• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Liberté, égalité, fraternité laïque

Liberté, égalité, fraternité laïque

JPEG

"Allons enfants de la patrie... !" Le chant national nous indique clairement la voie de la fraternité au sein d'une patrie qui est républicaine. Cet hymne est devenu un symbole de la république même s'il est apparu quelques années avant sa proclamation. Par ailleurs, les Français(es) sont frères et soeurs au sein d'une république laïque comme l'indiquent très nettement les débuts de la Révolution, laquelle fut même anti religieuse, même si, après avoir chassé Dieu par la porte, l'idée d'un Etre suprême revient en quelque sorte par la fenêtre, mais pour un temps court. L'Etat était allé trop loin en voulant imposer aux personnes de renoncer à la religion. Dès lors, on distingue l'Etat qui est laïc et la société qui fait ce qu'elle veut, qui croit à ce qu'elle veut.

Depuis 1905, la fraternité au sein de l'Etat et des espaces publics est laïque. Il y a eu néanmoins une tolérance pour les débordements sympathiques comme les crèches, les petits Jésus et les croix catholiques. Parce que la France n'était pas dans une situation de crispation religieuse. Elle était plutôt préoccupée par d'autres problèmes comme le chômage. Mais la présence active d'une religion importante impose à des rééquilibres, des rééquilibres qui ne doivent pas se faire en dépit du bon sens. La loi est la loi pour tous : pas de prosélytisme, pas de manifestations religieuses sur les voies publiques.

La fraternité nationale est laïque. Les fraternités intimes (cercles des proches et communautés) peuvent être religieuses, sous réserve de ne pas venir heurter la fraternité nationale républicaine qui prévaut.

Quant à la liberté, elle s'exprime aujourd'hui comme jamais auparavant. Certains se plaisent à penser, par nostalgie, que l'époque de Coluche était bien plus permissive. Mais en réalité, à cette époque n'existaient pas les médias libres ni les réseaux sociaux. Des films étaient interdits, des chansons ne passaient jamais à la radio. Puis sont venues les radios libres mais sans mettre fin au vieux réflexe de censure et de contrôle de l'opinion. Et le président Mitterrand plaçait des écoutes chez des particuliers pour surveiller tout ce qu'ils disaient, quand il n'envoyait pas au fond de l'eau le bateau d'une association internationale qui faisait de l'écologie. En réalité, les premiers trublions (après les Francis Blanche, Pierre Dac, Jean Yanne, Serrault et Poiret...) furent Thierry Le Luron, Jacques Martin et son équipe du Petit rapporteur, et Coluche. Coluche, l'icône parmi toutes les icônes !

Ces années-là furent une période d'expérimentation de la libre expression mais, tout comme les radios dites libres allaient finalement redevenir plus raisonnables, la télévision allait revenir aussi à plus de modération (terminé les émissions comme Droit de réponse !).

Si Coluche pouvait s'en donner à coeur joie et parler de tout, c'était précisément parce que l'on était au stade des expérimentations et aussi parce que Internet n'existait pas. Pensez-vous que les réseaux sociaux et certains groupes sociaux et associations seraient demeurés sans réagir sur la toile ? Vous pouvez le penser mais rien ne prouve que vous ayez raison. Coluche ne se voyait opposer aucune contradiction citoyenne car les moyens d'expression libres (comme ce site, les réseaux sociaux, les chaînes de télé privées) étaient inexistants.

Pour finir, nous sommes dans une nouvelle période de recherche d'équilibre entre la libre expression et le respect dû à certaines catégories d'individus qui peuvent se sentir blessés. Des années 80 aux années 1990, on se préoccupait avant tout de surveiller les propos touchant aux handicapés (campagnes d'information nationales) et aux enfants battus (idem). Les pauvres également ne devaient plus être stigmatisés, ni les immigrés (l'association "touche pas à mon pote"). Aujourd'hui, un rééquilbre est à trouver aussi pour la parole libre face aux questions des femmes battues. Est-ce si anormal ? Bien sûr, cela passe souvent par des excès de part et d'autre, mais le balancier finit toujours par trouver une position médiane en particulier quand le législateur intervient.

Et enfin l'égalité ? Nous sommes passés d'une pensée régulatrice obsédée par l'égalitarisme parfait (tirage au sort des inscrits dans les universités, nivellement de l'éducation par le bas, redistributions sociales d'assistance) à une politique d'égalité des chances qui soit effective (dédoublement des effectifs scolaires dans les quartiers prioritaires, développement de la formation et des qualifications). Mais l'égalité reste encore le grand chantier de notre république. Il y a fort à faire car les inégalités de patrimoine non seulement sont criantes mais elles s'accentuent et installent définitivement la panne de l'ascenceur social, puisque le patrimoine s'hérite entre riches...

En un mot, la question de la liberté et celle de la laïcité ne font-elles pas diversion pour nous empêcher de voir que la troisième pose un sérieux problème ? Un problème bien plus grave et plus durable...

 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  •  C BARRATIER C BARRATIER 26 décembre 2017 16:10

    L’égalité a progressé, par exemple garcons filles. L’égalité manque encore dans le travail, les efforts. Le fainéant vite profiteur existe.il existe a côté de la déclaration des droits de ´homme,

     Celle des devoirs de l’homme et du citoyen. Qui la connaît, écrite par BOISSY dAnglass, votée,
     Non abrogée’’.

    • Taverne Taverne 26 décembre 2017 17:12

      @C BARRATIER

      « Le fainéant vite profiteur existe. »

      Il existe bien plus souvent dans les fantasmes de quelques-uns que dans la réalité. Les véritables profiteurs seront toujours les mêmes : actionnaires du CAC40, les ultra riches, la classe des élites politiques. La fraude sociale a un impact qui est microscopique en comparaison des fraudes fiscales, emplois non déclarés, optimisations fiscales malhonnêtes, affairisme en tous genres...Mais beaucoup trouvent toujours plus facile de taper sur les faibles et les pauvres ;


    • Le421 Le421 26 décembre 2017 20:33

      @C BARRATIER
      Le fainéant vite profiteur existe

      Comme les gens petits, noirs, laids et cons.
      On appelle cela « la loi du cumul ».

      Mais dans l’ensemble...


    • Pyrathome Pyrathome 27 décembre 2017 14:13

      @Taverne

      Il existe bien plus souvent dans les fantasmes de quelques-uns que dans la réalité. Les véritables profiteurs seront toujours les mêmes : actionnaires du CAC40, les ultra riches, la classe des élites politiques. La fraude sociale a un impact qui est microscopique en comparaison des fraudes fiscales, emplois non déclarés, optimisations fiscales malhonnêtes, affairisme en tous genres...Mais beaucoup trouvent toujours plus facile de taper sur les faibles et les pauvres ;

      Excellent !!!!
      Tout le contraire de celui pour qui vous avez voté....... smiley
      Vous avez un réel problème, Taverne, j’en suis désolé pour vous...

    • Jonas 26 décembre 2017 17:21

      « Quant à la liberté, elle s’exprime aujourd’hui comme jamais auparavant. »

      Demander à Tex ce qu’il en pense.
      Des types comme Coluche, Desproges, ou autres Jean Yanne seraient en prison s’ils pouvaient encore s’exprimer aujourd’hui.

      Mes comptes Facebook et Youtube bloqués car ils déviaient de la pensée politique unique, tu parles d’une liberté !

      TOUS les mass-média autorisés ont appelé explicitement à voter Macron aux dernières élections, encore une belle expression de la liberté d’opinion.
      http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/22/tout-sauf-eux-la-une-engagee-de-liberation-a-la-veille-du-pre_a_22050471/
      https://francais.rt.com/france/37949-en-pleine-periode-reserve-liberation-appelle-voter-macron-en-une
      https://www.mediapart.fr/journal/france/010517/dire-non-au-desastre
      http://www.liberation.fr/liseuse/publication/06-05-2017/1/?refresh=832349
      http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/04/24/les-risques-d-une-explosion_5116380_3232.html
      http://www.lejdd.fr/politique/le-pire-est-malheureusement-possible-lappel-de-61-associations-et-ong-avant-le-second-tour-3315047
      https://www.relay.com/les-inrockuptibles/marine-le-pen-le-7-mai-elle-degage-et-apres—numero-1117-newsmagazines-559981-13.html
      http://www.zinfos974.com/photo/art/default/7150286-10962939.jpg?v=1415347228
      http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20120918.OBS2752/les-nouveaux-fachos-et-leurs-amis.html
      http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/05/05/31001-20170505ARTFIG00322-l-editorial-du-figaro-presidentielle-le-choix-de-la-raison.php
      https://www.la-croix.com/Debats/Editos/Presidentielle-notre-choix-2017-05-01-1200843739
      https://www.marianne.net/debattons/tribunes/nous-avons-vote-melenchon-au-1er-tour-nous-voterons-macron-contre-le-pen


      • Alcyon 28 décembre 2017 12:33

        @Jonas : ah parce que c’était une blague de Tex ? Et il est en prison ? Car bon, même ma grand-mère, qui est assez ... conservatrice sur le rôle de la femme dans la société, n’a pas trouvé l’allusion à une femme battue comme drôle et trouve normal qu’il soit viré.


        Et au vu de ce qui est disponible sur Youtube et Facebook, le fait que tu sois bloqué a tendance à montrer que tu devais faire dans l’insulte la plus complète. Mais va sur rutube, ils t’attendent.


      • Jonas 26 décembre 2017 17:26

        "Depuis 1905, la fraternité au sein de l’Etat et des espaces publics est laïque. Il y a eu néanmoins une tolérance pour les débordements sympathiques comme les crèches, les petits Jésus et les croix catholiques. Parce que la France n’était pas dans une situation de crispation religieuse."

        Soyez précis. Depuis l’arrivée de l’Islam il y a une trentaine d’années.
        La Oumma lutte contre le Christianisme, appuyée par les collaborateurs islamo-gauchistes afin d’imposer les lois coraniques de la charia en France :
        https://vimeo.com/245614061
        http://islamineurope.unblog.fr/


        • Taverne Taverne 26 décembre 2017 17:42

          @Jonas

          Oui, ces barbus font peur à la population. Mais ils ne passeront pas. Et, en attendant, le pire terrorisme est la misère.

          Macron avait promis qu’aucun être humain ne dormirait dans la rue à la fin de cette année. Mais il a préféré donner généreusement des avantages conséquents aux plus riches et il a enterré sa promesse.


        • Xenozoid Xenozoid 26 décembre 2017 17:55

          @Taverne
          un politique qui tiens des promesses, est une denrée tres rare,et même inexistante,c’est comme la chasse au dahu,une nuit d’orage..
          on rentre épuisé et on dort bien


        • Xenozoid Xenozoid 26 décembre 2017 17:59

          @Xenozoid
          et c’est sans parlé de la politique


        • OMAR 26 décembre 2017 20:46

          Omar9

          @Jonas

          Le commun des mortels comprend et admet quand tu t’attaques aux djihadistes de merde, et à ces sectes wahhabites et salafistes, car ceux-ci sèment haine, massacres et destructions.

          Mais quand ton véritable combat vise en réalité systématiquement et uniquement, les musulmans et leur religion l’Islam, cela devient de la paranoïa et du racisme hystérique.

          Et là, la censure qui te frappe est justifiée.

          Tout en te souhaitant un traitement psychiatrique...

          PS : La mosquée de Paris a plus de 30 ans, 90 ans exactement....


        • Ouam Ouam 26 décembre 2017 20:53

          @Taverne
          « ....Oui, ces barbus font peur à la population. Mais ils ne passeront pas. »
           
          Jonaz dit n’importe quoi, ou pas...
          le mali il y a 10 ans et ce jour.... ici :
          http://information.tv5monde.com/afrique/le-mali-au-dela-du-jihad-197123

          En Algérie aussi c’etait impossible...le FIS...
          https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/algerie-20-ans-apres-le-front-islamique-du-salut_745552.html

          Nous...les Francais nous sommes tellement supérieurement intelligent que les primitifs nommés ci dessus , que c’est impossible, ils ne psseronts pas, au bundestag l’AFD n’a pas non plus 92 députés...c’est de la sf tout cela.
           
          « ...Macron avait promis qu’aucun être humain ne dormirait dans la rue à la fin de cette année.... »
          Ben il faut donner encore un peu plus de sous auxs assocs, ca va les aider.
           
          Vous desirez importer le monde entier, avec ce que cela implique,
          Il faut assumer les résultats induits, non ?

          Le juste, ne fait pas aux autres ce qu’ils ne voudraient pas qu’il te fasse ...
          c’est bien de vous ? non ?

          La conséquence de vos actes à établi ce fait .
          cad ces gens qui dorment dehors.
           
          Lorsque je n’ai pas un couchage digne ET en nombre suffisant, je n’invite pas PLUS de gens que je le puis en acceuillir, sinon cela à un nom. Chez moi on dit : « peter plus haut que son cul »

          Ou pire le syndrome du coucou, vous connaissez le syndrome du coucou ?
          compter sur les autres en n’assummant pas ses actes,
          ou le resultat des pensées dogmatiques qui aboutissent à un fait connu, car reproductible et prévisible.
           
          Si je pete plus haut que mon cul, vous n’allez pas vous subir VOUS mes délires mégalomaniaques lorsque j’invites plus que je ne puis loger..si ?
           

          Et de surcroit, je n’ai pas voté macron$ contrairement à d’autres...suivez mon regard....
          ni la sarl montretoutesque....

          Et sa politique des supers riches etait tout sauf imprévisible (enfin pour moi),
          comme le sonts les conséquences d’invitations megalomanesques smiley

          ouam,


        • Ouam Ouam 26 décembre 2017 21:09

          @OMAR
          Entre le sallafisme et l’slam, aucun rapport, pas de véhicule.... rien  smiley

          « Mais quand ton véritable combat vise en réalité systématiquement et uniquement, les musulmans et leur religion l’Islam, cela devient de la paranoïa et du racisme hystérique. »
           
          C’est nouveau ca !

          C’est une race l’islam ?
          C’est une race chrétienneté ?
          C’est une race le boudhisme ?
          (etc...)

          La laicité ne tardera pas à vaciller définitivement pour rester un peu dans le sujet lorsque je lis de telles choses


        • Ouam Ouam 26 décembre 2017 21:24

          @OMAR
          t’en pense quoi de cette video de ce précheur posté par jonas
          https://vimeo.com/245614061
          si c’est faux porte plainte...
          remarque il défends bien son bout de gras l’immam...
          Tu vois pourquoi c’est juste pa possible Omar, et vous ne voulez pas et je comprends,
          je ne te donne pas tord à l’immam et ses fidèles ici
          Cest à cause de la lacheté de certains que nous en somme la...
          la faute...la tres grande faute du à certains....

          les memes qui jouent toujours avec l’essence et qui mettent le riff...
          et ensuite crient au feu


        • Jonas 26 décembre 2017 23:23

          @OMAR « Mais quand ton véritable combat vise en réalité systématiquement et uniquement, les musulmans et leur religion l’Islam, cela devient de la paranoïa et du racisme hystérique. »

          Mon combat vise l’Islam, une idéologie profondément antioccidentale, misogyne, antichrétienne et antisémite.
          Les prédicateurs dans les plus grandes mosquées de France sont là pour témoigner de la dangerosité de ce culte, aussi bien pour les hommes, pour les femmes, que pour les musulmans eux mêmes :

          https://vimeo.com/245616113
          https://vimeo.com/245613528
          https://vimeo.com/246672248
          https://vimeo.com/247722071
          https://vimeo.com/246672968
          https://vimeo.com/246868517
          https://vimeo.com/245617907
          https://vimeo.com/245827604
          https://vimeo.com/246672569
          ...
          Vous voulez réellement connaître la vérité sur l’Islam ?
          Alors regardez et écoutez les prédicateurs et imams dans les plus grandes mosquées de France endoctriner des centaines de milliers de musulmans au fondamentalisme islamique misogyne, antioccidental, antichrétien et antisémite :
          http://islamineurope.unblog.fr/

        • OMAR 27 décembre 2017 11:17

          Omar9

          @Jonas

          Donc, c’est la faute a l’islam si des prédicateurs de merde, de surcroit< des saoudiens viennent dispenser leurs leçons de haine et d’obscurantisme et d’appel aux meurtres, avec la bienveillance, sinon la complicité des autorités locales ?

          Par la logique de ton raisonnement, rien ne te différencie des brebis galeuses de DAESH ou Boko-Haram...


        • Jonas 27 décembre 2017 12:04

          @OMAR "Donc, c’est la faute a l’islam si des prédicateurs de merde, de surcroit< des saoudiens viennent dispenser leurs leçons de haine et d’obscurantisme et d’appel aux meurtres, avec la bienveillance, sinon la complicité des autorités locales ?« 

          Ce n’est pas que la faute des saoudiens. Il y a aussi des milliers de prédicateurs algériens, marocains, tunisiens, qatari, yéménite, égyptiens.
          L’immigration de masse arabo-musulmane fait qu’il s’est construit des milliers de mosquées et salles de prières en France ces quarante dernières années, avec la complicité de nos élites politiques (maires, sénateurs, députés et ministres, leurs noms sont donnés sur http://islamineurope.unblog.fr/ )
          pour acheter la paix sociale, se doter d’un électorat musulman et ramasser l’argent des puissances financières (Arabie Saoudite, Qatar, Algérie, Maroc,...).
          Par exemple, Le maire d’Épinay-sur-Seine Hervé Chevreau explique dans cette vidéo avoir financé une mosquée à hauteur de 2,8 millions d’euros avec l’argent du contribuable.

          -------------------------------------
           »Par la logique de ton raisonnement, rien ne te différencie des brebis galeuses de DAESH ou Boko-Haram..."

          DAESH et Boko-haram sont des organisations islamiques qui appliquent strictement les principes coraniques de la charia que je rejette totalement.


        • Jonas 27 décembre 2017 12:07

          @Jonas je reposte le lien de la vidéo du maire d’Épinay-sur-Seine, un loupé :
          https://vimeo.com/247669820


        • Diogène diogène 26 décembre 2017 17:37
          « Œuvrer pour l’égalité économique revient à abolir l’éternel conflit entre le capital et le travail. »

          Gandhi ; Tous les hommes sont frères (1969)

          • arthes arthes 26 décembre 2017 17:46

            Pour ce qui est de la fraternité....Je ne vois pas bien où vous la trouvez ; clivages et divisions, lutte des classes, partis politiques et idées qui s’affrontent, les uns traitant de fénéants les autres qui traitent de profiteurs et de nantis les premiers, chacun persuadé de la justesse de son point de vue......J’crois pas que cela aille dans un sens très fraternel.


            La liberté ? Celle d’ingurgiter les préceptes transhumanistes des apôtres de l’IA ? De calquer ses avis sur celui des chroniqueurs qui prennent des airs affectés en nous livrant l’info avec des les mine s de circonstancese en fonction du discours qu’il vont nous vomir ? 
            liberté d’être sous controle en permanence, surveillés par la grande finance (les comptes bancaires) , le marketing, la communication par le net, disséqués, classifiés, répertoriés comme des numéros, connectés comme des robots ?

            Egalité ? Si on veut bien appeller le nivellement, l’uniformisation, la stérilisation de la pensée pour tous comme de l’égalité, oui, aussi égaux et insignifiants qu’un bovin au milieu d’un troupeau de millions de bovins.

            La république à chassé Dieu par la porte ?
            Et bien elle aurait du garder la spiritualité, cela aurait été à sa gloire plutôt que de la remettre aux mains des religieux..

            •  C BARRATIER C BARRATIER 26 décembre 2017 18:42

              @arthes
              La spiritualité n’a pas été chassée, elle a existe avant les religions,

               Et elle se passe très bien d’elles
              Elle reste totalement indépendante de tout dieu ou desse

            • arthes arthes 26 décembre 2017 22:14

              @C BARRATIER

              Et bien il serait alors salutaire qu elle inspire les etres, ou plutot qu ils s en laisse inspirer, je reste persuadee que l humanite y gagnrait en fraternite, liberte et egalite.

              Pour l instant elle semble bien obscurcie, et cela ne depend pas d elle si nous ne la voyons plus.



            • Albert123 26 décembre 2017 18:17

              « Pour finir, nous sommes dans une nouvelle période de recherche d’équilibre entre la libre expression et le respect dû à certaines catégories d’individus qui peuvent se sentir blessés. »


              Je ne suis pas frère avec les susceptibles qui profitent de la logique de consensus mou actuel doublé du paralogisme mondialiste pour faire imposer la censure via une magistrature incapable de la moindre cohérence.

              Je n’aie aucune volonté de m’abaisser à leur niveau et encore moins l’envie de m’avilir pour être leurs égaux.

              Il n’y aucune liberté qui sera préservées avec ceux qui se sentent blessés pour un oui ou pour un non.

              La seule recherche derrière tout cela est une volonté d’offrir aux médiocres une société qui soit à leur niveau cad médiocre.

              les cocus du macronisme utile semblent apprécier l’idée, rien d’étonnant.

              Quand à la machine de destruction républicaine (liberté, égalité et fraternité) elle ne supporte même pas le poids de ses propres contradictions.

              Il n’y a aucun équilibre qui peut découler de cette soumission aux esprits limités et susceptibles, soit on s’en sort par le haut, soit on tire la chasse.


              • Odin Odin 26 décembre 2017 18:40

                « La fraternité nationale est laïque »

                Pourquoi ajouter laïque à tout bout de champ ?

                Cet article pourrait ressembler à la présentation de la « planche » d’un « frère » souhaitant passer au degré supérieur.

                Article intéressant mais désolé, la laïcité du matin au soir m’exaspère jusqu’au trente-troisième degré.

                Laïcité pour les profanes et fraternité pour les initiés.

                 


                •  C BARRATIER C BARRATIER 26 décembre 2017 18:49

                  @Odin
                  La fraternité à toujours existe entre correligionaires ou autres membres d’un groupe d’adeptes comme la Franc Maçonnerie


                  La fraternité républicaine existe dans une république islamique par exemples, ou. Juive ou. Catholique

                  ’le mot laïque est donc de premiére importaknce

                • Le421 Le421 26 décembre 2017 20:36

                  Liberté, Egalité, Fraternité.
                  En théorie.
                  Laïcité ?
                  En théorie aussi.
                  Surtout en période de Noël, fête païenne accaparée par l’Eglise.
                  A l’époque, la Terre était plate, aussi !!

                  Travail, Famille, Patrie.
                  Avec un zeste de Wauquiez...
                  L’avenir d’un monde En Marche !


                  • Aristide Aristide 26 décembre 2017 22:28

                    @Le421
                    A l’époque, la Terre était plate, aussi !!


                    Il n’y a plus qu’un insoumis de base pour continuer à répéter ce genre de lieu commun. Non personne à cette époque ne soutenait cela ...

                  • Le421 Le421 27 décembre 2017 09:05

                    @Aristide
                    C’est une image...

                    Mais en fait, il n’y a guère qu’à partir du XIIème siècle que la certitude de l’existence d’antipodes et de rotondité de la Terre a été déclarée au grand jour... Si je puis dire ainsi. Pas d’internet à l’époque !!


                  • Le421 Le421 27 décembre 2017 09:08

                    @Aristide
                    Et puis je parle de l’époque où le christianisme a transféré la fête du Dieu Mithra, si je ne me trompe (le soleil invaincu) en nativité de Jésus.
                    Il y a quelques lunes...


                  • Choucas Choucas 27 décembre 2017 00:39

                     
                     
                    UN FILM D’ANIMATION TROP CHRÉTIEN ...
                     
                    PAS POUR PETITS SOUMIS GLANDS REMPLACÉS
                     
                    ARRÊTÉ EN PLEINE SÉANCE, PAR LA POLICE DE LA CHARIA BOOBA
                     
                    https://francais.rt.com/france/46789-laicite-film-danimation-sur-nativite-arrete-pleine-seance-scolaire-video
                     
                     
                    les nano chiures finales de l’Occident...


                    • Taverne Taverne 27 décembre 2017 01:26

                      L’imam islamiste de Brest devient référent laïcité selon Valeurs actuelles. Est-ce que ceci est une blague ? Et pourquoi pas le prix Nobel de la paix pour Bachar El Assad ?


                      • OMAR 27 décembre 2017 11:28

                        Omar9

                        Désolé, @Taverne

                        Cette année, le prix Nobel de la paix est réservé au paisible, humain, fraternel, écologique, affable et laïc duo qui seul, détient la Vérité absolue face a toute l’Humanité.

                        j’ai cité Trump et son chiot Netanyahou....


                      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 27 décembre 2017 07:57

                        Il est indécent de citer La Marseillaise, chant patriotique français par excellence, après avoir appelé de toutes ses forces à voter Macron, qui est un fédéraliste notoire.


                        • Taverne Taverne 27 décembre 2017 11:20

                          @Gilles Mérivac

                          Malgré tout, je revoterais pour lui parce que je ne veux pas laisser la place à Le Pen ou Wauquiez. 


                        • Ouam Ouam 27 décembre 2017 14:06

                          @Taverne
                          « Malgré tout, je revoterais pour lui parce que je ne veux pas laisser la place à Le Pen ou Wauquiez. »

                          Vous voyez que vous adorez macron$ et que la dernière fois j’ai vu juste !
                           
                          Pourquoi vous servir du prétexte de wauqiez pour voter macron$ que vous chérissez tant ?
                          Wauquiez qui est le clone de Macron$ et meme peut etre meme moins à droite ?
                          question ultra libéralisme j’entends.

                          Ou à vous servir de l’autre coté la Sarl Lepen co Ltd, qui est en dépot de bilan (lol)
                           
                          Bref soyez un grand garcon, assummez vos positions politiques, c’est si difficile pour vous ?
                           
                          De mon coté, je suis un nationnaliste convaincu (systeme suisse, cf E Chouard), ben si c’est wauquez vs macron$ ou lepen vs macron$....
                           
                          J’irai comme la derniere fois à la peche ou je taperai une belote avec joe star qui visiblement est du meme avis que le mien, car la question lui à été posée.

                          Vous voyez c’est pas dur...
                          Essayez le matin devant votre glace en vous rasant tous les matins ca va viendre comme on dit
                           
                          J’ai voté macron$
                          Je vote macron$
                          Je (re-)voterai macron$
                          Il eut fallu que je votassasse macron$ (etc...)


                        • Taverne Taverne 27 décembre 2017 14:19

                          @Ouam

                          « Assumez vos positions politiques » me dit quelqu’un qui dans son cv se présente comme « un raciste, un anti raciste, un plus a droite que l’extreme droite, mais plus à gauche que l’extreme gauche, en recentrant quelquefois mon point de vue au centre,..... »

                          Je n’ai donc aucun commentaire à ajouter, tout est dit par le commentateur lui-même, lequel ne montre aucune finesse de pensée car il ne voit pas la différence entre voter pour un candidat et soutenir totalement une politique. Là aussi, pas de commentaire, le commentateur montre une nouvelle fois ses limites et la vacuité de ses arguments.


                        • Ouam Ouam 27 décembre 2017 14:49

                          @Taverne
                          Un artiste de la balle ?
                          belle pirouette, nous donnons dans la haute voltige avec vous smiley

                          Lorsq’un plat me semble mauvais, je n’en suis pas.
                           
                          Si vous votez pour macron$, c’est bien parce que vous soutenez sa politique,
                          sauf effectivement si vous etes obligé d’aller voter avec une kalach dans le dos.
                           
                          C’est votre cas ???

                          Vous devriez faire de la politique, vous exelleriez comme dans la haute voltige smiley

                          Ps pour mon CV et oui mon ami, il me correspond parfaitement.. comme mon avatar aussi que vous avez oublié au passage et qui dit la meme chose.

                          Je n’ai aucun tabou ni aucun dogme, je voyage dans la vie les yeuxs grands ouverts et j’essaye ce qyui n’est pas toujours aisé de regarder les choses de manière clairvoyante & lucide, sans y travestir la réalité par quelconque dogme limitant.
                           
                          Je sais... ca vous dépasse....c’est normal smiley


                        • Pyrathome Pyrathome 27 décembre 2017 13:59

                          Liberté, égalité, fraternité laïque
                          Formidable, Taverne !!
                          C’est pour ça que vous avez pris fait et cause pour Jupiter et ses satellites ?
                          Vous avez souvent de très bonnes idées, sauf qu’à chaque fois vous enfourchez toujours le mauvais cheval, l’incohérence règnerait-elle en maître, chez vous ? êtes-vous aveugle à défaut d’être sot ?
                          il n’y a pas d’égalité chez la cinquième planète, il juste ceux qui « réussissent » et les losers, les feignants, les illettrés, les sans-dent, les ploucs et autres péquenauds ( dont vous faites sûrement partie du 99,9 % à moins que vous soyez un de ces « réussisseurs » du 0,01%).
                          Quant à la liberté, ce n’est qu’une illusion pour gogos qui commence à lever le voile, on ose même plus parler de fraternité et encore bien moins de laïcité tellement la haine a été injectée chez les esprits faibles via la main médiatique du marché....
                          Jupiter, comme toutes les planètes gazeuses n’est en définitive qu’un gigantesque pet intersidéral destiné à s’épancher dans le cosmos, non ?



                          • Taverne Taverne 27 décembre 2017 14:21

                            @Pyrathome

                            « L’incohérence règnerait-elle en maître, chez vous ? »

                            Non. Tout simplement, chez moi la contradiction existe : réfutation et contradiction, conditions premières d’une pensée libre et non monolithique.


                          • foufouille foufouille 27 décembre 2017 14:46

                            @Pyrathome
                            taverne est un haut fonctionnaire gagnant environ 4000€.


                          • Ouam Ouam 27 décembre 2017 14:56

                            @Taverne
                            "

                            « L’incohérence règnerait-elle en maître, chez vous ? »

                            Non. Tout simplement, chez moi la contradiction existe : réfutation et contradiction, conditions premières d’une pensée libre et non monolithique"
                             
                            loll !

                            c’est exactement ce que vous me reprochez plus haut avec mon avatar !

                            Et de plus vote pensée est généralement extremement figée, cad l’inverse de la liberté.

                            Vous tes pret a avaler un plat qui ne vous plait pas intellectuellement parlant j’entend
                            voir plus haut dans mes remarques avec l’exemple de macron$ ci dessus et votre réponse.
                             
                            Vous etes un artiste, vous pourrez passer de voltigeur à clown 

                            Chapeau l’artiste !
                             


                          • Elliot Elliot 27 décembre 2017 17:03

                            Là, vous faites fort.

                            Pour refuser l’accueil aux migrants vous chantez les bienfaits de la colonisation.

                            Eux chez eux et nous chez eux !

                            Passons sur la notion de bienfait, un filet de miel ne fera jamais oublier les torrents de sang versés par les colonisés même si l’identitariste forcené ( dans le sens de méritant la camisole de force ) aura fortement tendance à célébrer l’un pour mettre les autres au débit de ceux qui les subirent.

                            Balayées les réalisations architecturales des pays comme l’Inde ou la Chine, le Taj Mahal ravalé au rang de hutte et l’Alhambra de Grenade ne faisant pas le poids devant la plus lourdement indigeste des cathédrales gothiques citée au rang des chefs d’œuvre immanquables de l’humanité.

                            Ce n’est plus de l’ethnocentrisme, cet indigent sentiment de fierté des imbéciles heureux, c’est du délire dont le pape fait les frais, lui qui ose, pour une fois, mettre les valeurs de l’évangile en concordance avec le discours de l’église.

                            Gandhi qui était comme chacun sait un fieffé imbécile avait trouvé la formule la plus percutante pour dénoncer l’hypocrisie des calotins : « sans doute serais-je chrétien, si les chrétiens l’étaient 24 heures par jour »

                            A vous lire, il avait toutes les raisons de ne pas l’être.


                            • Elliot Elliot 27 décembre 2017 17:06

                               @ Taverne 


                              Désolé mais ce message ne s’adresse pas à vous : il fait l’objet d’une erreur d’aiguillage. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès