• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Libérez Ioulia Timochenko !

Libérez Ioulia Timochenko !

Appel lancé à l'initiative de Daniel Salvatore Schiffer.

 Un spectre hante, aujourd’hui, l’Ukraine : celui du stalinisme. Car, que le Président de ce pays, Viktor Ianoukovitch, dont on connaît l’indéfectible allégeance à Vladimir Poutine, éprouvât une certaine nostalgie pour ce type de despotisme, c’est ce dont, à voir l’actuel fonctionnement de son appareil d’Etat, on se doutait. Mais qu’il pût en adopter les pires méthodes policières et judiciaires, voilà qui, à l’heure où notre Union Européenne tente de propager ses valeurs de liberté et de tolérance partout dans le monde, ne peut que heurter la conscience de tout authentique démocrate.
 
 Car c’est bien une parodie de justice, digne des vieux et expéditifs procès de Moscou sous l’ère Vychinski, naguère spécialiste inégalé en matière de purges politiques, qui vient d’avoir lieu, avec l’arbitraire mise en détention, ordonnée ce 5 août par un tribunal de Kiev, de Ioulia Timochenko, égérie, pro-occidentale, de la défunte révolution orange de 2004.
 
Le motif de cette arrestation s’avère, du reste, pour le moins paradoxal, sinon incongru : abus de pouvoir ! La formule, certes, ferait rire, à voir le comportement des « apparatchiks » de la nouvelle « nomenklatura » ukrainienne, si ses implications juridiques n’étaient, elles, aussi tragiques sur le plan humain.
 
 Ainsi est-ce un appel solennel à la libération immédiate et inconditionnelle de Ioulia Timochenko que nous lançons ici, au nom des droits de l’homme et de la femme, du respect de leur liberté de parole et de pensée, au gouvernement ukrainien.
 
 Que celui-ci, par ailleurs, le sache ! S’il ne devait pas répondre positivement à notre requête, nous brandirions alors un autre argument, bien plus redoutable, celui-là, pour les affaires médiatico-économiques de l’Ukraine : l’appel au boycott, sur ses terres, de la prochaine « Coupe d’Europe des Nations », compétition sportive (football) devant se tenir, entre la Pologne et l’Ukraine précisément, du 8 juin au 1er juillet 2012.
 
 C’est, du reste, cette même menace que nos politiciens se devraient, soutenus en cela par la FIFA elle-même, de mettre en avant, face aux autorités ukrainiennes, afin d’obtenir, au plus vite, la libération de Ioulia Timochenko. 
 
Premiers signataires :
 
Jacques De Decker, écrivain, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.
 
Luc Ferry, philosophe.
 
Alexandre Jardin, écrivain.
 
Daniel Salvatore Schiffer, philosophe, écrivain.
 
Jacques Sojcher, philosophe (Université Libre de Bruxelles).
 
Annie Sugier, présidente de la Ligue du Droit International des Femmes, association créée par Simone de Beauvoir.
 
Michel Wieviorka, sociologue, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris).

Moyenne des avis sur cet article :  1.67/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • LeGus LeGus 10 août 2011 10:00

    Toujours dans le sens de l’OTAN, le dandy sophiste, toujours.

    J’argumente pas plus, vu l’indigence de votre papier, les curieux liront sa page Wikipédia, pour ce faire une opinion, enfin ceux qui n’ont pas encore compris de quoi les révolutions colorées relèvent.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ioulia_Tymochenko

    Bon c’est sur qu’elle est plus sympa qu’un Bernard Tapie smiley

    Sinon votre Annie Sugier c’est bien celle de Riposte Laïque ?
    En même temps c’est cohérent, eux aussi sont toujours dans le sens de l’OTAN, toujours.


    • pingveno 10 août 2011 10:07

      En Ukraine quand un ministre est accusé d’outrepasser ses fonctions il finit en prison.
      En France il finit à la tête du FMI.

      Comme par hasard dans la liste des signataires je ne vois que des gens de droite, donc qui soutiennent l’idée d’une Ukraine de droite qui adhère ainsi à l’Union Européenne, à l’OTAN, ...


      • LE CHAT LE CHAT 10 août 2011 12:37

        une politicarde qui va au gnouf , on s’en tape .............


        • Maître Yoda Castel 10 août 2011 18:19

          Avouez, vous la défendez parce qu’elle est jolie. C’est mieux que de défendre DSK !


          • yvesduc 10 août 2011 19:43

            J’ai d’abord cru à un second degré parodique... Mais non. La « Révolution Orange » est une manipulation des services secrets de l’Ouest et votre égérie s’est mise au service des intérêts étrangers, alors, j’ai beau essayer, aucune larme ne me vient.


            • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 10 août 2011 20:08

              ... à l’heure où notre Union Européenne tente de propager ses valeurs de liberté et de tolérance partout dans le monde ...

              Je n’ai pas lu plus loin.


              • vasionensis 11 août 2011 00:19

                 Prétention, logorrhée et grosses ficelles : l’auteur est fidèle à lui-même.
                 Comme le sens du ridicule lui est apparemment aussi étranger que la finesse, nous n’avons pas fini de nous voir proposer ses fadaises.


                • France libre 11 août 2011 00:37

                  Cette dame n’est pas du tout une jolie blonde avec des macarons dans les cheveux.
                  C’est un agent de la CIA.
                  Et elle a très probablement détourné, en effet, des sommes considérables d’argent public.

                  C’est certes « moins pire » que son collègue Hashim Thaçi, premier ministre du Kosovo et autre agent de la CIA, qui s’est quant à lui livré à du trafic d’organes sur des Serbes dépecés pour l’occasion.

                  Il n’en demeure pas moins qu’il ne faut espérer qu’une seule chose : que Mme Timochenko croupisse dans une prison comme les prisonniers de Guantanamo, détenus par les Américains depuis 10 ans au mépris de toutes les règles de droit international.

                  Quant à VOTRE Union Européenne qui « tente de propager ses valeurs de liberté et de tolérance » [sic !] à grands coups de bombardements sur les familles afghanes et libyennes, nous sommes des millions et des millions à nous réjouir par avance de sa prochaine disparition. L’Union européenne est une prison des peuples inventée par les USA depuis 1949 et dont le versant militaire s’appelle l’OTAN. Pouah !



                  • Laratapinhata 11 août 2011 01:54

                    Attendez, je n’ai pas suivi l’actualité ukrainienne, mais il me semble que cette dame n’est pas blanc-bleu... évidemment , c’est devenu vague dans ma mémoire, mais il me semble que cette dame a eu quelques faiblesses pendant sa mandature... 

                    Pour une fois qu’on demande des comptes à une politicarde rusée et gloutonne... 

                    Les signataires de cet appel à la libérer sont parmi les plus médiatiques et les plus rapaces de la pseudo-intelligentsia qui se prostitue dans les allées du pouvoir... 

                    • jacques jacques 11 août 2011 19:53

                      liberez gbagbo,ben ali ,Hosni Moubarak et tous ces démocrates avec qui il faisait bon pour passer ses vacances loin de la racaille...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès