Mai 68, même si les services US et soviétiques étaient en grande partie responsables des évènements, il a été décidé par les élites d’accentuer l’immigration et le regroupement famillial(alors que l’économie ne l’exigait plus), et cela pour diviser la société, créer de nouveaux problèmes en occultant les plus importants.

                                            Ensuite en créant le Front national, aucune discussion sur ce sujet n’a été possible et les gens ont été encore plus divisés.
                                            Et enfin, le terrorisme islamique moderne (celui des années 60 70 n’était pas vu de la même manière) a fini de manipuler la population en agitant l’épouvantail de la menace al qaïda.
                                            J’en ai déja parlé plusieurs fois, mais le documentaire “hollywood et les arabes ” est extrèmement bien fait et démontre par A+B LA VÉRITABLE PROPAGANDE ANTI MUSULMANE dans le cinéma et cela depuis 50 ans.

                                            Les immigrés sont les dindons de la farce, ils ont été utilisés et maintenant sont stigmatisés, il faut que les européens comprennent que 10 à 15 % de la population est de culture musulmane, nous ne pouvons pas les expulser, puisqu’une bonne partie sont née ici.

                                            Les gens flippent, et en plus de flipper ils sont malsains.Quand on demande aux gens, si la suisse peut vendre des armes à l’étranger et donc soutenir les guerres, et bien ils votent oui !!!!!
                                            Mon Dieu comme c’est grave, vous vous rendez compte l’état mental des européens aujourd’hui, c’est affligeant.

                                            La peur des autres, le rejet des différences et le gout de la mort, et dire que c’est exactement les arguments que nous autres occidentaux utilisons contre les musulmans !!!

                                            Il y a un adage qui dit ” C’est celui qui dit, qui est ” Il doit y avoir un peu de vrai, on projete souvent ses propres problèmes sur les autres.

                                            Je suis contre l’assimilation, et d’un c’est psychologiquement destructeur et ensuite ça ne sert à rien.Tant que c’était des européens blanc et chrétiens, en une génération, c’était pliée, mais il est totalement débile de demander à ces indiens foncés et Shiks ou boudhistes, à des chinois jaunes et taoistes, à des arabes ou des noirs musulmans ou même chrétiens de s’assimiler, c’est impossible et tant mieux.

                                            C’est la diversité qui est une vrai richesse, les choses évoluent, les cultures ne sont pas immobiles et figées.Et croire le contraire montre une meconnaissance totale de l’histoire.Renseignez vous sur l’andalousie, vous verrez ce que les deux cultures ont pu réaliser ensemble.

                                            Quand on y réfléchit un peu, ce n’est pas étonnant que les européens aient peur comme cela, ils doivent déja inconsciement avoir peur d’hypothétiques represailles de ceux qui ont du subir la violence occidentale pendant des siècles et ensuite, ils vivent mal ce retournement de tendance.Et oui, l’europe est en déclin, avant c’était les européens qui allaient chez les autres(pour les piller).

                                            Psychanalatiquement, ce vote est très intéressant ( je n’aime pas trop cette ” science”, même si vers mes 20 ans j’avais trouvé ça interessant, mais avec du recul je me suis rendu compte que freud a trouvé un moyen de faire payer la confession que l’on faisait au pretre !! vraiment trop fort !), enfin bref, inconsciement, les suisses nient la présence des musulmans en cachant les minarets, pas de minarets, pas de musulmans, pensent ils, et en plus de nier cette présence, ils la combattent en autorisant la vente d’arme dans le monde.
                                            Voila l’état d’esprit des européens aujourd’hui, c’est très grave, et nous pouvons dire que l’antisémitisme d’avant guerre en tant que concentration de tout les rejets de l’altérité s’est mué en islamophobie.Ce n’est plus le juif qui est différent de génération en génération, c’est l’arabe.La preuve, les arabes gardent le caractère immigré bien qu’ils soient nés en France, c’est ultra grave.

                                            http://fonzibrain.wordpress.com/


                                            • Le péripate Le péripate 4 décembre 2009 15:14

                                              Ouais .... C’est pas parce qu’ils sont suisses qu’ils sont cons. Il n’y a que quatre minarets, c’est d’accord, mais quel est le sens d’interdire si il y en a 10 000, je ne percute pas.

                                              Je dois être suisse.

                                               smiley


                                              • Saïda-Marie 4 décembre 2009 15:41

                                                En peu de mots, une analyse excellente. que les « intégrateurs » de toutes origines et de tous bords devraient méditer.


                                                • Saïda-Marie 4 décembre 2009 20:24

                                                  Précision : c’est le commentaire de Serpico que je trouve excellent. Je partage totalement l’éclairage qu’il apporte sur le papier de la dame, papier affligeant de banalité, un ramassis de tout ce qui s’est dit ici et là, le tout à la sauce « haut conseil à l’intégration »... normal ! faut se garder de cracher dans la soupe des subventions, l’institution « intégration » , c’est aussi, c’est surtout, des sous distribués aux experts de tout poil.


                                                • Serpico Serpico 4 décembre 2009 15:52

                                                  L’auteur : "Bien sûr, dans la catégorie « Français qui défendent les principes et valeurs qui structurent l’identité française », nous retrouvons également des Français issus des dernières vagues d’immigration.« 

                                                  *******************

                                                  Comme Malika Sorel, Fadela Amara ?

                                                  Il ne faut surtout pas que ça passe inaperçu.

                                                  L’auteur : »On ne bouscule pas impunément un peuple sur son territoire. « 

                                                   »4. Les Suisses n’ont pas voté contre la pratique de la prière ni contre la liberté de conscience ou de culte, mais contre un signe religieux qu’ils considèrent comme ostentatoire.« 

                                                  **************

                                                  Et il y en a qui saluent »l’objectivité et l’impartialité" de votre article !

                                                  Quand on a des grognements de bouledogue, on est tout sauf impartial.


                                                  • décurion 4 décembre 2009 16:06

                                                    Dans les dernières phrases de votre articles, qui résume la recette pour une intégration réussie, vous écrivez « nous sommes........... »
                                                    Ce « nous » qui ne désigne pas un groupe particulier, mais l’ensemble de vos lecteurs, moi y compris, ce « nous » est l’exact contraire du « vous » les français, qui sonnent le plus souvent comme un reproche.Ce « nous » témoigne de votre parcours intellectuel, et les droits qui en découlent, font de vous une personne que je qualifierais d’auto-adoptée.
                                                    Vous aurez noté, je pense, que ce « nous » qui vous honore, fait de vous, aux yeux de certains, une « collabeur »
                                                    Votre article s’adresse à des personnes de bonnes volontés, selon le terme consacré, mais constatant qu’aucune lampe ne peut. éclairer un cerveau obscur, que convient il de faire des personnes qui ne veullent pas s’integrer ? Et dans le cas ou une action serait conseillée, comment reconnaitre le bon grain de l’ivraie ?


                                                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 décembre 2009 11:30

                                                      L’islam est un engagement total. On ne peut être un musulman dans le vrai sens du terme et reconnaître une separation entre la religion et l’État qui définirait pour chacun un domaine où il est souverain, les mettant ainsi sur un pied d"égalité. C’est une hérésie. 


                                                      La laïcité est un concept inacceptable pour un vrai Musulman. Il n’y a donc pas de façon dont un bon Musulman puisse être une bon citoyen français. Il y a incompatibilité. Aussi longtemps qu’on ne tient pas compte de cette incompatibilité on est dans l’incompréhension ou l’hypocrisie et on dit des bêtises.



                                                      Pierre JC Allard

                                                    • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 4 décembre 2009 16:34

                                                      « On ne bouscule pas impunément un peuple sur son territoire. »

                                                      MONTESQUIEU : COMBIEN IL FAUT ÊTRE ATTENTIF À NE POINT CHANGER L’ESPRIT GENERAL D’UNE NATION

                                                      Esprit des lois, XIX, 5.


                                                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 4 décembre 2009 17:16

                                                        « 2. En Suisse aussi, les « élites » sont, comme partout en Europe, totalement déconnectées de leur peuple, et se trouvent ainsi dans l’incapacité d’en percevoir les sentiments et d’en prévoir les réactions. Souvenons-nous de la réplique de Jacques Chirac à un groupe d’étudiants, lors de la campagne sur le référendum européen : « Je ne vous comprends pas ! » »

                                                        Mais dans ce cas pourquoi exporter ce genre de « démocratie » à coup de missiles et de bombes dans les territoire étrangers ?

                                                        Moi j’ai toujours soutenu que la « Vraie démocratie » n’était pas encore née ni en Europe ni nulle part ailleurs !

                                                        De « Je vous ai compris ! » à « Je ne vous comprends pas ! », il y’a bien une grande fracture non, un cratère dois -je dire !

                                                        L’érosion du Gaulisme a entrainé la France vers les abîmes de l’incompréhension mutuelle qui fait le bonheur des coalitions insolites !

                                                        Mohammed.


                                                        • DACH 4 décembre 2009 18:15

                                                          A l’auteur, l’intelligence manifestée d’un bon article est une vertu indispensable au dialogue, car elle rend toutes les autres possibles.
                                                          A Pigeon, vos réactions vis-à-vis des archéo-salafistes style Abdel la grenouille ou persona qui se démange sont justes, et très tolérantes. Comme nosu avons à faire à des écrits de maternelmle, traitons les comme tels.
                                                          Cordialement. Namaste. DACh


                                                          • abdelkader17 4 décembre 2009 20:11

                                                            @Dash la lessiveuse de sion
                                                            l’archéo salafiste,dénoncera toujours les racistes sionistes occupants illégaux d’une terre volée et qui s’acharnent sur des femmes et des enfants sans défense.On appelle ça des criminels,des génocideurs.


                                                          • DACH 4 décembre 2009 18:17

                                                            PS et encouragements à l’auteur pour d’autres articles de cet esprit, quelque soit le sujet. DACh


                                                            • DACH 4 décembre 2009 18:23

                                                              Serpico écrivait : ’’’’’Quand on a des grognements de bouledogue, on est tout sauf impartial.’’’’’ Il décrit parfaitement le ton de ses écrits. Sans doute sans humour... Cordialement. Namaste DACh


                                                              • Keshhimef 4 décembre 2009 18:41

                                                                Une des leçons à la quelle il faut prêter attention et l’alliance nauséabonde et contre-nature en apparence entre l’extrême droite et la nébuleuse sioniste.
                                                                 
                                                                La glorification de l’extrême droite par les sionistes confirme le rapprochement qui s’opèrent entre ces deux poisons .( pour preuve lisez les sujets et les commentaires des sionistes de service sur AGORAVOX)

                                                                Et quand on apprend que marine Le Pen fait partie de l’association Europe -israel qui sévit au sein du parlement Européen , on comprend que ces deux courants sont fait pour se rencontrer et travailler la main dans la main
                                                                Aujourd’hui , on s’en prend aux minarets , demain , ça sera peut être le tour des synagogues ,

                                                                Ce qui confirme que le sionistes sont les premiers antisémites

                                                                Après les minarets, l’allié objectif des sionistes s’en prend aux travailleurs frontaliers français : Lire article sur ce sujet du journal d’alsace du 08/10/09


                                                                L’UDC traite les frontaliers français de « racaille »

                                                                De la « racaille », des « criminels étrangers » : c’est en ces termes choisis que le parti de droite populiste suisse, habitué aux diatribes xénophobes, a attaqué cette semaine les travailleurs frontaliers venus de France.

                                                                Les propos, qui ont mis la Suisse « en ébullition », ont été publiés lundi sous forme d’encart publicitaire dans le grand journal La Tribune de Genève.

                                                                Premier parti de Suisse avec 29 % des votes aux dernières législatives, l’Union démocratique du centre (UDC) utilise un projet d’une ligne ferroviaire entre Genève et Annemasse (ville française frontalière), le CEVA, pour monter au créneau, à quelques jours d’élections cantonales : « Le CEVA ? Un nouveau moyen de transport pour la racaille d’Annemasse ! Expulsons les criminels étrangers ! Ne leur offrons pas encore un accès à Genève ! »

                                                                « Appel à la haine »

                                                                La violence des termes a provoqué un tollé dans la Confédération comme en France, et au sein même du parti. « L’UDC a vraiment franchi la ligne rouge. Elle a dérapé avec une démarche xénophobe proche du racisme, voire d’appel à la haine », s’est indigné le maire français d’Annemasse, la ville directement visée, Christian Dupessey (divers gauche), en annonçant son intention de porter plainte.

                                                                « Il y a des choses qui ne sont pas acceptables dans le débat politique », a-t-il insisté, rappelant que sur les quelque 60 000 travailleurs qui traversent quotidiennement la frontière de l’arc lémanique, 20 000 sont des Suisses.

                                                                « C’est du populisme total, c’est très, très choquant », a renchéri le responsable du parti socialiste genevois, René Longet. Il explique toutefois que cette affaire doit être lue dans un contexte de « surenchère » entre deux partis politiques d’extrême droite qui se battent à quelques jours des élections au parlement du canton de Genève.

                                                                L’UDC a récemment perdu du terrain face à son principal concurrent, le Mouvement Citoyens genevois (MCG), dont le président Éric Stauffer dit craindre que la ville aux bords du Léman ne devienne un « déversoir pour les 2,9 millions de chômeurs français ».

                                                                Cette rhétorique trouve un écho particulier auprès de la population en période de crise. D’autant que le canton de Genève souffre du taux de chômage le plus élevé de la Suisse (7 % en septembre contre 3,9 % en moyenne). Parallèlement, il possède le plus grand nombre de titulaires de permis de travail pour non résidents du pays (65 126 permis en 2008).

                                                                Les deux partis de droite jouent sur ces chiffres, aggravés par une réalité locale : des logements plus nombreux et moins chers en France, face à des salaires très gratifiants en Suisse. Pour le MCG, il s’agit d’une situation de dumping social « inacceptable ».

                                                                Pourtant, la ville souffre d’un fort déficit de main d’œuvre dans certains secteurs, qui ne pourraient fonctionner sans les frontaliers.

                                                                Au delà des problèmes d’harmonisation entre la France et la Suisse, les attaques de la droite radicale révèlent un « phénomène d’accoutumance » en Suisse à l’égard des propos xénophobes, s’inquiète le professeur de l’Université de Genève, Pascal Sciarini.




                                                                • Keshhimef 4 décembre 2009 18:57


                                                                  Ci dessous l’appel de l’union juifs françaisepor la paix :
                                                                   
                                                                  L’Union Juive Francaise Pour la Paix a enregistré avec consternation le résultat du vote suisse contre les minarets.

                                                                  Nous avons aussi entendu un ministre français Xavier Bertrand, expliquer que l’on pouvait construire des mosquées mais que les minarets pouvaient poser problème, sans doute, comme les clochers, comme chacun sait...

                                                                  Avec le projet de loi contre la Burqa, l’annonce du débat sur l’identité nationale, ce que cherchent à provoquer les dirigeants politiques néo-libéraux en France et en Europe, c’est l ’accélération de la haine de l’autre, c’est à dire d’une minorité qui subit déjà un racisme grandissant, et sa désignation comme l’ennemi à éradiquer au sein de populations minées par la déréglementation, la crise sociale et la pauvreté.

                                                                  Les Juifs ont souvent servi de bouc émissaire en Europe, dérivatif idéal de toutes les colères sociales. Il n’est pas acceptable pour nous de voir ré-enclencher l’infernale spirale du racisme et de la désignation à la vindicte « nationale » de millions de personnes en raison de leur religion ou leur appartenance culturelle, spirale qui caractérise les politiques racistes et conduit inéluctablement à la multiplication d’actes criminels envers les minorités visées.

                                                                  Bureau National de l’UJFP le 02-12-09

                                                                  L’UJFP appelle au rassemblement de Justice & Libertés samedi 5 décembre 16 h place Kléber à Strasbourg


                                                                  • Keshhimef 4 décembre 2009 21:45

                                                                    Vous vous culpabiliser tout seul

                                                                    Personne n’a fait du cas suisse une généralité , à part vous et certains illuminés , grands adeptes du noir et du blanc et qui ne rateront aucune occasion pour discréditer,amalgamer et généraliser ...
                                                                     

                                                                    Il y aune grand écart entre occulter un sujet et l’exploiter politiquement pour jeter l’anathème et disqualifier toute une population parce que elle est différente

                                                                    Quant aux leçons et sur le sujet des minarets en France , notre constitution , ne validera en aucun cas les résultats d’un tel sondage fut il référendum 

                                                                    Ce ci est une leçon en soit pour la suisse et pour tout autre pays qui laisse dans les mains des extrémistes l’arme de la binarité et de clivage.

                                                                    Choix qui se revele nefaste car il impose et tranche dans le vif un grand débat de société que représente le minaret .....Il faut plutôt en rire .......

                                                                    On ne gouverne pas avec les « oui »et les « non, »et le référendum tel qu’un sondage grandeur nature impacte et oriente les réponses et opinions 


                                                                  • Grasyop 4 décembre 2009 18:58

                                                                    Les minarets, signes religieux ostentatoires ?

                                                                    Certes, mais on est pas à l’école, là !

                                                                    Jusqu’à nouvel ordre, les signes religieux ostentatoires sont encore permis chez soi ou dans la rue. La mosquée est un bâtiment privé. Doit-on réduire la liberté d’expression architecturale ?


                                                                    • dup 4 décembre 2009 18:59


                                                                      PRESERVEZ LE SUISSE COMME LA PRUNELLE DE VOS YEUX
                                                                      ====================================================

                                                                      elle vous sera utile quand les temps sombre viendront .. ET ILS VIENDRONT !!! la Suisse doit être libre et indépendante . Bien que ses élites chient au froc et veulent la brader à l’UE , elle tient bon . C’est un laboratoire de société qui dément toutes les théories du nouvel ordre mondial , à savoir : c’est une nation qui a 720 ans d’existance democratique, un pays petit (7 mio), pas de resources , Il y 4 langues , 3000 communes et autant de polices municipales et réglements locaux. la derniere petite guerre date de 1848 , elle a évité 2 conflits mondiaux .Elle a jamais été impliquée dans des colonies ou des guerres. Elle vote souvent et le gouvernement édite à cette occasion des brochures donnant la voix aux 2 parties. Son président est un arbitre et pas un saltimbanque , il change chaque année , précisement parce que c’est un arbitre , rien de plus. La fragmentation du pouvoire rend difficile la corruption .
                                                                      Faites attention qu’il lui arrive rien de mal , car après eux il y a plus rien d’autre que le nouvel ordre mondial ,c’est à dire l’esclavage integral


                                                                      • dup 4 décembre 2009 19:38

                                                                        je voulais encore ajouter qu’il faut tordre une fois pour toute l’image crétine qui décrit les suisse comme des xénophobes égôistes ( > 20 % d’étrnagers) , des petits nains assis sur de meules de fromages mageant du chocolat devant des banques. La Suisse soufre de la mafia des banque et le fric déposé profite en RIEN à la population. C’est la stabilité politique qui a attiré des capitaux de toutes provenance. Elle est l’objet de convoitise et de jalousie . Alors FRANCHEMENT les enfoirés d’ A....H , ils commencent à nous courir sur l’haricot et ça va pas se passer bien du tout !!!

                                                                        http://www.dailymotion.com/video/x4lniv_londonistan_events






                                                                        • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 4 décembre 2009 20:21

                                                                          Comment un pays laïque peut-il distinguer le clocher d’une église d’un minaret, sinon en prenant parti pour une religion conte une autre ; ce qui est contraire au principe même de la laïcité en France et à l’article premier du préambule de sa constitution.

                                                                          En démocratie les droits de toutes les religions doivent être préservés et garantis dans le cadre des lois de la républiques qui s’imposent également à tous ; si on impose une limitation urbanistique à une religion elle vaut pour toutes ou pour aucune. Les droits sont égaux ou ne sont pas des droits, mais des règles discriminatoires et dominatrices.

                                                                          Le vrai problème n’est pas dans la hauteur des minarets mais des savoir qui finance les mosquées et pour en faire quoi. Et cela n’a rien à voir avec un problème urbanistique. Ce qu’il faut combattre c’est l’extrémisme et non la religion musulmane et je ne pense pas qu’il soit en Suisse, ni plus, ni moins menaçant qu’ailleurs.

                                                                          Cette votation Suisse est une monstruosité légale ; la question posée qui est en rien générale comme l’exigeait Rousseau dans son « contrat social » d’une loi, mais l’expression d’une volonté dominatrice particulière.

                                                                          Une telle démocratie se transforme alors en dictature majoritaire.

                                                                          Ce qui est en France et en Allemagne impossible dans le cadre constitutionnel existant et c’est heureux. Certains suisses ont des leçons de philosophie politique à prendre de leurs propres penseurs.


                                                                          • décurion 4 décembre 2009 20:49

                                                                            La Suisse est un pays libre est souverain, dont nous ne sommes que les voisins. Le contrat social qui découle de ce voisinage, impose à celui qui se prétend démocrate, de prendre acte des résultats, et de la fermer s’il n’est pas d’accord, car les divergences relèvent du diplomate et non du moraliste.
                                                                            Ou que se trouve, le vrai problème, hauteur, financement ou autres, il appartient aux suisses d’en décider, et pour être conseiller étranger, il serait nécessaire d’ éviter ce qu’en langage courant on nomme des conneries.
                                                                            En démocratie, dites vous, toutes les religions doivent etre préservées et garanties, et vous rajoutez que les droits sont égaux. Sur ce point précis, vous vous référez aux lois françaises, qui soient dit en passant codifient l’exercice des religions antérieures, alors que l’islam obéit à des lois étrangères, ce qui est contraire à nos lois, et à nos moeurs. En ce sens, l’islam bénéficie d’un régime de faveur inadmissible, et anti constitutionnelle.
                                                                            Au fait, c’est quoi votre position, sur le démocratique traité de Lisbonne ?


                                                                          • Cascabel Cascabel 4 décembre 2009 21:04

                                                                            Le respect des traditions et de l’histoire d’un pays s’appelle en langage courant la politesse, en diplomatie le bon sens, en histoire le droit des peuples à disposer d’eux mêmes et en politique la démocratie.

                                                                            Les pays ne sont pas des territoires dépourvu de contenu, loin de là. Or l’islam ne fait pas partie de la tradition suisse ni de son paysage. Pire, cette religion se manifeste trop souvent par une attitude conflictuelle, pour ne pas dire conquérante. Voir le discours d’ Erdogan à ce sujet.

                                                                            Donc oui, il est naturel pour les Suisses (avec une majuscule, vous l’oubliez un peu vite) de dresser les limites avant qu’il ne soit trop tard. Tout le monde ne veut pas prendre exemple sur la France, pays en voie de balkanisation.

                                                                            Les Suisses disent STOP et ils ont raison de dresser maintenant les limites. Je suis sûr que le vote aurait été encore plus grand si la TV suisse leur avait montré un reportage sur la Goutte d’ Or, notre nouveau Paris.

                                                                            Ah, et à propos de laïcité...l’islam ignore ce concept.


                                                                          • Hieronymus Hieronymus 5 décembre 2009 00:06

                                                                            @ Reboul
                                                                            votre message est d’une naivete deconcertante et qq part refleter parfaitement ce que l’on denomme l’angelisme de belles ames ..
                                                                            votre raisonnement pour rationnel qu’il semble a priori, ne tient nullement compte de la realite des protoganistes et se revele donc dramatiquement faux dans ses conclusions ..

                                                                            en gros vous enoncez : on doit traiter toutes les religions sur le meme plan
                                                                            ce qui vous amene a ajouter : on doit se comporter avec toutes les religions de la meme facon
                                                                            un tel mode de raisonnement traduit une grave meconnaissance de la realite de l’Islam
                                                                            c’est un peu comme si en 1939 vous pensiez en tant que diplomate que l’on devait se comporter de la meme facon en negociant avec Hitler ou Staline qu’en negociant avec des Britanniques ou des Francais ..
                                                                            les islamistes n’ont que faire de nos principes de tolerance et de laicite, ils sont ds un combat, ds un duel ou ils tentent de gagner du terrain, de prendre des parts, tant qu’ils ne sont pas les plus forts ils chercheront a polir leur image afin de ne pas trop nous effrayer et ds l’espoir que nous consentions a leurs revendications, et s’imposant ainsi petit a petit jusqu’au jour ou suffisamment puissants ils n’auront plus a prendre de gants !
                                                                            c’est exactement de la meme facon que procedaient Hitler et Staline face a leurs adversaires ..

                                                                            Je tiens a reaffirmer que je ne suis nullement anti-musulman mais tant que les musulmans dits moderes seront totalement inaudibles, n’oseront jamais protester contre toutes les outrances proferees par leurs confreres en religion (en fait il y a tout lieu de croire que les moderes sont completement depasses, tetanises par les elements les musulmans les plus exigents et les plus violents) nous n’avons pas d’autre alternative vis a vis de l’Islam que de rester en permanence extremement vigilants et d’opposer une ferme resistance a toute nouvelle revendication de leur part, car toute concession de notre cote sera automatiquement interpretee comme un signe de faiblesse amenant d’autres revendications et ainsi de suite ..
                                                                            c’est pourtant simple a comprendre ; aucune faiblesse face a l’ennemi
                                                                            l’ennemi n’etant pas l’Islam ds son ensemble mais les islamistes qui proliferent et aussi chez nous


                                                                          • Grasyop 5 décembre 2009 00:44

                                                                            Cascabel,

                                                                            Et si j’aime pas les traditions, je dois les respecter quand même ?

                                                                            (Plus précisément, je déteste qu’on justifie quelque chose en disant : c’est la tradition, on a toujours fait comme ça donc c’est bien.)


                                                                          • Cascabel Cascabel 5 décembre 2009 07:53

                                                                            Graysop

                                                                            Elle est bizarre votre question. Si vous n’aimez pas les traditions c’est votre affaire, mais vous êtes tenu par politesse de respecter ceux qui les pratiquent chez eux ou bien vous partez en guerre contre la terre entière.
                                                                            Si par exemple vous n’aimez pas les traditions japonaises vous n’êtes pas obligé d’aller au Japon et ce n’est pas à vous de les changer.

                                                                            Pour la Suisse c’est pareil. Ce pays est de tradition chrétienne et les musulmans, comme les bien-pensants islamo-alignés, doivent en tenir compte. Ou alors c’est l’ouverture des hostilités avec le peuple suisse pour la cause islamiste.


                                                                          • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 4 décembre 2009 20:31

                                                                            La question que je me pose est de savoir si le Front national ezt ceux qui lui sdonty proches ne sont pas en train de transformer AV en tribune privée pour développer ses thèses xénophobes et islamophobes.
                                                                             Si AV ne réagit pas vite ; il est condamné à n’être plus qu’une officine de l’extrême droite, tout le contraire de son ambition originelle.

                                                                            Pour le moment je joue le jeu du débat. Mais....


                                                                            • Cascabel Cascabel 4 décembre 2009 20:36

                                                                              Mais quoi ?


                                                                            • Cascabel Cascabel 4 décembre 2009 21:09

                                                                              Chanteclerc

                                                                              100/100 d’accord avec vous sur ce coup -ci, comme quoi tout arrive.


                                                                            • Cascabel Cascabel 4 décembre 2009 21:46

                                                                              kronfi

                                                                              La difficulté tient du fait que les musulmans le sont souvent pa tradition. Raison pour laquelle je distingue « le musulman » de l’islam.

                                                                              Or le drame c’est quen Occident un certain discours soit disant tolérant encourage l’islam, donc cette religion politique, à se développer et de ce fait enferme les citoyens d’origine musulmane dans leur statut de musulman. Ces derniers rateront de ce fait l’intégration et seront encouragés à devenir une communauté parallèle, vivant en marge ou en opposition des pays d’accueil.


                                                                            • Keshhimef 4 décembre 2009 22:18

                                                                              Mr chantrel

                                                                              Vous voyez beaucoup mais vous ne respirez pas assez

                                                                              Vous avez failli vous étrangler tellement vos sentiments contradictoires vous oppressent et exercent sur vous un self contrôle qui frise la paranoïa

                                                                              Parce que un clocher qui orne un immeuble est un symbole politique , quel horreur ....

                                                                              Le comble c’est que même les fondamentalistes musulmans que vous dénoncez ont passé ce cap et n’attribuent qu’un caractère cultuel à un édifice religieux .

                                                                              N’en déplaise aux falsificateurs et aux ignorants ,les clochers d’églises sont présents dans la quasi totalité des grandes villes des pays musulmans ( en dehors de l’arabie saoudite et certains pays du golf .... je vous le concède volontier )

                                                                              Mais comme vous n’êtes pas un grand voyageur et encore moins un observateur , vous vous gavez des stupidités de l’extrême droite qui vous font dire des énormités sans tête ni queue sur l’interprétation de la présence des mosquées en France .

                                                                              Votre position est intenable et l’équilibre est très précaire .......

                                                                              On a bien compris , vous n’en voulez pas de la présence de l’islam en France .Point barre


                                                                            • dup 5 décembre 2009 11:01

                                                                              peut être un petit cours de philo s’impose

                                                                              http://www.profbof.com/tolerance/index.html


                                                                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 décembre 2009 12:19

                                                                              L’Islam est la plus jeune et la plus « avancée » des grandes religions monothéistes. Elle préconise un seul champ, sans solution de continuité, du politique, du social et du religieux. L’Islam est totalitaire comme aucune idéologie occidentale n« a pu l’être, car il a fait l’économie d’un détour par l’individualisme et la notion de nation. 


                                                                              Il est inintelligent de discuter d’une relation Occident-Islam avec des Musulmans à partir des principes et des critères de l’Occident. Dans la problématique de l’Islam, l’idée d’une séparation entre le religion et l’État est règressive et tous les concepts que nous étayons de cette idée de séparation, comme la laïcité, sont simplement non-avenus.

                                                                              J’insiste pour dire que cette vision totalitaire que préconise l’Islam N’EST PAS ABSURDE ni intrinsèquement MAUVAISE. Rien ne dit que ce n’est celle qui prévaudra, car notre démocratie, devenue pure corruption, est loin aujourd’hui d’avoir le haut du pavé dans ce débat. Je dis seulement que l’Islam et notre vision occidentale du monde sont incompatibles. Il n’y a rien a gagner à vouloir les faire cohabiter. 

                                                                              Quand on parle des Musulmans modérés en France, on triche. Si un Musulman est modéré au point de vouloir s’intégrer à la vision du monde d’un Français républicain laïque, il n’est plus un Musulman. Il est un »laique postislamique« , comme il y a des millions de »laiques postchrétiens" en Occident. Mais ce n’est pas de lui qu’on parle. C’est celui qui reste un Musulman qui fait problème. On ne reglera pas ce problème en jouant sur les mots, mais en disant clairement que ce Musulman n’a pas plus sa place en France que je n’aurais la mienne à La Mecque. Les non-croyants ne sont pas invités à La Mecque.


                                                                              Pierre JC Allard



                                                                            • Francis, agnotologue JL 5 décembre 2009 12:33

                                                                              Bonjour PJCA, j’ai apprécié votre commentaire. Je remarquerai seulement que la France et la Mecque ne relèvent pas du même ordre des choses. Par conséquent, votre démonstration me laisse un pu sur ma faim.

                                                                              Quand vous dites que « ce musulman n’a pas sa place en France », peut-être peut-on préciser : « n’a pas à revendiquer de pouvoir trouver en France un cadre adapté à sa croyance ».

                                                                              Je suis farouchement opposé à l’introduction des appels à la prière en France.


                                                                            • Cascabel Cascabel 5 décembre 2009 13:14

                                                                              Bonjour P. Allard

                                                                              Votre intervention me rappelle une aimable discussion que j’avais eu avec une jeune « musulmane » du temps où j’étais étudiant.
                                                                              Comme elle se revendiquait « musulmane modérée » et opposée à l’islamisme je lui avait opposé les mêmes arguments que les vôtres : ou on est musulman ou on ne l’est pas. Au bout de vingt minutes de discussion elle a fini par reconnaitre qu’elle n’était pas musulmane et que le terme « musulman modéré » voulait simplement dire d’origine musulmane.

                                                                              De mon côté je comprends la difficulté pour les personnes d’origine musulmane à couper les ponts de façon définitive avec l’islam, la religion de leurs ancêtres. Cela devient encore plus dur quand la société d’accueil manie le double discours et n’hésite pas sous prétexte de tolérance à enfermer les individus dans leurs communautés respectives.


                                                                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 décembre 2009 13:45

                                                                              @ JL :


                                                                               L’allusion à La Mecque est superflue à ls démonstration. La démonstration de termine quand on accepte que la fusion entre le religieux et le politique - qui est ESSENTIELLE à l’Islam - fait de tout Musulman un objecteur de conscience à toute gouvernance civile dans tout pays ou ne s’applique pas la s’applique pas la sharia. Il ne peut se soumettre de bonne foi aux lois d’un pays comme la France et ne peut viser qu’à renverser cette gouvernance. Est-ce le citoyen que l’on veut ? 

                                                                              L’allusion à La Mecque, toutefois, n’est pas sans pertinence. Beaucoup de gens imaginent La Mecque comme le Vatican : un église et quelques dépendances. La Mecque est en fait une ville plus populeuse que Marseille, dont l’existence comme entité civile indépendante de son caractère religieux est niée au point que les non-musulmans n’y son pas admis ! Le Musulman, qui ne peut reconnaître la légitimité absolue de la loi française, n’a pas sa place en France. 

                                                                              Je souligne, encore une fois, que je n’ai pas de querelle avec l’Islam. Seulement avec l’Islam en Occident...


                                                                              PJCA

                                                                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 décembre 2009 14:21

                                                                              @ Cascabel :


                                                                               Vous remarquez que le problème découle de cette fusion-confusion entre religion et identité. Votre jeune amie ne demande sans doute qu’à être intégrée et assimilée, mais elle ne sait pas se définir autrement que comme musulmane ! Sa volonté d’intégration est donc perçue par elle et les autres comme une apostasie. 

                                                                              Etant la « postislamique » dont nous avons parlé, elle peut sans doute vivre personellement avec cette rupture. Elle le peut plus difficilement dans le contexte d’une contrainte et de l’ostracisme de sa communauté. D’où cette notion qui semble paradoxale, mais est bien évidente, que l’intégration des « postislamistes » - qui peuvent devenir d’excellents Français - sera d’autant plus facile qu’il y aura moins de « Musulmans » en France. N’en acceptons plus !


                                                                              Pierre JC Allard


                                                                            • Francis, agnotologue JL 6 décembre 2009 09:56

                                                                              @ PJCA, vous avez raison, évidemment. Je pense que les religions s’immiscent là où la démocratie périclite.

                                                                              Ce qu’il ne faut pas séparer, c’est la démocratie et l’Etat
                                                                              .


                                                                            • sentinelle 4 décembre 2009 20:57

                                                                              une fois la stupeur passee ,, ??????

                                                                              lol.....lol......lol....un muslim ne craint que DIEU

                                                                              ALORS TA STUPEUR TU TE LA GARE AU MIEUX

                                                                              plus serieusement :

                                                                              Si le temps est venu de bâtir des passerelles entre l’Occident et le monde arabo-musulman à la faveur d’un système financier aux influences grecques, qui a traversé 14 siècles, l’irruption de la finance islamique sur le devant de la scène publique survient néanmoins au paroxysme d’un climat anxiogène, où la peur de l’altérité nuit gravement à la cohésion sociale.

                                                                              Une réalité qui n’entame pas l’enthousiasme et la détermination d’Hervé de Charette, lequel se dit prêt à « prendre la tête du débat sur la question », mû par un seul objectif : " promouvoir les bienfaits de la finance islamique ".


                                                                              http://oumma.com/Le-IIIeme-Forum-Francais-de-la


                                                                            • Keshhimef 4 décembre 2009 22:37

                                                                              - sionisme
                                                                              - extrême droite
                                                                              - populisme
                                                                              - peur

                                                                              C’est les 4 mamelles nourricieres de nos nazions et extrem sionistes

                                                                              A mon grand étonnement ,certains comprennent très vite malgré le ramollissement du cerveau suite à 30 ans de goulag qu il les a réduit à l’état du caniches

                                                                              Épargnez nous votre fameux « croyez moi les musulmans sentent mauvais ou quelque chose dans ce genre ..... »

                                                                              Merci pour la démonstration ci haut , ça fait plaisir
                                                                              Vraiment , j’insiste


                                                                            • Le péripate Le péripate 4 décembre 2009 20:59

                                                                              L’ État s’occupe bien, et avec raison, de définir un minimum de règles pour l’instruction de ses citoyens. Je serais bien étonné qu’à l’Éducation Nationale on laisse enseigner qu’une femme vaut la moitié d’un homme. Il n’aura échappé à personne qu’un lieu rituel n’est pas qu’un lieu de prière, mais aussi un lieu d’enseignement. Et cet enseignement se doit d’être conforme à un minimum de règles.
                                                                              C’est certainement cela la véritable question.

                                                                              Et en attendant que cette question soit résolue par les musulmans eux-mêmes (qui pourrait le faire à leur place ?), les Suisses ont simplement demandé à l’islam juste un peu de modestie.


                                                                              • baska 4 décembre 2009 21:57

                                                                                En visionnant cette vidéo et si on suit la logique du péripathétique, on peut alors dire que les juifs auraient dû juste faire preuve d’un peu de modestie. http://www.youtube.com/watch?v=x-b1L3Qs888


                                                                              • Le péripate Le péripate 4 décembre 2009 22:04

                                                                                Excusez-moi, monsieur Baska, mais je n’accepte de diversion qu’à propos de Pinochet. Allez piocher dans les posts à GaZi ou Sisyphe, vous trouverez certainement quelques os à ronger.

                                                                                Maintenant, dégage.... smiley


                                                                              • baska 4 décembre 2009 22:30

                                                                                « dégage », où péripathétique ? Dois-je comprendre qu’av est devenu une propriété privée estampillée sion ?


                                                                              • Le péripate Le péripate 4 décembre 2009 22:49

                                                                                Non. Mais si tu me marches sur l’autre pied, ça fera de la musique... smiley

                                                                                Quelque chose à dire sur mon post original, je ferme dans cinq minutes ?


                                                                              • baska 4 décembre 2009 22:54

                                                                                « ils sévissent à Marseille, sur la Côte d’Azur .............. Un pays qui n’est pas le leur .......... Ce sont des jouisseurs, des cyniques ............. des envahisseurs .............. Ils seront expulsés du territoire national .............. La France doit être débarrassée de cette race, des éléments destructeurs et asociaux ..... » Une question à un euro pour le péripathétique : où est-ce que j’ai chopé ce commentaire et de qui parle-t-on ?


                                                                              • baska 4 décembre 2009 23:57

                                                                                Un indice : « ils spéculent .... étalent leurs richesses volées ....... la misère du peuple ne les accommode guère ..... ceux qui ont corrompu notre peuple ....... ils ont accaparés toutes les places importantes ......... ils complotent », le péripathétique ne sait toujours pas de qui parle-t-on ? Eh bein monsieur l’agent hasbarique, il s’agit de tes coreligionnaires et c’est tiré du discours d’un représentant du gouvernement vichyste.
                                                                                Soit ce gus a la memoire courte soit il trouve normal que les juifs aient été persécutés, stigmatisés, vilipendés il y a 70 ans.
                                                                                Les persécutés d’hier participent aujourd’hui à la diabolisation et à la stigmatisation des musulmans, sidérant !


                                                                              • abdelkader17 5 décembre 2009 00:29

                                                                                Et à ceux qui prétendent que les conflits entre Orient et Occident sont engagés par certains peuples orientaux pour justifier le repli des occidentaux sur eux-mêmes, René Guénon répond : « Déclarons-le très nettement : l’esprit moderne étant chose purement occidentale, ceux qui en sont affectés, même s’ils sont des Orientaux de naissance, doivent être considérés, sous le rapport de la mentalité, comme des Occidentaux, car toute idée orientale leur est entièrement étrangére, et leur ignorance à l’égard des doctrines traditionnelles est la seule excuse de leur hostilité. Ce qui peut sembler assez singulier et même contradictoire, c’est que ces mêmes hommes, qui se font les auxiliaires de l’« occidentalisme » au point de vue intellectuel, ou plus exactement contre toute véritable intellectualité, apparaissent parfois comme ses adversaires dans le domaine politique ; et pourtant, au fond, il n’y a là rien dont on doive s’étonner. Ce sont eux qui s’efforcent d’instituer en Orient des « nationalismes » divers, et tout «  nationalisme » est nécessairement opposé à l’esprit traditionnel ; s’ils veulent combattre la domination étrangère, c’est par les méthodes mêmes de l’Occident, de la même façon que les divers peuples occidentaux luttent entre eux ; et peut-être est-ce là ce qui fait leur raison d’être. En effet, si les choses en sont arrivées à un tel point que l’emploi de semblables méthodes soit devenu inévitable, leur mise en œuvre ne peut être que le fait d’éléments ayant rompu toute attache avec la tradition ; il se peut donc que ces éléments soient utilisés ainsi transitoirement, et ensuite éliminés comme les Occidentaux eux-mêmes. Il serait d’ailleurs assez logique que les idées que ceux-ci ont répandues se retournent contre eux, car elles ne peuvent être que des facteurs de division et de ruine ; c’est par là que la civilisation moderne périra d’une façon ou d’une autre ; peu importe que ce soit par l’effet des dissensions entre les Occidentaux, dissensions entre nations ou entre classes sociales, ou, comme certains le prétendent, par les attaques des Orientaux « occidentalisés », ou encore à la suite d’un cataclysme provoqué par les « progrès de la science » ; dans tous les cas, le monde occidentale ne court de dangers que par sa propre faute et par ce qui sort de lui-même. » (p. 171 – chap. VIII : L’envahissement occidental).


                                                                                • abdelkader17 5 décembre 2009 00:35

                                                                                  René guenon orient occident.

                                                                                  "Dans un rapprochement avec l’Orient, l’Occident a tout à gagner ; si l’Orient y a aussi quelque intérêt, ce n’est point un intérêt du même ordre, ni d’une importance comparable, et cela ne suffirait pas à justifier la moindre concession sur les choses essentielles ; d’ailleurs, rien ne saurait primer les droits de la vérité. Montrer à l’Occident ses défauts, ses erreurs et ses insuffisances, ce n’est point lui témoigner de l’hostilité, bien au contraire, puisque c’est la seule façon de remédier au mal dont il souffre, et dont il peut mourir s’il ne se ressaisit à temps. La tâche est ardue, certes, et non exempte de désagréments ; mais peu importe, si l’on est convaincu qu’elle est nécessaire ; que quelques-uns comprennent qu’elle l’est vraiment, c’est tout ce que nous souhaitons"


                                                                                • Gollum Gollum 5 décembre 2009 09:47

                                                                                  Arf.. merci.. ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à apprécier Guénon..


                                                                                • docdory docdory 5 décembre 2009 17:44

                                                                                  @ Abdelkader 17 

                                                                                  Il semblerait que vous n’ayez que deux lectures , le Coran et Réné Guenon, que vous citez tous les deux ou trois posts ! (NB : il s’agit d’ un converti à l’islam ) . Et si vous essayiez de penser par vous même ?

                                                                                • Yohan Yohan 5 décembre 2009 01:07

                                                                                  Excellent article.
                                                                                   De toute façon, Cohn Bendit et Mamère, qui viennent une fois de plus insulter la démocratie, ne sont pas crédibles pour représenter la cause verte. Ce sont des kmers déguisés en démocrates. il n’est pas nécessaire de les pousser très longtemps dans leurs retranchements, leurs mensonges , leurs turpitudes nous explosent régulièrement à la figure...Les gens qui voté pour ces gars là se réveillent avec la gueule de bois après leurs déclarations ineptes contre la votation suisse.. .J’espère que des personnes sincères comme Eva Joly seront éclairées sur le vrai visage de ces gens là.


                                                                                  • Christoff_M Christoff_M 5 décembre 2009 01:58

                                                                                    Chez nous on fait des beaux discours on laisse le communautarisme s’installer...
                                                                                    l’extreme droite va remonter c’est sur une fois passé le mythe de l’Europe des illluminés qui ne gratifie que 10% de la population...

                                                                                    démocratie indécise et molle qui se cache derrière des textes brouillons pour ne pas oser mettre le doigt ou ça fait mal... il faut dire qu’avec le gouvernement actuel français, les promesses et les annonces fusent, la réalité est un immobilisme morbide pour notre pays et le renforcement des castes et des privilégiés... tout le contraire de ce qui est annoncé haut et fort !!!

                                                                                    faut il vous rappeler que mister Copé et mister Sarkozy a la peche aux voix en 2007 avaient créé un comité représentatif des musulmans de France... ce qui fait que des gens comme Ramadan et ses frères musulmans sont représentés alors qu’ils sont interdits dans des pays arabes....

                                                                                    En France nos politiques, qui n’ont aucun respect du peuple ni de la représentation, seraient prêt à construire une mosquée pour être réélus, ou pour se faire de nouveaux electeurs quand ça va mal...

                                                                                    La droite de Sarkozy avait bien marché dans certaines banlieues en diabolisant Le Pen et en promettant une sécurité et un changement de climat, or rien n’a changé dans les banlieues dites difficiles...

                                                                                    ce qui est étrange et démagogique, c’est qu’on évoque dans notre beau pays la construction de mosquées alors que de nombreuses églises dans la France profonde sont laissées à l’abandon et plus entretenues par les petites mairies locale...

                                                                                    Mais comme le grand projet de Sarkozy c’est la grande communauté méditerranéenne, avec Marseille comme emblème en 2013, étrange date, ce qui permettra à Israël de rentrer ni vu ni connu dans l’Europe du sud...

                                                                                    Alors s’il faut construire quelques minarets pour donner le change, je crois que notre tribu d’hypocrites « élus » Besson, Kouchner, Horetefeux, Fillon, et leur grand chef Sarko« au service du couple américano sioniste, seront capable de quelques opérations d’éclat, les élections régionales approchant, on va voir de belles opérations de com et de démagogies...

                                                                                    une seule chose compte pour ce gouvernement vénal, satisfaire leur vénalité, le gout du pouvoir, des cumulard, pour qui les débats d’idées n’ont que peu d’intérèts, pour les textes on laissera à Gaino le soin de faire un beau discours pour sauver les apparences, les images et l’apparence étant ce qui préoccupe avant tout ce pouvoir...

                                                                                    s’il y avait un gouvernement démocratique, il y aurait un référendum, l’hypocrisie des intentions du pouvoir actuel a un visage, monsieur Besson, bon bourgeois imbu et prétentieux, qui n’en a pas grand chose à faire »du peuple" et de soucis qui sont bien loin de lui...


                                                                                    • Christoff_M Christoff_M 5 décembre 2009 02:05

                                                                                      Nos hommes politiques français sont des lâches et des démagos prets à dire qu’ils aiment la banlieue alors qu’ils habitent l’ouest parisien, et leurs gosses sont dans des écoles privées...

                                                                                      Merci à ce gouvernement de nous montrer que sur bien des sujets, l’ UMPS et autres, ne représentent qu’une caste qui phagocyte toutes les institutions, mais que cette classe ou caste, très citadine, n’a rien à voir avec la majorité des français rarement consultés, la seule vrai consultation étant le référendum, qui fait tellement peur à ces politiques démagos, leurs courtisans et leur floppée d’experts en tous genres qui ont remplacé les oracles des temples anciens...


                                                                                    • CLK500 5 décembre 2009 12:18

                                                                                      Quelle puissante analyse !

                                                                                      J’ai vu ensuite que c’etait vous Malika, mais j’avais reconnu le style.

                                                                                      Je partage votre point de vue a 100%


                                                                                      • docdory docdory 5 décembre 2009 17:39

                                                                                        @ Malika Sorel


                                                                                        Excellentissime article !
                                                                                        Une suggestion, : et si vous vous présentiez aux présidentielles de 2012 ? Au moins , je saurais pour qui voter !

                                                                                        • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 6 décembre 2009 18:47

                                                                                          Chaque vendredi, les membres de la milice musulmane de la mosquée Polonceau, portant à un bras un brassard orange marqué « Sécurité », sont omniprésents : boulevard Barbès, ils canalisent la foule des passants non-musulmans sur la piste cyclable (c’est-à-dire qu’ils empêchent ces derniers de marcher sur les trottoirs confisqués par les musulmans pour leur prière) ; au début de la rue des Poissonniers, ils règlent la circulation, sans aucune autorisation de la Préfecture de police ; au début de la rue Polonceau, ils montent la garde pour interdire à tout non-musulman d’emprunter cette rue ; avant le début de la prière, ils chassent les non-musulmans hors des trottoirs (« Veuillez descendre du trottoir, il y a des gens qui vont prier là ! »), apportent une barrière pour barrer la rue Polonceau, etc .

                                                                                          http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20091206.OBS9797/lsreactions00e5. html?l=0 06.12/2009 à 15h39

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès