• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre à mon conseiller financier, au Crédit Mutuel et au système bancaire (...)

Lettre à mon conseiller financier, au Crédit Mutuel et au système bancaire en général

Ils ont besoin de nous. Et nous, avons-nous vraiment besoin d'eux ?

Monsieur F,

Quelle immense joie de trouver, dans ma messagerie, un mail de votre part ; cela faisait si longtemps. Un samedi matin devant ma première tasse fumante de café. Au lait. Le réveil est moins doux que d’habitude.

Je réponds donc à votre mail concis qui m’invite, dans une déférence de principe, évasive mais non moins menaçante, de régulariser un découvert de 7,64€ le plus rapidement possible. Si tel n’est pas le cas, je n’aurai plus l’intense plaisir d’utiliser la carte bancaire ; en revanche cela sera une merveilleuse occasion, pour vous, de ponctionner mon compte déjà débiteur de frais bancaires (dont le montant n’est pas précisé…surprise !) ; un peu comme si les pompiers, en arrivant sur les lieux d’un accident, voyant le conducteur sérieusement atteint, saisissaient sa tête ensanglantée et défonçaient son crâne contre le volant déformé par le choc, histoire d’achever son agonie. Mais une banque n’est pas un service d’urgence à la personne. Je le conçois. Il est important de ne pas tout mélanger. Et d’amalgamer. Et d’éviter toute confusion. Toutefois, je vais répondre précisément à votre demande. Je vais réagir au stimulus matinal déclenché par vos quelques mots. Ma réponse sera un peu plus longue que votre mise en demeure. Beaucoup plus longue même. Je suis un littéraire. Et les chiffres ne m’intéressent pas. Et j’aime faire des liens.

Je tiens à préciser que le « vous  » employé ne s’adresse pas à vous en tant que conseiller chargé de clientèle mais à la nébuleuse à laquelle vous appartenez et à laquelle, de fait, j’appartiens également en détenant deux comptes bancaires au Crédit Mutuel. En fait la nébuleuse à laquelle tout le monde appartient. Quel que soit le petit prénom de l’organisme bancaire.

Donc je reprends. Je suis bien conscient qu’une banque n’est pas un service d’urgence, ni un hôpital ; encore moins un service social.

Non une banque et l’univers de la finance en général, sont un panel de services onéreux, obligatoires qui sous couvert d’accompagner tout un chacun dans le moindre de ses faits et gestes quotidiens le contrôlent, l’observent, le menacent, le sanctionnent, le ponctionnent, le dissèquent, le félicitent, le congratulent, lui accordent, lui interdisent. Et la liste des verbes est longue. Tout au long de la vie. De la naissance à la mort. A croire que nos vies ne nous appartiennent pas vraiment. Elles sont sous la tutelle de la banque et de ses sbires. Des parents spirituels en quelque sorte. Quoique l’argent n’a rien de surnaturel. En revanche son attraction sur ce monde et sa façon qu’il a de contrôler les actes de tous les individus, d’influencer leurs comportements, de titiller leur perversité en fait une divinité d’une puissance phénoménale. Et les grands manitous qui en déterminent les rouages s’appliquent à construire des règles de fonctionnement complexes, incompréhensibles, humiliantes, culpabilisantes. Ils ont pour essence intrinsèque ces règlements et autres rouages sibyllins de voler les adeptes – soit les milliards de clients – et de nourrir grassement et gracieusement quelques milliers d’apôtres et leur petite centaine de Dieux. Si je ne m’abuse, aucune religion n’a réussi une telle main mise dans le quotidien des gens. Rien. Absolument rien ne peut se faire sans passer par la case banque. Excellent ! Quelle escroquerie ! Une secte à l’échelle planétaire. Bravo.

En tant qu’adepte forcé, j’en reviens à ce qui me concerne en ce samedi matin 3 mai 2014. Le découvert de 7,64€ correspond à des frais de rejet d’un prélèvement. Si vous regardez avec acuité ce dit compte, le prélèvement n’a pas été rejeté. Il s’agit de ma facture de téléphone portable Bouygues Telecom. Hors la somme a bien été prélevé le 24 avril 2014 et ma ligne téléphonique n’a pas été bloquée.

Ces frais ne seraient-ils pas abusifs ? Ou est-ce une erreur malencontreuse ? La farce cynique d’un ordinateur programmé à sanctionner, à l’avance, tous les adeptes en situations irrégulières ; soit dans un langage familier, vulgaire, des clients dans la mouise, des clients dans la merde jusqu’au cou, des clients qui se débattent comme ils peuvent pour ne pas sombrer dans la fausse septique ?

Actuellement, je suis un de ces clients/adeptes forcés dont le numéro de compte doit être surligné en gras ou inscrit dans une liste non pas V.I.P mais dans la liste des C.A.A.S.S.M.M, Clients Agonisants A Sucer Sans Merci jusqu’à ce que Mort s’en suive. Remarquez, c’est une autre forme de V.I.P. Vos petits chouchous ; nous sommes des V.I.P que vous pouvez racketter sans problème pour la simple et bonne raison que vous les assassinez avec vos armes aussi insidieuses que le zyklon B, ces frais divers et variés à régularité sans fin. Qui étouffent. Qui strangulent. Qui agonisent. Qui tétanisent. Qui empêchent de réagir. Par ce que les C.A.A.S.S.M.M culpabilisent, ont honte. N’oublions pas, vous êtes la nouvelle religion. Et les religions, les dogmes ont cette particularité de vampiriser et d’effrayer. La peur des sanctions. Sûrement.

Quant aux autres V.I.P, les vrais, ces clients/adeptes plein aux as, eux, peuvent s’autoriser à vous parler comme à des chiens affamés. Pour rien au monde, vous ne voudriez perdre des comptes richement garnis. La puissance de l’argent ! Elle est telle que celui qui a de l’argent peut être exécrable avec vous, peut exiger et vous traiter de merde fumante, ils auront toujours en retour un gracieux sourire et un léchage d’anus en bon et due forme. Insensé !

Mes deux comptes sont donc à présent en négatif, c’est-à-dire des jolis chiffres, des nombres plutôt flatteurs mais dégradés par un tout petit trait devant. Un moins. Ce n’est pas si moche que ça, visuellement parlant, mais c’est très contraignant. Pour moi. Autant vous dire que je préfère avoir un petit plus devant ces mêmes chiffres et nombres. Je me sens mieux. Enfin, mieux. Non pas mieux. Plus détendu vis-à-vis de vous. Vous rendez-vous compte ce que je suis en train d’exprimer ? Je me sens redevenir adolescent et justifier mes actes, mes pensées et mes choix à mes parents. C’est une situation complètement ridicule. Vous ne trouvez pas ? Je n’ai pas à vous justifier quoi que ce soit. En théorie. Dans l’idéal. Mais tout ça n’est que fiction. Je suis un client/adepte forcé et, il est de mon devoir, de mettre entre vos mains – sales – mon existence. Et il est là le problème. Mais je suis obligé, contraint de le faire. Même si vous n’en avez que faire du sens philosophique et de la singularité des parcours de vie de chacun. Ce qui vous intéresse est l’argent. La tune. Le fric. Le flouze. L’oseille. Le blé. Les biftons. La maille. Le pognon. C’est votre métier. Et nous ne sommes qu’une suite de chiffres qui doit rapporter des nombres. Plein de nombres. Sans aucune morale. Là est peut-être votre seule différence avec les religions, là je m’en réfère aux idéologies premières, pas ce qu’en ont fait, par la suite, les hommes religieux en s’acoquinant avec le monde de la finance. Point barre. Vous avez un appétit ridicule d’argent.

Et je n’en ai pas d’argent. A vrai dire l’argent ne m’intéresse absolument pas. Par ce que l’argent permet d’avoir. Il ne permet pas d’être. Même si vous vous acharnez à nous inculquer le contraire. En aucun cas. Ma recherche dans la vie est d’être pas d’avoir et d’accumuler. Totalement antinomique avec vous. Mais je suis obligé de me référer à vous. Cette réalité me turlupine. M’offusque. Me rend irritable. Me pollue. C’est kafkaïen. Et terrible pour moi. Mais vous n’en avez rien à faire de mes émotions. Et, je vous comprends. Les chiffres sont froids. Pragmatiques. Ils vont d’un point A à un point B. Suivent le parcours qu’on leur demande de suivre. Pas plus. Et dans votre monde, les chiffres rendent ceux qui en ont respectables et ceux qui n’en ont pas comme infréquentables. Des suspects condamnés à vivre avec la menace de sa Financieurie.

Ayant reçu une bonne éducation, je vous réponds.

Actuellement. Je n’ai pas d’argent. Vous le savez autant que moi puisque vous connaissez une grande partie de ma vie. Je ne gagne pas un rond même. Entre mon choix de vivre en fonction de mes valeurs et de mon rythme (là je sais que je parle coréen) et le pourrissement de l’économie, la période est difficile. Être artiste, être créatif n’apporte pas des fruits bien mûrs soit en langage financier, une cascade de tunes dans un laps de temps proche de l’immédiateté. Il faut du temps. Mais ça Papa et Maman banque-finance n’en ont strictement rien à foutre. Le temps c’est de l’argent. Pour moi le temps est ailleurs. Dans une autre sphère. Nous ne pouvons pas nous comprendre. Quant à l’état de l’économie, je dirai que vous devriez vous sentir concerner. Et faire preuve d’humilité. De mea culpa !

Vous avez défoncé volontairement l’économie réelle. Exiger un sauvetage financier à tous les gouvernements – qui bien évidemment, en bons apôtres, vous ont offert rubis sur ongle ; effort fourni par nous, les contribuables. Pauvres cons que nous sommes ! Ces bouées de milliards de devises ont donc été distribués par vos amis les politiques, elles ont renfloué vos excès, vos erreurs stratégiques et votre appétit hystérique d’enrichissement immédiat. A haut risque. Empêchant votre noyade que finalement vous méritiez, en hurlant dans votre détresse que le monde sans les banques ne peut pas exister. Quelle foutaise ! D’autres possibilités de constructions du monde sont possibles ; certes sans vous, sans votre machiavélisme. De toute façon vous contrôlez tellement tout, entreprises, peuples, pays, associations qu’il est, en effet, difficile d’échapper à vos arcanes. Vous paupérisez des peuples entiers en exigeant des réductions drastiques de dettes publiques. Vous prêtez de l’argent aux pays accusés de laxisme humain à des taux effarants. Vous assurant un enrichissement encore immédiat. Vos contreparties sont pingres. Vous vous permettez même de mettre en jeu des milliards en pariant, comme si de rien était, comme si 2008 n’avait jamais existé, sur tout et n’importe quoi. En vrac. L’effondrement de la Grèce, du Portugal, de la France peut être, le marché de la pollution, des terres arables, des biens de première nécessité, la montée exponentielle de la pauvreté, la consommation de biens fabriqués par des esclaves de Pays émergeants par les esclaves en devenir des Pays riches. Et je pourrais écrire des pages de ceux que vous exigez des autres. Et vive l’économie fictive !

Et 2008 ne vous a pas rendu plus humbles.

Alors pour combler les 7,64€ du premier compte et les 900€ du second compte. Je réfléchis. Vous aurez remarqué que j’ai réduit mes frais fixes au maximum. Je suis hébergé, je ne me déplace plus et je cherche, Monsieur, je vous assure je cherche des solutions. Mais vous devez savoir que nous sommes dans une société où la mode est de ne pas envoyer de réponse. Alors j’ai postulé à pas mal de choses. Mais…rien. Pas de réponse. Silence radio. Le néant.

 Alors, je réfléchis.

  • Je n’ai aucune accointance avec un laboratoire pharmaceutique ou autre puissant économique qui me permettrait comme de nombreux politiques d’alimenter mon compte de plusieurs milliers d’euros en remerciement d’un rendez-vous opportun, d’une signature utile ou des paupières qui se ferment sur un scandale qui peut être un jour, dans longtemps, éclatera. Par inadvertance. Par vengeance.
  • Je n’ai pas d’amis africains m’apportant des valises de billets.
  • Je n’ai pas l’âme d’un voleur. Franchement arraché le sac d’une petite vieille gracile n’est pas inscrit dans mon code de valeur. J’aurai en plus l’impression, si je le faisais, de ressembler à vous quand vous pillez les plus vulnérables. A priori je ne fais pas ce que je reproche aux autres de faire. Oui, je suis intègre.
  • J’ai pensé à la prostitution. Bien que je n’aie pas un physique trop dégueulasse pour mes presque 40 ans, je pense que je devrais proposer mon vit et mon postérieur à des hommes très vieux, et franchement, je me respecte suffisamment pour ne pas aller sur ce terrain-là.
  • Je pourrais aussi organiser un petit trafic sexuel autour d’enfants marocains ou thaïlandais. Mais là franchement, les pédophiles me dégoûtent et certains biens placés devraient aller en prison. Mais ils ont de l’argent et peuvent acheter des tonnes de choses même le silence et la paix morale.
  • Je pourrais dealer un peu de drogues. Pour cela il faudrait avoir un appétit certain pour l’argent facile. Un peu comme vous. Pas possible. Et puis je n’ai pas envie de terminer en tôle pour renflouer Papa et Maman banque-finance.
  • Je pourrais m’introduire dans une organisation qui fait son beurre sur le trafic d’humains. Passeur, ça marche bien avec tous les conflits financés par de grands pays et des grands noms. Des réfugiés il y en a la pelle. Et ceux qui se font de la tune dessus, il y en a pléthore. Avocats et OMG aussi. Eux sont légaux. Alors…
  • Je pourrais rencontrer un homme ou une femme fortunée, lui faire croire que je l’aime follement pour me faire entretenir. Non, là franchement se mettre en couple par intérêt, c’est pas mon truc. Pourtant avec la gueule que j’ai-je suis certain que j’y arriverai.

Je pense avoir fait le tour des solutions qui répondent à votre préoccupation de combler le plus rapidement possible les 7,64€.

  • Je pourrais aussi trouver un petit boulot pour gagner le smic (enfin tant qu’il existe puisque Papa et Maman banque-finance propose de le remettre en cause) mais il semble que mes compétences soient supérieures aux dits petits boulots. Mais vu les prix indécents des loyers et des denrées alimentaires, je pense que je serai à découvert en permanence ; donc nous retournons à la problématique de départ ! Et il y en a assez d’alimenter ce système qui tire tout vers le bas. J’ai pas envie d’être un esclave.
  • Je pourrais aussi me suicider. Et laisser en jachère ces comptes bancaires et vos exigences. Je n’en ai pas encore envie ; cela pourrait venir. Votre monde est si oppressant. Si intransigeant. Impatient. Des Pères fouettard en puissance. J’ai encore l’énergie de la résistance. Alors…

Si j’étais dans un de ces circuits, vous ne m’auriez pas écrit et je n’aurais pas écrit cette longue lettre.

Le week-end me permettra peut-être de réfléchir à d’autres possibilités.

Je vous remercie de m’avoir prévenu et je suis désolé de ne pouvoir dégainer une solution dans l’instant. Je vais enlever le mot « désolé » car si je suis désolé c’est pour moi et certainement pas pour vous. En revanche, sachant que je ne peux stopper les processus qui gèrent votre société mutualiste, sans carte bancaire, je mangerai beaucoup moins et vous en saurez moins sur ma vie.

Je vous rappellerai que ma situation financière est, sur des années, chaotique. Parfois j’ai de l’argent (de belles sommes) parfois je n’en ai pas (et je n’abuse pas) ; je suis ainsi chaotique. Je n’ai pas choisi une vie de salarié. Et alors ? Mais là, j’ai encore la sensation de m’adresser à mon père ou à ma mère. Et c’est épuisant.

Après tout, faites ce que bon vous semble puisque vous savez mieux que moi. Tant qu’il y a de l’argent tout va bien. Peu importe d’où il vient ! Quand il n’y en a plus, vous en prenez quand même…

Et je me surprends à rêver, ce jour, où des gens réagiront et cesseront d’alimenter leurs comptes et de vous engraisser. Car, vous avez besoin de nous pour fonctionner si tel n’était pas le cas vous ne vous donneriez pas autant de mal pour conditionner nos vies. Je sais que vous pouvez être assuré de votre longue vie, une pérenne existence, riche, enrichissante, sonnante et trébuchante, les peuples ne réagissent plus et sont amorphes. Vraiment chapeaux ! Mais j’ai le droit de rêver.

 

Je vais partager cette lettre avec de nombreux réseaux sociaux. Ce n’est pas une menace, c’est une information tout comme vous m’avez prévenu des frais et autres contraintes à venir. Ah qu’il était bon le temps, c’est-à-dire il y a 18 mois quand j’ai versé 36000 euros sur mon compte. Vous étiez tout frétillant. C’est dingue ce que cela vous fait l’argent. Tout ça pour une petite commission sur des produits financiers vendus. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour 50 euros ! 100 peut être. Par trimestre. Enfin rien en comparaison des dividendes perçus par les grands manitous.

Je cherche encore pour les 7,64€ et les 900€. Je fais au mieux de mes possibilités (maigres) et surtout en respectant ma conscience. Et mon être.

 

Frédéric Bargeon

Client/adepte forcé

samedi 3 mai 2014

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.77/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • nofutur 5 mai 2014 15:09

    Bonjour l’auteur,
    Quelle jolie lettre que voila ! En quelques lignes un condensé de ce que je pense aussi des banques et systeme.
     Je n’ai pas votre aisance dans l’écriture, (étant plus proche de la révolte physique) et ce malgré un compte en banque me mettant un tant soit peu à l’abri immédiat, ce qui fait hurler mon Bankster pardon banquier de ne pas investir sur tel ou tel produit rapportant 3 à 5% à la condition de le bloquer 5 à 8 ans. C’est le temps nécessaire à ce qu’il se paye grassement sur la bête !
    Que nenni je le laisse pourrir sur le compte courant pour 2 raisons :
    Raison 1 Moi aussi je me fout éperdument de gagner un peu plus
    Raison 2 Ça les fait chier et çà c’est amusant !


    • Le421... Refuznik !! Le421 6 mai 2014 08:28

      Quand allons-nous ouvrir une véritable Banque de France ou nous pourrons mettre notre pognon en commun pour financer le pays...
      Ah ?? C’est interdit de faire ça ??

      Mais alors...

      Hollande, Bercy et tout le toutim, ils ne servent à rien alors ??

      Ah bon...


    • Le421... Refuznik !! Le421 6 mai 2014 08:28

      Ah oui...
      J’avais zappé 1973...


    • Darks67 Darks67 5 mai 2014 15:57

      De tout de façon aujourd’hui on est obligé d’avoir une banque, ce qui est inacceptable, même les minimas sociaux sont versés obligatoirement via une banque, rsa etc... De tout de façon quand on sais qu’aujourd’hui on sait que même suite à une gestion désastreuse et mafieuse une banque qui doit couler, est « sauvé » car l’état injecte des milliards pour les sauver, et bien sûr il n’y a aujourd’hui presque aucune concurrence entre banquiers... Des abus dans tout les sens, on est gouverné par ces co....ds !!


      • julius 1ER 6 mai 2014 09:37

        Quand allons-nous ouvrir une véritable Banque de France ou nous pourrons mettre notre pognon en commun pour financer le pays..

        @421
        mais non c’est impossible, çà ne marche pas il faut que ce soit« privé »pour que çà marche, ce qui est public peut juste être toléré..........
        en attendant mieux je suis à la banque postale !!!!!!

      • Corinne Colas Corinne Colas 8 mai 2014 19:00

         « on est obligé d’avoir une banque »


        Non, cela peut être viré sur un livret... ce qui « oblige » ensuite à payer en liquide donc à rester maître de ses dépenses sans surveillance inacceptable ! Certes, le chéquier et la CB sont bien pratiques, il y alors la possibilité de s’entraider (famille ou amis) pour avoir un compte bancaire commun ou avec procuration (frais partagés). 

        Encore plus simple chez les « gentils », ils dépannent copains ou membres de la famille en prêtant la CB ou en faisant eux-mêmes les achats, ils sont remboursés par ceux qui n’ont ni cb ni chéquier et ont limité ainsi un petit peu la goinfrerie des banques dans leur « tribu »... idem des découverts et frais abusifs qui peuvent être évités à ceux qui sont en difficulté si l’un du « groupe/famille » possède une cb à paiement différé.

        Nous payons très cher l’obligation de remettre notre argent à la banque, autant aider (ou partager les frais du compte quand c’est possible), j’appelle ça « l’organisation solidaire ». 

        On peut dire aussi que c’est « la cb pour tous » mais une seule « taxe » pour la banque en toute légalité !
         smiley

        La solidarité est encore possible avant l’empreinte du doigt obligatoire ou le porte-monnaie implanté dans la main, n’hésitez pas....


      • Garance 5 mai 2014 16:37

         Un mec entre dans une banque et s’adresse à une jeune fille derrière son guichet : 


        - Je veux ouvrir un compte !

        - Je vous demande un instant , monsieur ,fait l’employée , je suis occupée

        - Ecoute, tu fermes ta gueule , tu m’ouvre un compte immédiatement et tu fais pas chier !

        Outrée , la pauvre va chercher le directeur de l’agence

        - Monsieur le directeur ce monsieur s’est adressé à moi d’une façon particulièrement grossière....

        - Ecoutez fait le mec , tout ce que je veux c’est déposer les 100 millions d’euros que je viens de gagner au loto, alors faites pas chier et que ça saute ; d’accord ?

        - Et cette conasse vous emmerde ? entrez cher monsieur , fait le directeur

        • Le421... Refuznik !! Le421 6 mai 2014 08:25

          Je la connaissais depuis longtemps, mais elle n’a pas pris une ride, bien au contraire !!  smiley


        • claude-michel claude-michel 5 mai 2014 17:03

          Les banquiers sont des voleurs en col blanc...le seul but est de profité de notre argent pour jouer au casino...si il en manque...l’état en prend au peuple pour boucher les trous... !


          • Michèle 8 mai 2014 15:25

            L’Etat = Bruxelles = Goldman Sachs !!!

            La banque Goldman Sachs est présente PARTOUT ! Elle gouverne le monde. Et après avoir volé directement dans nos poches, maintenant elle achète toutes les matières premières, genre aluminium, riz, cacao, café, argent métal etc etc. Ayant racheté le département de Blythe Master de la JP Morgan, elle devient n° 1 mondial.

            Si on ne sort pas de ce système pourri vite fait, c’est à dire si on ne revient pas à la création de notre propre monnaie, avec notre propre politique monétaire (donc autre que celle voulue par l’UE) et notre bonne vieille Banque de France, ce sera terrible. .

            http://vimeo.com/49904381

            https://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/communiques-et-discours-des-autorites-de-la-banque/communiques-de-presse/communique-de-presse-dunbsp28nbspmarsnbsp2006-vente-dimmeubles-de-succursales-cessions-realisees.html


          • lothar 5 mai 2014 19:06

            @ Frédéric Bargeon

            Une solution pour vous :
            Votez U.P.R. aux élections européennes le 25 mai prochain pour sortir de l’union européenne, sortir de l’euro et de l’OTAN.

            Encore une action que vous pouvez faire. Dépêchez-vous, après il sera trop tard.


            • Le421... Refuznik !! Le421 6 mai 2014 08:24

              U.P.R. Ah oui !!
              C’est vrai qu’au Front de Gauche, par exemple, on défends la finance...  smiley

              Ah là là !! Campagne, quand tu nous tiens...


            • lothar 7 mai 2014 09:52

              Le front de gauche ne demande pas la sortie de l’union européenne. Comme tous les autres partis à part l’U.P.R qui demande à en sortir pour récupérer sa gouvernance nationale et la maitrise de sa politique monétaire, le front de gauche veut « changer l’europe » et c’est impossible puisque pour cela il faut que les 28 états membres de l’UE se mettent d’accord pour la changer et que ça fait 46 ans que ça dur. Qu’est ce qui vous dit que cette fois-ci c’est bon, ce sera la bonne ????

              Deuxiément les députés européens n’ont pas le pouvoir de proposer des lois ou de ratifier les traités. Ils sont juste là pour dire oui ou non aux directives de la commission européenne. Des gens que personne n’a élu.

              Bref votez U.P.R si vous en avez marre d’être des esclaves de l’UE et des banques.

              Si vous n’êtes pas convaincu il vous reste 18 jours pour vous en convaincre et je vous renvoie vers le programme présidentiel de François Asselineau qui est (comparé aux autres) clair, limpide, précis et sans langue de bois.

              http://www.upr.fr/presidentielles-2012/le-programme-de-l-upr


            • Rincevent Rincevent 5 mai 2014 19:22

              Crédit Mutuel, ce n’est pas « la banque qui appartient à ses clients et ça change tout » ? J’ai le souvenir, chez moi, d’une agence qui avait fourgué à une mamie qui ne sortait pas de chez elle une Visa Internationale…


              • BOBW BOBW 5 mai 2014 20:41

                 Je suis d’accord avec cette excellente lettre de réponse à votre banque .
                La plupart des banques sont des « nuisibles » qui ne cherchent nullement à être utiles à leurs clients, surtout modestes et qui cherchent à tout prix leur intérêt privé et celui de leurs actionnaires..
                Défendons avec ardeur les services publics et Nationalisons la plupart de ces dernières !...


                • SDM 94 SDM 94 5 mai 2014 23:26

                  la relation banquier-client s’appuie sur le rapport personnel que chacun entretient avec l’argent, elle met en jeu la vision que chacun a sur sa capacité à maitriser son avenir et celui de ses proches. Le banquier est un des rares prestataires chez lequel le client doit raconter ses projets, ses espoirs, son environnement familial, les accidents de sa vie (divorce, successions,…). C’est de fait un des 4 métiers de l’intime (médecin, prêtre/psychanalyste, prostituée et banquier).

                  Cette relation commerciale est d’autant plus particulière, qu’à l’inverse d’une relation normale, c’est le banquier qui décide si le client peut réaliser ses projets en octroyant le crédit, c’est le banquier qui prélève des pénalités à son client lorsqu’il ne respecte pas les conditions d’utilisation des moyens de paiement, c’est le seul acteur économique qui peut « tuer » économiquement son client en le déclarant interdit bancaire…

                  En fait le premier métier du banquier ce n’est pas de servir ses clients, c’est de garantir et de dire la valeur de l’argent. C’est pour cela qu’il est délirant que les banques commerciales soient des entreprises privées et qu’elles puissent spéculer sur les marchés financiers...


                  • Frédéric B Frédéric B 5 mai 2014 23:51

                    Merci à chacun pour vos commentaires et vos réflexions. En effet, il est peut être temps, chacun de réagir et de se positionner pour que ces organismes privés nous influences un peu moins. Les années à venir vont être, à mon humble avis difficile ; les inégalités vont se creuser, les banques seront les actrices principales de ce scénario désagréable... Dans ce cas, il ne nous reste qu’une alternative ; résister, se rebeller et se regrouper pour faire face.
                    Merci encore d’avoir pris le temps de lire et de réagir. Nous sommes, je pens, un peu tous dans le même bateau ivre !


                    • Claudius Claudius 6 mai 2014 01:39

                      Le Credit Mutuel, c’est la banque de la Maf ..


                      Vous compléterez comme il se doit

                      • Gasty Gasty 6 mai 2014 08:00

                        Les 7,64 euros, ce ne serait pas la goutte qui fait déborder le déficit ?

                        A combien en etes-vous ?


                        • Frédéric B Frédéric B 6 mai 2014 14:01

                          Sur ce compte (un deuxième ouvert il y a longtemps où d’ailleurs comble du ridicule aucune carte bleue n’est à ma disposition pour ce dit compte) 7,64€ de découvert soit les frais d’un rejet de prélèvement qui n’a pas été rejeté...on marche sur la tête !


                        • Le421... Refuznik !! Le421 6 mai 2014 08:21

                          Je n’ai pas vraiment d’argent...
                          Je gagne peu, suffisamment cependant.
                          J’ai appris à vivre de trois fois rien.
                          Votre situation, je l’ai connue maintes fois.
                          Depuis deux ou trois dizaines d’années, c’est du passé simple, voir composé !!
                          Alors, au nom de tous ceux qui se trouvent dans votre cas, j’ai depuis cette époque un comportement, non pas odieux, je sais pas faire, mais mielleux-humoristique-intransigeant avec tout ce qui est banque...
                          J’ai répondu à un questionnaire pas plus tard que hier soir. Je leur ai expliqué que j’allais trés probablement sortir tout ce qui était Livret A-Compte courant-Epargne retraite-et autre placement car ces gens me semblaient « compliqués ».
                          Je leur rends la monnaie d’une pièce qui m’a manqué pendant des années.
                          Toutefois, je fais toujours le distinguo entre les personnes derrière le guichet (jamais les mêmes, corvéables à merci et promotion rarissime) et les cadors que nous ne voyons jamais qui laissent leurs « computeurs » gérer les humains que nous sommes.

                          Les banques ??

                          Ca ne vaut rien.

                          Même une bombe, ça serait du gaspillage.


                          • gogoRat gogoRat 8 mai 2014 12:23

                             Cautionner la complicité, c’est sans doute là l’erreur et la faute qui nous asservit tous :
                            « distinguo entre les personnes derrière le guichet ... et les cadors »
                             S’ils ne pouvaient comptaient sur cette complicité vénale les « cadors » n’existeraient pas !


                          • gogoRat gogoRat 8 mai 2014 18:36

                             oups ! : « S’ils ne pouvaient compter ... » 


                          • Alpaco 6 mai 2014 08:30

                            gagner de l’argent sur les pauvres, c’est l’art du métier de banquier


                            • jpm jpm 6 mai 2014 08:49

                              Avez vous pensez a aller voir dans une autre banque... plus ethique... meme si le Credit Mutel n´est probablement pas ce qui se fait de pire en matiere de predation financiere.

                              A ce propos, il est interessant de noter le developpement de la NEF, cooperative financiere cree en 1988, qui souhaite desormais devenir la premeire banque ethique en France, tout en conservant son approche citoyenne et humaniste de l´argent et de l´activité bancaire.

                              http://www.pourunebanqueethique.com/decouvrir-la-nef/la-nef-cest-quoi/


                              • Frédéric B Frédéric B 6 mai 2014 13:58

                                En effet, je pense sérieusement à aller voir ce qui se fait, ailleurs, de plus éthique. Je vais franchir le pas très certainement et ce très bientôt. Car les mots et les idées c’est une chose importante mais ce qui me paraît le plus important actuellement ceux sont les actes !


                                • Tikann 6 mai 2014 14:19

                                  Et si il n’y avait que cet aspect là ; mais non, votre argent leur sert pour investir dans l’armement, la deforestation, le nucléaire, l’accaparement des terres, etc... Enfin, tout ce qui peut leur rapporter un maximum dans un minimum de temps, HEUREUSEMENT Des alternatives fiables émergent, changez de banque et dites bien à votre banque pourquoi vous le faites !

                                  La meilleur alternative pour l’instant : un compte NEF via le Credit Coopératif ; mais la banque NEF s’ouvrira bientot aux particuliers, plus d’infos : 

                                  • entrecote entrecote 6 mai 2014 14:34

                                    Quel foutage de gueule ! Des placements et de l’épargne « éthiques »... pourquoi pas bio pour vous faire grimper aux cocotiers !!! Je n’ai rien lu sur les découverts « éthiques » (je pense que ça n’existe pas...)

                                    Rien d’éthique dans leur mécanisme qui consiste juste à s’adosser à un nouveau mode de consommation (regardez juste la liste des partenaires...).

                                    Pour les clients, rien ne change s’ils ne disposent pas de fonds suffisants pour flatter les caisses de cette banque « coopérative ».

                                    Au fait, le CMB n’est-elle pas aussi un banque « éthique » puisqu’elle est mutualiste ??

                                    Rien de nouveau sous le soleil bancaire, sauf des bobos qu’on attrape avec de beaux slogans.

                                    La seule banque « éthique », c’est votre matelas !


                                    • Frédéric B Frédéric B 6 mai 2014 16:13

                                      Plutôt d’accord avec vous .... une banque éthique...c’est un peu comme du bio en supermarché...des jolis mots bien choisis sur un aliment bien industriel !


                                    • entrecote entrecote 6 mai 2014 17:37

                                      On se comprend !

                                      Sinon, votre coup de gueule m’a bien fait rire ... joliment écrit et tellement réaliste.


                                    • Xenozoid 6 mai 2014 17:42

                                      et a par une idignation, et
                                      écrits bien ficelés, on fait quoi ?


                                      • entrecote entrecote 6 mai 2014 17:59

                                        Il faut leur sucer le sang, les assécher... Seule une grève générale peut les anéantir : plus d’argent à rentrer quotidiennement dans le système bancaire, plus de taxes pour alimenter leur machine infernale.

                                        Car nous sommes (nous les travailleurs, consommateurs et contribuables) l’arme absolue, celle qui les engraisse chaque jour, celle qui, si elle s’enraye, les conduira à leur perte.


                                      • Xenozoid 6 mai 2014 18:02

                                        ha je savais pas


                                      • Frédéric B Frédéric B 6 mai 2014 18:34

                                        Des solutions existent mais elles ne peuvent être que collectives ou tout au moins réunir une majorité de personnes et brutales pour les uns et les autres, non violentes mais remettant en cause certaines habitudes. C’est à dire s’extirper quelques jours de son petit confort personnel.
                                        Essence trop chère : personne n’utilise les pompes à essence pendant 7 jours,
                                        Supermarché trop cher et bouffe dégueulasse : personne ne va faire ses courses au supermarché pendant 7jours
                                        Les banques abusives : personnes ne fait de retrait et d’achats cartes bleues pendant 7 jours et tout à l’avenant...
                                        Leur système est d’un équilibre très fragile qui ne fonctionne que sur nos comportements de masse ; ils parient sur la peur du lendemain, la peur du manque (qu’ils entretiennent d’ailleurs très bien). Et, ils ont raison car de façon collective ce que je viens de décrire ne se passera sûrement jamais. Et pourtant cela serait un très bon moyen de pression pour régulariser les déséquilibres qui sont de plus en plus injustifiés, entre le prix de revient d’un produit et son prix de vente.
                                        Je suis d’accord avec vous, les mots seuls ne suffisent pas mais les actes, il semble que personne n’a vraiment envie de se mouiller. Alors, ils en profitent et continuent leur chemin...ils s’engraissent puisque l’immobilisme et l’amorphisme des peuples sont presque une philosophie de vie, l’art de vivre chacun pour sa gueule à présent !
                                        Le changement n’existe pas sans changer quelques habitudes !


                                      • Xenozoid 6 mai 2014 20:02

                                        la domestication sera dure a inversé et . aura besoin de plus d’action que de boycot,même si l’un n’empêche pas l’autre


                                      • Xenozoid 6 mai 2014 18:07

                                        les « ils »sont toujours bien pourvus quand la bise a venue,pas comme le non choix présent
                                        sous le nom de liberté


                                        • entrecote entrecote 6 mai 2014 18:10

                                          Vous pourriez être un peu plus précis...


                                        • Xenozoid 6 mai 2014 19:59

                                          Précis, ouais ,alors apres l’inaction on fait quoi ?


                                        • Michèle 9 mai 2014 06:56

                                          ...« apres l’inaction on fait quoi ? »

                                          Pas compliqué :
                                          1 - Vider les comptes en laissant seulement 1€ et dès que votre compte est supérieur à 1€, retirer l’argent et le garder chez soi. Payer TOUT en espèces au maximum !

                                          2 - Si vous avez 3 sous sur un compte épargne, vider votre compte et acheter des pièces d’argent ou d’or (si votre magot vous le permet) physique !

                                          Si tous ceux qui se plaignent des banques appliquaient cette stratégie, ils ne participeraient pas au business des banksters et leur mettraient du plomb dans l’aile. J’applique cette politique depuis des années et ne m’en porte que mieux. Au moins, le jour où ça craquera, je retrouverai mes noisettes !!! Et en attendant je leur met un coup de pied au c**


                                        • Xenozoid 9 mai 2014 18:41

                                          Si tous ceux qui se plaignent des guerres appliquaient cette stratégie, ils ne participeraient pas au jeu du pouvoir et leur mettraient du plomb dans l’aile.


                                        • entrecote entrecote 6 mai 2014 20:03

                                          Pourquoi, vous n’avez réellement aucune idée ??


                                          • entrecote entrecote 6 mai 2014 20:29

                                            Pourquoi plus le crédit mutuel que les autres banqsters.. auriez vous de bons plans à nous signaler chez leurs confrères ?


                                            • tf1Groupie 11 mai 2014 14:55

                                              Vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte en banque.
                                              Mais ça pose un certain nombre de contraintes.

                                              L’auteur semblant être artiste, donc créatif, devrait vivre selon ses principes et être un vrai rebelle.
                                              Y a un moment où faut savoir ce qu’on veut...


                                              • fmAA52 11 mai 2014 23:42

                                                bonsoir TF1 Groupie
                                                et si tu vends ta maison !! comment fais tu pour récupérer le fric sans banque ??

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frédéric B

Frédéric B
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès