• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les sujets pour pourrir les fêtes de fin d’année

Les sujets pour pourrir les fêtes de fin d’année

La fin de l'année est une occasion parmi d'autres pour se retrouver en famille ou des amis pour un repas ou une sortie. Pour ne pas pourrir l'ambiance et que la fête soit réussie, tout le monde sait qu'il faut éviter les sujets qui fâchent ; enfin tout le monde ! ça reste à démontrer. Car, même si nous connaissons les points sensibles des uns et des autres autour de la table. Après quelques verres d'alcool les bonnes résolutions sont vite oubliées. Il faudrait donc bannir les boissons alcoolisées ou boire avec modération, souvent un voeu pieux, même s'il faut prendre la route après. Vous avez certainement déjà remarqué par expérience que plus les invités sont nombreux, plus il est délicat de ne pas aborder un sujet qui fâche. 

Alors, mission impossible ? la réponse est oui ! Et celui qui viendra me dire que pendant toute une réunion de famille ou entre amis, jamais un sujet qui fâche n'a été abordé, pourrait être soupçonné de mauvaise foi, ou d'être sourd comme un pot, ou ivre, ou adepte de la langue de bois politique. Pour autant, une fête ne tourne pas forcément au fiasco si un sujet qui fâche y est discuté. Disons que ce jour-là, chacun fait un effort pour ne pas trop contrarier l'autre, voire même essaie de le comprendre.

Par exemple, vous êtes adhérent à "La République en Marche" et votre frère commence à critiquer le président. Dans ce cas vous lui répondez, "oui tu as raison frangin, Macron ce n'est que de la com." et vous lui servez un autre verre de vin pour qu'il se taise.

Les sujets pour pourrir les fêtes de fin d'année sont très nombreux, vous pourriez-même en aborder un, à l'insu de votre plein gré. Suite à une maladresse il devient urgent de désamorcer l'objet explosif avant que l'atmosphère devienne irrespirable comme des gaz lacrymogènes à Notre-Dame-des-Landes. Changer donc de conversation, vous en reparlerez bien assez tôt en 2018.

Quoi d'autres en 2017. Ah oui, le célèbre "Balance ton Porc ! ". Ce qui n'est pas une raison à l'apéro, de dénoncer la main baladeuse de votre beauf. Ni de parler du régime amincissant raté de la belle-soeur. On pourrait vous taxer de sexisme ordinaire.

Autrement, vous avez aussi le débat sur les vaccins. Laissez cela aux spécialistes même si vous ne les croyez pas tout à fait ou pas du tout, le sujet est aussi piquant qu'une aiguille en aluminium.

Avant de dire que vous êtes d'accord avec la limitation probable de la vitesse à 80 km/h, tâtez le terrain... "Qu'en penses-tu Léon". Si vous sentez que l'affaire tourne mal comme un moteur diesel encrassé, embrayez rapidement sur la pêche à la ligne, c'est son passe-temps favori.

Avec un peu de chance, personne n'aura l'idée de parler de sujets à très haut risque de dispute, un jour de fête. Mais sait-on jamais, un invité pourrait évoquer la misère des migrants, l'islam et les musulmans, la guerre en Syrie avec Deach, ou encore l'Ukraine. Alors là, une seule solution, faire d'urgence le trou normand ! Mais vous pouvez également parler des absents, ceux qui pour une raison ou une autre, avec une bonne ou une mauvaise excuse, n'ont pas pu vous rejoindre. Parlez-en de préférence en bien, pour éviter de pourrir les fêtes de fin d'année 2018.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • mmbbb 30 décembre 2017 14:10

    je m en tape Lorsque je fais un bon repas, je tiens a le partager avec des gourmets Les discussions s arrêtent a la qualité du vin ,la subtilité d une patisserie a savoir si la ganache est bonne et si le chocolat de couverture plait Le chocolat tel le vin a differents crus . La poltique a table non ! Je préférerais alors manger seul Gruni


    • gruni gruni 30 décembre 2017 14:24

      @mmbbb


      C’est vrai que lors d’un repas de famille en fin d’année, il doit être possible de parler d’autre chose que de politique ou de tous les fléaux de ce monde. Il sera bien temps d’en reparler tout au long de la nouvelle année. 

    • mmbbb 30 décembre 2017 15:41

      @gruni il me serait insupportable d acheter des bons produits et de perdre du temps en cuisine . Autant aller dans un Mac Do !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2017 14:17

      Suffit de ne pas se mettre à table avec des personnes qui ne partagent pas votre façon de voir. Hé ! Mélu, tu auras beaucoup de monde autour de toi au Nouvel-AN ? Hélas oui, si j’écoute les nouvelles,...


      • gruni gruni 30 décembre 2017 14:28

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.


        Si on peut choisir ses amis, on ne choisit pas sa famille. Alors ne pas se mettre à table avec les siens, simplement parce qu’ils ne partagent pas votre opinion, ce n’est pas mon choix.

      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2017 14:34

        @gruni


        Notre divergence s’accentue déjà depuis votre article sur la sexualité. J’ai concédé deux Noêl à ma mère. Quand des amis VERI-TABLES m’invitent, je prépare le terrain. L’humour et la subtilité sont de rigueur. Mais pas question de la boucler.

      • gruni gruni 30 décembre 2017 14:42

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        « depuis votre article sur la sexualité » ???

        « L’humour et la subtilité », voila une bonne idée pour passer un bon réveillon.

      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2017 14:51

        @gruni

        Mon nom est passe-muraille. Je sais me faire lumière quand s’éteint la bougie. Mais j’avoue que j’ai tendance à fuir de plus en plus les mondanités et les réceptions en tout genre. Entre nous, je n’envie pas Brigitte,... Mon bonheur est plutôt dans les grottes obscures (si vous avez lu Platon). PLEINE LUNE-CANCER LE NOUVEL-AN. Je suis née un jour de pleine lune, celle-ci dans le signe du cancer (qui se racrapote dans sa coquille y cachant son trésor). Mais OIE au menu. Et bisou à tous mes amis lointains, mais dans mon coeur.

      • popov 30 décembre 2017 15:06

        Il y a pire que les fêtes : les funérailles où l’on se retrouve en face de cousins distants dont on ignorait l’existence. Plutôt que de se regarder comme des chiens de faïence, on essaie d’engager une conversation bénigne. Mais sur quel sujet ?


        C’est Gustave Flaubert, si je ne me trompe, qui donne ce conseil :

        « Commencer par lâcher distraitement qu’on est toujours trop pressés d’enterrer les morts. Si vos interlocuteurs semblent approuver, enchaîner avec une ou deux histoires de morts qui se sont réveillés dans leur tombe et qui ont du se dévorer l’épaule pour tromper leur faim. »

        Je cite de mémoire, je n’ai pas le texte sous les yeux.

        Bonnes fêtes à tous.

        • gruni gruni 30 décembre 2017 19:49

          @popov


          Bonnes fêtes à vous popov

        • Fergus Fergus 30 décembre 2017 18:29

          Bonsoir, Gruni

          Oui, éviter les sujets qui fâchent, c’est incontestablement un bon conseil.

          Encore qu’en ce qui me concerne, le problème se pose très peu avec mes proches : ils sont quasiment tous de la même sensibilité politique et partagent le même regard sur les questions sociétales. Ce qui n’est en revanche pas le cas de mes différents amis, plus divers dans leurs opinions. Mais pas de problème de côté-là non plus : nous nous voyons en cercles très réduits hors des rendez-vous festifs traditionnels, et nous confrontons nos idées dans un esprit d’échange ouvert. 

          Excellent réveillon de la Saint-Sylvestre et bonne année 2018 !


          • gruni gruni 30 décembre 2017 19:47

            @Fergus

            Bonsoir Fergus

            Avoir une famille qui partage les mêmes opinions politiques et sociétales ne doit pas être très fréquent. Ce n’est pas mon cas, donc un sujet que je préfère éviter, même si nos discutions ne sont jamais des affrontements.

            Je te souhaite également une très bonne nouvelle année 

          • Attilax Attilax 30 décembre 2017 20:32

            Donc, l’idée, si j’ai bien compris, c’est de discuter de tout, mais surtout de rien, c’est ça ? Éviter tout sujet qui fâche, éviter le débat, tuer dans l’oeuf tout échange, en fait. C’est la mort de toute dialectique, la victoire de la bien-pensance, alors je vous le demande : quel intérêt de parler si c’est pour ne plus rien se dire ? Si on doit se voir pour parler du temps qu’il fait et de la qualité de la dinde, personnellement, je vais très vite me faire chier, et au bout d’un moment, et bien je ne viens plus. Je préfère parler et me fâcher plutôt qu’on ne se dise plus que des banalités, j’ai mon charcutier pour ça. D’ailleurs je me suis engueulé mille fois avec mon père et mon grand-père sur des sujets politiques : on s’est toujours rabibochés car ce n’est pas là que réside l’amour qu’on se porte, c’est tellement évident !
            Votre conseil, c’est la fin de la libre parole. Chacun garde ce qu’il pense pour lui par peur d’être jugé ou inconvenant et au bout d’un moment on ne s’autorise même plus à penser... C’est tristement d’actualité : on n’a même plus le droit de se fâcher entre gens qui s’aiment ! Comme si ça n’arrivait jamais... Quelle blague ! J’ai une révélation à vous faire : votre monde à la disney où il ne faut froisser personne, perso je n’en veux pas. Je veux des proches de tous les bords, des idées qui fusent, de la contradiction et de belles envolées. Je veux apprendre de l’autre, je veux convaincre et être convaincu. Il ne peut y avoir ce genre d’échanges si tout le monde est d’accord.Et je veux qu’après la guerre, on fasse la paix et qu’on festoie, comme à la fin d’un bon Astérix ! On n’apprécie jamais autant la paix qu’après la guerre...
            Bonnes fêtes à vous.


            • Fergus Fergus 30 décembre 2017 22:01

              Bonsoir, Attilax

              A mon avis, Gruni n’a pas tort : à quoi bon des engueulades un soir de fête ; mieux vaut s’en tenir à des attitudes et des propos nuancés afin de ne pas pourrir la soirée des parents ou amis organisateurs. Ou alors ne pas y participer et réserver les possibles prises de bec pour des soirées sans enjeu autre que faire une bouffe et refaire le monde.

              Je vous souhaite un excellent réveillon !


            •  Christian Ratatouille 31 décembre 2017 00:29

              @Fergus

              juste du bon sens ,inutile de consulter un voyant ou un psychanalyste.
              bonne nuit .
              A plus dans l’bus (informatique)  smiley


            • Attilax Attilax 31 décembre 2017 02:35

              @Fergus

              Je suis d’accord pour Nöel ; c’est un moment en famille, avec le vœu encore vaguement chrétien de paix entre les hommes de bonne volonté. En revanche, le jour de l’an, c’est entre potes et c’est souvent la grosse lachade en règle. On peut donc refaire le monde et même parler fort, c’est pas bien grave, au bout de la nuit il y a le nouvel an !


            • gruni gruni 31 décembre 2017 07:32

              @Attilax


              Nous ne sommes pas d’accords, mais ce n’est pas grave. Passez un bon réveillon.

            • Fergus Fergus 31 décembre 2017 09:21

              Bonjour, Attilax

              Dans beaucoup de familles, Noël et Jour de l’An ont une même finalité de réunion familiale : le premier passé avec les grands-parents côté père (ou mère) et le Jour de l’An avec les grands-parents de l’autre côté. smiley


            • Attilax Attilax 31 décembre 2017 13:30

              @Fergus & Gruni,

              La vérité fait souvent mal, mais je la préférerai toujours au baume du mensonge ou du non-dit. Je suis infiniment reconnaissant envers quelqu’un qui me prouve que je suis dans le faux.
              L’amour sans passion ne présente aucun intérêt à mes yeux. Si on ne veut pas souffrir, alors il ne faut pas aimer... Et si on aime, on se doit d’être honnête envers ceux qu’on aime, même si on les blesse. Je peux pardonner à ma femme, mes enfants, mes parents, mes amis de me décevoir, de me juger, de me démolir, mais ce que je ne pourrais pas leur pardonner, c’est d’être malhonnête ou de me dissimuler leur vérité, surtout si c’est « pour m’épargner », je me fous d’être épargné et je leur accorde le droit de me crucifier s’ils le doivent. Chacun ses priorités. La paix au prix de l’hypocrisie ne me paraît pas durable, c’est juste une guerre larvée qui ne dit pas son nom. C’est pas grave de ne pas être d’accord, mais c’est grave de ne plus se parler de peur de ne pas être d’accord, vous voyez ce que je veux dire ? Je déteste encore plus l’auto-censure que la censure.
              Vous préférez la paix à la vérité, je le comprends, surtout un jour de festivité, mais comprenez que je pense différemment. J’aime la paix, mais pour la rendre durable, il ne faut pas avoir peur du conflit. Mes enfants m’en mettent plein la gueule parfois, et je les en remercie : ils me font prendre conscience de mes imperfections et je peux tenter de m’améliorer, et c’est pareil pour eux. Je ne pourrais pas faire ça s’ils avaient peur de m’affronter, je leur ai donc donné toutes les armes nécessaires pour combattre pied à pied, et ça leur servira toute leur vie : si vis pacem, parabellum.
              J’aime le bruit et la fureur autant que le calme de la paix, ce sont les deux faces d’une même pièce à mes yeux, on ne peut avoir l’un sans l’autre, comme le bien et le mal, le paradis et l’enfer : toutes ces choses n’existent pas indépendamment les unes des autres, au contraire elles coexistent en permanence... On n’est pas d’accord, les amis, mais c’est tant mieux : c’est cette diversité qui fait notre richesse. Sans elle, on n’aurait pas cet échange, par exemple. La saveur de la dinde et le temps qu’il fait ne nous auraient pas autant inspiré, je pense qu’on tombera d’accord là-dessus.
              Cela étant dit, je vous remercie car je penserai ce soir à ne ne pas ouvrir d’inutiles hostilités avec ceux que j’aime : le conseil est évidemment excellent, je ne voulais montrer que ses limites, car il en a smiley


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2017 13:37

              @Attilax


              Entièrement d’accord avec vous. Mais ces personnes, vous les aimez,......

            • Attilax Attilax 1er janvier 2018 14:27

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Et comment !


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er janvier 2018 14:34

              @Attilax


              J’ai lu un article dans « La Libre » de Belgique. Les couples qui durent le plus longtemps sont ceux qui arrivent à s’ennuyer ensemble devant le même programme de télévision. J’ai manqué cracher ma mie de pain. C’est vrai que des momies côte à côte ne risquent pas de se quitter. Elles n’ont jamais été séparées,....

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er janvier 2018 14:38

              @Attilax


              j’ai vécu sept histoires de couple. Celles-ci sont d’une certaine façon toujours les mêmes, mais améliorées. Et d’une certaine manière, je suis encore « mariée » (symboliquement) avec ces personnes qui me revisitent dans mes rêves.

            • OMAR 30 décembre 2017 21:01

              Omar9

              Bonsoir @Gruni : ".. un invité pourrait évoquer la misère des migrants, l’islam et les musulmans2.

              Ben, ces genres de thèmes peuvent être développées sur Agora en toute libertéet sans contraintes.

              De préférence, de la manière la plus méprisable.la plus abjecte, envers les musulmans.

              Comme celui de déclarer que les musulmans sont foncièrement, profondément antisémites.

              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-sources-de-l-antisemitisme-200087?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+agoravox%2FgEOF+%28AgoraVox+-+le+journal+citoyen%29

              Le risque est nul et c’est même encouragé.

              Car, c’est devenu normal, banal, d’insulter l’Islam et les musulmans.



              • gruni gruni 31 décembre 2017 07:30

                @OMAR


                Les musulmans, l’Islam, des sujets inépuisables sur ago et pas seulement. Pourquoi ne pas parler du nouvel an musulman ?

              • Ouam Ouam 31 décembre 2017 08:05

                @OMAR
                « ....Comme celui de déclarer que les musulmans sont foncièrement, profondément antisémites... »

                Certes pas tous , mais dans cette religion bcp cumulent, et le disent meme ouvertement lors de manifs en france ce qui est un comble, je l’ai vu de mes yeuxs omar de mes yeuxs sur paname de jaures vs stalingrad , on ne me l’a pas raconté, c’est pas un « on dit » j’etais sur place.

                OSE DIRE QUE CE N EST PAS VRAI ce que je t’écris la !

                J’espere au moins que tu ne fais pas partie de ces gens.

                J’espere aussi que de ton coté lorsque tu rencontre ce types de personnages tu agis, ou l’oumma t’en empeches (avoue que c’est une bonne question de ma part ?)
                 
                De mon coté tu connais la réponse, mais je veut bien te l’écrire si tu me le demande, ca sera avec le plus grand des plaisirs en plus.

                Tu veut que je te rappelles qui en france depuis un bon bout de temps fait des actes antisémites ?
                 
                Tu a vu toi des asiats choper un muslim et le torturer a mort dans les caves d’une téci parce qu’il est mahommetant ?

                T’a vu toi un catho choper une gamine de 10ans et lui coller une bastos en pleine tronche parce qu’elle est la fille d’un mufty ou devant une école coranique ?

                T’a vu des hordes de mecs du fn attaquer un hyperloukoum parce que c’est un magasin hallal ?

                T’a vu toi les mecs d’en marche ou ceuxs du pcf debarquer dans le petit coran mensquel et dézinguer tt ce qui bouge parce que une de leurs publications est jugée insultante ?

                T’a vu toi lors de la minute de silence les gens de l’UPR dire, c’est bien fait pour ces muslims, ils n’avaient qu’a pas insulter la bible ou le parti ?

                T’a vu toi des hordes de juifs débarquer dans le 95 a stains ou pierrefite et attaquer les commercants muslims parce qu’ils sonts muslims ?

                T’a vu toi un boudhiste débarquer dans une mosquée égorger le muezzin ?

                Nice et toute le reste.....
                 
                J’arrete la.... ca me fatique...... TU me fatique par ta bétise crasse


              • Ouam Ouam 31 décembre 2017 08:15

                @gruni
                Les musulmans, l’Islam, des sujets inépuisables sur ago et pas seulement. Pourquoi ne pas parler du nouvel an musulman ?

                Parce que c’est un GROS CON l’omar comme ces potes de l’etat islamique.
                 
                Si il n’etais pas un muslim prosélite , il fermerait sa grande gueule, et apres tant d’attentats tenterai de se faire le plus petit possible.

                C’est des vrais muslims qui le disent et pas moi, je ne fait que reporter leurs propos cad
                Les deux freres qui onts écrit la piece nommée « djihad » expliquent que
                apres tous les attentats sur le sol francais, le mieux est de nous excuser et de se faire le plus petit possible, tout petit.
                 
                Exactement l’inverse de ce que fait Omar.
                 
                Comme ses potes moustoufs d’ici qui dès lendemain de Charlie les corps pas encore froid dans la minute silence demandée disaient :
                Bien fait pour euxs, ils n’avaient qu’a pas insulter le prophète.
                 
                Ou celles qui s’habillent en burka pour faire du prosélitisme apres ce qu’il s’est passé en Fr


              • Ouam Ouam 31 décembre 2017 08:26

                @Ouam
                Gruni voila bonne idée (sauf que ca sera en été)
                 
                Alors plutot feter le nouvel an chinois qui aura lieu peu de temps apres (youpiie)
                les asiats il n’y a pas de pbs avec eux ... pourquoi ?
                 
                Si les francais etaient des gros racistes fachos bas du front, ils iraient se faire du noach...
                ben pas de probleme avec cette communauté à ce que je sache ?
                 
                Non non plus avec les Africaines porteuses de boubous colorés a ce que je sache non plus ?
                Ni avec les juifs, ni les protestants, ni les (etc)
                 
                Alors pourquoi avec l’Islam ?
                Cest interessant de comprendre pourquoi ca se passe mal PARTOUT dans le MONDE
                la ou l’ISLAM et les ISLAMISTES commencent à etrent nombreux...

                 
                Jusqu’a Tahiti (cad le bout du monde par rapport a nous) 
                Ils sonts pas racistes anti islam bas du front les Tahitiens ??? SI


              • gruni gruni 31 décembre 2017 08:34

                @Ouam


                Vous voyez Ouam, si vous étiez mon invité ce soir, je vous offrirais un verre de poire Williams qu’on m’a offert pour Noël, et je vous demanderais gentiment de parler d’autre chose. Maintenant c’est vous qui voyez.

              • Ouam Ouam 31 décembre 2017 08:38

                @gruni
                j’ai repondu à omar, si il ne reviens pour remettre le sujet sur la table je ne reviendrai pas.

                merci pour la poire smiley


              • Ouam Ouam 31 décembre 2017 08:31

                nous on a la solutuion pour le nouvel an pour éviter les « sujets qui fachent »

                Du hallouf partout et l’alcool qui coulera à flot  smiley smiley smiley


                •  Christian Ratatouille 31 décembre 2017 08:54

                   Pas de nouvel an pour moi ,problème réglé...garde malade à la place .Mais je boirai un bon vin quand même ,je vais mettre ma voiture au garage pour éviter les déprédations,le viol des migrants au dessus de Cologne sera t’il plus important que l’an passé ???.
                  bonne fête à vous tous.


                  • gruni gruni 31 décembre 2017 09:07

                    @Ratatouille


                    Meilleurs voeux de rétablissement au malade.
                    Vous aurez bien 5 minutes pour regarder et écouter les voeux présidentiels...



                  •  Christian Ratatouille 31 décembre 2017 10:22

                    @gruni
                    VU : et le jospin j’avais oublié son prénom ,le plus marrant de la bande c’est Chirac et sont refus d’aller en guerre j’ai kiffé grave sa mère,quand à Sarko ,emprunter édgare Morin comme faire valoir c’est vraiment pas trop top , Morin ce n’est pas non plus la mer à boire, à comprendre.quel andouille, et pour finir l’affaire kadafix , du sang humain un peut partout ,s’il aimait tant que cela cette couleur,il aurait mieux valu qu’il fasses carrière dans la peinture
                    il aurait été certainement meilleur,erreur d’orientation professionnel ,à ce niveau là ça fait pas de cadeau.
                    Sinon les anciens ouvriers des différents hlm de ma région ,balançais soit la télé ou la machine à laver du 4eme,5emm...le jours de l’an ça fait un sacré boucan.j’ai été invité une fois dans ce genre de plan,l’apéro ,les huitres,le vin blanc,le boudin blanc,arrachage de l’évier,défonçage de la porte des wc pour sortir le cousin,je me suis retrouvé tout seul à table avec 3 cm de flotte,j’ai étains la gazinière avec le rôtit dedans, les femmes hurlaient et les mecs courraient dans tout les sens,j’ai filé à l’anglaise,c’est spécial et agité mais dynamique.
                     smiley


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2017 12:50

                    L’an n’oeuf est comme une naissance et doit s’entourer de bonnes fées. Ni casses-couilles, ni rabats-joie, ni belle-famille jalouse et décidée à en découdre, ni faux-amis, tontons fachos ou voisin arrogants, enfin bref : tous les pompeurs d’énergies positives. Seules exceptions : les malades qui ont besoin de notre amour (attention, certains peuvent jouer de la culpabilisation,...).


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2017 12:59

                      Les sujets pour rire cette journée. Un moment de silence surgit durant le repas. Un ange passe et l’un de se lever : réserver moi l’aile.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2017 13:04

                        réservez-moi l’aile. Je garde la cuisse.


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2017 13:13

                          Un seul tout petit détail peut tout gâcher. En 2012, la belle-famille nous rendant visite à l’improviste, nous les accueillîmes avec de la musique. Hélas, le choix fut catastrophique : Chan-Chan de Buena Vista Social Club. Réflexion de Véro : j’ai horreur de ce genre de musique. Je suis allé me coucher sur mon lit simulant la fatigue. Ils sont partis.

                           L’histoire s’est répétée avec Véro sur la question de l’homoparentalité (j’y suis opposée). Depuis lors, la distance s’est installée. Juste quelques échanges de politesse sur internet.

                          • arthes arthes 31 décembre 2017 16:24

                            Vu que je bosse aux reveillons, c est regle...Cela dit, j en ferais pas quand meme ; bouffer, picoler, refaire le monde a cette occase precise...Aucune importance.

                            Mais c est bien parce que des gens le font , le reveillon, que je bosse a cette periode, faut reconnaitre, quoique c est pas « le coup du refait ».

                            J avancerais quand meme que s engueuler, se prendre la tete et se pourrir la soiree pour des conneries, c est bien de l energie gaspillee, la vie est deja assez dure, tragique comme ca, pour qu on ne fasse pas une treve, au moins, depasser ses ressentiments.



                            • gruni gruni 31 décembre 2017 17:04

                              @arthes


                              Eh oui, une pensée pour les gens qui bossent et ils sont nombreux.

                              Je vous souhaite une bonne année arthes

                            • foufouille foufouille 31 décembre 2017 17:22

                              @arthes

                              mais c’est volontaire, le boulot ?


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2017 17:51

                              @gruni


                              Oui, et surtout pour ceux qui sont obligés de faire des salamalecs alors qu’ils en ont marre. Le coiffeur de mon beau-père lui a dit : je ne veux plus rien savoir de ce qui se passe dans le monde. 

                            • gruni gruni 31 décembre 2017 18:17

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                              Moi non plus, au moins jusqu’à mardi

                              Bonne année Mélusine

                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2017 18:58

                              @gruni
                              Merci Gruni. Quoiqu’il se passe cette année, nous devons l’accueillir comme un cadeau : le bon comme le mauvais. Car c’est cela ; VIVRE. Alors, BONNE ANNEE 2018.


                            • arthes arthes 31 décembre 2017 19:01
                              @foufouille

                              Quant on est à son compte vaut mieux savoir à quoi on s’attend....Et rendre l’ambiance cool sympa.
                              Maintenant, j’vais dire un truc de vérité vraie ; today, on a fait des plateaux de fruits de mer, mais le coté restak, c’était pas possible, je suis pas chivas, et nous sommes trop peu pour assurer une belle prestation en plus des jolis plateaux à faire, d’autant qu’à ces périodes il y a une tension terrible qui use.
                              Alors beaucoup de gens voulaient manger, j’ai éconduit, et pas mal de gens auraient voulu travailler pour moi et faire des extrats, seulement, vu qu’il m’aurait fallu 2 personnes en plus, et au regard des charges, du cout, etc... pas que sur deux jours, mais cumul vu sur une année (la CFE qui remplace la taxe professionnelle a explosé et achève les petites structures, c’est le cadeau de noel la mairie) , ça valait pas le coup.
                              Donc non, les français ne sont pas des fainéants, il y en a beaucoup qui ne rechignent pas au taf, mais soit ils sont exploités, soit ce sont des boulots merdiques, et il est légitime de vouloir bosser dans de bonnes conditions, soit la où ils seraient bien les coûts en sus des salaires et qui plombent sur l’année découragent les potentiels employeurs qui revoient leurs ambitions à la baisse, 

                              C’est HS, mais bon, je constatais cela aujourd’hui.

                              @Fergus
                              Oui,il y a ceux qui travaillent aussi à ces moments, pas que moi, c’est certain , mais c’est pas la mort smiley
                              Bonne fêtes à vous.

                            • arthes arthes 31 décembre 2017 20:28

                              @arthes
                              Oooops gruni et pas fergus...La preuve que ca rend le cerveau comme une huitre la tension, j’confonds les pseudo (lol)


                              @self...C est mon epreuve du feu qui s acheve pour 2017, mais la cca se calme, et demain, etat de grace et repooooos, et repas de famille, si je veux mettre de l ambiance pour faire iech mon frangin, je parlerai de la Russie et de Poutine, ca le rend « vert » hi hi !


                            • jeandumoullin 31 décembre 2017 20:28

                              Le quadragénaire a dit à la télé :


                              Demandez-vous  chaque matin ce que vous pouvez faire pour votre pays ...

                              Il a pas dit : comportez-vous comme un sagouin .

                            • izarn izarn 31 décembre 2017 23:06

                              @jeandumoullin

                              Oui j’ai touvé la solution pour aider mon pays : Virer Macron ! En fait les ricains avaient déja trouvé la soluce !  smiley Bonne année !


                            • foufouille foufouille 1er janvier 2018 11:42

                              @arthes

                              en général, le prix du menu est en rapport avec le jour du réveillon.

                              c’est vrai qu’il faut avoir les clients surtout pour ces deux jours où peu de restaus sont ouverts.

                              normalement, le menu est fixe sauf pour les cons manifestement.


                            •  Christian Ratatouille 1er janvier 2018 13:19

                              @foufouille
                               prix du menu est en rapport avec le jour du réveillon.
                              .
                              encore mieux chez hiel Leclerc

                              merci édouard ce vin était à 12,5 euros avant les fêtes, passé 21 euros

                              https://www.macave.leclerc/grand-vin-de-reignac-2014.

                              chez le producteur livraison gratuite est passé de 9,5 euros à 8.50 en promo pendant les fête

                              https://reignac.com/shop/chateau-de-reignac/75-chateau-de-reignac-2014.html

                              .

                              c’est plus de 100% il me semble


                            • foufouille foufouille 1er janvier 2018 13:29

                              @Ratatouille
                              chez le producteur, c’est un carton de 12 bouteilles.
                              https://reignac.com/shop/grand-vin-de-reignac/74-grand-vin-de-reignac-2014.html
                              le prix de leclerc est pour celui là, prix direct mais par 6.


                            •  Christian Ratatouille 1er janvier 2018 15:17

                              @foufouille
                              Tu as l’opportunité de boire une seule bouteille de ce vin, mais tu elle te coute 110% plus cher ,j’appel cela une escroquerie,je connait une entreprise qui achète en gros des billets pour des matches de foot et réalise jusqu’à 600% de bénéfice à la revente (légal) .
                              Macron appel cela travailler,moi non ,j’ appel cela du vol légal.Et effectivement rien ne m’ empêche de faire ce genre de transaction si je rend un peu de bénéfice sous forme d’impôt.
                              l’informatique c’est bien pratique pour faire disparaitre en un instant les anciens prix.
                              ce vin était 12,50 avant les fêtes.

                              je suppose qu’ils pourront faire des promo de Déstockage à 15 euros .lol
                               


                            •  Christian Ratatouille 1er janvier 2018 16:04

                              Le vocabulaire de responsable d’entreprise et des commerciaux dans ce type d’entreprise est bien plus trivial .
                              l’on ne fait de bénéfice,ni de profit l’en encule ,l’on réussi ou pas, à enculé à 600% il n’y a plus de mots c’est l’orgasme pour tous.
                              je salut en passant les petits cultivateurs et vignerons qui donnent gratuitement le fruits de labeur à ses entreprises sodomisatrice .


                            • arthes arthes 1er janvier 2018 16:46

                              @foufouille
                              Justement, le menu n’est jamais fixe chez moi car je travaille du poisson FRAIS , pas d’élevage, que du sauvage, et que je reçois de la criée en direct, pas de bateaux usines et ça vient pas de Rungis non plus, donc c’est fonction du cours, de ce qui est péché, de la saisonalité etc....Ce qui fait que faut s’adapter et improviser tous les jours, mais ça fait partie du fun et du concept.

                              Entre les fêtes, il y a peu de poisson, et beaucoup de demandes alors que celle ci i devrait porter davantage sur les fruits de mer, va comprendre.
                              Après, je vais pas exploser les prix parce qu’il s’agit du réveillon, ou alors faut anticiper et faire entrer des produits de luxe, mais faut faire des réservations à l’avance, c’est une autre logistique, difficilement assimilable avec la gestion des plateaux à préparer, sauf si on contingente à tant de plateaux et qu’on refuse 70% de ce qu’on prend habituellement, vu que les commandes se font TOUJOURS au dernier moment, ce qui donne des sueurs froides .

                            • Xenozoid Xenozoid 1er janvier 2018 16:49

                              @arthes
                              moi qui pensais que tu habitais dans le 42,hmmm

                              bonne année en tout cas


                            • foufouille foufouille 1er janvier 2018 19:03

                              @arthes

                              si ton créneau marches, tant mieux pour toi. je t’assure que le repas des réveillons est bien plus cher mais pas forcément du luxe, juste plus copieux avec des plats moins ordinaires. effectivement, c’est sur réservation et le prix comprend aussi le alaire des employés payés plus cher. ce que je trouve totalement normal si tu veut pas cuisiner ou faire la fête.


                            •  Christian Ratatouille 1er janvier 2018 19:54

                               Je cherche du poisson (de la perche du nil) pour organiser une soirée satanique avec 20 personnes ,des gothiques ;tu peut m’arranger çà ,l’on projettera un docu pendant la fête.

                              Le cauchemar de Darwin.

                              .

                              l’on à raté (trop cher) la vente d’un thon rouge du pacifique

                              Un thon vendu à 1,3 million d’euros

                              http://www.20minutes.fr/economie/1074079-20130105-thon-vendu-a-13-million-euros

                              .

                              Cabillaud de l’Atlantique Nord j’en prend aussi 10 kg

                              Emblématique et surexploitée, la morue de Terre-Neuve a aujourd’hui complètement disparu. Dans l’Atlantique Nord-Est, les stocks ont diminué de 70% en trente ans. Alors que l’abaissement des quotas commençait à donner des résultats, les ministres européens de la pêche en ont profité, à la fin de 2007, pour autoriser davantage de prélèvements. Retour à la case départ.

                              .

                              http://manger-la-mer.org/quand-l-homme-aura-vide-la-mer.

                              .

                              .hier soir j’ai manger un morceau de boudin noir et 2 tranches de pain .même pas une sardine en boite . smiley 


                            • arthes arthes 1er janvier 2018 23:39

                              @Xenozoid
                              C est presque ca, faut juste inverser les chiffres smiley


                              Et meilleurs voeux !

                            • arthes arthes 2 janvier 2018 00:03

                              @ratatouille


                              C est degueu la perche du nil, le thon rouge disparait , et pas que...Je ne bosse qu avec les « petits bateaux » bretons, peche cotiere et j achete ce dont j ai besoin pour eviter le gaspillage et proposer toujours du super frais a un pris tres correct.

                              Et je suis au courant des especes qui disparaissent avec la surpeche, les bateaux usines, les periodes de reproductions pas respectees, les milliers de tonnes de poissons qui sont jetes ou qui sont tranformes en farines animales parce que morts pour rien, pas consommes, juste en train de pourir sur les etals de la GB.

                              Et a present la peche a l electricite qui est autorisee dans le nord et c est une horreur.

                              Alors ca peut paraitre paradoxal mais c est en faisant manger du poisson , en le leur montrant auparavent entier sur mon etal et comme un « don de la nature » que je veux faire comprendre a ceux qui franchissent ma porte qu il faut le respecter pour que les mers ne se vident pas, bref que je sensibilise sur le sort de ces braves animaux, les faire aimer pas que dans le ventre mais retablir une relation entre l humain et la nature.

                              J ai rien contre le fait de se taper son boudin noir en solo afin d etre solidaire des poissons, j espere que vous aimer les cochons , d ailleurs, ce sont de braves betes aussi tres malmenees.


                            •  Christian Ratatouille 2 janvier 2018 19:50

                              @arthes
                              je suis pour une interdiction de la pêche côtière pendant 3 à 5 ans surtout en méditerranée.
                              C’est la plongée sous marine qui m’ rendu comme cela...la pêche du bord à ligne aussi .
                              vous ne pouvez imaginé ce que j’ai vu.Des scènes vivante à vous couper le souffle.

                               ceci, (girelle paon) dans une poile à frire c’est triste,j’en ai vu à peine 3 ou 4 en 10ans.
                              https://search.lilo.org/searchweb.php?q=girelle%20paon&tab=images&page=1
                              .
                              la vie naissante des masses nuageuses de bébé poisson violet fluo de mars à juin avec d’autre,une richesse de vie foisonnant er sont déclin total ,plus rien néant fin septembre.
                              Dépriment ,vraiment ...

                              Si je vous surprend avec une canne à pêche en train de tuer mes amis,je vous pousse à la baille .  smiley
                              .
                              j’ai élevé des porc dans une ferme bio ,avant de les tuer nous les saoulions au calva, au cidre
                              et ils étaient nourris comme des prélats .

                              Un poisson mort ce n’ai plus rien ,et ne veux plus rien dire.les filets ramènent des cadavres.



                            •  Christian Ratatouille 1er janvier 2018 16:38

                              Un geste commercial ,je me marre ,je vous laisse traduire en langage arrière boutique.
                               smiley


                              • Xenozoid Xenozoid 1er janvier 2018 16:43

                                je comprend pas


                                •  Christian Ratatouille 1er janvier 2018 18:59

                                  Il n’existe pas de convertisseur d’euros en centimètres..  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès