• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre ouverte d’une net-militante, « venue de nulle part », à (...)

Lettre ouverte d’une net-militante, « venue de nulle part », à François Bayrou

Depuis le mois de janvier, pour vous soutenir comme beaucoup d’entre nous, j’ai été présente sur le net sans discontinuer et également sur le terrain depuis les législatives. J’ai tellement été en phase avec votre discours que je me suis engagée sans compter dans cette belle aventure qu’est devenu le Mouvement Démocrate. Les déceptions pourtant n’ont pas manqué. D’abord votre non-élection malgré vos près de 7 milllions d’électeurs suivie des trahisons de vos ex-amis ralliés à Nicolas Sarkosy. Ensuite la non-élection de ma candidate que j’ai soutenue (réunions, tractages, permanences...). Egalement notre sous-représentation à l’Assemblée nationale malgré les suffrages exprimés. Vinrent ensuite les sempiternelles querelles UDF/MoDem auxquelles mon département n’a pas échappé : je me suis attachée à créer ce lien et la chose est, me semble-t-il, aujourd’hui assez bien engagée.

Cet été, votre silence de plus de deux mois a sucité des attentes, des incompréhensions voire des impatiences de la part de certains. Mon optimisme m’incitait à calmer les esprits, sur le net comme sur le terrain. Je vous ai écrit, vous m’avez répondu. C’est dire votre proximité avec les militants.
Mon implication s’est faite naturellement, progressivement, sans questionnements superflus car vous aviez réveillé en moi, comme nombre d’entre nous, cet esprit citoyen anesthésié depuis longtemps, ou depuis toujours. Mon bonheur de participer activement pour faire passer votre message suffisait à mon engagement total et sans réserve. J’étais d’autant plus heureuse que Seignosse allait marquer le point de départ de la construction de ce Mouvement Démocrate, ce qui me donnait le sentiment de participer à un événement unique, historique, auquel j’allais prendre une part active.


Comme beaucoup, j’ai pris sur ma vie personnelle, familiale et professionnelle pour suivre pas à pas cette dynamique initiée par internet. Je vous ai suivi à Marseille, à Toulon, à Paris et à Seignosse. Je vous ai écouté, entendu, lu, parlé, écrit.

Je me suis trouvée une âme de citoyenne active, contribuant même sur des médias citoyens alors que ça m’aurait paru infaisable quelques mois auparavant ! J’aurais pu continuer à vivre simplement, comme avant, persuadée que la politique n’était qu’une affaire de spécialistes, d’experts ou de malhonnêtes beaux parleurs. Laissant faire et subissant sans résister.

J’aurais pu...

Oui mais voilà...

Une prise de conscience, la perspective d’une société plus juste et plus humaine, l’envie d’agir, m’ont sortie d’une soumission chronique au système.

Et enfin arrive Seignosse ! Après neuf mois d’engagement, le temps d’une grossesse !

Je me suis pourtant préparée psychologiquement à ne pas en attendre trop car l’immensité de la tâche ne pouvait qu’amener des désillusions à vouloir aller trop vite. Deux questions me titillaient cependant et j’ai compris que c’est ce que j’allais chercher, à Seignosse, principalement : « Dans quel type d’engagement allais-je m’impliquer ? », et « Ce mouvement sera-t-il un vrai mouvement de citoyens, permettant une démocratie interne, pour une politique autrement ? ».

J’ai d’abord été submergée par cette masse humaine, chaleureuse, enthousiaste, fraternelle qui semblait respirer à l’unisson. Les gens se souriaient, discutaient spontanément, se réunissaient autour de valeurs communes et d’espoirs partagés. J’ai d’abord été amusée, puis vraiment étonnée d’être accostée à plusieurs reprises sous mon pseudo par des personnes que je ne connaissais pas physiquement mais dont le e-nom me parlait plus que de longs discours ! Je réalisais petit à petit que nous avions mené un combat commun, dans un idéal commun, des mois durant, de jour comme de nuit, dans la bonne humeur, dans la contradiction parfois, mais dans le respect, toujours. J’y ai retrouvé mes amis « Les Bloggers de François » (http://cojimar.superforum.fr/index.htm ), ma maison virtuelle construite un soir du 21 avril 2007, par une internaute qui voulait garder ce lien entre nous sans imaginer une seconde qu’elle bâtirait une magnifique demeure où l’amitié, basée sur des valeurs communes, se fortifie jour après jour !

Je suis donc arrivée à Seignosse avec sans doute plus d’espoirs que je ne voulais me l’avouer, avec trop d’attentes et trop d’émotions reçues. J’ai vécu ces quatre jours intensément, voulant être partout à la fois, voulant tout voir, tout écouter, tout partager ! J’avais l’impression, par moments, d’être dans une colonie de vacances pour adultes. On avait soudain tous le même âge, le tutoiement était de mise et la bonne humeur la règle. On avait créé « ça » en quelques mois, c’était incroyable !

J’ai vécu pleinement ces moments. C’était une expérience unique, extraordinaire !

Et cependant...

Au retour de Seignosse, j’ai eu un sentiment d’insatisfaction, de doute, voire d’incompréhension. J’ai d’abord mis ce ressenti sur le compte de la fatigue, après de longs mois à tout devoir gérer, vie familiale, professionnelle et engagement militant (dur dur d’être une femme dans la politique !), et de longues heures passées sur le net.

L’ampleur de la tâche à accomplir peut-être, ces amitiés nouvelles formées dans un combat commun sans doute, mon hypersensibilité féminine certainement...

Ce tsunami émotionnel m’a submergée et a créé en moi un besoin de recul sur tout ce que je venais de vivre cette année.

Mon enthousiasme a eu besoin de se poser pour comprendre et analyser ces ressentis contradictoires après Seignosse.

Le sentiment de n’avoir pu tout dire, tout exprimer. L’accaparement de la parole militante au profit d’élites rompues à l’exercice de l’expression en public ou les trop grandes « messes » d’intellectuels ont sans nul doute contrarié ce bouillonnement de la base dont je suis, même si l’on a senti une vraie volonté de le voir s’exprimer.

Venant de « nulle part » comme la plupart de vos nouveaux adhérents, je me suis donc sentie en dehors de ce système. Et puis, il y avait tout ce que je n’arrivais pas à exprimer, que l’ignorance même de la chose politique m’empêchait de comprendre.

Allais-je continuer ou renoncer ?

J’ai donc pris du recul. Je me suis « sevrée » du net quelques temps. J’ai suspendu mes contacts avec le terrain. Bref, j’ai pris de la distance.

J’ai donc compris...

J’ai compris que j’avais mes fragilités, que je devais apprendre à doser mon engagement pour mieux le gérer. Que je devais « apprécier » les imperfections de la nouveauté sans les occulter pour autant. Que mes enthousiames avaient généré, malgré moi, des impatiences et des exigences. C’était donc mon problème, pas celui du MoDem...

J’ai compris que j’ai eu peur aussi, peur de cet engagement à long terme. Etais-je capable d’y contribuer efficacement ? N’allais-je pas décevoir n’ayant aucune compétence en matière politique ? Saurais-je concilier durablement famille, travail et engagement militant ?

J’ai compris que la parole, c’était aux militants de la prendre librement, même si elle ne leur était pas donnée exclusivement. Que c’était à nous de bouger les lignes et de faire faire de la politique autrement à nos dirigeants (dont vous) avec eux et malgré eux. Dans cet esprit, je vous propose que vous vous entouriez d’un collège de militants de la base, qui n’ont aucune ambition électorale ou d’encadrement, en lien direct avec vous, sans intermédiaire, afin que vous-même ne soyiez pas déconnecté des citoyens.

J’ai compris aussi que je ne pourrais pas m’engager pour les municipales, n’y étant ni préparée ni formée et ne souhaitant pas être un prétexte à la parité. Plus tard peut-être avec une formation spécifique...

J’ai compris que si je dois m’engager, c’est en m’impliquant activement dans la construction du Mouvement Démocrate, en me battant pour que la démocratie interne, qui est nécessaire à l’application d’une politique autrement y soit effective. Pour ce faire vous avez besoin des militants pour vous y aider plus encore que des cadres, étrangers à cet exercice.

J’ai compris enfin qu’il valait mieux m’engager dans ce mouvement prometteur, véritable réservoir d’êtres soucieux d’une société humaniste, dégagée d’un carcan clanique gauche/droite qui a depuis longtemps montré ses faiblesses et ses limites, plutôt que d’accepter passivement que notre pays s’enfonce chaque jour davantage.

J’ai surtout compris qu’on ne pouvait pas demander la perfection au Mouvement Démocrate alors même qu’il est en pleine construction. Ce serait le saborder et ne lui donner aucune chance. Ses faiblesses d’aujourd’hui feront, sans doute, sa force de demain.

J’accepte donc les imperfections qui m’ont fait m’interroger sur un renoncement éventuel. Je les accepte d’autant que l’on ne peut remettre en question ou douter de votre sincérité à vouloir faire du Mouvement Démocrate la pierre angulaire pour une société où l’homme trouvera sa vraie place. En tous cas, c’est mon humble avis...

Vous nous avez redonné la vue,

Vous nous avez redonné l’ouie,

Faites que nous ayions toujours la parole !

Cordialement.


Chantal Portuese



Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 26 septembre 2007 13:12

    François Bayou n’est qu’un opportuniste démago qui n’a rien à proposé aux français.

    Les français avaient peur de Nicolas Sarkozy car le terrorisme intellectuelle de la frange troskiste des médias le faisait passer pour un individu réactionnaire.

    Ce n’est pas le cas,on contraire,nous avons un grand président,proche des préocupations citoyennes et qui parle le language des gens de tous les jours.

    Il a démocratisé la fonction de président de la république et nous n’avons plus cette monarchie du pouvoir et de son inacessibilité.

    Quand Nicolas Sarkozy réagit aux faits divers,c’est qu’il est comme vous,il réagit car il le vit,ce n’etait pas le cas des anciens présidents qui vivaient dans des bulles

    En matière économique,social,de politique étrangère c’est un sans faute.

    Sans parler de ce fantastique gouvernement de rassemblement d’hommes et de femmes de droite,de gauche,du centre pour l’intêret du bien public.

    Oubliez Bayrou,oubliez ROYAL,tournez vous vers votre réalité ,car c’est un moment de l’histoire de France.


    • lanoux 26 septembre 2007 14:40

      Un pro srakoziste traitant bayrou d’opportuniste démago....alors la bravo !!! Merci pour cette belle crise de rire Lerma smiley


    • notregeneration notregeneration 26 septembre 2007 16:17

      L’être humain reste un être humain... Et il n’y a qu’à voir le commentaire du partisans de Sarkozy pour comprendre que le MoDem c’est la seule nouveauté en politique depuis 30 ans...

      http://notregeneration.com


    • ni-ni 26 septembre 2007 19:25

      si je ne me trompe il n’a rien proposé... d’irréalisable. et bcp de francais veulent qu’on leur vendent du rêve.. et le sans fautes avec une estimation de croissance a 2,5 voire 3% et les experts europeens envisagent 1,9 (alors que bayrou tablait sur 2%, d’accord il s’etait planté mais de 0,1 pas de 1,1%)


    • noireb 27 septembre 2007 13:56

      Il a démocratisé la fonction de président de la république et nous n’avons plus cette monarchie du pouvoir et de son inacessibilité.

      Merci pour le fou rire.


    • La Taverne des Poètes 26 septembre 2007 13:40

      Modémisez-moi ! Oui mais pas trop viiiite ! Calmos : En effet, je reviendrai en parler.


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 septembre 2007 14:13

        @l’auteur,

        "Vous nous avez redonné la vue,

        Vous nous avez redonné l’ouie,

        et les paralytique se sont mis à marcher...

        les pains se sont multipliés

        et Jésus a marchè sur l’eau

        Oh lala vous n’êtes pas vraimment dans les clous de la politqiue, votre approche hyper émotionnelle vous expose à tous les dangers et tous les risques.


        • Chantal Portuese force_hyeres 26 septembre 2007 15:49

          Eh oui Jean, vous avez entièrement raison sur un point : je ne suis VRAIMENT pas au fait de la politique, c’est pour cela que je cherche à comprendre et à analyser mon engagement, est-ce à dire que je sois contrainte d’abandonner ou de me soumettre en me contentant de râler sans proposer ? Dois-je faire allégeance ? Eh oui Jean, j’ai une approche « hyper émotionnelle », que voulez-vous je ne suis qu’une femme (ce qui explique sans doute pourquoi il y a si peu de femmes en politique...) Eh non, Jean , je ne m’expose pas à tous les risque : avec ou sans le MoDem , j’ai une vie qui me comble : un mari , des enfants, une entreprise que j’ai créée, bref, j’ai de quoi me ressourcer ! Merci Jean de vous inquiéter de moi et surtout merci d’avoir pris la peine de me lire. Amicalement !


        • Ana Sailland 26 septembre 2007 18:38

          Bonjour Jean Pelletier ,

          Oui , elle risque de s’exposer . Je dis tant mieux . Car la sensibilité et l’authenticité sont trop absentes de la scène politique . Ce sont des faiblesses qui sont des forces à long terme . Elles contiennent en germe la puissance de la vérité et le pouvoir voir sans filtre . La Nation , les Nations , souffrent d’être dirigées par des hiérarques qui simulent la sensibilité plus qu’ils ne la vivent .


        • moebius 26 septembre 2007 15:23

          Dites donc !..La mefiance regne dans ce parti qui n’est qu’amour .Mais trés sincéremment bon courage !


          • ni-ni 26 septembre 2007 19:31

            c’est vrai quoi on devrait inscrire les militant modem au PS pour qu’ils apprennent enfin le vrai sens de l’amour et de la confiance illimité smiley voire a l’UMP ou on veut voir qu’une tête (c’est rude de se baisser pour tous les autres, ils devraient se cotiser pour lui offrir des talonettes plus hautes smiley )


          • Martin Lucas Martin Lucas 26 septembre 2007 16:01

            Il serait temps de voir se dégager d’autres personnalités que François Bayrou, qui, malgré lui sans doute, fait un peu gourou solitaire.

            Ses discours flattent d’ailleurs de plus en plus l’auditoire, ce qui ne me rassure pas.

            Celà-dit, j’admire l’esprit de fraternité de ce parti, unique dans le paysage politique.


            • claude66 claude66 26 septembre 2007 16:14

              j’ai 77 ans adhérent au Parti Radical en 1952,je voulais voir la naissance d’un nouveau Parti c’est si rare,j’ai partagé les émotions de cette militante,militant syndicaliste ,j’ai appris que le syndicat c’était les militants et je pense que pour les partis politiques c’est la même chose ,le chemin est étroit donc cela sera dur,mais cela n’empêche pas de participer même si l’on n’a pas d’ambition personelle ,Bon courage à tous


              • Dan51 26 septembre 2007 16:43

                Merci Chantal pour ce magnifique texte.

                Je partage beaucoup de ce que tu écris, notamment la terrible volonté de prendre ma part dans ce Mouvement unique qui transformera le paysage politique en France ET en Europe.

                Et donc de ne pas abandonner la parole, de sans cesse rappeler que nous sommes là, non pas des électeurs que l’on ne sollicite qu’à certaines périodes de la vie du pays, mais comme CITOYENS lucides et exigeants, nous qui assumons notre vie de citoyen, de responsable économique ou salarié...


                • Chantal Portuese force_hyeres 26 septembre 2007 17:28

                  Oui Dan, nous sommes nombreux à ne plus vouloir être de simples électeurs courtisés avant chaque élection puis écartés ensuite voire dédaignés. Il est essentiel -et urgent- de réformer la politique afin que chaque citoyen y prenne sa place. Nul besoin d’avoir des ambitions électorales ou d’être en quête de reconnaissance ou même d’un poste quelconque pour avoir à s’engager. Les expériences de la société civile peuvent permettre ce renouveau politique. Et en cela NOUS DEVONS pouvoir prendre la parole sereinement mais efficacement.


                • ChristianB 26 septembre 2007 17:28

                  Merci Chantal, Je suis passé par les mêmes étapes. Les angoisses, les doutes, créent de sérieuses interrogations. En attendant cela fait chaud au coeur de savoir que nous sommes des millier à vouloir la même chose. Je me ferais bien une fois encore une petite cure Mouvement Démocrate à Seignosse. Rien que d’y penser j’ai le sourire. smiley


                  • Chantal Portuese force_hyeres 26 septembre 2007 17:30

                    Ah moi aussi Christian ! « La colonie » m’a beaucoup plue ! Amitiés !


                  • La Taverne des Poètes 26 septembre 2007 18:51

                    Bonsoir ! Votre lettre étant adressée à François Bayrou, je donnerai ici mon point de vue de simple militant. Je crois d’abord que personne ne vient de « nulle part » et en tous cas pas les mains vides mais qu’il faut du temps pour trouver sa place et son rôle. Vous avez souhaité voir en Seignosse l’apogée et, forcément, après l’apogée vient le déclin, du moins sur le plan émotionnel. Mais Seignosse, à mon avis, n’était qu’un début et non l’apogée. Loin de là. L’avenir nous réserve des moments plus forts mais il nous faudra de la patience.

                    Je pense aussi qu’il y a eu un décalage das le temps entre Bayrou et les nouveaux militants. François Bayrou a vécu à fond les campagnes présidentielles et législatives et il était fatigué après ces efforts importants. Je vous rappelle qu’il était très isolé et que nombreux furent ceux qui quittèrent le navire. Il lui a fallu des efforts très constants pour passer ces épreuves seul. Puis, les militants ont afflué nombreux. Il n’était plus seul mais il était vital pour lui à ce moment de se reposer un peu et de prendre du recul. Au moment où les nouveaux adhérents étaient au contraire en pleine forme et bourrés d’attente, impatients d’aller de l’avant, de prendre la parole, d’agir. Décalage donc.

                    Enfin, il nous est dificile à nous, militants du MoDem, de trouver des appuis localement car nous ne connaisons pas les élus locaux. Souvent nous n’avons auucne expérience politique. Ces représentants locaux se sont déchirés et on a l’impression d’arriver au milieu d’une crise familiale qui ne nous regarde pas. En ce me concerne, je ne suis pas allé à une seule réunion locale même si les gens sont sympas car il y a un malaise : la candidate MoDem a appelé à voter pour la représentante de l’UMP lors des Législatives. De plus, je ne me vois pas, en tant que nouveau venu, venir donner des leçons à des gens expérimentés, déjà implantés et bien connus, en leur rappelant la politique d’indépendance du moDem.

                    Pourtant, c’est certain, nous aurions besoin d’être moins isolés localement pour agir de manière plus efficace et pouvoir partager nos convictions et nos espoirs.


                    • cara 26 septembre 2007 19:39

                      Je confirme les propos de Taverne ( nous devons être dans la même circonscription...).


                    • La Taverne des Poètes 26 septembre 2007 19:43

                      Alors on pourrait y aller ensemble pour foutre un peu le bazard ! smiley

                      Je blague.


                    • moebius 26 septembre 2007 22:19

                      il serait peut etre bon de rappeler a certain que le modem n’est pas une secte mais un parti politique .Bayrou risque d’avoir beaucoup de mal a jouer le role de gourou que vous voulez lui faire jouer. Ses préoccupations dans l’immédiat ne semble pas etre les votres ni celle d’un renouveau charismatique. Votre route est parsemée d’embuches et de deceptions voir de depressions mais vous apprendrez et le vernis qui vous protegait s’écaillera et un magnifique papillon s’envolera en battant des ailes dans un matin bleu. Vous vivrez l’expérience initiatique et inoubliable de la passion. Trés trés sincérement, que le courage soit avec vous, allez dans la paix hommes et femmes venus de nulle part et allant quelque part. Amen !


                      • Chantal Portuese force_hyeres 26 septembre 2007 22:44

                        Merci Moebius d’avoir pris la peine de me lire . Mais vous auriez été bien inspiré de me re-lire : Je me cite : « J’ai compris que la parole, c’était aux militants de la prendre librement, même si elle ne leur était pas donnée exclusivement. Que c’était à nous de bouger les lignes et de faire faire de la politique autrement à nos dirigeants (dont vous) avec eux et malgré eux. Dans cet esprit, je vous propose que vous vous entouriez d’un collège de militants de la base, qui n’ont aucune ambition électorale ou d’encadrement, en lien direct avec vous, sans intermédiaire, afin que vous-même ne soyiez pas déconnecté des citoyens »... Et dans ma réponse à Voltaire : « Nous le faisons, soucieux d’une offre d’une politique »autrement« , c’est-à-dire sans calquer sur les schémas élitistes des autres partis traditionnels , favorisant la démocratie interne et le non-isolement du leader » . Et que je sache, cher Moebius, un gourou a un pouvoir totalitaire sur ses adeptes. Croyez-vous que si je considérais François Bayrou comme mon (notre) gourou, si la « passion » m’aveuglait, j’aurais cette libre pensée et cette libre expression ? En tout cas merci de m’avoir permis de préciser ce point car j’ai déjà entendu, ça et là , ce genre de remarque . Cette « lettre ouverte » , démontrera, aux mieux intentionnés, que nous n’avons pas la culture du chef au Mouvement Démocrate !


                      • FrédéricLN FrédéricLN 27 septembre 2007 10:14

                        Merci pour ce témoignage qui sonne si juste (que l’on partage ou non cette expérience !). Et le point que vous venez de souligner est particulièrement important. S’il se concrétise dans le MoDem - François Bayrou a dit aux militants à Seignosse « vous m’y obligerez » - nous serons bien plus de 50000 et, je crois, peu de barrages résisteront.


                      • bernard29 candidat 007 26 septembre 2007 22:25

                        A mon avis, votre choc émotionnel sera encore plus fort au moment du deuxième tour des élections municipales et au sortir de ces élections.

                        Il y a quand même une constante qui m’étonne chez les nouveaux militants modemistes ; ils réclament de la démocratie interne mais ils ont le culte du chef, de leur chef presque gourouisé ; Or, c’est avec ce système que se créent des premiers cercles . Et les premeirs cercles en entraînant d’autres, la pyramide d’un pouvoir se constitue qui est tout sauf de la démocratie interne.

                        C’est ce qui a tué « Genération Ecologie » de Brice Lalonde. Bon courage quand même.


                        • Ana Sailland 26 septembre 2007 22:55

                          Je suis adhérente au MoDem . Tout le monde n’est pas dans le schéma que vous dessinez . Pour ma part , j’aime bien François Bayrou , mon cadet de quelques années , pour cela qu’il défend des idées que j’ai déjà défendues avant de me joindre au Mouvement . Il a quelque chose d’admirable cependant : sa capacité à évoluer même à l’âge mur , elle est indéniable , il est passé de terne à brillant ! et aussi sa capacité à rester fidèlement précis dans ses actes et propos au grandes directions qu’il a fixées , c’est « remarquable » comme dirait l’autre . S’il est admirable , je le classe illico parmi mes amis mais pas au rang de gourou , certainement pas . En outre , il propose et demande une chose très difficile à réaliser puisque ça n’a jamais été réussi : inventer et vivre la démocratie au sein d’un parti . Nous n’avons que quelques mois pour installer cela . Les embuches sont nombreuses et nous les avons identifiées . Ensuite , en cas d’échec , possible même partiel , il sera peut être temps d’écouter les sirènes - d’alarme . Mais pas avant . Donc on bosse . S’il y a lieu de le faire j’irai plus tard offrir mon énergie à cause moins grandiose , moins visible , plus modeste , plus urgente peut être ... , il y en a tant ... , mais pour l’heure je donne tout mon temps sans compter . C’est un choix thermodynamique d’une autre sensible qui grâce aux ans a appris à cibler .


                        • Voltaire Voltaire 26 septembre 2007 23:07

                          Le projet de société de François Bayrou tient un peu plus la route que celui de Brice Lalonde...

                          Les élections municipales vont en effet être assez douloureuses pour le MoDem, sauf dans les villes où droite et gauche se tiennent de près, ou dégradation économique forte ces prochains mois (pas exclue...). Mais je ne pense pas que cela affecte vraiment Bayrou, sa popularité ou l’enthousiasme des militants.

                          Quelques soient les reproches que l’on puisse faire à Bayrou, il propose vraiment une vision de la société différente du PS et de Sarkozy, qui, objectivement, tient la route (même si l’on peut discuter pas mal de choses). Les faits et l’actualité lui donnent d’ailleurs raison, il suffit de regarder la situation économique actuelle et les mesures prises par le gouvernement. Et difficile de trouver dans le PS actuel une vision crédible...

                          Le temps joue donc pour lui. Reste que l’organisation d’un parti, ce n’est pas sa tasse de thé, et qu’il manque de cadres expérimentés. Le MoDem est un sacré pari, difficile mais quand même assez excitant. Je comprends donc l’enthousiasme de ses militants : on a rarement la possibilité de construire un nouveau parti politique ; Toute la difficulté sera de ne pas décevoir...


                        • bernard29 candidat 007 27 septembre 2007 10:41

                          Toute création de parti politique est une tâche exaltante pour les adhérents et est intéressante de toute manière.

                          le projet de « génération ecologie » était aussi celui de la création d’un nouveau parti politique. (d’ailleurs avec un positionnement un peu équivalent à celui de Bayrou). Mais Lalonde partait de rien, pas d’élus déjà en place, pas d’histoire politique ( mais une histoire asociative). Ce qui n’est pas le cas de Bayrou (élus UDF et centristes, histoire politique du Centre...),qui sont peut être des atouts mais aussi des inconvénients !!! on le verra.

                          En tout cas, Lalonde avait aussi créé une bonne dynamqiue militante au début, et avait eu des résultats électoraux intéressants dans les élections régionales de 92 ( Plus que les Verts et près de 9 % des votes). Et même personnellement Lalonde représente toujours quelque chose, la preuve Sarko l’appelle pour une fonction. Ce n’est pas pour rien et c’est sans doute pour couper l’herbe sous le pied des partis verts et des partis (comme celui de Bayrou ou le PS) qui s’imaginaient avoir une légitimité environnementale à proposer.


                        • P_O 26 septembre 2007 22:27

                          excellent Chantal

                          on sent toute ta sensibilité quand tu nous dis que ton engagement date de 9 mois, la durée d’une grossesse. oui, le bébe Modem est né. Il nous reste à le faire grandir, l’éduquer pour un faire un citoyen honnête, courageux, responsable, curieux des choses du monde. Nous sommes de nombreux parents à l’avoir adopté.

                          sur le fond, excellente ton idée de faire conseiller F.B. par des gens du terrain.

                          bien-sûr, être patient, comme j’écrivais sur le forum des bloggers, le Modem n’est pas parfait, moi non plus : on a toute les chances de s’entendre.

                          sa réussite ne viendra que de sa capacité à faire de la politique autrement, nous devons tous êtres vigilants.


                          • Anis 27 septembre 2007 00:18

                            Merci Chantal de monter, simplement, honnêtement, le visage profondément humain de ce nouveau Mouvement Démocrate. Composé pour le moment de la somme de ses adhérents, il en sera bientôt le produit.

                            Pour cela, il faut du temps, d’abord.

                            De l’espoir ... ça, il y en a tellement que c’en est parfois presque insupportable.

                            De l’enthousiasme ... voulez-vous que je vous dise ? Ça tombe bien, y’en a aussi. Des tonnes.

                            De la démocratie, oui, également. A nous de la construire. Avec moi, avec toi, avec vous, avec tous ceux, de quelque sensibilité qu’ils soient, qui ne croient pas à la fatalité, qui ne considèrent pas que l’argent comme une valeur, qui pensent que l’être est plus important que l’avoir, qui veulent, avec une déraisonnable immodestie, tout simplement replacer l’homme au centre de la société.

                            Des fous ? Alors, j’en suis. Fièrement, en plus.


                            • aliciabx 27 septembre 2007 00:49

                              Inutile de te dire que je suis ravie de cette introspection, de ce recul... ravie aussi de te retrouver. et toi, tu sais où nous trouver. bises.


                              • vivelecentre 27 septembre 2007 08:06

                                Desolé de perturber ces « Salammalek » du club d’inconditionnel

                                Le principal probleme est la « sur incarnation » de ce mouvement par un seul homme

                                Cela conduit inevitablement a des comportements proches du culte de la personnalité , peu favorable à l’auto critique et à l’analyse froide d’une action avec ses satisfaicits mais aussi ses erreurs

                                Evidement le paysage politique aurait besoin d’etre refondé sur d’autres bases (mais lesquelles ?) pour sortir de l’offre de ces trente dernieres années , ou on a pu voir succesivement un president centriste, un president socialiste et deux issus peu ou prou de l’ancien Rpr, c’est à dire une droite conservatrice faiblement teintée liberale.

                                Le mouvement democrate a tout a fait sa place, son role a jouer pour effectivement proposer une autre voie .

                                Encore reste il à la definir et la structurer de façon a « fixer » un nouvel electorat et militantisme

                                En clair , cela ne doit pas etre le parti « fourre tou »t construit autour du rejet de « l’umps, » mais un mouvement aux principes et idées arretés , qui federent autour de sa « propre offre »

                                L’omnipresence de Bayrou et de sa cellule raprochée freine l’expression democratique de cette construction pourtant necessaire

                                En effet , F BAyrou a toujours choisi de se positionner plus par rapport à ses concurents que sur le programme de l’udf

                                Il a acquis son independance au prix de charges violentes contre le pouvoir , une position presque eclusivement vindicative plutot que constructive (le droit -devoir- de dire ce qui est bien et de dire ce qui ne l’est pas..)

                                Cette strategie a eu quelque succes , au moins personnels, puisque cela lui a permis d’etre tres present dans le debat des presidentielles

                                Mais cette strategie est tellement personnelle qu’elle s’est faite au detriment de la campagne legislatives ou les investitures udf n’ont ete mise en place qu’au dernier moment, au soir du premier tour, puisqu’elles etaient conditionnée au resultat de Bayrou !!

                                On connait malheureusement le resultat pour les legislatives de la Bayrouisation de l’udf avec aujourd’hui 3 deputés de cette etiquette alors qu’il y en avait plus de deux cent à l’arrivée de Bayrou à la presidence de l’udf....

                                Les municipales se preparent plus tot mais avec des caffouillages tout aussi problematique et la tentation de faire disparaitre l’udf dans les prochaines semaines...

                                Alors , si le mouvement democrate a vocation a perdurer, ils est indispensable que de nouvelles personnamlités emmergent et preparent le necessaire relais de generation pour les echeances de l’apres 2010

                                Le mouvement ne pourra que mieux « respirer »

                                Je sais que beaucoup sont attachés à la personnalités de Bayrou, investie lui même de ce qu’il appelle une mission pour la vie politique française ( un nouveau messie ??)

                                cette « mission » effectivement , le modem peut tenter de l’incarner ou pour le moins d’en etre l’une des locomotives et ainsi ringardiser le Ps par exemple, mais a condition de ne pas faire l’erreur du non renouvellement des personnes alors que nul doute, c’est déjà en marche à l’ump et même au Ps

                                En dehors de votre affectif pour le Bearnais , demandez vous froidement si en 2012, il ne risque pas - et principalement aupres des jeunes- de passer pour un ringard, un vieux routier de la politique française, acroché à se ambitions personnelles comme une moule à son rocher, agé de plus de 60 ans(je n’ai perso rien contre ), deja a sa troisieme tentative, ayant commençé sa carriere politique sous Giscard et manquant d’experience et de prise de responsabilité à 62 ans - en clair qu’a t’il prouvé aujourd’hui ou qu’aura t’il prouvé de plus en 2012 ?

                                C’est cela qui est en jeu !! projetez vous dans cinq ans et faites cette annalyse Les concurents seront les quadras actuels , ceux qui , les dents longues , se forgent aujourd’hui des experiences et des renommés pouir l’avenir...

                                Ils n’auront pas envie de se sacrifier comme la generation precedente s’est sacrifier sous la main mise Miterand Chirac pendant 25ans !!

                                Alors le modem déjà ringardisé dès sa naissance ? Non !! il est temps de réagir de faire vivre ce mouvement et pour vivre , il faut le faire respirer !!


                                • ChristianB 27 septembre 2007 10:50

                                  Il ne s’agit pas de culte de la personnalité. François Bayrou est l’initiateur du mouvement, il en est le chef naturel. La création du MD a été acceptée par plus de 90% des UDF présents lors du congrès. smiley Est ce que les nouvelles têtes émergeantes ne se nomment pas Didier Bariani et ou Thierry Benoit ? Cela confirme mon sentiment que la lutte est sévère et que l’on s’agite pour obtenir ou conserver certains postes clefs. Serions nous tous, autant que nous sommes dans l’erreur ? Vouloir soutenir ainsi quelqu’un qui serait has been en 2012, quelle hérésie, n’est ce pas ? Je pense au contraire que François Bayrou est l’homme de la situation. Ses propositions, son programme pour la France ont le mérite d’exister et de convenir à une multitude d’individus. Effectivement il faut construire le mouvement et tous ceux qui en ont envie peuvent y participer. Mais auparavant il serait souhaitable que ceux qui s’accrochent à leurs fiefs passent effectivement la main. Et surtout acceptent vraiment les petits nouveau et leur bouillonnement d’idées.  smiley

                                  cordialement


                                • La Taverne des Poètes 27 septembre 2007 11:10

                                  à « Vivelecentre » : Bayrou est le pilier porteur du mouvement démocrate. D’abord, c’est lui qui l’a construit contre vents et marées, ensuite c’est la personnalité la plus populaire (dans sa circonscription comme on l’a vu mais son score aux Présidentielles le montre aussi). Enfin, il est porteur de changements importants. Par exemple, il vient de se coordonner avec François Hollande pour une propositon commune de réforme des institutions. Les citoyens du 5ème Pouvoir voient en lui aussi un symbole.

                                  En vous en prenant à Bayrou en ce moment, vous vous en prenez donc au pilier du Mouvement démocrate qui est riche de promesses pour l’avenir. Bref, vous voulez détruire ce parti naissant et tout espoir pour la démocratie en marche en voulant compromettre sciemment les chemisn tracés vers une opposition forte et rénovée, des réponses aux attentes des citoyens internautes, la possibilité enfin de rénover nos institutions...

                                  De nouvelles personnalités doivent émerger, d’accord, mais cela tombe bien puisque nous aurons besoin de candidats pour les élections locales, de cadres et de militants leaders nouveaux. Pour 2012, on voit mal un homme ou une femme émerger brusquement du mouvement et s’ériger en candidat crédible capable de l’emporter.


                                  • bernard29 candidat 007 27 septembre 2007 11:32

                                    Vous parlez beaucoup de démocratie interne au sein du MODEM, mais vous avez une occasion de vous battre actuellement sur les questions démocratiques de notre régime politique.

                                    Les militants « de base » ou « de terrain » comme vous dites doivent prendre la parole dans le débat actuel sur les institutions françaises.

                                    Inéluctablement nous changeons la nature juridique de notre régime politique. Avec la réforme qui sera proposée par Sarkosi, la présidentialisation du régime deviendra un fait accompli. Sans même se poser la question de savoir si vous êtes pour la présidentialisme ou le parlementarisme, les citoyens démocrates doivent être d’accord sur un point. ;

                                    « si la nature du régime change, il est logique, obligatoire et nécessaire que les citoyens soient saisis de la question ». La nature du régime dépend de la souveraineté populaire et non pas d’une revision constitutionnelle adoptée par les seuls élus. Au minimum le Débat public et le référendum sont nécessaires."

                                    Ca, c’est un combat de DEMOCRATES. !!


                                    • La Taverne des Poètes 27 septembre 2007 11:52

                                      Au lieu de cela, c’est un comité restreint qui va adapter les institutions à la réalité sarkozyste ! Un truc sur mesure et au goût du monarque Sarko 1er.


                                    • bernard29 candidat 007 27 septembre 2007 12:15

                                      Exactement.

                                      Importance de la conjonction Modem-PS

                                      l’UMP et le Nouveau centre ensemble n’atteignent pas les 3/5 éme des votes au congrés. Il leur faudra le total des non inscrits et quelques débauchages du MODEM ou du PS.

                                      or les élus du « Nouveau centre » issus de l’UDF ont aussi soutenu Bayrou à la présidentielle. Ils étaient donc d’accord pour le projet de Sixième République de Bayrou. leur position sera donc intéressante à suivre du point de vue de leurs convictions politiques.

                                      Si le MODEM et le PS s’entendent sur une demande de Debat public et de referendum, il est clair qu’il y aura des soutiens qui viendront des autres centristes et non inscrits et même peut être de certains UMP ( qui ne veulent pas que l’on touche à la constitution de la Véme, de De gaulle).

                                      la responsabilité du Modem et du PS sont donc engagées. S’ils laissent faire, c’est à désespérer de ces partis dits « démocrates ». Ce débat commence et l’échéance, chose important, aura lieu avant les municipales de 2008 puisque la date du Congrès est prévue pour fin jancier début février 2008.


                                    • vivelecentre 27 septembre 2007 12:45

                                      «  »En vous en prenant à Bayrou en ce moment, vous vous en prenez donc au pilier du Mouvement démocrate«  »"

                                      La taverne

                                      Oui je m’en prends bien effectivement à Bayrou

                                      Parce que je considere qu’un mouvement d’idée ne doit pas etre une ecurie presidentielle à l’usage d’une ambition unique si grande soit elle

                                      Parce que depuis dix ans , Bayrou a toujours fait la preuve de son inaptitude a incarner un rassemblement et a plutot fait fuir toute les autres ambitions ( cf resultat catastrophique de l’audiience de l’udf passé en 3 legislature de plus de 200 deputés à à peine (et encore ) 3 aujourd’hui...

                                      Parce que son attitude de porte flingue, ses attaques systematiques et concentrées sur l’ump ,l’ont definitivement disqualifié dans un electorat de centre droit ( c’est clairement un traitre pour cet electorat )

                                      Parce qu’effectivement, en 2012 , lorsque le changement de generation aura été effectif dans les autres mouvement, il sera considéré comme un vieux politicard , has been , voir plus cruel , never has been...

                                      Parce qu’en synthese il sera immanquablement plus un boulet pour le modem qu’autre chose dans cinq ans sauf s’il s’invente un role de commendeur et propulse en avant une vraie chance de nouveauté pour incarner le modem en 2012.

                                      Bayrou est effectivement un pilier du mouvement democrate, mais il ne peut etre le seul au risque de voir vaciller l’edifice

                                      C’est une question vraiment urgente !!


                                      • Ana Sailland 27 septembre 2007 14:09

                                        J’aime bien le mot synthèse , ça donne un ptit air scientifique .

                                        Ceci dit le projet , c’est qu’il y ait mieux qu’un pillier mais une structure démocrate avec deux constituants : l’un classique et banal , pour pouvoir fonctionner et s’insérer dans la société politique en cours , l’autre , original , qui garantisse à l’adhérent , de trouver sa place , d’être non seulement entendu et écouté , mais encore de disposer d’un pouvoir de politicien à part entière , avec une conscience et une responsabilité portées à leur plus haut niveau . Ce sont les mots du « boulet » en personne . Je ne vois pas là dedans une ambition hégémonique mais plutôt un vrai projet démocrate au sein du MoDem . En fait le projet , c’est que l’adhérent soit le pilier central . renseignez vous à la source et pas sur TF1 , ça pourra vous éviter des bévues verbales . oups , j’avais pas vu ... => Enfin euh , d’après le pseudo « vive le centre » vous devez être au courant je crois ...


                                      • vivelecentre 27 septembre 2007 15:32

                                        scientifique ? alors c’est plutot involontaire je n’ai pas cette pretention là ni même les capacités tout comme dans le domaine litteraire. D’ailleurs, j’ai même du mal à comprendre la signification de votre intervention !

                                        c’est dire si je suis limité dans mes aptitudes...

                                        concernant le pseudo « vive le centre » ? je vais vous faire une confidence. En ce moment il me pese un peu et j’envisage, dès que j’en aurai compris le moyen, d’en changer. Je l’avais choisi pour demontrer dans mes interventions que le centre ne se resumait pas à l’action de Bayrou. Depuis, nous avons le nouveau centre , que je ne cautionne pas non plus totalement, tant que Morin en revendique le leader cheap.... Si Bayrou abandonne l’udf au prochain congres , nul doute qu’il y aura encore d’autre « nouveau centre » Ce que je peux vous dire , c’est que je me situe plutot dans la tendance democratie liberale de l’udf , courant disparu comme tant d’autre sous l’omminpotence, euh pardon, la presidence Bayrou.


                                      • Emile Red Emile Red 27 septembre 2007 13:07

                                        Un gourou, des apotres, des pleureuses, manque plus que le procés et la croix, qui seront Ponce Pilate et Judas ?

                                        De trop jouer Marie attention à ne pas servir de Magdeleine.


                                        • PageNotFound 27 septembre 2007 14:29

                                          Merci pour votre post aussi intimiste. Le nombre de réactions justifie pleinement votre choix de l’avoir publié. La liberté n’appartient qu’à ceux qui l’expriment. A bientôt.


                                          • Brif 27 septembre 2007 16:06

                                            Merci pour cet article et pour l’exemple que vous donnez. Bon courage.


                                            • misol misol 27 septembre 2007 17:10

                                              respect Madame pour votre message. Je partage tout ! j’étais aussi à Seignosse, et comme vous j’ai pris un peu de recul. Aujourd’hui je suis certaine de m’engager et de savoir pourquoi.


                                              • Manuel de Survie Manuel de Survie 27 septembre 2007 17:51

                                                Vous aimez Bayrou. Vous aimez la démocratie. Avec beaucoup d’amour, c’est évident. Dans les deux cas.

                                                Une tendance du MoDem dira : « Avec lequel des deux vas-tu tromper l’autre ? Ca ne peut pas durer comme ça, tu sais ? »

                                                Une autre tendance dira : « C’est avec la démocratie qu’il faut coucher. Mais avec Bayrou, tu peux peut-être rester copain, s’il supporte ».

                                                Encore une autre tendance recommandera l’inverse : « La démocratie ? Tu l’oublieras vite, quand Bayrou t’aura couverte de valeurs, et quand il t’aura offert une superbe vision. » C’est la vieille école.

                                                Pour l’instant, il y a crise : nous ne sommes pas moins incompétents, en matière de démocratie, qu’à l’UMP ou au PS. Nous sommes en train d’en prendre conscience, douloureusement.

                                                Nous assistons, sans savoir quoi faire, à une parthénogénèse . L’UDF engendre le MoDem. Sans accouplement (sinon en rêve). L’énorme larve aveugle se tortille. C’est nous.

                                                Trêve de sentiments. Nous n’avons pas beaucoup de temps. Nous allons perdre à la fois notre aile droite (Bariani) et notre aile gauche. Nous avions pourtant le plus grand besoin des deux.

                                                Et tout cela par maladresse et par routine de pensée plus que par calcul perfide et par cynisme. Pour nous tenir ensemble il fallait du temps, certes, mais du temps pour négocier. Les vertus de la négociation, que Bayrou disait avoir pratiquées comme ministre, il les a bien oubliées depuis.

                                                Négocier avec qui, me direz-vous ? La tentation est forte, en effet, de se dire qu’il n’y a personne avec qui négocier. Qui y résisterait ?

                                                Pourtant, il suffit de le vouloir. D’élire nos délégués. De former notre assemblée constituante. De nous donner un ordre du jour. De délibérer. D’échanger nos arguments. Etc.

                                                Mais la tentation est trop forte. On ne nous voit pas comme des constituants convenables. Nous ferons en revanche d’excellents constitués.


                                                • Marianne Marianne 27 septembre 2007 19:29

                                                  Je me retrouve tout à fait dans votre témoignage, sauf que je n’ai pas été touchée par le doute. J’ai la conviction profonde, intime, que Bayrou a raison sur toute la ligne. Son projet est bien plus profond qu’un simple « programme », c’est plus qu’un projet de société, c’est un projet de civilisation. Il touche au coeur du sens que l’homme veut donner à sa vie, à son lien avec les autres, à l’essentiel. Il montre le bon chemin, nous allons y arriver avec lui, même si cela prend du temps. Il faut sans doute être passé par ces étapes initiatiques douloureuses et faire l’expérience du vide, du dérisoire, de l’injuste, du mensonge,... pour éveiller les consciences, sortir les âmes de leur torpeur et de leur anesthésie.

                                                  Voir mon dernier article sur « l’approche philosophique de l’homme par les partis politiques » http://marie-annekraftblogpolitique.blog.20minutes.fr/ ou http://mariannerepublique.hautetfort.com/


                                                  • Manuel de Survie Manuel de Survie 28 septembre 2007 01:37

                                                    J’ai lu votre texte, merci pour les liens. Dans l’immédiat, la question est de savoir si la fusion des partis fondateurs et du MoDem n’est pas prématurée.

                                                    J’étais favorable à une fusion rapide. Au cours de l’été, j’ai changé d’avis. Je ne suis pas favorable à une fédération de partis. Mais à une transition vers la fusion, avec une organisation fédérale provisoire, comportant une représentation du MoDem.

                                                    Je reconnais que j’ai rencontré pas mal de résistance à ce sujet. Surtout chez ceux dont les positions, par ailleurs, sont les plus proches des miennes. Mais je crois que des tendances très diverses pourraient s’accorder sur ce projet.

                                                    Un mouvement en ce sens commence à se faire jour. Ou bien Bayrou l’encourage -ce serait un changement de ligne- ou bien il s’y oppose.

                                                    Des gens comme vous, qui ne sont pas loin de croire à l’infaillibilité de Bayrou, il y en a beaucoup. Il le sait. Cela l’encourage à s’opposer à cette transition, pourtant raisonnable. Tellement raisonnable qu’il y a des chances pour qu’il s’y rallie. Aidez-le à le faire assez tôt.

                                                    A force de le suivre sans doutes ni réserves, vous risquez de lui inspirer de mauvais choix.


                                                  • vivelecentre 27 septembre 2007 21:43

                                                    je vois que je ne suis pas le seul a penser cela :

                                                    «  »"Frédéric, Je pensais qe tu souhitais passer à autre chose. Je trouve bien dommage de trouver encore dans ce marasme qu’est devenu le MoDem post présidentiel. Tu sais que rien ne changera. Tout cela est tellement triste. Le site de Florence est une réussite dans la décortication de l’escroquerie que consitue le discours de François Bayrou. Heureusement que l’océan lave à grandes eaux les effluves de cette vaste mascarade. De voir que Béatrice fut citée lors du discours de clotûre. Décidément, on aura bu le calice jusqu’à la lie. J’espère quand même que tu vas bien. Bises à la famille.

                                                    http://fragilite.wordpress.com Réagir à l’article | Réagir au commentaire | SIGNALER UN ABUS | Lien permanent

                                                    commentaire constructif ? -2

                                                    Réponse de l’auteur de cet article

                                                    message personnel par FrédéricLN (IP:xxx.x32.244.231) le 24 septembre 2007 à 09H41

                                                    excellemment, merci, mais dis-moi, ça m’a l’air d’un message personnel ? tu as mon mail ! Ceci dit :

                                                    * soit la conception démocrate de la politique est mauvaise ; dans ce cas, si ses promoteurs commettaient une « escroquerie », ce serait presque une bonne chose, non ?

                                                    * soit elle est bonne (ce que je pense) ; dans ce cas, en vertu même de cette conception, c’est à chacun de nous de la promouvoir sans attendre qu’autrui le fasse à notre place.

                                                    http://www.francedemocrate.info Réagir à l’article | Réagir au commentaire | SIGNALER UN ABUS | Lien permanent

                                                    commentaire constructif ? 2

                                                    > Impressions de Seignosse, de A à V par Félure (IP:xxx.x29.44.150) le 24 septembre 2007 à 10H09

                                                    J’essaye vainement de montrer sur un espace entièrement voué à Bayrou, qu’il n’est que paravent de fumée. Doué de talents oratoires certains, il est constamment contredit par les faits et par son inaction. Je suis pour la naissance d’un parti démocrate à l’américaine, nous en avons longuement discuté à propos du système tribal africain qui te fascine. Mon humble avis est que Bayrou constitue le frein principal à son émergence

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès