• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Liberté d’expression, respect et éducation

Liberté d’expression, respect et éducation

  L'émotion ressentie suite à l'assassinat récent du professeur Samuel Paty a été le déclencheur pour faire naître une nouvelle réflexion sur ce sujet hautement polémique qu'est la 'Liberté d'expression'. 

  La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 est très claire sur ce point. Dans l'article 11, celle-ci pose que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

  De son côté, la Loi de 1881 sur la liberté de la presse apporte le complément suivant : 
 
  Cette loi reconnaît la liberté d'expression dans toutes formes de publications sauf dans quatre cas déjà prévus dans le code pénal : 
 > Insulte, 
 > Diffamation, calomnie, 
 > Incitation à commettre des délits ou des crimes, si elle est suivie d'actes, 
 > Outrage aux bonnes mœurs et à la décence publique. 

  Les limites sont donc relativement claires. Ce qui en revanche l'est moins, c'est l'impact que peut générer cette 'liberté d'expression' à laquelle nous sommes tellement attachés. Prenons l'exemple des journaux satiriques, nés à la Révolution française. 'Le corsaire', 'La caricature', 'Le charivari' sont quelques titres apparus entre 1830 et 1835. Plus près de nous, naissent en 1915 'Le canard enchaîné', ou encore 'Hara-Kiri' apparu en 1960 et devenu 'Charlie hebdo' en 1970. Le fondement même de ces journaux, tout comme celui des chansonniers de jadis ou des humoristes d'aujourd'hui, est de pourfendre par tous les moyens écrits ou visuels les innombrables causes, sujets, attitudes, croyances ou personnes qui leur semblent d'excellents sujets pour ces traitements satiriques. Force est de reconnaître que leurs saillies sont souvent très pertinentes et drôles. 

  Mais peut-être est-il bon de regarder, au-delà du plaisir basique ressenti, les deux conséquences intimement liées qui en découlent :

 > L'impact de ces sarcasmes sur la vie de nos concitoyens.
 > La responsabilité de ceux qui en sont les auteurs.

  Examinons d'abord leur rôle sur l'éducation. L'un des piliers fondamentaux de celle-ci est l'exemple. Considérons la sphère de la santé. Quel poids un médecin fumeur aura-t-il pour persuader un de ses patients d'arrêter le tabac ? Dans le domaine de l'enseignement, comment un professeur violent dans son couple pourra-t-il induire chez les élèves de sa classe une attitude de respect et de paix mutuels ? De manière plus générale, de quelle manière d'innombrables organisations, même porteuses de buts nobles, peuvent-elles espérer favoriser une harmonie ou une concorde en 'luttant' contre quelque chose. Celles et ceux qui sont dans une position d'enseignant ou d'informateur ne doivent-ils pas être les premiers à donner l'exemple de ce qu'ils désirent voir éclore ?

  Depuis plusieurs décennies, les responsables de tous bords pointent la disparition du respect envers les institutions et leurs représentants. C'est un fait indéniable. Mais là encore une interrogation majeure se présente. Certes il est marrant de voir François Hollande assimilé à Flamby ou Emmanuel Macron déguisé en mousquetaire. Mais peut-on ensuite s'étonner que les jeunes - et les moins jeunes - ne manifestent plus de respect envers les éléments et personnalités qui incarnent l'état, puisque les journaux et les télévisions entrent dans le jeu du sarcasme ? L'équilibre est plus que difficile à tenir, c'est évident. Si les émissions humoristiques disparaissaient de nos écrans, il manquerait certes un pan de notre culture française. Mais jusqu'où est-il possible de rire sans devenir agressif vis à vis de l'autre, et de tourner en dérision telle cible sans balayer le respect que l'on doit à chaque être humain ? Certains se souviendront de cette superbe scène du 'Cercle des poètes disparus', dans laquelle le professeur Keating dit à l'un de ses élèves : "Nous ne rions pas de vous, nous rions avec vous'. La nuance est particulièrement subtile.

  C'est ici qu'intervient la responsabilité de chaque amuseur, conséquence logique et inéluctable de ce qui a été soulevé ci-dessus. Nous avons déjà abordé le sujet il y a quelques années dans l'article : 'Liberté de la presse et responsabilité journalistique'. Tout ce qui, il y a une quarantaine d'années, n'était accessible que de manière réduite, se voit aujourd'hui répandu à l'instant dans n'importe point du globe aussi reculé soit-il.

  Il est évidemment difficile de demander au premier tweeter venu de s'interroger sur les conséquences de ce qu'il envoie sur le Net. En revanche, lorsqu'on est un journaliste, un enseignant, un animateur de programmes, un humoriste public, n'est-on pas censé se questionner sur les répercussions générées par les paroles ou les images que l'on transmet à autrui ? Après, le choix de la réponse appartient évidemment à chaque intervenant. Celui qui crée le 'Lâcher de salopes' est forcément conscient que le sketch ne va pas encourager le respect de la femme chez un grand nombre d'individus parfois déjà peu enclins à manifester des égards à leur encontre, et il l'assume.

  Pourtant, il semble que cette interrogation nécessaire sur le pouvoir des mots et des représentations, sur l'influence qu'ils ont dans une importante frange de la population, n'effleure personne. Tout se passe comme si le poids d'une 'liberté d'expression' impérative écrasait totalement toute amorce de réflexion sur les conséquences de celle-ci. Il est capital d'avoir la liberté de dire tout ce que la loi permet, mais il semble non seulement superflu, mais presque incongru, de regarder les effets de cette liberté sur autrui. C'est la raison pour laquelle il est d'autant plus étonnant que certains soient surpris de voir le respect envers les institutions et leurs représentants s'effilocher de plus en plus rapidement. 

  On ne saurait mieux conclure cette modeste réflexion qu'avec cette citation superbe de Victor Hugo, en parfaite adéquation avec le sujet :

  'Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité. Etre libre, rien n'est plus grave ; la liberté est pesante, et toutes les chaînes qu'elle ôte au corps, elle les ajoute à la conscience'. 
 
                                      Actes et Paroles (1875-1876)


Moyenne des avis sur cet article :  2.58/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 24 octobre 2020 13:08

    Certains se souviendront de cette superbe scène du ’Cercle des poètes disparus

    Voyez la version alternative : Le cercle des citoyens constituants disparus


    • tonimarus45 24 octobre 2020 18:17

      @Opposition contrôlée( bonjour ;Faut t’il rappeller que l’education considerait deja que montrer de telles caricatures etait innaceptable puis un professeur avait ete deja sanctione par sa hierarchie, a mulhouse pour des faits totalement semblables ??? je pense qu’il aurait ete plus judicieux et pertinent de s’appuyer par ex sur les cas « assange » et « snovdens ».CECI DIT CELA NE MERITAIT ABSOLUMENT D’ETRE ASSASSINE PAR UN FOU D’ALLAH


    • tonimarus45 24 octobre 2020 18:24

      @tonimarus45 «  »puisque un professeur«  »sanctionne"


    • OMAR 24 octobre 2020 21:10

      Omar9
      .
      @tonimarus45 :« .CECI DIT CELA NE MERITAIT ABSOLUMENT D’ETRE ASSASSINE PAR UN FOU D’ALLAH »
      .
      Rien, absolument rien, ne peut justifier cet acte ignoble et condamnable.
      .
      Cependant, si le but du professeur était de débattre sur la liberté d’expression, il n’y avait que les caraicatures et uniquement les caricatures à présenter comme exemple ?
      .
      Et surtout, purquoi demander aux élèves de confession musulmane de quitter la salle de cours ?


    • foufouille foufouille 24 octobre 2020 21:16

      @OMAR

      il a pas demander connard de nazislamiste mais proposé.


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 24 octobre 2020 14:53

      Excellent article,

      Et oui, ceux qui pensent faire le bien ont tendance à ne pas voir le mal que cela provoque chez ceux qui pensent les choses différemment. Ne pas faire subir à autrui ce qui serait détestable pour soi-même, si il a une morale à enseigner, c’est bien celle-ci.

      « Alors ça veut dire qu’on ne peut plus rigoler, ni porter un jugement sur quoi que ce soit »

      Non, on peut rigoler ou porter un jugement sur autrui mais il y a plusieurs façon de l’aborder en fonction du contexte. Une astuce consiste à mettre la personne en confiance avant d’aborder les sujets qui fâchent

      Par exemple : J’apprécie la façon dont tu fais tel ou tel chose, je te respecte pour ce que tu es, non attention n’est pas de te culpabiliser...MAIS il faut que tu sache...

      La liberté d’expression, c’est toujours mieux avec une préparation psychologique attentionnelle dédié au destinataire. 

       


      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 24 octobre 2020 15:05

        Par exemple : « Tu argumente bien Florian, mais tu pourrais quand même te relire pour corriger l’orthographe »


      • Decouz 24 octobre 2020 15:09

        @Florian LeBaroudeur
        Là, c’est la faute à Agoravox qui ne permet pas la correction des messages après envoi.


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 24 octobre 2020 15:39

        @Florian LeBaroudeur

        Excellent article

        Tu parles ! Article complètement à côté de la plaque comme la plupart. 

        Disserter doctement sur la satire et ses conséquences, c’est mignon mais ce n’est pas le problème. La question serait plutôt de savoir pourquoi un torchon du plus bas niveau a reçu les honneurs des médias, une sur-médiatisation à ce degré, tandis que son contenu était affligeant, même au regard de la satire.
        Quand on veut étouffer une affaire, faire taire un gêneur, il y a une solution simple : les médias MS n’en parlent pas. Et ça ne fait ni « Buzz », ni rien, parce que n’existe que ce qui est médiatisé et passé en boucle sur les plateaux télé et dans la presse subventionnée.
        Quand, au contraire, cette engeance journalistique s’acharne à faire monter la mayonnaise autour d’un sujet de troisième catégorie, il faut se dire qu’il y a des intérêts derrière...


      • Decouz 24 octobre 2020 17:19

        @Florian LeBaroudeur
        « argumentes » avec un « s » à la deuxième personne smiley svp


      • tonimarus45 24 octobre 2020 18:22

        @Decouz-bonjour -bien repondu .pour moi ce genre d’individu ne merite que d’etre qualifie par un mot qui commence par un grand C

         

      • Trelawney Trelawney 24 octobre 2020 18:45

        @Opposition contrôlée
        Quand, au contraire, cette engeance journalistique s’acharne à faire monter la mayonnaise autour d’un sujet de troisième catégorie, il faut se dire qu’il y a des intérêts derrière...
        Et c’est quoi l’intérêt derrière ? Une civilisation s’agrège autour d’une religion. Ce n’est pas moi qui le dit c’est Malraux. Visiblement ces individus veulent agréger leur civilisation autour de leur religion et la république qui trouve ses origine dans le christianisme n’existe pas.
        Si on n’y prête pas garde on va tout droit à une guerre civile et ca n’a franchement rien à voir avec une quelconque critique d’une quelconque revue.
        Mais vous vous en êtes encore à croire que tout ca c’est pour diviser. Dans les quartiers musulmans personne n’est divisé. Tout le monde est même très unis, mais contre les kouffar


      • Decouz 24 octobre 2020 15:08

        Ce qui n’est pas clair c’est « les bonnes moeurs et la décence publique », puisque ce sont des notions évolutives. On voit, on lit des choses qui auraient été interdites il y a quelques dizaines d’années.

        Est ce que le rire, la moquerie sont toujours gentils et acceptables, ou comme n’importe quelle forme d’expression peuvent véhiculer des sentiments variés, y compris la haine et le mépris ?

        La marque « Dolce and Gabanna » a été quasiment bannie en Chine, parce qu’elle avait fait une publicité montrant des Chinois essayant de manger des pizzas et des plats italiens avec des baguettes, ce qui était montré comme impossible et se voulait un message comique ( mais comme d’autres marques, elle se sert de la provocation volontaire, là elle a fait une erreur psychologique) elle a été interprétée comme véhiculant un message raciste.


        • agent ananas agent ananas 25 octobre 2020 12:34

          @Decouz
          Ce qui n’est pas clair c’est « les bonnes moeurs et la décence publique », puisque ce sont des notions évolutives. On voit, on lit des choses qui auraient été interdites il y a quelques dizaines d’années.

          La régression est aussi vraie ... Il est à parier qu’aujourd’hui Desproges serait ostracisé et poursuivit comme Dieudonné.


        • res non verba 24 octobre 2020 22:53

          Représenter Mahomet à poil, les couilles pendantes et une étoile dans le cul, n’est pas de la caricature, mais de l’insulte, comme JC sodomisant Dieu.

          Certainement pas de sang à verser, donc, mais des poursuites en justice sérieuses pour venger l’insulte et la bêtise des auteurs qui produisent ce genre de conséquences sans réfléchir.

          Je suis athée, mais je pense qu’il y a des moyens bien plus intelligents pour faire réfléchir les jeunes sur les religions, ne serait-ce qu’en montrant leurs origines païennes.


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 24 octobre 2020 23:02

            @res non verba

            +1

            Moi je ne suis pas athée, mais agnostique. Et je pense qu’insulter son monde n’est pas la meilleure façon de dialoguer. Et je n’oublie pas que ces caricatures de merde sortaient d’un torchon raciste d’extrême droite.

            Faites ça avec les juifs, et vous serez détruit dans la semaine.

            Pour les cathos, apparemment on peut tout leur faire, ce qui est tout également un scandale, et ça finira mal.


          • The White Rabbit The White Rabbit 24 octobre 2020 23:32

            @Philippe Huysmans

            Rhoo encore en train de raconter n’importe quoi !

            Quand Charlie Hebdo fait ses couvertures sur les Juifs et Israël

          • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») MA’EL STROM 25 octobre 2020 00:30

            @The White Rabbit

            Si tu etait aussi malin que tu pense l’ etre ( et c’ est pas gagné ...)
            Tu aurais remarquer que la grande majorité de ces « caricatures » .

            ou les juif sont caricaturer SEUL date des année 70 avant Mitterrand et un entrisme du sionisme politique au cœur de l’ état .

            A une epoque ou le crif unej et autre officine n’ etait pas bien vu en politique .
            A une epoque aussi ou les gens de gôooooche etait propalestinien et non pas sioniste .

            Il sont quand meme mit la couverture d’ intouchable deux histoire que ca ne se voit pas trop , mais la encore le bouclier est de caricaturer le judaisme et l’ islam pour s’ eviter les foudre de la loi gaissot et du criff sans meme parler des media qu’ on as vu si actif contre le sketch de dieuxdonné sur canal , sketch qui a part le isra’heil de la fin n’ est pas pire que les caricature de charlie ... 

            https://www.youtube.com/watch?v=8S8h31UuPeY
            si tu l’ ecoute attentivement au second degré , c’ etait plutot un gros deconage pour se moquer du crif qui comencais a dicter sa loi a des interprete come djameldebouze en raison de sa race , de sa religion , et de son origine de banlieu .

            (ouep je sait le second degré tu as beaucoup de mal .... mais tu va voir tu va y arriver .... peut etre ... un jours ou tu sera tres-tres-tres en forme smiley)

             Ce qu’ il a fait apres en reaction a la censure est bien plus discutable ...

            Bizarement , a cette epoque tu n’ as pas été dieudonné pour defendre le droit a la caricaure 
            Charlie hebdo n’ as pas ete dieudonné pour defendre le droit a la caricature 
            PERSONNE n’ as ete dieudonné, pour refuser la censure 

            il as d’ ailleur gagné sur ce sketch , y compris en appel et en cassation .

            Ce sketch, qui avait fait rire Jamel Debbouze et le public, mais mis mal à l’aise Fogiel79 entraîne un avertissement du CSA à France 380, ainsi qu’une plainte de la LICRA, de l’UEJF et du Consistoire pour diffamation raciale. Dieudonné est relaxé en première instance, puis également en appel en septembre 2005, et enfin en cassation le 3 avril 200781. Dieudonné affirmera devant la justice avoir simplement crié « Israël ! » La Cour estime sur ce point précis que l’expression est inaudible, mais n’est « en toute hypothèse pas Israheil » (selon le compte-rendu du jugement) et que le geste est trop mal exécuté pour être assimilé à un vrai salut nazi, déboutant ainsi les plaignants

            cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieudonn%C3%A9#Intervention_sur_France_3_en_2003

            Alors oui , quand la caricature est partial , que le droit de rire est reserver a certain 
            on peut parler d’ extremiste ou de fascisme .Un peut comme chez la TEAM smiley


          • agent ananas agent ananas 25 octobre 2020 12:26

            @The White Rabbit

            Allo Siné ?


          • The White Rabbit The White Rabbit 25 octobre 2020 14:07

            @MA’EL STROM

            Des dessins du 21 ème siècle sur le même thème, il en existe aussi :

            http://www.stripsjournal.com/archives/2011/04/19/20933905.html

            https://charliehebdo.wordpress.com/2011/11/09/les-couvertures-auxquelles-vous-avez-echappe-auxquelles-vous-avez-echappe/#jp-carousel-83

            https://www.actuabd.com/La-bande-dessinee-la-Shoah-et-Charlie-Hebdo

            etc...

            vous écrivez : "on peut parler d’ extremiste ou de fascisme .Un peut comme chez la TEAM 

            « 
            Merci pour la confirmation de la nature de votre équipe de revivificateurs pour qui  »charlie hebdo est un journal d’extrême-droite" !!! :-))


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 25 octobre 2020 14:12

            @The White Rabbit

            Merci pour la confirmation de la nature de votre équipe de revivificateurs pour qui  »charlie hebdo est un journal d’extrême-droite" !!!

            Clairement, et tout droit dans la lignée atlantiste, soit ayant soutenu à peu près toutes les guerres néocoloniales récentes.

            Faut-il te rappeler, Lapinet, que les caricatures en question venaient d’un journal qui lui est bien d’extrême droite, le Jyllands-Posten.


          • pemile pemile 25 octobre 2020 15:42

            @The White Rabbit « Merci pour la confirmation de la nature de votre équipe de revivificateurs pour qui  »charlie hebdo est un journal d’extrême-droite » !!! :-))"

            Tant que leurs délires ne touchent pas la santé publique, on peut ou moins en rire smiley


          • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») MA’EL STROM 25 octobre 2020 15:53

            @The White Rabbit

            Comme toujours tu répond a coté de la plaque faute d’ avoir lu ce qu’ on te répond.
            ( ca aussi c’ est un symptome du fascisme .)

            ton premier site , montre 3 rouleaux de PQ en guise de livre sacré 
            => ce qui confirme ma critique sur le fait que seul l’ islam et le catholiscisme sont caricaturé seul .
            Ce qui confirme egalement le fait que charlie ne touchait pas au copain « fioniste » ni d’ ailleur au Franc macon ...

            Le deuxieme nous fait une intox en nous montrant des dessin qui ne sont jamais paru .

            Et la troisieme est le meme article reprenant les caricature pre-mitterand ...

            Bref tu patoge lapinou ....et tu fait de l’ intox devant les évidence qui dérange .


            vous écrivez : « on peut parler d’ extremiste ou de fascisme .Un peut comme chez la TEAM » 

            Merci pour la confirmation de la nature de votre équipe de revivificateurs pour qui  »charlie hebdo est un journal d’extrême-droite" !!! :-))


            J’ ais sciemment parler d’ extrême et de fascisme , pour ne pas parler expret des clivage gauche droite que vous affectionnez temps et qui vous serve a opposer les peuple et les gens entre eux .
            ( encore une autre caracteristique d’ un pouvoir fascisant )

            Le nazisme est issu d’ un parti socialiste , de meme que le fascisme de benito .

            Il est d’abord membre du Parti socialiste italien (PSI) et directeur du quotidien socialiste Avanti ! à partir de 1912

            il instaure en Italie septentrionale la République sociale italienne. Le 25 avril 1945

            cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Benito_Mussolini

            On peut aussi parler du sovietisme , de mao , ou des khmer rouge de polpot si tu y tient ...Ou de la présence de Mitterrand au gouvernement de vichy .

            L’ extremisme de charlie , est un extremiste anti religieux , pas très différend de l’ antijudaisme allemand qui lui aussi a commencer par des caricature politisé .

             https://www.google.com/search?q=caricature+nazi+juif&sxsrf=ALeKk03aNFzAiR_8Gcc41A2iK2tDQAkB2w:1603637523158&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjx2qmn_8_sAhUV8uAKHZdAA1AQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1280&bih=624

            Marche pas sur tes crotte tu va finir par glisser et te casser le col du femur ...


          • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») MA’EL STROM 25 octobre 2020 15:59

            @pemile

            Toi tu fait bien de ramener ta fraise , sur la santé publique ...

            La aussi , c’ est comme ca que les nazi on seduit le peuple .

            -l’ hygiène du peuple allemand 
            -le végétarisme et les loi de protection animale
            -les caricature 
            -la devalorisation et la colectivisation de l’ argent 
            -les grand meeting populaire 
            -la drogue ( pervitine)
            -l’ usage de moyen moderne comme l’ avion pour mener campagne 
            -la nationalisation des bien des opposant politique ( mais pas ceux des copain )
            -l’ entrisme dans les autre parti olitique dont le DAP .
            -l’ anticomplotisme ( contre les juif )

            Tout y est , vous avez tout ressucité , tu voit mieux pour quel ideologie dogmatique tu travaille , la memoire te revient ?


          • pemile pemile 25 octobre 2020 16:04

            @MA’EL STROM « Tout y est , vous avez tout ressucité , tu voit mieux pour quel ideologie dogmatique tu travaille , la memoire te revient ? »

            Ta manie de mettre en gras et de souligner ne donnera pas plus de validité à tes âneries smiley


          • pemile pemile 25 octobre 2020 16:07

            @MA’EL STROM

            PS : et coté santé publique, il semble qu’en Europe c’est surtout l’extrême droite qui pleurniche et est incapable de penser collectif, non ?


          • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») MA’EL STROM 25 octobre 2020 16:16

            @pemile

            Ta manie de mettre en gras et de souligner ne donnera pas plus de validité à tes âneries .

            C’ est justement en présentant les chose , et en calligraphiant quand j’ en avais le temps que j’ ais rentabilisé le temps que je passait a corriger mes nombreuse fautes du premier jet .

            De meme je prenait toujours soin , de metre dans mes travaux , un éventail complet des pensé politique, philosophique et/ou religieuse pour sortir du lot des 34 autres devoirs qui se contentait de recraché le cour du prof en ne soignant que leur orthographe .


          • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») MA’EL STROM 25 octobre 2020 16:18

            @pemile

            @MA’EL STROM

            PS : et coté santé publique, il semble qu’en Europe c’est surtout l’extrême droite qui pleurniche et est incapable de penser collectif, non ?

            T’ est vraiment MONOMANIAQUE papy , tu nous source la dernière fois que tu as vu un parti politique d’ extrême droite en France ou dominer l’ Europe ... ?

            Par contre des technocrate , fascisant , nommé et non élu , y en as plethore 


          • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») MA’EL STROM 25 octobre 2020 16:53

            @pemile https://www.agoravox.fr/commentaire5887845

            MA’EL STROM 25 octobre 16:51

            @nono le simplet

            tient y a l’ histoire du marchand de tomate puisque on y est ...

            https://www.agoravox.fr/commentaire5887280

            entre le marchand de tomates qui vend ses tomates « bio » alors qu’il les achetées en gros à Almèria et son chargé d’affaires qui garantit leur bon goût et leur qualité irréprochable alors qu’en fait c’est lui qui conduit le camion frigo en gueulant après les routiers espagnols y a de quoi crever des pneus et mettre du sucre dans le réservoir ...

            ...

            @MA’EL STROM

            https://www.agoravox.fr/commentaire5887450
            t’as pas trop pigé que le marchand de tomates c’est fifi et le routier ... devine !

            ...

            @nono le simplet

            https://www.agoravox.fr/commentaire5887451

             y a de quoi crever des pneus et mettre du sucre dans le réservoir ...

            Ben comme ca au moins c’ est clair , c’ est bien de nous devoiler vos intentions 


            Si ca c’ est pas du fascisme , je me demande bien ce qui l’ est .

            ---------------------------------------------

            Vous avez le bonjours de shawford , que vous avez lachement fait virer 


          • pemile pemile 25 octobre 2020 16:58

            @MA’EL STROM « Vous avez le bonjours de shawford , que vous avez lachement fait virer  »

            Qui ? Nono ou moi, tu délires de plus en plus ! smiley


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 25 octobre 2020 17:04

            @pemile

            Qui ? Nono ou moi, tu délires de plus en plus ! 

            C’est vrai, la délation, la diffamation et le signalement des messages qui ne vous plaisent pas c’est vraiment pas le genre de la maison, promis, juré, crois de bois, croix de fer (mais surtout de fer, eh).


          • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») MA’EL STROM 25 octobre 2020 17:06

            @pemile

            d’ ailleur cadoudal , claire , tiberius , ou l’ article de playmobil ce n’ est pas vous non plus bien sur ...

            FULL DISCLOSURE ...

            on met en lumière vos manière de facho , même si vous vous cacher sous des apparence d’ humaniste ...

            nous on est juste votre bete noire , de gentils anarchiste insoumis et critique .


          • pemile pemile 25 octobre 2020 17:15

            @Philippe Huysmans "C’est vrai, la délation, la diffamation et le signalement des messages qui ne vous plaisent pas c’est vraiment pas le genre de la maison, promis, juré, crois de bois, croix de fer« 

            C’est sûrement pas le mien, ce n’est pas non plus celui de Nono, par contre c’est bien celui de »ami" Cyrus smiley


          • foufouille foufouille 25 octobre 2020 17:28

            @MA’EL STROM

            les fachos sont dans ton camp qui censure.


          • foufouille foufouille 25 octobre 2020 17:59

            @MA’EL STROM

            c’est ton camp car les insultes des tarés de ton camp ne sont pas supprimé.

            genre doctorix.


          • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») MA’EL STROM 25 octobre 2020 18:01

            @pemile

            @Philippe Huysmans « C’est vrai, la délation, la diffamation et le signalement des messages qui ne vous plaisent pas c’est vraiment pas le genre de la maison, promis, juré, crois de bois, croix de fer« 

            C’est sûrement pas le mien, ce n’est pas non plus celui de Nono, par contre c’est bien celui de »ami » Cyrus 


            Mais bien sur , on voit bien qui tronque en permanence les message :)
            quand il sont vraiment trop long , je prend soin de metre le lien du com integral ...

            On vous expose a la lumiere , et c’ est bien ca qui te rend furax ...

            <<gloire a pemile , l’ apotre de la dictature dindonesque >>

            PS : le pas du dindon , succede au pas de l’ oie , mais ca ne change pas grand chose .

            jukebox :
            DIE KRUPPS - « Nazis Auf Speed » (OFFICIAL VIDEO)
            VARG - Achtung (Official Video) | Napalm Records
            SCHWARZER ENGEL - Krähen an die Macht (OFFICIAL VIDEO)

            Au fait tu nous explique pourquoi nono et toi vous gaver de masque FFP2 en envoyant les autre a la mort avec du PQ sur le nez ?
            cf https://www.agoravox.fr/commentaire5887828

            @nono le simplet

            Au fait nono , tu nous as pas expliquer , pourquoi tu gardait les ffp2 pour toi , alors que partout en france le personel de santé , les FDO et les pompier en manque .
            Ni d’ ailleur par quel moyen de contrebande tu les avais eu ...

            Et comble de l’ arrogance tu envoi des gens face au virus , en leur disant le masque PQ (ffp0) les protège et protège les autres ?

            https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/la-bouffee-delirante-collective-de-228017#forum5887452

            Y a assez de source pour toi ?



          • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») MA’EL STROM 25 octobre 2020 18:13

            @foufouille

            @MA’EL STROM

            c’est ton camp car les insultes des tarés de ton camp ne sont pas supprimé.

            genre doctorix.


            Faut vraiment te reveiller foufouille , il te font prendre des vessie pour des lanterne et utilise tes haine contre toi pour te designer les bouc emissaire ...

            c’ est le comité noire de la moderation et de la team , qui laisse les insulte a doctorix
            de meme que ce sont eux qui le provoque sans cesse pour s’ en servir comme il provoque sans cesse philou , moi ou d’ autre pour purger agoravox ...

            Reveil mon grand , t’ est loin d’ etre bete , alors cesse d’ etre credule 
            regarde d’ ou vient l’ islamisme dans ton quartier et tu saura ou sont les vrai facho .


          • ZXSpect ZXSpect 25 octobre 2020 18:16

            @MA’EL STROM

            >>>>>>>>>citation

            @pemile

            @Philippe Huysmans « C’est vrai, la délation, la diffamation et le signalement des messages qui ne vous plaisent pas c’est vraiment pas le genre de la maison, promis, juré, crois de bois, croix de fer« 

            C’est sûrement pas le mien, ce n’est pas non plus celui de Nono, par contre c’est bien celui de »ami » Cyrus 


            Mais bien sur , on voit bien qui tronque en permanence les message :)
            quand il sont vraiment trop long , je prend soin de metre le lien du com integral ...

            On vous expose a la lumiere , et c’ est bien ca qui te rend furax ...

            <<gloire a pemile , l’ apotre de la dictature dindonesque >>

            PS : le pas du dindon , succede au pas de l’ oie , mais ca ne change pas grand chose .

            jukebox :
            DIE KRUPPS - « Nazis Auf Speed » (OFFICIAL VIDEO)
            VARG - Achtung (Official Video) | Napalm Records
            SCHWARZER ENGEL - Krähen an die Macht (OFFICIAL VIDEO)

            Au fait tu nous explique pourquoi nono et toi vous gaver de masque FFP2 en envoyant les autre a la mort avec du PQ sur le nez ?
            cf https://www.agoravox.fr/commentaire5887828

            @nono le simplet

            Au fait nono , tu nous as pas expliquer , pourquoi tu gardait les ffp2 pour toi , alors que partout en france le personel de santé , les FDO et les pompier en manque .
            Ni d’ ailleur par quel moyen de contrebande tu les avais eu ...

            Et comble de l’ arrogance tu envoi des gens face au virus , en leur disant le masque PQ (ffp0) les protège et protège les autres ?

            https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/la-bouffee-delirante-collective-de-228017#forum5887452

            Y a assez de source pour toi ?

            >>>>>>fin de citation

            Philippe Huysmans... votre décryptage et vos commentaires ?


          • foufouille foufouille 25 octobre 2020 18:22

            @MA’EL STROM

            ton fifi s’en est vanter avant que ce soit supprimé.

            c’est totorix qui insulte et délire complètement.


          • ZXSpect ZXSpect 25 octobre 2020 18:30

            @ZXSpect
            .
            « Philippe Huysmans... votre décryptage et vos commentaires ? »
            .
            Philippe Huysmans, si Cyrus est encore votre bras droit et porte-parole, il faudrait un peu le « modérer », avant de « revivifier » la modération d’AgoraVox 


          • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») MA’EL STROM 25 octobre 2020 18:34

            @ZXSpect

            moi mon decryptage il tient en trois lettre : DTC 

            oserais je rajouter a sec et avec du sable ? ( non on va rester soft lol)


          • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») MA’EL STROM 25 octobre 2020 18:37

            @foufouille

            ha tient un commentaire , probant que la modération ne laisse pas ?
            il avais quoi d’ illégale ?

            Tu te fait berner , c’ est les meme qui tienne la moderation qui ont du l’ ecrire ...
            pour se dedouanner ...

            il te prenne pour un dindon comme aita pea pea ...
            nous pas .

            Apres t’ est grand , si tu veut y croire c’ est pas interdit .


          • nono le simplet nono le simplet 25 octobre 2020 18:40

            @MA’EL STROM
            Au fait nono , tu nous as pas expliquer , pourquoi tu gardait les ffp2 pour toi

            j’ai dèjà expliqué cette histoire de masques et je ne vais pas redire la messe pour une petite merde insignifiante ...
            tu peux signaler ce message, ça prouvera que tu l’as lu


          • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») MA’EL STROM 25 octobre 2020 18:46

            @foufouille

            Tient si tu veut une preuve , tente d’ inscrire un copain sur agoravox ...
            Tu vera il ne veulent plus de nouveaux non approuvé par la TEAM.

            Ton compte restera bloqué en attente de moderation sans pouvoir ecrire un mots .

            c’ est comme ca qu’ il on virer pas mal de monde sans retour ...
            mais assouline , lui est deja revenu trois fois car c’ est un pote de la meute ...

            Ils vous prenne tous pour des dindon ... 
            ce sont bien eux les fasciste .pas nous .

            PS : et je sent que je vais pas tarder a me faire virer egalement lol 
            mais au moins je vous aurais tout dit smiley


          • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») MA’EL STROM 25 octobre 2020 18:51

            @nono le simplet

            la encore si tu traite tout les autre agoranaute de « petite merde insignifiante » ca montre bien que ta pensée est tout a fait fasciste smiley

            c’ est pas pour moi qu’ il faut te justifier , c’ est bien aupres de tout ceux qui n’ ont pas des caisse de contrebande de FFP2 comme toi le grand A-GOGO-RA-NONO

            Loué soit le grand A-GOGO-RA-NONO
            maitre supreme des tomate de l’ unique-vers


          • ZXSpect ZXSpect 25 octobre 2020 18:53

            @MA’EL STROM
            .

            « moi mon decryptage il tient en trois lettre : DTC
            oserais je rajouter a sec et avec du sable ? ( non on va rester soft lol) »

            .
            « ça va être un plaisir de t’attendrir » me dit MA’EL STROM alias Cyrus...

            finalement, je le trouve aussi très attendrissant !
            .
            Bon il semble resté au stade anal !... mais je ne suis pas spy smiley


          • foufouille foufouille 25 octobre 2020 18:58

            @MA’EL STROM

            tout professionnel de santé a ses vaccins à jour comme les étudiants en médecine et c’est obligatoire ............


          • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») MA’EL STROM 25 octobre 2020 19:08

            @foufouille

            oui c’ est exact ...je ne sait pas comment il peut faire pour passer a travers ...
            mais c’ est pas de doctorX que je cause , mais de la facon dont certain ici manipule les tendances ...


          • foufouille foufouille 25 octobre 2020 19:10

            @MA’EL STROM

            fifi dit que c’est lui qui a demandé un changement qui est toujours contournable mais plus plus certainement pour la nouvelle loi.

            gogofachovox est géré par des botnets.


          • foufouille foufouille 25 octobre 2020 19:13

            @MA’EL STROM

            il ne passe pas à travers mais est fou, schizo.


          • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») MA’EL STROM 25 octobre 2020 19:16

            @foufouille

            @MA’EL STROM

            fifi dit que c’est lui qui a demandé un changement qui est toujours contournable mais plus plus certainement pour la nouvelle loi.

            gogofachovox est géré par des botnets.

            Philou n’ est pas le messi de retour sur terre , il s’ est rejoui un peut tot ...

            dans notre modele , on laissait rentré les nouveaux , pas seulement des copain troll.

            y a plein de gens différent chez nous ... et la moderation est transparente ...


            on as meme tolerer zx des semaine en lui donnant la chance d’ emetre une idee constructive ... ha part de la diffamation et du trollage il n’ as rien ecrit ...


            ouvre les yeux ...


          • foufouille foufouille 25 octobre 2020 19:22

            @MA’EL STROM

            fifi est un pervers narcissique donc non merci.


          • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») MA’EL STROM 25 octobre 2020 20:49

            @foufouille

            « and death shall have no dominions » 

             smiley


          • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») MA’EL STROM 25 octobre 2020 21:12

            @foufouille

            And death shall have no dominion.
            Dead men naked they shall be one
            With the man in the wind and the west moon ;
            When their bones are picked clean and the clean bones gone,
            They shall have stars at elbow and foot ;
            Though they go mad they shall be sane,
            Though they sink through the sea they shall rise again ;
            Though lovers be lost love shall not ;
            And death shall have no dominion.

            And death shall have no dominion.
            Under the windings of the sea
            They lying long shall not die windily ;
            Twisting on racks when sinews give way,
            Strapped to a wheel, yet they shall not break ;
            Faith in their hands shall snap in two,
            And the unicorn evils run them through ;
            Split all ends up they shan’t crack ;
            And death shall have no dominion.

            And death shall have no dominion.
            No more may gulls cry at their ears
            Or waves break loud on the seashores ;
            Where blew a flower may a flower no more
            Lift its head to the blows of the rain ;
            Though they be mad and dead as nails,
            Heads of the characters hammer through daisies ;
            Break in the sun till the sun breaks down,
            And death shall have no dominion.

            ***

            Dylan Thomas (1914-1953) – New English Weekly (1933) – Poems of Dylan Thomas (New Directions, 1943) – Ce monde est mon partage et celui du démon (Points Poésie, 2008) – Traduit de l’anglais par Patrick Reumaux.


          • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») MA’EL STROM 25 octobre 2020 21:14

            Et la mort n’aura pas d’empire.
            Les morts nus ne feront plus qu’un
            Avec l’homme dans le vent et la lune d’ouest.
            Quand leurs os becquetés seront propres, à leur place
            Ils auront des étoiles au coude et au pied.
            Même s’ils deviennent fous, ils seront guéris,
            Même s’ils coulent à pic, ils reprendront pied,
            Même si les amants se perdent, l’amour ne se perdra pas,
            Et la mort n’aura pas d’empire.

            Et la mort n’aura pas d’empire.
            Depuis longtemps couchés dans les dédales de la mer,
            Ils ne mourront pas dans les vents,
            Se tordant sur des chevalets quand céderont les tendons,
            Attachés à une roue, ils ne se briseront pas.
            La foi dans les mains cassera net
            Les démons unicornes les transperceront,
            Fendus de toutes parts, ils ne craqueront pas
            Et la mort n’aura pas d’empire.

            Et la mort n’aura pas d’empire.
            Les mouettes ne pousseront plus de cris dans leurs oreilles
            Et les vagues ne se fracasseront plus sur les rives.
            Où s’ouvrait une fleur peut-être qu’aucune fleur
            Ne lèvera la tête sous les rafales de pluie,
            Même s’ils sont fous et raides comme des rats morts
            Leurs têtes martèleront les marguerites,
            S’ouvriront au soleil jusqu’au dernier jour du soleil
            Et la mort n’aura pas d’empire.


          • agent ananas agent ananas 25 octobre 2020 12:40

            Examinons d’abord leur rôle sur l’éducation. L’un des piliers fondamentaux de celle-ci est l’exemple.

            En effet, comment inculquer à nos mahométans nos principes laïques républicains établis suite à la décapitation de Louis XVI et de Marie Antoinette ?


            • troletbuse troletbuse 25 octobre 2020 13:14

              Depuis au moins 2 mois

              Notre objectif est d’assurer la meilleure expérience possible pour nos utilisateurs et de créer une communauté respectueuse de chacun. Nous travaillons à l’amélioration de cette expérience et pendant cette période, le module commentaires a la fin de nos articles n’est pas disponible. Merci de votre compréhension.


              Yahoo réflechit

              Mais il n’y a qu’un seul objectif : la censure et les commentaires sont censurés définitivement


              • Aristide Aristide 25 octobre 2020 13:21

                Prôner la liberté d’expression, ce peut être noble. Tout dépend ce qu l’on intègre dans ce terme d’« expression ». S’il s’agit de se moquer de celui qui est à côté de nous, s’il s’agit d’insulter le voisin parce qu’il ne pense pas de notre manière, s’il s’agit de provoquer volontairement celui que l’on sait enfermé dans des convictions extrémistes, ce n’est plus s’affirmer de manière infantile ou stupide, ce n’est plus désirer son émancipation, c’est se montrer irresponsable, pour ne pas dire criminel ! 


                Voilà comment ce mossieur parlait de la publication des caricatures danoises par Charlie Hebdo en 2012.





                • foufouille foufouille 25 octobre 2020 14:33

                  @Aristide

                  C’est le cas pour certains articles de publicité sur Gogovox depuis des années.

                  Il faut aussi souvent être de l’’avis de l’ auteur ce qui permet d’insulter les autres.


                • Léon 26 octobre 2020 08:42

                  On va remettre Clovis Trouille en avant pour illustrer la liberté d’expression. En s’écrasant sur la laïcité https://www.google.fr/search?q=clovis+trouille&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr-fr&client=safari#imgrc=_


                  • zygzornifle zygzornifle 26 octobre 2020 09:42

                    La liberté d’expression est en cellule de haute sécurité et on ne sait pas quand elle reverra le jour ....


                    • zygzornifle zygzornifle 26 octobre 2020 09:43

                      Voila le monde sous Macron :

                      La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage ou, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude.
                      Aldous Huxley


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2020 09:51

                        Enfin un article qui aborde le sujet de la liberté d’expression avec intelligence et maturité..


                        • uleskiserge uleskiserge 27 octobre 2020 12:09

                          Toutes les Unes de Charlie Hebdo de ces dernières années qui prennent pour cibles les Musulmans et les Arabes, si elles devaient être transposées auprès de la communauté juive, homosexuelle ou les femmes, n’auraient pas tenues plus d’une après-midi : toutes auraient été condamnées pour antisémitisme, homophobie et sexisme ; le journal, procès après procès, aurait fini par mettre la clé sous la porte.

                          C’est Philippe Val, un temps leur patron à tous qui a conduit le virage idéologique de cet hebdo avant d’être nommé à la tête de France Inter en 2009 sous la présidence de Sarkozy - virage qui rapprochera l’hebdomadaire d’une idéologie mondialiste, atlantiste, sioniste et islamophobe : cocktail détonant ! Volte-face éditoriale (droite dure) qui ne pouvait que conduire l’hebdomadaire et ses salariés droit dans le mur.


                          • uleskiserge uleskiserge 27 octobre 2020 12:12

                            Peu nombreux sont ceux qui ont besoin de la liberté d’expression ; c’est la raison pour laquelle elle est si mal défendue car cette liberté concerne prioritairement ceux qui souhaitent faire savoir « qu’ils ne sont pas d’accord » sans craindre aucune vexation quelle qu’elle soit ; autant dire, ceux qui, le plus souvent, se sont « arrangés » pour qu’aucune menace de sanction puisse les en dissuader ; sanction principalement professionnelle.

                            Combien sont-ils au passage à s’être arrangés pour ne pas craindre des représailles dommageables ? Très peu ; d’où cette liberté dans la soumission qui caractérise nombre d’intervenants médiatiques ou autres.

                            Placés dans un contexte de type « régime autoritaire », là encore, rares sont ceux qui demeurent conscients du fait suivant : 90% des informations diffusées par les médias dominants (de masse ou confidentiel comme FC) trouveraient tout naturellement leur chemin vers une diffusion non-restrictive au sein de ce type de régime : prenons n’importe quel journal télévisé... donnez-lui une identité… disons… russe ( tout son personnel serait alors de nationalité russe en Russie... si vous me suivez) , force est de constater que ce programme et son personnel ne rencontreraient aucune difficulté de la part du « régime autoritaire » de Poutine… la tête de Turc à tous parce qu’ils sont aussi payés pour ça ! D’autant plus qu’un journaliste ou un éditorialiste pro-Poutine, pro-Trump, pro-Johnson, pro-Bolsonaro est impensable dans vos médias ; ce qui signifie que vous nous avez donné à comprendre que vos médias sont ouvertement anti… - est-ce le rôle des médias de l’être ? - tout en gardant à l’esprit que vous tous êtes ainsi formatés que vous devez très certainement vous dire : « Tiens, si ce type nous reproche notre anti c’est qu’il est pro… »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité