• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les militants

Les militants

De quel bois sont-ils faits ?

Avant-hier à la Bastille, hier à Vierzon, des hommes et des femmes ont travaillé d'arrache-pied pour que les rendez-vous soient des succès. Ceux-là sont militants, ils défendent une cause, ont foi en un espoir. D'autres se mobilisent pour l'organisation d'un concert associatif, d'une marche sur nos chemins, d'un tournoi de sport.

Ceux-là sont bénévoles tout autant que les autres, ils sont également militants, même si beaucoup se plaisent à rabaisser ce terme, à le réduire par mépris, ignorant cette belle tâche politique, ou à considérer avec dédain celui qui fait action syndicale ou citoyenne, alors que dans le même temps, on met en avant le rôle des autres, comme si ce n'était pas les mêmes …

Bénévoles ou militants, ils sont au service des autres, se lèvent très tôt pour préparer une action dont ils ne profiteront même pas ou simplement au travers du plaisir d'avoir contribué à sa réussite. Ils sont de faction sur un parking, loin de l'action, petits humains habillés de jaune, ils guident, orientent, surveillent quand les autres iront sur les lieux d'une action dont ils ne verront rien.

Ils sont encore derrière une table de bois. Ils servent, ils répondent aux exigences d'une foule qui se pressent. Ils doivent manier la pompe à bière et la cafetière, rendre la monnaie, sourire et rester calmes. Ils ne verront rien non plus, ils sont pourtant ceux qui vont alimenter la pompe à financement, le nerf d'une guerre chaque jour plus compliquée, surtout pour les petites associations.

Ils portent brassard et font action de surveillance. Ils guident, surveillent, encadrent. Ils sont dans la foule, dans l'action et devront tout ranger comme ils avaient tout installé auparavant. Ils sont tous dévoués, ne vont pas compter leur temps, travailleront sans retour financier. Ce n'est pas l'argent qui est leur moteur, je sais que la chose parait incroyable aux adeptes d'un libéralisme outrancier, d'une rentabilité permanente de toute activité humaine.

D'autres feront du porte à porte pour sensibiliser, distribuer des tracts, convaincre, proposer des journaux. Certains passeront des nuits à coller des affiches à la gloire d'un candidat ou pour annoncer un évènement. Ils jouent du pinceau en épiant les alentours. Ils ont la foi chevillée au corps pour tenir le coup et agir ainsi.

Je les admire plus que je suis des leurs. Je suis à distance, surtout de la chose politique. J'envie leur conviction qui leur fait supporter les remarques, accepter les attaques, encaisser les coups bas. Je leur tire mon chapeau car sans eux, notre démocratie n'aurait pas cette vigueur qui ne doit presque rien à ceux qui, arrivés aux sommets, ont oublié le chemin parcouru.

De quel bois sont-ils faits ? Je ne cesse de me poser la question quand je les vois agir ainsi en dépit des propos d'un chef d'état qui vilipende ce qu'ils font, qui réduit en cendre leur action, qui pointe du doigt alors que lui, de sa tour d'ivoire, utilise des professionnels pour mener à bien les mêmes tâches.

On ne peut faire confiance à celui qui a oublié ou qui n'a jamais été un individu lambda, un pion de la base, une simple courroie de transmission d'un idéal partagé. Il est de ceux qui sont nés une cuillère d'argent dans la bouche, qui se contente d'aller chercher les enveloppes chez tatie Liliane ou bien de recevoir les ordres et les chèques des amis du Fouquet's.

Gloire aux bénévoles et aux militants. Puisse-t-il y en avoir longtemps encore dans cette nation pour croire à un idéal, rêver à des jours meilleurs, réaliser des rêves, embellir le quotidien. Qu'importe vraiment ce qui les anime et la nature de leur passion. Ils méritent des éloges et ce modeste billet n'a d'autres motifs que de leur tirer mon chapeau !

Admirativement leur.


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • jaja jaja 5 avril 2012 10:15

    Le militant d’une organisation c’est certes tout ça mais ça devrait surtout être celui (ou celle) qui se réunissant avec les autres militants définit la ligne politique de l’organisation dans le cadre d’une démocratie directe interne assumée...
    Et qui peut s’organiser en tendances s’il le souhaite...

    Réduire son rôle à celui de porteur d’eau au service des ténors politiques de l’organisation ne donne pas vraiment envie de militer et laisse même douter de son utilité....


    • sleeping-zombie 5 avril 2012 10:44

      d’ailleurs, la plupart des partis s’en passent très bien...


    • C'est Nabum C’est Nabum 5 avril 2012 14:13

      Jaja


      Je vous donne raison et tel n’était pas le but de ce modeste billet que d’omettre cette partie essentielle. Cependant, mon admiration va justement là où je suis incapable moi-m^me d’agir, dans ces fonctions obscures que vous qualifiez de porteurs d’eau !

      C’est cela encore, c’est ingrat et personne n’en dit jamais rien.



    • jako jako 5 avril 2012 10:59

      Bonjour Nabum, j’aime bien vos articles en général et celui-ci en particulier, oui les militants et les bénévoles en général c’est beau c’est très beau.
      Merci


      • Fergus Fergus 5 avril 2012 11:14

        Bonjour, Jako.

        Gloablement d’accord. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’angélisme non plus : il existe des militants et des bénévoles qui agissent avant tout par intérêt personnel. Intérêt direct mais aussi indirect (obtenir des avantages par le biais du réseau). Par chance, ils ne constituent pas la majorité du genre.


      • C'est Nabum C’est Nabum 5 avril 2012 14:14

        Jako


        Merci en particulier pour ce billet bien général !


      • Fergus Fergus 5 avril 2012 11:08

        Bonjour, C’est Nabum.

        Bel hommage rendu aux militants et aux bénévoles associatifs (j’ai longtemps fait partie de ces derniers), bref à tous ceux qui mettent leur énergie, leur temps et parfois une partie de leurs revenus à faire progresser la cause qu’ils défendent.

        Cela dit, Jaja a également raison. Sans doute faut-il voir là l’une des raisons, si ce n’est la principale, de la crise des vocations.

        Cordialement.


        • C'est Nabum C’est Nabum 5 avril 2012 14:16

          Fergus


          Merci à eux !
          Jaja a raison mais vous lirez ma réponse et vous comprendrez que j’admire la dimension qui m’échappe un peu. Je suis derrière le clavier quand d’autres arpentent les rues, et j’ai le droit de leur reconnaître aussi bien des mérites dans ces travaux que l’on prétend subalternes !

        • Fergus Fergus 5 avril 2012 16:40

          @ C’est Nabum.

          Comme je l’ai écrit plus haut, il faut toutefois faire le tri dans les motivations car il y a militants et militants. A titre d’exemple, j’en ai connu un qui militait au RPR parisien dont il avait réussi à devenir localement l’un des responsables des équipes de colleurs d’affiches en campagne à l’époque de Chirac. Un engagement qui ne devait rien à une conviction profonde, mais à la volonté de décrocher l’un des appartements de standing du parc réservé de la Ville de Paris. Pari réussi : il a vécu durant de très longues années à prix dérisoire dans un superbe appartement du quartier Mouffetard !


        • C'est Nabum C’est Nabum 5 avril 2012 17:26

          Fergus

          Comment pouvez-vous supposer qu’au RPR puis maintenant à l’UMp il est des gens désireux de faire carrière ! Nulleambition chez ceux-là, pas le plus petit amour de l’argent, simplement le sens du bien collectif et du service public ...

          Comme,t, je me gausse ! Mais ne sont-ils pas les héritiers du Grand Charles ?

          Chez eux, les Bénets volent !


        • easy easy 5 avril 2012 12:12

          J’aime bien cet avatar.

          Dans Didon construisant Carthage ou, bien avant, dans les ports crépuculaires de Claude le Lorrain, le spectateur-peintre décrit ce qu’il voit, ce qu’il imagine en fait. Comme c’est un fruit de l’imagination de ces peintres, on peut évidemment en déduire quelque chose de leur mentalité. Mais ça reste tout de même de l’imaginaire, tant pour le public que pour ces imaginatifs

          Dans l’avatar de Nabum, si l’on retrouve la lumière horizontale et les effets de contre-jour, c’est la réalité qu’on regarde. Une des réalités qui existent et peuvent vraiment exister encore de nos jours.

          Quel objet peut-on placer dans le champ de la photo et devant le soleil ?
          Bin une lampe !
          Tout simplement une lampe et réduite à sa plus simple expression. De l’utilitaire pur, pas la moindre décoration.

          Et en plus d’elle, foin de temples, de colonnes ; de frontons, de murs, d’escaliers monumentaux. Tout juste un frêle mât, un bout de bidule traduisant l’existence d’une bâche, d’un taud. Il y a donc là quelqu’un qui vit. A minima.

          Comment se fait-il que les Turner et autres Gellée aient cru indispensable d’une part d’ajouter tant de décors et d’immeubles, d’autre part tant de personnages, de scènes avec des histoires abracadabrantes ?

          Pourquoi n’ont-ils pas eu l’idée de peindre simplement une lanterne dans le Soleil couchant, avec quoi, un bout de bâton, une cordelette sur les côtés pour traduire la présence d’un abri de rien du tout, à portée de n’importe qui ?

          Pourquoi y a-t-il toujours tant d’objets raffinés, de bâtiments, de navires compliqués, de ponts, de scènes tragiques, hystérisantes dans les tableaux de tant de peintres ?


          Diogène, même lui, représenté à minima à la façon de Jules Bastien-Lepage, c’est rare. La plupart du temps, il est représenté entouré de trucs compliqués.


          Euh, bon, les militants ?
          Chais pas.
          Trop compliqué.



          • C'est Nabum C’est Nabum 5 avril 2012 14:19

            Easy


            Je suis un fanal, une lampe dans la tempête, éponyme et éteinte. Elle ne prend sa lumière que des astres qui l’entourent. Le Soleil en son couchant lui donne beauté et grâce.

            Oui j’aime cette photo prise sur l’un de nos fûtreaux de Loire, j’aime ce fleuve sauvage et sa clarté obscure !

          • lloreen 5 avril 2012 23:43

            Plainte contre Nicolas Sarkozy déposée devant le tribunal de Nice par l’association SOS JUSTICE pour empêcher sa réélection..

            Pétition en ligne :

            http://www.mesopinions.com/Plainte-contre-Nicolas-SARK%C3%96ZY-de-NAGY-BOCSA-dit-Nicolas-SARKOZY---Opposition-a-sa-reelection-presidentielle-petition-petitions-a5f83f4556e1e17deeb28d468cd6f37c.html

            Le dossier de la plainte :

            http://www.dossiers-sos-justice.com/archive/2012/03/18/affaire-nicolas-sarkozy-de-nagy-bocsa-dit-nicolas-sarkozy-op.html

            Merci de diffuser autour de vous si vous souhaitez vous associer au combat pour la justice !


            • C'est Nabum C’est Nabum 6 avril 2012 07:13

              LLoreen


              La seule pétition qu’il reconnait ce sera l’élection !
              Donnons lui la fessée !

              Une belle, une grande, une franche défaite
              Et une petite signature pourquoi pas !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès