• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Los Angeles accuse Monsanto d’avoir pollué les eaux de la ville aux (...)

Los Angeles accuse Monsanto d’avoir pollué les eaux de la ville aux PCB

 

JPEG - 61.4 ko
(Image : Associated Press)

 

La plainte de l'une des plus grandes villes des États-Unis vise Monsanto pour avoir pollué les cours d'eau jusqu'en 1979.

Le groupe allemand Bayer a racheté Monsanto en 2018 et doit ainsi faire face à de graves accusations. Los Angeles poursuit le géant de l'agrochimie pour pollution des eaux de la ville pendant des décennies. Les produits chimiques concernés font partie de la famille des PCB et sont extrêmement toxiques et cancérogènes pour l’Homme.

 

Une pollution qui a pris fin en 1979.

Les substances en cause ont été interdites en 1979 aux États-Unis en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques (Toxic Substances Control Act).

Leurs effets sur l'organisme sont connus depuis les années 50, et selon le procureur de Los Angeles, Mike Feuer, Monsanto en avait connaissance. Une pollution sciemment orchestrée et passée sous silence pendant de nombreuses années par la firme agrochimique. Aujourd'hui, elle réfute en bloc les accusations et indique dans un communiqué ne pas être responsable des rejets de PCB dans les eaux de Los Angeles, ni de leur contamination.

« La ville a dépensé des millions de dollars jusqu'à présent et va continuer à dépenser des millions de dollars pour remédier à ce problème », a déclaré le procureur. Avant d'ajouter, « Il est temps pour Monsanto de nettoyer et de payer ».

La municipalité de Los Angeles réclame la création d’un fonds d’indemnisation pour la dépollution des eaux, passée et à venir. Sans pour autant préciser le montant.

 

JPEG - 59.4 ko
Le procureur de Los Angeles, Mike Feuer. (Image : Associated Press)

 

Que sont les PCB ?

Les PCB ou polychlorobiphényles sont des polluants chimiques persistants, très peu biodégradables. Ils sont insolubles dans l'eau. Ils se retrouvent en forte concentration dans les sols et les sédiments fluviaux et peuvent ainsi souiller les eaux des nappes phréatiques.

Fabriqués par Monsanto, utilisés dans de nombreux produits tels que les équipements industriels et électriques, les fluides hydrauliques, les produits ignifugés, le papier, l'encre et la peinture, ils se retrouvent pour ainsi dire partout ! L'impact environnemental est sans équivoque. 

 

Que dire des conséquences sur la santé humaine ?

Comme le rappelle l'ANSES (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) en France, l'exposition chronique peut provoquer des cancers, endommager le foie, affecter la thyroïde et les yeux.

En 2013, le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) les a classés comme cancérogènes certains pour l’être humain. Les solutions de dépollution sont quasi inexistantes, les recherches sur le sujet sont toujours en cours sans résultats probants. Cependant, on peut citer le dragage des cours d'eau et rivières ou encore l'utilisation de bactéries pour éliminer les polluants.

 

Los Angeles n'est qu'une étape dans le parcours judiciaire de Monsanto / Bayer. En effet, cette plainte vient s'ajouter à une longue liste d'actions en justice, individuelles et collectives.

Les plus médiatiques d'entre elles concernent l'herbicide Roundup et son principal composant, le glyphosate.

 

 

Sources :

https://www.geo.fr/environnement/il-est-temps-de-nettoyer-et-de-payer-los-angeles-attaque-monsanto-en-justice-pour-des-decennies-de-pollution-des-eaux-208683

 

https://www.latimes.com/california/story/2022-03-07/los-angeles-sues-monsanto-over-toxic-pcbs-waterways

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • sirocco sirocco 1er avril 18:33

    Il s’agit d’une menace yankee visant directement l’Allemagne, au cas ou cette dernière aurait la mauvaise idée de continuer à acheter du gaz russe.

    La pollution, ils s’en foutent pas mal !


    • sylvain sylvain 1er avril 21:41

      @sirocco
      juste après le rachat de monsanto par bayer, une amende de presque 300 millions de dollars est tombée aux USA contre monsanto, devenu bayer-monsanto .Elle a été rabaissé a 78 millions ensuite ... je sais pas si les allemands savaient ce qu’ils achetaient, mais bon depuis 45, ils doivent commencer a connaitre la musique .


    • Edmond 2 avril 03:26

      Curieux ; pendant 50 ans, presque impossible de mettre une usine polluante dans les manchettes de ces torchons de journaux. Maintenant ils chantent tous en ch ?ur l’hymne au rechauffement climatique anthropique. 

      Maintenant ils parlent de la pollution de Monsanto, qui se portait bien avant son acquisition par Bayer. 

      Les centaines de milliers de sans-abri et de pauvres qui meurent de malnutrition n’avaient pas, eux non plus, leur mention honorable. Mais pour nous injecter la potion magique (qui ne fonctionne pas) contre un virus (qui ne tue presque pas) 10-15 rappels par jour sont au menu pour deux ans. Parce qu’on s’en fait pour nous, notre vie compte maintenant pour quelqu’un. 

      Je vomis cette communication perfide et hypocrite. Que ce grand mensonge leur retombe en pleine face, je le souhaite de tout mon coeur


      • zygzornifle zygzornifle 2 avril 09:07

        ça se passerait en France Monsanto aurait été pleurer vers Macron pour ne pas ébruiter l’affaire ....


        • zygzornifle zygzornifle 2 avril 09:10

          En France on a les pizzas Buitoni a la garniture E.coli .....


          • I.A. 3 avril 18:44

            Le mot d’ordre semble être de soutirer un max de pognon aux Européens avant de les vitrifier. 

            Parce que comme dit Sirocco « la pollution, ils s’en foutent pas mal ! »et comme le fait remarquer Edmond : « curieux ; pendant 50 ans, presque impossible de mettre une usine polluante dans les manchettes de ces torchons de journaux. »

            Amazon livre des abris anti-atomique... ??

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité