• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Trente-Glorieuses, c’était pour les petits joueurs (...)

Les Trente-Glorieuses, c’était pour les petits joueurs !

Le projet Nawapa est le plus grand projet de développement de la biosphère jamais imaginé par l’homme. Il s’agit de dévier de l’eau en provenance de l’Alaska et du bassin du Yukon au Canada, qui aujourd’hui s’écoulent dans l’Océan pacifique, la faire irriguer tout l’ouest aride des Etats-Unis et la faire descendre jusqu’au Mexique, où elle rejoint des projets semblables appelés PLHINO et PLHIGON.

Le projet date de 1964. Il fut imaginé par la Parsons Company et a été amélioré et est proposé, aujourd’hui, par l’homme d’Etat Démocrate Lyndon LaRouche, comme le fer de lance économique minimum – du fait du niveau d’effondrement économique où nous sommes rendus - pour reconstruire l’infrastructure politique, sociale, économique, culturelle des Etats-Unis. Ce projet offre une vision à très long-terme à 3 à 4 millions de travailleurs américains, qui aujourd’hui dépriment de voir leur pays détruit par Wall Street.

Un tel projet n’est possible que :

1) dans le cadre d’une coopération mondiale physique – et non spéculative. Chose uniquement possible en séparant de manière stricte, au niveau mondial, le business d’affaires (la spéculation) des projets d’amélioration constante des conditions de vie des populations (à boire, à manger, des soins efficaces, des écoles, des transports rapides et propres…).

2) en proposant de manière westphalienne de partager de tels projets avec le reste du monde, ce qui est la raison d’être des quatre autres projets : Transaqua, Bouchon de Darien, Pont terrestre eurasiatique et Tunnel sous le Détroit de Béring.

Pour mettre tout cela en œuvre, il faut appliquer la procédure Glass-Steagall au niveau mondial. Cette « procédure » représente ni plus ni moins la décision politique la plus importante jamais imaginée par un homme politique : fermer Wall Street pour proposer l’instauration au niveau mondial d’un système d’émission de crédit productif public de type hamiltonien, dans le cadre nécessaire d’un Nouveau Bretton Woods rooseveltien (excusez le pléonasme, mais certains croient encore que les accords de Bretton Woods sont keynésiens…), dans lequel n’ont de valeur réelle que les processus qui contribuent à améliorer l’équipement de l’homme et de la nature. Libre à ceux qui le veulent de rester dans le système impérialiste basé sur la croyance en la valeur intrinsèque d’une monnaie.

« Nawapa, Transaqua… Mais vous croyez qu’ils voudront !?! Nos politiques sont corrompus jusqu’à la moelle par des financiers qui ne lâcheront jamais le morceau !! C’est impossible votre truc ! » A une époque où les business-men du politique n’ont aucun respect pour la vie humaine, c’est ce qu’il y a de plus drôle dans cette révolution internationale : les citoyens auxquels on fait découvrir le processus de proposition du Nawapa ou de Glass-Steagall Global s’imaginent encore que ce sont les dirigeants de l’ancien monde qui vont le défendre et le mettre en place ! MDR !!


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • NeverMore 14 mars 2011 10:55

    Je propose de développer l’industrie spatiale du Congo afin de permettre à l’homme Africain d’arriver le premier sur Mars.

    Cà c’est un vrai projet !!!

    PS : on pourrait commencer par allouer tous les subsides versés au restos du coeur, tant il est vrai que chez nous, il n’y a pas de vrai problème.


    • Ferdinand_Pecora 14 mars 2011 11:12

      Tout à fait.

      C’est bien pour cette raison que le Niger plébiscite publiquement ce type de projet (Transaqua) défendu par Jacques Cheminade CONTRE la politique de Nicolas Sarkozy.


    • aetius320 14 mars 2011 10:55

      « Le projet Nawapa est le plus grand projet de développement de la biosphère jamais imaginé par l’homme. »


      J’ai bien aimé votre article mais attention je peux vous citer au moins deux projets « sérieux » qui étaient plus grands : le projet Atlantropa (barrages géants à Gibraltar et à Messine, assèchement et mise en culture de la Méditerranée, création de lacs artificiels en Afrique), le projet soviétique d’inverser le cours ds fleuves sibériens pour créer des mers intérieures en Sibérie et pour rendre vivable l’asie centrale.

      • Roosevelt_vs_Keynes 14 mars 2011 11:18

        Je ne connaissais pas : merci pour la piste de réflexion.

        Je viens de jeter un oeil rapidement aux cartes qui présentent ce projet et j’imagine qu’il pourrait s’agir d’un projet auxiliaire, périphérique, pour l’Afrique : le projet Transaqua permet de développer le coeur du continent... et pourrait effectivement être relié au projet Atlantropa pour ce qui est de sa périphérie.

        Par contre, assécher la méditerranée... J’imaginerai plutôt déssaler cette eau grâce à des centrales nucléaires type HTR et/ou par des modules sous-marins type Flexblue afin d’alimenter en eau les côtes des pays autour de cette mer.


      • gaijin gaijin 14 mars 2011 11:24

        magnifiques et grandioses idées dignes des meilleurs délires de la période stalinienne


        • Roosevelt_vs_Keynes 14 mars 2011 11:34

          A ma connaissance, Staline n’a jamais revendiqué de coopérations westphaliennes entre Etats-nations, dans le cadre d’un système international de crédit public souverain basé sur des taux de changes fixes.


        • gaijin gaijin 14 mars 2011 16:51

          Désolé
          mon commentaire ne portait que sur l’aspect délire mégalomaniaque destiné a finir en catastrophe écologique du projet


        • Kessonfait ? 14 mars 2011 17:11

          D’aprés Elliot Roosevelt (fils de Franflin D Roosevelt), dans son livre « Mon père m’a dit » (« As we saw it » en anglais), Staline aurait accepté les conditions d’aprés guerre de son père. 


        • Kessonfait ? 14 mars 2011 17:14

          Qu’est ce qui te fait penser à un délire mégalomaniaque destiné a finir en catastrophe écologique ?


        • gaijin gaijin 14 mars 2011 21:31

          les cinquante dernières années
          j’ai besoin de développer ?


        • Antoine Diederick 14 mars 2011 17:38

          il y a une tradition ancienne qui dit que le Sahara serait né suite à un projet de ce type mené pas les anciens, il y a très très longtemps....et bien plus longtemps que tu ne le crois....

          détourner l’eau, c’est créer le désert....et comme les apprentis sorciers sont légions aujourd’hui....je suis sans illusions....

          l’actualité ces jous le montre par ailleurs

          bien à vous.


          • Ferdinand_Pecora 14 mars 2011 17:47

            « détourner l’eau, c’est créer le désert... »

            Il s’agit de transférer environ 100 milliards de m3 d’eau douce du fleuve Congo, de toutes façons perdus en allant à la mer et représentant à peine 5 % de son débit.


          • Antoine Diederick 14 mars 2011 19:42

            Larouche est un imbécile.....


            • Antoine Diederick 14 mars 2011 19:44

              il ne vous suffit le génie imparfait de l’homme ?


              • joelim joelim 14 mars 2011 20:38

                Il faut que nous humains apprenions à nous organiser rationnellement c’est-à-dire sans faire trop de casse (erreurs contre-productives, intérêts privés...), avant de se lancer dans ce genre de projets certes très intéressants mais qu’il faut commencer par longuement discuter, notamment avec les populations concernées.


                • Prometheus Jeremy971 14 mars 2011 23:12

                  Je ne comprends pas trop ???

                  Qu’est-ce qu’un « système d’émission de crédit productif public de type hamiltonien » ?

                  Et je ne comprends pas la nature de ce projet, il consiste à dévier des fleuves en Amérique du Nord pourquoi mettre en place un système d’émission de crédit mondial pour ça ?


                  • Roosevelt_vs_Keynes 15 mars 2011 00:01

                    « Qu’est-ce qu’un  »système d’émission de crédit productif public de type hamiltonien" ?

                    Et je ne comprends pas la nature de ce projet, il consiste à dévier des fleuves en Amérique du Nord pourquoi mettre en place un système d’émission de crédit mondial pour ça ?"

                    Du point de vue physique, l’équipement de l’homme et de la nature au niveau mondial est plus que sous-développé - y compris dans nos pays dits développés - pour permettre à 6 milliards d’êtres humains de vivre dans des conditions dignes (eau potable, transports efficaces, manger à sa faim, être soigné, découvrir la musique...)

                    Ces cinq projets, proposés au niveau des cinq continents (et déjà mis en oeuvre par les pays asiatiques depuis... 2008) ont pour objectif d’être la piste de décollage pour l’exploration du système solaire et au-delà.

                    Quant au système d’émission de crédit productif public de type hamiltonien, il s’agit du véritable système d’économie politique américain, créé par Alexander Hamilton pour VAINCRE le libre-échangisme de l’Empire britannique.


                  • gaijin gaijin 15 mars 2011 08:15

                    « Ces cinq projets, proposés au niveau des cinq continents (et déjà mis en oeuvre par les pays asiatiques depuis... 2008) ont pour objectif d’être la piste de décollage pour l’exploration du système solaire et au-delà. »
                    Je veut bien que vous partiez dans l’espace (et a mon avis le plus tôt sera le mieux )
                    mais s’il vous plait est ce que vous pourriez ne pas trop dévaster ma planète avant ?


                  • ddacoudre ddacoudre 14 mars 2011 23:33

                    bonjour roosevelt
                    entièrement d’accord avec toi, et je vais plus loin en expliquant qu’il faut faire de l’enseignement pour adulte une source de revenu séparé et complémentaire de celle marchande.
                    je pense la même chose pour ce qui est des réalisations d’intérêts humanitaires il nous faut créer une comptabilisation spécifique pour sortir du service marchant le coût des ses réalisations.
                    je trouve parfaitement inadmissible que disposant des moyens de capter les gaz à effets de serre et de les stoker nous continuions à les produire car sa mise en œuvre augmente les coût de production de 60 à70% et qu’ils ne sont pas commercialisables. il y a donc forcément un autre moyen de comptabilisation a mettre en œuvre. nous entendons parfois ce raisonnement concernant nos centrales nucléaires vétustes dont la modernisation est trop onéreuse, alors qu’il y a plus de la moitié du parc qui a prés de 40 ans,alors qu’elle n’ont été construite que pour trente.
                    ils y a dans cette soumission de la vie à la comptabilisation de la folie et du délire, or tous les pays n’élisent pour les gouverner que de grand argentier.
                    Le blog de ddacoudre .over-blog.com
                    cordialement.


                    • morice morice 14 mars 2011 23:36

                      « militant larouchiste » 

                      ah ah ah : l’extrême droite se niche partout....

                      • bleu Marine 14 mars 2011 23:38

                        c’est vrai...demande à tonton...le décoré de la francisque !


                        • bleu Marine 14 mars 2011 23:40

                          ainsi qu’aux camarades qui ont signé le pacte germano-soviétique....que l’on a retrouvé chez pétain...


                          • gaijin gaijin 15 mars 2011 08:10

                            Je vous propose le projet suivant :
                            utiliser le sommet des montagnes pour combler les vallées de cette façon on pourrait transformer les états unis en un gigantesque plateau cultivable : ça permettrait de créer des emplois de produire toujours plus de céréales ogm rien que la production de tracteurs d’une taille suffisamment gigantesque devrait suffire a relancer l’économie américaine


                            • granboubou 24 mars 2011 19:04

                              C’est difficilement conciliable avec du développement durable, tout ça...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès