• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Liberté, enfin, pour Asia Bibi !

Liberté, enfin, pour Asia Bibi !

LIBERTE, ENFIN, POUR ASIA BIBI !

Trop peu médiatisée (au contraire de la bien plus célèbre quoique tout aussi injustement inculpée Sakineh en Iran), on l’avait presque oubliée, malheureuse et triste victime, au sein de nos démocraties prétendument modernes ou laïques, d’une indifférence aussi généralisée qu’assourdissante. Et, pourtant, elle était le symbole même, dans son immense détresse humaine et morale, de cette effroyable injustice frappant trop souvent les femmes, en son aveugle obscurantisme, dans ces pays musulmans, mais pratiquant surtout un islamisme radical, synonyme de fondamentalisme religieux, où sévit, hélas, cette pseudo loi coranique qu’est l’inique charia. Aujourd’hui, cependant, elle revient, avec un bonheur auquel on n’ose encore croire vraiment, sur les devants, sinon de la scène, du moins de l’actualité : Asia Bibi, cette chrétienne condamnée à mort (moyennant le barbare châtiment de la pendaison) il y a huit ans pour un présumé blasphème, vient d’être acquittée, par la Cour suprême du Pakistan, de tous ses chefs d’accusation. Buvant à une fontaine publique, où elle était théoriquement interdite par le dogmatisme islamiste au motif outrancier de sa supposée « impureté » en tant que chrétienne précisément, elle avait alors eu le tort, aux yeux des intégristes du lieu, la région du Panjab, à majorité musulmane, d’avouer ouvertement, en cette fatidique date du 14 juin 2009, sa préférence compassionnelle pour Jésus-Christ, en raison de son sacrifice sur la croix pour le rachat des péchés de l’humanité, plutôt que pour Mahomet ! 

Ainsi sera-t-elle libérée très prochainement, espérons-le, de son infâme prison de Rawalpindi, où elle était donc cruellement enfermée dans le terrible couloir de la mort, mise au supplice psychologique de l’isolement de surcroît, depuis plus de huit longues et douloureuses années !

AU NOM DE VOLTAIRE : POUR LA TOLERANCE RELIGIEUSE ET LA PLURALITE DES IDEES

Certes doit-on s’attendre aussi, parallèlement à cet heureux et courageux verdict, à une énorme vague de protestations, de la part des extrémistes et autres fanatiques de tous poils, à travers le monde. Mais, enfin, pareille sentence – celle qui libère enfin la pauvre et innocente Asia Bibi du joug de ses geôliers comme de la terreur de ses oppresseurs – ne peut, bien évidemment, que réjouir les vrais démocrates et authentiques humanistes, amants de la tolérance religieuse, comme, plus généralement, de la pluralité, ouverte et critique à la fois, des idées, conformément au précieux et bel esprit des Lumières, au premier rang desquelles émergent le grand Voltaire.

Bon retour, donc, dans le monde de la civilisation, chère Asia ! Asia Bibi dont je m’honore, quoique certes humblement, d’avoir été, dès le début, un ardent défenseur, au seul nom des droits de l’homme comme de la femme, ainsi que le prouve, parmi d’autres témoignages écrits, cet article que je fis publier dès le 15 novembre 2010 (il y a dont presque huit ans, jour pour jour), en guise d’appel à sa libération, dans la presse européenne francophone (https://blogs.mediapart.fr/daniel-salvatore-schiffer/blog/151110/apres-sakineh-sauvons-asia-bibi). 

 DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

Philosophe, auteur notamment de « La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique » (Presses Universitaires de France), « Oscar Wilde » et « Lord Byron » (publiés tous deux chez Gallimard-Folio Biographies), « Du Beau au Sublime dans l’Art – Esquisse d’une métaesthétique » (Editions L’Âge d’Homme), « Le Testament du Kosovo – Journal de guerre » (Editions du Rocher), « Traité de la mort sublime – L’art de mourir de Socrate à David Bowie » (Alma Editeur). A paraître : « Divin Vinci – Léonard de Vinci, l’ange incarné ».


Moyenne des avis sur cet article :  2.95/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • generation désenchantée 31 octobre 2018 13:38

    le problème pour elle , elle va devoir changer de pays

    c’est que les extrémistes de la charia sont remontés et font des émeutes , pour ce verdict , ils avaient aussi menacés de s’en prendre au juges si elle était acquittée

    https://www.infochretienne.com/emeutes-au-pakistan-suite-lacquittement-dasia-bibi-les-chretiens-en-danger/


    • Ruut Ruut 31 octobre 2018 14:12

      Religion de paix de tolérance et de respect .....

      Où est leur exemplarité comportemental imposé par leur livre saint.

      Peut être qu’une traduction dans leur langue les aiderais a comprendre leur religion ?


      • Séraphin Lampion NEMO 31 octobre 2018 14:22

        @Ruut

        Bien sûr, ça n’a aucun rapport avec Ahed Tamimi, tout ça. Circulez, y a rien à voir.


      • popov 31 octobre 2018 16:28

        @Ruut

        Où est leur exemplarité comportemental imposé par leur livre saint.

        Elle est là.



      • Oceane 2 novembre 2018 00:40

        @Ruut

        Toujours l’histoire de la paille et de la poutre ?


      • aimable 31 octobre 2018 16:08

        La pour le coup une demande d’asile serait justifiée et donc acceptée par la France pour sa sécurité et si elle le désire de faire souche , bien que nous aussi nous avons des religieux de cet acabit qui prône la charia .


        • aimable 31 octobre 2018 16:34

          @Cadoudal
          les partisans de la pensée unique traitent tous ceux qui ne pensent pas exactement comme eux de fachos ou de gauchos


        • Arthur Gohin 31 octobre 2018 16:23

            Il n’est vraiment pas sérieux de citer Voltaire pour la question de la tolérance. Voir :

          https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article12652


          • Daniel Salvatore Schiffer Daniel Salvatore Schiffer 31 octobre 2018 17:06

            @Arthur Gohin

            Je vous conseille vivement de lire, de Voltaire, son admirable « Traité de la tolérance », au lieu de venir ici avec de vagues liens, renvoyant à des sites peu crédibles, sur internet ! Après, vous m’en reparlerez... plus sérieusement !

            DSS


          • Jonas Jonas 1er novembre 2018 12:22

            @Daniel Salvatore Schiffer « Je vous conseille vivement de lire, de Voltaire, son admirable « Traité de la tolérance »

            Voltaire, emblématique représentant de la philosophie des Lumières était raciste, intolérant, misogyne, et antisémite obsessionnel.
            Il n’hésitait pas à calomnier dans ses pamphlets ceux qui le critiquaient (Maupertuis en sait quelque chose).
            Tous ceux qui ont tenté de le critiquer par écrit, ont été harcelés et incarcérés, Voltaire conduisant parfois PERSONNELLEMENT, avec le commissaire, les opérations policières d’arrestation ou d’audition de ses contradicteurs (Phélizot, Mairault, Pierre-Charles Roy, Louis Travenol).
            Voltaire était un fervent antichrétien, car il n’admettait pas l’idée »ridicule« qu’un noir puisse être à l’égal d’un européen, comme le prétend l’Église, qui considère tout Être humain aimé de Dieu.
            Voltaire plaçait en effet sur l’échelle des races, le noir africain comme un animal, inférieur à l’homme européen.
            http://www.amazon.fr/Voltaire-m%C3%A9connu-lhumanisme-Lumi%C3%A8res-1750-1800/dp/2856523072

             »Notre aumônier prétend que les Hottentots (namibiens, peuplade d’Afrique), les Nègres et les Portugais descendent du même père. Cette idée est bien ridicule.« 
            Voltaire - »Les lettres d’Amabed« (1769) - Romans et contes - garnier-Flammarion p537

            « C’est une grande question parmi eux s’ils sont descendus des singes, ou si les singes sont venus d’eux. Nos sages ont dit que l’homme est l’image de Dieu : voilà une plaisante image de l’Être éternel qu’un nez noir épaté, avec peu ou point d’intelligence ! Un temps viendra, sans doute, où ces animaux sauront bien cultiver la terre, l’embellir par des maisons et par des jardins, et connaître la route des astres. »
            Voltaire - »Les lettres d’Amabed« (1769) - Romans et contes - garnier-Flammarion

             »La race des nègres est une espèce d’homme différente de la nôtre, comme la race des épagneuls l’est des lévriers. La forme de leurs yeux n’est point la nôtre, leur laine noire ne ressemble point à nos cheveux, et si on peut dire que leur intelligence n’est pas d’une autre espèce que notre entendement, elle est fort inférieure. Ils ne sont pas capables d’une grande attention.« 
            Voltaire - »Essais sur les moeurs et l’esprit des nations« (1740-1756)

             »C’est à regret que je parle des Juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre.« 
            Voltaire - « Dictionnaire philosophique » « Tolérance », section I (1765).

            « On ne voit, au contraire, dans toutes les annales du peuple hébreu, aucune action généreuse. Ils ne connaissent ni l’hospitalité, ni la libéralité, ni la clémence. Leur souverain bonheur est d’exercer l’usure avec les étrangers ; et cet esprit d’usure, principe de toute lâcheté, est tellement enraciné dans leurs cœurs, que c’est l’objet continuel des figures qu’ils emploient dans l’espèce d’éloquence qui leur est propre. Leur gloire est de mettre à feu et à sang les petits villages dont ils peuvent s’emparer. Ils égorgent les vieillards et les enfants ; ils ne réservent que les filles nubiles ; ils assassinent leurs maîtres quand ils sont esclaves ; ils ne savent jamais pardonner quand ils sont vainqueurs ; ils sont les ennemis du genre humain. Nulle politesse, nulle science, nul art perfectionné dans aucun temps chez cette nation atroce. »
            Voltaire - « Essai sur les mœurs et l’esprit des nations " Chapitre VI, 1740, Œuvres de Voltaire, Paris, 1819, tome 13, page 298.


          • V_Parlier V_Parlier 1er novembre 2018 17:38

            @Jonas
            Merci, vous m’évitez ce long travail, néanmoins très utile !


          • illiadegun illiadegun 31 octobre 2018 17:05

            Pour envoyer un don de 40 euros par chèque,pouvez-vous m’indiquer le processus à suivre si ce n’est pas à un robot que je communique. Je vous remercie


            • illiadegun illiadegun 31 octobre 2018 17:11

              Je veux ajouter ma joie de savoir cette jeune dame sortie des griffes des fondamentalistes et lui souhaite tout mon soutien pour sa reconstruction mentale,psychologiste et surtout féminine...


              • bcallens 31 octobre 2018 17:51

                Ne perdons jamais de vue le fait que le Pakistan dispose de l’arme nucléaire...Des troubles graves dans ce pays,non maîtrisés,sont potentiellement extrêmement dangereux pour le reste du Monde. Surtout qu’ils sont le fait de fanatiques religieux.


                • zak5 zak5 31 octobre 2018 20:39

                  A cet occasion, ne pas oublier l’ ancien gouverneur du Pendjab, Salman Taseer, membre du parti du peuple pakistanais qui avait pris sa défense, et avant cela militait contre la criminalisation du blasphème. Il a été abattu en plein coeur d’Islamabad en 2011 par son propre garde du corps qui dit avoir agi en protestation des propos tenu par le gouverneur contre la loi interdisant le blasphème 


                  • juan 31 octobre 2018 21:55

                    Les chrétiens sont martyrisés dans tous les mays musulmans -ou presque- et s’en étonner relève de l’ignorance crasse de ce qui est inscrit dans le coran, ce livre dont la noblesse qu’on vente est salie par des versets de haine. Même les journaleux salariés des merdias, minimisent tous les crimes commis sur des chrétiens par les bons musulmans défendus par les « pas d’amalgame » qui osent se faire entendre en France -avec un certain succès auprès des gouvernements il faut dire- Quand je pense que l’on ose trainer en justice une citoyenne française qui a osé dénoncer par l’image les crimes commis par ces excités qui appliquent les préceptes de haine à la lettre, je m’insurge. Depuis quand dénoncer les criminels est répréhensible ? Voilà pourquoi l’ensemble de toute la classe politique a coulé François Fillon, en se servant de certains faits pratiqués par nombre de ses accusateurs. Bref, ce Ministre et brave homme qu’est Collomb, en a eu assez d’être pieds et poings liés par tous ces affairistes qui presseront le citron jusque le jus devienne du sang, et, là ils fuiront à Bordeaux comme en 40 ! La France est pourrie par des idéologies de ramollis du bulbe qui osent encore aller en pélérinage à Colombey ; le Grand Homme se retourne dans sa tombe.



                    • itzi bitsy VI 1er novembre 2018 14:43

                      @vibro de gazon bleu

                      Le déni du départ de ta femme c’ est en rapport avec la négation de la shoah ?
                      Ou avec quelque chose de plus glauque ?


                    • JC_Lavau JC_Lavau 1er novembre 2018 14:49

                      @VI. Seul ton psychiatre peut peut-être encore quelque chose pour toi. Explique donc lui tous tes griefs.

                      Mais il n’est pas tout puissant, bien des psychotiques demeurent incurable.


                    • itzi bitsy L’ amoureux 1er novembre 2018 15:04

                      @super génie de tout les temps passé présent et a venir ....

                      une petite berceuse sur le traitement que je te recommande y a vraiment rien a garder ...


                    • Jeanlaquille 1er novembre 2018 08:07

                      Dans peu de temps il y aura en France, les mêmes problèmes pour les non-musulmans.... Il nous faudra nous courber... et obéir à la charia.... Je crains grave pour mes petits-enfants...


                      • Remyavis 1er novembre 2018 08:40

                        Bonne nouvelle pour cette femme courageuse ! Suite à cette décision, les chrétiens Pakistanais vont être malheureusement persécutés par ces fanatiques d’islam qui s’implantent malheureusement aussi en France ; avec la complicité d’humanistes de pacotilles achetés.


                        • zygzornifle zygzornifle 1er novembre 2018 09:03

                          On sait ce qu’il finira par arriver un jour ou l’autre en Europe .... 

                          Si les Islamiste prennent le pouvoir au Pakistan on a intérêt a avoir des missiles d’interception en état de marche car ils ont l’arme nucléaire et on ne ripostera pas mou comme on est , on comptera nos morts larme a l’oeil en disant que tout cela est très vilain ....


                          • zak5 zak5 1er novembre 2018 09:34

                            @zygzornifle

                            On sait ce qu’il finira par arriver un jour ou l’autre en Europe .... 

                            bah c’est déjà un peu le cas avec ce que l’on appelle maintenant l’islamophobie. Ce terme est assez clair pour tout le monde pour comprendre qu’il s’agit d’une religion, c’est en fait le délit du blasphème qui tente de revenir par le truchement de l’Islam
                            Et ce qui est bien triste dans cette affaire, c’est que ce n’est pas seulement des musulmans qui militent pour le rétablissement du blasphème (si c’était le cas on pourrai mieux l’admettre) mais aussi le militantisme d’une certaine catégorie de gauchistes pas du tout musulmans. Avec ces gauchistes, l’étiquette fasciste s’étend très au delà de ce qu’est le fascisme, ils la collent sur le front de pas mal d’idées, notamment l’idée que l’islam est une religion rétrograde et totalitaire


                          • aimable 1er novembre 2018 13:42

                            @zak5
                            ces gauchistes , qui ne sont pas de gauche, on se demande bien ce qu’il font encore en France puisqu’ils sont mondialistes et qu’ils n’ont aucun sentiment d’appartenance a ce pays qu’ ils méprisent tout en essayant de le détruire .


                          • Eric F Eric F 2 novembre 2018 11:25

                            "une indifférence aussi généralisée qu’assourdissante

                            "

                            c’est inexact, le cas d’Asia Bibi a été très fréquemment traité par les médias, et les différentes étapes de son affaire ont été suivies, Hollande avait plaidé son cas auprès du président pakistanais, Retailleau, Alliot Marie et Dati entre autres étaient intervenu en sa faveur.


                            • itzi bitsy L’ amoureux 2 novembre 2018 14:33

                              @Eric F
                              On se méfie beaucoup de l’ iran , mais on oublie trop le djihadisme pakistanais qui lui détient la bombe .


                            • itzi bitsy L’ amoureux 2 novembre 2018 18:07

                              @L’ amoureux
                              Et merde suffit d’ écrire IRAN pour que labrune revienne .
                              sniff


                            • jymb 2 novembre 2018 14:09

                              @ l’auteur

                              Merci pour cet article

                              Je vous demande pardon en tant que frère(s) en humanité pour les abrutis qui vous ont moinssés

                              Ils auraient sans doute été les premiers à jeter des pierres sur cette femme

                              Ce que ne ferait pas une hyène ou un cloporte


                              • zak5 zak5 3 novembre 2018 06:02

                                très mauvaise nouvelle, la furie islamiste a réussi a empêcher Asia Bibi de quitter le le Pakistan gangréné jsuqu’a l’os par le totalitarisme islamiste. Maintenant, en plus de Asia Bibi, il y a son avocat et les juges qui l’ont acquittés qui risquent d’être trucidés par les islamistes



                                  • zak5 zak5 3 novembre 2018 06:07

                                    @zak5
                                    En mai 2017, déjà, 28 pèlerins coptes, dont de nombreux enfants, avaient été tués à Al-Minya par des hommes armés, alors qu’ils voyageaient à bord d’un bus.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité