• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre ouverte d’un citoyen lambda aux gilets jaunes

Lettre ouverte d’un citoyen lambda aux gilets jaunes

Chers gilets jaunes,

Vous auriez pu ouvrir tous les péages aux automobilistes de France. Vous avez choisi au contraire de barrer la route à tous les automobilistes de France. Vous auriez pu donner naissance à un mouvement de sympathie solidaire. Vous avez engendré une vague d’antipathie, et avez un peu plus divisé la société française. Plutôt que la stratégie du succès, vous avez donc choisi celle de l’échec.

Imaginez la France libre de rouler sans péage. Le hashtag « en route » qui répondait ironiquement au « en marche » d'emmanuel MACRON se serait répandu comme une épidémie positive partout sur les réseaux sociaux. Vous auriez été les héros de la France. Une opération reproductible chaque semaine, qui aurait pu se terminer à l’Elysée par un renversement pacifique du gouvernement. Une véritable révolution démocratique. Mais non...

Au lieu de vous en prendre aux intérêts de ceux qui organisent votre misère vous barrez lâchement la route aux citoyens qui souvent se trouvent dans la même galère que vous. Comme ces terroristes qui au lieu de s’en prendre aux intérêts qu’ils prétendent combattre, attaquent le peuple.

Ceux qui nous gouvernent se frottent les mains. Pour eux c’est une très belle opération. Bientôt vous serez si détesté par les français (à juste titre) qu’ils soutiendront la police qui vous dégagera des routes manu militari. À coup sûr, l’autorité que vous prétendiez contester sera renforcée par votre mouvement. La société française elle, sera un peu plus divisée.

« Diviser pour mieux régner »

L’adage n’a jamais été si bien mis à profit que sous les gouvernements « démocratiques » à tel point qu’il a été érigé en principe de gouvernement : la Gauche contre la Droite, l’extrême droite contre les « Antifa », la femme contre l’homme, le gay contre l’hétéro, le musulman contre le catho, le juif contre le goyim, le gilet jaune contre la France qui roule... On encourage, sinon fabrique, autant d’étiquettes de divisions des français que de jeux de grattage à la française des jeux. L’autorité approuve, preuve en est d’ailleurs concernant le mouvement très médiatisé des « gilets jaunes » la sympathie de la police que l’on voit sur les vidéos prêter main forte aux gilets jaunes lorsque des automobilistes tentent de forcer les barrages…

Comme disait Napoléon la friponnerie à des limites, mais la bêtise n’en a pas.

 

D’un mouvement contestataire qui aurait pu être positif d’un point de vue démocratique, vous en avez fait un mouvement négatif, sous le patronage de la bêtise, et sans doute avec une solide base de jalousie comme dénominateur commun contre tout ce qui roule et avance lorsqu’on a le sentiment d’être soi même arrêté… 

 

Il est vain de tenter d’empêcher des contestations, mieux vaut en détourner le cours.

Ceci pourrait être une phrase de Machiavel. C’est ce que fait constamment l’oligarchie qui nous gouverne depuis la première révolution dont elle a détourné le cours, la Révolution Française.

Le peuple de France qui venait de décapiter son roi et avait la possibilité de se libérer de ses chaînes a été immédiatement divisé et encarté dans un maillage étroit de syndicats et de partis politiques corrompus. Tel un troupeau de moutons qui va lui même à l’abattoir ou le taureau qui charge la muleta du matador plutôt que le matador lui même. Le bon peuple se déchire, voire s’entretue à la moindre occasion sous des étiquettes marketés par les médias de l’oligarchie, metteurs en scène et arbitres cyniques de ces luttes fratricides. Les gilets jaunes n’auront fait que deux morts. Un gilet jaune et un motard sans gilet. Cela reste deux morts de trop. Des innocentes victimes dont l’une ne portait pas de « gilet jaune » mais était un frère…

Il faudrait pour que l’on sorte de ce cercle vicieux de division et pour cela mettre un peu plus d’intelligence et d’amour dans la cause, autrement dit de compréhension.

 

Que chacun applique certains principes fondamentaux :

-un mouvement de contestation ne peut réussir que s’il entraine la sympathie et l’adhésion du plus grand nombre.

-un mouvement de contestation ne peut réussir que s’il est animé par l’amour et non la haine de tout ce qui n’est pas vous (gilet jaune).

-s’il vise une opération négative plutôt que positive.

-s’il vise à prendre des innocents en otage plutôt que les véritables responsables des causes qu’il prétend combattre.

 

Personne par exemple ne serait en colère de passer gratuitement à un péage, ou de remplir son réservoir d’essence pour un euro symbolique…

Pourquoi les gilets jaunes n’ont pas pris d’assaut quelques stations service sur les autoroutes et les péages de France, symbole de l’oppression oligarchique que nous subissons ? Bêtise ou manque de courage ?

Il faut donc réfléchir avant d'agir et cesser de servir de pions à une « opération » pour laquelle on vous réunit au moindre coup de sifflet souvent soufflé, suggéré ou manipulé en sous main par ceux là même que vous prétendez combattre.

C’est idiot à souligner, mais vous êtes-vous posé la question, chers gilets jaunes, de ce que va vous apporter le blocage de vos amis citoyens sur la route ? Qu’espérez-vous de cela ?

Il faut être bien naïf pour penser que vous obtiendrez ainsi ce que vous revendiquez.

Très vite votre mouvement sera isolé et les français applaudiront la police qui vous dégagera des routes après vous avoir assisté.

Les gens vous détesterons, et vous retournerez à votre travail en vous détestant un peu plus parce que vous aurez échoué… Vous nourrirez alors un peu plus de haine contre la population qui ne vous a pas soutenu – à juste titre. Jusqu’à la prochaine manifestation de ce type… ambulances, infirmières, routiers, cheminots… tous manipulés…

 

REFLECHISSEZ à vos actions avant d’agir.

Ne suivez pas le slogan de Nike « just do it ». « Ne réfléchi pas, juste, fais le ! ». Mais « Think about if before ». Réfléchi avant d’agir.

Si vous cherchez le succès, il faut cherchez l’adhésion, si vous cherchez l’adhésion, il vous faudra trouver des actions intelligentes qui apportent quelque chose aux autres tout en les sensibilisant à votre combat particulier, partant du principe que les gens que vous regardez de l’extérieur et que vous pensez plus avantagés que vous souffrent aussi en silence et ont eux aussi leurs problèmes.

Les gens qui nous gouvernent et nous oppressent sont très peu nombreux, et ils sont forts seulement parce que nous, « la majorité » sommes divisés. Dès que nous parviendrons à nous rassembler, je vous assure, ils auront très peur.

Toute action qui vise à autre chose qu’à un rassemblement solidaire fait donc le jeu de l’oppresseur.

Si vous doutez de la marche à suivre, sachez que, en faisant le choix de l’amour et de l’altruisme, on ne se trompe jamais. Il n’y a pas de vecteur de rassemblement plus puissant. L’histoire montre au contraire, comme l’actualité, que tout mouvement contestataire qui prend comme dénominateur commun la haine de l’autre, profite à la petite minorité malveillante qui nous divise afin de mieux nous gouverner.

G.M votre serviteur


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Sergio Sergio 22 novembre 2018 18:52

    « .... Si vous doutez de la marche à suivre, sachez que, en faisant le choix de l’amour et de l’altruisme, on ne se trompe jamais ... »

    Vue que la Raie publique est en marche, demain je me fais prescrire 10 kg de vaseline bio, j’en profite car c’est encore remboursé par la CPAM !


    • Paul Leleu 22 novembre 2018 20:57

      @Sergio

      personnellement je pense que le couplet sur l’amour et l’union et le bla-bla, n’est vraiment pas la bonne part de l’article... mais il y a des choses à réfléchir sur le mode opératoire des gilets-jaunes... axer l’action contre les intérêts capitalistes et contre l’état bourgeois, plutôt que contre la population (les automobilistes) dont 90% sont aussi pauvres que les gilets-jaunes et cherchent simplement à ne pas perdre un bout de travail ou une rare affaire du mois... et là-dessus, il faut bien admettre que les gilets-jaunes ne réfléchissent pas beaucoup. Car sur le fond, 75% des français (dont moi) soutiennent les gilets-jaunes.

      il faut quand même se méfier qu’une contestation de ce type qui échoue peut à terme renforcer le pouvoir en place et l’autoritarisme... l’anarchie a toujours servi d’éclaireur du capital et de la bourgeoisie. Les gens ne veulent pas le dés-ordre, mais un changement de l’ordre. Ce qui est très différent. Si les gilets-jaunes ne prennent pas soin d’apporter immédiatement un ordre alternatif, alors l’ordre macroniste et ses flics vendus auront une voie royale pour « rétablir l’ordre ».

      La notion d’ordre est révolutionnaire... elle mérite réflexion... il faut vraiment sortir des vieilles impasses anarchistes et libertaires qui nous ont pourri tous les mouvements depuis 50 ans...


    • Sergio Sergio 22 novembre 2018 21:57

      @Paul Leleu

      D’accord avec vous et dans ce cas l’usager est doublement voir triplement impacté, en un par les taxes, en deux par les répercutions des coûts énergétiques des prestataires de service (artisans, produits, transports ...) et de trois par la gêne causée par les mouvements. En ce qui me concerne, j’ai adapté et rationalisé mes déplacements, au départ je fais 30 kms en vélo pour travailler et je peine tout de même. Habitant en campagne, je suis obligé de m’organiser autrement, mais c’est ce que veut, au demeurant, l’Etat, j’ai la chance de n’être pas encore dans l’urgence. Pour ce qui est de l’ordre et de la sécurité, voulus par le peuple, devoirs régaliens, je me permets de vous inviter à lire si ce n’est déjà fait, le post Agora qui traite du mouvement des gilets jaunes en Réunion, la notion de discréditer l’Etat dans son devoir de maintien de l’ordre, en perturbant la quiétude des citoyens, y est prégnante. Il y a un coût à payer, et ce n’est pas rien de le dire, nous ne sommes pas prêts à changer ou faire changer les choses et notamment par les urnes, on connait la suite. Je pense que nous sommes dans des cycles répétitifs, société violente, société puritaine, société violente, on vacille sans cesse entre l’idéal libertaire et l’idéal moral et cela de plus en plus vite. Simplement je le ressens comme cela, j’ai la soixantaine et encore travailleur social. Désolé d’avoir été prosaïque tout à l’heure, me répondre m’a fait plaisir et m’a engagé à développer sans avoir été sibyllin et du coup certainement trop long. En ce moment je doute beaucoup car je n’ai aucune certitude, mais je ne suis pas le seul.

      Au revoir Paul


    • ASTERIX 23 novembre 2018 10:51

      @Sergio
      commentaire stupide : un gilet jaune gagne en moyenne 40 euros/jour mr GHOSN 100000 EUROS JOUR
      le gilet jaune paye son loyer son chauffage ses repas son gaz oil
      MR GHOSN NE PAYE RIEN que fait il il paye SES LOBBYISTES POLITIQUES
      de ses propres deniers non sur le dos des salariés et de ses actionnaires :DEGAGE !!!!!!!

      quel GOURVERNEMENT§§§§§ ME J GOURAULT BAFOUILLE A FR3ET MENT ET LE LUNDI SE CROIT LE DIMANCHE A DU MAL A S SORTIR ET ENTRE DE SA LIMOUSINE DE FONCTION A DU MAL A RESTER DEBOUT PLUS DE 10 ’

      mr GRIVEAUX dont la femme est AVOCATE ET DEFEND LES MARCHANDS D ARMES ET DE DROGUES lui n’a que mépris pour le peuple et EST CYNIQUE !!!

      mr le CASTAGNEUR a fréquenter le GRAND BANDITISME (voir LIBEration °)
      BELLE REFERENCE POUR UN MINISTRE DE L INTERIEUR FAISAIT IL LE SOUS MARIN  ????
      et la medaille d or est pour mme buzyn ministre incompetente qui a ete 15 ANS
      LOBBYISTE DES LABO MEDICAUX SA DECLARATION D INTERETS FAIT 14 PAGES !! & 14 PAGES AUSSI DES SES COMPROMISSIONS normal mr LEVY EST PATRON DE L INSERM !!!!! 2 époux °(son mari ) et son premier mari S ’APPELAIT WEIL FILS DE SIMONE WEIL intouchable §§§§§§§

      C’ EST UNE INCOMPETENTE VENDUE n’a elle pas sur la CONSCIENCE (si elle en a UNE)  : médiator gardesil vioxx levothyrox et AUTORISE SANOFI A RACHETE Monsanto FABRICANT DE PESTICIDES COMME LE GLYPHOSATE !!! peste icide  !!!!!
      ET LES ENFANTS SANS MAINS QUI EST RESPONSABLE VOUS ET VOS AMIS LOBBYISTES  !!!!!!!!

      mme BUZYN  vous voulez faire rire les députés en faisant des « lapsus » voulus
      POUR CACHER VOS CRIMES CONTRE L HUMANITE  !!!! mais le PEUPLE vous le faites pleurer et MOURIR DEGAGEZ  !!!!!!!!!!!!!!!et vite AVANT QUE CA PETE§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


    • Sergio Sergio 23 novembre 2018 14:55

      @ASTERIX

      « .... commentaire stupide ... »

      Déverser vous ailleurs que sur moi, je n’ai rien contre les gilets jaunes, lâchez-moi, vous m’interprétez mal, sans rancune !


    • Taverne Taverne 23 novembre 2018 14:59

      Macron maillot jaune ? Non : les Français gilets jaunes.

      A la tête d’une échappée,

      Il avait tout du maillot jaune.

      Depuis, il nous a faits cocus tous jaunes !

      Cela ne t’a pas échappé.

      Pour toi qui veux prendre ta caisse
      Pour aller bosser seulement,
      Il n’y a pas de ruissellement.
      Les riches ont tout pris dans les caisses.

      Aujourd’hui, faut les renflouer.
      Nous sommes les fluos floués !


    • Xenozoid Xenozoid 23 novembre 2018 15:13

      @Taverne
      ca me rappelle la dialectique en humour

      La fille : papa, j’ai froid

      le père : pas d’argent ma fille,pas de charbon

      Lf:j’ai faim aussi

      La mère : pas de client
      Lp : c’est parce que il y a trop de charbon


    • Xenozoid Xenozoid 23 novembre 2018 15:16

      @Xenozoid
      j’avais oublié
      la fille répond mais tu travaille a la mine,
      le pere dit ,pas de boulot


    • Alex Alex 23 novembre 2018 15:20

      @ASTERIX
      « MR GHOSN NE PAYE RIEN »
      Ben si ! Il doit payer ses sushis, qui sont hors de prix à Tokyo, raison pour laquelle il a piqué dans la caisse. !


    • cétacose2 22 novembre 2018 19:02

      « Si vous cherchez le succès, il faut cherchez l’adhésion... »au Front National naturellement ,mais encore faut il avoir la liberté de le faire .... ? ou l’intelligence ?


      • izarn izarn 22 novembre 2018 19:03

        Perso j’en ai rien à foutre des blocages...

        Blocage de quoi en fait ?

        Blocage des connards ?

        Super !

        Tu sais, j’aimerais que tu en perdes un milliard d’euros !

         smiley

        Parceque moi, tu vois, je m’en fiche !

        Et que si on sort de l’euro, on fera de la planche à billet...Pour nous !

        Et comme dit Delamarche :

        -Les investisseurs ? Ils seront tous la à la queue leuleu ! Vous vous rendez compte ? Aprés le défaut ; zéro dette !

        C’est sur que tes petites économies iront à la poubelle.

        Dans le capital, c’est toujours le gros qui gagne, jamais le petit (capitaliste)


        • Paul Leleu 22 novembre 2018 20:50

          @izarn

          « Perso j’en ai rien à foutre des blocages...Blocage de quoi en fait ? Blocage des connards ? Super ! Tu sais, j’aimerais que tu en perdes un milliard d’euros ! » ...

          je ne suis pas d’accord avec cette phrase, même si je suis d’accord avec vous sur le fond... il y a un vrai problème dans le mode opératoire des gilets-jaunes pour le moment. Ls victimes des blocages ne sont pas des « connards », et ce ne sont pas des « milliards » qu’ils perdent, mais parfois leur maigre affaire du mois, ce qui les fout encore plus dans la merde que les gilets-jaunes.

          il faudrait tourner le mode opératoire contre les intérêts capitalistes et contre l’état bourgeois, et non pas contre la population (les automobilistes en l’occurance). D’habitude les usagers sont les victimes collatérales des blocages, alors que cette fois-ci ils en sont la cible. C’est une différence notoire, qui peut expliquer un certain nombre d’incidents aux barrages. Même si sur le fond 75% de la population (dont moi) soutient les gilets-jaunes.


        • pipiou2 22 novembre 2018 21:10

          @izarn
          Toi tu es resté bloqué en l’an -1000.

          Tu sors de l’euro et les billets vont pousser sur les arbres !
          Tu confonds pas gilet jaune et « petit jaune » ??


        • Balkanicus 22 novembre 2018 21:15

          @pipiou2

          Je reviens de jardiland, ils n ont pas l arbre a billet

          Pourriez vous, s il vous plait, me donner le nom latin de cette arbre

          En effet, mes amis et moi meme serieons fortement interesser par l acquisition de cette belle plante

          Un pru d humour...... d espieglerie..... c est le vie de...... bibi......


        • pipiou2 22 novembre 2018 22:16

          @Balkanicus
          Demandez à Izarn ...



        • Clojea Clojea 22 novembre 2018 19:52

          MabG vient d’ouvrir un compte sur Agoravox pour casser du Gilet Jaune. La tactique est connue. L ’auteur de ce torchon est payé pour écrire et obéir aux ordres. Raté. Vous êtes découvert. Les Gilets Jaunes obtiennent la sympathie de beaucoup, sans plaire à tout le monde.


          • gaijin gaijin 22 novembre 2018 21:33

            @Clojea
            j’ai pas le temps de commenter mais +1000 .....
            ras le bol de ces pseudos citoyens qui font que dalle mais expliquent aux autres ce qu’il aurait fallu faire .........


          • pipiou2 22 novembre 2018 22:21

            @Clojea

            Il a quelques mois l’écologie obtenait aussi la sympathie de beaucoup.
            Mais quand il s’agit de faire des efforts pour être écolo tout le monde devient gilet jaune.

            Les Français sont assez versatiles voire faux-culs : je soutiens tant que ça ne me dérange pas et que ça ne me coute rien.
            Jusqu’au moment où ça dérange mes intérêts perso et là je retourne brutalement mon gilet jaune.
            Sauver la planète c’est joli dans les cahiers des enfants, mais concrètement va la sauver d’abord, je vous rejoins quand j’ai fini de polluer.


          • gaijin gaijin 23 novembre 2018 08:53

            @pipiou2
            " Mais quand il s’agit de faire des efforts pour être écolo

            "
            sauf que ça n’a rien a voir avec l’écologie puisque 600 millions d’euros viennent de rebasculer du budget de la transition énergétique au budget général
            ce que disent les gilets jaunes c’est que 1 les efforts ils n’ont plus les moyens ( c’est a dire que en général il en sont déjà a se passer de l’indispensable ) et 2 ils en ont plein le c.. des discours hypocrites ( genre le votre )


          • INsoMnia INsoMnia 23 novembre 2018 10:11

            @Clojea

            Je vous approuve... A la lecture du titre, je me suis dis encore de la propagande anti.
            Je me méfie lorsque je vois écrit « un citoyen lambda » bla bla bla...


          • pipiou2 23 novembre 2018 10:33

            @gaijin
             Reduire sa consommation de petrole ça ce serait écolo.

            Comme vous le dites les gilets jaunes ne veulent plus faire les efforts, certains vantent même l’hyper consommation, donc la planète n’a pas fini d’être sale.

            Plutôt que de bloquer les hypermarchés le mieux ce serait de ne plus y aller.
            Ne me dites pas que dans la « France périphérique » il n’y a pas moyen de consommer local !


          • gaijin gaijin 23 novembre 2018 10:41

            @pipiou2
            " Reduire sa consommation de petrole ça ce serait écolo.

            « 
            mais ils le font déjà ! il fait combien chez vous ? chez moi 17
            je ne prends la voiture que pour aller a mon taf, je fais les courses sur le chemin, pas de sortie, pas de restau , pas de vacances ....
            j’enlève quoi ?
             » local "
            oui local mais dans notre système on ne trouve pas tout a proximité car il n’y a plus ou presque de paysans mais des agriculteurs


          • biquet biquet 23 novembre 2018 15:58

            @gaijin
            En milieu urbain, 58 % des déplacements en voiture font moins d’un kilomètre. Tout le monde est écolo en France, sauf si ça touche à son portefeuille. Hier soir, sur France 2, face à Nicolas Hulot, le représentant des gilets jaunes, un agent immobilier (un pauvre smicard, sans doute) était pathétique. Il nous disais que son pouvoir d’achat c’était le plus important, on va crever mais notre pouvoir d’achat aura été préservé ; difficile de trouver plus con.


          • gaijin gaijin 23 novembre 2018 17:56

            @biquet
            en milieu urbain ....
            c’est vrai les autres gens ne comptent pas ....
            quand aux déplacements d’un moins d’un kil vu le temps qu’il faut pour se garer ça m’étonne un peu .....a moins que ça soit pour faire les courses ( la dernière fois que vous avez fait une borne avec 30 kilos c’était quand ?
            mais il n’est pas question d’écologie quand 600 millions d’euros viennent de basculer de la transition énergétique au budjet général
            n’est ce pas ?
            a moins que si on avait aussi taxé le kérosène et le fioul qui amène les containers depuis la chine la pilule serait mieux passée ....
            au fond je ne sais pas pourquoi je vous répond puisque pour les gens comme vous ( les macronistes ) l’écologie n’est qu’un mensonge comme les autres ... 


          • JC_Lavau JC_Lavau 23 novembre 2018 18:05

            @gaijin. 30 kg non. 21 kg la perceuse d’établi, et aussi la table-livre, je les ai ramenées en métro + bus + pedibus. La table c’était sur la tête.
            Les deux armoires en solde, bus + petit diable.
            Mais j’avais vingt ans de moins.


          • biquet biquet 23 novembre 2018 18:32

            @gaijin
            a moins que si on avait aussi taxé le kérosène et le fioul qui amène les containers depuis la chine la pilule serait mieux passée

            A ce sujet tout à fait d’accord avec vous. De plus les 12 plus gros porte containers dégagent plus d’oxyde de souffre (SO3) que l’ensemble du parc automobile mondial. Pour les courts trajet en milieu urbain, il faut compter les bourgeoises qui viennent chercher leur merdeux en 4x4 à la sortie de l’école.


          • gaijin gaijin 23 novembre 2018 19:19

            @JC_Lavau
            hélas nous n’avons plus 20 ans depuis longtemps ... smiley


          • gaijin gaijin 23 novembre 2018 19:23

            @biquet
            " A ce sujet tout à fait d’accord avec vous.

            "
            donc vous voyez bien que la question n’est pas l’écologie ni d’un coté ni de l’autre
            pour les gilets le fond du problème c’est l’indigestion de couleuvres avalées depuis trop longtemps ...
            je suis de la même génération celle qui a grandi avec le choc pétrolier et la chasse au gaspi .....alors les conneries ça fait un moment que ça dure .......


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 novembre 2018 20:00

            Pourquoi je ne défends ni ceux qui possèdent l’or jaune, ni ceux qui portent un gilet jaune acide : La colère qui vient du bas est celle de ceux qui râlent de ne plus pouvoir participer à la société que voulaient Reagan et Thatcher. Le fric et rejet de la culture. La classe moyenne,.....HOMO OECONOMICUS. Cette société que peu de personnes ont remise en question avec ses valeurs pourries : traders, viagra, pavillons en banlieue. Si vous avez vu le film ; AMERICAN BEAUTY. Une société du fric et de l’apparence. Volià ce que j’entends par colère du bas. Bien sûr, Dès 1985, je savais et n’étant pourtant pas riche, j’ai construit ma vie en fonction,...Autrement dit, ces personnes crachent sur ce que par ailleurs ils ont adulé. N’étant plus du bon côté du système,....


            • Paul Leleu 22 novembre 2018 20:42

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              je suis tout à fait d’accord avec vous Mélusine... il y a bien sûr une part de mauvaise foi de la part des gilets-jaunes (en tout cas, d’un bon nombre). Je suis sûr la même longueur d’onde. La France de Johnny (Hallyaday et/ou Walker), France arrogante et collabo, soumise au consumérisme anti-humain... et qui râle juste parce-qu’elle n’est plus du bon côté du système.

              D’un autre côté, (même sans se faire trop d’illusions), ces mouvements de balancier font partie de l’Histoire. Lénine lui-même ne croyait plus à la révolution au début de 1917, et il le disait en public. Il pensait le peuple résigné. Et le peuple s’est soulevé. C’est une constante de l’Histoire. Le peuple se réveille quand personne ne l’attend plus (mais vraiment plus du tout). Alors c’est toujours un peu difficile de ré-ouvrir son coeur.

              Les gens qui sont sûr les barrages, les gens qui parlent sur internet et dans les commerçants, apprennent, se forment et évoluent. Ils comprennent intimement qu’ils ont fait des erreurs (même si c’est dur de se le dire). L’humain n’est pas figé. Il se forme dans la lutte. Tous les peuples du monde, toutes les civilisations se sont forgées dans une lutte collective. Une lutte reliée à l’essentiel, la (sur)vie et la dignité... qui sont bien les deux jambes des gilets-jaunes.

              Je ne sais pas si il est encore temps de croire aux messianismes politiques. Ni si les gilets-jaunes sont le prémice de mouvements futurs de plus grande portée. Mais le fait est qu’il y a quelque chose à retirer de cette lutte... quelque chose de vivant. (et pour le moment encore non identifié, et dont nul ne sait de quel côté il va partir).


            • Cadoudal Cadoudal 22 novembre 2018 20:51

              @Paul Leleu
              Choisi ton camp pépère, va t’acheter du cirage...lol...

              Le Groupe LDNA appellent aux violences raciales antiblanches contre les #GiletsJaunes

              https://www.youtube.com/watch?v=eniOVhoFmo4&feature=youtu.be


            • Paul Leleu 22 novembre 2018 21:06

              @Cadoudal

              leur vidéo totalise... 43 vues... alors votre groupuscule est vraiment groupusculaire smiley il me semble plutôt que j’ai vu des gens de couleurs parmi les gilets-jaunes...

              personnellement, les groupuscules de gauchistes (en tous genres) manipulés par la police doivent être traités de la même façon que Staline et Khrouctchev ont réglé le cas des anarchistes. On ne fera pas de révolution sans écraser impitoyablement les gauchistes... mais je pense que c’est là une des bases du léninisme...

              je pense que (même si c’est pas votre tasse de thé politique), les régimes communistes sont ceux qui ont authentiquement erradiqué la racaille, de tous temps. Car la racaille est la pire ennemie de toute révolution. Ils sont l’armée de réserve de la bourgeoisie délinquante.


            • Xenozoid Xenozoid 22 novembre 2018 21:22

              @Cadoudal
              et cadoudal a dakkar les aident,je l’ai dit


            • Cadoudal Cadoudal 22 novembre 2018 22:40

              @Paul Leleu
              Tu connais pas la LDNA ?

              C’est sur alors que ce tacle assassin de Laurent Bouvet à julien Dray, tu vas rien y comprendre non plus...

              Polémique autour du soutien de la gauche à une candidate communautariste

              http://www.fdesouche.com/1111017-julien-dray-chahute-apres-avoir-reagit-a-une-publication-facebook-de-laurent-bouvet-printemps-republicain

              Implosion ethnico religieuse de LFI : J 180, tic tac, tic tac...

              Si un jour tu passes en Afrance, passe nous voir ici, on pourra causer de politique...


            • Cadoudal Cadoudal 22 novembre 2018 22:49

              @Xenozoid
              Tu l’as déjà dit que j’aidais certains Sénégalais au Sénegal...

              Tu peux le redire tous les jours, je me présente pas aux présidentielles de l’année prochaine, ça servira à rien et je ferais pas le tour des colonies de Nouvelle France...lol..

              Ousmane Sonko poursuit sa tournée à l’Extérieur. il a atterri en Espagne où il a rencontré une forte colonie sénégalaise. 

              http://www.seneweb.com/news/Politique/ousmane-sonko-quot-au-senegal-on-ne-trav_n_265483.html



            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 09:30

              @Paul Leleu

              Merci, je rêve d’une révolution EMERAUDE. Le rêve : que c’est et cela évite la jaunisse. A propos. Je savais après avoir lu un excellent polar qui se passait justement ches les « jaunes », japonnais. Herbert Lieberman : Trois heures du matin à NEW-YORK (à mattre en rapport avec l’affaire NISSAN):Extrait :

              On connaît le jeu du Kriegspiel, jeu de la stratégie qui prend pour prétexte la reconstitution d’une bataille célèbre. Certains esprits solitaires et ambitieux s’y livrent avec délectation. C’est le cas de Charles Daughtry, chef du service des changes de la New York Confederated Trust Bank. Un coup de téléphone qui le réveille à 3 heures du matin, provenant du milliardaire Sujimoto qui tire les ficelles de l’ensemble bancaire multinational, va déclencher et l’action — comment Daughtry va faire face à l’énorme escroquerie montée par Sujimoto et la guerre — l’affrontement féroce entre Daughtry et le Japonais réfugié dans sa forteresse du Liechtenstein. Avec un double enjeu : la folie (celle de Sujimoto, mégalomane dangereux, celle de son fils aussi, Kajumi, fou assassin) et l’amour (celui de Daughtry pour Mariko, la fille de Sujimoto).
              Le ressort dramatique, foisonnant de rebondissements, à l’égal des précédents livres de Lieberman, Nécropolis et la Traque, est celui du conte éternel : pour mériter la Femme qu’il aime, le Héros doit affronter le Dragon (le père) dans son château inviolable. Le château, ici, c’est évidemment la Banque, milieu sur lequel Lieberman a enquêté pendant plusieurs années, comme il l’avait fait auprès de la morgue centrale de Manhattan pour Nécropolis, comme il l’avait fait aussi en étudiant les réseaux nazis en Amérique du Sud pour la Traque.


            • Paul Leleu 22 novembre 2018 20:32

              @ l’auteur

              vous mélangez un peu tout et n’importe quoi... même si je partage certains de vos arguments... essentiellement l’idée que les « gilets-jaunes » doivent faire évoluer leur mode opératoir de façon moins équivoque... effectivement, ne pas bloquer les gens qui vont travailler, qui sont eux-mêmes hyper précaires, et qui peuvent aussi basculer à tout moment dans la pauvreté (ce qui est mon cas)... moi ça fait 20 ans que je suis « gilet-jaune » de l’existance...

              il faudrait effectivement s’en prendre plus aux intérêts capitalistes et à l’état bourgeois, plutôt qu’à la population qui souffre... cet angle-mort explique à mon avis un grand nombre des incidents qui ont eu lieu aux barrages... car sur le fond, 75% de la population (dont moi) soutient les gilets-jaunes.

              maintenant, c’est clair que quand les gilets-jaunes vont commencer à mettre des petits caillous dans les intérêts capitalites ou dans les rouages de l’état bourgeois, la réaction de la classe dominante va être beaucoup plus violente, inique et agressive... il n’y a qu’à voir comment la presse de droite (Le Figaro, Valeurs actuelles, etc.) est passée de la complaisance pour la « france périphérique » le weed-end à une traditionnelle haine anti-populaire depuis lundi... pourtant c’est bon signe, ça signifie que le conflit entre dans le dur.


              • pipiou2 22 novembre 2018 20:41

                Oh ben l’auteur tu vas prendre cher !

                S’en prendre aux gilets jaunes sur Agoravox.

                Gilets jaunes : « les Français emmerdent les Français »....


                • Konyl Konyl 23 novembre 2018 11:12

                  @pipiou2

                  C’est plus couillu de mettre ça ici plutôt que sur Figaro.fr, perso, je suis d’accord avec l’auteur sur beaucoup de point.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

MabG


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès