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Lettre ouverte à Virginie Beaumeunier (DGCCRF) sur le démarchage à domicile

Madame,

Le 1er juillet 2019, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), que vous dirigez, annonçait avoir réalisé une série de perquisitions, le 27 juin, « dans les locaux de treize entreprises impliquées dans le démarchage dans le secteur de l’énergie ».

Dans le détail, vous déclariez que « 73 agents de la DGCCRF sont ainsi intervenus simultanément pour des opérations de visite et saisie sur 16 sites distincts. Deux entreprises commercialisant des contrats de gaz et d’électricité et onze entreprises sous-traitantes réalisant pour leur compte des opérations de démarchage à domicile ont été visées dans le cadre de cette opération d’ampleur nationale ».

Année après année, le Médiateur de l’énergie, Jean Gaubert, n’a cessé d’alerter sur l’augmentation du nombre de litiges, plaintes et réclamations liés au démarchage à domicile. Dans son rapport d’activité 2018, ce dernier indiquait ainsi avoir enregistré 1 416 litiges « portant sur la contestation de la signature d’un contrat ou sur les pratiques commerciales dans le cadre d’un démarchage à domicile ». De votre côté, vous avez affirmé avoir reçu, en 2018, 1 832 plaintes dans le secteur de la fourniture d’électricité, soit 4 fois plus qu’en 2016.

Une situation qui vous a poussé à agir, et nous vous en remercions.

Car depuis trop longtemps, les consommateurs — le plus souvent des personnes âgées — sont victimes d’arnaques sur le pas de leur porte. Les réseaux sociaux regorgent ainsi de publications d’internautes se plaignant d’avoir été victimes de démarcheurs sans scrupules. Sans parler des nombreux articles de presse sur le sujet : chaque jour, la mairie d’une commune de France appelle ses habitants à la vigilance en raison d’opérations de démarchage abusif.

Si je vous écris cette lettre aujourd’hui, c’est non seulement pour vous remercier d’avoir pris le sujet du démarchage à domicile à bras le corps, mais aussi pour vous demander d’impulser, au plus haut niveau de notre gouvernement, une volonté de mettre un terme aux pratiques abusives et agressives dans ce secteur d’activité.

Conscient que celui-ci compte un certain nombre d’emplois et qu’il ne faut pas mettre tous les démarcheurs dans le même panier, je ne demande pas l’arrêt pur et simple de cette activité, seulement un meilleur encadrement.

Si votre travail n’est pas de légiférer, mais de punir les mauvais élèves, votre action — en plus d’inciter les entreprises à s’autoréguler — a le mérite de pouvoir sensibiliser nos élus. Le député Les Constructifs, Christophe Naegelen, s’est d’ores et déjà prononcé en faveur d’un meilleur encadrement du démarchage à domicile, et les récentes actions de la DGCCRF sur le sujet devraient le conforter dans sa prise de position.

Mais il ne doit pas être seul pour mener ce combat. C’est pourquoi, Madame la Directrice, je sollicite aujourd’hui votre aide.

 

René


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11 réactions à cet article    


  • tashrin 26 juillet 14:25

    L’arsenal legislatif est dejà relativement important (delai de retractation, droit de la consommation, etc...) et largement suffisant

    Le truc c’est que vous pouvez multiplier les regles autant que vous voulez, si ensuite vous supprimez les postes de controleurs et leurs moyens d’action, ben les regles resteront inefficaces. Or c’est exactement ce dont il s’agit

    Les effectifs de la repression des fraudes ont fondu

    Le même raisonnement est egalement applicable au droit du travail... Bcp de regles, pas d’inspecteurs du travail et des moyens dérisoires...


    • Le421 Le421 26 juillet 17:46

      @tashrin
      Entre nous, le droit du travail est devenu une chose insupportable.
      Pour le gouvernement, et, d’après ce que j’ai entendu hier soir en sirotant mon demi pression, pour pas mal de gens ordinaires...


    • jmdest62 jmdest62 27 juillet 09:03

      @Le421

      Salut

      Parait que le code du travail était compliqué et trop volumineux.

      Par contre le CETA c’est simple et concis  smiley

      @+


    • BRémy BRémy 27 juillet 11:30

      @jmdest62

      merci à vous pour le lien vers Le Monde et surtout
      la présentation du projet de CETA et ses 2000 pages
      comme indiqué en titre.

      combien de patrons, présentateurs de tévé ont protesté
      contre les lourdeurs de ce machin technique à l’extrême ?


    • tashrin 29 juillet 09:26

      @Le421
      Entre nous, le droit du travail est devenu une chose insupportable

      Non, ca ce sont les éléments de langage du medef que vous avez fini par ingurgiter / regurgiter sur commande. Tout comme les cotisations qui sont devenues des charges, etc etc...
      Par definition, le droit du travail est complexe. Et cette complexité est le reflet de sa mission, qui est d’encadrer une relation contractuelle inegalitaire entre un salarié et quelqu’un qui a le pouvoir economique de le faire manger, ce qui dans l’epoque actuelle est assez voisin d’un droit de vie ou de mort sociale
      Il est donc totalement necessaire
      Or sous pretexte de simplification, on l’a gentiment vidé de toute substance


    • oncle archibald 26 juillet 17:01

      Il est carrément insupportable, stricto sensu, de recevoir plusieurs coups de telephone par jour (parfois une dizaine ou même plus !) pour vous inciter qui a changer d’assureur, qui a isoler votre maison, qui a profiter de la prime exceptionnelle du gouvernement, etc etc ...

      Je ne sais même plus ce qu’ils proposent tellement j’ai vite fait de raccrocher après la phrase rituelle que mon épouse et moi même avons mise au point : « Madame ou Monsieur, je vous demande de bien vouloir supprimer mon numéro de vos listings car j’ai déjà signalé que je refusais tout démarchage à domicile ».

      Si j« avais une kalachnikov dans les mains et ces importuns en face de moi il me viendrait des envies homicides. Pourtant je pense au pauvre bougre mal payé pour faire ce boulot de merde et j’arrive le plus souvent à me contenter de la »riposte« rapportée plus haut. Mais bon sang si je savais que faire pour mettre un terme à ces coups de fil importuns je le ferai sans hésiter.

      La soi disant liste gouvernementale sur laquelle nous sommes bien entendu inscrits et réinscrits n’a aucun effet en pratique. Ne pas décrocher ? Mais d’une part c’est signaler à d’éventuels candidats malfaiteurs »il n’y a personne dans cette maison" et d’autre part j’ai toujours peur de rater un coup de fil qui serait réellement important.


      • marmor 26 juillet 19:33

        @oncle archibald
        Les numéros s’affichent sur les portables, à moins que vous ayez un tel. antédiluvien. Donc, numéro inconnu, pas de réponse, et couper l’appel immédiatement, si c’est important, l’appelant laissera systématiquement un message !


      • BRémy BRémy 27 juillet 11:33

        @marmor

        je décroche, et j’attends
        -une voix enregistrée m’indique de cliquer 1,
        je clique 1 et j’attends en musique ou en silence.
        tant pis pour le technicien joint.
        -rien au bout du fil, je raccroche le combiné.


      • marmor 27 juillet 13:29

        @BRémy
        Vous faites exactement ce pourquoi ils vous appellent ! Vous décrochez, et eux encaissent auprès de France télécom. Comme vous l’avez remarqué, il ne se passe rien, personne ne parle, ils veulent juste que vous décrochiez ! Ne répondez jamais à un numéro inconnu, ça vous coûte !! 


      • foufouille foufouille 27 juillet 16:47

        @oncle archibald
        c’est pourtant ta france des homards qui autorise ce genre de truc.
        faut donc pas te plaindre.
        sinon, il suffit d’acheter un répondeur puis de le régler pour qu’il enregistre au bout de 2 sonneries et d’enregistrer un message court.
        tous les centres d’appel passe par internet ou sont dans un pays étranger.
        l’emmerdeur aura rien entendu et parleras dans le vide.


      • Le421 Le421 26 juillet 17:44

        73 agents de la DGCCRF sont ainsi intervenus

        73 ?? Ils ont du embaucher alors...  smiley

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