• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Palestiniens victimes d’un « nettoyage ethnique »

Les Palestiniens victimes d’un « nettoyage ethnique »

Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël et aux États-Unis, l’affirme sans ambages : un « nettoyage ethnique » insidieux mais bien réel est en cours au détriment des Palestiniens de Cisjordanie ancrés dans cette terre depuis des millénaires. Et l’Occident fait mine de ne pas s’en rendre compte…

JPEG

À deux reprises – sur la chaîne de télévision LCI le mardi 14 novembre, puis lors d’une audition à l’Assemblée Nationale le mercredi 15 novembre – l’ancien diplomate, expert de la situation politique du Proche Orient, a clairement qualifié de « nettoyage ethnique au détail » ce qu’il se passe actuellement en Cisjordanie. Or n’en déplaise au député franco-israélien et ami personnel de Benyamin Netanyahou Meyer Habib – le lobbyiste le plus actif d’Israël en France –, force est de constater que les colons juifs poursuivent, avec une effarante détermination dénuée de toute forme de scrupule, leur fuite en avant spoliatrice en continuant de faire main basse sur les terres palestiniennes.

Selon Gérard Araud, les colons israéliens de Cisjordanie mettent en effet à profit les évènements de Gaza « pour se débarrasser d’un village gênant, d’une agglomération, voire d’une famille ». Et pour parvenir à leurs fins « se livrent à des violences aux dépens des Palestiniens » de la région. Des constats pour le moins choquants que confirme à l’AFP l’agriculteur militant palestinien Jaber Dababsi : « Ils utilisent la guerre comme prétexte pour vider nos maisons et s’approprier nos terres ». Et cela au prix de la douleur et du sang des Palestiniens : près de 200 d’entre eux ont été tués depuis le 7 octobre, soit par les colons eux-mêmes, soit par des soldats israéliens en soutien de leurs exactions.

Connu pour son franc-parler, Gérard Araud a également qualifié Israël d’« état d’apartheid ». Entre cette accusation, hélas ! étayée par de nombreuses discriminations à l’égard des Palestiniens, et celle de « nettoyage ethnique », on n’est pas très loin de l’accusation d’« état fasciste ». D’ores et déjà, elle est proférée ici et là, et trouve sa justification dans le projet de « mise en œuvre de l’annexion de la Cisjordanie », publiquement théorisée par le Likoud dès 2017. Et cela avant même que le gouvernement israélien ne soit de facto placé sous l’influence des plus extrémistes des religieux et des plus radicaux partisans de la colonisation de la Cisjordanie.

« En aucune façon, nous n’accepterons de devenir fascistes et racistes », clamaient en janvier 2023 des opposants au gouvernement de Netanyahou, soucieux de constater les inquiétantes dérives du pouvoir en place. Encore membre du gouvernement il y a moins d’un an, Avigdor Liberman – ancien membre du Likoud - a très bien illustré ce que pensent, à défaut de le dire ouvertement, les plus extrémistes de ceux qui encouragent la dérive fasciste dans les allées du pouvoir : « Les Israéliens arabes n’ont pas leur place ici ; ils peuvent prendre leur baluchon et disparaître ». Liberman est même allé plus loin en affirmant : « Ceux qui sont contre nous méritent d’être décapités à la hache » !

Pousser les Palestiniens de Cisjordanie (et même les Israéliens arabes qui disposent pourtant sur le papier des mêmes droits) vers la sortie du pays – qu’ils aillent au Liban, en Jordanie ou même au diable – pour accaparer définitivement leurs biens est clairement l’objectif des tenants d’un État d’Israël élargi et placé dans les seules mains des Juifs. Et ce ne sont ni Itamar Ben-Gvir, ministre de la Sécurité nationale, ni Bezalel Smotrich, ministre des Finances, tous deux issus du Parti sioniste religieux – des extrémistes qui promeuvent en toutes occasions le suprémacisme et la colonisation sans le moindre état d’âme – qui introduiront de la mesure dans la prise de décision gouvernementale.

« Mon droit, ainsi que celui de ma femme et de mes enfants, de circuler en Cisjordanie est plus important que celui des Arabes », affirmait Ben-Gvir au mois d’août sans être démenti par Netanyahou. De son côté, son ami Smotrich se vante ouvertement d’être un « fasciste homophobe », partisan d’une annexion pure et simple de la Cisjordanie. Mais quid de Gaza qui n’a jamais fait partie d’Eretz Israël  ? La question n’est pas tranchée, mais la légitime réplique de l’État hébreu aux atroces crimes terroristes commis par le Hamas le 7 octobre offre une belle occasion aux faucons d’imposer à ce territoire des destructions massives et d’effrayants massacres sous la forme d’une Loi du talion exercée à la puissance 10.

Dès lors, où peuvent aller les Gazaouis ? L’Égypte ne veut pas d’eux, le nord de l’enclave est presque totalement réduit à l’état de ruines, et Israël a entrepris de bombarder le sud. La nasse ne cesse de se refermer sur une population qui compte, chaque jour, toujours plus de morts, notamment parmi les enfants, les femmes et les vieillards. Qu’à cela ne tienne, Yoav Gallant, le ministre de la Défense, affirmait le 10 octobre être déterminé à « combattre des animaux humains » (comprendre les militants du Hamas). Il est en passe de réussir à en éliminer quelques-uns dont on retrouvera les cadavres au milieu de ceux de milliers de Gazaouis n’ayant jamais touché une arme de leur vie ni menacé le moindre Juif israélien !

Peut-on parler à propos d’Israël de « nettoyage ethnique », de « dérive fasciste » ? À chacun d’en juger...


Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

298 réactions à cet article    


  • gruni gruni 20 novembre 2023 09:25

    Bonjour Fergus

    Quelques précisions supplémentaires sur l’expression « nettoyage ethnique » :

    Faute d’avoir été reconnu comme un crime autonome en droit international, il n’existe pas de définition précise de la notion de nettoyage ethnique ni des actes qui pourraient être qualifiés comme tel. Une commission d’experts des Nations Unies chargée d’examiner les violations du droit international humanitaire commises sur le territoire de l’ex-Yougoslavie a, dans son rapport intérimaire S/25274, défini le nettoyage ethnique comme le fait de « ...rendre une zone ethniquement homogène en utilisant la force ou l’intimidation pour faire disparaître de la zone en question des personnes appartenant à des groupes déterminés ». Dans son rapport final S/1994/674, cette même Commission a décrit le nettoyage ethnique comme « ... une politique délibérée conçue par un groupe ethnique ou religieux visant à faire disparaître, par le recours à la violence et à la terreur, des populations civiles appartenant à une communauté ethnique ou religieuse distincte de certaines zones géographiques ».


    Ni le Hamas, ni Netanyahou ne veulent de deux Etats côte à cote. Avec pour résultat évident une guerre sans fin. 


    • Brutus Grincheux 20 novembre 2023 09:34

      @gruni
      Est-ce que àa aurait eu un sens de mettre tous les musulmans d’Alérie dans le Sahara et n’admettre sur la côte et dans les montagnes de l’Atlas que les Pieds Noirs ?


    • Fergus Fergus 20 novembre 2023 09:45

      Bonjour, gruni

      C’est clairement ce qu’il se passe en Cisjordanie, de manière insidieuse et lente mais implacable.
      Et nul ne sait ce qu’il adviendra de Gaza dans cette « guerre sans fin ».
      Merci pour ton commentaire.


    • Fergus Fergus 20 novembre 2023 09:45

      Bonjour, Grincheux

      Excellente analogie.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 20 novembre 2023 09:47

      @gruni
      Bizarre cette promptitude à répondre si vite (et en tête de gondole) 
      Grounichou seriez vous un SANAYIM ?
       smiley


    • troletbuse troletbuse 20 novembre 2023 10:22

      @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
      Et horreur, il s’est abstenu sur l"article de Fergus sur Karl Tremblay. Il a mis la pédale douce  smiley


    • LVOLC 20 novembre 2023 12:08

      @Grincheux
      Sur les terres de l’actuelle Alg ?rie vivaient des tribus berb ?res en plaine et Kabyles en montagne. Les Espagnols demand ?rent aux Otomans de couper les routes du commerce vers le sud ? l’Europe du nord. Les Otomans envoy ?rent Barbe Rousse le sanguinaire sur le comptoir d’Alger, qui f ?t ensuite lib ?r ? par la France et nous connaissons la suite. Pendant la p ?riode fran ?aise de l’Alg ?rie, tous les peuples vivaient en bon terme. Alors faire le parall ?le entre La Palestine et l’Alg ?rie n’est que pure connerie.


    • Fergus Fergus 20 novembre 2023 12:52

      Bonjour, LVOLC

      Ce n’était qu’une image !


    • KALAM KALAM 20 novembre 2023 13:15

      @Fergus ...LVOC.. est certainement tombe amoureux(dans sa jeunesse ) d : (image) « ANGELIQUE MARQUISE DES ANGES » captive du bey d Alger..


    • Fergus Fergus 20 novembre 2023 13:28

      Bonjour, KALAM

       smiley


    • Brutus Grincheux 20 novembre 2023 18:00

      @LVOLC

      il y a pourtant quelques points communs : "Massacres de Sétif, Guelma et Kherrata"

      les guerres coloniales ont toujours à peu près les mêmes scénarios

      faire un parallèle avec l’écrasement de "la révolte des Cipayes" par les Britanniques serait sans doute aussi de la « pure connerie »

      je préfère être con qu’aveugle...


    • pasglop 20 novembre 2023 09:43

      @Fergus

      L’accaparement de la Cisjordanie dure depuis des décennies, à bas bruit.

      Pour autant, il est l’oeuvre d’une petite minorité, les illuminés, la plupart Israëliens récents, dont le pouvoir de nuisance est sans proportion avec leur nombre.

      Leur but est de conquérir l’intégralité du territoire De la Cisjordanie, au moins dans un premier temps.


      • Fergus Fergus 20 novembre 2023 11:05

        Bonjour, pasglop

        Entièrement d’accord avec les différents points de votre commentaire.


      • Eric F Eric F 20 novembre 2023 11:32

        @pasglop
        Ce n’est pas l’oeuvre d’une petite minorité seulement, mais c’est une opération d’accaparement de territoire en Cisjordanie orchestrée par les gouvernements israéliens successifs -y compris de gauche-. Alors effectivement les colons sont généralement des ultra-religieux, mais ils sont sous protection de l’armée (fut-ce au détriment de la protection des Kibboutz proches de Gaza) ;

        Cela rend la solution à deux états impossible, c’est un coup de force permanent pour établir dans le temps une situation ’’de facto’’. Ainsi, j’ai entendu Alain Minc déclarer que ce sera impossible de les démanteler désormais, et qu’il faudrait un statut spécial ...le journaliste en a avalé sa cravate de stupéfaction, comme quoi cela serait entériner l’illégalité.
        Eh bien il faudra les restituer ! et cela pourrait du reste constituer une contrepartie pour accueillir les réfugiés.


      • Fergus Fergus 20 novembre 2023 11:45

        Bonjour, Eric F

        « entériner l’illégalité », c’est ce qu’il se produit trop souvent lorsque les états (et l’impuissante ONU) sont incapables de faire respecter le droit. 

        « il faudra les restituer »
        Oui, il faudrait. Mais les chances que cela se produise sont minces. C’est pourquoi devrait se maintenir durant encore longtemps dans la région une situation de guerre larvée, possiblement émaillée de conflits ouverts comme actuellement.


      • Eric F Eric F 20 novembre 2023 12:15

        @Fergus
        Le dispositif provisoire de gouvernement semi-autonome par l’Autorité Palestinienne de la Cisjordanie (hors colonie) et de Gaza réunifiés est préconisé par Biden, pour éviter une administration militaire directe israélienne de Gaza. Encore faudrait-il recrédibiliser l’autorité Palestinienne.

        Pour la solution finale, je ne crois pas que des discussions directes du pot de fer cotre le pot de terre puissent convenir, il faudrait une conférence internationale, comme celles qui ont eu lieu après la première guerre mondiale.


      • Aristide Aristide 20 novembre 2023 12:35

        @Fergus

        « il faudra les restituer »
        Oui, il faudrait ...

        Sauf que la colonisation représente plus de 700.000 colons dont un tiers à Jérusalem est. 

        ... Mais les chances que cela se produise sont minces.

        Le réel, cela rentre ...


      • troletbuse troletbuse 20 novembre 2023 14:16

        @Eric F
        T’es trop fort dans tes commentaires stériles donc inutiles
        « Il faudrait »
        Heureusement que le conditionnel existe sinon tu l’aurais inventé smiley


      • Eric F Eric F 20 novembre 2023 16:33

        @troletbuse
        Qu’est-ce que tu as encore à ramener ta fraise dans l’unique propos de clabauder à mon encontre ? Tous les intervenants (autres que toi) expriment une opinion et leur avis sur la situation ou les issues possibles. C’est justement le propos des articles et commentaires d’Agoravox, où tu te comportes systématiquement en intrus.


      • troletbuse troletbuse 20 novembre 2023 18:45

        @Eric F
         smiley  smiley
        Moi, je clabaude dans la rue, pas sous pseudonyme sur AV.
        Ici, je dénonce les méfaits des mondialistes et je n’essaie pas de disculper le pouvoir ou les satanistes.
        Toi, tu racontes ce qui s’est déjà passé, ce que les intervenants d’AV savent. C’est inutile.
        Et donner des solutions, tu sais très bien que c’est « pisser dans un violon ».
        C’est se donner bonne conscience pour pas cher et sans risques.


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 2023 04:55

        @Fergus
        "« il faudra les restituer »
        Oui, il faudrait. Mais les chances que cela se produise sont minces. C’est pourquoi devrait se maintenir durant encore longtemps dans la région une situation de guerre larvée, possiblement émaillée de conflits ouverts comme actuellement."

        Ca me fais penser a quelque chose, j’ai le droit de dire ce que je pense tout haut, meme si pour l’instant certains von me rétoquer oui mais c’est (pour l’instant) syùétrique, mais qui ici pourra me garantir avec certitudes que demaine cela ne deviennes pasassymétrique comme las bas cad en guerre lavée avec le meme précedent historique qui a l’époque fiut payant (déja pleins ont trouve ^^) l’Afghanistan..
        Je cause donc évidemment de l’Ukraine ET nos positions meme si cela sort un peu du cadre de l’article (quoique), allons nous sur le sol européen en prendre nous aussi pour 70 ans de galeres de ce type la, ou de ce genres de formes la ?

        Je sais, j’suis chiant avec mes questions alacon
        Pas la peine de me le dire le sais ...
        cette idée m’a traversé l’esprit lorsque j’ai vu tes cartes et ses partitions dans ses temporalités, me suis demandé au nom de quoi cela sera different si nous continuons dans es memes voies ou nous sommes partis ? quelqu’un esperes l’effonfrdrement de la Russie par épuisement ?
        ou jusqu’au moment que les ricains nous lachenons ?
        (car par exepérience la fiabilité des usa lol)
        et que nous assumions tout jusqu’a l’ecroulement possible de l’europe par essoufflement economique ou son effondrement total enfin pour celui qui veut bien regarder nos stocks primaires d’energie et de matieres premieres fondamentales (metaux etc) ?


      • Fergus Fergus 21 novembre 2023 09:25

        Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        Très franchement, je n’ai pas envie de digresser sur la guerre en Ukraine et les enjeux géopolitiques de ce conflit. La situation est déjà suffisamment compliquée au Proche-Orient.
        Mais nous aurons d’autres occasions de parler du Donbass et de la Crimée...


      • Eric F Eric F 21 novembre 2023 09:37

        @troletbuse
        Dans une argumentation, il faut une analyse du déroulement à partir des causes, un éclairage de la situation présente, pour entrevoir les issues possibles ; Ce que font les intervenants qui traitent le sujet des articles sur les conflits.
        Le débat citoyen permet de se forger une opinion personnelle et de contribuer à l’opinion générale.

        Alors les digressions satanistes intéressent certainement les confréries ésotériques, mais ce n’est pas ici le sujet. Donc vade retro satanas.


      • troletbuse troletbuse 21 novembre 2023 12:38

        @Eric F
        Dans une argumentation, il faut une analyse

        Je crains que tes analyses n’aient, en regardant l’étymologie, ne viennent que du mot anal  smiley


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 2023 18:25

        @Fergus
        bonjour
        moi non plus je vous signalais juste ce rapprochement auque j’ai songé
        vous en ferez ce que vous voulez


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 20 novembre 2023 09:50

        Oh GOD vous avez transformé notre Fergus soyez mille fois loué

        il va faire un plein d’étoiles

         smiley

        VBite sinon ce sera ARMAGEDDON

        https://youtu.be/fQ_q2PPdlmU?si=TXgl_ZraTskyK7YV


        • Fergus Fergus 20 novembre 2023 11:10

          Bonjour, Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

          « transformé », moi ?
          Pas du tout : cela fait 30 ans que je porte le même regard sur la politique d’Israël, grosso modo depuis l’arrivée au pouvoir d’Ariel Sharon !


        • troletbuse troletbuse 20 novembre 2023 12:01

          @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
          Aurore boréale ou projet Blue Beam, HAARP ?


        • agent ananas agent ananas 23 novembre 2023 00:51

          @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

          Même la BBC qui depuis des décennies a raconté sans ciller la propagande israélienne se retourne contre elle ...

          https://www.youtube.com/watch?v=eBvkBXfirPo

          Comme quoi il ne faut jamais désespérer ... smiley


        • Aristide Aristide 20 novembre 2023 10:12

          L’État d’Israël est expansionniste depuis sa création, c’est un fait. On peut trouver toutes les bonnes et mauvaises raisons pour condamner ou justifier cet état de fait ... Le résultat est là, il est incontestable. Et la suite est malheureusement affichée. 

          Israël a TOUJOURS été bénéficiaire des conflits auxquels il a participé, je n’entre pas dans les raisons de ces conflits tellement le sujet est difficile et les responsabilités largement partagées. Celui en cours ne fera pas exception. Israël va mettre Gaza sous occupation sous une forme ou une autre, il n’y a malheureusement aucune raison pour que cela ne se passe pas.

          A long terme, aucune concession ne sera faite envers les Palestiniens, la politique de colonisation comme actuellement en Cisjordanie sera mise en œuvre à Gaza... Israël ne se résoudra jamais à abandonner son projet inavoué d’une Palestine historique entière comme son territoire naturel.

          Toutes les condamnations n’y changeront rien.


          • chantecler chantecler 20 novembre 2023 10:14

            @Aristide
            Poil aux mains .


          • John John 20 novembre 2023 11:07

            Aristide salut !

            « Israël ne se résoudra jamais à abandonner son projet inavoué d’une Palestine historique entière comme son territoire naturel. Toutes les condamnations n’y changeront rien. »

            De dire ceci c’est faire perdre tout espoir à certains palestiniens qui aspirent à vivre un jour en paix chez eux et sur leurs terres ... Doivent-ils s’armer pour se préparer à se défendre ? Défendre ce qui est à eux ?

            Si tu savais pertinemment qu’un jour ou l’autre des individus allaient débarquer chez toi pour expulser ta famille, vous priver de vos biens et au pire prendre vos vies ? Tu ferrais quoi Aristide ?  


          • Fergus Fergus 20 novembre 2023 11:15

            Bonjour, Aristide

            D’accord avec vous sur les constats, hélas !
            Peut-être que « les condamnations n’y changeront rien », mais une chose est sûre : ce n’est pas en restant silencieux que la communauté internationale se donnera les moyens de faire pression sur Israël pour limiter les effets du « nettoyage ethnique » en cours. 


          • Aristide Aristide 20 novembre 2023 11:22

            @John

            C’est bizarre votre volonté de ne pas voir le réel. Deux extrémismes qui se battent pour le même territoire et l’éradication de la présence même de l’autre camp. C’est un fait, on peut le déplorer, l’expliquer, le justifier ou le condamner, cela n’en change en rien la nature incontestable. 

            Dire le réel ne consiste pas à justifier, mais simplement constater que toutes les solutions proposées, acceptées ou refusées… ont abouti à ce que l’on voit. Un conflit sans fin et surtout une absence complète de perspective de paix ...


          • John John 20 novembre 2023 11:37

            Aristide,

            « Deux extrémismes qui se battent pour le même territoire »

            Oui mais il y a ceux qui sont chez eux, pas les autres ... Puis en quoi les paysans palestiniens qui vivent sur leur terre en ne faisant chiez personne seraient des extrémistes ? C’est pas ça le réel ? Il font chier personne non ? Pourquoi dis-tu de cela qu’ils sont extrémistes .. Hein ?

            Puis tu n’as pas répondu à la question ...Tu ferrais quoi ? Ça c’est du réel du concret ... Tu n’oses pas répondre ?


          • Aristide Aristide 20 novembre 2023 11:42

            @Fergus

            Si vous pensez une seconde que battre le pavé dans votre ville bretonne peut avoir une once d’influence sur la situation actuelle, ne vous en privez pas. Vous prendrez l’air et la marche est conseillée pour les gens âgés ... et vous reverrez surement quelques camarades insoumis ou pas…

            Pour le reste, Israël bénéficie et bénéficiera toujours du soutien des USA, Israël n’abandonnera jamais sa stratégie du Grand Israël. Dans l’autre camp, bien que le « rue arabe » se lève en masse à chaque fois, leurs dirigeants étaient prêts, il y a quelque temps, à signer des accords avec Israël. L’Arabie Saoudite, pour ne citer qu’elle, n’a fait que reporter et s’empressera de revenir. L’Iran est le seul soutien stable sur lequel les Palestiniens peuvent compter. Et l’Iran fait peur à tout le monde arabe.

            À partir de ce constat, la communauté internationale, l’ONU en l’occurrence, a édicté plus de 50 condamnations, le résultat est sous nos yeux… Il me semble que cela n’a rien changé, au contraire l’État d’Israël a amplifié sa politique et cela continuera. 

            Aucune solution ne pourra satisfaire les deux camps, à partir de là, si vous voyez une issue, moi, je me contente de voir les faits et regretter toutes les victimes de ce conflit. 


          • Gasty Gasty 20 novembre 2023 11:45

            @John

            Des individus armés jusqu’aux dents laissant présumer que leurs intentions ne sera pas la paix mais la spoliation !
            J’en appellerais à la justice des hommes, à la communauté internationale.
            Mais comme toutes les condamnations sont sans effets et la justice inexistante depuis 75 ans....Alors !..... Chez nous on dit « on lâche rien ». Certes on est petit sur les conséquences de notre obstination, des éborgnés, des mains arrachés mais c’est surement que le début.


          • Gasty Gasty 20 novembre 2023 11:49

            @Aristide

             Je ne crois pas que réclamer la justice soit un acte d’extrémiste.


          • Aristide Aristide 20 novembre 2023 11:51

            @John

            Puis en quoi les paysans palestiniens qui vivent sur leur terre en ne faisant chiez personne seraient des extrémistes ?

            Je ne parle pas des Palestiniens, ils ont eu peu de fois l’occasion de s’exprimer. Les dirigeants ont pour seul objectif la disparition de l’État d’Israël. C’est en cela que cette position est extrême et elle interdit tout compromis.Par ailleurs les dirigeants actuels israéliens ne font pas mieux, avec le Grand Israël !!!

            Puis tu n’as pas répondu à la question ...Tu ferrais quoi ? Ça c’est du réel du concret ... Tu n’oses pas répondre ?

            Assis sur mon canapé, comme vous, je crois qu’il serait assez facile de prendre des postures héroïques, j’évite donc cette réponse entendue. Pour ma part, j’évite de répondre sur la base de suppositions aussi éloignées de mon réel !!!


          • Fergus Fergus 20 novembre 2023 11:53

            @ Aristide

            Oui, et alors ?
            Doit-on se taire, tous autant que nous sommes, pour entériner sans sourciller ces violations répétées du droit international. ?
            Ou en parler pour faire prendre conscience de cette insupportable réalité aux personnes qui sont jusque-là restées indifférentes pour rallier plus de voix afin de tenter d’accentuer les pressions ?
            Et cela même si ces pressions restent vaines tant que les gouvernants des Etats-Unis soutiennent  fût-ce en grinçant des dents la délirante et scandaleuse politique israélienne.


          • Aristide Aristide 20 novembre 2023 11:54

            @Gasty

             Je ne crois pas que réclamer la justice soit un acte d’extrémiste.

            Il s’agit de la volonté des dirigeants du Hamas de faire disparaitre Israël !!! 


          • Aristide Aristide 20 novembre 2023 12:04

            @Fergus

            Attendez, je ne vous empêche aucunement de croire que vous arriverez à une prise de conscience suffisante. C’est votre affaire ...

            Je suis sûr du contraire, je dirais même que les dirigeants d’Israël actuels sont les premiers bénéficiaires de cette pression extérieure. Elle renforce le sentiment national israélien, voir l’occident défiler et soutenir des Palestiniens dont les dirigeants veulent sa disparition...

            Il suffit de voir les résultats d’élections en Israël, la disparition de la gauche et l’apparition d’une extrême droite nationaliste et raciste qui est au gouvernement.


          • Seth 20 novembre 2023 12:06

            @chantecler

            ... et poil au bide. smiley


          • Gasty Gasty 20 novembre 2023 12:07

            @Aristide

            Et la volonté des dirigeants d’Israël de faire disparaitre le peuple Palestinien !

            La question serait « Pourquoi ? ». Les causes doivent pouvoir se trouver à partir de 1948.


          • Aristide Aristide 20 novembre 2023 12:39

            @Gasty

            Et la volonté des dirigeants d’Israël de faire disparaitre le peuple Palestinien !

            Vous savez lire, c’est ce que j’ai écrit : « Deux extrémismes qui se battent pour le même territoire et l’éradication de la présence même de l’autre camp. »



          • Fergus Fergus 20 novembre 2023 12:56

            @ Aristide

            « je ne vous empêche aucunement de croire que vous arriverez à une prise de conscience suffisante »
            Je ne crois rien ! Je ne suis pas suffisamment naïf pour cela.
            Mais à tous les niveaux de la vie, n’est-il pas légitime de donner de la voix  fût-ce en pure perte  lorsqu’on est témoin d’agressions ?


          • Fergus Fergus 20 novembre 2023 12:59

            Bonjour, Gasty

            « Les causes doivent pouvoir se trouver à partir de 1948 »
            Et même un peu avant.
            L’immense connerie des Occidentaux a été d’officialiser un état hébreu sans que soit créé de manière concomitante un état palestinien. Ou un état unique.


          • Clocel Clocel 20 novembre 2023 15:14

            @Gasty

            Extrémiste, peut-être pas, mais antisémite, va savoir, sur ce sujet nous ne maîtrisons pas le logos. smiley


          • Aristide Aristide 21 novembre 2023 09:50

            @Fergus

            Vous pouvez vous satisfaire de donner de la voix en en connaissant l’inutilité. C’est d’ailleurs encore une fois votre affaire…

            Pour ma part, je crois que ce conflit avait par essence dès le début tout pour ne jamais trouver une solution. Les extrémismes des deux camps ont réussi à rendre impossible ce que les bonnes volontés des deux cotés croyaient possible : une cohabitation de deux états reconnus et sûrs dans leurs frontières.


          • Fanny 21 novembre 2023 10:14

            @Aristide

            Toutes les condamnations n’y changeront rien.

            C’est la position de Zemmour : les Palestiniens ont perdu, suffit d’en prendre acte et de passer à autre chose.

            Après tout, des perdants, il y en a plein l’histoire, on n’en fait pas toute une « histoire ».

            Curieusement, c’est devenu aussi la position des gouvernements d’Etats musulmans sunnites, en plus de nos chefs à nous.

            Reste l’Iran. Pourquoi l’Iran alors que les Palestiniens sont Sunnites ? Et pourquoi les étudiants de Harvard … pro-palestiniens  ? Antisémites ? C’est l’idée de Jankelevitch : « L’antisionisme c’est la permission d’être démocratiquement antisémite. Et si les Juifs étaient eux-mêmes des nazis, ce serait merveilleux ». Un de nos humoristes a franchi le pas.


          • Aristide Aristide 22 novembre 2023 11:07

            @Fanny

            Sauf que je ne dis rien d’autre que c’est un conflit sans fin sans aucune perspective de paix durable… Les deux peuples ont perdu ...



            • Fergus Fergus 20 novembre 2023 11:18

              Bonjour, rogal

              Désolé de n’avoir pas lu jusqu’au bout ce lien : s’il y a effectivement un « nettoyage ethnique » en cours depuis des décennies au détriment des Palestiniens, on ne peut pas parler de « génocide ».


            • adeline 20 novembre 2023 11:33

              mais comment le nommer n’est pas le problème, le problème est qu’il faut que cela CESSE tout de suite


            • Fergus Fergus 20 novembre 2023 11:39

              Bonjour, adeline

              « il faut que cela CESSE tout de suite »
              Il faudrait, en effet. Mais seuls les Etats-Unis ont les moyens de faire plier le gouvernement israélien, malheureusement. 



            • adeline 20 novembre 2023 11:41

              Non, tous les pays ayant commerce avec eux peuvent agir.


            • Gasty Gasty 20 novembre 2023 12:21

              @adeline

              Absolument ! Cela aurait plus d’impact pour l’état d’Israël que peut en avoir nos stupides sanctions contre la Russie en se privant de leurs gaz. 


            • Eric F Eric F 20 novembre 2023 12:22

              @adeline
              ’’tous les pays ayant commerce avec eux peuvent agir’’

              Ah oui, des ’’sanctions’’ ? Il n’apparait pas que cela ait une réelle efficacité, si je m’en réfère à un autre conflit.


            • Fergus Fergus 20 novembre 2023 13:04

              @ Eric F

              Qui plus est, les principaux partenaires commerciaux d’Israël sont la Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne, trois pays qui, pour des raisons diverses, n’entendent pas remettre en cause les échanges avec l’état hébreu.
              Sans compter les pays qui se lavent les mains des évènements du Proche Orient. 
              Quant à la France, elle entend continuer à essayer de ménager la chèvre et le chou. Dès lors, elle en restera aux prises de parole de Macron.


            • Samy Levrai Samy Levrai 20 novembre 2023 14:54

              @Fergus
              Ce gigantesque pays est connu pour ses ressources naturelles sans limite et n’est pas du tout tenu à coup de subventions étrangères...
              Ce ne sont pas des sanctions étatiques ( américaino-sbires ) mais un boycott par les citoyens de chaque pays pour les produits israéliens qu’il faut viser,  « nos gouvernements » ( les marionnettes euro atlantistes ) ont déjà choisi et annoncé pour qui ils roulaient une fois encore.


            • Samy Levrai Samy Levrai 20 novembre 2023 15:00

              @Fergus
              « s’il y a effectivement un « nettoyage ethnique » en cours depuis des décennies au détriment des Palestiniens, on ne peut pas parler de « génocide ». »
              Quand est ce que tuer des gens pour ce qu’ils sont ( ici Palestiniens ) passe pour un génocide ? c’est quoi tes définitions foireuses ? 

              celle du dico dit :

               génocide

              nom masculin

              • Crime contre l’humanité tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux ; sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l’intégrité physique ou psychique, la soumission à des conditions d’existence mettant en péril la vie du groupe, les entraves aux naissances et les transferts forcés d’enfants qui visent à un tel but.

              La tienne semble venir de la cabane au fond du jardin.


            • Samy Levrai Samy Levrai 20 novembre 2023 15:09

              @Samy Levrai
              Le Robert

              génocide​​​ nom masculin
              Destruction méthodique d’un groupe humain

            • Clocel Clocel 20 novembre 2023 15:16

              @adeline

              BDS


            • Eric F Eric F 20 novembre 2023 16:42

              @Samy Levrai
              Le boycott par les consommateurs peut effectivement constituer un choix militant, mais à la réflexion, quel pays alors ne pas boycotter ? Je pense notamment à la Chine -surtout pour ses pratiques de dumping et contrefaçon industrielle, les monarchies du Golfe, etc. Et les pays occidentaux, bien évidemment, pour leurs contempteurs.


            • Fergus Fergus 20 novembre 2023 16:53

              Bonjour, Samy Levrai

              Si des Palestiniens de Cisjordanie sont effectivement tués pour ce « pour ce qu’ils sont » par des allumés ultrareligieux criminels, cela devrait relever du droit commun.

              Tel n’est pas le cas des Palestiniens tués à Gaza. Ils le sont, non « pour ce qu’ils sont », mais aussi effroyables soient les bombardements  comme victimes collatérales des frappes visant à détruire les installations et les combattants du Hamas.

              Ce n’est pas un « génocide » !


            • Samy Levrai Samy Levrai 20 novembre 2023 17:55

              @Fergus
              Menteur, le génocide palestinien n’a pas commencé le 7 octobre et il obéit complètement aux définitions que je t’ai donné. 
              J’apprécie le nouveau découpage entre les Palestiniens cela fait très extrême droite israélienne même que les territoires occupés sont devenus « les territoires ».


            • Samy Levrai Samy Levrai 20 novembre 2023 18:05

              @Eric F
              J’aime tellement les foutus fauteurs de guerre qui mettent le dumping fiscal ou la contre façon au même niveau que le massacre de femmes et d’enfants par des envahisseurs, même si cela fait tellement conditionné.


            • vesjem vesjem 20 novembre 2023 21:44

              @Fergus
              apparemment gruni t’a glissé une petite peau de banane qui n’a rien à voir avec ton sujet, dès l’entame, puis il s’est éclipsé ;
              démonstration par l’absurde qu’il est pro-israélien


            • troletbuse troletbuse 20 novembre 2023 23:10

              @vesjem
              Non, il est pro-merdias mainstream, aucune conviction mise à part celle du mouton. smiley


            • troletbuse troletbuse 20 novembre 2023 23:49

              @vesjem
              Grounichion s’est éclipsé vu qu’il a fourni un travail énorme. Il a été rechercher les numéros d’articles de la définition du nettoyage ethnique smiley


            • Eric F Eric F 21 novembre 2023 09:47

              @Samy Levrai
              Les fauteurs de guerre sont ceux qui soutiennent inconditionnellement les extrémistes quel qu’en soit le bord.

              Sur la question du boycott par les consommateurs, j’indiquais qu’il y avait de multiples causes qui pourraient en justifier. Rappelons-nous que les Yankees avaient boycotté les produits français lors de l’opposition à la guerre d’Irak.


            • Fanny 21 novembre 2023 11:01

              @Fergus
              seuls les Etats-Unis ont les moyens de faire plier le gouvernement israélien, malheureusement. 

              Non, personne sauf Dieu lui-même


            • vesjem vesjem 28 novembre 2023 10:12

              @Fergus
              utilisons le mot magique SHOAH pour désigner le génocide par les juifs des palestiniens, qui sont en réalité les vrais sémites de la région palestinienne


            • Fergus Fergus 28 novembre 2023 11:19

              Bonjour, vesjem

              Il n’y a pas de « génocide », mais un « nettoyage ethnique ».


            • John John 20 novembre 2023 10:46

              Fergus salut !

              Il fallait un article comme celui-ci qui permet de remettre quelques pendules à l’heure ...

              « près de 200 d’entre eux ont été tués depuis le 7 octobre, soit par les colons eux-mêmes, soit par des soldats israéliens en soutien de leurs exactions. »

              Hier tes frères et toi étiez au champ avec votre père, il faisait beau tout ce passait bien, on va dire que vous étiez là, heureux de bosser ensemble dans ce champ qu’affectionnait particulièrement le grand père ... Il en était fier de ce qu’il en avait fait ...

              Mais hier soir en rentrant du champ à peine arrivés chez vous... Ils ont débarqué, ils ont humilié et tué votre père devant vous ... Et tes frères et toi êtes restés là, à assister avec vos petits points serrés ... Mais vous ne pouviez rien faire, juste subir ce triste moment, ce triste sort ... Tes cousins ont malheureusement aussi assisté mais, chez eux à cette même scène ... Ils ont vu leur père mourir, mais ont aussi perdu un grand frère qui a tenté de s’interposer ...

              Aujourd’hui ... Tes frères, tes cousins et toi ... Vous êtes là, sur route sans vraiment savoir où vous devez aller ... Vous êtes maintenant exproprié, plus de terres, plus de maison et le pire, ce père que vous avez vu de vos yeux mourir ... Aujourd’hui vous ruminez ! La plaie de chacun est très profonde et grande ouverte ... Elles sera longue à se refermer mais laissera toujours des séquelles ... Et possible que pour certains elle ne pourra guérir ... Elle ne pourra guérir tant que vengeance n’a pas était accomplie ...

              [« Un juif ne sera jamais un colon en Judée »Meyer Habib]

              Et combien d’entre eux après ça seront des assassins et des criminels ?

              Comment peut-on vivre en paix et en harmonie sur une terre que l’on a souillé de sang d’innocents pour qu’elle devienne notre ?


              • Fergus Fergus 20 novembre 2023 11:26

                Bonjour, John

                « La plaie de chacun est très profonde et grande ouverte ... Elles sera longue à se refermer mais laissera toujours des séquelles ... Et possible que pour certains elle ne pourra guérir ... Elle ne pourra guérir tant que vengeance n’a pas était accomplie »
                C’est pourquoi, même si Israël parvient à faire fuir ou à soumettre les Palestiniens de Judée-Samarie (et probablement de Gaza d’une manière ou d’une autre), le ferment de la révolte restera toujours présent dans les esprits.
                Et Israël n’aura aucune chance de trouver la paix avant des décennies, tant que les enfants et petits-enfants de ces « pères » spoliés ou tués seront en vie.
                Merci pour ton commentaire.


              • troletbuse troletbuse 20 novembre 2023 19:31

                @John
                . Vous êtes maintenant exproprié, plus de terres, plus de maison

                Mais c’est bien le programme des mondialistes que l’on voit à Davos : « Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux » et « Faux pas afoir peur » de la pire des saloperies, fils de nazi, Klaus Schwab, un copain à Tarlouzette qui l’appelle « Mon cher KLAUS ». tout en se déculottant,
                La France et son talentueux ministre des finances qui ne sait pas ce qu’est un hectare, qui a coulé l’économie russe tout en appauvrissant le Français, avec ses 3000 milliards de dette, environ 43 000 euros par tête de pipe va bientôt saisir vos comptes. Et vu le faux réchauffement, on vous intimera de vivre avec 24 m² par personne, si le waxxin ne vous a pas encore tué. Agenda 2030.
                Que du bonheur !


              • troletbuse troletbuse 20 novembre 2023 19:32

                @troletbuse
                Correction
                 "Fous n’aurez plus rien et fous serez heureux »


              • njama njama 21 novembre 2023 09:16

                Meyer Habib, bon pote de Netanyahu, (ancien) membre du Betar, mouvement dans la filiation du sioniste fasciste Jabotinski fondateur de l’Irgoun condamné en 1988 à 2 ans de prison avec sursis assortie d’une mise à l’épreuve de 3 ans pour son implication dans des actes de barbarie...

                défenseur ouvertement de l’expansion d’Israël et de la colonisation

                Meyer Habib, ancien gros bras des milices sionistes  !
                (3’05) https://www.youtube.com/watch?v=_8udaJWYbSM

                et ce mec est député depuis 2013

                https://lemediaen442.fr/meyer-habib-au-coeur-dune-agression-violente-a-coups-de-manches-de-pioche-et-poings-americains-huit-blesses-dont-un-grievement/

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Betar


              • Fergus Fergus 21 novembre 2023 09:49

                @ njama

                Sans même aller voir le passé de Meyer Habib, il est l’une des voix décomplexée d’Israël en France.
                Pire : un soutien de la politique du pire gouvernement qu’ait connu ce pays.
                Meyer Habib est un lobbyiste sans scrupules dont on se demande ce qu’il fait sur les bancs de l’Assemblée nationale française.


              • Eric F Eric F 21 novembre 2023 10:06

                @troletbuse

                ’’Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux’’

                J’ai cherché où était écrit cette phrase dans le bouquin de Schwab ou sur le site du WEF, je n’en n’ai pas trouvé la trace, hormis sous une autre forme dans le témoignage d’une suédoise qui vantait l’écopartage et la mutualisation.
                Alors, comme dit souvent un autre intervenant : ’’sources ?’’
                Les affairistes ont besoin des consommateurs, ils n’ont pas intérêt à supprimer la poule aux oeufs d’or.

                Tout le monde se presse à Davos, Poutine y a fait un discours remarqué en 2021, maintenant il y est considéré non grata par le gratin.


              • Aristide Aristide 21 novembre 2023 10:11

                @Fergus

                lobbyiste sans scrupules dont on se demande ce qu’il fait sur les bancs de l’Assemblée nationale française.

                Vous avez il me semble une drôle d’idée sur ce qu’est la légitimité du vote !!! Je ne connais cette personne que par ses positions actuelles suite aux massacres perpétrés par l’Hamas, comme vous d’ailleurs. Pour ce qui est de la personne, vous repetez ce que l’on trouve sur les journaux algériens  :

                Les défenseurs d’Israël ne connaissent pas de limites. En France, Meyer Habib est un député connu pour son extrémisme et ses positions calquées sur celles du gouvernement de Benyamin Netanyahou, fait scandale par ses confusions répétées entre sa qualité d’élu du peuple français et sa mission de propagandiste au profit d’Israël.

                Assez semblable à votre intervention. Il est vrai que les insoumis, mais pas trop pour vous, ont une tendance à exprimer leur haine d’Israël dans des pays connus pour leur démocratie comme l’Algérie, la Tunisie ou le Maroc. À l’image de David Giraud, le député LFI mais malgré tout français, qui étale sa haine et son ignorance historique lors d’une conférence en Tunisie. Les mêmes qui en France disent que la police tue !!!!

                Je suis affligé de vous voir sombrer avec ceux qui sont tombés dans cette folie électoraliste .... et accessoirement de vous compromettre avec les pires antisémites du site ... 



              • Eric F Eric F 21 novembre 2023 10:21

                @Aristide
                Il me parait justifié de critiquer un député binational qui défend inconditionnellement dans notre hémicycle les intérêts de son autre pays.


              • troletbuse troletbuse 21 novembre 2023 11:49

                @Eric F
                Ah tu n’as pas trouvé ?
                Eh bien tant pis pour toi. De toute façon tu vis dans l’ancien monde. Rendors toi, c’est bien smiley


              • troletbuse troletbuse 21 novembre 2023 11:52

                @Eric F
                Tiens en moins d’une minute, j’ai trouvé celà :
                https://www.youtube.com/watch?v=3BUw8PEBQ6Y


              • Fergus Fergus 21 novembre 2023 11:58

                Bonjour, Aristide

                « Vous avez il me semble une drôle d’idée sur ce qu’est la légitimité du vote »
                Etonnant commentaire ! Je ne mets pas en doute la « légitimité » de son élection, je m’étonne simplement qu’il ait pu être élu, eu égard à son profil !!!

                Et je n’ai aucune « haine d’Israël », je mets en cause la politique de colonisation pilotée par des gouvernements sans état d’âme en matière de spoliation et même d’élimination des Palestiniens qui, depuis l’arrivée de Sharon au pouvoir, tentent en Cisjordanie de s’opposer à l’appropriation de leurs biens !!!

                Vous avez décidément une curieuse manière d’interpréter les commentaires pour servir votre constant persiflage.


              • Aristide Aristide 21 novembre 2023 14:16

                @Fergus

                Je ne mets pas en doute la « légitimité » de son élection

                Vous ecrivez 

                lobbyiste sans scrupules dont on se demande ce qu’il fait sur les bancs de l’Assemblée nationale française.

                Si ce n’est pas une remise en cause de sa légitimité…

                Vous êtes dans la position ambiguë assez constante à l’extrême gauche. Que vous condamniez la politique de colonisation est une chose, nul besoin d’être d’extrême gauche pour le faire, mais condamner la présence même d’Israël en Palestine par votre antisionisme est d’une tout autre nature.

                Les mots ont un sens, l’antisionisme se caractérise par le refus de la reconnaissance d’un État juif en Palestine…


              • Eric F Eric F 21 novembre 2023 18:25

                @troletbuse (ommentaire 11:52)
                Merci pour la vidéo, la source était donc ’’8 predictions pour 2030’’ -datant de 2016 (non le’’ great reset’’), j’ai cherché l’origine de la formule, c’est indiquée (ici) ’’

                The blog post upon which the prediction [You’ll own nothing. And you’ll be happy] 

                was based, written by Danish MP Ida Auken...In her original post, Auken predicted a time, viz. 2030, wherein she would not ‘own anything’, not a car, a house, nor even any clothes. This was because, she explained, all things previously regarded as a ‘product’ would be supplied and available in the future as a ‘service... however, that not once in her post did Auken use the word ‘happy’.

                (il s’agit d’une danoise et non suédoise comme j’avais mentionné par erreur dans un commentaire précédent).

                Il s’agit de prévision non pas d’un objectif, et cela correspond bien à la tendance déjà engagée de recours à des services (location, livraison de repas à domicile...) se substituant à la propriété de certains biens. Nul part il n’est indiqué que tout serait nationalisé ou que les propriétaires seraient dépossédés de leur biens, mais que les nouvelles générations changent leur manière de consommer (économie sociale et solidaire, etc.).

                Dans l’article que j’ai indiqué, ils concluent ’’In this article we have examined the WEF prediction and the societal transformations that inform it. We have demonstrated how these transformations not only preserve property and the concomitant of ownership, but also rely on it existing in the future’’.



              • Eric F Eric F 21 novembre 2023 18:50

                @Aristide
                Le projet sioniste initial dont se prévalent les ultranationalistes israéliens revendique l’intégralité du territoire de Palestine mandataire, et c’est la politique actuelle d’Israël, de s’étendre au delà de ses frontières reconnues.
                Alors parlons d’anti-ultrasionisme, ou anti-expansionisme, qui ne remet pas le droit à l’existence d’Israël dans ses frontières.


              • troletbuse troletbuse 21 novembre 2023 19:11

                @Eric F
                Sous Hollandouillee, l’ennemi de la Finance, on voulait déjà faire payer un loyer aux propriétaires.
                Le classement énergétique des habitations va faire chuter le prix.
                Tout celà sous le prétexte d’économie d’énergie pour éviter le CO² qui provoque le faux réchauffement.
                Je ne sais pas si la loi est déjà votée mais les nouveaux proprio, qui construisent, ne seront plus propriétaires du terrain qu’ils auront payé.
                Les proprios de logement classé F et G n pourront plus louer ou vendre sans faire des travaux chers et inutiles. L’état va donc s’approprier toutes les successions où les héritiers n verront aucun intérêt à faire ces travaux. La loi existe
                Et plein d’autres contraintes comme pour les maires des communes, créer autant de surfaces non construites que celles construites, etc.
                Renseigne-toi.


              • Fergus Fergus 21 novembre 2023 19:19

                @ Aristide

                « Si ce n’est pas une remise en cause de sa légitimité… »
                « Il n’y a pas pire sourd que celui que ne veut pas entendre » ! Un proverbe qui vous va comme un gant !!!
                Je reformule donc ma phrase : Un lobbyiste sans scrupules dont on se demande comment les électeurs ont pu, malgré son pedigree, voter pour lui et l’envoyer sur les bancs de l’Assemblée nationale française.
                Peut-être parviendrez-vous enfin à comprendre...


              • Eric F Eric F 22 novembre 2023 10:30

                @troletbuse

                ’’Sous Hollandouillee, l’ennemi de la Finance, on voulait déjà faire payer un loyer aux propriétaires’’.

                Ce n’est pas le gouvernement mais des technocrates de ministère qui avaient évoqué une taxe équivalent-loyer sur les propriétaires de leur logement ...sauf qu’il leur a été répondu que ça existe déjà, sous forme de taxe foncière.

                ’’Je ne sais pas si la loi est déjà votée mais les nouveaux proprio, qui construisent, ne seront plus propriétaires du terrain qu’ils auront payé’’

                Cela a été envisagé comme un mode particulier de propriété pour faciliter l’accession à meilleur cout, mais absolument pas destiné à être généralisé et moins encore rétroactivité pour les actuels propriétaires


                ’’Les proprios de logement classé F et G...’’

                Là il y a en effet arnaque, il aurait fallu focaliser les aides publiques sur l’isolation indispensable permettant à ces logements de passer en E pour rester dans le parc locatif (ou vendable), car il y a pénurie de logement.

                A ma connaissance, à la succession, l’état ne peut pas s’approprier sans dédommagement.

                ’’créer autant de surfaces non construites que celles construites’’

                Il y a un objectif d’atteindre une situation de gel de la superficie bétonné dans le pays, car le rythme était frénétique. Mais on ne peut pas passer immédiatement du tout au rien. Le chiffre d’un département bétonné tous les dix ans qui circule est faux, c’est en fait la réduction de superficie agricole (c’est déjà préoccupant), mais une part devient des surfaces naturelles (lien)

                Une des pistes est la ’’densification de l’habitat dispersé’’, les grands jardins sont subdivisés en parcelles constructibles, ça réduit la surface verte mais en moindre proportion.


              • Aristide Aristide 22 novembre 2023 11:16

                @Fergus

                Un lobbyiste sans scrupules dont on se demande comment les électeurs ont pu, malgré son pedigree, voter pour lui et l’envoyer sur les bancs de l’Assemblée nationale française.

                Peut-être parviendrez-vous enfin à comprendre...

                Non, ce n’est pas ce que vous avez écrit , vous aviez écrit : « lobbyiste sans scrupules dont on se demande ce qu’il fait sur les bancs de l’Assemblée nationale française. ». Pas de trace d’électeurs. Je réponds à ce que vous écrivez, soyez clair !!!

                Après que de votre altitude, vous jugiez ses électeurs est encore plus grave à mon sens, le vote est un droit. 


              • Aristide Aristide 22 novembre 2023 11:37

                @Eric F

                Le projet sioniste initial dont se prévalent les ultranationalistes israéliens revendique l’intégralité du territoire de Palestine mandataire, et c’est la politique actuelle d’Israël, de s’étendre au delà de ses frontières reconnues.

                C’est exactement ce que je ne cesse de répéter sur ce site, deux extrémismes qui s’opposent, chacun revendiquant la totalité de la Palestine et l’éradication de la présence des autres ... 

                 Alors parlons d’anti-ultrasionisme, ou anti-expansionisme, qui ne remet pas le droit à l’existence d’Israël dans ses frontières


                Il faut être clair, les mots ont un sens, le sionisme est le projet de construire un foyer national juif en Palestine. L’antisionisme est l’opposition à toute présence juive en Palestine, et surtout pas sous la forme d’un État.

                Nul besoin d’autres termes. Après, on peut qualifier la politique israélienne actuelle d’expansionniste, c’est un fait en Cisjordanie, nul besoin d’inventer un vocabulaire pour cela. 


              • Fergus Fergus 22 novembre 2023 11:45

                Bonjour, Aristide

                Je dis le même chose dans les deux cas, l’un plus concis que l’autre pour ne pas alourdir les commentaires !
                Seul un esprit provocateur et persifleur comme le vôtre y voit autre chose que ce que j’ai voulu exprimer !!!

                « le vote est un droit »
                Ai-je déjà écrit le contraire ? Non, jamais.
                Ai-je déjà remis en cause des élus, fussent-ils du RN ? Non, jamais.

                Enfin, je ne « juge » pas les électeurs, je regrette leur choix dans ce cas précis. Il est vrai que le poids des électeurs français vivant en Israël a probablement beaucoup pesé sur le résultat.


              • Fergus Fergus 22 novembre 2023 11:50

                @ Aristide

                « le sionisme est le projet de construire un foyer national juif en Palestine. L’antisionisme est l’opposition à toute présence juive en Palestine »
                Non, c’est faux  !

                Cela a été vrai naguère, avant la création de l’état d’Israël.

                Depuis, l’existence d’Israël étant devenue légitime, le « sionisme » est devenu la cause des partisans du Grand Israël.
                C’est pour cela que l’on trouve des antisionistes dans les rangs juifs, jusque au sein d’universités de l’état hébreu.


              • Aristide Aristide 22 novembre 2023 11:53

                @troletbuse

                Vous racontez n’importe quoi !!!

                Je ne sais pas si la loi est déjà votée mais les nouveaux proprio, qui construisent, ne seront plus propriétaires du terrain qu’ils auront payé.

                Comme à votre habitude, vous dites n’importe quoi. Le détail est là. Il s’agit d’une AUTRE forme de propriété qui ne met pas en cause la propriété classique et la nue-propriété ou l’usufruit. La loi n’a pas été votée…


              • Aristide Aristide 22 novembre 2023 12:12

                @Fergus

                Enfin, je ne « juge » pas les électeurs, je regrette leur choix dans ce cas précis

                Ce n’est pas ce que vous avez écrit !!!

                lobbyiste sans scrupules dont on se demande ce qu’il fait sur les bancs de l’Assemblée nationale française.

                Clair pourtant, il n’y a que vous pour dire que vous parlez des électeurs !!! Mais comme à chacun de vos dérapages, c’est le silence ou l’accusation à la mode insoumise.

                un esprit provocateur et persifleur comme le vôtre

                et qui vous met régulièrement le nez devant toutes vos contradictions !!!


              • Aristide Aristide 22 novembre 2023 12:32

                @Fergus

                le « sionisme » est devenu la cause des partisans du Grand Israël.

                Vous n’avez pas peur de dire n’importe quoi. Il n’y a que vous pour ramener le sionisme à cette vision de l’extrême droite israélienne et encore même pas tous ...

                Lisez cet article : Deux scénarios pour Gaza : Grand Israël contre Oslo

                Il est assez instructif sur ce qu’est le sionisme dans ses multiples formes, il est paru sur un site communiste.


              • Fergus Fergus 22 novembre 2023 13:29

                @ Aristide

                Ainsi, votre interprétation manipulatrice et même calomniatrice de mes propos srait la bonne !
                Vous est un malfaisant personnage, un individu odieux et parfaitement dégueulasse dans ses interprétations visant à nuire gratuitement.
                C’est pathétique !!! 


              • Aristide Aristide 22 novembre 2023 14:20

                @Fergus

                Quelle interprétation ? Une phrase de quelque 10 mots sans ambiguïté ni nuance, vous prétendez que tous les sionistes seraient partisans du Grand Israël !!!!

                Vous écrivez « le « sionisme » est devenu la cause des partisans du Grand Israël. ».

                Il existe de multiples formes de sionisme, Prétendre que le sionisme est celui des extrémistes juifs est de la bêtise simple. Ou de l’ignorance. Je n’ose penser à la manipulation.... 

                Allons, le sionisme est pour la quasi-totalité de ceux qui l’emploient la volonté de sauvegarder un Etat juif en Palestine. Seuls les sionistes ultra-religieux d’un parti sont partisans de l’annexion pure et simple de ce qu’il nomme la Judée-Samarie, la Cisjordanie.

                malfaisant personnage, un individu odieux et parfaitement dégueulasse

                Je ne rentrerai pas dans votre piège de l’insulte en remplacement de l’argument. Vous pouvez en user, c’est votre affaire ... Reprenez-vous, vous disjonctez ...


              • Fergus Fergus 22 novembre 2023 16:51

                @ Aristide

                C’est vous qui m’insultez !!!

                En refusant d’écouter mes explications (dont vous savez pertinemment qu’elles sont irréfutables, eu égard au respect des institutions que j’ai toujours manifesté sur ce site), vous vous comportez d’une manière minable !

                « Seuls les sionistes ultra-religieux d’un parti sont partisans de l’annexion pure et simple de ce qu’il nomme la Judée-Samarie, la Cisjordanie. »

                Faux  !!! Depuis 2017, ce projet figure clairement dans les objectifs du Likoud, via l’accélération du processus de colonisation.


                Et je vous informe que mes amis juifs sont résolument « antisionistes » proclamés, autrement dit vent debout contre le projet d’établissement d’Eretz Israël !



              • Eric F Eric F 22 novembre 2023 19:08

                @Aristide
                Vous voyez bien, au travers de la réponse de Fergus, que le terme ’’sionisme’’ dans le contexte actuel comporte une ambiguïté, puisque dans l’esprit de beaucoup, il s’agit de l’instauration du ’’grand Israël’’ et de la colonisation en Cisjordanie. C̰’̰ḛs̰t̰ ̰p̰ḛṵt̰ ̰ḛ̂t̰r̰ḛ ̰à̰ ̰t̰o̰r̰t̰ ̰q̰ṵḛ ̰ç̰a̰ ̰p̰r̰ḛn̰d̰ ̰c̰ḛt̰t̰ḛ ̰a̰c̰c̰ḛp̰t̰ḭo̰n̰, mais il faut en tenir compte.
                Wikipedia développe du reste la question des ambiguïtés sur le terme antisionisme.(le deuxième alinéa, qui correspond à ce que j’indique ci-dessus)


              • Aristide Aristide 23 novembre 2023 10:12

                @Fergus

                C’est vous qui m’insultez !!!

                Donnez un seul mot d’insulte dans mes propos !!!

                En refusant d’écouter mes explications (dont vous savez pertinemment qu’elles sont irréfutables, eu égard au respect des institutions que j’ai toujours manifesté sur ce site), vous vous comportez d’une manière minable !

                Assez savoureux de vous voir arguer de l’irréfutabilité de vos propos. Il faut une certaine dose de prétention pour asséner ce genre de bêtise. Je conteste vos affirmations irréfutables !!!

                eu égard au respect des institutions que j’ai toujours manifesté

                Allons, hier encore, vous insultiez Laporte et Altrad alors qu’ils ne sont pas encore condamnés. Assez répétitif syndrome sur le maque de respect de notre justice… Sans parler de votre déclaration sur la présence d’un député qui ne vous plait pas !!! 

                Faux  !!! Depuis 2017, ce projet figure clairement dans les objectifs du Likoud, via l’accélération du processus de colonisation.

                Encore fois votre argument irréfutable tombe à l’eau !!! Seul le parti religieux le demande. Le Likoud favorise la colonisation c’est un fait, le Likoud ne demande pas l’annexion, c’est aussi un fait. 

                Et je vous informe que mes amis juifs sont résolument « antisionistes » proclamés, autrement dit vent debout contre le projet d’établissement d’Eretz Israël !

                Vous pigez rien !!! L’antisionisme est littéralement la contestation d’une quelconque présence étatique juive en Palestine. 

                Nul besoin d’en appeler à vos amis juifs, dites clairement ce que vous pensez !!! Est-ce que l’État d’Israël a une présence légitime en Palestine. Vous pouvez ajouter toutes les restrictions et condamnations que vous voulez sur sa politique expansionniste, mais soyez précis et reconnaissez-vous l’existence d’un État d’Israël en Palestine ?


              • vesjem vesjem 28 novembre 2023 09:57

                @Fergus
                tu es donc contre la binationalité ?


              • vesjem vesjem 28 novembre 2023 10:01

                @Fergus
                ne t’énerve pas, tu fais le jeu des excessifs


              • leypanou 20 novembre 2023 11:04

                mais la légitime réplique de l’État hébreu aux atroces crimes terroristes commis par le Hamas le 7 octobre  : du Fergus 100%, digne de l’« en même temps » du Poudré.

                Parler de réplique est déjà malhonnête comme s’il n’y avait rien eu avant et que ce qui s’est passé est tombé du ciel (comme pour l’Ukraine, exactement la même attitude, la Russie a décidé de faire quelque chose en février 2022, non provoquée).

                Ensuite parler d’atroces crimes terroristes, terroriste/terrorisme sont les mots prisés de tous les perr*quets : c’est sûr que les bombardements massifs sont très doux et qu’on en redemande toujours, la preuve, ça n’a pas discontinué depuis.


                • Fergus Fergus 20 novembre 2023 11:33

                  Bonjour, leypanou

                  J’ai déjà écrit à maintes reprises que les actes terroristes du 7 octobre (je maintiens le terme) et les ripostes massives et terriblement meurtrières d’Israël sont effectivement la résultante d’un long processus en forme de fuite en avant spoliatrice et criminelle de la part de l’état hébreu.
                  Cela, tout le monde le sait. C’est pourquoi il ne m’a paru nécessaire de le rappeler, au risque d’alourdir le texte.

                  Et quand vous écrivez « digne de l’« en même temps » du Poudré », cela montre que vous n’avez pas lu l’article ! Si tel était le cas, vous n’auriez pas écrit une telle sottise !!!


                • Aristide Aristide 21 novembre 2023 10:20

                  @Fergus

                  Vous n’en ferez jamais assez pour condamner Israël de tous les déboires de la Palestine… Et en exonérer totalement les Palestiniens…


                • Fergus Fergus 21 novembre 2023 12:07

                  @ Aristide

                  « en exonérer totalement les Palestiniens »
                  Faux  ! J’ai condamné sans la moindre ambiguïté les actions terroristes du Hamas (et du Jihad islmanique).
                  Mais ils ne constituent l’ensemble des Palestiniens, et cela d’autant moins que le Hamas, arrivé au pouvoir en Cisjordanie en 2007 n’a plus organisé d’élections et a considérablement évolué dans le sens d’une radicalité qui n’est pas représentative de tous les Palestiniens.


                • Aristide Aristide 21 novembre 2023 14:09

                  @Fergus

                  Je ne parle pas des actions du Hamas. Je parle de responsabilité…

                  Vous minimisez la responsabilité des Palestiniens jusqu’à attribuer à Israël la quasi-totalité de la culpabilité dans la situation actuelle

                  Mais ils ne constituent l’ensemble des Palestiniens ... dans le sens d’une radicalité qui n’est pas représentative de tous les Palestiniens.

                  Pas plus que les dirigeants actuels d’Israël ne sont représentatifs de tous les Israéliens.


                • troletbuse troletbuse 20 novembre 2023 11:12

                  Les Palestiniens ne sont que les victimes collatérales, comme ils disent, de l’établissement du Grand Reset.

                  Depuis les attentats de 2001 et même avant, le deep state avance ses pions. Tous les attentats commis depuis cette date ont l’air « maussade ».

                  Merah, Charlie, Bataclan, Nice ainsi que d’autres crimes commis permettent d’établir le totalitarisme. En même temps, le plan de génocide mondial avance. Ils ont commencé par les virus, grippe aviaire, Ebola, Zyka, etc qui allaient être guéris par le sauveur Bill Gates.

                  La fausse grippe H1N1 était un premier essai pour imposer la waxxination de produits plus ou moins nocifs. Seule la Suède a interdit le waxxin.

                  Les coupables ont-ils été punis ? Que nenni ! Ils ont donc continué.

                  Alors ils ont enfilé le réchauffement climatique et le meilleur le covid. L’ensemencement de l’atmosphère par les chemtrails a commencé il y a plus de 30 ans. La Terre depuis des millions d’années n’a pas eu besoin des bunkers du Grand Nord pour sauver ses graines. Le but ?

                  Après avoir abruti une grande partie de la population par la « déséducation », la déculturation par la télévision, le wokisme, LGBTQ, liste non exhautive, le plan se déroule comme prévu avec des adaptations plus ou moins mortifères.

                  L’europe ; ayant un niveau de vie correcte, a été choisie en tête de l’expérience. Il faut la ramener à l’état de tiers-monde. On va bientôt y arriver avec l’effondrement de l’euro, l’établissement d’une société totalitaire avec le portefeuille numérique. « Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux ». Imaginez il y a une vingtaine d’années, un salopard comme Laurent Alexandre aurait-il pu traiter les gens d’inutiles à la télévision ou la petite Tarlouze les Français de « Riens » sans une réaction profonde ?

                  Medvedev nous l’a dit : Europe = 4eme Reich.

                  Bien sur, pour planquer leurs méfaits, il a fallu provoquer des guerres comme celle d’Ukraine et aujourd’hui la Palestine.

                  Je ne me pose pas de questions : Tout est limpide

                  N’oubliez pas le but de l’agenda 2030 : « Soleil Vert » ou 500 millions sur terre dont une grande majorité d’esclaves au service d’une petite entité de pervers dégénérés qui pensent devenir immortels.


                  • troletbuse troletbuse 20 novembre 2023 11:27

                    @troletbuse
                    Merci Fergus pour votre notation de dénieur !


                  • Fergus Fergus 20 novembre 2023 11:36

                    Bonjour, troletbuse

                    Votre ragougnasse d’amalgames est décidément toujours aussi indigeste !
                    Quelle « notation de dénieur » ???


                  • troletbuse troletbuse 20 novembre 2023 11:45

                    @Fergus
                    Aucun amalgame. Tout ce que j’ai écris sont des faits avérés.
                    Vous n’y voyez aucune relation ?
                    Moi si ! Tout est relié, c’est le plan diabolique.
                    Les docteurs diaboliques passés étaient des anges par rapport à ces nouveaux « docteurs » de l’humanité


                  • microf 20 novembre 2023 12:23

                    @troletbuse

                    Très bon commentaire et entièrement d´accord avec vous.

                    Ceux qui tirent les ficelles pour refaire le monde á leur convenance, ont décidé d´arriver au point oú nous sommes aujourd´hui dans le monde, Thioyrry Meyssan le dit bien dans son interview, lisez surtout la fin de cette interview qui va dans le sens de votre commentaire.

                    Dans l´excellent interview de Thierry Meyssan que tout un chacun peut visionner. Thierry Meyssan : « Juifs de France, manifestez contre le massacre à Gaza »
                    La fin est très intérèssante, il dit ceci :

                    ” Il faut bien comprendre il ya un mois on faisait pleurer avec le champs de bataille en Ukraine, alors lá, vous n´entendiez que la moitié des choses, la presse ici est complètement borgne, complètement subventionnée surtout, oui mais on lui laisse dire ce qu´on lui dit de dire, mais ils ont l´air content de faire cela et aujourd´hui votre attention est absorbée par ce qui se passe á Gaza, et demain il sera absorbée par quoi ? Par Taiwan ? Taiwan ou par le Sahel… ou la Syrie, on ne sait pas par quelque part, l´Arménie ? Donc le principe c´est toujours le même, un incendie vous fait oublier l´autre, mais ce n´est pas un incendie ou un autre c´est toujours le même incendie á chaque fois, ce sont toujours les mêmes forces que vous retrouverez, donc á un moment il faut ouvrir les yeux et au lieu de tomber tête baissée en disant ah je suis pour les israeliens, je suis pour les Gazaouis, il faudra savoir qui est l´ennemi, ce n´est ni les uns, ni les autres.”

                    La question posée ici est alors de savoir, qui est l´ennemi ?.


                  • Gasty Gasty 20 novembre 2023 12:33

                    @troletbuse

                    Faut pas dire des choses pareil ! Nous sommes gouvernés par des gentils qui veulent notre bien.
                    Enfin ! quand je dis notre bien, ça dépend comment on l’entend.


                  • troletbuse troletbuse 20 novembre 2023 23:21

                    @microf
                    Les mondialistes ont encore donné un os à ronger pour tous ceux qui ne veulent pas voir la réalité. Et ca marche pas trop mal. Je suppose qu’ils ont encore d’autres stratégies à sortir pour arriver à cet agenda 2030. Cet agenda existe et tout est écrit mais il n’y a pas de meilleur aveugle que celui qui ne veut pas voir.
                    Et il n’y a pas de sauveur. On ne peut compter que sur nous-mêmes


                  • Aristide Aristide 21 novembre 2023 10:17

                    @troletbuse

                    Je ne me pose pas de questions : Tout est limpide

                    Et pourtant, vous devriez, cela permet de ne pas avaler toutes les bêtises que l’on peut trouver sur Internet.

                    Mais je sais que ce conseil est peine perdue tellement vous êtes enfermé dans votre déliré éveillé ...



                  • troletbuse troletbuse 21 novembre 2023 18:25

                    @Aristide
                    C’est bien de lancer des anathèmes mais il vous faudrait présenter également des « billes ».


                  • troletbuse troletbuse 21 novembre 2023 18:34

                    @troletbuse
                    Je n’aime ni la LFI, encore pire la NUPES mais je n’y fais pas attention.
                    C’est comme le Grand Remplacement qui est réel et qui permet la division des Français. Le comble est que ceux qui le dénigre approuve souvent Tarlouzette qui ne fait rien contre mais qui le favorise.
                    Mais :
                    Le plus important est le totalitarisme qui s’installe presque insidieusement. Une fois installé, vous ne pourrez plus rien dire sur ce sujet car la police de la pensée vous rappellera à l’ordre.


                  • troletbuse troletbuse 22 novembre 2023 11:43

                    @Aristide
                    Dieu sait que je contredis Fergus mais vous, vous êtes dans le délire anti-LFI bien que Fergus nous a dit qu(il n’en faisait pas partie.
                    Moi non plus je n’aime pas LFI mais le critiquer est une action totalement inutile. Il n’est pas au pouvoir et cela n’influe pas sur ce que nous faire subir ce gvt de petits pédés incultes et incapables !


                  • Aristide Aristide 22 novembre 2023 12:02

                    @troletbuse

                    Allons, vous pouvez continuer à aligner les bêtises, c’est votre affaire. Vous ne vous en privez pas dès que vos messages dépassent quelques dizaines de mots.

                    Pour le reste, je n’ai aucune intention de tenir un quelconque compte de vos propos sur mes positions politiques et mes débats avec Fergus…

                    Si j’étais aussi grossier que vous comme vous le démontrez à la fin de ce dernier message, je vous dirai bien où vous pouvez vous mettre vos conseils…


                  • Pascal L 20 novembre 2023 11:57

                    Nous avons affaires à deux idéologies politiques totalitaires qui se nourrissent des hérésies judéo-chrétiennes. Il ne peut y avoir d’autre solution que l’anéantissement total de l’un et de l’autre.

                    Aucun retour à une situation préexistante n’est possible. Du fait de l’immigration, les Palestiniens ne sont plus les populations qui préexistaient à la création d’Israël. Les juifs qui se sont installés ne sont pas plus descendant d’Abraham que vous et moi (et pas moins non plus) et n’ont plus d’autre domicile où aller. Il faudrait un abandon total des idéologies et cela me parait impossible.

                    L’islam tout entier est une idéologie créé par les califes pour disposer des armées nécessaire à la conquête du monde à partir de l’hérésie Nazaréenne. 

                    Le sionisme juif est une hérésie du judaïsme des Talmud qui prévoient pourtant expressément le non retour en israël et le judaïsme des Talmud est une hérésie du judaïsme du premier siècle.

                    A cela s’ajoute une troisième idéologie, le sionisme chrétien, issus des Eglises Evangéliques du Bible Belt américain et qui ont l’écoute de Trump. Cette idéologie soutien financièrement et logistiquement le sionisme juif.

                    Ces trois idéologies ont un point commun : l’avènement de la fin du monde qui ne sera possible que lorsque l’objectif sera atteint et donc la destruction des ennemis. Chacun soutient donc une logique de guerre et de destruction en s’accrochant à ses mensonges.

                    La vérité n’a jamais bonne presse. Je sais par expérience qu’il est impossible de convaincre une personne qu’elle suit un mensonge pour la ramener vers la vérité. Chacun se protège en mettant en place un mur d’excuses plus mensongères les unes que les autres.

                    La fin de la guerre en Byzance et la Perse n’a été possible que lorsqu’ils ont été tellement faibles qu’un troisième larron en a profité : l’empire islamique.

                    Alors quelle solutions ? Mettre les Musulmans sur la Lune et les juifs sur Mars ?


                    • Fergus Fergus 20 novembre 2023 13:08

                      Bonjour, Pascal L

                      Merci pour votre commentaire.

                      Comme vous, je ne vois pas de solution à cette situation de blocage entre « deux idéologies politiques totalitaires » aux ambitions totalement antagonistes. 


                    • njama njama 20 novembre 2023 12:06

                      Les témoignages du 7 octobre révèlent que l’armée israélienne a bombardé les citoyens israéliens avec des chars et des missiles
                      Par Max Blumenthal
                      Mondialisation.ca, 17 novembre 2023 / The Grayzone 27 octobre 2023

                      Les militaires israéliens ont reçu l’ordre de bombarder les maisons israéliennes et même leurs propres bases alors qu’ils étaient submergés par les militants du Hamas le 7 octobre. Combien de citoyens israéliens annoncés comme ayant été “brûlés vifs” ont en fait été tués par des tirs amis ?

                      Plusieurs nouveaux témoignages d’Israéliens ayant assisté à l’attaque surprise du Hamas sur le sud d’Israël le 7 octobre dernier viennent s’ajouter aux preuves de plus en plus nombreuses que l’armée israélienne a tué ses propres citoyens pendant qu’elle se battait pour neutraliser les tireurs palestiniens.

                      ...

                      https://www.mondialisation.ca/les-temoignages-du-7-octobre-revelent-que-larmee-israelienne-a-bombarde-les-citoyens-israeliens-avec-des-chars-et-des-missiles/5683310?doing_wp_cron=1700477855.8636169433593750000000

                      Imputer à la résistance palestinienne... les victimes israéliennes de leur riposte ! Paraît que ça s’appelle la Directive Hannibal...

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_Hannibal


                      • Fergus Fergus 20 novembre 2023 13:14

                        Bonjour, njama

                        Tout cela relève évidemment du fantasme et/ou de la manipulation.

                        S’il existait ne serait-ce qu’une once de vrai, il y aurait déjà en Israël des mouvements de foule pour demander des comptes aux faucons du pouvoir en place.

                        Les publications de ce site sont clairement de nature complotiste  !!!


                      • njama njama 20 novembre 2023 14:21

                        Du même auteur cet article beaucoup plus documenté

                        Massacres du Hamas, tirs amis israéliens ou directive Hannibal ?
                        Par Max Blumenthal
                        Arrêt sur info — 19 novembre 2023

                        https://arretsurinfo.ch/massacres-du-hamas-tirs-amis-israeliens-ou-directive-hannibal/

                        fantasme, manipulation ?

                        ou beaucoup de confusions dans la riposte de Tsahal le 7 octobre ?


                      • troletbuse troletbuse 20 novembre 2023 14:27

                        @njama
                        Comme le 11/9 où les américains ont sacrifié délibérément 3000 personnes dans les 2 tours à l’exception des juifs avertis !


                      • Fergus Fergus 20 novembre 2023 15:32

                        @ njama

                        Justifier un site complotiste par un autre site complotiste, au moins aussi allumé, est-ce raisonnable ?


                      • njama njama 21 novembre 2023 08:57

                        @Fergus
                        Arret sur Info, le site de Silvia Cattori complotiste ? Vous ne la connaissez pas visiblement ! elle est très exigeante sur ses publications.
                        https://plus.wikimonde.com/wiki/Silvia_Cattori

                        Je ne sais pas ce que vous lisez comme médias en dehors de ceux de grands chemins qui tous vomissent les mêmes paroles de l’AFP, de REUTERS sans rien vérifier... et qui appartiennent à peu près tous à une grosse poignée de multimillionnaires


                      • Fergus Fergus 21 novembre 2023 09:43

                        Bonjour, njama

                        Silvia Cattori, une antisémite notoire, amie de Meyssan et de Dieudonné !!!


                      • Clocel Clocel 21 novembre 2023 09:45

                        @Fergus

                        Houla, on a du grand Fergus là !!! 

                        En forme Figaro Man ! smiley


                      • njama njama 21 novembre 2023 11:36

                        @Fergus
                        Vous aussi vous mélangez antisionisme et antisémitisme ! une porosité entre votre cerveau gauche et le droit ? un effet LREM ? LFI ?
                        Votre réponse n’en est pas une, vous vous en prenez à sa personne sans même citer un de ses propos qui aurait été antisémite
                        Vraiment vous la connaissez très mal, oui elle a pris le parti de la cause palestinienne depuis tellement d’années, contre l’oppresseur, le spoliateur sioniste, contre leurs mécènes... cela n’en fait pas une antisémite pour autant.

                        La genèse de cette colonie en Palestine n’a rien à voir avec l’antisémitisme, les Juifs israéliens sont juste une colonie de peuplement de l’occident, avec les banques européennes du XIX° en arrière-cour qui ont manipulé Herzl pour qu’il aille proposer au Sultan d’acheter la Palestine en contrepartie des dettes de l’empire ottoman... Herzl gourou du sionisme, ou commis de la Haute Finance ?

                        Le jour où les israéliens vont atterrir, sortir de leur roman national après s’être rendu compte qu’on les a trompés, ça ira mieux pour tout le monde, ils se détacheront de la secte rabbinique et cohabiteront avec les Palestiniens chrétiens et musulmans comme cela l’a été pendant des siècles.
                        Presque le monde entier s’en fout complétement de leur religion antique, chrétiens et musulmans on ne va pas leur piquer leurs Talmuds ni celui de Jérusalem, ni celui de Babylone


                      • Fergus Fergus 21 novembre 2023 19:11

                        @ njama

                        Dis-moi quels sont tes amis, je te dirai qui tu es ! 
                        Rappel : Thierry Meyssan est un négationniste antisémite et, cerise sur le gâteau, un admirateur d’Hassan Nasrallah, le patron du Hezbollah.


                      • troletbuse troletbuse 21 novembre 2023 19:16

                        @Fergus
                        négationniste antisémite

                        Y doit être complotiste aussi, non ? Un oubli /
                        Toujours autant d’arguments ridicules afin de ne pas répondre.  smiley


                      • njama njama 22 novembre 2023 02:05

                        @Fergus
                        Thierry Meyssan négationniste ? rapport à sa thèse sur 11 septembre 2001 ? L’effroyable imposture Un avion se serait écrasé contre le Pentagone ? vraiment ? vous le croyez ? non ! vous aussi !
                        Vous confondez avec conspirationnisme ou complotisme (théorie du complot)...
                        Attention il y a un copyright historique pour le négationnisme, il ne s’applique que à la période ww2 pour un contexte précis... !
                        Ne mélangez pas tout, le révisionnisme peut être de bon aloi dès que survient ou que l’on apporte un ou des fait(s) nouveaux en sciences, en justice, en histoire,... c’est même un élan naturel de l’esprit de chercher à intégrer dans nos représentations du monde des éléments nouveaux qui peuvent surgir par sérendipité sans que l’on s’y attende le moins du monde. Malheureusement ce mot révisionnisme à fait l’objet d’un détournement sémantique regrettable qui le racornit le détourne de son vrai sens.
                        Le Hezbollah est un Parti politique libanais qui participe d’ailleurs au gouvernement*. Il a effectivement une branche armée qui est une composante de la défense libanaise qui a le soutien et la gratitude des libanais et du président Michel Aoun.
                        Il a été classé terroriste par l’U€ en 2013 de mémoire suite à sa coopération avec l’armée syrienne pour empêcher que le Liban devienne l’arrière-cour des terroristes Al-Nosra et frérots qui s’infiltraient en Syrie par cette entrée pour « faire du bon boulot » selon Laurent Fabius Il est aussi sans surprise classé terroriste par Israël à qui il a foutu une raclée bien méritée en 2006, et par les US. Le Hezbollah jouit d’une grande notoriété dans le monde arabe...
                        * https://fr.wikipedia.org/wiki/Hezbollah#Activit%C3%A9s_politiques


                      • Joseffa Joseffa 20 novembre 2023 12:10

                        Quelqu’un qui était toujours assis entre deux chaises, veut se racheter ?



                        • AmonBra AmonBra 20 novembre 2023 13:15

                          @Joseffa

                          « Errare humanum est, sed perseverare diabolicum ». . .


                        • Fergus Fergus 20 novembre 2023 13:17

                          Bonjour, Joseffa

                          Si c’est moi que vous visez, vous commettez une énorme erreur : cela fait des décennies que je cible la politique spoliatrice et criminelle d’Israël aux dépens des Palestiniens !!!


                        • Joseffa Joseffa 22 novembre 2023 12:37

                          @Fergus

                           

                          OH, Monsieur ! Vous vous êtes reconnu ?

                          Je suis désolée, je ne pensais à personne en particulier. smiley


                        • Fergus Fergus 22 novembre 2023 13:33

                          Bonjour, Joseffa

                          Je ne me suis pas « reconnu », j’ai « reconnu » une attaque persifleuse et manipulatrice comme il y en a tant sur le site.
                          Tant mieux si ce n’était pas le cas.


                        • microf 20 novembre 2023 12:35

                          Dès qu´ils quittent la politique ou un poste important, ils deviennent lucides comme cet Ambassadeur. Pouvait-il faire une telle courageuse déclarartion du temps oú il était Ambassadeur ? Certainement NON.

                          Dès que Jacques Chirac a quitté la politique, il a dit dans une interview que la France doit rendre á l´Afrique une partie de l´argent qu´elle dispose car cet argent provient de l´exploitation de l´Afrique par la France, oubliant qu´au moment oú il était Président, Premier Ministre, Ministre et á un autre poste important, il a participé á cette exploitation et n´a rien dit, bien que les africains reclamaient cet argent.


                          • Fergus Fergus 20 novembre 2023 13:21

                            Bonjour, microf

                            C’est un cas de figure effectivement souvent vérifié.


                          • troletbuse troletbuse 20 novembre 2023 12:42

                            Et pendant que l’on vous leurre, la Suisse pays « neutre » est le centre de 39 organisations satanistes qui veulent votre « bien ». Les principales étant l’OMS et l’ONU.

                            La fin des droits de l’homme en mai 2024 ?

                            https://crowdbunker.com/v/FYpwzbnDxi


                            • AmonBra AmonBra 20 novembre 2023 13:05

                              Merci @ l’auteur pour le partage.

                              Plagiant un propos attribué à Ibn Khadoun concernant ses contemporains, je serais tenté de penser que si les judéonazis sont humains, alors je ne le suis pas conformément à leur talmud, mais si je le suis alors ils ne le sont certes pas.

                              J’ai longtemps espéré et cru à une fin à la sud africaine de cet apartheid en Palestine mais, en l’absence du De Klerk hébreu assassiné en 1995 et faute d’un nouveau le remplaçant, je n’y crois plus.

                              Il y aura bien inéluctablement un état unique, séculier et démocratique pour tous, dans le cadre territorial de la Palestine dite mandataire, au terme de ce bain de sang qui, hélas, est loin d’être terminé, mais il se fera contre les $ionnards, comme la libération des algériens s’est faite finalement contre les racistes et fascistes de l’OAS, de sinistre mémoire.

                              C’est donc probablement un mix des deux qui se profile, clôturant ce conflit de décolonisation approchant les 80 ans d’existence, ce qui n’est pas un record loin s’en faut. . .


                              • Fergus Fergus 20 novembre 2023 13:24

                                Bonjour, AmonBra

                                J’ai moi aussi perdu de nombreuses illusions après l’assassinat de Rabbin et plus encore après l’arrivée au pouvoir de Sharon.

                                « Il y aura bien inéluctablement un état unique, séculier et démocratique pour tous, dans le cadre territorial de la Palestine dite mandataire »
                                C’est certainement vers cela qu’il faudrait tendre, mais on n’en prend pas le chemin, tant les haines sont exacerbées et avec elles les volontés de vengeance réciproques. Hélas !


                              • AmonBra AmonBra 20 novembre 2023 14:36

                                @Fergus

                                Bonjour !

                                Le sang et les larmes sèchent vite en entrant dans l’Histoire Fergus, malgré le bain de sang qu’a été la guerre de décolonisation algérienne, ainsi que la politique de la terre brulée pratiquée par les fanatiques de l’OAS et leur slogan « La valise ou le cercueil », 200 000 algériens d’origine européenne n’ayant rien a se reprocher, on choisi de rester dans leur pays après le 05/07/1962, sans qu’il ne soit touché un seul de leur cheveux.

                                Je suis convaincu que seront bien plus nombreux et plus jeunes les juifs qui choisiront de faire partie de ce nouveau pays, et qu’avec leurs compatriotes musulmans, chrétiens, druzes et autres, ils bâtiront un état-nation qui, en matière de justice, de tolérance, d’innovation et d’harmonie sociale, sera une référence, non seulement pour la région,(*) mais aussi à l’échelle mondiale. . .

                                .
                                .
                                .
                                (*) Outre lesdits $ionnards, je ne suis pas certain que cette perspective enchante certaines monarchies voisines et pressées de « normaliser » avec l’apartheid.


                              • Eric F Eric F 20 novembre 2023 18:13

                                @AmonBra
                                ’’Il y aura bien inéluctablement un état unique, séculier et démocratique pour tous’’
                                Vous croyez à la Jérusalem céleste sur terre ! Hélas les haines sont profondes, les fondamentalismes totalitaires sont légions, il faudra des décennies de ’’coexistence pacifique’’ dans deux états nationaux avant de songer à leur éventuelle fusion.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité