• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les robots du XXIème siècle...

Les robots du XXIème siècle...

En ce début du XXIème siècle, on parle souvent de l'avènement des robots, robots ménagers, robots industriels ou domestiques qui devraient avoir pour but de nous rendre la vie plus facile.

Mais, en fait, où sont les vrais robots ? Les hommes d'aujourd'hui ne sont-ils pas devenus des robots des temps modernes ? Conditionnés par la publicité, lobotomisés, les hommes sont réduits à devenir des consommateurs avides de biens matériels : munis d'une carte magnétique, magique, les hommes robotisés peuvent acheter toutes sortes de produits dans d'immenses lieux où sont regroupés des biens de consommation...
Plus ils achètent, plus l'économie prospère, plus les financiers s'enrichissent.
 
Au travail, les hommes ne sont-ils pas aussi robotisés ? Leurs tâches sont souvent répétitives, réglées par un emploi du temps invariable et immuable...Tout salarié doit obéir à des horaires, à des cadences de travail, il doit aussi se soumettre à une hiérarchie : le salarié robotisé obéit aux ordres de ses supérieurs, même si ces ordres sont absurdes : au cas où il n'obéirait pas, il risque de perdre son travail ou de ne pas obtenir une promotion...
 
Les robots sont, cependant, parfois autorisés à exprimer leur avis lors d'élections où ils peuvent voter... Une fois qu'ils ont voté, il leur est impossible d'échapper à l'autorité et aux décisions de celui qu'ils ont élu... en vertu des lois de ce que l'on appelle pompeusement la "démocratie"...
 
Parfois, si le vote ne convient pas à des élites dirigeantes, il peut être purement et simplement annulé et les robots dociles obéissent.
 
JPEG
 
Les robots ont tout de même droit à des vacances : des lieux sont prévus à cet effet, la plage en été, la montagne en hiver et généralement les robots disciplinés que nous sommes se précipitent vers les stations de ski enneigées en hiver et vers la Méditerranée aux premiers beaux jours.
 
Oui, l'avènement des robots a bien eu lieu : les hommes robots sont nés, nouvelle race munie d'appareils sophistiqués dont ils ne peuvent plus se passer : portables, i-pads, ordinateurs, ils vivent dans un monde virtuel et ils en arrivent à oublier la réalité qui les entoure.
Conditionnés pour vivre dans une société d'obéissance, et de soumission, les robots ne se révoltent pas et acceptent leur destin avec résignation : de temps en temps, ils ont la possibilité d'organiser quelques grèves de protestation qui n'aboutissent en général qu'à une reprise du travail ... avec retenue de salaire, évidemment.
 
Les robots ont-ils conscience de cet état de dépendance dans lequel ils se trouvent réduits ? Le plus souvent, préoccupés par leur travail, leurs soucis, ils en oublient leur propre état d'aliénation et se soumettent encore plus...
Finalement les hommes robots conçus pour obéir ne sont-ils les nouveaux esclaves des temps modernes ?
 
JPEG

Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 13 mai 2013 11:37

    Bonjour rosemar,

    Bien d’accord avec vous.

    Une remarque, cependant, vous dites : ’’Les robots ont-ils conscience de cet état de dépendance dans lequel ils se trouvent réduits ? Le plus souvent, préoccupés par leur travail, leurs soucis, ils en oublient leur propre état d’aliénation et se soumettent encore plus...’’

    Le travail, parlons en : les sirènes libérales sont de plus en plus nombreuses à déclamer sur tous les tons qu’il n’y en a plus, et promettent l’avènement du RU, revenu universel.

    Ce RU serait aussi culpabilisant que les allocations de chômage, sans remettre en cause en aucune manière ce système qui nous aliène tous pour le seul profit des insolemment riches.

    N’oublions jamais Raoul Vaneigem qui disait : « Le secret d’une autorité, quelle qu’elle soit, tient à la rigueur inflexible avec laquelle elle persuade les gens qu’ils sont coupables. »


    • demosoluce 13 mai 2013 18:00

      @JL,

      Je suis plutôt favorable au RU sans me considérer comme libéral mais je dois vous accorder que comme toute chose, le RU est à double tranchant et peut être une arme contre nous suivant la façon dont il est utilisé. Le RU ne peut fonctionner sans démocratisation réelle de la vie publique sinon il peut vite se transformer en arme d’asservissement : vous suivez l’ordre, vous touchez votre revenu de vie. Vous déviez, on vous « débranche ».


    • foufouille foufouille 13 mai 2013 18:19

      « vous suivez l’ordre, vous touchez votre revenu de vie. Vous déviez, on vous « débranche ». »
      tu confond avec le rsa


    • Francis, agnotologue JL 13 mai 2013 18:37

      @ desmoluce,

      en effet. Ce n’est pas tant le principe en soi qui est contestable, mais le miroir aux alouettes qu’il constitue en détournant les électeurs des authentiques problèmes et solutions.


    • demosoluce 13 mai 2013 18:56

      Non Foufouille,

      Il suffit que certains cas de figures soient incompatibles avec le RU : condamnation. Il suffit aussi de vous déclarer DCD, ou vous retirer la citoyenneté etc... Tout dépend qui a les clés du pouvoir entre les mains.

      Mais ne pensez pas que je sois contre le RU, bien au contraire, j’y suis favorable. Mais comme toute chose, il faut être vigilant même avec les bonnes idées afin que celles-ci ne soient pas détournées. Le fait que l’on parle de plus en plus du RU dans les médias officiels me rend prudent.


    • foufouille foufouille 13 mai 2013 22:14

      avec conditions c’est plus un RU
      DCD, ca arrives deja. faut meme faire un certificat de vie a la mairie
      si il faut voter, ca devient rentable


    • foufouille foufouille 13 mai 2013 22:15

      officiellement ce serait au niveau du rsa ...........


    • rosemar rosemar 13 mai 2013 22:29

      Bonsoir JL 


      le RU me semble une utopie difficile à réaliser...

    • eric 13 mai 2013 11:38

      Article autobiographique ? Sans doute.
      Des millions de gens échappent aux phénomènes décrits ici.
      A n’importe quelle tranche de revenu, il suffit d’avoir un troisième enfant pour renoncer a suivre les pubs poussant trop a la consommation ou au moins pour renoncer durablement au niveau de consommation de ses semblables par les revenus aux familles moins nombreuses.
      Lobotomise pas les médias ? Pas tous le monde. L’exemple typique et celui du FN, qui défrise tous les médias important sans exception et monte régulièrement dans les sondages et votes depuis 30 ans.
      Passer ses vacances a la plage ou au sport d’hiver ? A voir, les stat, c’est qu’un français sur 2 ne « part pas en vacances », mais la définition de « ne pas partir », c’est ne pas acheter un séjour. Si tu vas chez la grand mère tu es réputé pas parti.
      Les gréves ? dans le public, certainement. Dans le prive beaucoup moins. Il y a plus de dialogue social, les salaries sont conscients des enjeux et largement solidaires de leur entreprise, il n’y a personne pour payer a leur place le cout de ces grèves. Dansle prive, patrons et actionnaires savent que plus les salaries sont satisfaits, plus ils sont performants, plus on gagne de l’argent.

      Au total donc, une description de la vie quotidienne d’une classe moyenne largement fonctionnarisée, fascinée par la consommation et l’argent, peut être avec une vie familiale moins satisfaisante que la moyenne. Surement avec une vie professionnelle plus ou moins dépourvue de sens.

      C’est ce dernier point qui est sans doute le plus important. Une vraie reforme de l’État qui est la priorité pour notre pays, devra passer non seulement par une remise des fonctionnaires au service des usagers, mais par les moyens d’une motivation, d’une responsabilité accrue, qui leur redonne du gout pour ce qu’il font. Pas simple. Ils sont en fait assez satisfaits de leur situation. Un sondage libe montrait qu’ils sont les plus pessimistes pour les autres, mais les plus satisfait de leur propre sort.

      Ainsi, ici, il est prêt certain que l’auteur pense que les autres sont des « esclaves inconscients » qu’elle a le devoir de conduire a la conscience, mais qu’elle même parce que consciente, échappe a cette aliénation. Ou alors on comprendrait mal qu’elle ne fasse rien de sérieux pour en sortir...


      • rosemar rosemar 13 mai 2013 22:30

        Bonsoir eric


        personne n’échappe à la société de consommation....

      • foufouille foufouille 13 mai 2013 12:40

        un robot travaille 24h/24
        il est donc tres rentable. il ne fait pas greve non plus.
        le reve du ploutocrate


        • rosemar rosemar 13 mai 2013 22:31

          Bonsoir foufouille


          en effet : un rêve d’esclavagistes et ils existent encore...

        • slipenfer 13 mai 2013 13:23

          les hommes robot existent bien l’auteur a raison ils sont les descendants de la génération
          des « zombies » et des « morts » on retrouve à leurs apparition quelques causes,
          linéarisation de la pensée (abandon de la dialectique),pensée positiviste (il faut positiver)

          pour la suite (devenir un humain) peut-être certain y arriveront
          quand à la « promesse » (espoir) qui nous est faite d’une évolution vers le « sur-humain »
          je pense toujours qu« elle soit possible.

          comprendra qui peut . smiley

          si vous voulez accéder à ses différents stades de la pensée humaine
          venez dans ma »secte« ,nous somme déjà 2, bien que pas d’accord sur les méthodes
          pour y parvenir,je dirait même en opposition sur un nombre important de point.
          (il »exige" d’avoir lu et compris Phänomenologie des Geistesen en moins de 3 ans). smiley

          bon tchao


          • daniel paul 13 mai 2013 13:28

            Salut Rosemar et encore merci smiley

            Pour moi , je vais dire je ici , je suis une « machine » depuis un bon moment déjà, c’est d’ailleurs l’origine du drame ...mais la « machine » ne le sait même pas au début, elle pense être « vivante » ,avoir la possibilité de choix « intelligents » etc etc..et donc dans ce sens je vois très bien ton point de vue...

            Toutes mes réactions, agissement ,désirs, peurs etc etc sont,pour moi dans ce que je perçois en moi, le résultat d’un fonctionnement totalement aléatoire et mécanique de la seule partie de mon cerveau que j’ utilise en mode « ça marche tout seul » au détriment de l’ensemble des « capacités » de celui ci..tout est globalement basé sur un « moi » en quête de son « paradis » absolu., sur le plus, sur le encore et sur la comparaison....

            Maintenant pour moi c’est assez clair j’ utilise le « programme analytique » fait pour la partie du fait de vivre qui est survie physique ...manger,dormir, etc etc..comme étant LE but faute de mieux...le programme s’auto félicite et çà non plus je ne le savais pas au début....s’auto féliciter est le résultat induit d’un sous sous programme , de même que d’avoir raison aussi parce que ce programme mécanique automatique ne peut fonctionner que si sa conclusion est reconnue comme bonne..or si il l’a voit comme fausse, cela il suffit de mentir et de dire qu’elle est bonne....ceci explique pourquoi on fait trop souvent à peu prés n’importe quoi, mais on y croit car là aussi c’est le résultat d’un autre sous programme de notre cerveau analytique...le tout sans jamais en avoir conscience pendant toute la durée de vie du corps...

            L’aspect non machine de nos vies semble être totalement occulté , non perçu et le drame est que on s’enfonce de + en + dans cette direction....et comme je l’ai dit avant, « je » ne peux fonctionner que si ma proposition est bonne..et donc quelque soit ma proposition, mon avis ,ma conclusion..elle sera toujours forcement bonne...sinon je ne le fais pas....

            Ainsi même la pire des actions qui va détruire la vie de milliers de gens ,faire souffrir et tout le reste sera perçue comme valide par la machine cerveau..car elle s’en fou des conséquences la machine,car elle est programmée pour fonctionner à partir d’un proposition jugée ,par elle comme ,valide....elle s’auto décrète avoir raison....

            ce cerveau n’a pas accès à la profondeur de la vie....

            nous avons perdu une dimension essentielle ,la dimension analytique qui est machine étant cependant aussi utile et vitale ,mais pour moi maintenant plus de doute elle n’est pas faite pour fonctionner en solo que sur elle même..la dimension universelle intelligente de l’autre partie du cerveau endormi nous manque,c’est ça qui nous rend fou....plus ou moins fou selon les cas..

            Et encore la on n’en est qu’aux prémices de la connaissance de soi donc de la libération de la dictature de notre cerveau machine....qui n’arrive pas par analyse.....là est le gros probleme...

            Voila c’ était juste 2 ou 3 mots en passant..merci de ton article ....
            Salutations..


            • rosemar rosemar 13 mai 2013 22:27

              MERCI pour ce message, daniel


              je crois que le côté machine l’emporte sur le reste : on est conditionné en tout ou presque...

              Belle soirée, l’irlandais...

            • hunter hunter 13 mai 2013 14:19

              Salut Rosemar,

              Je vais bientôt rendre visite à « Zombieland », c’est à dire la région parisienne, et ses fameux transports en commun : je vais encore me taper des barres de rire, car moi quand je marche, c’est au rythme du Sud en pleine chaleur, et eux...ils courent partout, en tripotant le bousin, le nouveau chapelet moderne, à savoir le smartphone, sur lequel ils tapotent, dans lequel ils parlent parfois, et auquel ils se connectent via un casque !

              Et quand je sors mon livre pour lire, certains me regardent comme s’ils avaient été projetés en arrière dans le temps, de plusieurs siècles !

              Heureusement, je ne vais rester qu’une semaine,mais il va bien me falloir 15 jours pour m’en remettre !

              A la limite, je crois que je préfèrerai voir des robots que ces zombies, sous-hommes technologisés, nouveaux esclaves mais qui se croient si libres .......

               smiley

              H/


              • rosemar rosemar 13 mai 2013 22:18

                Bonsoir hunter 


                alors ? Les robots parisiens sont pires que les autres ?

              • L'enfoiré L’enfoiré 13 mai 2013 15:05

                Rosemar,

                 Amusant l’entourloupe à vouloir parler de robots. 
                 La robotisation des hommes, très bonne réflexion qui mérite une attention particulière et une remontée jusqu’aux sources.
                 Mais peut-être y a-t-il un deuxième volet à ce billet que je prendrai plutôt comme prémices. 


                • rosemar rosemar 13 mai 2013 22:20

                  Merci pour ces messages et la vidéo , L’enfoiré....


                  Pour l’instant, le deuxième volet n’est pas prévu : à vous de l’écrire ?

                • Surya Surya 13 mai 2013 18:01

                  Bonjour Rosemar,

                  Les « robots » qui n’ont pas conscience de leur état de « robots » ne souffrent donc pas de leur situation et n’en sont pas malheureux. D’une certaine façon, ils sont donc moins à plaindre que des personnes comme vous qui ont pris conscience de la société (de plus en plus) déshumanisante dans laquelle nous vivons, et qui souffrent avec une forte envie de se révolter, de changer le monde... et qui pourront effectivement le changer, mais je pense à leur échelle seulement.
                  Car finalement, chacun d’entre nous a le choix de ne pas céder aux sirènes de la consommation qui nous maintiennent dans ce cercle vicieux « je travaille parce que j’ai besoin de beaucoup d’argent pour assurer le train de vie auquel je suis habitué donc j’en bave donc je suis insatisfait donc je compense en claquant mon fric dans des trucs dont je n’ai aucun besoin donc du coup il ne me reste plus rien avant même la fin du mois et je suis frustré parce que j’ai sans cesse besoin de plus d’argent que je n’en ai donc je suis obligé de travailler comme un robot pour recommencer, encore et encore, mois après mois, année après année, à gagner de plus en plus d’argent, et comme j’en bave, je suis frustré... »

                  Je vois que nous avons le même rejet de la société de consommation.
                  Mon idéal, c’est : on travaille, et comme on claque pas son fric à acheter des choses inutiles, on en bave moins puisqu’on n’est pas en permanence à court d’argent, on a donc pas en permanence ce sentiment d’insécurité, de précarité, qui vous ronge. S’il reste de l’argent à la fin du mois on le met de côté ou je sais pas, on se paye un cinoche malgré les tarifs smiley, et si on a besoin d’un livre, si on veut un dvd, un cd... on peut toujours les emprunter à la biblio, si toutefois on a une biblio bien fournie, ou bien on les achète d’occas, (sur internet ou pas), mais surtout pas neuf ! (Personnellement, je n’ai jamais eu de problème avec les Cd, par exemple, achetés d’occasion, alors pourquoi acheter neuf ??) A part les chaussures, même les vêtements je les achète d’occas, dans les braderies, les dépôts ou autres, et là aussi aucun problème.
                  Les solutions sont là, mais on est entraînés dans une sorte de tourbillon dont il est difficile de s’extraire, et c’est pour tout le monde pareil. J’ai beau dire ce que je veux avec mes belles paroles, mais j’ai du mal à entrer dans une librairie sans avoir envie de la dévaliser, et si j’ai le malheur de mettre les pieds dans un magasin d’ordinateurs, c’est dur de ne pas tomber en extase devant le nouveau portable qui a x giga de disque dur et x truc de mémoire... sans me dire « zut, si seulement j’avais les sous pour l’acheter ». Puis j’entends toutes ces ombres qui me chuchotent à l’oreille : « vas-y, dépense, vas-y, t’en a aucun besoin puisque t’as déjà un ordi, mais nous on s’en fiche, on veut tes sous, tes sous, tes sous... » et je passe mon chemin. Et une fois dehors, je me rends compte que je me fiche totalement de cet ordinateur.

                  Si l’on se met à vivre différemment, à refuser la société de consommation, à adopter un mode de vie alternatif, même si on ne souffre pas de frustration on se place aux yeux des autres en marge de la société, ce qui est tout à fait exact finalement puisque c’est bien dans cette société là dans laquelle on nous demande de vivre, et qui fait notre quotidien.

                  Il ne s’agit pas d’une révolution à faire, mais d’une résistance au quotidien. Refuser au quotidien qu’on nous considère comme de simples porte-monnaies ambulants.

                  Révolution ou résistance, ça revient un peu au même, sauf qu’à défaut de vouloir changer le monde, on change au moins son monde, sauf que ça fait malgré tout moins de dégâts (citez moi une révolution qui a fonctionné...) et sauf que, au bout du compte, contrairement à une révolution qui détruit tout sans faire de détails, et ne sait ensuite jamais reconstruire, les bénéfices qu’on retire d’une vie alternative comme celle là sont solides et durables.

                  Très bonne fin de journée à vous, smiley


                  • rosemar rosemar 13 mai 2013 22:22

                    Merci Surya 


                    pour ces réflexions : on se laisse tous happer par le tourbillon de la société de consommation : difficile d’y échapper...

                  • lulupipistrelle 13 mai 2013 20:09

                    Les robots... travaillent... C’est l’étymologie du mot... Alors pas de panique : avec 5 millions de chômeurs et 5 autres millions dont on ne sait pas de quoi ils vivent, c’est pas pour demain. 


                    • lulupipistrelle 13 mai 2013 20:11

                      @eric : il n’ y a pas que le troisième enfant pour changer de modèle de consommation... moi je n’en ai que deux, mais j’ai toute une ménagerie. Et le veto c’est pas remboursé... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès