• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lorsque le peuple devient une dictature

Lorsque le peuple devient une dictature

 

QU’ADVIENT-IL DE LA DÉMOCRATIE ?

 

Le président français, Emmanuel Macron, accuse le Venezuela d’être une dictature. Son principal péché serait d’avoir convoqué à une Assemblée nationale constituante plénipotentiaire. dont le mandat principal est de ramener la paix dans le pays et de rafraîchir la Constitution de 1999 de manière à garantir les acquis de la Révolution bolivarienne dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du logement, etc. 

L’Assemblée nationale constituante comprend 545 personnes, élues par vote secret et universel, qui auront les pleins pouvoirs de l’État de manière à ramener la paix dans le pays et d’apporter les modifications nécessaires à la Constitution pour protéger les grands acquis de la révolution bolivarienne dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du logement, etc. Je vous réfère à un excellent article qui décrit bien tout le processus de mise en place de cette Assemblée nationale constituante qui suscita un grand intérêt au sein de la population.

Dès l’annonce, par le Président légitime du Venezuela, de cet appel au peuple comme ultime alternative pour ramener la paix dans le pays, l’opposition et ses alliés s’y sont aussitôt opposés. Elle a dit non à toutes les invitations du président pour qu’elle prenne part à cette convocation et à sa réalisation. Elle ne s’est pas investie pour faire la promotion de ses candidats à cette Assemblée nationale constituante. Elle a choisi la stratégie de la chaise vide, tout en mettant en œuvre tous les moyens possibles pour faire échouer l’élection de cette dernière. Le jour de l’élection, il y eut de nombreux attentats, ici et là, pour dissuader les citoyens et citoyennes d’aller voter. Je vous invite à lire le compte rendu de cette journée électorale mémorable du journaliste de l’Humanité.

Les 8 089 329 de personnes qui ont pu atteindre les urnes pour y déposer leur bulletin de vote représentent 41.63% de l’électorat vénézuélien en date du 30 juillet 2017. Pour donner une idée comparative de cette participation, l’opposition qui fut élue majoritaire à l’Assemblée nationale législative, en 2015, avait obtenu 7 707 422 votes, représentant 39.6% de l’électorat. C’est avec ce pourcentage que les nouveaux élus à cette l’Assemblée nationale avaient décidé de destituer le président légitime, Nicolas Maduro, dans les six mois qui allaient suivre leur prise de pouvoir. C’est également avec ce pourcentage de l’électorat qu’elle a orchestré les actes de violence qui ont fait plus de 160 morts et des centaines de blessés, sans parler des dommages matériels de plusieurs millions de dollars.

La présente ANC repose sur un vote ferme de plus de huit millions d’électeurs et d’électrices et sur un appui populaire qui dépasse les onze millions de personnes qui n’ont pu, pour une raison ou une autre, se rendre aux urnes. Sa représentation régionale et sectorielle en fait une mosaïque vivante du peuple qui prend en main son propre destin. C’est ce que le président français appelle la dictature. Depuis quand, le pouvoir du peuple pour le peuple est devenu une dictature ? Qui sont donc ceux et celles qui voient dans ce pouvoir du peuple une dictature ? Pourquoi craindre autant le peuple qui décide de prendre en main son propre destin ? 

Cette émergence de cette véritable démocratie, pouvoir du peuple pour le peuple, pose de nombreux problèmes à ceux qui étaient parvenus à déguiser en démocratie leur propre dictature impériale. Ne demandez surtout pas à ces maîtres de la fausse démocratie de convoquer une assemblée nationale constituante plénipotentiaire, formée d’élus en provenance de toutes les régions et de tous les secteurs de la société avec pour mandat de reformuler la constitution de leur pays. L’exemple du peuple vénézuélien est un très mauvais exemple pour ces faux « démocrates » qui n’agissent que sous les ordres de leurs maîtres qui sont tout autre que le « peuple ».

Je vous invite à lire les liens que je vous propose dans cet article. Ils permettent de mieux saisir et comprendre ce qui se passe au Venezuela, père de la démocratie participative.

 

Oscar Fortin

Le 31 août 2017 

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • HELIOS HELIOS 31 août 2017 15:58

    Merci Oscar, pour cette piqure de rappel !


    • Petit Lait 31 août 2017 16:18

      Je peux me tromper, mais je croyais qu’en France, les syndicats, les étudiants, bref n’importe qui « qui n’est pas d’accord » pouvait manifester, sans finir en geôle... Je me suis laissé dire que, au Venezuela sous Maduro, ce n’était plus forcement le cas depuis quelques temps... Cet information serait-elle erronée ? Pourtant, elle a été relayée notamment par l’ancienne procureure générale, ancienne chaviste, et actuellement en exil... 

      En même temps, si Mélanchon pouvait y aller voire ce qu’il en est vraiment, ça nous ferait des vacances !

      • oscar fortin oscar fortin 31 août 2017 17:16

        @Petit Lait : merci pour votre commentaire et les interrogations que vous soulevez. Je ne sais si vous avez accès à de l’information directe venant soit de Telesurtv.net ou encore de VTV EN VIVO. Je vous demande cela parce que c’est pratiquement la seule alternative pour contrer la désinformation à grande échelle sur le Venezuela. Les groupes pacifiques de travailleurs et manifestants présentés par ce type d’information se révélèrent être des groupes de mercenaires payés le gros prix pour semer l’anarchie, tuer (2000.00$ par policier tué), démolir les biens de l’État et provoquer le désordre total dans le bue de déstabiliser le gouvernement et rendre possible une intervention étrangère. On attribuait tous ces maux au gouvernement répressif et dictatorial. Je vous invite à parcourir quelques articles que publie Le Grand soir ( https://www.legrandsoir.info) sur ces sujets.


        Quant à la Fiscal générale Luisa Ortega Diaz, son dossier personnel est sorti au grand jour. Son départ du Venezuela est moins une sortie qu’une fuite pure et simple de la justice. Des documents mettent à jour une vaste organisation qui faisait payer les présumés candidats à des poursuites judiciaires pour que leur cas soit mis aux oubliettes de la Fiscal général.Des millions de dollars auraient été encaissés par elle et son conjoint, député de l’opposition à l,Assemblée nationale. 





      • Petit Lait 31 août 2017 17:28

        @oscar fortin

        Désolé M Fortin, mais je doute que « Le Grand Soir » ne soit véritablement un média neutre et objectif...

        Et n’en demeure pas moins que la situation économique au Venezuela est critique et que la corruption, comme vous le démontrez d’ailleurs, généralisée. 

        Ce que je veux dire par là, c’est que comme pour la Russie, la Syrie ou l’Ukraine, entre autre, il me paraît aussi difficile de croire aveuglement à l’une ou l’autre de ces sources, occidentale ou alternative... 

        Que dise les médiats locaux ? Pas un, mais LES ? si ils sont tous d’accords, c’est louche... Si ils ne le sont pas, les quels croire ? 

      • oscar fortin oscar fortin 31 août 2017 17:39

        @Petit Lait ; Je ne vous dis pas de croire aveuglément à l’une ou l’autre de ces sources, mais d’en prendre connaissance. Je suppose que vous êtes tout aussi critique pour les médias officiels qui vous racontent leur version conformément aux intérêts de ceux qui en sont les propriétaires. Ma suggestion est d’aiguiser votre esprit critique en allant à diverses sources et si votre connaissance de l’espagnol le permet, d’aller directement sur place par les voies de la télévision qui nous met en contact direct avec une population. Là encore il n’est pas question d’être aveugle, mais critique et soucieux de cerner de plus près la réalité, de départager autant faire se peut, la propagande de la vérité. Je suis bien d’accord avec vous quant à la nécessité de demeurer alerte face à ce qu’on nous raconte.Il y a évidemment des auteurs plus crédibles que d’autres. À vous d’en découvrir.



      • Petit Lait 31 août 2017 17:57

        @oscar fortin


        Même si vous deviez avoir raison sur le front de la désinformation/de l’information, il ne faudrait pas tomber non-plus dans le travers de : « parce que les médias occidentaux nous désinforment sur la situation, en fait là-bas, c’est un paradis super démocratique dans lequel tout le monde vit très bien et heureux, sauf qu’il y a des méchants agents de la CIA qui essaient de renverser le Saint patron du pays »... Parce que c’est ce genre de raisonnement que l’on lit continuellement à propos une fois encore de la Syrie ou de la Russie, qui finalement, rendent ces pseudos sources alternatives peu crédibles. 

      • oscar fortin oscar fortin 31 août 2017 19:30

        @Petit Lait : Écoutez, vous pouvez penser et croire ce que vous voulez, c’est quelque chose qui vous appartient. Les débats que nous faisons n’ont d’autres fins que de nous approcher le plus possible de ce qui est le vrai. Dans le cas du présent article, il s’agit de voir si la participation du peuple dans la démocratie vénézuélienne en fait une dictature. Si l’Assemblée nationale constituante formée de 545 personnes désignées et élues par 8 089 329 vénézuéliens et vénézuéliennes avec pouvoir plénipotentiaire est une dictature du peuple ou une démocratie du peuple pour le peuple. À vous de vous en faire une idée et de la partager si le coeur vous en dit.


      • Petit Lait 31 août 2017 21:37

        @oscar fortin

        1. Le dirigeant Nord-Coreen a aussi été désigné par les urnes, à plus de 95% 2. En fait, la constitution que veut Maduro lui permette de passer outre le parlement qui lui, à été démocratiquement élu !!!


      • oscar fortin oscar fortin 31 août 2017 22:43

        @Petit Lait : pour distraire un peu de ce qui se passe en Corée du Nord et en Russie, voici un article qui vous fera découvrir le président du Venezuela.Une version que vous ne retrouverez pas dans votre journal préféré.



      • Lugsama Lugsama 1er septembre 2017 10:08

        @oscar fortin

        Telesur la chaîne de propagande officiel de la dictature comme source d’information, tout va bien smiley


      • Ouallonsnous ? 1er septembre 2017 19:25

        @Petit Lait

        Et si toi tu y allait au lieu de régurgiter les calomnies du propagandastaffel UE/OTAN/USA relayées par le Macron aux ordres !


      • sls0 sls0 31 août 2017 17:36

        Vivant en Amérique latine et connaissant un peu la mentalité, ce que propose l’opposition c’est vraiment revenir presque à l’époque du servage.

        Ils veulent se venger du pauvre, du péon.
        Rien que pour cela il ne vaut mieux pas qu’ils reviennent.
        Chavez avait raison mais il s’est planté parfois.
        Maduro aurait pu rectifier quelques erreurs de tir, il ne l’a pas fait.
        En Amérique latine c’est assez la propina, on arrose ou on a des potes, difficile d’empêcher cette sale habitude.
        Quand on a l’habitude, ça fonctionne encore assez bien, mais être le pote de ou le fils de n’est pas une garantie d’efficacité.
        Vu de l’extérieure c’est difficile à cerner.
        Chez moi il y avait un problème d’alimentation d’eau, pour le contourner j’ai fait un questionnaire pour la population du barrio.
        La question était : le problème d’eau est dû à :
        Une incompétence extrême.
        Un collusion avec les marchands d’eau à domicile.
        Ou les deux.
        Ce questionnaire a fait réfléchir et bouger les choses.
        Sans ce questionnaire, ça faisait parti du normal, ces simples questions ont fait basculé dans l’anormal.

        Il y a un système de caste ici, il y a des gens qui n’ont pas trop envie que ça change, il faut que leur normal qui nous parait anormal perdure.

        En Amérique latine il y a de plus en plus de personnes qui s’aperçoivent que ce système de caste n’est pas obligatoirement normal.
        Même le classe moyenne apprécie la servilité du pauvre, un pauvre si je lui dis d’aller me chercher une chose au colmador du coin il s’exécute, il y a toujours l’espoir du pourboire et c’est dans l’ordre des choses.
        Essayez donc d’avoir un pauvre à votre table, bonjour la gêne pour le pauvre et ce malgré que ça fait 5 ans que je les côtoie.
        Le Che en Bolivie est tombé dans un autre monde, il a été incompri et en plus il ne parlait pas la langue du pauvre.

        Je sponsorise des études, les parents sont heureux mais les enfants changent de caste ça fait bizarre, ce n’est pas un rejet mais deux mondes différents.

        Difficile à comprendre vu de l’extérieur.

        Vu de l’intérieur, j’ai plus de sympathie pour les Chavistes malgré quelques erreurs que pour des nostalgiques du système de caste.

        • oscar fortin oscar fortin 31 août 2017 17:43

          @sls0 : merci pour votre réflexion et témoignage. Tout est à prendre en compte dans la perspective d’assurer au mieux le bien commun du peuple, de tout le peuple.


          Merci

        • HELIOS HELIOS 31 août 2017 19:05

          @sls0

          siutico y pituto.... plus au sud probablement que chez vous....

        • Lugsama Lugsama 1er septembre 2017 09:28

          @sls0

          Hum, des élections anticipés c’est du « servage » ?

          Parce que l’opposition allant de la gauche à la droite ça me parrait un peu facile et mensonger d’affirmer qu’ils souhaitent le retour au servage, on a quand même plutôt l’impression du contraire.

          Je ne pense pas que les sociaux-démocrates et les syndicats publiques venezueliens souhaitent chasser la dictature militaire pour rétablir le servage par exemple.

          Après dans une opposition autant hétéroclite je veux bien qu’ils y aient quelque farfelus, bien que j’attendraient de voir des propositions concrètes pour juger si vous en avez, mais quand on sait que la principale raison du retrait du pouvoir de l’AN est qu’ils ont bloqué la privatisation d’entreprises pétrolières d’Etat... Ça fait pas très « méchants de droite » non ?


        • sls0 sls0 1er septembre 2017 17:42

          @Lugsama
          Je suis dans la caste riche dans un pays ou les pauvres ne sont pas une denrée rare.

          Dans ma caste j’ai droit à un obéissance de la caste pauvre.
          Un pauvre dans mon jardin la nuit si je lui fous une balle dans le dos, c’est 6h de palabras au commissariat, mon avocat s’occupe de tout.
          Violer une gamine pauvre, je ne crois pas que ça porte à conséquence, les flics ne se déplacent pas pour les pauvres et il faut un avocat pour porter plainte.
          Assez pourri mon monde si je veux en profiter.
          C’est ce monde là qu’a modifié Chavez, il a montré une égalité en droit et ça déplait fortement à ce qui ne sont pas dans la caste pauvre.
          Ca commence à changer chez moi, les médias locaux informent.
          Il y avait une gamine de 11 ans qui faisait la pute dans un batey pas loin de chez moi.
          J’y était avec des étudiants en médecine pour des soins gratuits.
          On a prévenu les flics, nada. Les journaux ont été intéressés.
          Ça a bougé.
          L’année suivante une discussion avec la mère, elle se plaignait de la baisse de revenus.
          Ignoble la mère ? Surtout pauvre, sans éducation, bien dans sa caste quoi.
          Des gens coincés dans leur caste, pour les riches c’est le top.
          Et voilà que Chavez bouscule un peu, il redistribut, crime odieux, non ?
          Chavez n’a pas fait que des merveilles, mais au moins il a fait prendre concsience que la caste n’est pas une fatalité.

          Ca vous plait vous arrêter devant un colmado et dire au pauvre va me chercher une bière sans descendre de voiture. Permettez que maintenant certains disent va te faire foutre.

        • Lugsama Lugsama 1er septembre 2017 19:00

          @sls0

          Déjà il serait interessant de nous dire ou vous vivez parce que très franchement, on dirait des histoires pour faire peur aux enfants.

          Ensuite ce qui s’est passé sous Chavez est justement tout l’inverse, la criminalité à explosé et la corruption est devenu endémique, le tourisme y est mort a cause notement du racket de la police.. Le chavisme a tout simplement les pires résultat qui soient en matière de criminalités, et ce n’est pas un euphémisme, sur les 10 villes considéré comme les plus dangereuse dans le monde 3 sont vénézuélienne, les pilotes de compagnies aérienne sont déporté toutes les nuit en Colombie pour dormir en sécurité, quand on se souviens l’image paradisiaque du pays lors de l’arrivée de Chavez ça fait froid dans le dos..

          Pour terminé je vous ferai remarqué que ça ne répond pas à ma question, l’opposition étant très hétéroclite il est quand même un peu fort de café de lui attirbué un projet politique cohérent en dehors de rétablir la démocratie et les droits politique de base. Et je n’ai pas trouvez de proposition d’un député « d’extrême droite » qui souhaiterai rétablir le servage non plus personnelment.

        • sls0 sls0 2 septembre 2017 01:23

          @Lugsama
          Un clic sur médor et vous aurez mon lieu de résidence, ça fait 4-5 ans que ça n’a pas bougé.

          Dans mes commentaires il y a assez d’indices pour trouver aussi mais vous êtes tellement obnubilé par votre propagande à faire passer que vous n’y faites pas attention.

          Vous écrivez, je lis, j’analyse, je n’ai pas d’idéologie à faire passer, je peux employer une autre méthode, au niveau dialectique on y gagne à faire attention à ce qu’écrit l’autre.

          Je n’ai rien contre le fait que l’on soit pour ou contre. Chacun est libre de pencher à droite ou à gauche.
          Par contre en faisant de la propagande on emploie assez souvent du faux, c’est là que j’interviens que faux soit de gauche ou de droite.
          Je m’oppose au faux, pas à la droite ou la gauche.
          Si coté opposition il commence à cramer du pauvre ou du noir c’est que cette droite ou caste correspond assez bien à ce que je décris, je la connais cette droite locale, le KKK passerait pour des premiers de classe à coté de certains.
          Facebook en anglais US est très indiscret, allez vous ballader dans le milieu c’est assez éclairant..... et pourri.

        • Lugsama Lugsama 2 septembre 2017 13:09

          @sls0

          J’ai une collègue qui viens de la-bas, mais je ne vais pas parler de ce pays que je ne connait pas.

          Je vous rassure je n’ai pas d’idéologie autre que je déteste l’injustice et le mensonge, donc ma « propagande » est justement de combattre la propagande de la dictature et rappeler les faits. Je ne supporte personne de l’opposition ou autres, je ne fait que rappeler les faits, ce qui me semble plutôt éloigné de la notion de propagande..

        • pipiou 31 août 2017 20:00

          Oui, oui et en URSS les « représentants du peuple » étaient élus avec 95% des voix et c’était certainement des démocrates que vous admiriez. Comme vous admiriez la « démocratie » cubaine.

          Bref une démocratie à la Fortin est effectivement une dictature ...


          • oscar fortin oscar fortin 31 août 2017 20:56

            @pipiou : Plutôt que de vous disperser un peu partout dans le monde en oubliant mieux vaudrait de vous arrêter sur le point principal de cet article qui porte sur la démocratie au Venezuela et sur la manière avec laquelle le président français la qualifie de dictature. Il y a une Assemblée constituante élue par 8 089 329 vénézuéliens, ce qui représente dans les circonstance une grande victoire pour cette Assemblée constituante. Le système électoral dont dispose le Venezuela est le même qui a donné gagnants les députés de l’opposition en 2015 et que l’ex-Président Jimmy Carter a déclaré comme un des systèmes les plus fiables. Partons du fait que ce soit le cas, que pensez-vous de la déclaration de votre président français, Emmanuel Macron ? C’est de cela qu’il faut parler. Un jour nous aurons l’occasion de parler de la Russie, de Cuba, des États-Unis avec le Collège des grands électeurs. Pour le moment nous parlons de la démocratie au Venezuela.


            avec tout mon respect

          • Lugsama Lugsama 1er septembre 2017 09:21

            @oscar fortin

            Le système qualifié de meilleur au monde c’est celui de la société qui a déclaré que la plus grande fraude electoral du monde avait eu lieu pendant la constituante, ballot hein.

            Parlez de la démocratie au Vénézuela c’est comme parler des mammouths , ça fait un moment que personne n’en a vu.


          • Lugsama Lugsama 1er septembre 2017 10:42

            @Lugsama

            Plis grande fraude électoral de l’histoire de l’AMSUD*

            Pas du monde.

          • Petit Lait 31 août 2017 21:31

            Ok, Mr l’auteur, en Suisse nous avons un journal qui s’appelle Le Temps. Certes, il est assez versé sur l’économie et pourtant, à plusieurs reprises, je ne l’aurais certainement pas taxé de « libéral ». Et certes, c’est l’un des derniers médias de qualite dans ce pays, ce qui ne l’empêche pas d’entrer dans la mouvance « mainstream ». Pourtant, ce média est largement digne de confiance. Et ce média, explique clairement la situation de ce pays, ainsi et surtout, que le rapport émis par l’ONU, dont vous vous abstenez bien de parler. Peut-être que le dit rapport de l’ONU est partiellement trafiqué, mais tout de même, cela ne fait pas du « monde de Maduro » un monde de Bisounours dans lequel tout le monde vit en paix, heureux et égal à son voisin ! Contrairement à ce que vous sous-entendez dans votre article (démocratie...) et surtout, ce que croient les adeptes de l’extrême gauche !


            • MAIBORODA MAIBORODA 1er septembre 2017 09:17

              à l’auteur


              Il est heureux que la presse alternative présente le Venezuela sous un jour différent de celui des médias mainstream.

              Le Venezuela fait l’objet semble-t-il d’une « contra » en bonne et due forme complaisamment décrite sous les traits d’une révolte « démocratique » et populaire (à défaut de l’être sous la forme d’une révolution colorée ou fleurie).

              De la Géorgie à l’Ukraine, en passant par les pays d’Amérique latine refusant l’imperium des E.U, comme le Brésil de Lula ou de Rousseff, les méthodes sont à la fois identiques, « adaptées », et variées.

              Tout ceci s’opère, cela va de soi, avec l’assentiment, voire la complicité de tout le camp « occidental » en ses multiples expressions.

              Macron poursuit la politique de son prédécesseur, et use d’une terminologie « droit-de-l’hommiste » appropriée, relayé en cela par les organes officiels et les médias dominants, qui ne s’interrogent évidemment pas sur les causes d’un « mécontentement populaire » savamment organisé par les milieux économiques privés de leurs privilèges antérieurs et par les officines contre-révolutionnaires organisatrices du chaos.

              En réponse aux manœuvres déstabilisatrices, les mesures prises par le régime de Maduro pour maintenir les acquis de Chavez donnent obligatoirement prise à contestation car elles prennent des allures coercitives et répressives. C’est d’ailleurs le but recherché par les initiateurs du renversement de régime et du retour à l’ordre ancien.



              • Lugsama Lugsama 1er septembre 2017 09:17

                Macron n’accuse pas, il constate avec beaucoup de retard. Rappelons ce que tout le monde sait sur la constituante. Déjà bien évidement comme tout le monde l’a entendu, il n’y a pas eu 8 millions de votants, et de très loin. Selon la chronologie de la participation la moitié des électeurs sont apparu la dernière heure, ce qui mathématiquement est impossible et les machine ont rapportés plus de d’un million et demie de vote fictif.

                Ensuite cette constituante de partie unique remplace l’assemblé national, certes déjà privé de son pouvoir par la dictature, élu avec 71%. C’est dire le légitimité.

                Autre petit élément totalement incontestable de la constituante, la participation famélique à été obtenu en menaçant les 3 millions de fonctionnaires de licenciement et les bénéficiaires de l’aide alimentaire de ne plus manger. Rappelons d’ailleurs que voter permettait de faire tamponner « le carnet de la patrie », ce même carnet que l’on utilise pour les aides d’état et sur lesquels Maduro est accusé de détournement de fond..

                Ensuite évidement ce que l’auteur appel « sauver la revolution » comme les collabo appelaient De Gaulle un « deserteur » c’est sauver la dictature qui a déjà réussit à contourner le fameux référendum revocatoire, moins intéressant lorsque perdu d’avance. Parce que non seulement il n’y a rien à sauver d’un régime qui a les pire résultat du monde. Rappelons qu’avant le chavisme le pays était le plus riche du continent et qu’après il est le plus pauvre et le plus dangereux, plus pauvre qu’Haitie..

                Enfin notons que la constituante à des le premier jour confirmé ce que tous ses detracteurs anticipaient, et donc on se demande comment on peux venir encore nous parler de démocratie. Entre autre le retrait du pouvoir officiel de l’assemble national, ce qui est inconstitutionnel, licencicementdu procureur qui détient les preuves de corruptions et privation de ses biens, inconstitutionnel, remplacement des élus locaux d’opposition, décision de justice par décret, ce qu’en France on appelait les lettres de cachets... Etc bref une dictature qui se cache même pas.


                • Petit Lait 1er septembre 2017 10:11

                  En fait, si j’ai bien compris, une démocratie, c’est quand : les élections sont truquées, des médias sont interdits, les opposants sont emprisonnés, et la corruption généralisée, c’est bien cela ? Je veux bien que la presse occidentale noircissent un peu le tableau, mais quand même, de là à percevoir la situation actuelle du pays comme un exemple, il y a un peu de marge, non ? 


                  En fait, les chavistes n’ont rien fait d’autre que pomper le pétrole et d’en utiliser une partie de l’argent pour distribuer à la population. C’est là que Mélanchon et ses amis applaudissent. Sauf que le reste de l’argent, il est dans les poches de qui ? Pas dans celles de ceux qui crèvent de faim maintenant en tous cas. Sans compter que ce faisant, les chavistes ont complètement « oublié » de développer l’économie du pays. Résultat, depuis que le prix du pétrole c’est pété la gueule, b’in il n’y a plus de pesos à distribuer, donc, les gens ont faim et râlent. Alors pour se tenir au pouvoir, Maduro n’a d’autres choix que de durcir son régime. Ce n’est pas un peu cela, la vérité ? Plutôt que celle d’un pays communiste dans lequel tout le monde vit heureux et en paix dans une communauté guidée par un Maduro phare de la liberté et de la démocratie ? 

                  • Lugsama Lugsama 1er septembre 2017 10:41

                    @Petit Lait

                    Le plus drôle c’est que même si la pseudo révolution n’était rien d’autre que d’arroser la population de pétrodollar, ils ont réussit a faire chuter dramatiquement la production local et mettre au bord de la faillite l’entreprise nationale, et cela avec les plus grandes réserve du monde.. c’est dire le niveau d’incompétence des chavistes.

                    Ensuite ils ont retiré tout pouvoir à l’Aseemblée National parce qu’elle bloquait la privatisation de raffineries publique. Un grand programme socialiste qu’on vous dit smiley

                    Et pour finir dans le comble du ridicule, leur lutte contre « l’empire » est maintenant épaulé par Donald Trump pour que le Vénézuéla et son entreprise publique de pétrole arrête de s’endetter massivement auprès des banques du vilains satans américains, ce qui fait pleurer ce grand gouvernement révolutionnaire smiley



                  • Spartacus Spartacus 1er septembre 2017 11:33
                    La constituante c’est un peu comme le reste ...
                    Au départ on t’explique que c’est pour les citoyens et la sécurité et pas du tout pour contourner la police...
                    Dans les fait c’est pour terroriser les opposants. 

                    les commités de quartier c’est pas du tout pour contourner les mairies, mais dans les fait c’est pour créer des listes de gens à terroriser et harceler...
                    Si t’es sur la liste sur la clé USB qui circule, t’aura aucun job nulle part, et ne compte pas sur la milice pour te sauver. Mais au contraire en prendre plein la gueule.

                    La « constituante » on t’explique que c’est pour le peuple et pas du tout pour remplacer l’assemblée nationale démocratique.
                    Dans les faits c’est pour mettre sous terreur les derniers opposants. Pour info la première loi proposée est « la mise en prison de ceux qui critiquent le gouvernement.

                    La fermeture de tous les médias c’est soi disant pour le peuple. Dans les faits c’est pour que poersonne ne puisse avoir accès a des infos autre que celle de la dictature....

                    Et comme dans toute dictature l’élite corrompue se sert.
                    Les sociétés privées en monopole de fourniture de denrées les prêtes nom de Maduro.


                    Mais non c’est pas une dictature puisque les gauchistes illuminés vous le disent....
                    Staline était un ange et Pol Pot un gentil monsieur..

                    Ils n’étaient pas des dictateurs, comme Maduro, ils tuent et terrorisent les gens »pour leur bien"...

                    • soi même 1er septembre 2017 11:34

                      L’enfer est pavé de bonne attention, une dictature commence toujours quand l’on muselle l’opposition.
                      Cité moi une révolution qui n’a pas finie en eau de boudin ?

                      "On retrouve tout au long de notre histoire des personnages qui au nom d’une bonne intention n’ont pas hésité a semer mort et destruction. il semblerait que l’amour de soi soit à la base de tout comportement excessif, amour pour une personne, pour sa famille, pour son peuple ou pour les idées : « l’empereur Qin »où ’’Hitler’’ où Lénine etc, n’ont pas hésité a massacrer des populations au nom de l’unification de leurs idéals politiques. Après leur mort et tous les morts dont ils auront été responsables et que diront-ils : "On avait que de bonnes intentions" .


                      • Lugsama Lugsama 1er septembre 2017 12:29

                        @soi même

                        “Dans les révolutions, il y a deux sortes de gens : ceux qui les font et ceux qui en profitent.” disait déjà Napoléon, rien de nouveau.


                      • LE CHAT LE CHAT 1er septembre 2017 12:45

                        seul le retour du baril à 100$ pourra ramener le calme dans ce pays en faillite ....


                        • CN46400 CN46400 1er septembre 2017 12:52

                          Vraiment fort ce Maduro, la contestation de la bourgeoisie s’est subitement arrêtée après la publication des résultats de la constituante, obligeant les soutiers de l’extérieur, Trump et son caniche Macron à prendre le relais...


                          • Lugsama Lugsama 1er septembre 2017 13:22

                            @CN46400

                            Les bourgeois sont au pouvoir, dans la rue les étudiant ont faim, ils suffit de comparer les gabarits pour comprendre..

                          • CN46400 CN46400 1er septembre 2017 19:51

                            @Lugsama
                            En clair les manif se sont arrêtée par manque de calories ; toujours plus fort le Maduro !


                          • Lugsama Lugsama 2 septembre 2017 13:11

                            @CN46400

                            Les menaces de 10 a 15 ans de prison, et l’usure après les manifestations monstrueuses.. facile de soutenir votre dictature lâchement derrière votre ordinateur comme un bon petit collabo, plus compliqué d’affronté des milices armés..

                          • Petit Lait 1er septembre 2017 12:59

                            Pourquoi l’auteur ne parle-t-il pas du rapport de l’ONU sur l’état actuel préoccupant du Venezuela ? Ah, mais non, suis-je bête... l’ONU, c’est l’organe de propagande du grand capital, non ? Donc forcement, là aussi se sont des mensonges, c’est ça ? 


                            • oscar fortin oscar fortin 1er septembre 2017 13:27

                              @Petit Lait : voici la réponse apporter par l’ambassadeur du Venezuela aux Nations Unies




                            • Lugsama Lugsama 1er septembre 2017 13:27

                              @Petit Lait

                              Oui les journaux « mainstream » comme il dit sont de la propagande et la pensée unique. Bon certes on peux y lire des commentaires et des avis contradictoire mais c’est « le complot impérialiste ».

                              Venezuelinfo et legrandsoir par contre c’est la vérité et non la pensée unique, la preuve on y trouve jamais un article contradictoire ni même un commentaire, même pas un seul commentaire contradictoire smiley

                              C’est bien connu la liberté d’expression sert la propagande et la censure la vérité.

                            • Lugsama Lugsama 1er septembre 2017 13:32

                              @oscar fortin

                              Réponse hilarante tellement elle est caricatural de la mauvaise foi d’une dictature et de sa propagande, le meilleur moment est la dénonciation du « fachisme », venant d’un Etat qui envoie des fourgonnetes blindés et des milices armés sur les étudiants pour les écraser, et écraser au sens propre en plus, faut oser. En plus il se plaint que l’ONU n’ait pas demandé l’autorisation de faire son enquête et un rapport smiley , on sent bien qu’ils n’ont rien a rétorquer à ce rapport. Il valait mieux cacher ça, c’est pas ce qui va servir votre petite soupe collabo.

                            • oscar fortin oscar fortin 1er septembre 2017 13:45

                              @Lugsama : La pâte à modeler devait être votre amusement préféré quand vous étiez encore tout jeune. Aujourd’hui, maintenant que vous êtes grand vous avez appris à transformé la réalité comme si elle était une pâte à modeler. Vous lui faites dire ce que votre imaginaire veut bien qu’elle dise.Amusez-vous bien, nous savons que vous vous amusez avec cette pâte à modeler et non avec les faits.Vous nous faites participer à votre monde imaginaire. 


                            • Petit Lait 1er septembre 2017 13:48

                              @oscar fortin

                              Donc en gros, pour contrer le rapport de l’ONU, qu’il soit crédible ou pas, là n’est pas la question, vous me renvoyez vers.... la réponse officielle du gouvernement chaviste ? C’est une blague ? Parce que si le rapport de l’ONU est vrai, vous pensez vraiment que ces gars vont dire : « oui oui, merci de nous avoir rendu attentifs à nos erreurs, nous allons revenir en arrière et arrêter de taper sur les opposants » ???? C’est une blague, c’est pas possible ? C’est la caméra cachée ou quoi ? 

                            • Petit Lait 1er septembre 2017 13:54

                              @Petit Lait


                              Donc l’auteur ne donne aucun crédit à la presse occidentale, certes, pourquoi pas... mais en revanche, il donne un crédit total à l’organe de propagande du gouvernement du Venezuela... Voilà qui démontre malheureusement le peu de sérieux que l’on peut porter aux médias participatifs : certains de leurs auteurs sont quand même un peu légers, parfois... 

                            • Lugsama Lugsama 1er septembre 2017 14:36

                              @oscar fortin

                              Les faits c’est que le chavisme fait passé le Vénézuéla de démocratie, pays le plus riche d’amérique du sud et paradis touristique à dictature militaire, pays le plus pauvre d’amérique du Sud et pays le plus violent du continents. Ce sont des faits que toutes les statistiques du monde démontrent, alors venir nous expliquer que les mathématiques mentent c’est mignon mais pas très audible.

                              Après reste la propagande des petits sites fachiste et totalement orienté ou seul la pensée unique de la dictature est toléré, sites dont vous êtes le petit soldat collabos éxemplaire. Mais ça ne reste que de la literrature, ce que vous invoquez « réalité » n’éxiste que dans la tête de quelques illuminés et esprits fachisant quand dans le monde réèl ce pauvre pays est ruiné pour longtemps et écrasé par des milices et un régime militaire bien décidé à garde le pouvoir pour continuer à se gaver.

                            • oscar fortin oscar fortin 3 septembre 2017 00:18

                              @Petit Lait : il me semble vous avoir donné le lien de la réponse de l’ambassadeur du Venezuela à ce rapport de l’ONU. Si ma mémoire est bonne, vous aviez même exprimé votre surprise que je m’en remette à cet ambassadeur. Si vous retracez ce lien, j’aimerais que vous me fassiez parvenir. Ma recherche sur google ne donne plus rien. Je n’accuserai jamais google de faire la sélection des références selon les intérêts.... Vous voyez ce que je veux dire. 


                              En deux mots, le rapport de l’ONU reprend les versions retenues par la presse meanstream et oublie de mentionner le caractère structuré et financée par l’opposition des mercenaires et terroristes.

                            • Sparker Sparker 1er septembre 2017 13:06

                              Bonjour Oscar, dis donc vos articles sont une révélation sur Avox, Lugsama, Pipiou, Spartacus, Soi-même, Le chat et CN46400, vous avez le don de faire parler les morts vivants, bravo.


                              • Lugsama Lugsama 1er septembre 2017 13:23

                                @Sparker

                                Tout ça défendre le collabo qui vous sert de gourou, peines perdu, tout le monde a compris qui était ses « inspirations ».

                              • Sparker Sparker 2 septembre 2017 12:58

                                @Lugsama

                                 smiley smiley smiley smiley


                              • Sparker Sparker 2 septembre 2017 13:02

                                @Sparker
                                On peut même rajouter, Petit laid tourné et MacBeurk, ils font un bon duo laxatif...


                              • Lugsama Lugsama 2 septembre 2017 13:14

                                @Sparker

                                Laxatif ? C’est pas plutôt la vaseline pour digéré votre défaite puis la branlée au législative et la découverte par l’opinion que Mélenchon est un petit suporteur collaborationiste de dictature militaire ? smiley

                              • Sparker Sparker 2 septembre 2017 16:41

                                @Lugsama

                                 smiley smiley smiley smiley


                              • oscar fortin oscar fortin 1er septembre 2017 14:43

                                Je me permets de partager ici deux interventions de personnalités l’une Française et l’autre suisse.https://www.legrandsoir.info/venezuela-un-vote-contre-la-violence.html https://www.legrandsoir.info/venezuela-venezuela.html


                                • Lugsama Lugsama 1er septembre 2017 14:54

                                  @oscar fortin

                                  « legrandsoir » le site de propagande tellement fachisant que non seulement il ne publie jamais ne serait-ce qu’un article un minimum critique envers la dictature, mais même pas un seul commentaire. De grands démocrate pronant la tolérance qu’on vous dit.


                                • Spartacus Spartacus 2 septembre 2017 10:53

                                  @Lugsama
                                  Wahahhahahahahahhahahhahaha ! smiley smiley


                                  Même les articles sont des caricatures de désinformation grossière a mourir de rire....

                                  L’un présente Walter Suter comme ancien Ambassadeur de Suisse qui dit que l’élection c’est la démocratie.....
                                  Une simple recherche indique que c’est l’ancien Ambassadeur de « l’international socialiste » Suisse ce qui démontre a quel point ce sont des manipulations grossières.
                                  Evidemment un trou du cul pareil n’a jamais été Ambassadeur de Suisse comme le laisse supputer l’article de propagande.

                                • Pere Plexe Pere Plexe 2 septembre 2017 11:28

                                  @Lugsama
                                  Vous pouvez ne pas aimer le grand soir pour son idéologie

                                  Reste que les faits qu’ils relatent ne sont pas remis en cause.
                                  Du moins pas plus souvent que dans les médias « classique ».

                                  @Spartacus
                                  Une petite recherche sur internet vous aurait évité d’être, une fois de plus pris en flagrant délit de mensonge !

                                • Lugsama Lugsama 2 septembre 2017 13:18

                                  @Pere Plexe

                                  Non mais je pense que toute personne un peu consciente peut en 30 seconde de lecture comprendre qu’il s’agit d’un site de propagande ridiculement orienté. Ce que je n’aime pas c’est le caractère fachiste de ce site, désolé mais je n’aime pas les fachistes qu’ils soient brun ou rouge, et encore moins leurs médias collabo.

                                • Sparker Sparker 2 septembre 2017 16:27

                                  @Lugsama

                                   smiley smiley smiley smiley


                                • Spartacus Spartacus 4 septembre 2017 10:03

                                  @Pere Plexe


                                  Allez je te l’accorde il l’a été. 

                                  Il est néanmoins présentement le représentant Suisse de « linternational socialiste » ce qui éthiquement et comme référence d’intégrité est comme prendre le témoignage de Guy Georges qui validerait que Marc Dutrout est un saint homme.

                                • samuel 4 septembre 2017 10:47

                                  @Spartacus

                                  « Allez je te l’accorde il l’a été »

                                  Personne n’a besoin que vous accordiez quoi que ce soit. 

                                  Vous mentez à longueur de commentaires quel que soit le mode : 
                                  * Par omission
                                  * Par déformation

                                • Spartacus Spartacus 4 septembre 2017 12:00

                                  @samuel


                                  Encore un argumentum ad personnam.
                                  603 commentaires quasiment 550 uniquement sur moi...Sic !

                                  La scrutation du détail microscopique par les gauchistes sur ce site relève du harcèlement. 

                                  J’ai l’intégrité de reconnaître que je n’ai pas regardé partout le prédigré du coco, mais j’ai néanmoins trouvé qu’il était membre de l’international socialiste ce qui vaut son pesant de ridicule.

                                  Voyez vous l’omission et la déformation ne sont pas là ou vous l’affirmez.

                                • samuel 4 septembre 2017 12:18

                                  @Spartacus

                                  « 603 commentaires quasiment 550 uniquement sur moi »

                                  effectivement, je n’aime pas le mensonge et le manque d’intégrité tout comme vous détestez les gauchistes.

                                  C’est pour ça qu’on se retrouve dans cette bataille de fions !

                                  Quand au détail ne dit-on pas que le diable EST dans les détails !

                                • samuel 4 septembre 2017 12:23

                                  @Spartacus

                                  En tout cas, j’apprécie que vous regardiez attentivement les statistiques sur le nombre de réponses effectuées à votre encontre. 

                                  Vous devez bien vous amuser avec les outils de statistique du site smiley smiley

                                • Spartacus Spartacus 5 septembre 2017 09:06

                                  @samuel

                                  Je ne « déteste pas les »gauchistes«  »encore un procès d’intention.
                                  Je ridiculise juste leur shéma de pensée....

                                  Apparement ça fonctionne pour qu’ils n’aient que l’argumentum ad personnam comme seule argument.




                                • samuel 5 septembre 2017 09:25

                                  @Spartacus

                                  Traiter les gens de pourriture c’est ridiculiser leur schéma de pensée.

                                  « Apparement ça fonctionne pour qu’ils n’aient que l’argumentum ad personnam comme seule argument. »

                                  Vos contradicteurs remplissent les commentaires d’Avox d’arguments et de faits contredisant sans l’ombre d’u doute votre pensée simpliste. 

                                  Je ne vois pas ce qu’il vous faut de plus...

                                • McGurk McGurk 2 septembre 2017 11:41

                                  Décidément, Oscar Fortin n’est qu’un troll et non un auteur.

                                  Il n’a qu’un sujet à ressasser encore et encore : « LE VENEZUELA, QUELLE MERVEILLEUSE DEMOCRATIE ! ». Je comprendrais encore qu’il fasse un ou deux articles sur le sujet...mais toutes les semaines ?

                                  Il y a de quoi s’interroger sur ses motivations réelles, préférant la désinformation pure à l’institution d’un vrai débat avec du pour et du contre. Oscar Fortin préfère cracher sur les autres démocraties car c’est nettement plus facile que d’affronter les arguments de ceux qui ne partagent pas son point de vue.

                                  Passons maintenant à son argumentation plus que lamentable indigne du plus mauvais clown :

                                  1/ Non, la dictature n’est pas la démocratie !

                                  Une assemblée fantoche se voulant du peuple pour assurer les desseins malhonnêtes d’un dictateur pour se maintenir au pouvoir ne représente pas le peuple. Point.

                                  Un descriptif du fonctionnement fictif d’une assemblée non élue pleinement par le peuple n’a aucune valeur. Les chiffres « officiels » sont bien évidemment faux eux aussi...

                                  Les sources en questions sont partiales et ne reflètent aucunement la réalité sur le terrain. Dans son idéal soviétique, l’auteur prend forcément l’article qui corrobore son point de vue. Pas plusieurs ayant des avis différents sur le sujet pour élever le débat, bien évidemment, ce serait trop beau !

                                  Le choix du journal en question n’est évidemment pas anodin : l’Humanité...

                                  Le plus absurde se situe à la fin de votre torchon et je cite : "Cette émergence de cette véritable démocratie, pouvoir du peuple pour le peuple, pose de nombreux problèmes à ceux qui étaient parvenus à déguiser en démocratie leur propre dictature impériale.« 

                                  En suivant votre point de vue, la Chine, la Russie, la Corée du Nord seraient...des démocraties ? Je pense que vous êtes gravement atteint et que vous n’avez pas la moindre idée de ce que signifie ce mot. Je vous invite donc à vous servir d’internet pour le découvrir.

                                  2/ L’ opposition »diabolique« 

                                  Non M. Fortin, représenter l’opposition n’est pas synonyme de »colonisation« , »impérialisme« , »collusion avec l’ennemi« ou toutes les conneries que vous nous pondez hélas chaque semaine. Ca veut simplement dire »avoir un avis différent« , ce qui passe pour vous pour une rébellion.

                                  Ne pas vouloir participer à la stratégie d’une dictature en devenir n’est pas une stratégie idiote, c’est simplement refuser que son pays s’enfonce un peu plus vers le chaos et n’explose - et dans le cas présent on y est à deux doigts.

                                  Votre exemple des »attentats" n’explique en rien l’attitude de ladite opposition que vous détestez tant. Cela peut très bien être des actions isolées de fous ou bien la stratégie du camp Maduro pour légitimer encore un peu plus leur assemblée fantoche. L’opinion de certains n’est pas forcément celle de la majorité.

                                  Par contre, il est toujours étonnant de ne pas mentionner ici encore les crimes du camp adverse. Et je trouve ça vraiment odieux de votre part. Où sont mentionnés, dans votre articles, ceux qui ont été enfermés à cause de leur opinion ou appartenance politique ? Et ceux qui ont été tabassés en pleine Assemblée ? Ou même le nombre élevé de morts lors des manifestations ?

                                  Nulle part. Vous cautionnez, de par votre silence assourdissant, tous ces crimes et pratiques antidémocratiques du gouvernement. Je vous VOMIS !

                                  Une telle partialité ne peut être prise au sérieux. Vous n’êtes qu’un troll et rien de plus.


                                  • CN46400 CN46400 2 septembre 2017 12:03

                                    @McGurk
                                    « Je vous VOMIS ! »

                                    Attention à votre pantalon ; mais notez que le parti français « En Marche », qui a pas mal d’argent frais à dispo, cherche, depuis que son chef a découvert où se trouvait le Vénézuéla, des trolls pour aider Trump à préparer une intervention US dans cette contrée où il n’y a rien mis à part quelques jerricans de pétrole...


                                  • McGurk McGurk 2 septembre 2017 12:07

                                    @CN46400

                                    Dommage pour vous, je suis en shirt...

                                    Mais de quoi parlez-vous au juste ? En quoi suis-je concerné par votre réponse sans queue ni tête ? Pourquoi avoir un avis différent de ce troll grotesque d’auteur est-il condamnable ?


                                  • Sparker Sparker 2 septembre 2017 12:57

                                    @McGurk
                                    Par ce que c’est l’avis d’un troll grotesque de commentateur.


                                  • McGurk McGurk 2 septembre 2017 12:59

                                    @Sparker

                                    Parce que je suppose que tu as des arguments ? Dirait-on que non...


                                  • Sparker Sparker 2 septembre 2017 13:08

                                    @McGurk

                                    Pour quoi faire ? vous répondre ? Bof je préfère vous moquer vu que vous ne vous en privez pas...
                                    De plus si vous pensez, vous, avoir des arguments alors que ce ne sont que vos avis, comme bien d’autres, il faut vous sortir les doigts du nombril ça aide pas forcément à comprendre mais ça aide à ne pas trop s’afficher d’une façon à attirer les quolibets.

                                    mais bon allez va, vous êtes intelligent et n’êtes pas un troll, je compte sur vous...


                                  • McGurk McGurk 2 septembre 2017 13:17

                                    @Sparker

                                    C’est le principe d’une conversation. J’avance un argument et si vous n’êtes pas d’accord vous en avancez un autre.

                                    Il est tout à fait clair que vous n’en avez aucun, c’est tellement plus facile la médisance que de se creuser le cerveau.


                                  • Lugsama Lugsama 2 septembre 2017 13:21

                                    @McGurk

                                    Il n’a aucun arguments et je pense qu’au fond de lui il sait très bien qu’il s’est laissé entraîner dans un mouvement de crédules guidé par un collabo de première. Mais comme les enfants qui préfèrent pleurer et hurler plutôt que de reconnaître leurs erreurs ils viens poster des smileys et des insultes. Evidemment quand on a pas d’arguments il reste que ça, en attendant la maturité..

                                  • McGurk McGurk 2 septembre 2017 13:29

                                    @Lugsama

                                    Ce qui me gêne le plus, c’est qu’à force de balancer des articles sans fondement et totalement partiaux on rameute tout un public qui ne vient ici que pour afficher sa haine sans borne et sa paranoïa.

                                    Ils pensent que c’est un « site dissident » alors qu’ils n’ont même pas pris la peine de lire la raison d’être du site (le premier onglet). C’est insupportable de voir tout ce racisme et cette haine infondée, ces « on dit alors forcément c’est vrai ».


                                  • Sparker Sparker 2 septembre 2017 16:01

                                    @Lugsama

                                     smiley smiley smiley smiley


                                  • Sparker Sparker 2 septembre 2017 16:06

                                    @McGurk

                                    Ho, mon pauvre, bon on est désolé de vous déranger dans vos certitudes et vos habitudes de penser en rond. Faut de tout pour faire un monde et je ne vous trouve pas insupportable, moi, juste un peu bête a vouloir prendre les autres pour des quiches avec des « arguments » qui n’en sont pas.
                                    On a pas le même pont de vue et on vient juste l’étaler ici.
                                    Vous pensez être dans une démarche de clairvoyance ?
                                    Peut-être juste un peu haineux et paranoïaque ?


                                  • McGurk McGurk 2 septembre 2017 16:09

                                    @Sparker

                                    Vous n’argumentez pas et vous me demandez de la « clairvoyance » ?
                                    Retourner mes propres remarques contre moi est totalement inutile dans la situation actuelle du fait du manque évident desdits arguments.


                                  • Sparker Sparker 2 septembre 2017 16:14

                                    @McGurk

                                    «  J’avance un argument et si vous n’êtes pas d’accord vous en avancez un autre. »

                                    Bof, je suis sous la coupe de ceux qui veulent émanciper le monde et qui soutiennent des « dictateurs » selon vous et vous vous êtes pour les « dictateurs », selon moi, qui écrasent le monde de leur intérêt paranoïaques.

                                    Voilà tout est dit, que voulez vous argumenter ? Pour vous les organes de presses néo-cons disent la vérité tel que l’affirme sans détour et en force votre ami d’arguments Lugsama. Moi je pense que les faits les contredisent et nous racontent une toute autre réalité.

                                    Bon vous voyez, il ne reste plus qu’a parler ou écrire avec intelligence et là pour vous et votre ami c’est pas gagné.... mais bon faut de tout, ok, mais de certains pas trop, hein...

                                    Et je trouve qu’Oscar se défends bien dans son expression intelligente, bien mieux que vous tout au moins...


                                  • Sparker Sparker 2 septembre 2017 16:18

                                    @McGurk
                                    « et vous me demandez de la « clairvoyance » ? »
                                    Non je vous demande juste si vous vous pensez clairvoyant ?


                                  • Sparker Sparker 2 septembre 2017 16:22

                                    @Sparker

                                    Non je vous demande juste si vous vous pensez clairvoyant ? Si pour vous l’humanité est un journal communiste smiley

                                    (j’avais oublié un bout de phrase)


                                  • McGurk McGurk 2 septembre 2017 16:48

                                    @Sparker

                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Humanit%C3%A9

                                    Les premières lignes sont claires, non ?


                                  • Sparker Sparker 2 septembre 2017 18:42

                                    @McGurk

                                    Autant pour moi sur ce coup là, j’avais « libération » en tête... oui l’huma est bien un journal communiste


                                  • oscar fortin oscar fortin 2 septembre 2017 16:23

                                    Un bref commentaire pour ceux et celles qui se plaignent d’autant d’articles de ma part sur la démocratie au Venezuela, j’ai le goût de dire qu’il y en aura autant qu’il le faudra pour faire taire ceux et celles qui parlent de la démocratie vénézuélienne comme d’une dictature. Si elle est une dictature, c’est du peuple et non des élites qui se réclament de la démocratie représentative comme pour mieux faire avaler aux peuples l’idée qu’ils sont libres et qu’ils peuvent faire confiance à leurs représentants pour défendre leurs intérêts. Nous constatons que ces intérêts sont d’abord et avant tout ceux des élites.Les services de santé, l’éducation accessible à tous et à toutes, le logement social passent au second plan des intérêts. Le Venezuela met à l’épreuve les tenants de cette démocratie représentative en donnant forme à la démocratie participative que les gouvernants des pays des Amériques avaient refusé de reconnaitre lors du Sommet de Québec, en 2000. Ces démocraties représentatives craignent le peuple, craignent le pouvoir de ce peuple. D’où leur rejet de l’Assemblée constituante que le peuple du Venezuela vient de se donner avec plus de huit millions de votes. L’opposition néolibérale qui a pris la majorité du pouvoir à l’AN du Venezuela, en 2015, l’a prise avec un peu plus de sept millions de votes, moins de ce que vient d’obtenir l’ANC avec ses huit millions et plus. Ce qui est dictature pour les uns est dictature pour les autres. La question est de savoir qui sert le mieux les intérêts du pouvoir du peuple pour le peuple, définition que donne le Petit Larousse de la démocratie. 

                                    Merci pour toutes vos interventions, les lecteurs et lectrices en font eux-mêmes le tri.

                                    • McGurk McGurk 2 septembre 2017 16:40

                                      @oscar fortin

                                      * "j’ai le goût de dire qu’il y en aura autant qu’il le faudra pour faire taire ceux et celles qui parlent de la démocratie vénézuélienne comme d’une dictature.« 

                                      Ouais assommer les gens à coup de propagande grotesque. Remarquez ça a marché sous le 3ème Reich et l’URSS, vos méthodes finiront sans doute par payer...

                                      * »Nous constatons que ces intérêts sont d’abord et avant tout ceux des élites.« 

                                      Mais mon cher monsieur, c’est le cas pour tous les systèmes gouvernementaux quels qu’ils soient. Il n’existe aucun pays au monde où la classe politique ne passe pas devant ledit peuple.

                                      Et ce n’est pas dû au système en lui-même, mais au comportement déplacé de ces personnes qui abusent de la confiance des citoyens.

                                      * » Le Venezuela met à l’épreuve les tenants de cette démocratie représentative en donnant forme à la démocratie participative que les gouvernants des pays des Amériques avaient refusé de reconnaitre lors du Sommet de Québec, en 2000.« 

                                      Là je dois dire que cette phrase est d’une telle bêtise qu’il est difficile d’y trouver quelque chose à répondre.

                                      Cette nouvelle assemblée que vous vantez tant représente encore plus l’élite que vous méprisez tant. Autant dire que vous vous contredisez totalement.

                                      Les chiffres que vous avancez sont mis à caution, voire même parfaitement risibles quand on en connaît le contexte. C’est la même chose dans les républiques bananières, du type ’le candidat à obtenu 98.8% des voix ».

                                      * « Ce qui est dictature pour les uns est dictature pour les autres. »

                                      Heu...ça veut dire quoi ça ??

                                      * "La question est de savoir qui sert le mieux les intérêts du pouvoir du peuple pour le peuple, définition que donne le Petit Larousse de la démocratie."

                                      Pourquoi ne pas y jeter un coup d’œil vous-même étant donné que vous confondez toutes ces notions ?


                                    • McGurk McGurk 2 septembre 2017 16:26

                                      * « Bof, je suis sous la coupe de ceux qui veulent émanciper le monde »

                                      Mais encore ? Parce que si vous pensez à Maduro et à sa clique, vous vous plantez magistralement.

                                      * «  et vous vous êtes pour les « dictateurs », selon moi, qui écrasent le monde de leur intérêt paranoïaques. »

                                      Ah vraiment ? Je n’ai jamais dit que j’étais pour tel gouvernement. J’ai toujours pris soin de dire, commentaires sur les articles de cet auteur à l’appui, que je n’étais d’aucune mouvance politique ni idéologique.

                                      Mais qu’on vienne me dire qu’un type qui prend le pouvoir de force et écrase la contestation en disant que « c’est la victoire du peuple », vous ne trouvez pas ça énorme quand même ? Et ça c’est, je suppose, une représentation de la démocratie ?

                                      L’auteur confond (ou plutôt veut confondre) démocratie et dictature, système électoral et élitisme. Ce qui est, vous l’avouerez sans doute, totalement absurde.

                                      Le fonctionnement hypothétique d’une assemblée n’est pas la même chose que son fonctionnement réel. Idem pour sa représentativité, qui est ici douteuse.

                                      * "Pour vous les organes de presses néo-cons disent la vérité tel que l’affirme sans détour et en force votre ami d’arguments Lugsama.« 

                                      Bien au contraire. Nous disons simplement qu’il faut relativiser les informations qu’on nous livre et donc ne pas les prendre pour argent comptant. Du type des »chiffres officiels du gouvernement venezuelien".

                                      Il est très simple de voir le parti pris des différents journalistes et d’en tirer les informations adéquates. Et pour ça, il faut lire plusieurs articles sur le même sujet. On se rend vite compte des failles des raisonnements.


                                      • Sparker Sparker 2 septembre 2017 16:34

                                        @McGurk

                                        Je rends grâce a votre lucidité vous qui n’êtes d’aucune mouvance ni idéologie... mais je pense que vous n’éclairez rien d’autres que vous même en quète de lumière en apportant une controverse qui ne reflète que votre avis sur la question. Déjà vous associer objectivement avec Lugsama en dit long, quoique lui doit être payé, pas si bête le néo-con.
                                        Au pays des aveugles les borgnes sont rois (et entendent devenir les maîtres...)


                                      • McGurk McGurk 2 septembre 2017 16:44

                                        @Sparker

                                        M’associer avec Lugsama ? J’ignorais que nous avions fait un partenariat, vous m’apprenez quelque chose...

                                        Etre d’accord sur un point concret ne signifie pas que nous « sommes de connivence ». Si vous et moi nous accordons sur le fait que le ciel est objectivement bleu, cela fait-il de vous un collabo ? Sinon va-t-il devenir tout à coup vert ou orange pour vous ?


                                      • Sparker Sparker 2 septembre 2017 18:40

                                        @McGurk
                                        Peut-être mais sous cet article vous n’êtes quasiment que les deux a vous approuver, je ne dis pas que pour le reste vous êtes d’accord.
                                        Vous avez la prétention d’annoncer ce qui est vrai en quasi insultant tout ce qui ne va pas dans votre sens, et surtout l’auteur de l’article qui défend sa vision. Faites à votre tour un article de controverse ça évitera d’insulter à tour de mots. Heureusement vous avez Lugsama avec vous qui lui déblatère d’une manière monomaniaque depuis un moment mais ne nous à pas gratifié d’un article clair sur les positions qu’il défend et avec les liens qui vont bien. Bon c’est vrai que quand on lit Spartacus qui est un semblable on comprend l’indigence de ceux dont l’art de réfléchir fait défaut mais il a le mérite de mouiller le slip kangourou, bien que l’affaire ne soit pas dans la poche...
                                        Faites attention à vos relations, même pas choisies...


                                      • McGurk McGurk 2 septembre 2017 18:53

                                        @Sparker

                                        * "Vous avez la prétention d’annoncer ce qui est vrai en quasi insultant tout ce qui ne va pas dans votre sens, et surtout l’auteur de l’article qui défend sa vision.« 

                                        Je n’ai pas la prétention de tout savoir, mais dans ce cas précis on ne me fera jamais avaler qu’une dictature est une démocratie. C’est d’ailleurs la version débile que soutient cet auteur qui nous la martèle plusieurs fois par semaines.

                                        Si vous remarquez bien, c’est plus de l’acharnement à imposer son point de vue qu’un article parmi tant d’autres. Donc oui, lorsqu’il s’y emploie je suis bien là à dire ce que je pense. Et peu importe qu’on ne soit que deux à dire le contraire, cela ne prouve pas que nous avons tort pour autant.

                                        Est-ce que vous avez vu, au fil de ses articles, une remise en question ou un moment où il pèse le pour et le contre ? Pas du tout ! C’est »l’opposition c’est le mal et c’est tout« , un idée bien naïve du monde. Libre à vous de défendre cette vision mais j’espère que vous êtes assez intelligent pour ne pas voir comme lui tout en noir ou tout en blanc.

                                        Il crie au scandale lorsqu’il y a des morts du »bon côté« , mais silence absolu lorsque c’est »du côté obscur« . Ca a l’air d’être »tout à fait normal« , comme si on tuait des rats.

                                        * »Bon c’est vrai que quand on lit Spartacus qui est un semblable on comprend l’indigence de ceux dont l’art de réfléchir fait défaut"

                                        On est d’accord  ! Collabo !


                                      • Sparker Sparker 2 septembre 2017 23:01

                                        @McGurk
                                        A tout lire, ce n’est ni une dictature ni une démocratie, c’est juste un gros bordel et bien malin ou bien prétentieux celui qui prétend dire le vrai.
                                        Oscar défend la vision du coté qui lui est le plus sensible, vous de l’autre mais si pour moi Oscar peut avoir une vision partiale vous vous en avez une qui est tout aussi partiale et donc ne peut sonner comme un verset de vérité.
                                        Faite nous un article qui aborde le sujet par le bout qui vous concerne et quand un commentateur viendra vous insulter de facho, en ne relatant que ce qu’il voit sur des vidéos et les articles de propagande qu’il lit sur les médias qui vont bien, ben vous verrez l’effet que ça fait.
                                        Oscar ne fait pas un article pour dire qui a raison ou qui a tort, il fait un article sur la situation d’un pays vu sous un prisme progressiste et sur les dérives liées selon lui aux manipulations et guet-apens téléguidés ou du moins soutenus par le « monde libre » et ce sans avoir besoin d’invoquer le grand satan. C’est un point de vue, que je partage (faut pas se rendre plus bête que l’on est) bien que je pense que ces pays doivent être incompréhensible pour nous. Mais de là à dire que tout est de la faute des chavistes et à Maduro c’est un pas que je ne franchirais pas.
                                        Quelle que soit la solution c’est dans le peuple qu’elle se trouve, pas dans l’oligarchie locale ou mondiale.


                                      • McGurk McGurk 3 septembre 2017 10:42

                                        @Sparker

                                        Bah voyons, une vision progressiste. Autant dire que le nationaux-socialistes étaient un club d’humanistes.

                                        * « Oscar ne fait pas un article pour dire qui a raison ou qui a tort »
                                         « et ce sans avoir besoin d’invoquer le grand satan. »

                                        En fait si, il est fermement convaincu de l’être et c’est là toute la stupidité de la chose. Il le dit d’ailleurs un peu plus haut.

                                        Il a besoin d’un « grand ennemi » - qui varie selon ses besoins mais c’est toujours plus ou moins soit l’Europe vue comme une « collabo » ou les USA « le grand Satan » - pour justifier ses idées délirantes.

                                        Il ne faut pas être très intelligent pour comprendre qu’en réalité les USA s’en passent très bien car la continuation de la politique du pays - axée avant tout sur le pétrole - est d’une idiotie maladive qui le mènera à sa perte. Pas besoin d’inventer une « opposition néo-libérale » pour s’apercevoir que le régime en place a amorcé une bombe qui va lui péter tôt ou tard en pleine figure.

                                        En un mot, cette vision complotiste et manichéenne teintée de paranoïa ne peut pas être réaliste.


                                      • Sparker Sparker 3 septembre 2017 15:46

                                        @McGurk
                                        Mouais bof, vous n’êtes pas très convaincant sur ce coup là, pour moi c’est du même tonneau que Cuba. Les intérêts oligarchiques et néo-cons y travaillent en sous marin et c’est bien logique, le monde est fait ainsi où que ce soit. Le nombre de progressiste qui se sont fait dézinguer dans pas mal de pays pauvre depuis des décennies ne sont pas pour infirmer cette thèse.
                                        On ne me fera pas avaler que la CIA ou autre officine n’est pas à la manoeuvre. Libre à vous de le penser, l’affirmer vous rend déjà un peu plus suspect smiley

                                        Si ici en france ça permet en plus de descendre de la FI par du Mélenchon, c’est tout benef...


                                      • Trelawney Trelawney 5 septembre 2017 09:45

                                        La situation économique au Venezuela est pourri, personne ne le niera. mais en quoi est-ce si différent qu’au Pérou, Paraguay, Uruguay, Equateur, Colombie, Bolivie etc ?

                                        Alors pourquoi cibler ce pays plutôt qu’un autre.
                                        Je suis allé dans ce pays du temps de Chavez et j’ai vu de réels changements par rapport aux autres pays cité plus haut.
                                        Comme le dit Slo les pauvres sont reconnus dans ce pays alors qu’ailleurs ils font parti du bétail et c’est ce qui ne plait pas aux classes moyennes qui manifestent à Caracas.

                                        D’un autre coté et de façon égoïste on peut se féliciter que Maduro soit encore en place, parce que temps qu’il est président, le pétrole et l’essence qui va avec n’augmentera pas

                                        • eddofr eddofr 6 septembre 2017 18:13

                                          Le Venezuela ne va pas bien !


                                          Au Venezuela, l’opposition et le gouvernement utilisent tous deux des méthodes tout à fait discutable, pour ne pas dire plus.

                                          La situation économique du Venezuela n’est pas bonne, pas bonne du tout même, enfin, surtout, y a une belle grosse pénurie de biens de consommations.

                                          Qu’il soit dit également que les USA. n’y sont pas pour rien.

                                          Maintenant, faut arrêter de nous servir le Venezuela comme le grand Satan, le méchant pays tout pourri avec son gouvernement ultra dictatorial !!!

                                          Y a pire ailleurs, sur tous les plans :
                                          Y a des pays où on crève de faim,
                                          Y a des pays où les enfant sont enrôlés dans des « armées »,
                                          Y a des pays où il n’y a pas de vote, même truqué,
                                          Y a des pays où les opposants ne sont pas emprisonnés ... parce qu’ils sont morts !

                                          Alors faudrait vraiment m’expliquer l’acharnement contre le Venezuela !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès