• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Verts ne sont plus aujourd’hui qu’un parti de gauche, très (...)

Les Verts ne sont plus aujourd’hui qu’un parti de gauche, très loin de l’écologie

Terminé le temps du « ni droite, ni gauche » en terme d’alliances politiques, en s’attribuant le titre d’écologistes, aujourd’hui les Verts trompent l’opinion et ne sont plus qu’un parti de gauche, se dispersant en combats dogmatiques et sociaux accrochés à LFI. Ils permettent surtout à des opportunistes de gauche de faire une carrière politique qu’ils n’auraient pu faire autrement.

Une réalité que les Verts, qui se disent « écologistes », ne devraient pas ignorer, mais peut-on demander à des politicien(e)s de gauche ou d’extrême gauche l’impossible ?

Quand on observe les déclarations des responsables des Verts aujourd’hui, force est de constater qu’ils ignorent totalement que l’écologie est d’abord une discipline scientifique et que ses enseignements sur le plan politique doivent permettre d’imaginer un projet global de l’organisation sociétale en y intégrant ces enseignements. Au premier rang desquels la problématique démographique en regard de l’espace vital disponible. Mais cela semble aujourd’hui exclu de leur imaginaire.

Les enjeux climatiques et énergétiques sont dans toutes les têtes et les esprits ne semblent cesser de se « verdir ». Bien qu’à l’instar des autres formations politiques, ils occultent la question démographique qui en est cependant l’une des causes fondamentales, les Verts qui s’attribuent désormais le titre « écologistes », ignorent cependant cette problématique fondamentale de l’écologie et préferent se disperser en combats sociaux sans rapport avec l’écologie, en s'enfermant dans un dogmatisme de gauche délétère au coté de Mélenchon et ses ami(e)s. Pour tromper l’opinion, on ne peut faire mieux

L’éveil à la catastrophe climatique oppose des courants de pensée qui se caractérisent entre des prétendu(e)s écologistes, tel les Vert aujourd’hui, qui ne sont dans les faits que des environnementalistes réformistes superficiels et de vrais écologistes qui eux s’efforcent de rappeler que l’une des causes essentielles de cette catastrophe climatique est due à une croissance démographique explosive et à ses impacts, du fait de ses activités économiques.

Par rapport à la question démographique, l’une des problématiques fondamentales de l’écologie, que les Verts qui s’attribuent le titre d’écologistes ne devrait pas ignorer, mais que nenni...

Pour rappel, en 2012 nous étions passés à 7 milliards d’individus dans le monde et en fin 2022 nous avons atteint les 8 milliards. Depuis le début de l’humanité sur terre, du jamais vu pour une telle progression en si peu de temps (une décennie). Certes l’impact climatique destructeur est d’environ 15 fois inférieur dans les pays pauvres, notamment ceux d’Afrique subsaharienne. Mais si la croissance démographique se poursuivait au rythme actuel, le continent Africain passerait rapidement d’un milliard trois d’individus à plus de trois milliards. Sachant que le dérèglement climatique impacte inexorablement l’eau qui va devenir une denrée de plus en plus rare, on peut imaginer les conséquences, avec des migrations massives vers l’Europe avec la mer Méditerranée comme cercueil pour une grande partie d’entre eux…

La population mondiale ne comptait qu’un milliard d’habitants en 1800. Entre 1800 et 1974, soit 174 ans elle à été multipliée par quatre et et a doublé au cours des cinquante dernières années (4 milliards en 1974). Elle devrait continuer à croître et pourrait atteindre près de 10 milliards en 2050.

Les chiffres pour 2050 ou 2100 sont des projections et l’avenir n’est évidemment pas écrit. Il reste que les projections démographiques sont relativement sûres lorsqu’il s’agit d’annoncer l’effectif de la population à court terme, c’est-à-dire pour un démographe, les dix, vingt ou trente prochaines années. 

Malgré des prévisions de décélération de la croissance démographique qui tient à la diminution de la fécondité, 2,4 enfants en moyenne par femme dans le monde en 2020, contre plus du double (5 enfants) en 1950. Parmi les régions du monde où la fécondité est encore élevée (supérieure à trois enfants), on trouve en 2020 presque toute l’Afrique, dont la population pourrait quadrupler d’ici un siècle, passant d’un milliard d’habitants en 2010 à probablement 2,5 milliards en 2050 et plus de 4 en 2100, ceci malgré diverses épidémies, y compris celle du sida. Il y a également les régions allant de l’Afghanistan jusqu’au Nord de l’Inde en passant par le Pakistan.

La diminution de la population mondiale, prônée par certain(e)ss, est impossible à court terme. Car pour l’obtenir cela ne peut passer que par une baisse drastique de la fécondité et son maintien à un niveau très inférieur au seuil de remplacement (2,1 enfants) pendant longtemps. Plus raisonnablement aujourd’hui, ayant fait le choix d’avoir peu d’enfants tout en leur assurant une vie longue et de qualité même, si la fécondité mondiale n’était que de 1,6 enfant par femme, comme en Europe ou en Chine, la population continuerait quand même d’augmenter.

Le dérèglement climatique climatique place les organismes aux limites de ce que peut supporter leur physiologie

A cause de la loi du nombre et des besoins économiques qui lui sont liés, alors que s’est engagée la sixième extinction des espèces, dont l’homme, contrairement aux précédentes, est le seul responsable, actuellement des oiseaux étourdis par la chaleur tombent en pluie sur les terres craquelées de l’Inde et du Pakistan. Des saumons meurent brûlés par la température trop élevée d’un fleuve aux Etats Unis. Un consortium d’experts intergouvernementaux sur le climat rappelle par ailleurs que l’humanité dispose d’un temps très restreint pour pouvoir encore « garantir un avenir viable ». Si on y ajoute tous les conflits en cours, du moyen Orient à l’Ukraine meurtrie devenue l’épicentre d’un conflit global de l’énergie, ainsi qu’une crise alimentaire mondiale qui apparaît, on ne peut être que très pessimiste par rapport au temps très restreint qui reste pour stopper la descente vers les abîmes...

Le réchauffement climatique qui place les organismes aux limites de ce que peut supporter leur physiologie… L’écologie est assurément l’affaire du siècle, le grand combat d’aujourd’hui. Mais alors que les Verts devraient être à la pointe dynamisante de ce combat, en se situant hors les clivages politiciens Gauche-Droite, comme c’était le cas jusqu’en fin 1994, ils se sont enfermés dans un dogmatisme d’extrémisme de gauche délétère au coté de le France insoumise (LFI), ignorant ainsi de fait la dévastation planétaire due aux explosions successives de la bombe démographique qui ne cesse de s’amplifier, avec en perspective l’effondrement total des sociétés humaines…

Les Verts ont par ailleurs totalement oublié que l’on ne peut échapper au constat formulé par Malthus ?

A l’évidence, les Verts ont aussi oublié que l’homme ne peut échapper au constat formulé par « l’essai sur le principe de population » de Thomas Malthus (économiste et pasteur Anglican 1766–1834). Celui-ci part du constat qu’il y a une asymétrie entre la croissance démographique et la croissance de production de ressources. La représentation mathématique de Malthus est simple : alors que la population augmente de manière géométrique 1- 2- 4-8-16-32 …), les ressources n’augmentent que de façon arithmétique (1- 2- 3- 4-5-6 …). Plus les années passent, plus l’écart sera très important entre la démographie, l’espace territorial disponible et le stock de ressources naturelles qui ne cessent, l’un et l’autre de se réduire sous les effets du nombre d’humains et de leurs besoins, fussent-ils minimum…

De nombreuses personnalités, telle que René Dumont (1904-2001), Jean Dorst (1924-2001), Claude Lévi-Strauss (1908-2009), Albert Jacquard (1925-2013), le Dr. Jean Briere (1933-2022), Michel Sourouille, Hugues Stoeckel (1947-2022), le professeur Philippe Lebreton, biochimiste, écologue, militant écologiste, premier titulaire d’une chaire d’écologie à Lyon en 1972 et d’autres encore, comme Antoine Waechter et Didier Barthès qui le rappelle encore dans leur dernier ouvrage « Le défi du nombre » ont ou avaient tiré depuis longtemps le signal d’alarme sur la question démographique. Il est vrai que pour les gouvernants qui se succèdent à droite ou à gauche, de même que les Verts, évoquer cette problématique de l’écologie reste un sujet tabou, pour lequel faire preuve de surdité est plus confortable, car cela leur évite de froisser leur électorat actuel, ainsi que d’éviter les foudres des natalistes et leurs lobbys.

Une croissance démographique non maîtrisée par rapport à l’espace vital, quelle que soit l’espèce animale, est la problématique écologique fondamentale. Surtout quand il s’agit de Homo sapiens, le plus destructeur qui soit pour l’espace vital, avec la flore et les ressources naturelles, sans oublier la faune avec la sixième extinction des espèces, dont il est seul responsable, mais aussi son impact particulièrement altérant pour le climat. Il est vrai que pour les Verts, aujourd’hui cette problématique est à mille lieu de leurs préoccupations.

Que dire également du Président de la république Emmanuel Macron par rapport aux enjeux climatiques et énergétique, ainsi que le nouveau premier ministre Michel Barnier.

Emmanuel Macron a mené des réformes qui, à l’évidence, ne furent imaginées qu’au travers des seules contraintes et données comptables. Par rapport aux enjeux climatiques et énergétiques, bien que son esprit se soit un peu « verdi » par rapport au tout début de son premier mandat, nous sommes toutefois très »loin de compte »,en particulier sur la question démographique, qui pour lui, à l’instar des Verts, comme pour tant d’autres chefs d’État, reste un sujet tabou... Il est vrai qu’actuellement, les soucis qu’il s’est créé avec son initiative de dissolution de l’assemblée nationale, alors qu’il n’y était pas contraint, l’occupent en priorité. Espérons toutefois que le nouveau premier ministre Michel Barnier qui semble plus soucieux aux problèmes environnementaux se montre plus efficace par rapport aux mesures urgentes à prendre pour les enjeux climatiques et freiner leurs impacts démographiques catastrophiques.

Pour conclure

Les Verts que les médias devraient cesser de qualifier « d’écologistes », car désormais ils ignorent l’écologie et préfèrent se disperser en combats sociaux en s'enfermant dans un dogmatisme de gauche particulièrement délétère au coté de LFI. Par rapport aux mesures urgentes qui seraient à prendre en regard de la catastrophe climatique, en particulier sur la question démographique et ses impacts, les Verts qui se couvrent verbalement du voile de l’écologie, pour eux, à l’instar de l’ensemble du reste de la classe politique, cela reste un sujet tabou.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.13/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 13 septembre 17:49

    Message à tous,

    Les partis politiques « Verts » ou « Gauche » sont une distraction sans intérêt ressassée des milliers de fois dans des articles interminables en particulier sur Agoravox.

    Evoquons les Young leaders par cette vidéo « YVES POZZO DI BORGO : »LA LOGIQUE TOXIQUE DES YOUNG LEADERS " :

    https://www.youtube.com/watch?v=hY-gWizXqVk


    • L'apostilleur L’apostilleur 14 septembre 14:28

      @Yann Esteveny
      Vous faites allusion à Picard-Bachelerie, Lebel... ?
      Effectivement. 


    • Claude Courty Claude Courty 13 septembre 18:46

      Ils ont simplement oublié que par définition, l’écologie n’a ni parti ni patrie.


      • Seth 13 septembre 19:16

        @Claude Courty

        Ben non, c’est une science.


      • suispersonne 13 septembre 18:49

        Vous prétendez que l’écologie est une science.

        Soit.

        Votre facteur démographique n’est qu’une donnée, qui d’ailleurs est bel et bien prise en compte parmi les zékolos sérieux, qui ont tous rejoint lfi, convaincus que l’écologie est d’abord politique et exige de lutter contre toutes les externalités négatives, pour la planète et sa population, des activités humaines.

        Mais il est vrai, pas par les zékolos de pacotille que les merdias se régalent de faire jaser, à tort et à travers.

        Mais c’est une science aussi bancale que l’économie, où s’expriment les plus débiles merdiacrates pour imposer leurs préjugés.

        Une science est dite exacte si elle constitue un ensemble de connaissances d’une valeur universelle, caractérisée par un objet, une méthode déterminée, et fondée sur des relations objectives et vérifiables.

        L’économie est politique, et la diversité des interprétations est inévitable, puisque derrière la raison se cachent les jugements de valeur.

        S’il est vrai que nous pouvons isoler, dans une relation de cause/effet, les facteurs économiques qui ont des incidences dans les rapports économico/financiers, et établir quelques régularités, dans la façon dont ils interagissent les uns avec les autres,

        un éventail d’autres facteurs sociaux, politiques et culturels endogènes, qui exercent une influence sur les économies nationales,

        et l’interdépendance entre les économies planétaires, elles également sujettes à tant d’autres influences décisives,

        rend une quelconque théorie économique globale prisonnière d’une multiplicité de facteurs impondérables.

        ... cette analyse s’applique parfaitement à votre écologie.


        • Octave Lebel Octave Lebel 13 septembre 20:34

          Vous devriez lire le dernier livre de JL Mélenchon qui est bien loin des caricatures (pas le livre qui lui subit une omerta, la personne bien sûr mais je n’apprends rien à quiconque) auxquelles il a droit et qui met au cœur de sa réflexion la dimension écologique et démographique. Il vous aurait échappé que LFI a fait en profondeur un travail concernant l’écologie.

          "Faites mieux ! Vers la Révolution citoyenne." Jean-Luc Mélenchon.(Robert Laffont,341 pages) qui vient de paraître en poche.

           

          « Barthès qui le rappelle encore dans leur dernier ouvrage « Le défi du nombre » ont ou avaient tiré depuis longtemps le signal d’alarme sur la question démographique. Il est vrai que pour les gouvernants qui se succèdent à droite ou à gauche, de même que les Verts, évoquer cette problématique de l’écologie reste un sujet tabou, pour lequel faire preuve de surdité est plus confortable, car cela leur évite de froisser leur électorat actuel, ainsi que d’éviter les foudres des natalistes et leurs lobbys. »

          Comme quoi, nous avons tous à être humbles et prudents dans nos généralisations et les leçons que nous en tirons. Tout autre personnage ayant écrit un tel livre serait passé par toutes les matinales et émissions culturelles. Et le débat sur l’écologie et son rapport à la politique y aurait grandement gagné. Il y a quelque chose de misérable et d’irresponsable dans l’ostracisme ainsi pratiqué. Bravo aux directeurs d’information, chefs de rédaction et responsables des médias. Vous êtes vraiment au service de vos concitoyens .


          • @Octave Lebel
            Ca va tatave ?
            Tout va bien ? enfion tout allais bien plutôt
            Alors ca fonctionne bien la petite boutique La France Islamiste communautariste bien raciste ?

            Quoi c’est des propos de l’eSStremme drouatteuu ?
            Ah non tu te méprends la Tatave, sauf si on, me caches vraiment des choses et à toi aussi , Francois Ruffin est pasé à l’extreme droite , c’est nouveau ca ?
            Tu vas pas me l’oser celle la, t’as raison tatave ne réponds pas vu la honte enfin en principe qui devrais te summerger suite aux propos de Ruffin sur les methodes immondes de votre parti , tu ne vas pas me dire que tu ne le sais pas ? pas toi tatave
            Tu devrais en parler à tes lecteurs , tiens y compris d’ecouter mémenchon en live sur ce sujet , une veritable caricature sur pattes , tu ne veuit péas en parler ?
            C’est bizarre ca non ? kekt’enpenses ? smiley smiley


          • Octave Lebel Octave Lebel 14 septembre 09:15

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

            Heureusement que toute une partie de l’électorat RN qui est en train de se faire abuser ne vous ressemble pas. Ces gens sont en train d’ouvrir les yeux même si Bolloré et compagnie veillent à les garder sous influence smiley

            Le RN, dès qu’il sent un peu d’air sous ses ailes, ses meilleurs éléments ne peuvent se retenir de sortir du bois. Brebis galleuses ou plutôt amis de la famille qu’on préfère tenir discrets pour le moment en tentant de les faire oublier.

            https://linsoumission.fr/2024/07/05/bardella-candidats-rn-racistes

            Négationnisme, islamophobie, soutien au nazisme – Florilège des pires candidats du RN

             « On a pas fait attention »  : Le RN après avoir élu un général italien nostalgique de Mussolini, raciste et homophobe comme vice-président de son groupe au parlement européen.

            https://linsoumission.fr/2024/07/12/excuse-rn-general-fasciste


          • L'apostilleur L’apostilleur 14 septembre 14:34

            @Octave Lebel
            Alors Octave, en promo commandée pour le chef ?
            Personne n’est dupe, lfi gratte de tous côtés et les écolos dont la caracteristique principale est de s’auto-détruire, se raccrochent à n’importe quel radeau. 
            Sauf que celui lfi est crevé.


          • La Bête du Gévaudan 16 septembre 00:05

            @Octave Lebel

            L’islamophobie (puisque vous en parlez) est une chose très positive. Cela consiste à s’opposer à une doctrine théocratique, raciste et suprémaciste absolument abjecte.

            On s’oppose à l’islamisme comme on s’oppose au nazisme.

            Ajoutons d’ailleurs que l’islamophobie est dangereuse pour les islamophobes et non pour les islamistes... chacun peut le remarquer... c’est le fait de critiquer la religion islamiste qui vous met en danger de mort.

            Mais on est habitué avec les bolchévistes sanguinaires : ils accusent les victimes et glorifient les bourreaux.

            Quand on se revendique de l’immonde Robespierre et du sinistre Trotsky, on évite de faire des leçons de morale aux autres, et on fait le ménage chez soi.


          • Octave Lebel Octave Lebel 13 septembre 20:57

            Europe Ecologie Les Verts devenu Les écologistes, toujours près de retomber dans les rivalités de personnes et la course aux mandats comme horizon et perspectives, un coup par ici, une place à prendre par là. Se condamnant à l’impuissance politique et l’activisme médiatique. Faisant trop souvent exactement le jeu attendu des médias qui présentent la vie politique comme un jeu de dadas, nos représentants comme les champions des écuries politiques dont ils mesurent la cote en bons bookmakers, nous sondant , fabricant les cotes par leurs questions autant que les mesurant, jouant de leurs fluctuations présentées comme autant d’événements décisifs en nous occupant avec le vide des éléments de langage dont ils enrobent ce naufrage de la vie politique dont la sanction est toujours la même, l’abstention massive en grand vainqueur et des pseudo vainqueurs comme héros mis dans la lumière. En réalité, des rescapés du naufrage politique. Et bien sûr le champ libre aux meilleurs démagogues qui trouvent comme par hasard leurs meilleurs échos dans les chaînes d’infos. Mais bon, ils ne vont pas faire le difficile et cracher sur un mandat. Et nous, surtout, tenus à la merci de ce type de représentants se remettant à politiquer en nous tenant à distance. Je rappelle que LFI avait proposé la tête de liste aux écolos pour les européennes. Bravos aux dirigeants écologistes pour leur clairvoyance et sens des responsabilités et bonne réflexion aux sympathisants.

            Je suis un peu sévère pour les militants et sympathisants sincères, souvent courageux et porteurs d’espoirs qui méritent bien mieux que la fatigue et l’amertume qui les attend me semble-t-il si tout cela continue ou reprend. Ils viennent d’avoir l’occasion de constater comment, par ce type de démarche, nous avons pu louper, à un cheveu près, la possibilité de porter nos idées communes au second tour d’une présidentielle puis aux européennes. De constater combien un engagement solennel devant les citoyens sur un socle conséquent de propositions élaborées de longue date pèsent  peu dans le jeu politique de quelques-uns. Combien il semble difficile pour les mêmes de convenir clairement qu’il n’ y a aura pas d’écologie authentique, responsable et efficace, sans la prééminence du politique, c’est-à-dire des citoyens organisés et ayant les moyens de se faire entendre, sur la puissance du marché qui doit être mis à sa place et encadré, pas d’écologie efficace et responsable sans un partage équitable des droits et des charges, pas d’efficacité au niveau européen sans une volonté politique réelle et la capacité de faire valoir le poids de la France et de ses intérêts dans l’UE. Il est urgent de nous prendre en mains nous-mêmes et de nous rassembler dans les urnes pour pousser les représentants à respecter leur parole afin de remettre sur pied une démocratie où nous serons incontournables. C’est l’enjeu de fond, qui comme tel est soigneusement tenu occulté par les médias. Sans la réalisation duquel, nous sommes condamnés à nous partager entre l’abstention et l’impuissance citoyenne qui nourrissent ceux que certains appellent à tort notre fatigue démocratique en en faisant une fatalité et un tremplin pour le RN.

            EELV n’a visiblement pas encore pris de distance vis-à-vis du modèle implicite de parti d’état-major. Il faut peut-être être à l’extérieur pour le voir.


            • Octave Lebel Octave Lebel 13 septembre 21:01

              @Octave Lebel

              → "Comment bifurquer : les principes de la planification écologique" avec Cédric Duran, économiste, Maître de Conférences à l’université Paris 13. (58 mn)

              https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/comment-bifurquer-avec-cedric-durand-lithium-cuivre-quels-defis-pour-la-production-francaise-de-metaux-1825980


            • @Octave Lebel

              Ca va tatave ?
              Tout va bien ? enfion tout allais bien plutôt
              Alors ca fonctionne bien la petite boutique La France Islamiste communautariste bien raciste ?

              Quoi c’est des propos de l’eSStremme drouatteuu ?
              Ah non tu te méprends la Tatave, sauf si on, me caches vraiment des choses et à toi aussi , Francois Ruffin est pasé à l’extreme droite , c’est nouveau ca ?
              Tu vas pas me l’oser celle la, t’as raison tatave ne réponds pas vu la honte enfin en principe qui devrais te summerger suite aux propos de Ruffin sur les methodes immondes de votre parti , tu ne vas pas me dire que tu ne le sais pas ? pas toi tatave
              Tu devrais en parler à tes lecteurs , tiens y compris d’ecouter mémenchon en live sur ce sujet , une veritable caricature sur pattes , tu ne veuit péas en parler ?
              C’est bizarre ca non ? kekt’enpenses ?  


            • suispersonne 13 septembre 21:50

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
              Vous êtes un membre éminent de la meute des trolls bourrins de l’extrême bourgeoisie LRNREZ, dont la stupidité le dispute à la bassesse (relisez vous ...).
              Un régal constamment renouvelé, qui nous confirme qu’avec des opposants de votre calibre, lfi n’a pas d’opposants crédibles, et peut poursuivre avec confiance un travail dont vous n’avez aucune idée.

              Ruffin est un boulet imbu de sa propre personne, qui a choisi depuis longtemps de surfer sur des causes susceptibles de le faire mousser.
              On comprend mieux dorénavant son comportement passé, son obsession pour sa propre image, et sa fatuité quand on lui demandait ce qu’il pensait de la prédiction d’E Todd qui le voyait futur président du pays.
              Et naturellement la superficialité de l’individu et de ses prétentions intellectuelles.
              Ce type d’apparatchik est incompatible avec le mouvement lfi, dont le mode de fonctionnement, effectivement démocratique, et que vous n’êtes pas équipé pour pouvoir vous le représenter, n’a que faire des ambitions personnelles de quelques uns. Vous pouvez ajouter Liem, Kotarac (parti chez herrhaine), Guénolé, ... à la courte liste des apparatchiks que la base de lfi a évacués.
              Bon débarras.


            • mmbbb 14 septembre 09:33

              @suispersonne  dans ce media une video de ce professeur agrege de francais M Brighelli , homme de gauche mais de de cette gauche d antan , dont les valeurs sont ancrées , Il dresse un réquisitoire acerbe sur cette gauche contemporaine .

              L entrisme du radicalisme religieux , Rousseau Sandrine la debilos de ce parti tolere le voile alors qu en Afghanistan les gentils barbus imposent aux femmes une didacture , silence totale de cette gauche sur ces femmes du monde subissant la violence morale et aussi physique ,
              L abandon des valeurs laiques remonterait à Jospin , un ancien trotskiste selon lui .
              Les trotskistes sont les pires .
              et la these de ce professeur est recevable .
              Cette gauche contemporaine n est plus la gauche et ne défend plus le prolétariat .
              Il faut être aussi con que les membres de la CGT pour se réjouir du barrage contre le « fascisme » et de ne pas vouloir voir que cet electorat populaire s est détourne de cette gauche .
              et je me repete , l assassinat des profs ne m a pas tire des larmes de crocodiles .

              Je déteste les bougies les ardoises les fleurs et les pleurs de circonstance ,
              Cette gauche qui sombre dans la plus totale hypocrisie .

              et remarque , Melenchon tenait un discours  défendant le socle des valeurs républicaines il y a encore quelques années .

              Il a tourne sa casaque et il est devenu un politicien cynique , Quant aux ecolos versus politiques que dire , ce sont des doctrinaires ou de imbéciles voir ce crétin de JADOT ,
              Lebel est l archetype du séide , tout dialogue est stérile et inutile ,
              La NUPES , rallié au NFP dénote l effondrement de cette gauche republicaine .


              Quant à l ecologie , c est une science transverse et une jeune science .

              Science qui naquit lors de l avènement de la révolution industrielle , période de l histoire de l humanité a transformer si rapidement les écosystèmes sur une si courte durée géologique .

              Cette semaine le FIG a publie l etude d apres les données du satellite « SENTINEL » .

              Une couronne de banc de plastiques ceinture désormais les pays du pourtour de la mer méditerranée , Un des effet de la  négligence de l action humaine .

              en sachant qu une plastique peut rester pres de 400 ans et que les microplastiques se mêlent aux ecosystemes et notant que la démographie des pays du bassin de la méditérranée croîtra ,

              un des maints exemple du boulversement d un ecosysteme , L effondrement a terme des especes vegetales et animales , Idem un déni même chez certains scientifiques ,

              Ceci c est du factuel et tout le monde s en branle et les " zecolos " de LFI en premier ,


            • Aristide Aristide 14 septembre 11:15

              @Octave Lebel

              Europe Ecologie Les Verts devenu Les écologistes, toujours près de retomber dans les rivalités de personnes et la course aux mandats comme horizon et perspectives, un coup par ici, une place à prendre par là.

              Toute ressemblance avec LFI serait de la pure médisance... 


            • suispersonne 14 septembre 12:08

              @mmbbb
              Votre ignorance est impardonnable, et vos anathèmes ont insignifiants.
              Votre topo déborde de jugements de valeur souvent infondés.
              Essayez encore.


            • suispersonne 14 septembre 13:42

              @suispersonne
              Curieux de voir comment vous allez pouvoir utiliser une information scientifique, et la détourner au profit de vos fantasmes.
              Le méthylbuténol est un gaz à effet de serre des milliers de fois plus puissant que le méthane.
              Cependant, il n’a rien à voir avec les activités humaines (à moins que des plantations systématiques ne deviennent un business) : il est produit par des conifères surtout présents naturellement en Amérique du Nord.


            • suispersonne 14 septembre 13:45

              @mmbbb
              Curieux de voir comment vous allez pouvoir utiliser une information scientifique, et la détourner au profit de vos fantasmes.
              Le méthylbuténol est un gaz à effet de serre des milliers de fois plus puissant que le méthane.
              Cependant, il n’a rien à voir avec les activités humaines (à moins que des plantations systématiques ne deviennent un business) : il est produit par des conifères surtout présents naturellement en Amérique du Nord.


            • Eric F Eric F 14 septembre 16:43

              @suispersonne
              ’’Le méthylbuténol est un gaz à effet de serre des milliers de fois plus puissant que le méthane ... il est produit par des conifères’’
              Or le méthane est un gaz à effet de serre (ou plutôt radiatif) bien plus puissant que le CO2, seriez vous alors carbosceptique considérant que l’effet CO2 est négligeable ?


            • mmbbb 14 septembre 17:02

              @suispersonne

              La laicite c est la separation du seculier et du regulier

              C est ce que rappelle Brighelli

              Il est aussi ignorant que moi cet agrege de francais !!

              Le methane , je cite les fuites fugitives . etude americaine reprise par Jancovicci , un autre grand ignorant .

              Vous me repondez pas le methy ..... 

              Vous devriez citer vos source et donner a minima le volume de rejet dans l atmosphère .

              J ai cherche et je n ai pas trouve information hormis que ce produit est utilise dans l industrie .

              Anatheme vous aussi fort dans cet art .

              et aussi dans le mépris .

              Cela n a guere d importance .

              Votre condescendance je m en tape ,

              .


            • joletaxi 14 septembre 17:21

              @Eric F

              c’est éreintant de toujours et encore lire ce genre d’idiotie

              le CH4, c’est peanuts

              https://rclutz.com/2024/09/13/methane-madness-strikes-again/

              mais la clique a tellement occupé le terrain médiatique ,que Mme Michu prend les slogans imbéciles des zozos verts pour argent comptant, et sur tous les sujets

              entendu d’une oreille distraite sur une chaîne ? le directeur de SuperU parle d’inflation ... et constate (un sanglot de regret dans le propos) que le prix des carburants baisse, et que... c’est une bonne nouvelle pour le consommateur mais que... blabla complètement sous influence

              un petit aperçu de sciences militante et dévoyée

              https://seppi.over-blog.com/2024/09/telephones-portables-wifi-et-cancers-negatif.html

              le CIRC , c’est pas cette officine qui a participé indirectement aux procès US sur le glyphosate ?
              aux dernières nouvelles, les plaignants viennent d’ être déboutés, pas lu, ni entendu, ni vu aux nouvelles cette bonne nouvelle,


            • mmbbb 14 septembre 17:43

              @suispersonne l ignorant a fait une ultime recherche 

              Le methyl....... ne figure pas dans la listes des quatre gaz a effet de serre les plus puissants !

              Presentez votre thèse , les ecolos apres la guerre contre les vaches qui rejettent du methane seront ravis . Non seulement il faudra décimer les troupeaux de bovins mais aussi araser ces forets de conifères !

              Quant a votre expose sur l economie je m incline . 

              Votre auguste personne nous apprend que l economie c est le politique
              Je l ignorais vraiment , je m incline de nouveau.

              Il est vrai qu un pays ( encore un anatheme dans ma demo ) , tels les USA applique selon les circonstances une economie protectionniste ; des droits de douane 

              Exemple de l acier francais sous BUSCH

              et c est le seul pays a appliqué l extraterritorialité de leur droit , d ou les amendes records infliges a la France .

              Je suis ignare mais monsieur sait avancer de beaux truismes ! 

              Magnifique.

              Je vous attendais au tournant , suis ..... engonce dans son mépris .

              et il evident ce que j ai ecris est inexact , oh grand maitre !!


            • suispersonne 14 septembre 18:36

              @Eric F
              Je me régale de vos interventions systématiquement à côté de la plaque.
              Continuez.


            • suispersonne 14 septembre 18:47

              @mmbbb
              Votre ignorance n’a pas trouvé d’info scientifique sur wikimerdia ?
              Cela veut dire que vos sources d’information sont médiocres ...
              Mon topo est exact (thèse de doctorat soutenue par un des mes fils) ,et des chercheurs (en France et aux Usa) surveillent les émissions de méthylbuténol, dont les spasmes inquiétants sont encore incompris.


            • Com une outre 15 septembre 07:40

              @suispersonne
              Du grand n’importe quoi !


            • LeMerou 14 septembre 09:42

              @Daniel MARTIN

              Bonjour, 

              Je crois que les quelques lignes de votre introduction se suffisent à elles mêmes pour présenter ces « écologistes ».

              Qui sont ils/elles, d’où viennent ils/elles, de quel milieu social viennent ils/elles, etc de très nombreuses questions qui restent finalement sans réponses réelles.

              Je n’ai jamais aimé ce terme « écologiste » dont le sens me semble fortement péjoratif, mais qui devant les élucubrations insensées de ces derniers depuis quelques années trouve tout son sens. Les « verts » politique n’ont plus de rapport avec l’environnement, il suffit simplement de les écouter attentivement après un « sitting » organisé pour comprendre qu’ils/elles ne perçoivent les enjeux que de loin, si tant est qu’ils/elles les perçoivent ce dont je doute fortement. Menant des « combats » qui sont très loin d’être fondamentaux. 

              Ils en sont arrivés par se décrédibiliser complètement aux yeux du public, pire même car leur inconséquences ont des effets fortement négatifs sur ceux qui même de véritables actions et c’est grave.

              Je ne sais plus qui avait dit, que tant qu’un parti « écologique » existe rien ne sera fait, car les autres, ceux détenant le pouvoir n’en n’ont que faire, tant que la prise en compte des impacts du mode de vie ne sera pas dans les gènes des partis dominant c’est peine perdue.

              J’abonde dans votre sens, que les « écologistes » d’aujourd’hui leur donne parfaitement raison.

              Pour finir « l’écologie » doit elle avoir une couleur politique ?

              Assurément non, ils/elles ont sombrés dans l’oubli par leur comportement idiots et extrémiste et maintenant pour exister, s’en vont vers le parti qui prône comme eux une sorte de révolution anarchique, sans mesure des impacts sur le lendemain.

              Ce qui à mon sens semble être une caractéristique commune de la soit disant « Gauche » depuis les années roses, dont nous payons les conséquences aujourd’hui et encore pour de nombreuses années.

              Plus ce « parti » agira comme il le fait, plus le/les pouvoirs en place les utiliserons pour ne rien faire, prenant en exemple leur inconséquences ? Finalement, ils/elles desservent une chose fondamentale, sans s’en rendre compte hélas. 

              Pitoyable non ?


              • mmbbb 14 septembre 10:43

                @LeMerou il faut distinguer l ecologie scientifique de l ecologie politique .

                et les écolos politiques ont eu l etonnant resultat d exaspérer le peuple .

                Ecoutez Rousseau Tondelier et consorts c est du temps perdu ,

                Quant a Hulot et Jadot ces deux zigotos ne connaissent pas leur dossier ,

                Piètres arguments devant la commission parlementaire .

                Exemple ,  l Europe s est coupe en partie de l approvisionnement du gaz russe

                Importation du gaz de schiste américain en l occurrence . Un bonheur pour les industriels américains d autant plus que les contrats engagent sur le long terme , Un train de liquéfaction est un lourd investissement ,

                Silence radio des ecolos qui nous bassinent tant avec les GES

                et pourtant l extraction la liquéfaction de ce gaz de schiste est polluante.

                Selon une etude et rapporté par Janvovici durant la session de la commission parlementaire un JADOT qui avançait de plats arguments .

                Un JADOT du niveau d un lycen à peine pubère .

                " Gaz de schiste : des fuites de méthane plus importantes que prévu. Selon une étude américaine, les puits de gaz de schiste laissent fuir 9 % de méthane dans l’atmosphère, mettant en cause le bilan climatique de ce gaz non conventionnel par rapport au charbon "

                Les zecolos ne crient pas ne vocifèrent pas mais ils continuent à nous casser les roubignolles avec le CO2  .

                Les zecoos anti capitalistes anti décroissants et qui promeuvent de facto le commerce de grands groupes industriels , il faut être un ecolo de la NUPES pour accepter ce grand écart .

                et les zecolos allemands veulent la guerre . La guerre est belle ! Idem le complexe militaro industriel américain sera en pleine croissance !

                A Lyon le maire ecolo est un exemple typique de ces personnes doctrinaires

                Il refusa en prétextant de respecter la laicite cette coutume locale , Il il rompit le voeu des Echevins 
                c est à dire montée symbolique de la colline de Fourviere pour remettre un ecu d or à la vierge .

                Tous les maires quel que soit l appartenance politique se sont plié de bon gré à ce rite ,

                Ce même maire qui alla ensuite inaugurer une nouvelle mosquée .

                La est la marque de ces zecolos ecolos doctrinaires ,


              • LeMerou 14 septembre 19:00

                @mmbbb
                Bonjour,

                « il faut distinguer l ecologie scientifique de l ecologie politique . et les écolos politiques ont eu l etonnant resultat d exaspérer le peuple . »

                Il est clair que M. MARTIN dans son texte, n’évoque pas les scientifiques, mais bien la bande politique de pseudo « écolos » tonitruante.


              • LeMerou 14 septembre 10:07

                @ Daniel MARTIN

                « la croissance démographique non maîtrisée par rapport à l’espace vital »

                C’est un sujet qui a été traité de nombreuses fois, mais vu que dans un seul sens, le nombre n’est pas un problème en soit, il y a de quoi les nourrir, très sommairement il suffirait que les fameux pays « industrialiser » cesse leur surproduction et leur gâchis, et que les Pays « en voie de développement » change de modèle agricole sans tomber dans les travers indécents des autres.

                Vouloir faire vivre pour une raison inconnue ces Pays sur le modèle « Occidental » est un non sens, il faudrait qu’ils abandonnent leur culture, etc.. pour vivre comme nous. C’est peut être volontaire aussi.

                Rendez vous compte si ILS se mettent à vivre comme nous, la planète n’y suffira pas.. Que c’est hypocrite.

                L’espace vital se rétrécie à cause du dérèglement climatique, c’est en partie vrai pour certaine zones, mais il ne faut pas exagérer non plus. Il est sûr comme par exemple dans notre Pays ou une partie de l’immobilier est classé comme « loisir » que l’espace manque, même pour les locaux.. Et nous n’arrivons pas à résoudre ce problème.

                Il faut absolument cesser de voir, de penser que le développement démographique des autres est un danger pour la planète, car en fait il ne menace que nous en réalité, notre mode de vie insouciant, nous ne sommes pas prêt à céder un pouce de ce dernier pour que le leur s’améliore ou cesse d’empirer pour certain.

                Prenons le trafic aérien par exemple dont tout le monde sait qu’il est polluant et qu’il influe négativement sur le climat. Et bien il augmente de façon considérable, preuve que le monde « occidental » se fout complètement de l’environnement et des conséquences.

                De toute façon les effets financier des conséquences devant être pris en charge par les Etats, car ce sont eux les coupables qui nous font vivre comme ça. Nous sommes les innocent, pauvres prisonniers involontaire d’un système. Ce n’est pas de notre faute. Hypocritement on compatie à leur malheur, envoyant alors des dons pour nous donner bonne conscience tout en ne faisant rien pour leur sort.

                Malheureusement, seul des catastrophes arrivants dans les Pays occidentaux feront prendre conscience à leur population qu’ils en sont les premier responsable, mais il sera déjà un peu tard.


                • mmbbb 14 septembre 11:14

                  @LeMerou " De toute façon les effets financier des conséquences devant être pris en charge par les Etats, car ce sont eux les coupables qui nous font vivre comme ça. Nous sommes les innocent, pauvres prisonniers involontaire d’un système. Ce n’est pas de notre faute. Hypocritement on compatie à leur malheur, envoyant alors des dons pour nous donner bonne conscience tout en ne faisant rien pour leur sort.

                  « 

                  la dé pollution de la Seine a coûte un 1 , 4 milliards d euros !

                  Les effets financiers ne pourront pas être pris par les etats c est illusoire !

                  Dans l exemple du cloaque que deviendra la mer meditarrannée les etats n arrivent pas a avoir un plan commun sur les stations depuration, la gestion des dechets par exemple

                  Il suffit de voir les villes en France des dépotoirs à ciel ouvert

                  Quant à être innocent , je ne lui suis pas , je constate simplement que nous sommes devenus une societé de loisirs et de spectacle .

                  J apprécie la montagne , un exemple parmi d autres

                  Récemment l ULTRA TRAIL du mont blanc pres de 90 nationalités 10 000 coureurs 20 000 accompagnants et pres de 100 000 personnes .

                  Une manne economique certes mais si le CO 2 est à l origine de ce changement climatique  il existe une controverse scientifique , que les » Chamoniards « 
                  ne viennent pas se désesperer de la fonte des glaciers .

                  On ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre .

                  Les » bo bos « ecolos qui s empressent aussi de voyager .

                  l archetype est N HULOT est de ces neo prophète aussi probe que l Abbe Pierre

                  l ecolo bobo hédoniste .

                  Quant a l explosion demographique , selon l essayiste Pierre Albertini , en 2070 en France notamment il y aura une » rupture anthropologique " , conséquence des coup de boutoir de cette immigration du sud , periphrase pour simplement signifier que nous n existeront plus


                • LeMerou 14 septembre 19:11

                  @mmbbb

                  Il est clair, que les mesures environnementales qui devraient être prises, pour améliorer la situation coûtent, ont ne peux plus continuer à faire du social à outrance et financer l’environnement, qui ne remplira pas les urnes, sans compter aussi, que le non respect permet hélas dans de nombreux cas, de dégager de la marge ou autres.
                  Ayant travaillé dans le monde de l’environnement, fut un temps, il y a de la fumisterie c’est impensable, (le fameux Green-Washing) aujourd’hui faut obtenir des chiffres en regard d’objectifs sur le CO2, demain sera autre chose, n’en doutons pas, sans que rien ne change. 
                  Un exemple sur le CO2, il faut réduire les émissions, les vertueux peuvent vendre leur non consommation pour que les autres les achetant puissent continuer.... Un non sens, (un marché aussi....) tous devraient réduire. Voeux pieux !

                  Je suis très très pessimiste devant le sujet environnemental. Seul la baisse de matières que nous consommons pour notre modèle, mettra un frein danstesque au modèle économique, qui passera d’abord par une augmentation considérable des prix avant un effondrement, les « gens » ne pouvant plus acheter ou consommant largement moins.


                • Le Gueux Le Gueux 14 septembre 11:04

                  Les « verts », une crapulerie politique d’extrémistes violents.

                  Il n’est aucun besoin d’un parti écologique, chaque citoyen devrait être éduqué de la bonne manière,dans le sens de l’intérêt général, si au moins, « l’Éducation Nationale » avait encore une raison d’être sous sa forme actuelle


                  • mmbbb 14 septembre 11:18

                    @Le Gueux voyez le comportement de certains cyclistes dont le nombre n est pas négligeable, des abrutis sans aucun sens de la civilité

                    et pourtant ce ne sont pas des personnes des banlieues , des habitants des centres urbains !

                    IL est long le chemin !


                  • Eric F Eric F 14 septembre 16:46

                    @mmbbb
                    Les automobilistes sont des gens plus civiques que les cyclistes ?
                    En tout cas un cycliste ne risque pas d’écraser le keuf qui tente de l’arrêter à un barrage.


                  • mmbbb 14 septembre 17:57

                    @Eric F A Lyon vous avez une plus grande probabilite de vous faire « ecraser » par un cycliste que par un automobiliste .

                    j ai vu plusieurs accidents ,

                    Il y a meme une campagne de sensibilisation par la mairie pourtant ecolo

                    Il est etonnant d apprendre le civisme a des « eco responsables »


                  • Com une outre 15 septembre 07:47

                    @Eric F
                    Il n’y a pas lieu de faire un concours de dangerosité. Pas plus que de défendre la police qui fait un métier à risque. Si les délinquants étaient de gentils gars, il n’y aurait pas besoin de police. Et je suis d’accord avec mmbbb, les cyclistes, devenus trop nombreux, sont une plaie en ville pour tous les autres usagers des rues, du piéton aux bus.


                  • Eric F Eric F 14 septembre 17:03

                    Excellent article, car quelque soit le type de société, plus on est nombreux plus on consomme.

                    Or on est déjà bien trop nombreux, il nous faudra dores et déjà être beaucoup plus frugaux pour réduire le déséquilibre de prélèvement sur la planète (et de rejets).

                    Donc il aurait fallu stabiliser la population depuis des décennies, mais les tentatives de conférences (cf celle du Caire) ont causé des levées de bouclier, et ça s’est terminé à l’inverse en subventions au développement, non conditionnées par la maitrise démographique.
                    Une part du surcroit de population du Sud déferle dans les pays du Nord, au delà de leur déficit démographique -il faudraot ajuster aux besoins et capacités : quelques dizaines de milliers et non centaines de milliers chaque année dans notre pays. Certains pays d’Europe du nord y viennent.
                    Mais ça ne règle pas le problème global pour la planète, dont on peut craindre qu’elle est fichue.


                    • Eric F Eric F 14 septembre 17:10

                      (suite) Concernant l’aspect politique, les écologistes se sont positionnés comme un parti de gauche radicale, dispersant leur action sur des sujets sociaux ou sociétaux sans rapport avec la question (par exemple refus des moyens de sécurité dans les villes qu’ils dirigent, indigénisme, etc.).
                      Par ailleurs il y a depuis toujours des rivalités de courants et de personnes dans cette formation. (mais il est risible de voir les LFIstes critiquer les rivalités chez les écolos, mais ’’en même temps’’ fustiger leurs propres dissidents. Quel hégémonisme !).


                    • mmbbb 14 septembre 18:17

                      @Eric F l ignare que je suis a pris l exemple des plastiques , etudes scientifiques compilées d apres les données du satellite Sentinel

                      Nous avons des micro plastiques dans l organisme et le cerveau n est pas epargne etude menée par deux chercheurs turcs .

                      et aucune politique global n est envisagée . Un exemple de l inertie des gouvernements .

                      et les mers sont devenus des dépotoirs , qui l ignore .

                      Lorsque je naquis n la terre etait peuplée d a peine 3 milliards d individus

                      C est la premiere fois depuis l histoire de l humanité que la croissance demographique est exponentielle .

                      exemple encore un anatheme

                      l Egypte en 1960 27 millions d habitants aujourd hui 111 millions .

                      Le continent africain verra sa population doubler .


                    • Com une outre 15 septembre 08:05

                      Les écologistes, anciens verts, sont-ils un parti de gauche ? Je ne crois pas dans la mesure où ils ne remettent pas en cause le modèle financier mondial et très timidement le néolibéralisme qui les fait vivre. Mais je suis d’accord avec vous, ils sont très loin d’être des écolgistes, c’est-à-dire des gens qui ont conscience de la place de la nature dans la vie.

                      Sinon n’y a t’il pas une contradiction entre être écologiste et vouloir contrôler l’évolution démographique ? D’autant que c’est notre propre recherche du confort et pour beaucoup de l’enrichissement sans limites qui provoque l’explosion démographique de certains pays. Faut-il faire de la sélection dans l’accès au confort ? Ce que faisaient les pires colonialistes. Faut-il rationner l’accès aux soins par exemple ? Des gens le pensent, certes. La démographie est un problème pour lequel aucun politique n’ose proposer de solution, parce qu’il n’y en a pas d’acceptable moralement, je le crains.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité