• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Ouigours, des Chinois à part entière ou entièrement à part (...)

Les Ouigours, des Chinois à part entière ou entièrement à part ?

« Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt. »

Confucius

 « Vous habitez à Urumqi, ou une autre ville du Xinjiang, où vous y trouvez actuellement. Racontez-nous l’atmosphère dans les rues. L’information -par Internet notamment - est-elle bloquée ? La police procède-t-elle à des arrestations ? Une sélection de vos témoignages sera publiée sur LeMonde.Fr ». Voilà comment la presse occidentale et le journal Le Monde qui, bien baissé, font du journalisme en donnant crédit à des amateurs qui ne vérifient pas leur source et qui sont manipulés et manipulables et qui seront publiés pourvu que par leurs témoignages ils vont dans la bonne direction : celle de diaboliser l’Autre : celui qui n’accepte pas de se plier à la doxa occidentale.

 Ce journal n’est pas le seul, pendant l’épisode iranien, certaines télévisons européennes faisaient des spots publicitaires invitant les internautes à envoyer des films vidéo même amateurs. Tous les moyens sont bons pour vendre des images où ça saigne, désignant ainsi les bourreaux à l’opinion occidentale. Il en fut ainsi de l’Iran où l’Internet, facebook twitter furent mis à contribution. Point n’est besoin de vérifier si l’information est fiable, la doctrine Pullitzer en prend un sacré coup

De quoi s’agit-il cette fois-çi ? Une province du nord-ouest de la Chine est à feu et à sang Le Xinjiang, cette « nouvelle frontière » que les Chinois ont baptisée comme telle il y a plus d’un siècle pour désigner l’ancien Turkestan oriental, a été intégré tardivement à l’empire. La singularité de son histoire et de sa culture, par rapport au reste de la Chine, porte les graines de la discorde et de la méfiance semées depuis des lustres entre Ouïgours turcophones.(1)
 
 Avant que les Ouïgours se sédentarisent dans le Xinjiang (ou Turkestan oriental), ils furent des nomades vivant en Mongolie. En 744 ils vainquirent les Köktürks et les remplacèrent comme maîtres de Mongolie.Pendant un millénaire, le Xinjiang échappa au contrôle chinois, depuis la défaite de l’armée de l’Empire Tang face aux armées musulmanes, composées d’Arabes, de Tibétains et d’Ouïgours près de la rivière Talas au Kazakhstan (en 751 après Jésus-Christ) jusqu’à la conquête mandchoue de 1759. Cette conquête marqua la fin du Royaume ouïgour du Turkestan oriental. L’occupation mandchoue dura jusqu’en 1862. La dernière révolte, en 1863, chassa les Mandchous et un nouveau royaume indépendant vit le jour. Il fut reconnu par l’Empire ottoman, l’Empire russe et le Royaume-Uni. Mais les Britanniques, craignant une expansion russe vers l’Est, persuadèrent la cour mandchoue de reconquérir le pays. Les banques britanniques financèrent la reconquête. L’armée mandchoue sous les ordres du général Zho Zhung Tang attaqua l’Ouïgouristan en 1876. Le Turkestan oriental, rebaptisé Xinjiang, ce qui signifie en chinois ´´nouvelle possession´´, fut annexé à l’Empire mandchou des Qing le 18 novembre 1884. Bien plus tard, la première République du Turkestan oriental, ou République islamique du Turkestan oriental (RITO), est fondée en novembre 1933. Parallèlement, Sabit Damollah, proche du courant jadid, tente de rallier l’est du Xinjiang en propulsant le président Khodja Niaz. L’émir de Khotan, Mehmet Emin Bughra, est Premier ministre. Une alliance entre le courant islamique conservateur et les réformistes jadid s’opère. Comme le souligne sa Constitution, la Rito est un État islamique fondé sur l’application de la sharia. Outre assurer sa propre survie, la Rito tente de soustraire le Turkestan oriental à l’occupation chinoise et à l’influence soviétique. Mais le régime, fragile, est mis à bas le 6 février 1934. (2)

 La Seconde République du Turkestan oriental (1944-1949) aura le même sort scellé par la fondation de la Chine communiste. Depuis, on parle en Occident d’une résistance ouïgoure (Mouvement islamique du Turkestan oriental) au profil plutôt flou et obscur (il a été mis sur la liste des ´´organisations terroristes par le gouvernement US et l’ONU en septembre 2002), la résistance populaire ouïgoure d’aujourd’hui remonte à la fin des années 1980. La campagne contre le crime lancée sous le nom de ´´Frapper fort´´ par le gouvernement chinois en 1996, si elle entendait répondre aux inquiétudes de la population devant l’expansion de la criminalité et de la délinquance, a été l’occasion pour la police chinoise de s’en prendre aux militants politiques et religieux du Xinjiang,. Plus de 10.000 personnes accusées de ´´séparatisme´´ ont été arrêtées au cours de cette campagne. Le 5 février 1997, trente dignitaires religieux de renom sont arrêtés par la police à Guldja Dès le lendemain se déroule une manifestation massive de protestation. Les policiers et les paramilitaires tirent sur les manifestants. Bilan : 167 morts. Dans les heures qui suivent, 5000 personnes sont arrêtées. On les accuse de vouloir « diviser la patrie », de mener une activité criminelle et fondamentaliste religieuse, bref, d’être des ´´éléments contre-révolutionnaires´´. Le gouvernement chinois décide alors l’exécution publique de sept Ouïgours pour l’exemple. Enfin, vingt-six Ouïgours (au moins) ont été capturés en Afghanistan et au Pakistan et détenus à Guantanamo.

 Il faut revenir aux autres causes de cette flambée de violences : les relations intercommunautaires sont tendues depuis des décennies entre les Turcophones sunnites influencés par la mystique soufie d’Asie centrale et les Chinois hans venus coloniser ces terres regorgeant de pétrole et de matières premières.(..) Dans les années 1990, une série d’attentats et d’émeutes firent craindre un embrasement de ce lointain Occident chinois. (...) Des combattants ouïgours ont été arrêtés en Afghanistan après la chute des taliban en novembre 2001. Le poids de l’islam salafiste, ou plus généralement radical, n’est cependant pas prédominant au Xinjiang, où les revendications religieuses s’expriment plus souvent sur un mode nationaliste qu’intégriste.(...) La répression policière s’est accrue ces dernières années et le pouvoir chinois n’a cessé de restreindre la liberté religieuse. Résultat, les Turcophones se sentent de plus en plus frustrés et ont le sentiment que l’enrichissement réel de la région profite surtout à ceux venus tardivement les coloniser.(3)

 "Armés de bâtons, de pelles et de hachoirs, les Hans ont clamé dans les rues de la ville leur colère d’avoir été la cible de violences commises dimanche contre leur communauté par des Ouïgours. La police a fait usage de tirs de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Ces émeutes ont fait au moins 156 morts et un millier de blessés. « Les Ouïgours sont venus dans nos quartiers pour tout casser. Maintenant nous allons chez eux pour les battre », a déclaré un manifestant han portant un tuyau métallique. Plus tôt dans la matinée de ce mardi, ce sont les Ouïgours qui protestaient après les émeutes de dimanche dans la capitale du Xinjiang qui ont entraîné plus de 1400 arrestations".(3)

 "La police a annoncé mardi l’arrestation de 15 personnes dans le sud de la Chine, affirmant qu’ils seraient impliqués dans un incident à l’origine des émeutes au Xinjiang. Trois personnes « originaires du Xinjiang » figurent parmi les interpellés. Le 26 juin, une rixe dans une usine de jouets de Shaoguan, dans la province du Guangdong, avait mis aux prises des Hans, composant quelque 90% de la population chinoise, et des Ouïgours. Ces incidents sont à l’origine des tragiques émeutes survenues dimanche soir au Xinjiang, qui ont fait 156 morts et plus de 1000 blessés. Selon des exilés ouïgours, les manifestants descendus dans les rues voulaient protester pacifiquement contre la mort des deux employés ouïgours de Shaoguan et la manifestation a dégénéré après l’intervention musclée de la police. Pour le gouvernement, l’incident de Shaoguan n’a cependant été qu’un prétexte pour les émeutiers. Pékin a accusé les Ouïgours en exil et notamment le Congrès mondial ouïghour de la dissidente en exil Rebiya Kadeer, d’avoir fomenté les violences. Plus de 1400 personnes ont été arrêtées".(3)

 Pour Thierry Kellner, l’Institut universitaire de hautes études internationales à Genève interrogé par Le Monde sur les relations entre Pékin et la proince du Xianjiang : C’est une périphérie contestée, une province qui a souvent échappé au contrôle de Pékin. Les dynasties chinoises ont imposé leur contrôle sur le Xinjiang, mais toujours de façon intermittente. La culture des habitants du Xinjiang est plus centrasiatique que chinoise. D’origine turco-iranienne, ils sont musulmans et leur langue vient du turc. La Chine n’a fait la conquête militaire du Turkestan [ancien nom du Xinjiang] qu’au XVIIIe siècle. Il y a aujourd’hui dans la province une nette différence de revenus entre les Ouïgours et les Hans. Les Hans ont le pouvoir. Ces manifestations sont une traduction du malaise qui persiste avec les Ouïgours.(4)

 La Chine n’a jamais eu confiance dans la population de la province. Pékin a écrasé le nationalisme ouïgour, avec l’aide de l’URSS, dans les années 50.. Effectivement, il s’agit de processus comparables à ceux en cours au Tibet : le développement économique échappe aux minorités ethniques au seul profit de l’ethnie Han ; la religion et la culture sont réprimées ; Pékin procède à une « colonisation » en faisant en sorte que les Hans deviennent majoritaires. Je pense que ces accusations ne sont qu’un prétexte utilisé par Pékin pour lier la diaspora ouïgoure à l’étranger avec Al Qaîda et le terrorisme, afin de justifier une nouvelle répression.(4)

 La dissidente ouïgoure Rebiya Kadeer a appelé lundi à une enquête internationale depuis Washington, où elle est exilée. La Maison-Blanche s’est dite lundi soir « profondément préoccupée ». « Nous appelons tout le monde au Xinjiang à faire preuve de retenue », a déclaré le porte-parole Robert Gibbs. Voilà ce que proclame la vulgate occidentale. Ce qu’on ne dit pas. Les minorités en Chine disposent de véritables avantages : -peuvent avoir 2 enfants -ont des points en plus lors des tests pour l’entrée à l’Université (affirmatives actions) -les délits ne sont pas sanctionnés de la même manière que pour les Hans et souvent, les autorités sont plus laxistes envers les minorités. Habituellement, le gouvernement chinois annonce rarement autant de morts dans une manifestation surtout si elles sont causées par la police ou l’armée, et là visiblement, il s’agit essentiellement de morts civils de Hans. Sur le site du monde.fr, il est fait mention d’une jeunesse menaçante qui scande Allah Akbar face aux Hans, mais sur ce site, on parle de manifestation pacifique, et de différences ethniques : bref, le politiquement correct est de retour !!!

 L’autre explication qui nous parait de loin la plus plausible et qui naturellement ne concerne pas l’Islam est la marginalisation économique et culturelle des Ouïgours qui pourrait être à l’origine des heurts Massives et urbaines, les émeutes meurtrières qui ont éclaté à Urumqi, la capitale de région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans la nuit du 5 au 6 juillet, se distinguent des précédents épisodes de violences qui ont secoué cette région du nord-ouest de la Chine, expliquent les spécialistes. Ces derniers avancent l’accroissement des difficultés économiques plutôt que la tentation séparatiste pour expliquer l’éruption de ces violences ethniques, les plus graves enregistrées dans cette région à dominante musulmane depuis des décennies [et les violences les plus meurtrières en Chine depuis l’écrasement du mouvement de Tian’anmen en 1989].(5)

 Certains experts doutent toutefois de l’implication de la diaspora ouïgoure, qui proteste depuis longtemps contre le non-respect des droits de l’homme dans la province du Xinjiang. ´´[Ces événements] semblent surtout liés à la situation économique, qui était déjà difficile en période de croissance et n’a fait que s’aggraver avec la crise´´, estime Dru Gladney, spécialiste du Xinjiang à l’université Pomona de Californie. A l’instar des Tibétains, les Ouïgours - qui représentent plus de 8 millions d’habitants sur les 21 que compte la région - se sentent depuis longtemps économiquement marginalisés sur leur propre territoire. Moins éduqués, moins bien formés et concentrés dans les zones rurales, ils ont du mal à rivaliser avec les Hans [majorité ethnique chinoise], qui représentent désormais 40% de la population.(...) Urumqi, où les gratte-ciel se dressent au-dessus des bazars traditionnels et où les Ouïgours représentent quelque 10% de la population, voire moins, n’avait connu aucune manifestation depuis le début des années 1990."

 Autant dire que cet épisode est ´´inhabituel´´, estime Dru Gladney. ´´En outre, les nouveaux troubles ne cadrent apparemment pas avec l’idée selon laquelle les Ouïgours seraient inspirés par l’islamisme ou le séparatisme´´, ajoute-t-il. Un autre observateur du Xinjiang, le professeur Barry Sautman, de l’université des sciences et de la technologie de Hong Kong, émet l’hypothèse que des groupes séparatistes pourraient avoir quelque chose à voir avec les récentes émeutes. Mais il ajoute que de tels efforts de mobilisation auraient joué sur le mécontentement suscité par la marginalisation économique et les entraves à la liberté religieuse. Les autorités chinoises ont d’ailleurs réagi très rapidement, invitant les médias étrangers à se rendre sur place dès le 6 juillet, au lieu d’imposer un black-out de l’information. ´´Pékin en a tiré les leçons et maintenant il sait qu’une plus grande ouverture vaut mieux pour son image internationale.´´(5)

 C’est un fait qu’attirées par de nombreux avantages, les populations de l’Est qui sont censées « faire devenir chinois » (hanhua), arrivent par vagues successives d’immigration massive. Car cette région autonome ouïgoure du Xinjiang est essentielle à plus d’un titre pour Pékin. Elle constitue bien sûr la façade de la Chine sur l’Asie centrale dont, en termes de débouchés, les économies sont complémentaires, elle héberge un site d’essais nucléaires (Lop-Nor), mais aussi elle regorge des ressources en énergies et en matières premières indispensables à la croissance à deux chiffres de la Chine et qui fait des envieux. La seule façon de la freiner , c’est de la faire imploser rééditant ainsi la doctrine Reagan qui a amené la disparition de l’empire soviétique. A l’époque les Talibans entrainés par les Américains avaient fait des ravages avec les missiles stinger dans les rangs de l’armée soviétique. A l’époque aussi Bin Laden combattait au nom de l’islam aux cotés de l’Occident contre "l’empire du mal" . Il n’est pas exclu en définitive, que toutes les causes citées sans oublier les manoeuvres déstabilisatrices qui sont consubstantielles de l’hégémonie occidentale, ont chacune leur part dans cette explosion qui a commencé, dit-on, avec un fait divers.

 
1.Bruno Philip : Un irrédentisme ouïgour attisé par la colonisation Le Monde du 7 07 2009

2.Les Ouigours : Encyclopédie Wiipédia

3.Chine : les Hans crient vengeance, Nouvel.Obs.Com 07.07.2009

4.Thierry Kellner : Pékin veut lier les Ouïgours au terrorisme pour justifier la répression Propos recueillis par Hélène Franchineau. Le Monde 6 07 2009

5. Sim Chi Yin : Le Xinjiang manifeste son ras-le-bol. Courrier international 07.07.2009

Professeur Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique Alger

Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Rounga Roungalashinga 9 juillet 2009 11:17

    Ce qui nous intéresse ce n’est pas le déclencheur en lui-même, c’est de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là. Pour qu’une rumeur entraîne une bagarre qui entraîne une émeute, il fallait que le climat auparavant soit tendu, je suppose. Quand une étincelle met le feu aux poudres, plutôt que de chercher l’auteur de l’étincelle, il vaut mieux se demander pourquoi on avait laissé s’accumuler autant de poudre à cet endroit.

    Je ne prends la défense ni des Ouïgours ni des Hans, car mon ignorance totale du sujet m’empêche d’avoir une opinion, cependant je désirais pointer du doigt cette tendance à ne pas vouloir analyser la globalité d’une situation conflictuelle dans toute sa complexité, et à tirer des conclusions hâtives. Croire que les gens commettent des violences car ils sont intrinséquement barbares est souvent le signe d’une mauvaise compréhension des choses.


  • Lucien Denfer Lucien Denfer 9 juillet 2009 11:18

    @mcm,

    Vous êtes d’une souplesse à tout rompre,

    adepte des théories de celui qui fustigeait les protagonistes de « collusion islamo-confucéenne », vous vous êtes découvert un amour soudain pour la vénérable civilisation Chinoise, et particulièrement son ethnie dominante les Han, non pas par admiration désintéressée mais uniquement pour leur potentiel de malveillance et d’opposition à l’Islam.

    Réduisant le monde à deux camps, l’Islam contre les autres, vous ne valez pas mieux finalement que ces intégristes que vous critiquez et vous en êtes le parfait miroir.


  • ZEN ZEN 9 juillet 2009 11:24

    @ Lucien Denfer

    On ne peut pas mieux dire !


  • Rounga Roungalashinga 9 juillet 2009 13:08

    Ce n’est pas une question d’unilatéralité.

    Ce qui est important, c’est de sortir de l’analyse simpliste qui consiste à imputer des actes de violence à la barbarie supposée de leurs auteurs. Il est rare de voir des gens être violents sans raison. Or vous affirmez le contraire puisque pour vous c’est simple : ils sont violents car ils sont musulmans. Je ne crois pas à cette version.


  • Gazi BORAT 9 juillet 2009 14:38

    Les « faits objectifs » sont en fait les dépèches de l’agence de presse officielle chinoise dont vous vous faites le télégraphiste...

    gAZi bORAt


  • Reinette Reinette 9 juillet 2009 14:45

    Une partie des associations, en Turquie, en Asie centrale et aux Etats-Unis, reçoit un financement de la part des Ouïgours d’Arabie Saoudite, ce qui donne à ce pays une certaine influence dans les débats internes de la diaspora. D’autre part, de jeunes Ouïgours qui ne se satisfont plus du militantisme des associations, légaliste et limité au lobbying, sont tentés par l’engagement dans les formations islamistes qui leur permettraient de recevoir un entraînement militaire. Ainsi, quelques dizaines de Ouïgours ont été entraînés en Afghanistan dans des camps formés par un Saoudien. D’autres sont entraînés par le parti pakistanais Djamaat-al Islamî. On trouvait aussi quelques Ouïgours d’Ouzbékistan dans les troupes du général Dostoum.

    Le rapport à l’Islam





  • Philou017 Philou017 9 juillet 2009 14:48

    MCM : "Moi en tout cas ce que je vois de l’islam dans le monde : en Russie des emmerdes, en Chine des emmerdes, en Inde des emmerdes, en Europe des emmerdes, aux States des emmerdes, en Australie des emmerdes !"

    Son on faisait le compte de tous les emmerdes dont les USA ont gratifié une kyrielle de peuples, il y aurait de quoi être anti-américain bien plus que anti-musulman.

    Mais tout cela c’est un prétexte pour déverser sa gentille petite haine et sa petite phobie monomaniaque. N’est-ce pas mcm ?

    Comment on appelle cela ? inciter à la haine raciale, religieuse ?


  • Gazi BORAT 9 juillet 2009 15:03

    @ Reinette

    Le risque effectivement, pour les mouvements de libération ouïgours, est de se voir devenir dépendants du soutien extérieur qui se montrera le plus généreux.. et d’adopter ensuite sa ligne politique.

    Le gouvernement chinois, de son côté, se montre très fin en soutenant la création des « mosquées féminines » et les medersa préparant les femmes à l’imamat.

    Sept de ces mosquées fonctionnent déjaà dans la région du Henan.

    Favoriser les courants musulmans s’écartant le plus possible du wahabisme, et l’islam de l’Asie Central est particulièrement prolifique en courants heterodoxes, tendrait à limiter l’influence du wahabisme, si celui-ci tentait de s’implanter en Chine..

    gAZi bORAt


  • Reinette Reinette 9 juillet 2009 15:17

    Pour compenser leur faiblesse numérique, les émigrés ouïgours, surtout dans la diaspora occidentale, misent sur une stratégie d’alliance avec les Tibétains, les Mongols et les dissidents chinois. Un « Comité allié Tibet-Mongolie-Turkestan Oriental » a été fondé en 1994. Il est présidé par le Dalaï-Lama et son vice-président est ouïgour.


    Les stratégies d’alliances et les projets politiques


  • Nobody knows me Nobody knows me 9 juillet 2009 15:44

    Hey mcm, c’est marrant cette similitude que vous avez avec Soral. Je le cite :

    "Quand avec un Français, Juif sioniste, tu commences à dire qu’ il y a peut être des problèmes qui viennent de chez vous. Vous avez peut être fait quelques erreurs. Ce n’est pas systématiquement la faute de l’autre, totalement, si personne ne peut vous blairer partout où vous mettez les pieds. Parce qu’en gros c’est à peu près ça leur histoire tu vois. Ca fait quand même 2500 ans, où chaque fois où ils mettent les pieds quelque part, au bout de cinquante ans ils se font dérouiller. Il faut se dire, c’est bizarre ! C’est que tout le monde a toujours tort sauf eux. Le mec, il se met à aboyer, à hurler, à devenir dingue tu vois. Tu ne peux pas dialoguer. C’est à dire, je pense, c’est qu’il y a une psychopathologie, tu vois, du judaïsme sioniste qui confine à la maladie mentale..."

    Oh oui, franchement c’est bizarre. Si personne ne peut les blairer, c’est qu’il y a forcément un truc...


  • Gül 9 juillet 2009 19:41

    Bonsoir Shawford, et à tous,

    Ce que tu dis est rigoureusement exact !

    Et pour en rajouter sur ce que disait G. Borat un peu plus haut, le gouvernement chinois la joue très finement ! Là aussi...

    Il n’empêche que culture, langue, etc...risquent d’être anéanties au fur et à mesure, justement au cours de ce type de mouvement et par le biais d’une parfaite manipulation du « petit peuple ».

    En fait ça me donne envie de t’envoyer si ce n’est déjà fait, vers l’article de Barbouse, d’hier (et pourtant il parlait plutôt de la droite....comme quoi !) : -)

    Cordialement.


  • Gül 9 juillet 2009 19:49

    @ Reinette,

    Vous devriez proposer un article pour expliquer à quel point vous détestez l’Islam avec vos propres arguments et vos propres mots, plutôt que de poster systématiquement sur tous les fils des paquets de copié/collé qu’on finit par ne plus lire tant cela devient lassant.

    Vous avez ici grâce à ce site une tribune qui vous permet de vous exprimer. A partir du moment où vous le faites dans le respect de la langue française et avec objectivité, je ne vois pas ce qui vous empêcherait d’être publiée.

    Ca nous éviterait un retour systématique à de la propagande de bas-étage dès que le mot islam, musulman, etc...est écrit quelque part.

    Vous n’êtes pas la seule malheureusement à utiliser cette méthode mais je crois que, vous, avez le recul et l’intelligence nécessaire pour faire passer votre message autrement que par ce biais.

    Donc permettez-moi de vous encourager à rédiger un billet.

    Cordialement.


  • Gül 9 juillet 2009 19:51

    Heu.....

    Je ne sais pas pourquoi mon post est arrivé ici ???? Il aurait du être quelques blocs plus bas...


  • Alexandre 9 juillet 2009 23:31


     Franchement faut être con pour montrer la lune du doigt.


  • Reinette Reinette 9 juillet 2009 23:59


    Gül vous dites : Vous devriez proposer un article pour expliquer à quel point vous détestez l’Islam ... bla bla bla ...



    est-ce si difficile de comprendre que

    - je suis de celles et de ceux qui ne reconnaissent pas l’existence d’un dieu quelconque, d’un être supérieur à la nature humaine, d’une intelligence réglant les mouvements de l’univers et intervenant dans les affaires des hommes ;

    - refusant donc l’idée de Dieu, je combats aussi les applications de cette idée, les religions et leurs institutions ;

    - je suis donc tout simplement « antireligieux »


    ET SURTOUT

    - ne pas confondre antireligieux avec le mot anticlérical

    L’antireligieux ne se contente pas de combattre la collusion néfaste du spirituel et du temporel, il ne se borne pas à manger du curé, du imam, du pasteur, du rabbin, du pope ou du marabout ;
    il dénonce et démontre l’influence néfaste de toutes les religions ; il établit le bilan historique de toutes les sectes religieuses ;
    il ne combat pas seulement les imposteurs qui se flattent de représenter Dieu sur la terre ; il combat et il nie toutes les Divinités, toutes les Providences.
    Il vide le ciel, il éloigne des consciences la peur idiote des châtiments posthumes et le fallacieux espoir des paradis éternels.
    Il délivre les esprits de l’absurdité des dogmes, des préjugés ineptes, des remords idiots, des respects ridicules.
    Il ne s’arrête pas à mi-chemin, comme le fait trop souvent le timide et lâche anticlérical ; il va jusqu’au bout de ses négations fondamentales.
    Il prolonge ses démonstrations dans le domaine social et prouve que de la mort de tous les Dieux - célestes et terrestres - sortira la vie de tous les hommes.

    La maxime des antireligieux est : " Ni Dieu, ni Maîtres ! »



    ou faut-il vous faire un dessin !


  • Gül 10 juillet 2009 00:13

    Cher(e) Reinette,

    Vous avez, je crois mal saisi mes propos.

    Vous venez au travers de ce post de clarifier un peu plus explicitement vos positions.

    Jusqu’à présent, je ne vous avais vu qu’agressive vis à vis de l’Islam en particulier. Ce qui en soit peut se comprendre à partir du moment où l’on exprime ouvertement ses positions.

    Je ne me souviens pas vous avoir vue en posture de réactivité violente face aux autres religions, mais sans doute que je me trompe, je ne fais pas un inventaire quotidien des réactions sur Avox, pardon....

    Votre réaction, n’enlève rien à ce que j’ai pu dire précédemment, excepté le fait que pour la première fois vous utilisiez votre propres mots pour vous exrpimer.

    Je serais sincèrement (même si cela vous paraît bizarre...) intéressée par un article déclinant justement toute cette aversion face aux diférents cultes et dogmes, de façon argumentée.

    Il semble que vous en connaissiez un rayon, donc je ne vois pas ce qui vous empêche de publier ?!?

    Vous n’avez aucune raison de sembler à ce point être prise en défaut ! Ma suggestion est absolument sincère. Je n’ai pas pour habitude d’attraper les gens au détour de leurs dires, ce sont des méthodes qui me dérangent profondément.

    Cordialement.


  • Reinette Reinette 10 juillet 2009 00:53

    La peste pourpre, une maladie incurable !

    http://docteur-coq.over-blog.com/article-29290871.html


  • Gül 10 juillet 2009 01:23

    Bien d’accord, Reinette,

    Mais encore ????


  • Julius Julius 9 juillet 2009 11:50

    Il est absolument sans importance de savoir qui a commencé à la violence. Le Xintian est une colonie de la Chine communiste. C’est tout. Les Ouigours devraient être libres de choisir leur propre destin. Même une indépendance s’ils le veulent.

    Cependant, je suis sceptique. Ils seront anéantis. Personne n’a été choqué par la déclaration du leader communiste chinois que les gens seront exécutés ? il ne dit pas « jugé », il dit « exécuté ».


    • Lucien Denfer Lucien Denfer 9 juillet 2009 12:30

      Entièrement d’accord avec vous, l’autodétermination des peuples est moralement supérieure à toute considération géo-politique ou économique qui seront amenées à changer dans le temps et au gré des alliances.


    • Alexandre 10 juillet 2009 05:56

       Julius,

       « Il est absolument sans importance... » rappelle l’inénarable article des clowns duettistes BHL-Glucksman (que le monde entier nous envie) sur l’agression géorgienne contre l’Ossétie du sud en août dernier.

       A propos des émeutiers, en France (où la peine de mort a été heureusement abolie) les politiques disent qu’ils « seront sévèrement condamnés par la justice ». Ce qui revient au même.

       Assimiler, comme vous le faites finement, toute la population Ouigour à ceux qui ont assassiné des compatriotes est digne de vos clowns à penser.


    • Julius Julius 10 juillet 2009 10:52

      > Assimiler, comme vous le faites finement, toute la population Ouigour à ceux qui ont assassiné des compatriotes est digne de vos clowns à penser.

      Je pense que vous n’avez pas compris moi bien. Ma faute. Il ya des assassins et ils sont victimes, je ne juge pas qui est qui. Parce que le problème est ailleurs. Le problème, c’est la colonisation.


    • courageux_anonyme 9 juillet 2009 13:03

      Tient, pas un mot
      des immams et autres mollahs pour voler au secours de leurs camarades co-religionnaires. Pas de menaces d’al-quaïda !

      Seraient-ils devenus tous muets, eux si prompts à l’indignation ?

      C’est pourtant une toute autre histoire que celle de la burqa, cette fois-ci...


      • Gazi BORAT 9 juillet 2009 13:16

        Le Xinjiang (ex Turkestan Oriental) a connu a deux reprises dans son histoire le statut d’état souverain. Il est peuplé, comme on le sait, de populations turcophones, beaucoups plus proches au niveau culturel des Kazakhs que des Chinois.

        La République Populaire de Chine tient fortement à cette région, tant d’un point de vue de sa situation stratégique que de ses ressources en matières premières.

        Les courants irrédentistes y ont toujours eu cours et ont toujours trouvé des soutiens à l’extérieur, soit motivés par une certaine solidarité culturelle (l’extrème droite turque pantouraniste y a contribué un temps), soit par le souci de maintenir certaines tensions en vue d’embarrasser Pekin (les Etats Unis ne s’en privent pas), soit par solidarité religieuse (les mouvements islamistes sont pourtant très discrets dans cette région).

        Qu’en est-il aujourd’hui ?

        Nul ne peut réellement savoir ce qui a déclenché les derniers troubles, sauf à accepter, faute de pouvoir vérifier l’information à sa source la version officielle de l’agence de presse gouvernementale..

        gAZi bORAt


        • Gazi BORAT 9 juillet 2009 14:35

          Pour ce qui est de la composition ethnique du Turkestan Oriental et actuel Xinjiang, celui-ci fait l’objet d’une implantation de populations sinophones par le pouvoir central de Pekin.

          J’avais mentionné « discretes » concernant les activités islamistes et vous invite à reporter celles ci au regard de la population globale du Turkestan.

          Vos informations sont reprises de la communication officielle de la République Populaire de Chine, d’où proviennent la plupart des informations qui arrivent ici, et dont vous vous faites le porte-voix.

          En raison de la situation qui prévaut au TXinjiang, celles ci sont aussi fiables que celles concernant le Tibet.

          Pour le reste : paranoïa d’un complot islamiste mondial et zèle de néo-converti ..

          gAZi bORAt


        • Nobody knows me Nobody knows me 9 juillet 2009 15:37

          Donc occultation des autres ethnies et occultation des activités islamistes, double imprécision dont je laisse au lecteur le soin de deviner le but.

          C’est vous qui comprenez rien avec votre raisonnement d’ordinateur à la « tout ou rien ».

          Explications :
          « Il est peuplé [...] de populations turcophones » n’a pas le même sens que « Il n’est peuplé [...] que de populations turcophones »

          « les mouvements islamistes sont pourtant très discrets dans cette région » ne veut absolument pas dire « il n’y a pas de mouvements islamistes dans cette région »


        • Nobody knows me Nobody knows me 15 juillet 2009 10:47

          Le bon vieux « ouais ouais » qui clôt la discutaille en beauté...
          Vous pourriez être plus reconnaissant envers mes aides sémantiques.
           smiley


        • Gül 9 juillet 2009 13:27

          @ l’auteur,

          Je vous remercie de cet article qui a le mérite de présenter de façon claire et objective les éléments les plus importants à connaître pour comprendre un peu mieux cette région et ses habitants. C’est une bonne base pour des recherches plus approfondies.

          J’espère pour vous que les commentaires intolérants, obtus et haineux, n’en empêcheront pas d’autres de venir compléter éventuellement votre billet.

          Cordialement.


          • Gül 9 juillet 2009 14:09

            Oui, mcm, objective.

            Les faits sont posés de manière qui me semble, moi, neutre. Je n’ai pas forcément une vision manichéenne des choses.

            Suis-je la seule ?


          • Reinette Reinette 9 juillet 2009 14:21



            L’activité paranoïaqe critique est une force organisatrice et productice de hasard objectif !


            le Xinjiang (ancien Turkestan oriental) en Chine

            2 Histoire





          • Julius Julius 9 juillet 2009 14:59

            Y at-il quelqu’un qui peut m’expliquer pourquoi
            1) la colonisation de l’Algérie par la France a été une mauvaise chose
            2) la colonisation du Turkestan oriental par la Chine est une bonne chose
             ?


            • Lucien Denfer Lucien Denfer 9 juillet 2009 23:01

              Julius,

              Aucune colonisation ne peut être bonne, c’est fini l’époque des colonies, sauf pour quelques cow-boys qui persistent dans leur conneries monumentales.


            • Stalker 9 juillet 2009 23:59

              @ Pasou

              Entre l’Algérie de 1830-1840 et la France de la même époque, le décalage était réel mais pas si gigantesque, la Révolution Industrielle commençant à peine à produire ses effets.

              La colonisation de l’Algérie (comme celle de l’Inde par les Britanniques) a eu de nombreux inconvénients. Il y a eu un appauvrissement culturel et économique généralisés de ces pays, qui se sont retrouvés, une fois soumis, bien plus arriérés à tous points de vue qu’avant leur conquête.


            • frédéric lyon 9 juillet 2009 17:38

              Soyons réalistes : La Chine absorbera et maîtrisera complètement le Xinjiang, comme elle absorbera et maîtrisera complètement le Tibet.


              Des millions de colons Chinois Hans ont été envoyés depuis vingt ans pour siniser ces deux territoires, ils en arrivent des milliers tous les jours. Les Chinois Hans sont déjà parvenus à l’équilibre des populations au Xinjiang, ils sont déjà lègèrement majoritaires au Tibet. 

              Dans vingt ans les ethnies locales seront totalement marginalisées sur ces deux territoires, dont il convient de ne pas oublier qu’ils représentent une proportion TRES importante du territoire de la République Populaire de Chine, alors qu’ils ne représentent qu’une proportion négligeable de la population totale de la Chine.

              Les quelques un milliards cinq cents millions de Chinois Hans sont confinés sur un territoire extrèmement exigu, une bande côtière qui ne fait que quelques centaines de kiilomètres de large.

              Par conséquent, il est inutile de se faire des illusions, d’autant plus que la culture bouddhiste des Tibétains et la culture Islamique des Ouighours n’existera plus dans vingt ans, les jeunes autochtones étant pris en main depuis la naissance, ils ne parleront que le Chinois et leurs religions seront ravalés au rang de particularismes culturels folkloriques locaux, sans aucune signification politique, ni même religieuse. 

              J’ai vu comment les cultures des minorités ethniques du Yunnan sont exploitées comme produit d’appel touristique par les Chinois Hans, il en ira de même pour les Tibétains et les Ouighours, qui verront leur lieux de culte transormés en produits d’attraction pour touristes, comme la Mosquée de Cordoue et la Basilique Sainte Sophie d’Istamboul.

              La répression qui va s’abattre sur les Ouighours va être aussi silencieuse que féroce, et la Russie applaudira des deux mains, car les deux compères ont au moins un intérêt commun dans cette affaire : Il s’agit de maintenir les peuples Turcophones d’Asie Centrale sous leur contrôle, car ces pays regorgent de matières premières et sont massivement sous-peuplés.

              C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les deux compères soutiennent aussi l’Iran, qui coupe les communications entre la Turquie Anatolienne et les Républiques Turciques d’Asie Centrale.

              Nous autres occidentaux nous devons laisser faire car le partage des ressources en hydrocarbures d’Asie Centrale est déà acquit et nous avons obtenu une part du gateau qui est honnête : 

              Partage en deux au Khazakstan, tout ce qui est à l’Est du Khazakstan à la Chine, tout ce qui est à l’Ouest à l’Europe Occidentale.

              Les pipes lines sont déjà en place, ou en construction.

              L’Amérique cherchera à emmerder la Chine avec l’affaire du Xinjiang, ce sera de bonnes guerre, mais ça n’ira pas plus loin. 

              Quant aux Turcs et autres Turcophones, tout le monde s’en fout.

              A noter que cette histoire montre bien l’inutilité totale pour ne pas dire la nocivité d’une incorporation de la Turquie dans la communauté européenne. Les Européens n’ont strictement aucun intérêt à épouser les querelles des Turcs, qu’il convient de laisser se démerder tout seul avec leurs voisins Russes et Chinois. 

              • Julius Julius 9 juillet 2009 17:49

                C’est triste, mais vrai.


              • Julius Julius 9 juillet 2009 17:53

                Mais on peut toujours rêver. Diriez-vous, en 1980, que dans dix ans, les pays baltes seront libres ? Cela a semblé impossible, mais devenu réalité.


              • Lucien Denfer Lucien Denfer 9 juillet 2009 23:09

                @frédéric lyon,

                Vous avez une vision cynique des peuples et les seuls critères qui comptent pour vous sont l’intérêt économique et les razzias qui peuvent être faites.

                On croirait même que vous vous réjouissez par avance du mauvais sort qui pourrait être fait à des minorités piégées par des nations plus puissantes.

                Et après ça vous irez pleurer en nous déblatérant vos petites misères sur les méchants musulmans qui ne veulent pas s’intégrer et qui foutent le bordel.

                Vous êtes un oiseau de mauvaise augure...


              • Lucien Denfer Lucien Denfer 9 juillet 2009 23:24

                mcm, ce n’est parce que vous êtes désespérés que l’on doit partager vos visions d’apocalypse. Vous mêmes défendez becs et ongles votre communauté et ceux qui se rendent compte de l’absurdité du communautarisme sont des rêveurs, simpliste comme raisonnement.


              • Lucien Denfer Lucien Denfer 9 juillet 2009 23:48

                Je sais que je ne sais rien, pauvre de moi, snif


              • frédéric lyon 9 juillet 2009 18:07

                Et oui.


                A noter que les Américains ont refusé de renvoyer en Chine les 17 terroristes Ouighours qu’ils avaient rammassé en Afghanistan et coffré à Guantanamo.

                Car leurs sorts auraient été réglé par les Chinois en deux coups de cuillères à pot. Ils auraient sans doute dressé les potences au pied de l’avion pour aller plus vite

                Voilà au moins 17 membres d’al Qaeda qui doivent la vie aux Américains.

                Et noter enfin que si cette histoire montre que si les Turcs n’ont rien à faire dans la Communauté Européenne, il est en revanche absolument nécessaire d’incorporer la Russie à l’Europe, d’une manière ou d’une autre. 

                Car c’est ce qui se passe en Asie Centrale et en Sibérie qui a un GRAND intérêt pour les Européens dans le monde du 21 ème siècle qui se dessine. Notre avenir se trouve à l’Est et non au Sud.

                C’est tout le sens des négociations stratégiques entre Européens de l’Ouest et Russes qui avaient été retardées par l’affaire Géorgienne et qui ont repris récemment. 

                • Lucien Denfer Lucien Denfer 9 juillet 2009 23:50

                  C’est quoi al qaeda, c’est un groupe de rap ?


                • Gazi BORAT 10 juillet 2009 07:12

                  « Membres d’Al Qaïda ???? »

                  Guantanamo était un centre destiné à établir l’appartenance ou non à des mouvements « terroristes » en lutte contre l’administration Bush..

                  Ces prisonniers ne bénéficiaient pas du statut de « prisonniers de guerre » qui les auraient vus protégés par les conventions internationales ni de « prisonniers politiques », ni même de « prisonniers de droit commun » mais se virent affublés d’une étiquettte bizarre :

                  « Combattants ennemis ».

                  Ce qui, judiciairement, crée aujourd’hui un dangereux précédent..

                  Nombre de « combattants ennemis » furent relâchés faute de charges, certains ayant même été dénoncés par des informateurs vénaux soucieux de toucher les confortables primes versées par l’administration américaine.

                  Affubler tous les « relâchés » de Guantanamo de l’étiquette « membres d’Al Qaeda » est quelque peu abusif.

                  Par contre, étant donné les traitements subis dans ce centre de tortures, on ne peut présager de leur ressentiment aujourd’hui de leurs sentiments vis à vis des « valeurs occidentales ».

                  gAZi bORAt


                • Lucien Denfer Lucien Denfer 9 juillet 2009 23:14

                  Réveille-toi Pasou, pour la France ’est déjà fait, ils sont partout, en Hollande, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Norvège, Suède, tu veux des chiffres qui peuvent faire dresser les cheveux à un xénophobe de première ?


                • Lucien Denfer Lucien Denfer 9 juillet 2009 23:18

                  Islam, Judaïsme, Christianisme, Hindouisme, Raëlisme, Scientologie, que sais-je encore, chacun sa dope.

                  L’opium et le baton...


                • Arcane 9 juillet 2009 23:22

                  Vous avez raison , le sang du Christ fait tres mal au foie ...


                • baska 9 juillet 2009 18:38

                  pasou, que penses-tu des propos de ton père spirituel herzl tirés d’un article publié par le deutsche zeitung : « les juifs riches dirigent le monde. Ils gèrent le destin des gouvernements et des nations. Ils les incitent les uns contre les autres. Leur but est de détruire tout gouvernement et toute religion. Quand les juifs riches jouent la musique, les peuples et les gouvernements dansent. D’une façon ou d’une autre, eux s’enrichissent ».
                  Et ceux de Simone Weil, la philosophe : « les juifs, cette poignée de déracinés, ont causé le déracinnement de tout le globe terrestre »


                  • King Bounty 9 juillet 2009 19:32

                    dans CHAQUE PAYS ou il y a des MUSULMANS il fini par y avoir des troubles sociaux : c est aussi simple que cela !
                    Les partisans du chamelier pedophile sont totalement refractaires a la modernité !!
                    Question : les pays modernes sont-ils obliger d accepter ce virus mortel ou ont-ils le droit indescriptible de le maintenir dans ses frontières ?
                    Poser la question c’est y répondre !
                    Je pense que nous ne somme nullement tenus de nous suicider !!


                    • Lucien Denfer Lucien Denfer 9 juillet 2009 23:20

                      C’est trop tard vous êtes foutus !!


                    • Massaliote 10 juillet 2009 09:00

                      VOUS êtes foutus ? Bel aveu ! Remarquable de la part d’un donneur de leçons !


                    • Lucien Denfer Lucien Denfer 10 juillet 2009 10:09

                      A prendre dans le contexte du commentaire commenté, donc au 52eme degré et avec des baguettes chinoises.

                      Je résume :

                      . éructation d’un délire profond de king bounty (diagnostic psychiatrie directe)
                      . administration d’un électrochoc et observation de la réaction du patient
                      . les délires de vision d’extra terrestres continuent de plus belle

                      conclusion :

                      C’est pas des leçons qu’il faut vous donner c’est des camisoles


                    • samir 10 juillet 2009 10:09

                      ah mcm toujours dans la subtilitité la reflexion et la sagesse

                      ceux qui ne sont pas d’accord avec toi sont donc des chameliers pedophiles ?? (StarfirAllah)

                      et ceux qui ne sont pas d’accord avec Bush font partie de l’axe du mal ?

                      et ceux qui sont contre les exactions d’Israel sont des neo-nazis ?

                      faut que je comprenne ta logique si logique il y a


                    • King Bounty 9 juillet 2009 19:43

                      100% avec Marcel !
                      la civilisation est attaquée mondialement par la terrifiante fécondité obscurantiste et conquérante et nos bobos ainsi que nos pseudos gouvernants ratiocinent sur le sexe des djiins !!


                      • Lucien Denfer Lucien Denfer 9 juillet 2009 23:27

                        « la civilisation est attaquée mondialement »

                        Et toi tu représentes quoi dans la civilisation mondiale, les latrines ?


                      • samir 10 juillet 2009 10:19

                        la derniere civilisation détruite a ce jour est l’irak et c’est le fait des americains

                        si vous pensez que partout ou il y a des musulmans c’est le bordel peut etre que vous devriez vous dire que parmi les centaines de conflits dans le monde les medias ne rapportent que ceux conernant les musulmans....

                        le discours des islamophobes se deconstruit de lui meme des lors que l’on recense les conflits mondiaux


                      • baska 9 juillet 2009 21:27

                        @bounty, arrête ton transfert et avoue que t’as été victime d’actes de pédophilie dans ton enfance. Est-ce que c’était un ou des membres de ton très proche entourage, genre complexe d’oedipe inversé de ton coréligionnaire freud tu vois ce que je veux dire, ou l’oeuvre d’un rabbin sodomite ? je te plains roussette !


                        • King Bounty 10 juillet 2009 09:00

                          @baska  : Je suis sidéré par la haute teneur intellectuelle de ton message , soulignant une fois de plus la superiorité ecrasante de la « pensée » musulmane !
                          L insulte latrinesque et la bêtise obscurantiste semblant etre l essentiel de l apport de votre « civilisation » je ne m abaisserai pas a ton niveau , c est le seul ou vous pouvez battre tout le monde...
                           Tu sembles par ailleurs souffrir du syndrome de jean de la tourette , ca c est vraiment freudien... !!!
                          @luchien denfer : pas les wc a la turque en tous les cas , puisque ce sujet semble passionner tous les défenseurs de l ignoble secte !!!
                          AAAAAAAAAAAH si l europe avait la lucidité et le courage de la chine !!!
                          Bravo a cette grande nation !! Extirpez l innommable vous avez toute ma sympathie !!
                          ...et que l on ne me parle pas ici de racisme : j ai eu deux petites amies marocaines , et je vise actuellement une troisieme , serveuse dans un restaurant bio , quand vous lui parlez de sa communauté , elles crache , c est aussi simple que cela !!!


                          • samir 10 juillet 2009 09:38

                            pourquoi preciser l’origine des tes petites amies quel rapport ?

                            de quel origine es tu ?


                          • Lucien Denfer Lucien Denfer 10 juillet 2009 10:22

                            @bounty

                            Tu as deux petites amies marocaines et tu cherches à en avoir une troisième, ok

                            peux-tu nous préciser leur age, sont-elles mineures ?


                          • samir 10 juillet 2009 10:27

                            le mec fait une fixation sur les marocaines et veut donner des lecons de racisme...

                            elle est belle l’humanité


                          • baska 10 juillet 2009 10:03

                            roussette alias bounty, en quoi est-ce de l’obscurantisme le fait de souligner une de vos névroses ? Je suis désolé « mec » je ne peux rien faire pour toi, je ne suis pas un toubib va plutôt consulter un de tes nombreux congénères psy.

                            « bravo à cette grande nation ! extirpez l’innomable vous avez toute ma sympathie ! »

                            Bravo ,belle preuve d’humanité ! coloniser un peuple, spolier sa terre, massacrer les autochtones, ça te dit quelque chose roussette ?


                            • chems eddine Chitour 10 juillet 2009 12:24

                              « Ce que l’on conçoit bien s’énons clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ».
                              Nicolas Boileau

                              J’ai l’impression que cette modeste contribution a reveiller de « veiux démons ». Aux invectives gratuites sans fondement et naturellement contre productives il me semble que certaines réactions vont dans tout les sens. Je veux préciser le fond de ma pensée. En Chine des citoyens chinois se battent contre d’autres citoyens chinois . pour quelles raisons, en apparence un lynchage qui a eu lieu dans une usine à jouets à l’autre bout du pays. pourquoi ces reactions sont démesurées ?Plusieurs causes, la plus importante et de m loin est une cause économique ,une injustice sociale qui fait que lesautochtones sont délaissés au profit d’autres Chinois venus de l’est (les Hans) ; C’est un peu la conquête de l’ouest... chinois. Il est vrai que les minorités disposent de privilèges (discriminations positives) mais apparemment cela ne suffit pas ! 
                              Qui perd et gagne dans l’affaire ? Les Chinois Ouigours perdent , les Chinois Hans perdent La Chine s’affaiblit. Qui gagne ? Il n’est pas interdit de penser que les pays occidentaux voient ces incidents comme du pain béni il et possible aussi qu’il font tout pour catalyser cela par exemple en donnant la parole aux « dissidentes » qui vit bien aux Etats Unis, ou en parlant de droits de l’Homme dont seuls connaissent la définition et naturellement en détiennent le monopole. La Chine en a vu d’autres et elle est toujours là depuis 4000 ans, l’Europe a l’époque sortait de la dernière glaciation et les Etats Unis n’existaient pas, ils leur maque la sagesse 

                              Resultat des courses , on l’aura compris l’Islam n’y est pour rien, mais pour que ça saigne encore et encore il faut un coupable.« Ce pelé , ce galeux d’où viennent tous nos maux » Suviez mon regard. Calomniez calommniez il en restera toujours quelque chose, aurait dit le duc de Talleyrand. Il a mille fois raison !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès