• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ma moto électrique

Ma moto électrique

Aujourd'hui la hausse des prix est partout. Entre l'inflation alimentaire, le prix des carburants, l'immobilier, pour beaucoup de français il est de plus en plus difficile de boucler les fins de mois, et chaque centime de gagné est bon à prendre.
 

J'avais quelques économies et j'ai décidé de les investir dans une moto électrique, une Zéro Motorcycle DSR, une marque californienne, que j'ai payée 10 000€ d'occasion. Certes, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Mon objectif principal était de de limiter mes dépenses sur le long terme, tout en me faisant plaisir. Sur le papier, c'était un moyen beaucoup plus économique que la voiture de se déplacer. Le côté écologique n'était pas non plus pour me déplaire, des batteries plus petites que celle des voitures électriques, moins de matériaux pour la production, une longévité théoriquement énorme - Zéro Motorcycle annonçait une durée de vie de 550 000 km à sa sortie en 2016.

Après 6 mois à l'utiliser presque tous les jours, l'heure est au bilan.

L'autonomie, annoncée autour des 230 km, est en réalité un petit peu en dessous avec ma conduite. Certes en roulant extrêmement doucement, il est possible de dépasser les 250 km, peut être même d'atteindre les 300km. Dans un usage quotidien, je table plutôt sur 180 km. Habitant à 45 km de mon travail, c'est de toute façon largement suffisant. À noter que sur l'autoroute le pourcentage de la batterie fond rapidement. À 130 km/h, je n'espérerais pas dépasser les 120 km d'autonomie. Étonnamment, la température n'a pas l'air d'influer sur la batterie. Même en frôlant les 0 degré, aucun souci pour mes trajets pendulaires.

Côté entretien, c'est simple, rien. Les freins ne bougent absolument pas vu que le frein moteur régénératif (paramétrable), fait le job. Les pneus sont les éléments à changer le plus fréquemment, mais pas plus qu'une moto thermique, c'est-à-dire que je les remplacerai bientôt. Reste le liquide de frein que je ferai moi même pour quelques euros, une fois par an. Pas de chaîne à graisser, pas de vidange, de belles économies en perspective. Et fini les tâches d'huile dans le garage !

Côté bruit, contrairement à ce que l'on pense, un véhicule électrique est loin d'être silencieux. La courroie fait un bruit plutôt désagréable, surtout à basse vitesse. Beaucoup de voitures thermiques récentes font moins de bruit. Néanmoins, comme sur une moto normale, les bruits aéro prennent le dessus dès qu'on roule vite et le moteur se fait oublier.

Côté prix des recharges, j'ai découvert que beaucoup de bornes sont gratuites. Que ce soit vers le magasin où je fais mes courses, ou à la gare près de mon travail, je paye 0 € le kilowatt-heure.

Une carte ne recensant que les bornes de recharge gratuites - Chargemap

Je n'ai jamais galéré à trouver une borne, elles sont beaucoup plus nombreuses que les stations d'essence et il n'y a jamais la queue. Et il ne faut pas l'oublier, chaque prise domestique est une station de recharge potentielle ! Je fais de temps en temps l'appoint chez moi dans mon garage. A environ 2 € la recharge d'une dizaine de kilowatt-heure, on est très loin du prix d'une thermique. Avec l'énorme confort de ne pas avoir à faire la queue à la pompe à essence. Le temps de recharge est (très) long, environ 8h sur secteur pour passer de 20 à 100%... Ce qui n'est nullement handicapant, je n'ai quasiment jamais le besoin de faire plus de 200km par jour. Le constructeur vend des boîtiers pour accepter les recharges rapides, mais il faut compter 3000€ ... très peu pour moi.

Côté fun, le bilan est plutôt positif. Contrairement à une thermique, il n'y a pas d'embrayage donc les possibilités de glisse et de stunt sont bien plus limitées. Cela dit je laisse ces figures acrobatiques à plus jeunes que moi. La tenue de route est bonne. L'accélération est tout à fait correcte. Le 0 à 100 est abattu en moins de 4 secondes, le couple est énorme et ça se sent. La poussée est beaucoup plus franche qu'une moto thermique même avec beaucoup plus de chevaux, tout simplement parce que le couple arrive instantanément dès le moindre mouvement du poignet droit, et ce peu importe la vitesse.

Au profit du début d'automne chaud que nous avons connu, je me suis même laissé aller à un petit road trip de 400 km en tout, jusque dans le Diois. Il y a toujours une petite angoisse à la montée des cols, la batterie diminuant plutôt rapidement, mais quelle joie de la voire se re-remplir à chaque descente. Et quelle facilité de faire le plein dans l'airBNB à mi chemin.

JPEG

En 12000 km parcourus, j'aurais dépensé quelques dizaines d'euros d'énergie, auquel il faudra ajouter 200 € pour les pneus qui commencent à arriver sur la fin. Les économies sont au rendez-vous. En ce qui me concerne, l'objectif est atteint, j'ai pu baisser l'assurance de ma voiture vu que je l'utilise beaucoup moins, les fins de mois sont bien plus faciles qu'avant, l'investissement est rentable.

Ma zéro DSR n'est pas forcément adaptée à tout le monde, il faut avoir le permis A2 pour la conduire, son prix est bien plus élevé qu'une moto thermique de même catégorie, et les très long road trip deviennent compliqués. Néanmoins, des alternatives moins chères et ne nécessitant pas de permis moto existent.


Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • saint louis 22 novembre 2023 20:06

    L’avantage de la mobilité électrique, c’est la fiabilité qui en général est bien supérieure aux modèles thermiques, surtout le démarrage en hiver.

    Perso, je roule avec un vélo motorisé, et je confirme l’économie par rapport à la voiture.

    Avec le moteur c’est super facile, du coup je ne me sert presque plus de l’auto, sauf pour les distances importantes.


    • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 22 novembre 2023 20:20

      @saint louis
       Alors !....heureux ?


    • saint louis 22 novembre 2023 21:44

      @Armand Griffard de la Sourdière
      Nous pouvons dire cela, rouler sur deux roues à l’air libre et sans contrainte restera toujours un moment de plaisir.


    • Seth 23 novembre 2023 12:19

      @saint louis

      Voui mais il est difficile de trouver plus ridicule que ce véhicule bizarre qui amuse tout le monde (je parle par expérience). =-))


    • velosolex velosolex 23 novembre 2023 18:34

      @Seth
      Il ne faut avoir peur de ne pas ressembler à un automobiste lambda en SUV.....

      Virée à bord d’un véloto, une voiture électrique… à pédales






    • Fanny 25 novembre 2023 21:32

      @saint louis
      Perso, je roule avec un vélo motorisé, et je confirme l’économie par rapport à la voiture.

      A pied, c’est encore plus économique.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 novembre 2023 21:02

      ’’ il n’y a pas d’embrayage donc les possibilités de glisse et de stunt sont bien plus limitées. ... Le 0 à 100 est abattu en moins de 4 secondes ’’

      >

       Sauf erreur, ça fait une accélération de 7 m/s2

      , soit environ 0,7 g. Gaffe au soleil  !!!


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 23 novembre 2023 14:04

        @Francis, agnotologue
        si c’est comme la zero s c’est un truc bien rigolo, par contre lorsque tu tapes dedans l’autonomie heu... sur l’autoroute pareil

        mais j’adore l’idée de rouler en silence... surtout si t’es aux us,
        ou lorsque tu te traines et avec qq bonnes années de permis
        tu met ou pas le casque si tu veut sur les petites routes (pas l’autoroute bien sur)


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 22 novembre 2023 22:26

        ns

        https://youtu.be/Cwv7CxO8rs8?si=TMY8B5zC9OBWO59G

        Sinon article sans aucun interet (Comme tellement d’articles sur ce site)

        bof

         smiley


        • Seth 23 novembre 2023 12:21

          @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

          Ah ben si... Mande pardon mais M. Nicolas a de beaux rideaux. smiley

          On apprend toujours quelque chose. smiley


        • troletbuse troletbuse 24 novembre 2023 01:15

          @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
          Une Harley Davidson électrique, un comble !  smiley
          La société va changer de nom Harley David sans son comme Véronique

           smiley


        • troletbuse troletbuse 24 novembre 2023 11:38

          @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
          J’achèterai un véhicule électrique que lorsqu’ils auront mis des pédales de secours en prévision des pannes de batterie. smiley


        • Les voitures électriques c’est comme la chiasse tu sais jamais si ça va tenir jusqu’à la maison ????



          • Une nouvelle qui va faire des heureux ...

            https://twitter.com/canardenchaine/status/1727220369608552504

            Alerte sur les tarifs de l’électricité ! Le contrat que Bruno Le Maire vient de négocier avec #EDF prévoit une augmentation carabinée du mégawattheure d’ici deux ans. Mais le ministre, Le Maire Bruno, n’a pas l’air d’être au courant…



          • https://twitter.com/BabinFrank1/status/1727588877617988040

            À ne jamais oublier : Le décret ( signé par Olivier Véran et Edouard Philippe ) sur l’utilisation du Rivotril en Ehpad a permis , par le génocide de nos aînés , de créer la première vague de faux Covid en France .


          • troletbuse troletbuse 24 novembre 2023 11:41

            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
            Le Maire 2 croit que l’électricité se vend à l’hectare. 
            En ce moment il est en train de réviser les surfaces smiley


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 novembre 2023 10:28

            ’’ Côté prix des recharges, j’ai découvert que beaucoup de bornes sont gratuites. Que ce soit vers le magasin où je fais mes courses, ou à la gare près de mon travail, je paye 0 € le kilowatt-heure.’’

            >

            Quand c’est gratuit c’est que c’est vous le produit.

             

            Et haro sur les ENR : Maintenant, La France Condamnée À Verser 1 Milliard Pour Manque D’Éoliennes

             

            Et pourtant, la France est le pays le plus vert d’Europe


            • RémyB RémyB 23 novembre 2023 11:52

              salut,

              depuis 2016, je roule en randonnée avec une Electric Motion, moto « française » conçue et assemblée près de Montpellier.

              c’est une trial rando, 80kg, 6kW au moteur, et 40Ah pour ce qui concerne les accus. ce vélomoteur (homologué 125) m’a permis d’atteindre 55km (deux fois) en balade « main légère » sur la poignée d’accélérateur, soit plus ou moins trois heures, et avec une température supérieure à 22-25°C

              en revanche, en hiver doux (Bretagne) c’est maxi une heure et demi à moins de 12°C et une trentaine de km

              la précédente (thermique 400cm3) me permettait une moyenne de 30 kmh, oui, je sais je ne roule pas vite, je regarde aussi la nature ...

              celles-ci (1) électriques m’ont permis des rando de 34km en moyenne et pour une vitesse moyenne de 19 kmh, d’après leur compteur.

              la différence résulte principalement des parcours de liaisons, l’électrique est montée dans le fourgon vers le lieu de la balade et sur place, en petite liaison, je ne dépasse pas les 30-35kmh

              il est toujours frustrant de gérer cette autonomie,(2) 60Ah me conviendrait davantage, mais ce n’est pas disponible.

              prêt à répondre à vos questions-commentaires,

              1-une première en 2016, la seconde août 2019

              2-je n’ai jamais eu ce souci avec la thermique,la fatigue générale arrivait toujours en premier


              • saint louis 23 novembre 2023 13:51

                @RémyB
                https://www.youtube.com/watch?v=wO7CF411_xM&t=17s
                Ça me rappelle ma jeunesse, mais pas en électrique.


              • amiaplacidus amiaplacidus 23 novembre 2023 13:39

                Je ne vais pas parler de moto électrique, mais de voiture électrique.

                Il y a maintenant un peu plus de 2 ans, j’ai acheté une voiture électrique.

                Oh, pas une Tesla, une low cost, la Spring de Dacia, prix de revient, aides et prime à la casse comprise : en gros, 15.000 €. Petite, 4 places, mais un coffre assez grand. Look de SUV. Autonomie sur catalogue, 231 km, 300 km en cycle urbain. 120 km/h maximum.

                Depuis, et après plus de 12.000 km, que du bonheur.

                Mon autonomie réelle est, en moyenne, de 260 km, trajet de campagne montagnarde, un peu de ville, pratiquement pas d’autoroute.

                 Je consomme en moyenne 10,5 kWh par 100 km, comme je la recharge avec la production de mes photovoltaïques, cela me revient à environ 1,40 € pour 100 km¹. Avec une thermique me rendant les mêmes services, j’en aurais pour plus de 12 €.

                En 2 ans, 120 €, pour la visite annuelle, sans doute superflue, mais garantie de trois ans oblige (la batterie est garantie huit ans). La prochaine visite en décembre.

                Ah, j’oublie, j’ai dû aussi remplir à 3-4 reprise le lave-glace smiley.

                Et c’est tout. Absolument aucun frais. Et comme le dit l’auteur, la régénération fait que l’on n’use quasiment pas les freins. Et pour moi qui habite un endroit montagneux, 10 km avec un dénivelé positif de 300 m, suivi de 10 km avec un dénivelé négatif de 300 m, je consomme exactement la même chose que 20 km à plat.

                Jusqu’à preuve du contraire, on n’a jamais vu une thermique qui remplit le réservoir à la descente, en revanche, elle consomme plus à la montée.

                Ce n’est pas une voiture de compétition (0-100 km en 19 secondes), mais au feu tricolore, je laisse facilement les thermiques derrière, jusqu’à 50 km/h, l’accélération est forte.

                .

                1) Je compte comme coût du kWh photovoltaïque le prix que je revendrai ce kWh si je ne l’utilisais pas.


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 23 novembre 2023 14:00

                  @amiaplacidus
                  "En 2 ans, 120 €, pour la visite annuelle, sans doute superflue, mais garantie de trois ans oblige (la batterie est garantie huit ans). La prochaine visite en décembre.

                  "

                  Et donc au bout de 8 ans lorsque vous devrez changer la batterie ...
                  le cout sera de ? (pricx demandé)
                   
                  Il serai bien et honette de l’indiquer (ahem)


                • amiaplacidus amiaplacidus 24 novembre 2023 09:10

                  Je n’ai aucune idée du prix de la batterie, mais admettons le tiers de la valeur de la VE neuve, soit 7.000 €. Ce qui me paraît nettement exagéré, mais enfin, il faut bien partir d’un chiffre.

                  Pour la VE, 8 ans et 100.000 km :

                  7.000 € de batterie +

                  électricité pour 1.40 € x 1.000 = 1.400 € +

                  entretien estimé à 2.000 €

                  Total 10.400 €

                  À comparer avec le coût des services d’une thermique Pensez aux vidanges, courroie de distribution, embrayage, huile boîte à vitesse, etc, etc. Il y en a bien pour 3.000 €.

                  Entretien 3.000 € +

                  carburant 5 l x 2 € x 1.000 = 10.000 €

                  Total, 13.000 €

                  .

                  Au total, une VE, c’est 10.400 €.
                  Une VT c’est 13.000 €, donc 2.600 € de plus qu’une VE.
                  .
                  J’ai pris les cours du jour du carburant et de l’électricité, au cours des prochaines huit années. Ils ne peuvent qu’augmenter l’un et l’autre, ce qui ne fera qu’accroitre le gain procuré par la VE, tout simplement par le fait qu’une VE consomme environ cinq fois mois d’énergie qu’une thermique.
                  .
                  Bien entendu, mon calcul concerne ma petite voiture qui répond parfaitement à mes besoins.
                  Mais pour une Tesla haut de gamme ou une Porsche, les chiffres sont certainement très différents. Mais après tout, si l’on veut jouer le kéké, il est normal de payer plus.


                • Clocel Clocel 24 novembre 2023 12:24

                  @amiaplacidus

                  Ne découragez pas le pigeon qui se sacrifie pour lancer de nouveaux concepts !


                • Aristide Aristide 24 novembre 2023 12:50

                  @amiaplacidus

                  Il me semble que vous ne tenez pas compte du surcout à l’achat du véhicule. Je ne tiens pas compte de la reprise valable pour les deux. Choix donc de deux modèles proches dans la même marque : la Spring et la Sandero.

                  Chez Dacia, en version de base, la Sandero est autour de 12.000 €, la Spring à 21.000 €, moins la prime de 2.500 € soit 18.500 €.

                  Un écart de prix de 6.500 € qui rend ainsi la solution électrique moins… attrayante. avec vos chiffres, c’est 3.900 € plus cher…

                  PS : J’admets que tous ces calculs sont à la serpe, il faudrait affiner, mais tout de même, le surcout des véhicules électriques est exorbitant… et plus quand on monte en gamme. Même sans taper dans le haut de gamme…

                  PS2 : Il me semble que vous surestimez le cout d’entretien d’une voiture thermique. 700 € pour une chaine de distribution à 100.000 km, embrayage : idem 700 €. Le reste ce sont les plaquettes, l’huile, etc. On est loin des 3000 € en huit ans, il me semble.
                   


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 novembre 2023 17:21

                  @amiaplacidus
                  "Je n’ai aucune idée du prix de la batterie, mais admettons le tiers de la valeur de la VE neuve, soit 7.000 €. Ce qui me paraît nettement exagéré, mais enfin, il faut bien partir d’un chiffre.

                  « 
                   
                  Ai été voir par curiosité pour la date 10 juillet 2023 pour votre voiture
                  11121 € devis écrit par mon expert dans l’essonne

                  Ca fais 4K€ de plus non ? enfin c’est ce que dis le type c’est bien celle ci ou me suis trompé ?

                  Donc ceci semble se valoir au prix de la recharge chez vous

                  Vu que le prix de l’élec sembles monter et surtout etais prévu de se reprendre encore 70% et qui a été remis a plus tard vu les JO sur Paris (sont pas fous veulent pas d’ennuis) apres ca risque de douilezr un peu plus tout de meme et de devenir d’apres vos calculs plus cher ensuite sauf si un G OIl a plus de 3Euros le litre ?

                  Sur les bornes de l’autoroute visiblement c’est pas cadeau le prix de l’élec
                  c’est quazi désormais plus cher que le G Oil enfin je veut dire si on veut pas prendre une semaine pour faire paris nice ?

                  Vous sens optimiste sur les rendements non ?
                   »Ils ne peuvent qu’augmenter l’un et l’autre, ce qui ne fera qu’accroitre le gain procuré par la VE, tout simplement par le fait qu’une VE consomme environ cinq fois mois d’énergie qu’une thermique.

                  "
                   
                  Ce n’est pas environ 40% le rendement d’un moteur diesel ,
                  vous estimez donc vous le rendement d’un moteur diesel a moins de 20% ?
                  (sachant que l’electrique ne fais pas 100% de rendement)
                  C’est etrange non qu’en pensez vous ? ou alors c’est un calcul dans les embouteilages et en roulant a 30kmh la vous devez avoir raison
                  Mais surement pas ni a 110 et encore moins à 130 kmh

                  Surtout qu’en hiver vous utilisez les déperditions du moteur diesel pour vous chauffer gratuitement ce qui n’est pas le cas d’un VE

                  Enfin vu les ravages que font en ce moment les extractions de Lithium et terres rare et metaux, pense qu’il est sage d’attendre pour une voiture avec d’autres technos de batteries nettement moins polluante car le lithium aia aie aie on déporte juste gravement la pollution et de plus si c’est rechargé en allemagne ou du courant allemand avec de la lignite ...
                  écologiquement j’ai de serieux doutes,
                  m’enfin si les gens sont contents je suis ravi pour eux
                   
                  PS Vous avez vu dans certains pays du monde ils commencent à mettre des taxes sur le kw des voitures electriques pour compenser leur equivalent TIPP non présent, vous avez vu cela ?
                  https://www.20minutes.fr/economie/auto/2918779-20201128-australie-instaure-taxe-kilometre-voitures-electriques
                  Bon l’australie c’est loin...
                  mais à l’inverse la suisse c’est plus pres de la France et elle y pense
                  https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/34761-la-suisse-ouvre-la-voie-aux-taxes-sur-les-voitures-electriques
                   
                  Si c’est taxé la c’est carrément plus rentable avec une elec a +70% et une taxe equ TIPP en sus, puis pareil si ensuite il y a une taxe recuperatiion dechets batterie recyclage parce que ne vois pas l’ensemble des contribuables ira payer pour ces recyclages couteux de dechets complexes ..
                   
                  Vais attendre ,ne sais pas pourquoi , l’instinct ^^
                  Autant pour une moto electrique ou la batterie est infiniment plus petite (14kwh sur la zero s p ex je crois) et encore moins sur un velo electrique < à 1 kWh ou alors les voitures de livraison point a point, les camions poubelle en zone urbaine ou la c’est ok , pour le reste ai de sérieux doutes sauf avoir deux voitures mais la écologiquement bôf


                • amiaplacidus amiaplacidus 25 novembre 2023 06:11

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  Il faut bien dire que personne, absolument personne, ne connaît le prix de remplacement de la batterie d’une Spring dans 8 ans. Le chiffre de 7.000 € est le plus souvent articulé, mais c’est de la pure spéculation. D’autant plus que 8 ans de garantie cela veut dire que la batterie tiendra au minimum une dizaine d’années. Et ensuite, elle n’est pas morte, elle n’a simplement plus une puissance suffisante pour la traction, mais elle peut être reconditionnée pour servir de batterie de stockage pour les installations photovoltaïques, bien moins gourmande en puissance.
                  Par exemple, Tesla propose des batteries de traction, reconditionnée après 8-9 ans de vie sur une VE, comme batterie de stockage, Tesla les revend, assorties d’une garantie de 10 ans, pour 8.000 €, c’est encore un peu cher pour être économiquement rentable.
                  .
                  Quant à vos remarques théoriques sur le rendement, j’y oppose mon expérience pratique de 2 ans.
                  Ma VE remplace une Dacia Sandero arrivée en fin de vie et qui finissait par me coûter la peau des fesses en entretien. La Spring me donne les mêmes services.
                  Avec exactement les mêmes conditions d’utilisation, la Sandero consommait 5 l / 100 km¹, soit un coût de 10 € pour 100 km. La Spring me coûte 1,40 € aux 100 km. Il n’y a donc pas photo.
                  Et pour un utilisateur chargeant au tarif de nuit actuel, ce serait 2,20 € / 100 km, toujours largement meilleur marché.
                  .
                  .
                  1) Un litre de gazole ou d’essence contient potentiellement 10 kWh. La Sandero consomme ainsi 50 kWh / 100 km. À comparer avec consommation d’une petite VE, 11 kWh / 100 km.


                • Aristide Aristide 25 novembre 2023 13:40

                  @amiaplacidus

                  merci pour votre absence de réponse sur le surcout d’achat ...


                • amiaplacidus amiaplacidus 23 novembre 2023 13:47

                  @l’auteur qui dit : « Étonnamment, la température n’a pas l’air d’influer sur la batterie.  ».

                  C’est aussi la constatation que j’ai faite avec ma VE, le froid n’a pratiquement aucune incidence sur l’autonomie.

                  En revanche, le chauffage ou la clim (mais à moto…) ont une puissance d’un kW. Donc une heure de chauffage (je ne mets jamais la clim) m’enlève environ 10 km d’autonomie.


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 23 novembre 2023 13:58

                    @amiaplacidus
                    Ah oui c’est plus qu’ettonnant sur du LI-uin ou vos batteries sont chauffées ?
                    Ou alors la température monte lors de son utilisation ce qui n’est pas vraiment bon signe , sinon c’est totalement illogique , moto, voiture (zoe), outillage electro protatif, vae, tout ceci a des perfs médiocre au froid

                    Au passage meme les PROS voitures electrique le disent
                    https://www.automobile-propre.com/pourquoi-lautonomie-des-voitures-electriques-est-elle-reduite-en-hiver/

                    C’est bizarre votre histoire la ?? vous defiez les lois de la physique
                    et avec le chauffage ils donnent bienmoins car si vous etes en montagne la pompe a chaleur elle fonctinonne bien chez vous à -10 ou -20 ? bonjour le rendement lol
                    IL faut passer sur la résistance la et donc regardez leurs chiffres, c’est pas les miens
                    Puis en montagne c’est réputé etre une cata l’electrique pas lorsque ca descend bien sur mais pour la montée , zarb de chez zarb


                  • amiaplacidus amiaplacidus 24 novembre 2023 09:46

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                    En ce qui concerne le comportement au froid de ma VE, je ne fais pas de théorie, c’est ce que j’ai observé, à mon étonnement d’ailleurs. Étonnement partagé, semble-t-il, par l’auteur de l’article à propos de sa moto électrique.

                    Vous avez raison, une VE consomme plus à la montée qu’au plat, mais cette consommation supplémentaire est restituée à la descente. L’énergie potentielle acquise lors de la montée est utilisée pour freiner le véhicule en rechargeant la batterie. Quel que soit le profil des dénivelés, une VE partant d’une altitude x et s’arrêtant à la même altitude consomme la même chose que si elle avait fait le trajet sur un profil horizontal.
                    Ce qui est très loin d’être le cas d’une VT, je n’ai jamais entendu parler d’une VT qui rempli le réservoir à la descente.
                    .
                    .
                    Le problème de la PAC, c’est tout autre chose. Ma PAC est en géothermie, forage à 200 m. La sonde, même au froid de l’hiver, ne descend jamais en dessous de 12° C. J’ai fait installer des radiateurs basse température, pour avoir 21° C dans les pièces, la température des radiateurs est en général de 35°C. (le pire que j’aie vu, c’est par -15° C dehors, ils étaient à 44° C.
                    La différence entre source froide et source chaude ne dépasse que très rarement 23°, dans ces conditions le COP de la PAC atteint largement 4 (1 kWh électrique consommé pour 4 kWh thermiques fournis).
                    .
                    Effectivement, les installateurs qui proposent des PAC en aérothermie au nord d’une ligne Bordeaux Valence ou plus de 500 m d’altitude sont, au mieux, des rigolos incompétents, au pire des arnaqueurs, et sans doute les deux options.

                    De telles installations devraient être totalement proscrites.
                    Mais peut-on attendre des décisions raisonnables de la part d’énarques (ou leurs clones) parisiens, entièrement hors sol et sans aucune culture technique ou scientifique ?

                    .

                    En tout état de cause, ma PAC, après plus de 10 ans d’expérience, m’a permis d’économiser environ 15.000 € de frais de chauffage, tout en ayant un bien meilleur confort thermique que mes vieux radiateurs électriques à accumulation.


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 novembre 2023 17:25

                    @amiaplacidus
                    Bjr
                    Je parlais de celle de la voiture !
                    comme sur une Zoe c’est une PAC par ex.


                  • amiaplacidus amiaplacidus 25 novembre 2023 08:27

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                    Sur la Spring, c’est une résistance d’une puissance de 1 kW. D’oû la perte d’autonomie de 10 km par heure de chauffage.

                    Il aurait été mieux de mettre une PAC, mais la Stpring, c’est du « low cost » ...
                    Mais « low cost » qui me suffit amplement et dont je suis entièrement satisfait.


                  • S. Lampion Grincheux 23 novembre 2023 14:16

                    Bornes de recharge gratuite ?

                    Hmmmmm

                    quand c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit.

                    Cherchez la faille.


                    • Clocel Clocel 23 novembre 2023 14:22

                      @Grincheux

                      « Cherchez la faille. » 49-3... Borne = 49-3 et, STO smiley


                    • velosolex velosolex 23 novembre 2023 18:48

                      @Grincheux
                      Tant que t’as pas trouvé la faille, c’est qu’elle n’est pas évidente. Au delà de la moto electirique, il y a aussi une catégorie de vélos, peu commercialisés qui sont un mix entre les deux, et qui donnent un vrai plaisir. 

                      Le speed bike permet d’atteindre facilement les 45 km/heure grâce à son moteur de 500 W et par la même occasion, il dépasse la limite de imposée par la législation européenne. Bien qu’il ressemble grandement à un VAE classique, ses caractéristiques font de lui un cyclomoteur à part entière. Il y a quelques contraintes qui peuvent décourager : Assurance comme tout cyclomoteur, plaque d’immatriculation, plus port de casque et de gants de motos.

                      Reste que là aussi c’est assez fun au niveau des sensations et au niveau de l’accélération, pour un cout minime d’énergie. Le critère économie est sans doute intéressant, mais le vrai bonheur que donnent ces engins, permettant d’aller au moins aussi vite qu’une voiture dans la circulation dense est un plaisir. Permet d’échapper à l’angoisse du cycliste qui a souvent peur de se faire doubler, avec raison, par les bagnoles, et que n’ont pas les motards, le danger venant là plus souvent de l’avant, que de l’arrière. 


                    • Clocel Clocel 23 novembre 2023 14:27

                      Dépêchez-vous de trouver un pigeon avant le remplacement des batteries, ça pourrait grever votre budget « consommation ».


                      • zygzornifle zygzornifle 23 novembre 2023 16:02

                        Je ne donne pas 1 an avant que le gouvernement se déchaine sur les véhicules électriques ....


                        • amiaplacidus amiaplacidus 24 novembre 2023 09:53

                          @zygzornifle

                          Même si c’est le cas, en attendant, on profite pour se déplacer pour, environ, cinq fois moins cher.


                        • zygzornifle zygzornifle 24 novembre 2023 15:49

                          @amiaplacidus

                          5 fois non, a peine 2 fois (heureusement que l’on économise sur l’entretient)
                          et encore on recharge en électricité de nuit, d’ailleurs en Février c’est 10% d’augmentation et il y en aura d’autres au cours de l’année 2024, le gouvernement cherche a doubler le prix du Kw et ça se fera par palier de 10% ...  


                        • amiaplacidus amiaplacidus 25 novembre 2023 05:21

                          @zygzornifle

                          C’est vrai que le prix de l’électricité va augmenter alors que celui du pétrole va diminuer .-))

                          Pour votre gouverne, j’utilise l’excédent de production de mes photovoltaïques pour recharger ma VE. Je compte donc comme coût le prix auquel j’aurais revendu cette électricité si je ne l’avais pas utilisé.
                          En moyenne, je parcours 100 km pour 1,40 € d’électricité. Une thermique me rendant les mêmes services que ma VE, consomme 5 l. au 100 km, soit un coût de 10 €.
                          Dans mon cas, les déplacements en VE me coûtent 7 fois moins qu’en thermique.
                          Et dans le cas d’une personne rechargeant au tarif de nuit, environ 0,20 € / kWh, le coût au 100 km de ma VE serait de 2,20 €, soit 5 fois moins cher que le thermique.

                          L’un de mes voisins qui roule approximativement 2.500 km par mois l’a bien compris, il estime que sa petite VE sera entièrement payée en 20 mois, simplement par la différence en prix de l’électricité et prix du gazole.


                        • Olivier142 23 novembre 2023 17:41

                          « une heure de chauffage (je ne mets jamais la clim) m’enlève environ 10 km ».

                          Ok, si tu roules mettons 8 heures en hiver sur autoroute, -80 kms d’autonomie, à retirer aux 200 kms d’autonomie moyenne si on roule à 120/130 km/h.

                          Plus le temps de recharge à la borne.

                          Si elle fonctionne.

                          Plus le temps d’attendre que les lascars arrivés avant toi aient fini de charger (mettons 40 mns minimum).

                          C’est du masochisme le VE ? 


                          • amiaplacidus amiaplacidus 24 novembre 2023 10:03

                            @Olivier142

                            Ma petite VE n’est pas faite pour rouler 8 heures sur autoroutes. C’est une voiture faite pour les trajets locaux, dans un rayon de 50-100 km.
                            Cela représente tout de même 90 % des trajets de l’ensemble des Français

                            Ceux qui en bénéficient le plus, ce sont ceux qui ont un trajet relativement long pour aller travailler.
                            À l’exemple de l’un de mes voisins, 120 km par jours, 5 jours par semaine. Il estime que sa VE sera entièrement payée au bout de 20 mois, par la seule différence entre coût du gazole et coût de l’électricité. Sans compter, dit-il, le plaisir de la conduite d’une VE.


                          • Ffgismo 23 novembre 2023 18:05

                            Très intéressant, pour ma part je sui passé au vélo cargo, esthétiquement celui que je préfère sur le marché, c’est beaucoup moins rapide, mais tellement plus enivrant de pouvoir enfin voir défiler les kms cheveux au vent ; il pèse 38kg peut charger en tout 208kg, je pèse 60kg, pareil j’ai au moins cinq recharges pas loin payé par les consommateurs de la grande distribution et coûte lui 2999€ et génère environ 95€ en carte cadeau. Un vélo pour chaque utilisation avec déjà deux Btwin un carbone et un alu. L’énorme avantage pas de contrôle technique payant mais un autocontrôle tous les jours d’utilisation en moyenne l’entretien pour l’ensemble des vélos cinquante€ /mois,compris bidons vêtements.


                            • velosolex velosolex 23 novembre 2023 19:07

                              @Ffgismo
                              Espérons que la technocratie n’aillie pas imposer une controle technique à tous ces engins. La voiturette vient de se faire rattraper à ce niveau par la brigade, après que les motos sont elles aussi maintenant aussi obligés de passer au controle technique....
                              Ce qui va poser problème à pas mal de gens, collectionneurs de motos vintage, qui roulent très peu, et vont devoir passer à la caisse, ou brader leur parc... Sans compter que des modèles old scholl, comme la Royal enfield 500 que je possède n’a rien de comparable, même si elle n’a pas dix ans, à une japonaise de la même époque.
                              C’est la fin programmée de la moto classique, les contraintes dépassant les avantages. Mais on vit un vrai renouveau des deux roues actuellement, avec le concept electrique, qui permet à beaucoup de gens de renouer avec le plaisir du vélo, pour ceux qui avaient soient perdu quelques capacités, ou veulent aller au boulot sans transpirer.
                              Le vélo cargo est surement à étudier comme solution pour partir en vacances, de façon originale, en aménageant pourquoi pas un camping car.....Tel le « golo camping car » « Cet étrange engin est une combinaison de deux solutions développées par le constructeur néerlandais GoLo. Dans ce cas, le vélo électrique assisté par pédale GoLo et la petite remorque GoCamp. Ensemble, ils forment un duo dynamique capable d’offrir (selon le fabricant) presque tout le confort d’une petite maison. »


                            • roby roby 23 novembre 2023 18:56

                              Devant cette réussite de l’ingénierie électrique, sociale, économique et politique française, on est en droit de se demander s’il ne faudrait pas sortir de l’accord énergétique européen qui contraint énormément le prix de l’électricité sur le territoire… au profit des Allemands et au détriment des Français.
                              Et pendant que les naïfs continuent d’attendre du gouvernement qu’il retrouve une paire de gonades (apparemment parties en leasing dans la péninsule ibérique), on ne manquera pas d’observer au passage que les complotistes avaient encore une fois raison. Comme le rappelle cet article de 2012, il apparaît donc bien que les craintes mentionnées lors des débuts du déploiement des compteurs Linky étaient parfaitement justifiées : eh oui, ce compteur va bel et bien servir pour étudier votre profil de consommation, et, en fonction, permettre de déterminer si vous êtes un bon citoyen éco-conscient et bio-compostable ou si une bonne petite coupure s’impose (de l’électricité d’abord, de vos allocations ensuite, de votre tête enfin si vous vous rebellez).

                              Mais bon, que ne ferait-on pas pour aider l’Allemagne et garantir la paix en Europe, n’est-ce pas ?


                              • Votre voiture vous espionne ! « Les voitures modernes sont un cauchemar lorsqu’il s’agit de protéger la vie privée », déclare Jen Caltrider. Elle a dirigé les recherches pour la Fondation Mozilla, basée à San Francisco, qui a examiné les voitures des 25 marques les plus populaires. « Les voitures constituent la pire catégorie de produits que nous ayons jamais évaluée », déclare Caltrider.

                                Les 25 marques de voitures examinées, dont Tesla, Audi, BMW, Fiat, Ford, Honda, Hyundai, Nissan, Renault, Subaru et VW, sont appelées des pieuvres de données. Elles sont équipés de caméras et de microphones à l’intérieur, et les données collectées sont envoyées en permanence vers le cloud. Certains constructeurs, comme Nissan et Kia, envahissent même la vie privée des utilisateurs en collectant potentiellement des informations sur « l’activité sexuelle » des occupants du véhicule.

                                L’étude montre que plus des trois quarts des constructeurs automobiles non seulement utilisent les données collectées, mais les revendent également à des prestataires de services, des négociants en données et d’autres entreprises. McKinsey estime que les données collectées par les voitures pourraient générer entre 250 et 400 milliards de dollars de valeur supplémentaire par an d’ici 2030.

                                L’étude montre que plusieurs constructeurs automobiles collectent des données sur « l’origine, les croyances religieuses, l’orientation sexuelle, la géolocalisation, la santé et même les informations génétiques » de leurs utilisateurs. De plus, 13 des 25 voitures examinées collectent des informations sur leur environnement...

                                https://transition-news.org/viele-autos-sammeln-sogar-schon-infos-uber-die-sexuelle-aktivitat-der-insassen


                                • Clocel Clocel 24 novembre 2023 12:27

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                  Avis à ceux qui aiment bien se faire boulotter le joufflu dans l’auto.


                                • wawa wawa 24 novembre 2023 10:53

                                  experience perso : 

                                  .

                                  achat d’un scooter marque eccity 50+ recu en avril 23

                                  equivalent 50 cm3 (j’avais pas envie de passer mes 8h de 125, j’ai pas besoin de vitesse et je voulais pouvoir la preter à ma fille qui a bientot 14 ans si besoin.)

                                  c’était le plus puissant en 50 proposé par le vendeur,

                                  (4kw tandis que les autres plafonnent a 3)

                                  .

                                  utilisation domiicile travail, recharge au travail pendant la journée

                                  autonomie annoncé de 100 km largement suffisante pour mes besoins

                                  j’ai adoré l’absence de vibration et le peu de bruit (j’ai eu une 125 tw dans mes verte années)

                                  le plafonnement de la vitesse a 45 km/h ne me dérange pas, je ne prend pas l’autoroute et ne suis pas un fan de vitesse, sur le plat c’est largement sufisant

                                  par contre j’aurai aimé un peu plus de puissance pour les cotes...

                                  le scooter est particulièrement lourd (120kg) mais c’est inerant à l’electrique

                                  .

                                  très recement,(debut novembre) le scooter à pris feu en fonctionnement. il a pu etre eteins seule la partie arrière est touchée

                                  pas les batterie, mais le chargeur.

                                  comme quoi c’est rare mais pas forcement une légende urbaine.

                                  attention au recharges en garage

                                  .

                                  estime que c’est un defaut de fabrication, et veux faire jouer une garantie.

                                  attente de la réponse du consrtucteur.


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 novembre 2023 14:41

                                    Trop cher pour une bécane équivalente à une 125 . Je sens déjà l’ennui .


                                    • Clocel Clocel 24 novembre 2023 14:44

                                      @Aita Pea Pea

                                      En trial ça donne du matos intéressant, mais sur route, ça doit être chiant comme la mort.


                                    • pemile pemile 24 novembre 2023 14:48

                                      @Aita Pea Pea « Je sens déjà l’ennui . »

                                      Vu les couples annoncés, je serais quand même curieux d’essayer.


                                    • John John 24 novembre 2023 15:51

                                      Pemile salut

                                      « Vu les couples annoncés, je serais quand même curieux d’essayer ».

                                      Oui mais ce qui a d’intéressant et de palpitant dans une bécane c’est quand même la sonorité du moteur aussi bien à bas régime que quand il prend les tours ... Quand tu tournes la poignée sur un/une 500 CR ça ne monte pas spécialement dans les tours (autour de 8000) mais c’est envoutant et ça te remue sévère... 64 chevaux pour un peu plus de 100 kg ... Et pareil pour les bagnoles ... Les V10 de 3 litres des F1 d’avant 2006 ils tournaient à 20 000 tours minutes ... Sans protection auditive c’était à la limite du supportable ... Alors je t’explique pas quand il y en avait une vingtaines ensembles ... Phénoménal !  

                                      Alors 120 kg pour un 50 cm3 comme le dit Wawa en dessus en plus sans sonorité ça doit pas vraiment te casser les bras et ça doit être d’un chiant ... Bon tu me diras que ce n’est pas aussi le but ...


                                    • pemile pemile 24 novembre 2023 16:00

                                      @John « Alors 120 kg pour un 50 cm3 »

                                      Y’a mieux pour les « vrais » motards !

                                      http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/motos/top-10-motos-electriques-puissantes.php


                                    • John John 24 novembre 2023 16:07

                                      Pemile,

                                      Oui elles n’ont pas l’air mal ...Mais perso je crois que j’aurais du mal avec une bécane sans son et surtout sans sélecteur ... 


                                    • pemile pemile 24 novembre 2023 16:14

                                      @John

                                      Moi qui n’utilise quasi jamais le frein ar c’est quand même de tester le frein moteur qui me tente sur une électrique ! Est-ce que ça fait partie des réglages logiciels de pouvoir paramétrer le frein moteur au max ?


                                    • Clocel Clocel 24 novembre 2023 16:26

                                      @John

                                      Le son d’une RX7 bordel !

                                      Ou le 2JZ d’une Supra !

                                      Arg... ! smiley


                                    • John John 24 novembre 2023 16:33

                                      Pemile,

                                      « Moi qui n’utilise quasi jamais le frein ar c’est quand même de tester le frein moteur qui me tente sur une électrique ! »

                                      Ben justement la première fois que j’ai essayé une 4 temps c’est le truc qui m’a surpris c’est bien le frein moteur ... Avec la 250 cr dans une descente quand tu coupes t’as pratiquement pas de frein moteur ... Dans cette même descente avec la 4 temps (Ktm 450 exc) j’ai été surpris « j’ai cru passer devant le guidon » ... À mon avis avec une électrique tu ne dois pas avoir le choix tu dois te servir du frein arrière ...

                                      C’est vrais qu’avec les bécanes de route c’est le frein avant qui est le plus utilisé ... Mais en cross tu utilises les deux ... D’ailleurs dans un saut tu utilises parfois le frein arrière pour faire revenir la bécane ... Dans un saut quand c’est mal barré et que t’es en l’air tu utilises soit le frein arrière soit accélérateur pour la faire revenir ; ça dépend de la circonstance ....   


                                    • John John 24 novembre 2023 16:48

                                      Clocel,

                                      Oui pas mal ... Mais tu as aussi celui de l’Alfa Roméo 155 tourning car ... Un V6 de 2 litres 5 qui tapait presque les 12 000 tours minutes ... Un moteur de 480 ch qui ne pèse que 110 kgs → (Petit lien) ...


                                    • pemile pemile 24 novembre 2023 17:03

                                      @John « À mon avis avec une électrique tu ne dois pas avoir le choix tu dois te servir du frein arrière ... »

                                      Non, au contraire, c’est la particularité des véhicules électriques, c’est le frein moteur qui recharge les batteries.


                                    • Xenozoid Xenozoid 24 novembre 2023 17:24

                                      @pemile

                                      un frein moteur sur un électrique ? tu es sur ?


                                    • Xenozoid Xenozoid 24 novembre 2023 17:26

                                      @pemile

                                      essaie avec une tesla, sans le frein de descendre le ventoux


                                    • John John 24 novembre 2023 17:48

                                      Pemile

                                      « c’est la particularité des véhicules électriques, c’est le frein moteur qui recharge les batteries. »

                                      Je sais c’est utiliser en formule 1 depuis un bon petit moment (2009) ... On appelle ça l’ERS ou KERS (il me semble que KERS et le nom français des premières versions) ; voir aussi énergie symétrique ... En F1 sur un tour tu recharges la batterie avec les freinages ce qui te permet d’avoir à chaque tours suivant 180 chevaux supplémentairement pendant 12 à 13 secondes (avant c’était moins) ... → Infos ...


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 novembre 2023 18:05

                                      @pemile

                                      @John « À mon avis avec une électrique tu ne dois pas avoir le choix tu dois te servir du frein arrière ... »

                                      Non, au contraire, c’est la particularité des véhicules électriques, c’est le frein moteur qui recharge les batteries.

                                      — -
                                      Si je descend le mont blanc j’aurai pas besoin des freins ?
                                      C’est cool ca on fais l’expérience qd avec toi dedans ?
                                      T’es sur de toi... donc tvb ^^


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 novembre 2023 18:29

                                      @John
                                      il y a peu d’infos sur la techno proprement dite a part qu’une fois que la mini batterie est pleine ou supers condos (bon sur une f1 tu t’en fous ca fais que ca freiner / accellerer) t’a plus de frein electrique apres si t’a pas reutilisé l’elec stockée et que c’est plein et etant donné que c’est vite plein si j’ai bien suivi c’est de la techno que pour de la f1 ect dans ce genre la 
                                      mais pas pour des voitures elecs normales
                                      t’en a vu ou par curiosité sur de la voiture elec de serie ?


                                    • Xenozoid Xenozoid 24 novembre 2023 18:31

                                      @John

                                      oui mais les f1 sont hybrides, elles ne sont pas élecrique, le moteur est la combustion et son frein moteur aussi


                                    • Xenozoid Xenozoid 24 novembre 2023 18:35

                                      @Xenozoid
                                      l’extra kers est en fait une sorte de turbo,.....ou de nitro lol, si verstapen pouvait cracher dans son casque il serait mort maintenant


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 novembre 2023 18:51

                                      @tous
                                      https://www.lunion.fr/id421974/article/2022-10-28/lextraction-de-lithium-une-catastrophe-pour-lenvironnement-et-les-populations

                                      quelqu’un à été voir , et c’est pas QUE en Amérique du sud, ainsi que EN PLUS les conso d’eau liées, puis apres les terres rares, lles metaux divers y compris meme des basiques genre cuivre etc
                                      cherchez aurore stéphan specialiste des mines et suivi des ravages de celles-ci

                                      autant une bécane elec la batterie est pas énorme un velo electrique encore bien moins la pas de problemes c’est pas monstrueux la quantité requise
                                      mais les gros SUV remplis de centaines de kg de batteries j’le sens pas...
                                      enfin écologiquement pas du tout...pire que du thermique !
                                      car en plus l’usure des pneus est stratosphérique et c’est visiblement un gros polluant les pneus ...


                                    • Xenozoid Xenozoid 24 novembre 2023 19:03

                                      @john

                                      les meilleurs hybrid sont quand meme les lmp1, c’est quand même moins rapide que nono quand il faisait niort porto 


                                    • John John 24 novembre 2023 19:35

                                      Xeno salut !

                                      l’extra kers est en fait une sorte de turbo,.....ou de nitro lol,

                                      Oui clairement ! Sauf que là c’est du gratos ... Cool en fait ... smiley ...

                                      « si verstapen pouvait cracher dans son casque il serait mort maintenant »

                                      Pour la petite parenté ... Bon il a trois titre maintenant ... Mais le premier qu’il a obtenu à pour moi était tout simplement volè la aussi gratuitement à Lewis ... Lewis devrait avoir huit titres ...

                                      Mais bon ... Je vais pas tous les énumérer et refaire le passé ... Mais pour exemple en 1984 quand Niki Lauda a décroché son troisième titres ... Ben il l’a décroché avec un demi point ... Lauda 72 ; Prost 71.5 ... Alors je dis souvent d"Alain Prost qu’il n’est pas le gars aux quatre titres ... C’est le gars qui est à cinq titres moins un demi point ...


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 novembre 2023 21:41

                                      @pemile
                                      Oui , ça doit lever facile . A essayer.


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 novembre 2023 21:50

                                      @John
                                      Bah petit Palawan , y’a 35 berges pour freiner mon Yam 500 XT en urgence , fallait claquer un ou deux rapports . Quelle bécane sinon !


                                    • amiaplacidus amiaplacidus 25 novembre 2023 09:57

                                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) qui dit : « .. t’en a vu ou par curiosité sur de la voiture elec de serie ? ... ».

                                      Le frein régénératif existe, à ma connaissance, sur toutes les VE de moins de 6-7 ans. Y compris sur ma petite VE « low cost ».

                                      C’est extraordinaire de voir des gens parler de choses dont ils ne savent rien. Et en plus, de les voir faire la leçon à ceux qui savent et connaissent pratiquement les choses.


                                    • pemile pemile 25 novembre 2023 10:04

                                      @amiaplacidus "C’est extraordinaire de voir des gens parler de choses dont ils ne savent rien. Et en plus, de les voir faire la leçon à ceux qui savent et connaissent pratiquement les choses."

                                      Dans ce domaine, @Ouam est le champion d’AVox !


                                    • amiaplacidus amiaplacidus 25 novembre 2023 10:24

                                      @Xenozoid qui dit : « ... essaie avec une tesla, sans le frein de descendre le ventoux .. »

                                      Aucun problème, d’ailleurs passablement de VE moyen à haut de gamme ont une possibilité de style de conduite « une pédale » : on appuie, elle accélère ; on relâche, elle freine.
                                      Sur les Tesla, l’option est activée en pressant une touche.

                                      La conduite d’une VE est différente d’une VT.
                                      Même sans avoir une intention d’achat, vous pouvez toujours faire une course d’essai chez un garagiste. Mais bon, vous prenez le risque de, tel Obélix, de tomber dans la marmite. smiley


                                    • amiaplacidus amiaplacidus 25 novembre 2023 10:38

                                      Je complète :

                                      J’ai appris à conduire sur des voitures qui n’avaient pas de boite à vitesses synchronisées.

                                      Il fallait faire un double débrayage :
                                      Débrayer⇾passer le levier au point mort⇾embrayer⇾accélérer en dosant soigneusement⇾débrayer⇾passer le rapport suivant⇾embrayer.

                                      Alors, imaginez le plaisir de conduire « une pédale ». Malheureusement, ma VE, « low cost », n’a pas ce dispositif.



                                      • amiaplacidus amiaplacidus 25 novembre 2023 10:09

                                        @zygzornifle
                                        J’habite à 4 km de la frontière franco-suisse. J’ai parlé avec un ami de l’autre côté de la frontière à ce sujet.
                                        En fait de décision radicale, il s’agit simplement d’établir une égalité de traitement entre thermique et électrique.
                                        Les voitures thermiques sont depuis très longtemps soumises à une taxe d’importation de 4 % (en fait, toutes les voitures, la Suisse n’en produisant pas).

                                        Les électriques étaient dispensées, elles vont maintenant y être soumises, bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Même avec cette taxe à l’achat, je pense qu’une électrique en Suisse restera compétitive en termes d’utilisation.


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 novembre 2023 21:25

                                        Vouais en trial avec le couple constant ça doit être très sympa.


                                        • Fanny 25 novembre 2023 21:26

                                          D’abord, les motos électriques sont moches. Le bloc-batterie énorme, aveugle, sature la ligne. C’est affreux comparé à un joli mono ou bi-cylindre.

                                          Ensuite, ça fonctionne comme un ascenseur de tour. Bonjour le plaisir de conduite, c’est juste angoissant.

                                          Et puis c’est dangereux en ville, on ne les entend pas. Il y eut il y a bien longtemps une marque anglaise de moto nommée Velocette qui produisait une sorte de scooter, un boxer 200 cc refroidi par eau, très silencieux. La police anglaise a du l’abandonner à cause des accidents de piétons que ces motos provoquaient.

                                          Enfin, comment va faire l’Etat quand il va perdre la taxe sur l’essence et le gazole ? Il va augmenter globalement le tarif du kwh, et quand il aura constaté que c’est possible sans provoquer de révolution (à la façon de la grenouille dans la casserole), il va en abuser. Un effet pervers.

                                          Au final, on aura été baisés sur tous les plans, esthétique, plaisir, sécurité, bilan économique. Manifestement, il s’en trouve qui en redemandent. Maso.


                                          • “Notre société est bâtie sur le secret, depuis les ‘sociétés-écrans’ qui mettent à l’abri de toute lumière les biens concentrés des possédants jusqu’au ‘secret défense’ qui couvre aujourd’hui un immense domaine de pleine liberté extrajudiciaire de l’État…”

                                            (Guy Debord, “Commentaires sur la société du spectacle”, 1988 )


                                            • Fanny 29 novembre 2023 12:17

                                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                              Guy Debord, “Commentaires sur la société du spectacle”, 1988 

                                              Le secret sur les deux leviers du vrai pouvoir : les armes et l’argent (manque le sexe, Epstein avait compris qu’il fallait le planqer dans les îles, comme l’argent).

                                              Formidable Debord, une lumière qui nous éclairait.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Nicolas_M

Nicolas_M
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité