• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les responsabilités de Charles de Gaulle et de ses complices dans la (...)

Les responsabilités de Charles de Gaulle et de ses complices dans la défaite de 1940 (1)

Mais d’où venait donc ce deus ex machina qu’on aura vu surgir le 18 juin 1940, pour bientôt finir par mettre tout le monde d’accord, à travers une légende qui a cloué le bec du peuple de France au long de plusieurs décennies, à moins qu’il ne s’agisse de quelques siècles ?

Bien plus français que n’importe quel Français, ce failli de la Première Guerre mondiale aura d’abord tenté de vendre ses services de futur grand homme à l’armée polonaise en guerre contre la jeune Union soviétique. C’est ce qu’a découvert un ancien directeur d’études au Service historique de l’Armée de Terre (SHAT), le colonel Frédéric Guelton, Il en a trouvé la trace officielle dans les archives de l’ambassade de France à Varsovie…

C’est ce qu’il rapporte dans un texte intitulé Le capitaine de Gaulle et la Pologne :
« Deux théâtres d’opérations dans lesquels l’armée française est particulièrement impliquée, la Pologne et les Balkans, retiennent son attention. Charles de Gaulle porte d’abord son dévolu sur la Pologne. Il adresse, au début de 1919, une « demande d’engagement dans l’armée polonaise » au bureau slave de l’EMA. Il a, ce faisant, eu le malheur de s’affranchir d’une voie hiérarchique de tous temps aussi impitoyable que tatillonne. Sa demande est rejetée. C’est ce qui le pousse, le 28 janvier, à s’adresser directement au général Archinard, chef de la Mission militaire franco-polonaise pour obtenir son appui direct : « [...] D’après les renseignements reçus au Bureau slave du ministère de la Guerre, je m’étais borné à faire approuver ma demande d’engagement dans l’armée polonaise par vous-même, et par le général Haller, et à la remettre ensuite directement au Bureau slave. [...] Or, j’apprends que la 1re Direction du ministère de la Guerre vient de me renvoyer ma demande, parce que non transmise par la voie hiérarchique [...] Peut-être une bienveillante intervention de votre part auprès de qui de droit hâterait-elle la solution. J’ai l’honneur de la solliciter. » 
https://pl.ambafrance.org/Le-capitaine-De-Gaulle-et-la-Pologne

Manifestement, De Gaulle voulait « sa guerre ». C’est qu’il lui fallait se refaire, lui qui était passé très largement à côté de cette Grande Guerre qui ne lui avait valu que de rester prisonnier en Allemagne durant 32 mois (du 2 mars 1916 au 11 novembre 1918).

Or cette guerre tant espérée, il lui est arrivé d’affirmer qu’il était prêt à la faire aux côtés d’un très étrange personnage…

Une guerre et en association avec qui, donc ? La question mérite d'être posée ici, car de Gaulle y aura effectivement répondu, d'une façon pour nous stupéfiante, au tout début du mois d'août 1942, à Londres, en présence de son officier d'ordonnance, Claude Bouchinet-Serreulles, qui serait le tout dernier adjoint de Jean Moulin en juin 1943.

Dans le témoignage apporté par Serreulles, relevons un tout premier point :
« L'Empire, c'est moi ! dit-il parfois. Partout où le drapeau français flotte, c'est moi !  » (Claude Bouchinet-Serreulles, Nous étions faits pour être libres, Grasset 2000, page 140.)

Mais Claude Bouchinet-Serreulles va surtout nous permettre de mesurer le prix que De Gaulle est prêt à payer pour obtenir cet Empire que les alliés anglo-saxons semblent lui refuser. Il déclare l'avoir noté immédiatement après l'avoir entendu énoncer :
« Il faut que les Français le sachent. Je ne peux continuer à marcher avec des alliés qui s'acharnent à saper partout la position de la France, qui veulent me voler le Levant, qui n'ont ni politique ni stratégie, qui se bouchent hermétiquement les oreilles dès que je veux leur enfourner quelques idées, qui tandis qu'ils me dédaignent vont se pendre aux basques des moindres valets de Vichy, ces démocraties qui entretiennent des ambassadeurs au pays de l'Ordre Nouveau... Je dirai bientôt tout cela dans un discours retentissant.  » (Idem, page 227.)

Et comme Bouchinet-Serreulles s'inquiète de voir les démocraties en si mauvaise posture et d'imaginer l'effet que pourrait avoir la publication de tels propos, il a la terrible surprise d'entendre De Gaulle déclarer ceci :
« Mais je marcherai avec Hitler. S'il est prouvé que la France [lui-même ?] ne gagne rien à continuer la guerre avec les Alliés, qu'au contraire elle [lui-même encore ?] perd tout, eh bien ! La France renversera sa politique et gagnera la guerre avec Hitler ! J'ai toujours dit qu'il n'y avait que deux politiques : celle de Déat et la mienne ; si la mienne échoue, je me rallie à Déat. Il n'y a qu'un guide valable à toute politique, c'est l'intérêt national [celui de De Gaulle ?]. L'intérêt national devient-il de marcher avec Hitler ? Alors vous verrez ce que deviendront les démocraties, elles ne feront pas long feu !  » (Idem, pages 227-228.)

Et pourquoi donc trouve-t-on ceci dans ses Mémoires de guerre (page 299 du tome 2) ?...
« Laval avait joué. Il avait perdu. Il eut le courage d'admettre qu'il répondait des conséquences. Sans doute, dans son gouvernement, déployant pour soutenir l'insoutenable toutes les ressources de la ruse, tous les ressorts de l'obstination, chercha-t-il à servir son pays. Que cela lui soit laissé ! C'est un fait, qu'au fond du malheur, ceux des Français qui, en petit nombre, choisirent le chemin de la boue n'y renièrent pas la patrie. Témoignage rendu à la France par ceux de ses fils "qui se sont tant perdus". Porte entrouverte sur le pardon. »

Ne s’agit-il que d’une formule d’une très grande magnanimité ?

Et pourquoi donc la visite rendue au Caudillo (Francisco Franco) le lundi 8 juin 1970 ?...

Pour répondre avec précision à ces différentes questions – et à quelques autres – il faut revenir aux années trente et au rôle joué par Charles de Gaulle et celui qui s’est mis en tête de s’en faire le promoteur têtu : un certain André Pironneau.

Michel J. Cuny


Moyenne des avis sur cet article :  1.14/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 24 juin 18:35

    Tiens, voilà un excité qui remet ça.


    • Parrhesia Parrhesia 24 juin 18:52

      Pffffffffffffffouuuuuu !



        • Seth 24 juin 20:06

          Ouah hé le courage !

          Ça pullule de gaullistes ici. J’avais jamais lu autant de mal de Mongénéral. Quelles sont les sources ?

          Même s’il est vrai qu’entre Londres et Alger il n’a guère pris de risques : c’est les la plèbe coco qui l’afait à sa place, lui soufflait de l’air chaud. Normal : c’était un gégène.  smiley

          Mais il a eu des idées encore plus machiavéliques : après son « coup d’état » il a eu une idée encore plus géniale : la constitution de 58 avec son adorateur l’amer Michel que l’on subit encore aujourd’hui.


          • La Bête du Gévaudan 25 juin 02:22

            @Seth

            toujours les mêmes bobards des marxistes... d’abord, la résistance a commencé sans les communistes qui étaient occupés à collaborer avec les racistes nazis et vichystes qui asservissaient le pays... ensuite, les balivernes sur la « résistance communiste » est de la propagande... il y a eu une résistance qui massivement non-communiste et par ailleurs une résistance communiste. 

            Quant à De Gaulle, il n’a pas pris moins de risques que le Maréchal Staline ou le Grand Timonier Mao... C’est pas vous l’autre jour qui nous parliez de Lénine et Atatürk ? Alors, quand ça vous arrange il faut des chefs dans les bureaux, et quand ça vous dérange il faudrait que les généraux aillent sur le terrain... 

            vous n’êtes pas cohérent ! Soyez un peu plus simple... Personne ne vous demande d’aduler De Gaulle comme vous adulez Mélenchon, Mitterrand, Mao et Mahomet... Simplement de faire preuve d’un peu de simplicité... Pendant que vos amis marxistes se vautraient dans la collaboration raciste nazie, les patriotes comme De Gaulle et d’autres étaient déjà dans la résistance... certains ont été déportés et massacrés dès 1940... 


          • mmbbb 25 juin 16:13

            @Seth c est vrai on doit beaucoup a Doriot !!!! 

            et d autres :

            Rigolo !


          • Durand Durand 25 juin 16:42

            @Seth

            « la constitution de 58 avec son adorateur l’amer Michel que l’on subit encore aujourd’hui. »

            Ce n’est pas la Constitution de Debré que l’on subit encore aujourd’hui mais la version maintes fois modifiée pour la rendre compatible avec les traités européens… Les transferts de souveraineté successifs l’ont presque totalement vidée de sa substance et depuis le Traité de Lisbonne, les Français ne décident plus de rien…

            En 57, le Traité de Rome promouvait déjà « une alliance toujours plus étroite entre les états membres »… En 57, le “whatever it takes“ n’était que subliminal…, en 2005, le Traité de Lisbonne l’a gravé dans le marbre…

            ..


          • Durand Durand 25 juin 16:45

            En gros, en 2005, la haute trahison a été légalisée…

            ..


          • Durand Durand 25 juin 17:15

            Traité de Lisbonne en 2008, pas en 2005 (TCE)…

            ..


          • V_Parlier V_Parlier 26 juin 19:07

            @Seth
            Ouais, avec des sources ce serait pas mal.


          • juluch juluch 24 juin 21:32

            Mais c’est quoi cet article ??

            et il va en avoir d’autres ??


            • La Bête du Gévaudan 25 juin 02:14

              ouhais... c’est De Gaulle qui a organisé la défaite et l’occupation, afin de pouvoir revenir dans les chariots des anglo-saxons et nous imposer la 5ème république... ah, il est balèze ce De Gaulle ! ... il paraît que c’est même lui qui a organisé la montée du nazisme en Allemagne afin de renverser Léon Blum... 

              A part ça, vous feriez mieux d’étudier un peu les responsabilités de vos amis communistes dans la défaite de 1940 (Pacte Germano-Soviétique)... c’est moins sexy, mais c’est plus réel... 

              Lisez les Mémoires de De Gaulle au lieu de raconter des inepties. Il répond à cette nomenklatura française qui pensait servir le pays sous l’Occupation : et il répond, non, il fallait d’abord libérer la pays avant toutes choses... c’est assez simple à comprendre. 

              Et c’est quoi votre angoisse avec la visite à Franco ? Vous auriez préféré qu’il visite le Grand Timonier « humaniste » Mao Tsé-Toung ? ... vous me faites marrer les gauchos... vous donnez des leçons de morale les deux pieds plantés dans les charniers de votre histoire sordide. 


              • Garibaldi2 25 juin 12:45

                @La Bête du Gévaudan

                Peut-être pourriez-vous nous commenter le pacte de non agression germano-polonais de 1934, le pacte d’assistance militaire franco-soviétique de 1936, l’absence de Staline aux accords de Munich, et peut-être la grève des mineurs du Nord initiée par le PCF et la CGT alors que Barbarossa n’avait pas encore commencé ?


              • Eric F Eric F 25 juin 14:43

                @Garibaldi2
                Quid du ’’traite germano soviétique d’amitié, de coopération et de délimitation’’, postérieur à l’invasion conjointe de la Pologne en septembre 1939, on était là très au delà de la simple non agression. Les soviétiques ont fourni du pétrole, qui a servi aux chars et avions allemands qui nous ont attaqué en 1940 !

                le 18 juin 1940, le commissaire du peuple aux affaires étrangères de l’URSS Molotov communique à l’ambassadeur allemand les ’’plus chaleureuses félicitations du gouvernement soviétique à l’occasion du brillant succès des forces allemandes’’ !
                cf Documents on German foreign policy 1918-1945. Series D, (1937-1945) Vol. 9, The war years, March 18-June 22, 1940 page 599, N° 471,
                ’’103/112228
                The Ambassador in the Soviet Union to the Foreign Ministry

                (l’ambassadeur allemand au ministre allemand des affaires étrangères)
                Telegram
                most urgent Moscow, June 18, 1940—1 : 10 a. m.
                No. 1167 of June 17 Received June 18—1 : 00 a. m.
                Molotov summoned me this evening to his office and expressed the
                warmest congratulations of the Soviet Government on the splendid
                success of the German Wehrmacht.
                Bon, sur ce coup, j’ai galéré, mais j’ai trouvé la source !


              • Eric F Eric F 25 juin 16:27

                @Eric F
                ah ah, deux moinssages, un pronazi et un prostalinien probablement....


              • JulietFox 25 juin 11:41

                De Gaulle n’était qu’un arriviste, dont Churchill et Eisenhower se méfiaient.

                En 1958 Debré lui mitonne une constitution sur mesure (dont nous subissons les effets néfastes de nos jours) afin de gérer la guerre d’Algérie.

                Il trahira les pieds noirs et le harkis.


                • jakem jakem 29 juin 18:00

                  @JulietFox
                  .... Afin de finir la guerre d’Algérie.

                  Au lieu de répéter bêtement des idioties, on pourrait aussi se demander ce qu’il serait advenu s’il avait donné l’ordre de tirer sur les FLN et autres criminels-profiteurs alors que les Accords de paix étaient signés : la reprise de la guerre.

                  Accuser De Gaulle de trahison est typiquement gauchiste et extrême-droitiste car c’est tellement simple : il-y-aurait d’un côté les Bons-gentils-humanistes ayant réponse à tous les problèmes et capables de satisfaire tous les gens sans exception ( et, selon les trotskocos, sans rien exiger ; surtout pas de travailler ! ), et de l’autre ceux qui sont Méchants-mauvais-inhumains-etc... , et qui, pourtant, se sont attelés à la tâche. Et qui ont réussi.
                  Sous De Gaulle la France était un exemple dans le monde entier sauf dans l’esprit de connards de classe internationale.

                  Quant à la Constitution, elle a très bien servi et ses restes servent toujours malgré les nombreuses attaques des gauchistes, des eurokraturistes, et des présidents du C.C., dont René Cassin ( pourtant Compagnon de la Libération  si De Gaulle avait encore vécu, il n’aurait pas eu le courage et l’audace idiote de dénaturer les textes ) qui, pour emmerder Pompidou, a fait adopter le préambule droit-de-l’hommiste qui fait reconnaître les droits-de-l’homme et fait disparaître les devoirs du citoyen et la loi.


                • jakem jakem 29 juin 20:41

                  @JulietFox
                  « Je regretterais de vivre dans un pays gouverné par de Gaulle, mais regretterais aussi de vivre dans un monde, ou avec une France qui n’aurait pas un De Gaulle. » Winston Churchill, 1949, Brouillon inédit de ses mémoires, Cambridge, Churchill College, Churchill Archives centre, folio 532.


                • jakem jakem 29 juin 20:51

                  @jakem

                  « W. Churchill et C. de Gaulle » by Sir John Colville
                  https://www.persee.fr/doc/ihtp_0247-0101_1985_num_20_1_2487


                • jakem jakem 30 juin 08:59

                  @JulietFox
                  C’est le Méluche qui incarne excellemment l’arriviste puisqu’il prône désormais la théocratie sous le joug de l’islam afin d’obtenir les voix des disciples du Momo.

                  Ses députés, le lumpenpatriciat, illustrent une frange de la lie de la société.

                  Il donne même raison aux délinquants et aux criminels contre l’Ordre public, la Morale, les flics et l’État.

                  Et pour racoler davantage, il branle les Verdeux dans le sens de leurs poils rasés.
                  Il soutient aussi les tarés LGBTistes qui vont exposer leurs fantasmes sexuels dans les écoles maternelles et primaires.

                  Il n’a pas désapprouvé les actes qui rappellent la Kristallnacht : la Rina Hamass et ses sbires publient, via leurs comptes tiktok ou autre, les adresses de magasins juifs ou réputés tels.

                  C’est un authentique nuisible sans aucune dignité, sans honneur, un traitre qui mérite le peloton.

                  De Gaulle s’est battu pour la liberté de la France. Et il n’a pas protégé son fils en le gardant auprès de lui.

                  Je suis totalement sûr et certain que, dans la même situation extrêmement critique ( la France envahie par les Sarrasins ), le Méluche se serait rallié aux envahisseurs.
                  Ce qu’il fait déjà.

                  De Gaulle a accédé au Pouvoir à ses conditions, mais avec l’approbation de l’Assemblé Nationale.

                  Et les Français ont approuvé à plus de 80 % la modification de le Constitution par référendum.


                • Eric F Eric F 25 juin 12:21

                  Ah, retour du feuilleton gaullophobe.

                  Mais absolument rien dans l’article n’établit de près ou de loin que de Gaulle aurait eu une responsabilité dans la défaite de 40 ...sinon de ne pas avoir été écouté plus tôt.

                  On peut tirer des phases de leur contexte, dont on ne sait si elles sont réelles ou apocryphes, mais une chose est exacte c’est que l’intérêt national primait pour lui sur les idéologies.


                  • mmbbb 25 juin 16:08

                    @Eric F cet auteur pourrait lire l etrange défaite M Bloch ! 


                  • Eric F Eric F 25 juin 16:34

                    @mmbbb
                    Les armes françaises n’étaient pas très inférieures, mais l’organisation était dépassée, et le commandement avait une guerre de retard. Une des seules contre offensives efficaces a été celle de de Gaulle avec une unité de chars, il était pour le ’’mouvement’’ plutôt que la défensive.


                  • La Bête du Gévaudan 25 juin 17:22

                    @Eric F

                    en effet... lire « Vers l’armée de métier » de Charles de Gaulle... et d’une manière général sa littérature d’entre-deux-guerres... en sus, bien entendu, de ses Mémoires

                    Les gens parlent de Charles de Gaulle sans avoir jamais lu ses bouquins... or, nous avons la chance que cet homme était un excellent écrivain, et qu’il a écrit précisément pour donner « sa » version de l’histoire... 

                    nul n’est obligé d’être d’accord en tout ni en rien avec De Gaulle... mais je trouve révoltant que les gens parlent sans cesse de lui (en bien ou en mal) sans avoir manifestement lu une ligne de sa part... 

                    l’an dernier après la dissolution et la chambre biscornue, les débats stériles sur la constitution étaient l’expression de cette absence de lecture des Mémoires de Charles de Gaulle... tout péquin qui a lu les Mémoires est tombé sur la pages où De Gaulle traite de la question constitutionnelle, explicite sa pensée, et traite précisément le débat que notre pays a eu l’an dernier... manifestement, AUCUN politicien, journaliste ni commentateur n’avait lu ces simples pages du fondateur de la Vème république... c’est désolant !


                  • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 25 juin 17:42

                    @La Bête du Gévaudan
                    Bonjour,
                    Les Mémoires de Charles de Gaulle, bien sûr !
                    Mais, regardez donc ceci, et dites-nous ce que vous en pensez...
                    https://degaulleenvrai.wordpress.com/2018/07/20/le-conseil-national-de-la-resistance-de-jean-moulin-etait-bien-plus-quil-ny-parait/


                  • Eric F Eric F 25 juin 18:07

                    @Michel J. Cuny
                    Le rôle de la résistance intérieure a été effectivement primordial, parce que malgré les réticences et difficultés, elle a été unie à la France combattante extérieure et partie prenante du CFLN puis GPRF. https://museedelaresistanceenligne.org/musee/doc/pdf/341.pdf
                    Sans leur synergie et la coordination, les alliés auraient mis en place l’AMGOT, et on n’aurait jamais été du côté des pays vainqueurs lors de la capitulation allemande à Berlin le 8 mai 1945 (date locale).

                    Vouloir opposer la résistance intérieure à de Gaulle résulte d’une surcompensation communiste de ne pas avoir officiellement résisté avant l’invasion de l’URSS, et de leur déception de ne pas avoir capté le pouvoir après le débarquement...


                  • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 25 juin 18:31

                    @Eric F
                    Bravo !


                  • Durand Durand 25 juin 13:00

                    @ Michel J. Cuny

                    Giuseppe, sors de ce corps !

                    ..


                    • Eric F Eric F 25 juin 13:53

                      @Durand
                      Giuseppe n’est pas antigaulliste à ma connaissance


                    • Durand Durand 25 juin 15:04

                      @Eric F

                      Je sais bien mais il ose tout !

                      ..


                    • Corcovado 26 juin 19:32

                      Cet article est bien représentatif de l’époque actuelle, où d’aucuns adorent dégrader, déconstruire, salir.

                      On pouvait penser qu’après les critiques subies par ses précédents torchons, l’auteur aurait au moins l’intelligence de se remettre en question. Que nenni, quand on est paumé on est paumé.


                      • jakem jakem 29 juin 20:36

                        Nouvelle censure des gauchistes ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité