• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les marchands du Temple

Les marchands du Temple

Calendrier de l’Avent, Marchés de Noël, cadeaux de Noël, tout concorde à ce que des fêtes religieuses deviennent des immenses fêtes païennes de la consommation à l’instar de ce que sont Halloween, le black Friday, les fêtes des mères, des pères, les ventes privées, les soldes...

Il y a aussi la Saint Sylvestre pour le foie gras et les huitres, les rois mages pour la galette, Saint Valentin pour les fleurs et les bijoux, Pâques pour le chocolat, puis l’Ascension, la Pentecôte, le 15 Août, et les vacances d’été, moments privilégiés pour aller dépenser son argent dans les parcs d’attraction censés « créer des souvenirs d’enfance inoubliables » comme on dit chez Disney.

Tous les prétextes, surtout religieux, sont bons pour nous faire contracter la fièvre acheteuse, pour que l’on consomme, que l’on dépense, que l’on remplisse les réfrigérateurs, les dressings et les placards jusqu’à l’indigestion : c’est bon pour l’économie et le CAC 40 !

Un espoir tout de même, confrontés à des difficultés financières et à l’inflation et sensibles aux atteintes à l’environnement, les français consomment moins, des magasins ferment et les marchands du Temple font grise mine et la croissance baisse. Comment accompagner cette tendance baissière afin que les dégâts économiques restent supportables ?

S’il y a un autre domaine ou les marchands du Temple instrumentalisent les religions et font beaucoup de dégâts, c’est bien celui de la politique, de Poutine avec les Orthodoxes, Trump avec les évangélistes, en passant par les branches armées de l’Islam, les catholiques en Pologne ou bien encore les colons israéliens qui pensent que la Torah leur donne tous les droits (liste non exhaustive…).

En France, on évite de parler des sujets qui fâchent. Pas question de braquer les islamistes surtout en année olympique de peur que l’évènement soit gâché par des attentats. Macron l’a bien compris en ménageant la chèvre et le chou dans le conflit israélien et en évitant de prendre part à une quelconque intervention contre les Houtis. La politique étrangère française est aux abonnés absents.

Autre sujet, bien français celui-là, la loi sur la fin de vie qui irrite nos cathos qui pensent encore pouvoir la gérer au pire par les soins palliatifs, pardon par les « soins d’accompagnements » et des « lieux de répit temporaires pour aidants », et surtout pas par le droit à mourir. Rien n’est financé, bien sûr, l’essentiel étant de détricoter le projet de loi qui se fait toujours attendre. Le changement de gouvernement sera sans doute une excuse facile pour repousser encore son examen au Parlement. 

Ce serait bien que les religions ne soient plus ni un prétexte économique, ni un prétexte à faire la guerre, ni des organismes de cogestion réactionnaire de la société, qu’elles nous fichent la paix en quelque sorte…

En France, il y a un principe, la Laïcité, facteur de régulation entre les églises et l’Etat, dont Macron ferait bien de se souvenir au lieu de donner sans cesse des gages aux religions au détriment de la société.


Moyenne des avis sur cet article :  1.3/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • pasglop 15 janvier 17:54

    La nature ayant horreur du vide, on le remplit avec ce qu’on trouve : hystérie consumériste, religieuse, partis politiques, hypnose médiatique, psychotropes divers et variés.

    Pourquoi voudriez-vous que ça change en fonction des dates et du calendrier ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 15 janvier 19:14

      @pasglop
      Les dates et le calendrier sont là pour rythmer les choses et organiser la consommation, principale composante de notre économie, rappelons-le, et avec l’aide active des médias qui nous incitent à aller dans la voie tracée.


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 janvier 09:14

      Mais un seul politicien a dit lavérité, et n’a pas vendu des espoirs ridicules.

      Milei le président Argentin.

      Il a dit que ça allait être le bordel pendant un certain temps le temps de dégaer 70 ans de socilisme.

      Il y a meme le ministre Argentin qui a résumé :

      La lecon ne dure que une minute.

      https://twitter.com/actujaviermilei/status/1746079642526818435

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité