• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lissa Yellowbird, l’enquêtrice amérindienne qui supplée les carences (...)

Lissa Yellowbird, l’enquêtrice amérindienne qui supplée les carences de la police

Âgée de 56 ans, cette femme n’est pas, loin s’en faut, la seule personne à enquêter aux États-Unis sur des disparitions inquiétantes quand la police a failli ou n’a tout simplement pas lancé de véritables recherches. Mais Lissa Yellowbird est assurément la plus connue, notamment dans les communautés amérindiennes d’où elle est issue...

Lissa Yellowbird appuyée contre son SUV {JPEG}

« Ne comptez pas sur les forces de l’ordre. Les gens éprouvent ce faux sentiment de sécurité [qui leur fait croire que lorsqu’ils font] un signalement de personne disparue, tous les enquêteurs de police sautent dans leur voiture et partent dans toutes les directions à la recherche de cette personne. Ce n’est tout simplement pas vrai. »

Ainsi s’exprimait Lissa Yellowbird-Chase lors d’une conférence de presse organisée après qu’elle ait, en août 2018, retrouvé dans un lac du Dakota du Nord, au moyen d’un bateau équipé d’un sonar, un véhicule immergé où gisait le corps sans vie d’Olivia Lone Bear, une femme indienne disparue l’année précédente dans la réserve de Fort Berthold à New Town : la victime était âgée de 31 ans et mère de 5 enfants.

En réalité, il n’est pas tout à fait exact d’affirmer que rien n’a été fait par les autorités locales qui ont de facto conduit des recherches. Mais il est vrai que les moyens déployés n’ont pas été à la hauteur de ce qu’ils auraient été si Olivia Lone Bear avait fait partie de la communauté blanche de New Town au lieu d’être membre de la Nation indienne des Mandan, Hidatsa et Arikara (également connue sous le nom des Trois tribus affiliées).

Aux yeux des autorités judiciaires, la recherche des disparus indiens n’est en effet clairement pas la priorité, affirment Lissa Yellowbird et les autres détectives amateurs qui, comme elle, enquêtent pour apporter des réponses aux affaires non résolues par les policiers locaux. Ils ne s’attachent toutefois pas à enquêter, la chose est importante à souligner, sur les seules disparitions de personnes amérindiennes.

Comme Olivia Lone Bear, Lissa Yellowbird, indienne de la tribu Arikara (également dénommée Sahnish), est née dans la réserve de Fort Berthold : un territoire de 4 000 km², riche en ressources pétrolières et gazières. Femme battue, Lissa est devenue dépendante à l’alcool et au crack. Pour financer son addiction, elle en est même venue à dealer des métamphétamines, ce qui lui a valu en 2006 une condamnation à 10 ans de réclusion.

Libérée après 2 ans de détention pour bonne conduite, Lissa, délivrée de ses addictions, est devenue soudeuse dans une usine sidérurgique de Fargo. C’est à cette époque, en 2011, qu’un déclic s’est produit avec la disparition de Kristopher Clarke, un ouvrier blanc de 29 ans, employé sur un site de fracturation hydraulique du Bakken. En cinq jours, Lissa a retrouvé le corps de cet homme, victime d’un meurtre, là où la police avait échoué.

Avait échoué ou n’avait tout simplement pas agi. À cette époque, dans 62 % des cas, les recherches étaient abandonnées sans résultat dans le Dakota du Nord. Elles n’étaient parfois même pas engagées – notamment dans les cas de disparition d’amérindiens – du fait des périmètres de compétence fonctionnelle et territoriale mal définis entre les forces de police tribale, municipale, étatique ou fédérale.

59 315 personnes portées disparues en 2024

C’est à la lumière de cette réalité que Lissa Yellowbird s’est engagée dans la recherche des personnes disparues en s’appuyant sur ses qualités : intelligence, détermination, méthode et intuition. Seule d’abord. Puis, à partir de 2013, avec l’aide d’un corps d’enquêteurs amérindiens bénévoles qu’elle a créé, avec le soutien de membres de sa propre famille, sous la forme d’une association à but non-lucratif appelée Sahnish Scouts.

Logo des Sahnish Scouts {JPEG}

Entre les enquêtes conduites par Lissa Yellowbird seule et celles qu’elle a menées à bien avec les Sahnish Scouts – majoritairement des femmes –, plus d’une centaine de personnes disparues ont été retrouvées à ce jour. Non seulement dans le Dakota du Nord, mais également dans le Dakota du Sud, l’Iowa, le Minnesota, le Montana, le Nebraska, l’Oklahoma, et même la Californie. Le plus souvent à la demande de familles amérindiennes.

L’histoire de Lissa Yellowbird et les missions d’enquêtrice qu’elle s’est données ont fait l’objet de nombreux reportages médiatiques. Un livre a même été consacré à cette étonnante détective amateur par la journaliste américaine Sierra Crane Murdoch : Yellow Bird. Sous-titré Oil, Murder and a Woman’s Search for Justice in Indian Country, ce livre (lien) a été finaliste du Prix Pulitzer en 2020 et a donné lieu au tournage d’une série télévisée.

Eu égard au nombre considérable de disparitions inquiétantes constatées chaque année aux USA, l’engagement des groupes de recherche comme celui de Lissa Yellowbird peut sembler dérisoire. Et de fait il l’est. Comme l’est celui de nombreux autres collectifs du même genre qui, aux États-Unis, se sont également assigné pour mission de venir en aide aux familles de personnes disparues, confrontées à l’angoisse, et souvent à la détresse.

Selon le site World Population Review, 59 315 personnes – 6,5 pour 100 000 habitants – ont disparu en 2024 sur le territoire des États-Unis. Tous ces cas n’ont pas systématiquement présenté un caractère inquiétant, nombre d’entre eux relevant en effet de fugues et de disparitions volontaires, parfois solutionnées en quelques jours. Il n’en reste pas moins que 23 576 cas – inquiétants pour la plupart – sont restés non résolus*.

Lissa Yellowbird et trois flyers de personnes disparues {PNG}

Aussi modeste soit-il en termes de résultats, tant le nombre des disparitions annuelles est élevé, l’engagement des enquêteurs amateurs est digne de soutien et de respect. À l’image de celui des Sahnish Scouts de Lissa Yellowbird, guidés par leur propre épigraphe : « When they can’t cry out for justice, it’s our duty to do it for them. » (Quand ils ne peuvent pas réclamer justice, il est de notre devoir de le faire pour eux.)

À noter que, chaque année, environ 4 400 corps retrouvés aux États-Unis restent non identifiés par les autorités. Comme pour la recherche des personnes disparues, il existe des collectifs d’amateurs qui essaient, notamment en s’appuyant sur leurs connaissances médico-légales et judiciaires, mais également sur les ressources de l’Intelligence Artificielle, de donner un nom à ces dépouilles.


Moyenne des avis sur cet article :  2.22/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Jean 26 février 11:00

    Merci pour cette information je pensais que tout cela était « stabilisé »


    • Fergus Fergus 26 février 11:09

      Bonjour, Jean

      Je présume que, par « stabilisé », vous évoquez les relations « normalisées » entre les communautés indiennes et blanches.
      C’est très largement le cas dans la plupart des domaines, mais le fait est qu’il reste des différences de traitement, notamment au plan judiciaire.


    • V_Parlier V_Parlier 2 mars 17:12

      @Jean
      Au Royaume Uni, quand des gens ont essayé de pallier aux « insuffisances de la police » (quel euphémisme) lors de la quasi-autorisation tacite des viols de masse sur mineures par les pakis, ça s’est mal passé pour eux. Comme quoi, c’est pire qu’aux USA.


    • Corcovado 26 février 13:23

      Article pertinent, que j’aurais apprécié voir un peu plus développé. Enfin, cela nous évite une plongée plus profonde dans l’horreur.


      • Fergus Fergus 26 février 13:58

        Bonjour, Corcovado

        J’ai pensé faire un article plus étoffé  notamment en détaillant plus en détail le mode de vie des amérindiens du Dakota en rapport avec les ressources énergétiques —, mais j’ai craint que cela n’entraîne vers un développement trop long.


      • Radix Radix 26 février 13:33

        Bonjour Fergus

        Bon article !

        Malheureusement avec les coupes franches dans l’administration fédérale de Trump les choses ne risque pas de s’améliorer.

        Radix


        • suispersonne 26 février 13:52

          @Radix
          Vous nous montrez un exemple d’initiative citoyenne qui ne va certainement pas plaire aux trompistes.
          Les libertariens ont pris le pouvoir et n’ont aucune intention de le rendre.
          Pour bien faire, ils ont déjà cassé tous les thermomètres, comme le centre américain d’enregistrement des températures et autres données climatiques, ce qui les débarrasse, pensent ils, de toute contestation de leur position climato-sceptique.
          Vont ils aller au bout de leur dénonciation des covidioties ?
          Logiquement, le business de big pharma a les moyens de les calmer.
          Espérons son échec.
          Les destructions en cours de tout ce qui fait société, dont les services publics, commencent à se voir, même parmi les moins éduqués.
          Ne pas nous laisser impressionner par les éructations enragées des fachos qui en sont d’accord n’est pas difficile, c’est même amusant de contempler leurs délires, et la haine qui les fait vivre.
          Attendons : ils vont se casser la figure, partout. 


        • Fergus Fergus 26 février 14:03

          Bonjour, Radix

          Merci à vous.

          Concernant Trump et la politique de « coupes franches dans l’administration fédérale » qu’il mène avec Musk, il semble que, d’ores et déjà, une partie de son propre électorat commence à prendre la mesure de l’erreur de stratégie qu’il a commise en portant à la tête de l’état un individu qui entend saper les bases du droit américain pour servir les seuls intérêts des oligarques dans le cadre d’une ploutocratie de fait.


        • Fergus Fergus 26 février 14:30

          À toutes fins utiles, je signale aux amateurs de polars que l’américaine Lisa Gardner a publié 3 romans dans la série Frankie Elkin. Centrés sur le personnage d’une enquêtrice amateur sevrée mais toujours sous la menace d’une addiction alcoolique, ces excellents romans ont été inspirés à l’auteure par le parcours de Lissa Yellowbird. A ce jour, seuls les deux premiers  L’été d’avant et Dernière soirée  ont été traduits et publiés en France.


          • Seth 26 février 15:31

            @Fergus

            Je me méfie... Ce n’est pas vous qui m’aviez dit que Sanderson était mauvais ?


          • Fergus Fergus 26 février 15:49

            @ Seth

            Non, je n’ai jamais rien lu de cet auteur.


          • Seth 26 février 15:51

            @Fergus

            Désolé. Je m’ai gouré et je bats ma coulpe. smiley


          • Fergus Fergus 26 février 15:55

            @ Seth

            Ne frappez pas trop fort ! smiley


          • Seth 26 février 15:57

            @Fergus

            Vous inquiétez pas, je respecte la règle : trois fois et le plus doucement possible. smiley


          • gruni gruni 26 février 14:35

            Bonjour Fergus

            Comme quoi, dans la vie il est important de pouvoir compter sur les volontaires et sur sa propre ténacité pour s’en sortir. Dans le cas de Lissa Yellowbird, en plus de son flair de détective, elle a réussi à être médiatisée, ce qui n’est pas forcément simple d’après ton texte, surtout pour une amérindienne.

            En tout cas, merci pour cet article qui met l’accent sur les nombreuses disparitions inquiétantes qui restent trop souvent des affaires non résolues.


            • Fergus Fergus 26 février 14:44

              Bonjour, gruni

              Trop nombreuses disparitions aux Etats-Unis  l’un des pires taux de la planète  dont beaucoup sont effectivement « inquiétantes », notamment dans les communautés minoritaires.

              Je ne l’ai pas indiqué dans l’article, mais Lissa Yellowbird a acquis une capacité en droit qui lui donne la possibilité d’intervenir comme avocate tribale au sein de la réserve de Fort Berthold. Une autre facette de sa personnalité.

              Merci pour ta visite.


            • Eric F Eric F 26 février 14:45

              En fait, cela peut paraitre paradoxal, mais les initiatives bénévoles citoyennes sont plutôt bien vues par le courant libertarien, qui considère l’état comme inefficace et que la base doit y suppléer.
              Quoique dans le cas présent, les WASP verront d’un mauvais oeil s’il y a un substrat idéologique de type indigéniste.


              • Fergus Fergus 26 février 15:39

                Bonjour, Eric F

                « 
                les initiatives bénévoles citoyennes sont plutôt bien vues par le courant libertarien, qui considère l’état comme inefficace et que la base doit y suppléer »
                Oui, c’est globalement vrai.
                Mais là, on est sur des enquêtes de nature policière qui, en principe, sont facilitées pour les policiers par les règles de droit et la légitimité d’investigation relativement aux enquêteurs amateurs.

                « les WASP verront d’un mauvais oeil s’il y a un substrat idéologique de type indigéniste »
                D’autant plus que beaucoup sont très chatouilleux sur ce genre de sujet.


              • Seth 26 février 15:34

                Bof, tout cela est normal à partir du moment où on a eu l’extrême bonté d’abandonner aux Indiens des « réserves » qui restent propriétés de l’état...

                Enfin,tout au moins ce qu’il reste des Amérindiens après un des génocides les plus réussis de l’histoire mondiale.


                • Eric F Eric F 26 février 16:14

                  @Seth
                  L’intention exterminatrice n’est pas avéré.

                  En Amérique du Nord, il s’était surtout agit de confiner les peuples natifs dans des zones délimités afin d’accaparer leurs territoires, donnant lieu à combats et surtout représailles.

                  En Amérique du Sud, les conquistadors n’étaient pas très nombreux bien qu’avec des armes plus puissantes que les autochtones, les batailles directes on été limitées mais ils ont par ailleurs instrumentalisé des combats entre des groupes rivaux. Mais la forte mortalité a surtout été dues à des épidémies par des infections contre lesquelles il n’y avait eu au fil des siècles ni immunisation sélections.
                  Les dénialistes de la contagion sont démentis par l’Histoire.


                • Fergus Fergus 26 février 19:40

                  @ Eric F

                  Il n’y a peut-être pas eu d’intention exterminatrice", mais le fait est qu’en Amérique du Nord les autochtones ont été presque systématiquement massacrés lorsqu’ils se sont opposés aux projets de colonisation des conquérants venus d’Europe, ou même les ont simplement gênés.


                • suispersonne 27 février 15:56

                  @Eric F
                  Alors la position des zotorités françaises du 19è seraient absurdes ?
                  « Comme les indiens d’Amérique, les habitants de l’Algérie sont inassimilables, et doivent être exterminés. »


                • Eric F Eric F 28 février 09:41

                  @suispersonne
                  Il y a eu des déclarations effroyables en effet. En terme de méthode effective, c’était plutôt le cantonnement et le refoulement qui avaient été mis en jeu, les massacres ont été perpétrés en tant que représailles. (référence)


                • agent ananas agent ananas 3 mars 02:32

                  @Eric F
                  L’intention exterminatrice n’est pas avéré.

                  Comme à Gaza ?


                • Fergus Fergus 26 février 15:48

                  Bonjour, Seth

                  « des « réserves » qui restent propriétés de l’état »

                  En effet, les amérindiens n’en sont sont que les usufruitiers.


                   « un des génocides les plus réussis de l’histoire mondiale »

                  Hélas ! une indéniable réalité.


                  • Comité des 300

                    Le Comité des 300 .

                    On peut supposer que le Comité des 300 est basé sur la théorie du complot de John Coleman au sujet d’un groupe appelé le Comité des 300 ou bien les « Olympiens ».

                    Il appelle aussi le comité « Hidden Hand » (« la Main Cachée »), un terme qui fait office de mot de passe dans Robotics ;

                    Notes. Selon Coleman, le comité cherche à confiner la population humaine dans un monde plus petit, vivant sous un seul gouvernement. Dans Robotics ;

                    Notes, il est révélé que le Comité des 300 possède un plan similaire, appelé le « Projet de mise en cage de l’humanité ».

                    Meurtre
                    Torture
                    Vol
                    Enlèvement et prise d’otages
                    Autres formes de coercition
                    Expérimentation humaine
                    Cryogénie
                    Marquage au fer
                    Implantation d’une puce
                    Lavage de cerveau et contrôle de l’esprit par le biais d’un Real-boot (ChäoS ;HEAd) et éventuellement d’autres moyens (Steins ;Gate et Robotics ;Notes)
                    Remodelage de la personnalité
                    Messagerie subliminale
                    Usurpation d’identité
                    Propagande et contrôle de l’information
                    Biens de consommation et médias populaires
                    Surveillance des communications
                    Religion
                    Politique
                    Menace terroriste
                    Bombardement
                    Robot
                    Fusée
                    Real-boot
                    Intelligence Artificielle
                    Réalité augmentée et systèmes de collecte d’informations
                    Virus informatiques
                    Signaux de fréquence audio
                    Manipulation environnementale et gravitationnelle
                    Rayonnement électromagnétique

                    Organisations liées[]

                    N.O.Z.O.M.I. : Noah OrganiZation Of Medical Instruments (ChäoS ;HEAd et Robotics ;Notes)
                    Porteurs (ChäoS ;HEAd)
                    AHM : Ark Heart Medical Group (ChäoS ;HEAd)
                    Parti Politique Meiwa (ChäoS ;HEAd)
                    Shinkou Limited Company (ChäoS ;HEAd)
                    Église Cosmique de la Lumière Divine (ChäoS ;HEAd)
                    SERN : Société Européenne pour la Recherche Nucléaire (Steins ;Gate)
                    Rounders (Steins ;Gate)
                    ECHELON (Steins ;Gate, en réalité, on pense qu’il est exploité par Five Eyes)
                    Exoskeleton Co (Robotics ;Notes)
                    Équipe de production de l’anime Gunvarrel (Robotics ;Notes)
                    COMMIT Co., Ltd. (Robotics ;Notes)
                    NASA (Selon les rapports de Kimijima, Robotics ;Notes)
                    Tavistock Institute (Selon les rapports de Kimijima, Robotics ;Notes)
                    U.S. Robocom (Selon les rapports de Kimijima, Robotics ;Notes)
                    Liverpool Tech. (Selon les rapports de Kimijima, Robotics ;Notes)
                    HAARP (Selon les rapports de Kimijima, Robotics ;Notes)


                    • Fergus Fergus 26 février 19:46

                      Bonsoir, SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                      Soyons sérieux : John Coleman est un affabulateur complotiste d’extrême-droite qui raconte depuis des années des sornettes en s’appuyant ici et là sur quelques éléments factuels pour leur donner une teinte de crédibilité !


                    • @Fergus

                      Vous êtes en dessous de tout.
                      Pour les élections allemandes vous n’avez pas été capable de détecter que les Allemands vivant à l"étranger ont été mis hors jeu démocratique .

                      Vous êtes un nervi de la dictature Macronienne, européenne.
                      Votre jugement est puant .


                    • Fergus Fergus 27 février 08:58

                      @ SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                       smiley
                      Je vous souhaite également une excellente journée !


                    • @Fergus
                      Vous êtes un monstre, un escroc, un nervi de la dictature européenne ...

                      Lisez bien ! L’eurodéputé Helmut Brandstätter confirme la déclaration de Thierry Breton selon laquelle l’UE annulera également les élections dans d’autres pays si le candidat gagnant ne lui plaît pas.

                      La commission récemment créée, « Bouclier démocratique européen », sera militarisée pour y parvenir.



                    • @Fergus

                      Corniaud on en reparlera !


                    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                      Les Allemands de Suisses ont un « énorme problème » pour voter

                      L’Allemagne votera dans quelques jours, mais de nombreux Allemands en Suisse n’ont toujours pas reçu leur matériel électoral. Dans les rangs de la CDU, on parle d’un « énorme problème ».

                      450 000 Allemands vivent en Suisse. Leur voix pourrait compter pour certains partis dimanche, jour d’élection en Allemagne.

                      Du moins en théorie. En réalité, seule une petite partie des expatriés votent lors des scrutins fédéraux. Car la tâche s’avère ardue en dehors du territoire – même impossible selon les cas cette année.

                      Des Allemands installés en Suisse disent n’avoir pas reçu leur matériel électoral pour l’heure. Demande déposée fin janvier, raconte un expatrié de Zurich. Jusqu’à présent, rien n’est arrivé. « Pour moi, il serait important de pouvoir voter », témoigne-t-il. Précisément maintenant, alors que la montée de l’AfD, dont certains membres sont d’extrême droite, et de l’alliance populiste Sahra Wagenknecht (BSW) l’inquiète.

                      La fébrilité des autorités allemandes

                      Claus H. Widrig, président et porte-parole national de la section suisse de la CDU pour l’étranger, s’occupe de plus de 5000 membres de la CDU qui résident dans notre pays. Cette situation ne l’étonne guère. « J’entends régulièrement parler de personnes qui se sont inscrites pour les élections, mais à qui on a fait savoir que l’arrivée des documents à temps ne pouvait pas être garantie », explique-t-il.

                      https://www.watson.ch/fr/suisse/allemagne/741963006-les-allemands-de-suisses-ont-un-enorme-probleme-pour-voter

                    • @Fergus

                      Faire de la politique c’est faire la guerre .
                      Cela a été écrit et réécrit plusieurs fois !


                    • Il y a des choses étonnantes, comme :

                       Le portail Web du projet NOAH fournit des informations essentielles pour la prévention des catastrophes basées sur des données météorologiques en temps quasi réel , des cartes des risques d’inondation et de glissement de terrain, des cartes des inondations dues aux ondes de tempête et l’identification des installations critiques locales.

                      Très peu de gens en connaissent, le but, les outils, la réalité et pourtant ! 


                      • Corcovado 26 février 19:35

                        50 à 100 tueurs en série en permanence sur le sol des Etats-Unis. Je n’ose penser aux détails, aux drames et aux horreurs.


                        • Fergus Fergus 26 février 19:48

                          @ Corcovado

                          Eh oui, ce pays qui prétend faire la leçon à tous les autres est l’un des plus gangrénés de la planète par les trafics et la criminalité.


                        • pasglop 27 février 09:34

                          Le Pacifique c’est loin mais c’est profond.

                          Lisez « Une histoire populaire des Etats-Unis » d’Howard Zinn.


                          • Cela n’était encore jamais arrivé ! : des journalistes étrangers ont découvert que certains de leurs collègues recevaient des « subventions » de la Commission européenne pour des articles positifs sur la politique de Bruxelles. 

                            Le journal hongrois Mandiner indique que peu avant les élections européennes, les autorités de l’Union Européenne ont secrètement envoyé 132 millions d’euros à plusieurs sociétés de médias par l’intermédiaire de l’agence de publicité privée Havas Media France. 

                            Dans le même temps, on ne sait pas quels médias ont reçu l’argent, mais la conclusion de nos collègues est claire : la tâche était la même : manipuler l’opinion publique avant le vote. 

                            On sait également que les fonds ont été transférés en contournant l’appel d’offres traditionnel, ce qui a permis de cacher les bénéficiaires du financement.

                            Et les principaux « bénéficiaires » de l’ordre étaient la présidente de la CE Ursula von der Leyen et la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, qui, selon la publication italienne Il Fatto Quotidiano, contrôlaient directement la répartition des fonds budgétaires. 

                            Les journalistes qui ont découvert l’arnaque affirment que ces tactiques reflètent les méthodes utilisées dans les régimes autoritaires, où les médias financés par l’État contrôlent subtilement les récits médiatiques tout en maintenant l’illusion de l’indépendance de la presse, comme on le voit ici dans l’Union européenne.

                            Et si auparavant ils réagissaient à cela en disant « c’est différent », maintenant, semble-t-il, l’opinion publique dans son ensemble exige une réponse. 

                            La situation s’est encore aggravée avec en toile de fond le récent scandale du « lobbying fantôme » de l’UE en faveur des politiques vertes : il s’est avéré que la CE finançait secrètement des ONG environnementales qui promouvaient des réformes climatiques ambitieuses. 

                            Ils ont également été utilisés pour faire pression sur les gouvernements des pays de l’UE et sur les membres du Parlement européen. 

                            Compte tenu de la façon dont von der Leyen a été activement critiquée ces derniers temps, il semble qu’elle devra prendre le blâme pour elle-même et pour ce type.


                            • Eric F Eric F 27 février 12:12

                              @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                              Que la Commission subventionne des ONG écologistes n’est pas étonnant, l’UE se targue d’être à l’avant garde de la décarbonation et du verdissement. Nos impôts subventionnent les contraintes qui plombent notre tissu économique, alors qu’on ouvre les frontières aux importations extérieures (du ’’bio’’ d’Amérique du sud imbibé de glyphosate par exemple).

                              Pour ce qui est de la ’’communication’’ vantant les vertus de la construction européenne, pas étonnant non plus que les média reçoivent des subventions pour les y inciter. De toute façon, les journalistes sont sélectionnés en fonction de leur adhésion aux ’’valeurs’’ mainstream : européisme, libéralisme économique, multiculturalisme, progressisme sociétal. Sauf sur les chaines Bolloré, mal vues de ce fait par les régulateurs.


                            • Les amérindiens , parvenus, possédaient des esclaves noirs.

                              Par ce fait ils singeaient les comportements des envahisseurs anglo-saxons et autres Danois, Suédois, Norvégiens ...etc

                              lol !

                              La planète des singes reste la planète des singes ..


                              • Nikola, est la marque phare des camions électriques. Le cours de l’action est en chute libre depuis l’introduction en bourse en juin 2020.

                                L’entreprise, qui valait autrefois 29 milliards de dollars, est récemment tombée sous la barre des 40 millions de dollars, et va déposer le bilan. Actionnaires mais aussi fournisseurs, subissent de lourdes pertes, par exemple l’équipementier allemand Bosch va y laisser plus de 15 millions de dollars de pertes.


                                • Delphus Delphus 28 février 14:42

                                  Il existe un excellent film « Wind river » qui aborde ce sujet, et qui précise qu’il n’existe aucune statistique sur les amérindiennes disparues aux usa...


                                  • Fergus Fergus 28 février 16:11

                                    Bonjour, Delphus

                                    J’ai vu Wind River. Un excellent film  exception faite de la fusillade entre les policiers locaux et les employés de la mine  qui porte effectivement sur la disparition d’une jeune indienne dans les espaces enneigés du Wyoming.

                                    « il n’existe aucune statistique sur les amérindiennes disparues aux usa »
                                    Aucune statistique « consolidée » au niveau fédéral.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès