• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les sanctions contre la Russie, c’est possible !

Les sanctions contre la Russie, c’est possible !

Laurent Fabius, a même eu le culot de déclarer

Les sanctions contre la Russie, c’est possible !

Le 14 décembre dernier, Barack Obama a signé et promulgué une loi prévoyant des sanctions - comme l'interdiction de visa et le gel des avoirs - à l'encontre des hauts responsables russes impliqués dans le décès en prison, des suites de mauvais traitements, d'un avocat fiscaliste du nom de Sergueï Magnitsky en 2009. Et plus largement contre tous ceux coupables d'atteintes établies aux droits de l'homme.

Pendant que le débat avait lieu au Parlement américain, le Parlement Européen, de son coté, adoptait le 23 octobre une Résolution ( bien que non contraignante....) comportant un certain nombre de recommandations, parmi lesquelles :

  • établir une liste commune à toute l'Union des fonctionnaires responsables de la mort de Sergeï Magnitsky, puis du camouflage des faits sur le plan judiciaire et, actuellement, du harcèlement incessant dont sont victimes sa mère et sa veuve.
  • imposer et appliquer une interdiction de visa à l'échelle de l'Union pour ces fonctionnaires et geler les actifs financiers que ceux-ci ou les membres de leur famille proche pourraient détenir sur le territoire de l'Union.

Le Parlement hollandais a adopté une résolution à l'unanimité en faveur de sanctions similaires. Des initiatives parlementaires ont aussi émergé en Italie et en Suède. Le gouvernement britannique a choisi un chemin de traverse, en ciblant les responsables russes impliqués, mais sans révéler publiquement leur nombre et leur nom.

La position allemande est réservée.

Mais du coté de la France, c'est le flou total !!!

Son Ministre des Affaires Étrangères, Laurent Fabius, a même eu le culot de déclarer qu'il ignorait "l'existence d'un débat sur des sanctions ciblées", alors qu'il était interrogé sur la question à Varsovie, le 16 novembre dernier. Il a même eu l'outrecuidance d'ajouter qu'il ignorait également les "détails du destin tragique de Sergueï Magnitski", battu à mort et privé de ses droits élémentaires pour avoir dénoncé une fraude gigantesque, à hauteur de 230 millions de dollars (174 millions d'euros au cours actuel), au profit de cadres du ministère de l'intérieur.

ENCORE BRAVO M. FABIUS !!!!!!

Mais d'ici l'hiver 2014, peut-être l'idée de boycotter les Jeux Olympiques de Sotchi finira-telle par faire son chemin !

D'ailleurs, elle commence à faire son chemin !!!

Non aux JO de Sotchi 2014 !

Déjà, des voix se sont élevées contre l’organisation des JO de Sotchi par la Russie, en particulier le chef de la diplomatie tchèque, Karel Schwarzenberg, dans une interview au quotidien "Die Presse" en août 2008 : "Je trouve qu’organiser une fête de la paix et du sport dans le voisinage immédiat d’un lieu où l’on a massacré et mené une guerre d’agression est une idée étrange".

En Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada et en Géorgie, des universitaires et des parlementaires ont eux aussi réaffirmé la nécessité de conditionner la tenue des JO au respect des droits de l’homme.

Nous appelons les associations démocratiques, l’Assemblée nationale, le gouvernement français et les groupes parlementaires du Conseil de l’Europe à demander l’annulation de l’organisation des JO de Sotchi par la Russie de Poutine, au profit d’un pays qui respecte les principes de la déclaration universelle des droits de l’homme et les valeurs démocratiques.

Nous appelons également les athlètes de toutes nationalités à refuser de participer à la mise en scène de Sotchi et à le faire savoir. Nous appelons enfin les journalistes à dénoncer la désinformation et la censure des "services d’information" officiels du Kremlin.

Signataires :

Jacques Ardoino, Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Paris VIII, Paul Ariès, Politologue, Patrick Baudry, Professeur de sociologie à l’Université Bordeaux III, Miguel Benasayag, Philosophe et psychanalyste, Jean-Marie Brohm, Professeur émérite de sociologie à l’Université Montpellier III, Claude Javeau, Professeur émérite de sociologie à l’Université libre de Bruxelles, Annie Le Brun, écrivain, Fabien Ollier, Directeur de la revue Quel Sport ?, Robert Redeker, Philosophe, chercheur au CNRS, Louis Sala-Molins, Professeur émérite de philosophie politique à l’Université Toulouse II, Pierre-André Taguieff, Philosophe et politologue, directeur de recherche au CNRS, Daniel Salvatore Schiffer, philosophe, écrivain, éditorialiste,Stavros Tombazos, Professeur d’économie politique et de philosophie politique à l’Université de Chypre, Patrick Tort, Philosophe et historien des sciences, directeur de l’Institut Charles Darwin International, Magali Uhl, Professeure de sociologie à l’Université du Québec à Montréal, Jean Ziegler, Vice-président du Comité consultatif du Conseil des Droits de l’homme à l’ONU ;

Signer en ligne l'appel "Non aux JO de Sotchi".

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.35/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • FRIDA FRIDA 24 décembre 2012 12:27

    le mieux c’est de bombarder Moscou et de faire lyncher Poutine par des rebelles épris de démocratie et de liberté.
    C’est simple, c’est efficace.


    • Yvance77 24 décembre 2012 13:47

      Mais quel billet à la con. comme si les USA et leurs suces-bite avaient des leçons de démocratie à donner à la Russie !

      En comparaison, les States est un état bien plus criminel et tout autant corroppu (voir les lobbies)


      • FritzTheCat FritzTheCat 24 décembre 2012 16:51

        Totalement d’accord avec vous.

        Quand les criminels de guerre US, W Bush, Cheney, Rumsfeld, Kissinger... etc auront été traduits en justice, les ricains pourront alors donner des leçons de démocratie.


      • simir simir 24 décembre 2012 20:53

        Et les tchèques alors ils en ont des leçons à donner !!!! Condamnés par Amnisty International pour les discriminations contre les Roms et aussi pour le sort réservé aux débiles mentaux que l’on enferme dans des cages.
        Accessoirement un chauffeur de bus condamné à de la prison lors des dernières élections (qui ont vu un beau succès du PCT 20%) pour avoir,sur une affiche, dessiné des cornes sur la tête d’un candidat de l’ODS.
        Et puis faut pas être con non plus car les sanctions, contre les russes, s’ils coupent le gaz, ça va nous en faire une sacrée !


      • le crocodile 25 décembre 2012 13:06

        Yvance 77 

        Très juste !
        Et sur la liste des criminels de guerre , ajoutons le hongrois Sarkösy et BHL le filosophe de mes deux , tout deux sionistes , pour avoir fait envahir la Libye et l´avoir réduite en ruine et avoir fait massacrer plus de 100 000 civils .
        Et ce Fabius , lui aussi sioniste , une véritable HONTE ! comment un président sain d´esprit peut il mettre un bandit pareil à un poste de ministre des affaires étrangères ? Un individu qui a trempé dans scandale après scandale . L´histoire du sang contaminé et l´histoire du trafic d´organes étant les plus connus . Et se type veut que la France parte en guerre en Syrie !!!!!

      • Rensk Rensk 26 décembre 2012 10:12

        En effet... Les USA vont envoyer leurs soldats dans 35 pays d’Afrique en 2013 !!! (Associated Press).


      • Mr Mimose Mr Mimose 24 décembre 2012 14:17

        Bien vu l’auteur !!!
        Avant d’organiser des JO les russes devraient d’abord fermer leurs centres de rétentions illégaux ou les organisations internationales n’ont pas le droit de mettre les pieds et ou il paraitrait qu’on y pratique la torture !!! Poutine doit faire fermer Guantanamo ! C’est une honte, c’est un dictateur sanguinaire ce type !!!


        • joelim joelim 24 décembre 2012 15:39

          Ça me rappelle la révolution orange de 68 contre l’affreux anti-américain et anti-israëlien Charlie de Gaulle.


          • foufouille foufouille 24 décembre 2012 15:41

            vu l’etat des baumettes ..........


            • tingo 24 décembre 2012 15:52

              Ces m’sieurs-dames signataires devraient peut-être faire l’effort d’écouter ce que répond M. Poutine dans sa dernière conférence de presse (sur RT, par exemple : http://rt.com/politics/putin-magnitsky-law-rights-975/). Ils pourraient ainsi se rendre compte, en vertu de leur propre logique, qu’il conviendrait plutôt d’appliquer ce genre de sanctions aux Etats-Unis, pays dont une majorité de hauts fonctionnaires sont criminels de guerre ou criminels tout court. Puis, sans doute étais.je endormi au volant, mais je ne me souviens pas d’avoir lu un appel signé par ces mêmes m’sieurs-dames en anticipation des JO de Londres. Or, en considération des crimes commis par la GB de par le monde, encore tout récemment, c’est curieux, tout de même.

              Ceci dit, les JO, je m’en fous, et s’ils pouvaient disparaître de l’histoire... donc, plus on les boycotte et mieux c’est, mais pas en utilisant la Russie comme prétexte.


              • aliante 24 décembre 2012 17:26

                 LA France

                 Oui ! des sanctions ,non mais vous plaisantez Vous connaissez l’Affaire du Mistral
                ou des ouvriers des chantiers navales doivent construire des fregates pour les russes
                vous croyez que c’est le moment pour Hollandreou de jouer aux fangio


                • filo... 24 décembre 2012 17:36

                  Un article provocateur avant tout.
                  L’auteur est un masochiste il a besoin sa dose.
                  Incroyable d’être aveuglé par la haine contre les russe et les slaves.

                  Depuis toujours et surtout à l’avenir Europe a plus besoin de la Russie que des USA .

                  Un article minable !


                  • jctheo 24 décembre 2012 18:28

                    Quelle honte de publier un article pareil. Faut-il avoir la peau du ventre usée à force de ramper devant le suzerain américain et son caniche européen ;

                    J’espère au moins qu’en échange vous êtes bien payés !

                    Honte à vous


                    • Aristoto Aristoto 25 décembre 2012 01:37

                      MOI anti poutinien farouche, JE trouve cet article lamentable !!!! Fabuis est lamentable ! Hollande est lamentable !!!


                      • amipb amipb 26 décembre 2012 03:58

                        Venir sur Agoravox présenter un article contre la Russie, la Chine ou l’Iran, c’est obligatoirement se jeter dans la fose aux lions « anti-impérialistes ».

                        Certains ici sont bien manichéens, pour croire que lorsqu’on attaque le régime dictatorial de Poutine, on soutien de fait tous les excès de la politique américaine ou, pire, l’arrogance israélienne.

                        C’est tout de même difficile à croire qu’en 2012 on soit toujours autant prisonniers d’idéologies ayant, depuis un siècle, montré leur pouvoir de nuisance.


                        • Rensk Rensk 26 décembre 2012 11:29

                          "La police et la justice américainse se comportent, d’une manière inacceptable, à l’égard des citoyens iraniens, et ceci est inadmissible", a affirmé Kothari, en allusion à la mort de Darius Sarreshtehdar, ce père de famille de 73 ans, retenu, sans raison, et mort, au cours d’un interrogatoire, au Texas. "Les autorités américaines refsuent de nous communiquer les informations, au sujet de ce décè,s mais nous continuons à suivre l’affaire, par des voies consulaires".


                        • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 26 décembre 2012 12:20

                          En effet, amipb.

                          C’est pour cela que je ne prends même pas la peine de répondre à ces soi-disant « commentaires »....

                          jf.


                        • Al West 26 décembre 2012 12:25

                          Répondez au moins à cela : pourquoi ces fameux intellectuels signataires de ladite pétition invoquent un mensonge aussi gros que celui de l’invasion de la Géorgie par la Russie alors qu’il est avéré que c’est l’exact inverse qui s’est passé ?


                        • Al West 26 décembre 2012 11:50

                          Paul Ariès parmi les signataires... De plus en plus fatigant ce Monsieur.


                          • Al West 26 décembre 2012 11:53

                            Donc j’ai essayé d’apprécier les raisons de cet appel. Je n’ai malheureusement pas pu aller plus loin que :

                            "Déjà la guerre éclair menée par la Russie contre la Géorgie dès l’ouverture des JO de Pékin 2008 – et préméditée comme l’a avoué Poutine"

                            En voilà une belle propagande sans scrupules !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires