• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Présentateurs Virtuels : Nouvelle Tendance dans les Médias

Les Présentateurs Virtuels : Nouvelle Tendance dans les Médias

JPEG

La Kuwait News, un média en ligne, est en train de tester une présentatrice virtuelle nommée Fedha. En Inde, une expérience similaire a été menée avec une présentatrice virtuelle nommée Sana. D'autres pays, tels que la Chine, la Russie et la Corée du Sud, ont également opté pour l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la diffusion d'actualités.

L'essor de l'intelligence artificielle soulève des préoccupations quant à la perte potentielle de centaines de millions d'emplois, qu'il s'agisse de juristes, de manutentionnaires ou de créateurs. Cependant, ce qui n'était pas nécessairement envisagé, c'est la possibilité que l'IA puisse un jour remplacer les présentateurs de journaux télévisés. L'AFP rapporte que Kuwait News, un média en ligne au Koweït, teste actuellement une présentatrice virtuelle du nom de Fedha, qui signifie "argent" en arabe.

Malgré son apparence de blonde vêtue d'une veste noire et d'un T-shirt blanc, cette présentatrice virtuelle n'existe pas dans la réalité. Sa diction n'est pas non plus naturelle. Pourtant, elle est la vedette de Kuwait News, un média en ligne comptant plus d'un million d'abonnés. "Je suis Fedha", la première présentatrice au Koweït qui fonctionne avec l'intelligence artificielle à Kuwait News. Quel type d'informations préférez-vous ? "Écoutons vos opinions", déclare-t-elle en arabe.

Pour le moment, il s'agit d'un test, mais Kuwait News envisage de confier à cette intelligence artificielle la diffusion de bulletins d'informations sur les réseaux sociaux. Selon le rédacteur en chef, Abdullah Boftain, l'apparence de Fedha reflète la diversité de la population composée de Koweïtiens et d'expatriés.

Simultanément, en Inde, RFI rapporte que la chaîne d'information Aaj Tak du groupe India Today a dévoilé sa première "journaliste" virtuelle nommée Sana. Lors de son lancement en présence du Premier ministre indien Narendra Modi, la vice-présidente du groupe, Kallie Purie, la décrit comme "brillante, magnifique, sans âge et infatigable."

Plus tôt cette année, la Russie a dévoilé une miss météo virtuelle, tandis que le Quotidien du peuple en Chine a présenté Ren Xiaorong, sa présentatrice virtuelle capable d'informer les Chinois 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette avancée technologique suscite des inquiétudes parmi l'opposition dans les pays concernés, non seulement en raison du risque de chômage pour de nombreux journalistes, mais aussi du potentiel d'utilisation de ces IA à des fins de propagande, présentant un ton neutre mais un contenu potentiellement biaisé.

Et vous, qu'en pensez-vous ?


Moyenne des avis sur cet article :  1.24/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • tashrin 25 septembre 17:03

    mais aussi du potentiel d’utilisation de ces IA à des fins de propagande, présentant un ton neutre mais un contenu potentiellement biaisé. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Qu’il n’ya pas besoin d’être une IA pr relayer de la propagande, les « journalistes » de chair et de sang le font tout aussi bien. Un peu plus cher, certes. 

    il n’existe deja plus de journaliste, alors finir le boulot en les remplacant par un ordi, c’est dans le sens de l’histoire


    • Laurent Masure Laurent Masure 26 septembre 10:17

      @tashrin Des plateformes comme HeyGen le font très bien. Elles permettent de prendre du contenu visuel et audio et remplacent le discourt et la voix de manière très simple. D’un autre côté, il est de notre responsabilité de suivre de bons journalistes et de les faire connaître. Ils en reste encore. Je reste optimiste !


    • charlyposte charlyposte 26 septembre 10:49

      @Laurent Masure
      MERCI pour ce moment d’humour dans ce monde de brute sous contrôle ! smiley


    • Laurent Masure Laurent Masure 26 septembre 10:53

      @charlyposte Merci  smiley


    • pierre 25 septembre 17:14

      Cela donnerait ce genre d’article, je vois que vous négativez beaucoup en modé, sur quoi par exemple ?


      • Laurent Masure Laurent Masure 26 septembre 10:18

        @pierre Je ne comprends pas votre commentaire, pourriez vous m’en dire plus ?


      • pierre 26 septembre 11:05

        @Laurent Masure
        et en plus vous faites sauter les commentaires !


      • Grincheux Grincheux 25 septembre 17:22

        ce n’est pas l’IA qui sera chargée de la censure, ni de déterminer ce qu’il est bon que le peuple sache aou pas

        perso, je me passerais volontiers de présentateurs météo qui dramatisent en permanence à propos du « réchauffement climatique » pour devenit soutriant quan ils annoncent un « grand beau temps » et « des temprératures estivales qui vont nous permettre de profiter du week-end »

        faudrait savoir

        un bulletin avec des cartes et une voix off qui se contente d’expliquer sans jeger de ce qui est « agréable » ou « inquiétant me conviendrair davantage

        je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les présentateurs, mâles ou femelles, ont de plus en plus tendance à pontifier et à utiliser un ton péremptoire pour nous expliquer ce qu’on serait bien trop cons pour comprendre sans leur intervention providentielle, et tout ça avec des voix griardes et grinçantes et un débit qui n’autorise pas de répit : on doit tout avaler d’un coup, comme une potion

        et je ne parle même pas de »droit de réponse", évidemment, puisqu’il s’agit d’émissions/réceptions et non pas de dialogue

        ce n’est même plus de la propagande, c’est de l’ndoctrinement comme ceux qu’on pratique dans les sectes

        alors, virtuels ou pas, c’est secondaire, si c’est de la daube !


        • eau-mission eau-mission 26 septembre 09:54

          @Grincheux

          Le petit théâtre de Bouvard a laissé place aux scenarii montés sur le plateau de Pujadas. Banco à celui qui y décèle la moindre parcelle d’impertinence.

          Pour ne pas y perdre totalement son temps, il faut attendre la fin et se demander de quel sujet ils n’ont pas parlé, celui qui fâche forcément.


        • charlyposte charlyposte 26 septembre 10:37

          @Grincheux
          Bien vu et bien dit smiley


        • eau-mission eau-mission 25 septembre 22:26

          La moindre des choses serait qu’à l’instar du GPS on puisse changer l’apparence de l’objet télévisuel qui cause.


          • Laurent Masure Laurent Masure 26 septembre 10:27

            @eau-mission Pourquoi pas ! Choisissons alors aussi le ton de la présentation, et la durée de celle-ci. Plus longue ou plus courte, selon nos envies et notre temps. 


          • eau-mission eau-mission 26 septembre 09:50

            Au fait, vous portez le nom d’un militant de la bisexualité. Si c’est pas indiscret, portez-vous le flambeau de votre homonyme (ou père) ?

            Vous n’êtes pas obligé de répondre, ici les questions personnelles sont souvent repoussées, pour la raison simple que sous bien des avatars s’agite un individu sans rapport avec son discours forumnique. Eh oui, nous sommes en avance sur le Koweit, nous en sommes au débat entre robots !

            Ca ne nous surprendrait pas que présentatrice blonde d’un pays arabe, au visage peu cohérent avec ce qu’on imagine du hammam, conduise à cheveux plaqués un débat sur l’abaya.

            Aux intervenantes parties, de la pimbêche à la domina en passant par les belles des prés, je lance ma bise désincarnée.


            • gnozd gnozd 26 septembre 19:28

              @eau-mission

              C’était pas plutôt Bruno Masure ?


            • Xenozoid Xenozoid 26 septembre 19:32

              @gnozd

              oups ,trop de pression, mais bon masure c’est masure, une exemple de la société du spectacle, il connait la pression 


            • eau-mission eau-mission 26 septembre 20:24

              @gnozd

              L.Masure a fait une fausse manip en posant sa réponse de ce matin hors du « thread » en cours, si bien que la discussion a continué plus bas.

              Il semble avoir compris que je ne le confondais pas avec l’ancien présentateur.

              Puisque vous passez par là, vous pouvez peut-être m’éclairer sur son post de 10h48 : suggère-t-il qu’il faut considérer d’autres points de vue que l’hétérosexualité ? Ai-je manifesté que je ne suis pas prêt à entendre son point de vue, s’il est différent ?

              Perso, quand par malheur un GPS me cause, je l’insulte très vite. Voix d’homme ou voix de femme, y’a juste mes suffixes qui changent.


            • Laurent Masure Laurent Masure 26 septembre 09:59

              Je ne comprend pas votre raisonnement. Quel est le rapport entre mon article et le fait d’être un militant de la bissexualité ? Pourriez vous m’en dire plus sur votre point de vue ? 


              • eau-mission eau-mission 26 septembre 10:18

                @Laurent Masure

                C’était d’abord histoire de voir s’il y avait quelqu’un de l’autre côté de l’avatar.

                Je vois quand même un lien avec votre sujet : tant que le message est porté par un présentateur en chair et en os, on peut chercher chez lui, sous le professionnel, la personne réelle et les émotions vraies qui la dévoilent parfois.

                Je tiens beaucoup à ma masculinité rustique, à chercher chez les femmes une forme d’esprit complémentaire à la mienne. La bisexualité militante de B.Masure prétend-elle le contraire ? Je n’en sais rien à vrai dire.


              • Laurent Masure Laurent Masure 26 septembre 10:48

                @eau-mission Supposez-vous que tous les rédacteurs de cette plateforme sont français ? Quel dommage !


              • eau-mission eau-mission 26 septembre 11:05

                @Laurent Masure

                Quel rapport avec la choucroute ?


              • eau-mission eau-mission 27 septembre 07:38

                @Laurent Masure

                Puisque vous ne savez quoi répondre, je vais vous aider.

                Supposons que vous soyez le fils de B.Masure (vous donnez l’impression de vous poser en fils spirituel). Alors, l’article que vous nous proposez est une tentative de tuer le père social, en réduisant le rôle qu’il a joué à celui d’un robot.

                Vais-je vous aider à ce parricide ? Bof, ma détestation allait à C.Chazal et dans un moindre mesure à PPDA. La normalisatrice en chef et le père pervers. La pintade et le piment.


              • charlyposte charlyposte 26 septembre 10:44

                Au plus on avance via cet occident en déclin, au plus le virtuel monte en puissance... tout va bien, je vais bien !!! hum smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Laurent Masure

Laurent Masure
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité